Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3443 connectés 

Lorsque les pompiers passent chez vous en fin d'année pour vous proposer un calendrier, que faites-vous ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12258  12259  12260  ..  14968  14969  14970  14971  14972  14973
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°57716050
Altered
Prix public conseillé
Posté le 30-09-2019 à 23:08:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grubnatz a écrit :

pour la même raison que tu tutoies sur hfr

qui est?

mood
Publicité
Posté le 30-09-2019 à 23:08:07  profilanswer

n°57716064
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2019 à 23:09:20  answer

La convenance.
C'est vite très lourd le vouvoiement sur un forum.

Message édité par Profil supprimé le 30-09-2019 à 23:11:19
n°57716083
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 30-09-2019 à 23:10:53  profilanswer

Altered a écrit :

et aller.... La petite attaque conclusive histoire de bien finir...

C'est toi qui parle de bistrot ; si t'avais évoqué un club de tarot ou des soirées bingo... y avait pas d'attaque, comme quand les collègues te tutoient
 :sarcastic:

n°57716096
Altered
Prix public conseillé
Posté le 30-09-2019 à 23:11:59  profilanswer

WATT1000 a écrit :

C'est toi qui parle de bistrot ; si t'avais évoqué un club de tarot ou des soirées bingo... y avait pas d'attaque, comme quand les collègues te tutoient
 :sarcastic:

ah ok c'est ma faute  :jap:

n°57716699
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 07:33:45  profilanswer

Pour moi, la règle de convenance qui, je trouve, marche bien :  

Interne : c'est le N+x qui décide. Tant qu'il vouvoie, je vouvoie.
Pour tous les N et N - x, vouvoiement à la première rencontre individuelle, puis tutoiement très vite.
Tutoiement direct en cas de rencontre en groupe (formation, réunion...)

Externe = vouvoiement. Éventuellement tutoiement selon la collaboration (externe assimilé interne par exemple)

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°57716722
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 01-10-2019 à 07:40:59  profilanswer

Salut, est-ce-que les terminaux de paiement izetlle, sum up, etc, fonctionnent aussi avec le wifi ou seulement avec le réseau 3g/4g?  
Je suis dans une zone où je ne capte rien...
Merci  :jap:

Edit : il y a des terminaux purement 3G/4g, et d'autres qui se jumellent aux smartphone, mais du coup je ne sais pas si le smartphone doit être forcément sur le réseau tel...a priori non?  [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Syzygie le 01-10-2019 à 07:43:30
n°57716750
babylone83
Corse :o
Posté le 01-10-2019 à 07:50:04  profilanswer

Syzygie a écrit :

Salut, est-ce-que les terminaux de paiement izetlle, sum up, etc, fonctionnent aussi avec le wifi ou seulement avec le réseau 3g/4g?
Merci :jap:

Edit : il y a des terminaux purement 3G/4g, et d'autres qui se jumellent aux smartphone, mais du coup je ne sais pas si le smartphone doit être forcément sur le réseau tel...a priori non? [:transparency]

J'sais pas. Mais par contre fait le calcul pour savoir si un tpe ' normal ' n'est pas plus rentable, car ce genre de terminal c'est vraiment cheros sur les commissions. Faut vraiment en avoir un tout petit usage pour que ca vaille le coût :p

n°57717317
blacksad
Posté le 01-10-2019 à 09:22:01  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Est-ce que vous considérez que les maths et les sciences apprises au delà du collège, vous sont utiles dans la vie quotidienne, hormis pour le boulot, pour ceux qui ont un métier scientifique ?

Je veux bien des arguments et exemples concrets.

1. Connaître la différence entre humidité relative (de l'air) et humidité absolue, point de rosée, toussa : ça m'a permis de comprendre pourquoi quand je veux faire baisser l'humidité (relative) de ma cave 20°C/80%RH en faisant rentrer plein d'air extérieur à 30°C/60%RH, ben ça donne le résultat inverse de ce que j'espérais :sweat:  
2. Avoir des bases en électricité : comprendre qu'il vaut mieux avoir 10 multiprises branchées l'une sur l'autre à la file avec sur chacune des appareils qui, combinés par multiprise, consomment moins de 1A, plutôt que d'en avoir une seule qui porte 4 appareils qui consomment 1000W chacun.
3. Idem pour les batteries/conso/puissance/énergie : faire la différence entre W, Wh, mAh, etc.
4. Autre truc important avec lequel beaucoup de monde a du mal : la logique / théorie des ensembles, inclusions, implication, toussa. Dire "Tous les XXX sont des YYY" ne veut pas dire que "Tous les YYY sont des XXX". Ça ne veut pas dire non plus que "Si tu n'es pas XXX alors tu n'es pas YYY"
5. Connaître le principe de conservation de l'énergie : ça immunise contre pas mal de pouiqueries.
6. La mécanique des fluides et la physique de l'atmosphère quand je faisais du parapente
7. Plus généralement, découper les gros problèmes en plusieurs sous-problèmes plus faciles à appréhender et à résoudre ; rechercher l'origine d'une panne de façon systématique, isoler les éléments, ne faire varier qu'un seul paramètre à chaque test, etc.

n°57717438
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2019 à 09:34:04  profilanswer

Quand je fais de la rando ou du vélo, j'aime bien calculer des pentes en % ou en degrés, donc un peu de trigo/Pythagore niveau collège aide bien.
Les calculs de proportion genre règle de 3 sont bien utiles au quotidien aussi (pour les finances).
Exemple : 1 heure = 25€, ça fait combien pour 45min ?
J'ai déjà vu des gens qui me soutenaient qu'une 1H30 min = 1.3heures [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 01-10-2019 à 09:35:53
n°57717485
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-10-2019 à 09:37:59  profilanswer

Oui mais là c'est du niveau collège, garou demandait pour les maths post-collège :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 09:37:59  profilanswer

n°57717499
axklaus
Posté le 01-10-2019 à 09:39:37  profilanswer

Niveau collège tout ça, le problème c'est qu'à partir de la 4eme bcp sont largués x)

n°57717515
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 01-10-2019 à 09:41:36  profilanswer

axklaus a écrit :

Niveau collège tout ça, le problème c'est qu'à partir de la 4eme bcp sont largués x)

j'aime bien cette bd pour ça :o

http://www.bouletcorp.com/2009/10/27/

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°57717603
giorkal
Posté le 01-10-2019 à 09:48:36  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Est-ce que vous considérez que les maths et les sciences apprises au delà du collège, vous sont utiles dans la vie quotidienne, hormis pour le boulot, pour ceux qui ont un métier scientifique ?

c'est un etat d'esprit.
adolescent , je lisait beaucoup de journaux de vulgarisation (science et avenir par ex, mais bien d'autres ) . Je trouvais cela pas mal et interessant.  
Puis je suis parti faire des etudes d'ingenieur (7ans...)  
quand je suis revenu ma mere m'a demandé de faire le ménage dans le bordel de ma chambre (oui maman , d'accord maman ...)  

J'ai feuilleté les journaux que j'avais gardé => "mais qu'est ce que c'est que ces conneries ???" "mais il n'a rien compris ce gratte papier !" "mais bordel , il reste en surface, pourquoi il n'approfondit pas ?"  "c'est quoi cette logique de merde ?" etc...  

Un etat d'esprit ... pas forcement des chiffres et des calculs mais une façon de penser, de voir le monde, de résoudre les problemes ,etc

n°57717920
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2019 à 10:17:48  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Oui un peu, pour le bricolage, surtout la trigonométrie pour connaître la longueur des planches nécessaires à certains trucs. Quand mon père a voulu agrandir la maison, il était bien content que je sorte mes cours de trigo pour acheter les bonnes tailles de poutres et le bon nombre de tuiles :o
Après au quotidien à part le calcul, la géométrie ou les proba, y'a pas grand chose qui me serve.

n°57717976
TheCreator
Posté le 01-10-2019 à 10:23:36  profilanswer

trigo c'est college non ?

---------------
n°57718036
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2019 à 10:28:20  profilanswer

Oui 4e et/ou 3e si ma mémoire est bonne, peut-être encore un peu en 2de

n°57718060
TheCreator
Posté le 01-10-2019 à 10:30:18  profilanswer

justement le piège dans la question c'est les trucs appris en études supérieures :o

perso j'en ai pas fait donc ça règle le problème :o

---------------
n°57718093
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 10:32:28  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

les stats, pour des trucs assez basique, faire des moyennes, des médianes, des régressions linéaires...etc
bon c'est excel ou R qui fait le taf, mais avoir à minima la base de compréhension est pas inutile.

Sinon la chimie des procédés étaient mon premier taf, donc tout ça m'a bien servi au début. L'application pratique de toutes les théories chimiques apprisent à l'école. ça marchait bien dans le sens où te rends compte assez vite qu'en fait ça marche pas DU TOUT comme la théorie voudrait que ça marche :D

disons que ce qui marche bien sur une paillasse dans un bécher d'1 litre marche un peu différemment dans un réacteur de 50 m3.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 01-10-2019 à 10:37:25

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°57718115
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 01-10-2019 à 10:34:20  profilanswer

babylone83 a écrit :

J'sais pas. Mais par contre fait le calcul pour savoir si un tpe ' normal ' n'est pas plus rentable, car ce genre de terminal c'est vraiment cheros sur les commissions. Faut vraiment en avoir un tout petit usage pour que ca vaille le coût :p

C est pour de l occasionnel, sous les 1500 euros par mois, au-delà le TPE est plus rentable oui.

n°57718171
axklaus
Posté le 01-10-2019 à 10:39:10  profilanswer

TheCreator a écrit :

justement le piège dans la question c'est les trucs appris en études supérieures :o

perso j'en ai pas fait donc ça règle le problème :o

Autant lors des études supérieures j'ai pu apprendre des choses utiles, autant les cours du lycée je ne pense pas pouvoir m'en servir... Entre les équations du mouvement et les calculs mécanique relatif au moment ...

n°57718175
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 01-10-2019 à 10:39:42  profilanswer

Syzygie a écrit :

Merci  :jap:

Edit : il y a des terminaux purement 3G/4g, et d'autres qui se jumellent aux smartphone, mais du coup je ne sais pas si le smartphone doit être forcément sur le réseau tel...a priori non?  [:transparency]

Le SumUp dialogue avec ton téléphone en BT, peu importe comment est connecté le téléphone, WiFi ou 4G.

---------------
Malo dor
n°57719108
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 01-10-2019 à 11:47:32  profilanswer

Kiveu a écrit :

Sable/calcaire

Il faut mettre un filtre à cartouche sur l'arrivée d'eau de ton logement

je plusoie vais faire ca , dans 15 jours un plombier vas venir faire un devis pour le nettoyage complet avec un tuyaux relier a un appareille haut pression  ... ma déjà fait une estimation par téléphone 800 balle.... plus le filtre a mettre.... ruiné

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°57719149
GarouWarri​or
Posté le 01-10-2019 à 11:50:11  profilanswer

blacksad a écrit :

1. Connaître la différence entre humidité relative (de l'air) et humidité absolue, point de rosée, toussa : ça m'a permis de comprendre pourquoi quand je veux faire baisser l'humidité (relative) de ma cave 20°C/80%RH en faisant rentrer plein d'air extérieur à 30°C/60%RH, ben ça donne le résultat inverse de ce que j'espérais :sweat:

Hein ? C'est contre intuitif en effet. Comment ça se fait ?  

blacksad a écrit :

2. Avoir des bases en électricité : comprendre qu'il vaut mieux avoir 10 multiprises branchées l'une sur l'autre à la file avec sur chacune des appareils qui, combinés par multiprise, consomment moins de 1A, plutôt que d'en avoir une seule qui porte 4 appareils qui consomment 1000W chacun.
3. Idem pour les batteries/conso/puissance/énergie : faire la différence entre W, Wh, mAh, etc.

Ce n'est pas niveau collège, ça ?

blacksad a écrit :

4. Autre truc important avec lequel beaucoup de monde a du mal : la logique / théorie des ensembles, inclusions, implication, toussa. Dire "Tous les XXX sont des YYY" ne veut pas dire que "Tous les YYY sont des XXX". Ça ne veut pas dire non plus que "Si tu n'es pas XXX alors tu n'es pas YYY"
5. Connaître le principe de conservation de l'énergie : ça immunise contre pas mal de pouiqueries.
6. La mécanique des fluides et la physique de l'atmosphère quand je faisais du parapente
7. Plus généralement, découper les gros problèmes en plusieurs sous-problèmes plus faciles à appréhender et à résoudre ; rechercher l'origine d'une panne de façon systématique, isoler les éléments, ne faire varier qu'un seul paramètre à chaque test, etc.

:jap:

Daphne a écrit :

Oui un peu, pour le bricolage, surtout la trigonométrie pour connaître la longueur des planches nécessaires à certains trucs. Quand mon père a voulu agrandir la maison, il était bien content que je sorte mes cours de trigo pour acheter les bonnes tailles de poutres et le bon nombre de tuiles :o
Après au quotidien à part le calcul, la géométrie ou les proba, y'a pas grand chose qui me serve.

TheCreator a écrit :

trigo c'est college non ?

On ne fait qu'effleurer le sujet au collège, non ? En tout cas j'avais tout oublié arrivée à la fac. [:osweat]

Kiveu a écrit :

les stats, pour des trucs assez basique, faire des moyennes, des médianes, des régressions linéaires...etc
bon c'est excel ou R qui fait le taf, mais avoir à minima la base de compréhension est pas inutile.

n°57719197
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 01-10-2019 à 11:53:30  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui mais là c'est du niveau collège, garou demandait pour les maths post-collège :D

Je suis presque sur que la majorité des français ne sait pas faire une règle de 3 :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°57719231
TheCreator
Posté le 01-10-2019 à 11:56:49  profilanswer

Poogz a écrit :

Je suis presque sur que la majorité des français ne sait pas faire une règle de 3 :d

me faut toujours 30 secondes pour remettre le truc dans le bon sens :(

---------------
n°57719525
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 12:22:01  profilanswer

saebalyon a écrit :

je plusoie vais faire ca , dans 15 jours un plombier vas venir faire un devis pour le nettoyage complet avec un tuyaux relier a un appareille haut pression  ... ma déjà fait une estimation par téléphone 800 balle.... plus le filtre a mettre.... ruiné

mon avis, il se fout de ta gueule.
y'a clairement pas besoin de passer un furet dans tes canalisation surtout si le dépot est sous une forme granulaire comme ça, y'a pas de dépôt sur les conduites, tu n'auras qu'a chasser en laisser couler l'eau sans le robinet ça ira très bien.

perso ce que j'ai fait et que je te conseille de faire :
1 - installer après le reducteur de pression un filtre à cartouche, je suis pas un grand bricoleur, ça m'a pris 2 heures. quelques raccord, des conduites souples, de l'étoupe, les bons outils pour serrer et basta
2 - démonter tous tes robinets, les nettoyer des éventuels dépôts, purger tes conduites quelques minutes, robinet par robinet, pour évacuer tout le sable encore présent dans tes conduites, changer tous les joints.

t'en auras au pire pour 50 €

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 01-10-2019 à 12:34:52

---------------
n°57719542
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 01-10-2019 à 12:24:05  profilanswer

Malodor a écrit :

Le SumUp dialogue avec ton téléphone en BT, peu importe comment est connecté le téléphone, WiFi ou 4G.

n°57719554
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 01-10-2019 à 12:26:17  profilanswer

Perfector a écrit :

Quand je fais de la rando ou du vélo, j'aime bien calculer des pentes en % ou en degrés, donc un peu de trigo/Pythagore niveau collège aide bien.
Les calculs de proportion genre règle de 3 sont bien utiles au quotidien aussi (pour les finances).
Exemple : 1 heure = 25€, ça fait combien pour 45min ?
J'ai déjà vu des gens qui me soutenaient qu'une 1H30 min = 1.3heures [:prozac]

Après faut se méfier : 45 degrés de pente = 100%, les 100% dtant la tangente, le rapport elevation/déplacement horizontal.

n°57719763
babylone83
Posté le 01-10-2019 à 12:55:00  profilanswer

Syzygie a écrit :

Après faut se méfier : 45 degrés de pente = 100%, les 100% dtant la tangente, le rapport elevation/déplacement horizontal.

45° c'est pas 50% ? Et 100% = 90° un mur quoi ?

n°57719817
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 01-10-2019 à 13:02:02  profilanswer

babylone83 a écrit :

Le pourcentage, c'est pas une conversion de la mesure angulaire, c'est un rapport entre l'élévation faite par rapport à la distance horizontale parcourue
Un pente à 10%, c'est une pente où tu vas monter de 10 mètres pendant que tu en parcoures 100 horizontalement.elle aura un angle de 5,71 °

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 01-10-2019 à 13:05:55

---------------
n°57719831
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 01-10-2019 à 13:04:24  profilanswer

pour 100m horizontal tu grimpes 100m, c'est 100 pour 100 et ça fait 45°

n°57719840
TheCreator
Posté le 01-10-2019 à 13:05:54  profilanswer

babylone83 a écrit :

non justement c'est de la merde

en % la verticale ça tend vers l'infini

---------------
n°57719862
blacksad
Posté le 01-10-2019 à 13:09:06  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Hein ? C'est contre intuitif en effet. Comment ça se fait ?

L'air chaud peut contenir plus d'eau (en gramme d'eau par m³ d'air) que l'air froid.  
L'humidité relative c'est le rapport entre la quantité d'eau (g/m³) qu'il y a dans l'air que tu mesures, sur la quantité totale qu'il pourrait contenir (au-delà, ça sature et ça condense -> nuage ou précipitation ou condensation sur les parois, etc.)

Dans mon exemple, un air à 30°C et 60% RH contient 18.18 g/m³ (source).
Mais à 20°C, l'air ne peut contenir au max que 17.30 g/m³, le point de rosée est au peu en dessous de 21°C, donc dès que l'air chaud de l'extérieur touche un mur, le sol ou un outils dans la cave (surface à 20°C), ça condense et ça donne un magnifique miroir d'eau.

Pour prendre le problème dans l'autre sens, ma cave à 20°C et 80% RH contient 13.84 g/m³, donc en absolu elle est déjà plus "sèche" que l'air extérieur.
Si malgré tout je voulais l'assécher en relatif (parce que c'est le taux d'HR qui favorise la rouille, les moisissures, etc.) en utilisant l'air extérieur, il faudrait que j'attende que l'air communique sa chaleur aux murs et objets de la cave, ce qui prend (beaucoup trop) de temps.

Donc maintenant je mesure/calcule l'humidité absolue avant d'aérer :o

n°57719876
babylone83
Posté le 01-10-2019 à 13:10:23  profilanswer

Kiveu a écrit :

Le pourcentage, c'est pas une conversion de la mesure angulaire, c'est un rapport entre l'élévation faite par rapport à la distance horizontale parcourue
Un pente à 10%, c'est une pente où tu vas monter de 10 mètres pendant que tu en parcoures 100 horizontalement.elle aura un angle de 5,71 °

n°57719967
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2019 à 13:22:41  profilanswer

C'est justement ce point qui m'a toujours posé problème.
Quand tu grimpes en vélo (ou en bagnole osef) une pente à 10%, tu montes de 10m en parcourant 100m.
Si on dessine ça sur un triangle rectangle, c'est l’hypoténuse qu'on parcoure, pas la base.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 01-10-2019 à 13:24:44

---------------
Randos
n°57720004
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 01-10-2019 à 13:26:09  profilanswer

Et donc ?

n°57720114
vave
Nice to meet me
Posté le 01-10-2019 à 13:37:14  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est justement ce point qui m'a toujours posé problème.
Quand tu grimpes en vélo (ou en bagnole osef) une pente à 10%, tu montes de 10m en parcourant 100m.  
Si on dessine ça sur un triangle rectangle, c'est l’hypoténuse qu'on parcoure, pas la base.

Tu ne les parcoures pas les 100m. C'est la projection de ta distance sur le plan horizontal.

---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°57720691
tarpan66
Posté le 01-10-2019 à 14:27:17  profilanswer

vave a écrit :

Tu ne les parcoures pas les 100m. C'est la projection de ta distance sur le plan horizontal.

Voilà, c'est précisément ce qui rend l'appréciation de la pente en direct totalement inapplicable (ajoutons qu'on monte rarement face à la pente, y a des virages toussa, bref de toute façon bcp plus de distance que la simple hypoténuse)

Ça ne fonctionne que sur carte.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57720708
tarpan66
Posté le 01-10-2019 à 14:28:18  profilanswer

Tu as appris ça dans quelles études ? Cuisine ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12258  12259  12260  ..  14968  14969  14970  14971  14972  14973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)