| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 13:33:20 ![]() Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 21-10-2007 à 13:33:20 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 13:36:09 ![]() Affligeant |
JFKen Un V8, une femme, une pipe |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Ah ça on peut quand même éclaircir, ça... En physique on s'intéresse aux invariants, c'est à dire aux quantités qui se conservent quel que soit le point de vue selon lequel on envisage le problème. Quand on veux envisager le mouvements de corps dans l'espace, on pense d'abord à utiliser les coordonnées du point, seulement c'est une quantité qui dépend du référentiel (le coin du bord droit de la cabane au fond du jardin, le centre de la Terre, Sirius, Trantor, etc). C'est embêtant, mais on trouve facilement un invariant dans l'histoire, c'est la distance qui séparent deux points : elle ne change pas que je choisisses ma cabane ou Trantor comme centre de coordonnées, ce qui est quand même commode. En deux dimensions, pour calculer une distance, on utilise le théorème de Pythagore (la distance joue le rôle l'hypoténuse dans le triangle rectangle). : s² = x² + y². Signature : + +
Tous ceci est valable si la feuille est bien plate, c'est dire euclidienne. En trois dimensions (on rajoute un axe Oz perpendiculaire au plan xOy) c'est tout aussi simple, alors je ne dessine pas s² = x² + y² + z². Signature + + + Et comme on s'intéresse en fait aux intervalles infinitesimaux, pour pouvoir généraliser à tous les mouvements concevables, on utilise ça : Or il se trouve, horreur et putréfaction, que depuis Einstein, Poincaré et Lorentz on sait que ces quantité ne sont pas invariantes si on n'intègre pas le temps à l'affaire. Le temps ce n'est pas l'espace, mais on va quand même faire une généralisation pseudo-euclidienne (pseudo parce que y'a le temps dedans). Le point n'est plus un simple "emplacement" de coordonnée (xi) mais un "événement" de coordonnée (xi, t). Dans l'espace-temps, la distance nulle à un point-événement O est définie par l'ensemble des points pouvant recevoir un faisceau lumineux émis en O à l'instant 0. Cet ensemble de point est le cône de lumière. En t0, cet ensemble de point est O lui même. En t1 = 1 sec, l'ensemble des point forment une sphère de rayon spatial ct1 = 300 000 km, en t2 = 2 sec la sphère fait ct2 = 600 000 km, etc. Pour avoir une distance espace-temps nulle s=0 je soustrait donc la distance lumière aux distances spatiales : ds² = c²dt² - dx² - dy² - dz². Signature + - - -
Un espace muni de cette relation de distance (ce qu'on appel la métrique de cet espace) est appelé espace-temps de Minkowsky. La distance s calculé dans cet espace est l'invariant recherché quel que que soit l'événement-O départ des corrdonnées (depuis la Terre sous Ramses II, depuis Sirius en 58621 de Ch'htung, depuis Trantor VIIe dynastie impériale, etc) et quelle que soit la vitesse de déplacement des référentiels entre eux (à condition que ce référentiel ne soit pas à c).
a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2007 à 14:52:54 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Gilgamesh est le fils incestueux d'Igor et Grishka.
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | QALC : Quelqu'un aurait la liste des arts ? |
Dolores |
vandread TUNAK TUNAK DA DA DA | 59 secondes, excellent (Et j'ai même pas pensé à regarder là ... ) Message édité par vandread le 21-10-2007 à 14:37:18 |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Huitieme ?!
Message cité 1 fois Message édité par JFKen le 21-10-2007 à 14:37:27 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Publicité | Posté le 21-10-2007 à 14:37:00 ![]() ![]() |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | La BD est pas considérée comme le 8ème ?
Message édité par Eddy_ le 21-10-2007 à 14:39:58 --------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Je sais pas, j'ai vu 8eme > la TV (là ça m'etonne qu'on considere ça comme un art, mais pkoi pas) et en 9eme la BD.
Message édité par JFKen le 21-10-2007 à 14:42:05 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Dolores | Comment le CNC (centre national de la cinématographie) a des revenus ? |
Message cité 1 fois Message édité par JFKen le 21-10-2007 à 14:45:10 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Dolores |
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2007 à 14:50:18 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | "Les recettes sales" c'est bien celles qui viennent du gouvernement ? --------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
Temperance Dr Evans & Mister House |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Il n'en existe officiellement que 6 non ? C'est justement pour cela que l'on parle de "7ème art", "8ème art", etc... Bref, le même genre d'expression que "8ème merveille du monde". Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-10-2007 à 14:54:01 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 14:55:38 ![]()
|
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 14:56:02 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 14:58:14 ![]()
|
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Oki --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Dark_Cyberflo |
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 15:01:34 ![]() Si non, pour ma question de ce matin, y aurait- il quelqu'un d'instruit qui pourrait expliquer
|
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Faudrait savoir ce qu'est la valeur ajoutée en fait...
freeza01 | connaîtriez-vous un site qui recense le planning des sorties de coffrets DVD de séries ? --------------- L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|. |
Leroi14 Tim_coucou | j'ai un pc portable HP, que je viens de formater, tout va bien, réinstall de tous les drivers du portable, sauf que maintenant il reconnait le clavier comme un clavier standard, et pas un clavier de portable --------------- 'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 15:11:28 ![]()
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Leroi14 Tim_coucou | Xpé Message cité 1 fois Message édité par Leroi14 le 21-10-2007 à 15:17:35 --------------- 'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2007 à 15:18:30 ![]() |
Eddy_ 21/04/04 - 18/12/07 | C'était bien utile de lui demander son os. --------------- Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic ! |
Temperance Dr Evans & Mister House |
Message cité 1 fois Message édité par Temperance le 21-10-2007 à 15:22:34 |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Quelques questions sur ma première voiture (206) | Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté) |
| [fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuter | questions sur frais bancaires (viremements ,cheque) |
| \Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste | [Topik Unik] Le Mans et sa banlieue |
| Questions avant adoption chaton | [Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe ! |
| Quelques questions à propos de NoosTV... | [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\ |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO) | |