Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Mon propriétaire veut vendre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon propriétaire veut vendre

n°13855449
cad7879
Posté le 23-01-2008 à 01:10:33  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Je suis locataire et mon propriétaire va vendre le studio que j'occupe depuis 8 ans et demi (recommandé avec accusé de réception hier). Le bail se termine en juillet 2008.
Si le nouveau propriétaire ne veut pas louer ou s'il me propose un loyer trop élevé à mon goût, quel délai aurai-je pour partir et trouver un nouveau logement ?
 
Merci d'avance.


Message édité par cad7879 le 23-01-2008 à 13:53:03
mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 01:10:33  profilanswer
 

n°13855461
SBAM
Best recording of rach 3.
Posté le 23-01-2008 à 01:12:50  profilanswer
 

A ta place, je ne compterais pas sur l'obtention d'un nouveau bail.
D'ailleurs, en as-tu discute avec ton proprio ? Connait-il l'acheteur ? Qu'est ce qui te laisse penser qu'il compte louer a nouveau ?

n°13855471
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 01:15:10  profilanswer
 

Un appartement déjà loué coute plus cher à l'achat qu'un appartement vide ...
 
Donc affirmer qu'il ne faut pas compter sur l'obtention d'un nouveau bail, c'est un poil rapide sans connaitre la situation du nouveau proprio et les raisons de l'achat !!!


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°13855528
cad7879
Posté le 23-01-2008 à 01:23:14  profilanswer
 

L'actuel propriétaire a mis le studio en vente, la 1ère visite d'une personne intéressée pour racheter aura lieu jeudi. C'est tout ce que je sais pour l'instant.
Je précise qu'actuellement je n'ai pas les moyens d'acheter ce studio, ce que m'a proposé mon propriétaire dans un 1er temps.

n°13855548
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 01:27:29  profilanswer
 

cad7879 a écrit :


Je précise qu'actuellement je n'ai pas les moyens d'acheter ce studio, ce que m'a proposé mon propriétaire dans un 1er temps.


 
C'est la moindre des choses. Tu es prioritaire sur l'achat, en tant que locataire actuel.
De toute facon les intentions de l'acheteur, liées à sa situation et ses raisons d'achat, tu ne les connaitras jamais, ou alors tres tardivement.


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°13855739
cad7879
Posté le 23-01-2008 à 02:09:35  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :


 
C'est la moindre des choses. Tu es prioritaire sur l'achat, en tant que locataire actuel.
De toute facon les intentions de l'acheteur, liées à sa situation et ses raisons d'achat, tu ne les connaitras jamais, ou alors tres tardivement.


Tout à fait.
 
Mais si je signale à l'actuel propriétaire que je veux quitter le studio et donc mettre fin au contrat de location, quel délai devrai-je respecter (préavis) et donc combien de temps aurai-je alors pour trouver un autre logement, sachant que l'appartement est officiellement en vente et qu'un acheteur peut très vite faire une offre dans quelques semaines et devenir le futur propriétaire ?


Message édité par cad7879 le 23-01-2008 à 02:13:26
n°13855929
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 03:04:05  profilanswer
 

Que le logement appartienne à Mr Durand ou à Mr Dupont, tu en restes locataire jusqu'a la fin de ton bail.  
Le nouveau propriétaire achète le logement déjà loué en connaissance de cause, le contrat que tu as signé tient toujours : tu es redevable d'un préavis si tu quittes le logement, le proprio (ancien ou nouveau) est redevable d'un préavis s'il veut reprendre le logement. Les durées des préavis sont écrites sur ton bail.


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°13858160
cad7879
Posté le 23-01-2008 à 13:31:49  profilanswer
 

Merci pour cette réponse très claire. :jap:

n°13858208
cad7879
Posté le 23-01-2008 à 13:38:24  profilanswer
 

Mon bail va jusqu'à juillet 2008.
 
Mais en relisant les conditions générales de mon contrat de location, il est spécifié que la résiliation du contrat a lieu notamment quand le propriétaire veut vendre, ce qui semble correspondre à ma situation. :/

n°13858372
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 13:56:22  answer
 

Clause abusive, je dirais.
 
Si le proprio veut faire quitter le locataire d'un logement pour le vendre, il faut qu'il envoie une lettre recommandée avec AR au moins 6 mois avant la fin du bail.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 13:56:22  profilanswer
 

n°13858453
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 23-01-2008 à 14:04:27  profilanswer
 

Tu cherches un autre studio et tu prends ton temps.
 
Si pas de bol, tu n'as encore rien trouvé en juillet 08, tu informes ton proprio et éventuellement il doit y avoir moyen de resigner un bail provisoire de courte durées.
S'il est pressé, qu'il te trouve un studio.
Il ne peut pas t'expulser si tu n'as pas où aller, et se doit de te reloger s'il veut libérer au plus tôt les lieux.

n°13858557
cad7879
Posté le 23-01-2008 à 14:16:25  profilanswer
 


En fait je dois recevoir aujourd'hui la lettre recommandée avec AR, et il est dans les délais.
 
 

potemkin a écrit :

Tu cherches un autre studio et tu prends ton temps.
Si pas de bol, tu n'as encore rien trouvé en juillet 08, tu informes ton proprio et éventuellement il doit y avoir moyen de resigner un bail provisoire de courte durées.
S'il est pressé, qu'il te trouve un studio.
Il ne peut pas t'expulser si tu n'as pas où aller, et se doit de te reloger s'il veut libérer au plus tôt les lieux.


Ca m'a l'air le mieux à faire.
 
Mais donc vous pensez que quelque soit le propriétaire (actuel ou futur), je serai locataire à coup sûr jusqu'à juillet 2008 ?
 
Que se passerait-il si un acheteur potentiel se présentait et n'aurait pas pour but de le louer ? Je deviendrais quoi moi (si j'ose dire) ?  :??:  
 
Je pose toutes ces questions parce que l'actuel propriétaire m'a dit que " le futur propriétaire voudrait sûrement louer ".  Pourquoi en est-il si sûr ? :mouais:

Message cité 1 fois
Message édité par cad7879 le 23-01-2008 à 14:17:44
n°13858601
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 23-01-2008 à 14:20:38  profilanswer
 

Un studio ca s'achète rarement pour y vivre.
 
Un jeune vivant seul est friand de studio, mais quand vient le moment d'acheter il y a souvent la famille qui vient avec (au moins la femme), et un studio, ben c'est petit :/
 
Si le proprio a un client preneur, demande lui de te mettre en contact avec pour éventuellement reconduire le bail.
 
Dans tous les cas, il ne peut pas te mettre à la rue, ne t'inquiète donc pas.

n°13858626
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 14:24:02  answer
 

cad7879 a écrit :


En fait je dois recevoir aujourd'hui la lettre recommandée avec AR, et il est dans les délais.
 
 


cad7879 a écrit :


Ca m'a l'air le mieux à faire.
 
Mais donc vous pensez que quelque soit le propriétaire (actuel ou futur), je serai locataire à coup sûr jusqu'à juillet 2008 ?
 
Que se passerait-il si un acheteur potentiel se présentait et n'aurait pas pour but de le louer ? Je deviendrais quoi moi (si j'ose dire) ? :??:  
 
Je pose toutes ces questions parce que l'actuel propriétaire m'a dit que " le futur propriétaire voudrait sûrement louer ". Pourquoi en est-il si sûr ? :mouais:


 
Bah s'il est dans les délais, tu seras locataire jusqu'en juillet 2008. Ensuite, tu dois partir dans tous les cas.

n°13860979
cad7879
Posté le 23-01-2008 à 18:06:33  profilanswer
 

J'ai pu me faire confirmer quelques points par l'agent immobilier mandaté par mon proprio.
 
Je suis locataire quoiqu'il arrive jusqu'au 15 juillet 2008.
 
Cette personne m'a conseillé d'acheter, elle va essayer de faire baisser le prix en recontactant le proprio. Elle a d'ailleurs eu une mauvaise surprise en mesurant le studio : annoncé 30 m² par le proprio, il en fait réellement 25 (26 sur mon contrat de location).  
Un argument de plus pour faire baisser le prix.  
 
Sinon elle m'a passé la carte d'un agent conseil (équivalent d'un courtier) qui gratuitement va déjà me dire quel somme je pourrais mettre en fonction de mon salaire etc. Après ce sera payant quand il contactera toutes les banques et qu'il prendra l'offre la plus avantageuse.
Est-ce que j'ai intérêt à passer par cet agent conseil ? :??:

Message cité 2 fois
Message édité par cad7879 le 23-01-2008 à 18:10:15
n°13861274
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 18:36:02  profilanswer
 

cad7879 a écrit :


Est-ce que j'ai intérêt à passer par cet agent conseil ? :??:


 
Comment veux-tu qu'on réponde à cette question sans savoir ta situation, tes capacités à gérer un achat immobilier, les honoraires du courtier .. etc ...


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°13861350
Zangalou
Posté le 23-01-2008 à 18:43:27  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :

Un appartement déjà loué coute plus cher à l'achat qu'un appartement vide ...
 
Donc affirmer qu'il ne faut pas compter sur l'obtention d'un nouveau bail, c'est un poil rapide sans connaitre la situation du nouveau proprio et les raisons de l'achat !!!


 [:kaleos] un exemple pour toi, mes parents louent leur maison depuis un petit moment, cependant ils rentrent en france en juin donc ils ont proposé aux locataires d'acheté la maison ou de la libérer dans l'intention de l'occuper en attendant une vente ... un proprio peut avoir plusieurs raisons de vendre

n°13861382
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 18:46:43  profilanswer
 

Zangalou a écrit :


 [:kaleos] un exemple pour toi, mes parents louent leur maison depuis un petit moment, cependant ils rentrent en france en juin donc ils ont proposé aux locataires d'acheté la maison ou de la libérer dans l'intention de l'occuper en attendant une vente ... un proprio peut avoir plusieurs raisons de vendre


 
oui ... et ?


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°13861409
Zangalou
Posté le 23-01-2008 à 18:48:54  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :


 
oui ... et ?


ya pas de et, les raisons peuvent etre multiples  [:kaleos] donc faut qu'il se renseigne mais c'est en aucun cas illégal ... par contre je doute que le fait d'annuler le bail en cas de vente soit une clause abusive

n°13861441
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 23-01-2008 à 18:51:56  profilanswer
 

cad7879 a écrit :

J'ai pu me faire confirmer quelques points par l'agent immobilier mandaté par mon proprio.
 
Je suis locataire quoiqu'il arrive jusqu'au 15 juillet 2008.
 
Cette personne m'a conseillé d'acheter, elle va essayer de faire baisser le prix en recontactant le proprio. Elle a d'ailleurs eu une mauvaise surprise en mesurant le studio : annoncé 30 m² par le proprio, il en fait réellement 25 (26 sur mon contrat de location).  
Un argument de plus pour faire baisser le prix.  
 
Sinon elle m'a passé la carte d'un agent conseil (équivalent d'un courtier) qui gratuitement va déjà me dire quel somme je pourrais mettre en fonction de mon salaire etc. Après ce sera payant quand il contactera toutes les banques et qu'il prendra l'offre la plus avantageuse.
Est-ce que j'ai intérêt à passer par cet agent conseil ? :??:


Euh, tu coptes acheter?
 
Peut-être as-tu les moyens, mais un studio, à moins que tu ne reçoives jamais personne et que tu comptes passer ta vie entière seul, ce n'est pas un super placement pour ce qui est d'y vivre :/

n°13861469
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 18:54:09  profilanswer
 

Zangalou a écrit :


ya pas de et, les raisons peuvent etre multiples  [:kaleos] donc faut qu'il se renseigne mais c'est en aucun cas illégal ... par contre je doute que le fait d'annuler le bail en cas de vente soit une clause abusive


 
Faire dégager un locataire sans préavis ? Si, c'est illégal.  
Tu peux le faire déménager, à condition de respecter le préavis ou d'attendre la fin du bail.
Si tes parents avaient voulu réintégrer leur maison, ils auraient du fournir aux locataires actuels un préavis (généralement 6 mois dans les baux "classiques" ).


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°13861474
Zangalou
Posté le 23-01-2008 à 18:55:11  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :


 
Faire dégager un locataire sans préavis ? Si, c'est illégal.  
Tu peux le faire déménager, à condition de respecter le préavis ou d'attendre la fin du bail.
Si tes parents avaient voulu réintégrer leur maison, ils auraient du fournir aux locataires actuels un préavis (généralement 6 mois dans les baux "classiques" ).


je ne dis pas 'sans preavis' car dans ce cas le bail fini en juillet, et il ne lui a pas dis de dégager tout de suite il me sembe

n°13861480
Zangalou
Posté le 23-01-2008 à 18:55:57  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :


 
Faire dégager un locataire sans préavis ? Si, c'est illégal.  
Tu peux le faire déménager, à condition de respecter le préavis ou d'attendre la fin du bail.
Si tes parents avaient voulu réintégrer leur maison, ils auraient du fournir aux locataires actuels un préavis (généralement 6 mois dans les baux "classiques" ).


mes parents rentrent en juillet, ils ont envoyé le préavis y'a quelques jours en proposant aux locataires de racheter

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 23-01-2008 à 18:56:16
n°13861973
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 20:00:35  profilanswer
 

Zangalou a écrit :


je ne dis pas 'sans preavis' car dans ce cas le bail fini en juillet, et il ne lui a pas dis de dégager tout de suite il me sembe


 
Bien entendu qu'on ne lui a rien dit ... la vente n'est même pas finalisée !
Par contre il/elle s'interroge sur le délai qu'il aura une fois la vente conclue.


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°13861977
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 23-01-2008 à 20:01:06  profilanswer
 

Zangalou a écrit :


mes parents rentrent en juillet, ils ont envoyé le préavis y'a quelques jours en proposant aux locataires de racheter


 
Ce qui n'a absolument rien à voir avec le fait de faire dégager les locataires ... au contraire ...


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Mon propriétaire veut vendre

 

Sujets relatifs
VDS Smileys à vendre[Anglais] it did much to + verb ...ça veut dire quoi ?
excès de vitesse- conducteur épouse et non propriétaireQui veut danser?
urgent confirmation papiers pour vente/achat voitureAu secours proprietaire abusif ? !
Vendre voiture pour piècesFraix de port pour vendre un PC complet ? :(
Compte à vendreca veut dire quoi en anglais " i can figure it out "
Plus de sujets relatifs à : Mon propriétaire veut vendre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR