Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le prêt de particulier à particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le prêt de particulier à particulier

n°31167057
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 14:14:40  profilanswer
 

Quelqu'un a t il essayé ce type de prêt ?
Escroquerie ou bon moyen de financer son projet quand les banques refusent ?
 
Merci de partager vos expériences.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2012 à 14:14:40  profilanswer
 

n°31167153
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-08-2012 à 14:19:01  profilanswer
 

Mon père a tenté une fois.
 
Tu peux passer par un notaire pour assurer le coup.
 
Ca se fait couramment en intra familial, mais je ne te conseillerais pas de prêter à quelqu'un en qui tu n'as pas une confiance totale, aussi bien dans ta relation à lui que dans son sérieux par rapport aux sous.

n°31167220
franckyvin​vin12
Posté le 02-08-2012 à 14:21:46  profilanswer
 

Tu parles du prêt entre particuliers qui se connaissent, ou des sites qui servent de plateforme de prêts entre particuliers ?
J'ai entendu parler de ces sites, apparemment certains sont plus sérieux que d'autres, faut faire attention au moment de choisir quoi. Sinon le principe est très bon je trouve : c'est le boulot des banques à la base, dommage que celles-ci fassent n'importe quoi.

n°31167292
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 14:25:53  profilanswer
 

Ok, merci de me sauver du bide, Hadock31.
 
Ton père était prêteur ?
Je sais que ça se fait en intra familial, moi-même je l'ai fait mais bon pas des sommes gigantesques et sans demander d'intérêts.
Maintenant je vois de plus en plus de sites se développer sur ce thème et je me demandais si c'était fiable ou pas, c'était plus le but de ma question.

n°31167395
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 14:31:13  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Tu parles du prêt entre particuliers qui se connaissent, ou des sites qui servent de plateforme de prêts entre particuliers ?
J'ai entendu parler de ces sites, apparemment certains sont plus sérieux que d'autres, faut faire attention au moment de choisir quoi. Sinon le principe est très bon je trouve : c'est le boulot des banques à la base, dommage que celles-ci fassent n'importe quoi.


Je pensais plus au site... j'ai plus tendance à faire confiance quand je connais (même si je sais que de mauvaises surprises sont toujours possibles).
En ce moment je regarde les prêts accordés par les banques et je commençais à me dire qu'il faudrait passer par un courtier vu le b****l que c'est, quand j'ai trouvé plusieurs sites de prêts entre particuliers avec des taux assez bas.
J'ai fait une recherche sur internet et je n'ai pas trouvé beaucoup de choses... un ou 2 topics de gens qui se sont fait arnaquer.

n°31167504
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-08-2012 à 14:37:17  profilanswer
 

Moi ça me viendrait pas à l'idée d'aller emprunter sur un site.
Même les groupes sérieux mais non bancaires je tenterais pas.
 
Pour mon Père, c'était bien sur en intra familial pour acheter un appart, mais ça ne s'est pas fait finalement.

n°31167786
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 14:52:22  profilanswer
 

J'ai regardé sur un site de prêts entre particuliers et il mettait des documents à disposition pour faire des contrats de prêts.
Il y avait aussi une liste des pièces justificatives minimum à demander et aussi un rappel de la fiscalité (à partir de 760 euros - si je me souviens bien - les prêts entre particuliers doivent être déclarés).
Du coup, ça avait l'air sérieux...
Maintenant je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages de gens dessus et les quelques uns que j'ai trouvé c'était des personnes pour qui ça s'était mal passé.

n°31167913
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-08-2012 à 14:57:28  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

J'ai regardé sur un site de prêts entre particuliers et il mettait des documents à disposition pour faire des contrats de prêts.
Il y avait aussi une liste des pièces justificatives minimum à demander et aussi un rappel de la fiscalité (à partir de 760 euros - si je me souviens bien - les prêts entre particuliers doivent être déclarés).
Du coup, ça avait l'air sérieux...
Maintenant je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages de gens dessus et les quelques uns que j'ai trouvé c'était des personnes pour qui ça s'était mal passé.


 
 
HAHA .... La belle Arnaque
 
Tu peux même faire un prêt sans document et aller au tribunal te faire réclamer son remboursement si tu as des témoins oraux (même si je te conseille de le formaliser même entre proches)


Message édité par Hadock31 le 02-08-2012 à 14:59:15
n°31168963
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 15:40:28  profilanswer
 

je ne suis pas sûr de comprendre quand tu parles d'arnaque.
J'ai regardé sur le site des impôts et ils mettent en effet un formulaire à disposition pour déclarer les prêts en indiquant les intérêts année par année.

n°31169256
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 15:51:26  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Tu parles du prêt entre particuliers qui se connaissent, ou des sites qui servent de plateforme de prêts entre particuliers ?
J'ai entendu parler de ces sites, apparemment certains sont plus sérieux que d'autres, faut faire attention au moment de choisir quoi. Sinon le principe est très bon je trouve : c'est le boulot des banques à la base, dommage que celles-ci fassent n'importe quoi.


Tu as des amis qui ont essayé ? Des adresses à recommander ?

mood
Publicité
Posté le 02-08-2012 à 15:51:26  profilanswer
 

n°31169375
P0L0
L'Authentique
Posté le 02-08-2012 à 15:57:07  profilanswer
 

Les prêt de Particulier à Particulier sur base d'annonces (genre jusqu'à 2 millions d'€ à taux très rikiki) n'est que de l'arnaques qui se basent que de la crédulité aux gens pour soutirer quelques milliers d'€.
Des arnaques qui sont à 99% Basé en Afrique avec des méthodes ridicules (voir le topic Mugus).
 
Ensuite, si c'est entre personnes... c'est vraiment dépendant de la personne... si c'est des usurier ton emprunteur.... :o.


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°31170129
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-08-2012 à 16:38:30  profilanswer
 

La "Fiscalité" du prêt c'est une invention de ton arnaqueur pure et simple.
 
Il va te demander les 760€ de taxe (lol) puis disparaitre.
 
C'est de l'enfumage total et n'existe pas en vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 02-08-2012 à 16:39:05
n°31170141
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 16:39:04  profilanswer
 

@ POLO99991 : D'accord avec toi, mais là je cherche des gens qui sont passés par les sites de prêts, pas par les spams "envoyez 200 euros pour récolter 2 millions d'euros".


Message édité par MasonAge le 02-08-2012 à 16:39:32
n°31170170
P0L0
L'Authentique
Posté le 02-08-2012 à 16:40:14  profilanswer
 

les sites de prêts n'est-ce pas simplement un prêt par un crédit tel que le marché pratique non?


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°31170225
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 16:42:50  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

La "Fiscalité" du prêt c'est une invention de ton arnaqueur pure et simple.
 
Il va te demander les 760€ de taxe (lol) puis disparaitre.
 
C'est de l'enfumage total et n'existe pas en vrai.


On ne s'est pas compris : le site ne demande rien, il signale juste que selon la loi française il faut contacter son centre des impôts pour déclarer le ou les prêts que tu fais si le montant total dépasse 760 euros et comme je l'ai dit dans mon message précédent sur impots.gouv, j'ai en effet trouvé un formulaire de déclaration correspondant.

n°31170386
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 02-08-2012 à 16:49:01  profilanswer
 

Okay, j'ai cru qu'ils te demandaient 760€

n°31170409
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 16:49:54  profilanswer
 

P0L0 a écrit :

les sites de prêts n'est-ce pas simplement un prêt par un crédit tel que le marché pratique non?

oui, sauf que tu passes par un particulier pas par une banque et que du coup tu n'as pas des frais de dossier et tout le toutime... Aussi certains particuliers affichent des taux assez bas.
Sur le site que j'ai visité hier ils rappelaient les taux maximum légaux et également il y avait une partie conseil où il était écrit de se méfier des utilisateurs proposant des taux beaucoup plus bas que ceux du marché  :sarcastic:

n°31170468
P0L0
L'Authentique
Posté le 02-08-2012 à 16:52:27  profilanswer
 

ça reste douteux ce genres d'offres, on sait pas de qui on aura l'argent et on peut tomber sur des cas de blanchiment d'argent?


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°31171569
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 17:41:41  profilanswer
 

Je ne pense pas que tu puisses être tenus pour responsable et que tu risques grand chose si c'est le cas, non?

n°31171744
MasonAge
Posté le 02-08-2012 à 17:51:47  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :

Okay, j'ai cru qu'ils te demandaient 760€


Non et c'est logique, tu ne dois pas avoir les mêmes impôts si tu empruntes ou prêtes de l'argent au-delà d'un seuil.


Message édité par MasonAge le 02-08-2012 à 18:09:29
n°31195735
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 04-08-2012 à 11:58:38  profilanswer
 

J'ai prêté 30.000 € à un ami sans définir de modalités de remboursement. On a fait un document signé dont a chacun un exemplaire au cas où il arriverait quelque chose à l'un d'entre nous. S'il mourait, je vois mal comment expliquer à ses parents qu'il avait une telle ardoise avec moi sans preuve écrite. :D
 
Je lui ai prêté parce que j'en avais la possibilité et j'ai 100 % confiance en lui, je sais à qui je peux prêter ou non. Et si je me fais baiser, je ne pourrai m'en prendre qu'à ma propre bêtise.

n°31202034
MasonAge
Posté le 04-08-2012 à 22:54:41  profilanswer
 

D'accord... et juste par curiosité comment vous avez rédigé le document? avec un modèle sur internet ? avec un notaire ?

n°31203570
a2co
Posté le 05-08-2012 à 09:36:11  profilanswer
 

un simple papier suffit je suppose

n°31203658
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 05-08-2012 à 10:00:00  profilanswer
 

Dans mon cas on avait juste fait un papier avec nos identités, la date, le montant, la signature... ;)

n°32375562
MasonAge
Posté le 19-11-2012 à 08:01:28  profilanswer
 

Citation :

Un an après sa création, le pari de Prêt d'Union est tenu. Il a convaincu prêteurs et emprunteurs d'entrer en relation par l'intermédiaire de son site internet de crédit de particulier à particulier.
 
Si au total, 10 millions d'euros d'encours de crédits ont été effectivement conclus, le site a reçu l'équivalent d'1 milliard d'euros de demandes en  un an. Preuve que la formule intéresse. "On ne fait que du crédit amortissable, pas de revolving, y compris sur les petits montants. Et les intérêts versés vont directement dans la poche de l'investisseur", précise le co-fondateur et président du directoire Charles Egly, qui revendique des taux de crédit "très compétitifs".
 
"Les taux ont encore baissé en début de mois" pour les montants inférieurs à 5000 euros, indique Charles Egly, qui représentent 20% des prêts accordés par Prêt d'Union. Le prêt à 24 mois est ainsi au taux annuel effectif global (TAEG, c'est-à-dire tous les frais compris) de 7,14%, le prêt à 36 mois est à 7,39%, à 48 mois à 7,49% et à 60 mois à 7,65%. "Sur les montants de prêts plus élevés, les taux sont plus bas", précise le président ajoutant que sur les autres crédits les taux pratiqués par Prêt d'Union sont en moyenne 1,5 point plus bas que les concurrents. Par exemple, pour 20.000 euros empruntés à 24 mois le TAEG est à 5,28%, 6,08% sur 48 mois ou 6,38% sur 60 mois.
 
L'opération est également gagnante pour les prêteurs ou investisseurs. "La rentabilité oscille entre 4 et 5,5%", indique Charles Egly qu'il compare au "taux de l'Euribor 3 mois à 0,19% aujourd'hui" ou à l'assurance vie euros qui va vraisemblablement descendre autour de 2,5% pour bon nombre de contrats.
 
Quant à la plateforme Prêt d'Union, elle se rémunère sur les frais de dossier qui sont en moyenne autour de 2%. Si bien que le TAEG payé par l'emprunteur correspond au taux d'intérêt, intégralement perçu par le prêteur, auquel s'ajoutent les frais de dossiers, intégralement perçus dès le départ par Prêt d'Union.
 
Le risque pour l'investisseur apparaît comme très limité. Il ne prête pas à un emprunteur individualisé mais il contribue au financement de l'ensemble des crédits. Les crédits étant mutualisés, les éventuels défauts de paiement le sont aussi. "Nous avions estimé que les défauts de paiement impacteraient d'environ 1% par an la rémunération des investisseurs, en réalité ces défauts sont actuellement à 0,2% pour l'ensemble des emprunteurs, sachant que c'est en général au lancement que les établissements de crédits ont le taux de défaut de paiement les plus élevés. Donc notre taux de défaut est très bas", indique le président de Prêt d'Union.
 
De plus, "les investisseurs voient le versement de leurs intérêts", indique Charles Egly qui cite en exemple le prêt de 10.000 euros sur 5 ans. "Au bout de 2 an et demi 50% du capital et des intérêts ont été versés. Cet argent peut être retiré", ajoute-t-il.
 
"Seulement 25% de demandes sont pré-acceptées après le questionnaire en ligne", explique le co-fondateur et président du directoire Charles Egly. Les refus sont par exemple liés au non respect des conditions d'âge (pour les moins de 18 ans ou les plus de 70 ans) ou au dépassement du "disponible budgétaire".
 
Sur ces 250 millions d'euros de demandes de prêts pré-acceptés, 50 à 75% ne vont pas jusqu'au bout de la procédure de renvoi du dossier. Car une fois la demande effectuée sur internet et pré-acceptée, il faut renvoyer les 7 justificatifs exigés par courrier. "Nous demandons plus de justificatifs que les établissements de crédit habituels", reconnait Charles Egly. Une fois le dossier complet, la réponse est donnée en 24h, affirme-t-il.
 
Qui sont les prêteurs et les emprunteurs ?
 
Les emprunteurs sont des internautes actifs qui pratiquent la comparaison sur internet et sont à l'affût de la bonne affaire. En "forte proportion" ils appartiennent à la tranche d'âge 30-40 ans et viennent des principales régions (Ile-de-France, Rhône Alpes, Provence Alpes Cote d'Azur en tête). Le montant moyen est de 9000 euros. Environ 30% des emprunteurs prennent un crédit pour financer un véhicule (voiture, moto, bateau) et 25% des travaux d'amélioration du logement ou des dépenses d'équipement (électroménager, etc).
 
De leur côté, les prêteurs sont actuellement environ 500. Ils sont aussi des internautes actifs. Ils sont le plus souvent clients d'une banque en ligne, ils ont un compte titre et "boursicotent" en ligne. Ils ont un profil patrimonial et paient souvent l'impôt de solidarité sur la fortune. Ils investissent 18.000 euros en moyenne mais quelques uns sont de gros prêteurs à plus de 100.000 euros. L'un d'entre eux a même placé plus de 600.000 euros sur la plate-forme Prêt d'Union.

source:http://www.latribune.fr/entreprise [...] -gros.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le prêt de particulier à particulier

 

Sujets relatifs
Caution sur pret immobilierRestitution d'un véhicule à un particulier (suite à un problème)
prêt après surendettement ??Augmenter le montant d'un prêt étudiant
Obtenir un prêt bancaire en étant mineur.Particulier peut-il annuler vente auto au delà de 8 jours
Prêt immobilier pour les indépendantsChanger d'assureur pour son pret immo (Credit Agricole trop cher)
Changer sont pret hypothecaireBesoin d'avis sur un credit Auto un peu particulier + choix voiture
Plus de sujets relatifs à : Le prêt de particulier à particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR