Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3956 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12624  12625  12626  ..  14962  14963  14964  14965  14966  14967
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°60757773
babylone83
Corse :o
Posté le 16-09-2020 à 09:28:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

50kmh a écrit :

Salut

Comment manipuler des fichiers csv énormes sur un pc de bureau de base (office) ?

Les fichiers ont des milliers de lignes et des centaines de champs. Chaque fichier fait plusieurs centaines de mo et j’en ai une cinquantaine.

J’ai juste besoin de tirer la donnée d’une cellule (une ligne et une colonne) précise pour chaque fichier (chaque fichier correspond à une date). C’est un csv donc à séparer par les virgules.

Manuellement, rien que un seul fichier, ça me prend plusieurs minutes car le fichier est trop gros.

Merci

Un stagiaire :o

mood
Publicité
Posté le 16-09-2020 à 09:28:10  profilanswer

n°60757946
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 16-09-2020 à 09:43:48  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut

Comment manipuler des fichiers csv énormes sur un pc de bureau de base (office) ?

Les fichiers ont des milliers de lignes et des centaines de champs. Chaque fichier fait plusieurs centaines de mo et j’en ai une cinquantaine.  

J’ai juste besoin de tirer la donnée d’une cellule (une ligne et une colonne) précise pour chaque fichier (chaque fichier correspond à une date). C’est un csv donc à séparer par les virgules.  

Manuellement, rien que un seul fichier, ça me prend plusieurs minutes car le fichier est trop gros.  

Merci

Tu peux lire un CSV dans excel en tant que CSV.
Excel > Données > A partir d'un fichier texte/CSV

Cependant si ton fichier est trop lourd tu vas galérer. Et attention au format aussi si tu as des nombres sous forme '010' par exemple et que tu définis la colonne en number tu perdras le 0 en tête. Cela va impacter tes données quand tu enregistreras ton CSV.
Mais bon normalement les gros CSV sont fait pour être lu d'une autre manière. Genre en import dans une BDD.

n°60758001
garath_
Posté le 16-09-2020 à 09:49:56  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut

Merci

Python, ça vaut peut être le coup de perdre une journée à prendre ça en main et te faire un script qui traiterait les fichiers en masse.

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°60758529
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-09-2020 à 10:33:50  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut

Merci

Un petit script python et ça te fait ça en deux secondes. T'as bien des collègues qui savent faire, ça doit prendre 10 minutes à programmer avec des connaissances de base base en python.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60759105
Daphne
kernel panic
Posté le 16-09-2020 à 11:23:14  profilanswer

Je souhaite faire un publipostage mais ça ne fonctionne pas. Word plante. Je n'ai pas d'autre message d'erreur que "Word a cessé de fonctionner et doit redémarrer". J'imagine bien qu'il y a une couille quelque part dans un de mes fichiers (soit le Word soit l'Excel), ça le fait sur les postes des collègues aussi.
J'ai vérifié que ma base et ma lettre soient de la même version d'Office.
J'ai viré les accents des noms de fichiers (vieux réflexe d'un autre logiciel :o )
J'ai bien fait gaffe que mes champs correspondent.
J'ai viré tous les filtres de la base Excel.

Je devrais vérifier quoi d'autre à votre avis ?

n°60759132
Altered
Prix public conseillé
Posté le 16-09-2020 à 11:24:29  profilanswer

Si tu as la réponse ça m'intéresse, j'ai une secrétaire qui avait ce souci et a renoncé on a jamais trouvé :D
Après on a pu se le permettre car la liste d'envoi était pas monstrueuse non plus, heureusement  :sweat:

Message édité par Altered le 16-09-2020 à 11:25:01
n°60759172
vave
Nice to meet me
Posté le 16-09-2020 à 11:27:37  profilanswer

Essaie avec un nouveau fichier excel avec 10 lignes pour voir si ça fait pareil

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°60759194
Daphne
kernel panic
Posté le 16-09-2020 à 11:29:06  profilanswer

Y'en a une petite centaine et 5 colonnes, c'est pas un gros fichier de base... Mais je vais tenter oui

n°60759242
Perfector
Memento mori
Posté le 16-09-2020 à 11:33:13  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut

Merci

Mettre les données dans une table SQL (avec MySQL/MariaDB et un LOAD DATA c'est très rapide).
Puis faire les tris/sélections en SQL et exporter.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 16-09-2020 à 11:34:55

---------------
Randos
n°60759404
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2020 à 11:45:27  profilanswer

garath_ a écrit :

Python, ça vaut peut être le coup de perdre une journée à prendre ça en main et te faire un script qui traiterait les fichiers en masse.

[:le petit tiburce:5]  

Pour un développeur, oui c'est possible de pondre un tel script en quelques heures sans connaître Python au préalable.
Pas pour un non-dev hein.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2020 à 11:45:27  profilanswer

n°60759413
Eifersucht​91
Posté le 16-09-2020 à 11:45:57  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut

Merci

Si c'est juste pour obtenir une seule cellule :

Quel OS ? Si windows tu as accès à powershell ?
Dans ce cas

Code :
  1. (Get-Content -Path lefichier.csv -TotalCount X)[-1] | %{ $_.Split(',')[Y]; }

avec X la ligne souhaité et Y+1 la colonne souhaité
J'ai pas testé par contre.

Si linux ou macos, tu dois avoir awk à disposition.

Message cité 1 fois
Message édité par Eifersucht91 le 16-09-2020 à 12:42:22
n°60759510
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2020 à 11:51:54  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut

Merci

Tu n'as pas de connaissance en écriture de scripts, n'est-ce pas ?

Il y a une solution intermédiaire, plus accessible à l'utilisateur lambda capable de lancer une ligne de commande, qui est d'utiliser une commande de type :

Citation :

grep "2020-09-01" *.csv > fichierDeSortieDe50lignes.csv

Pour avoir grep, il faut installer quelque chose comme cygwin;

n°60759616
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-09-2020 à 11:58:04  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Tu n'as pas de connaissance en écriture de scripts, n'est-ce pas ?

Il y a une solution intermédiaire, plus accessible à l'utilisateur lambda capable de lancer une ligne de commande, qui est d'utiliser une commande de type :

Citation :

grep "2020-09-01" *.csv > fichierDeSortieDe50lignes.csv

Pour avoir grep, il faut installer quelque chose comme cygwin;

sous windows t'as find et findstr  

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°60759702
raclette 7​4
reblochon
Posté le 16-09-2020 à 12:03:47  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

On voit que tu le prends pas souvent pour dire ca :sweat:

Tu le mets ou le moteur sur un bus., devant, central couché, arrière ??

n°60759757
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-09-2020 à 12:06:57  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Tu le mets ou le moteur sur un bus., devant, central couché, arrière ??

Bah il est à l'arrière, mais ce qui est chelou et qui laisse penser que tu ne prends pas le bus, c'est que tu dises "donc pas de transfert de chaleur" :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60759933
le quincai​ller
Posté le 16-09-2020 à 12:23:43  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah il est à l'arrière, mais ce qui est chelou et qui laisse penser que tu ne prends pas le bus, c'est que tu dises "donc pas de transfert de chaleur" :D

Quand ça vient de l'arrière, y'a pas de transfert de chaleur, C'est pas parce que t'es chaud du cul que tu as de la fièvre... :o

---------------

n°60760071
garath_
Posté le 16-09-2020 à 12:36:40  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

[:le petit tiburce:5]

Pour un développeur, oui c'est possible de pondre un tel script en quelques heures sans connaître Python au préalable.
Pas pour un non-dev hein.

Bah python est fait pour les non dev à la base.
Y a rien de bien compliqué, même tes enfants ont des notions de programmation maintenant.

Ah c'est sur qu'il faut se sortir un peu les doigts pour sortir de sa zone de confort du coup je comprends que ça ne soit pas à la portée de tout le monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par garath_ le 16-09-2020 à 12:38:53

---------------
n°60760106
Daphne
kernel panic
Posté le 16-09-2020 à 12:40:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Y'en a une petite centaine et 5 colonnes, c'est pas un gros fichier de base... Mais je vais tenter oui

Bon y'a 40 lignes et 5 colonnes dans mon excel et en fait ça plante quand je vais dans PP > Utiliser la base existante > je sélectionne le fichier et paf
C'est même pas le PP qui marche pas, j'arrive même pas à ouvrir la base...
Edit : ça plante aussi qund je fais "entrer une nouvelle liste". Ca vient de mon fichier Word. Vais tester un autre...

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 16-09-2020 à 12:42:44
n°60760117
babylone83
Posté le 16-09-2020 à 12:41:21  profilanswer

garath_ a écrit :

Y a rien de bien compliqué, même tes enfants ont des notions de programmation maintenant.

Ah c'est sur qu'il faut se sortir un peu les doigts pour sortir de sa zone de confort du coup je comprends que ça ne soit pas à la portée de tout le monde :o

nan mais les gars faut sortir de votre cave de dev un peu,  

pour l'immense majorité des gens c'est vraiment pas évident.  

Comme si tu demandais à quelques qui n'a jamais parlé anglais d'apprendre, bah oui faut se sortir les doigts un peu les gars ! oui voila, il parait quand le disant les gens le font et rapidement en plus !

n°60760146
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-09-2020 à 12:43:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon y'a 40 lignes et 5 colonnes dans mon excel et en fait ça plante quand je vais dans PP > Utiliser la base existante > je sélectionne le fichier et paf
C'est même pas le PP qui marche pas, j'arrive même pas à ouvrir la base...
Edit : ça plante aussi qund je fais "entrer une nouvelle liste". Ca vient de mon fichier Word. Vais tester un autre...

essaye un "enregistrer sous" de ton fichier word pour le recréer a nouveau

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°60760255
garath_
Posté le 16-09-2020 à 12:56:33  profilanswer

babylone83 a écrit :

nan mais les gars faut sortir de votre cave de dev un peu,

Comme si tu demandais à quelques qui n'a jamais parlé anglais d'apprendre, bah oui faut se sortir les doigts un peu les gars ! oui voila, il parait quand le disant les gens le font et rapidement en plus !

Je pense que t'as jamais vu une ligne de python pour dire ça.

Ce langage existe pour justement permettre à des gens qui ne sont pas dev de scripter des tâches.
Il y a assez peu de difficultés pour des tâches simples.

Mais bon tu le prouve bien ici c'est plus simple de dire que c'est pas ton job et de ne pas essayer d'ouvrir Google.

Quand on me demandera de tenir l'accueil d'un hôtel je ne viendrais pas dire:

Citation :

nan mais les gars faut sortir de votre cave d'hotelier un peu,

Je vais au moins essayer...

---------------
n°60760379
Red face
:o
Posté le 16-09-2020 à 13:09:21  profilanswer

garath_ a écrit :

Ce langage existe pour justement permettre à des gens qui ne sont pas dev de scripter des tâches.

C'est en anglais donc pas accessible rapidement pour tout le monde.

Reviens à la réalité il faut des bases avant de pouvoir faire quelque chose en pyhton.

n°60760458
babylone83
Posté le 16-09-2020 à 13:18:49  profilanswer

garath_ a écrit :

Mais bon tu le prouve bien ici c'est plus simple de dire que c'est pas ton job et de ne pas essayer d'ouvrir Google.

Citation :

Bah viens essayer, et après tu comprendras que tu n'y arriveras pas en 30 sec justement.

n°60760468
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2020 à 13:20:09  answer

J'ai justement un fichier csv trop lourd pour Excel (il fait 1,5 millions de lignes), et-ce que Python permettrait d’extraire des données relativement facilement ?

n°60760473
raclette 7​4
reblochon
Posté le 16-09-2020 à 13:20:48  profilanswer

Un bus c' est une boite, même a l'arrêt  avec le soleil c'est un four.
Un camion avec le moteur sous la cabine y'a un transfert de chaleur, mais la chaleur dans un bus parcourt pas10 mètres vers l' avant.

n°60760554
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-09-2020 à 13:29:27  profilanswer

garath_ a écrit :

Citation :

je programme en python et ce n'est pas un langage de script pour tout le monde

---------------
n°60760563
zuf
Merci Moudenc
Posté le 16-09-2020 à 13:30:04  profilanswer

Oui.

n°60760573
Collioure
Posté le 16-09-2020 à 13:30:56  profilanswer

50kmh a écrit :

Salut

Merci

ca doit être 5 lignes en R

n°60760596
gsx33
Make France great again
Posté le 16-09-2020 à 13:33:20  profilanswer

Cuistot a écrit :

je programme en python et ce n'est pas un langage de script pour tout le monde

Ça existe le langage de script pour tout le monde ?

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°60760629
true-wiwi
Posté le 16-09-2020 à 13:36:41  profilanswer

garath_ a écrit :

Citation :

Reviens sur terre.

Si t'as pas de notion d'algo et d'anglais, faut au moins une journée pour ne serait ce que les bases.

Si tu veux on se fait une visio en Allemand, je t'appelle dans deux heures et on voit si tu sors autre chose que ton nom prénom et si t'as un chien.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60760663
zuf
Merci Moudenc
Posté le 16-09-2020 à 13:39:26  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Reviens sur terre.

Si t'as pas de notion d'algo et d'anglais, faut au moins une journée pour ne serait ce que les bases.

Si tu veux on se fait une visio en Allemand, je t'appelle dans deux heures et on voit si tu sors autre chose que ton nom prénom et si t'as un chien.

+1

Quand j'ai démarré python, j'avais de bonnes notions d'algo et connaissais quelques langages (C++, C#, matlab).  
J'ai malgré tout eu besoin de 2 jours pour pouvoir faire ce genre d'opérations correctement dans un notebook.

n°60760689
pwarlk
Posté le 16-09-2020 à 13:41:58  profilanswer

@tous & 50km
On parle de ça quand même pour lire la valeur de la colonne 3, ligne 35.  
Et python, le plus dur pour un non-dév, c'est l'installer. Ensuite, c'est assez facile de survivre à coups de C/C sur stackoverflow quand ça se complique

Code :
  1. # -*- coding: utf-8 -*-
  2. import csv
  3. with open(r'C:\Users\test.csv',  encoding='utf-8') as fichiercsv:
  4.     data=list(csv.reader(fichiercsv, delimiter=';'))
  5.     print(str(data[34][2]))

Oui. Perso j'utilise panda.  

Code :
  1. import pandas as pd
  2. df = pd.read_csv(filepath_param, error_bad_lines=False, sep=';')
  3. df.head() # pour voir à quoi ressemble ton dataframe df

et ensuite, tu as des colonnes et tu peux faire des simili-queries dessus, des graphiques, etc. Très puissant.

n°60760712
Naxos
\o/
Posté le 16-09-2020 à 13:44:08  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Moi j'ai que la 2G, y parait que j'ai encore 2 ans de rab' pour en profiter avant de devoir changer de tèl pour un… 3G au moins  [:tim_coucou]

Si quelque chose disparaît ce sera la 3G avant la 2G :D

Message édité par Naxos le 16-09-2020 à 13:44:22

---------------
[Folio Photos]
n°60760776
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 16-09-2020 à 13:49:38  profilanswer

gsx33 a écrit :

Ça existe le langage de script pour tout le monde ?

oui, le python ?
sinon tex su gcos 8 est pas mal :o

---------------
n°60760919
gsx33
Make France great again
Posté le 16-09-2020 à 14:00:33  profilanswer

Cuistot a écrit :

oui, le python ?
sinon tex su gcos 8 est pas mal :o

Je fais toujours mon backup en .bat  [:piksou]

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°60760976
XaTriX
Posté le 16-09-2020 à 14:04:50  profilanswer

garath_ a écrit :

Ras le cul de cette expression "zone de confort" :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 16-09-2020 à 14:05:34

---------------
[:dawa]
n°60760990
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-09-2020 à 14:05:26  profilanswer

C'est ça le truc dont vous dites que c'est accessible à tout le monde ? [:kanterkro]  

https://wingware.com/images/blog/code-warnings/overview.png

Nan mais vous planez complet [:ula]  

Perso j'ai déjà pas tout compris à Scratch :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60760997
XaTriX
Posté le 16-09-2020 à 14:05:56  profilanswer

Lol des lignes cétrodur

---------------
[:dawa]
n°60761009
zuf
Merci Moudenc
Posté le 16-09-2020 à 14:06:51  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ras le cul de cette expression "zone de confort" :fou:

C'est parce que t'es pas prêt à sortir de ta zone de confort :o

n°60761023
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 16-09-2020 à 14:08:06  profilanswer

GAS a écrit :

C'est ça le truc dont vous dites que c'est accessible à tout le monde ? [:kanterkro]  

https://wingware.com/images/blog/co [...] erview.png

Nan mais vous planez complet [:ula]  

Perso j'ai déjà pas tout compris à Scratch :o

non mais "vous" c'est un seul type hein :o

la logique du développement est évidente, les algos c'est un principe incroyablement simple, mais la forme est imbitable

tout le monde sait comment fonctionne un if else, maintenant le faire dans un langage avec son écosysteme, ses particularités, faut 2j de recherches rien que pour un hello world

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°60761026
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-09-2020 à 14:08:11  profilanswer

XaTriX a écrit :

Lol des lignes cétrodur

Ah mais si le but c'est d'écrire des lignes sans lexique ni syntaxe, je peux le faire, pas de souci :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12624  12625  12626  ..  14962  14963  14964  14965  14966  14967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)