Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [droit] prélèvement sur carte bancaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[droit] prélèvement sur carte bancaire

n°1806844
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 10:48:37  profilanswer
 

bonjour,  
 
j'ai une petite question concernant les prélèvement sur cartes bancaire. J'ai fait une reservation dans un restaurant pour mes parents pour la soirée de la St Sylvestre en passant par un organisme de reservation. J'ai payé par carte bleue sur le site via un formulaire sécurisé en laissant mon numéro de carte et la date d'expiration.
 
Le problème c'est qu'aujourd'hui ils me réclament 2 couverts de plus en me disant que je me suis présenté au restaurant pour le reveillon de noël et celui du nouvel an.
 
Le restaurant confirme avoir eu un couple portant le même nom etc... Bref je ne peux pas faire opposition sur ma carte bleue vu que c'est mon seul moyen de paiement. Ont-ils légalement le droit de prélever la somme sur ma carte?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2004 à 10:48:37  profilanswer
 

n°1806854
Meuh
Tendeur de perche
Posté le 08-01-2004 à 10:49:33  profilanswer
 

tu peux faire opposition sur le prelevement sans pour autant suspendre ta carte bleue il me semble

n°1806865
Prems
Just a lie
Posté le 08-01-2004 à 10:50:56  profilanswer
 

Si tu as réservé (et payé) pour UN repas, ils n'ont pas le droit de t'en faire payer 2...


---------------
Ratures - Cuisine
n°1806867
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 10:51:10  profilanswer
 

non je viens d'appeller la banque qui m'a dit que ca n'était pas possible de bloquer un prélèvement. Je ne leur ai pas donné de RIB, j'ai juste fait un paiement donc...

n°1806869
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 10:52:05  profilanswer
 

prems a écrit :

Si tu as réservé (et payé) pour UN repas, ils n'ont pas le droit de t'en faire payer 2...


 
ils disent que j'me suis présenté 2 fois donc ça fait quatre repas. C'est bidon j'ai fêté noel avec mes parents!
En plus le restaurant c'est un truc de connards, les serveurs disent avoir reconnus mes parents! :pfff:  :fou:  :pfff:

n°1806875
Meuh
Tendeur de perche
Posté le 08-01-2004 à 10:53:26  profilanswer
 

krapaud a écrit :

non je viens d'appeller la banque qui m'a dit que ca n'était pas possible de bloquer un prélèvement. Je ne leur ai pas donné de RIB, j'ai juste fait un paiement donc...

ah effectivement :/

n°1806878
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 10:53:55  profilanswer
 

c'est ça qui m'embete, c'est pas une petite somme en plus :/

n°1806894
Prems
Just a lie
Posté le 08-01-2004 à 10:58:12  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
ils disent que j'me suis présenté 2 fois donc ça fait quatre repas. C'est bidon j'ai fêté noel avec mes parents!
En plus le restaurant c'est un truc de connards, les serveurs disent avoir reconnus mes parents! :pfff:  :fou:  :pfff:  


 
Quand tu commandes un truc, tu payes uniquement pour ce que t'as commandé. Point.
 
C'est bidon leur truc. A Noël ils ne te connaissaient même pas !
 
Dans l'ordre inverse ç'aurait pu être crédible mais là...


---------------
Ratures - Cuisine
n°1806959
counane
planete-reduction :o
Posté le 08-01-2004 à 11:12:02  profilanswer
 

a priori ils ont pas le droit de preleve comme ca sur ta carte
tu doit avoir une facture pour le repas que tu as effectivement commande et consommer
si il preleve quand meme le deuxieme repas fait chier ta banque qui na aucun droit de le payer puisque tu as donne ton accord pour 2 repas et non 4

n°1806988
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 11:18:00  profilanswer
 

prems a écrit :


 
Quand tu commandes un truc, tu payes uniquement pour ce que t'as commandé. Point.
 
C'est bidon leur truc. A Noël ils ne te connaissaient même pas !
 
Dans l'ordre inverse ç'aurait pu être crédible mais là...


 
ouais, bon l'organisme de reservation ne touche pas mes thunes, j'ai eu confirmation :)
M'ont fait flipper ces cons.
 
le restaurant bidonne tout et ca va chier!

mood
Publicité
Posté le 08-01-2004 à 11:18:00  profilanswer
 

n°1806993
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 11:18:19  profilanswer
 

counane a écrit :

a priori ils ont pas le droit de preleve comme ca sur ta carte
tu doit avoir une facture pour le repas que tu as effectivement commande et consommer
si il preleve quand meme le deuxieme repas fait chier ta banque qui na aucun droit de le payer puisque tu as donne ton accord pour 2 repas et non 4


 
vu que c'est payé d'avance y'a pas de facture :'(

n°1807029
dafl
Posté le 08-01-2004 à 11:26:07  profilanswer
 

on a pas le droit de garder le numéro de carte bleu et sa date d'expiration plus de 48H
si le resto veut faire deux retraits il a pas le droit

n°1807168
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 11:46:54  profilanswer
 

t'es sur de ça pour le temps de rétention de ces informations? c'est très bon à savoir ça! :jap:

n°1807421
dafl
Posté le 08-01-2004 à 12:19:29  profilanswer
 

tu m'a fais douter d'un seul coup donc j'ai matter un peu les textes et voilà ce qui en sort :
 
commission = cnil
 


- la conservation du numéro de carte bancaire dans un traitement automatisé d'informations nominatives doit s'effectuer dans le respect des dispositions posées par l'article 5, e, de la convention n° 108 du Conseil de l'Europe, c'est-à-dire pour une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles l'information est exigée. Cette durée doit faire l'objet d'une déclaration à la commission. Le fait de conserver cette information au-delà de la durée prévue dans la déclaration est constitutif d'une infraction pénale (art. 226-20 du code pénal) ;
 
- toute conservation du numéro de carte bancaire d'un client suppose que des mises à jour régulières soient effectuées afin de supprimer les numéros de cartes bancaires périmés.
 
La commission relève qu'aucun texte de portée générale relatif à la conservation de documents comptables à des fins probatoires ne fait obligation aux responsables de traitements de conserver le numéro de carte bancaire de leurs clients.
 
La commission considère en conséquence que la durée de conservation d'un numéro de carte bancaire ne saurait excéder le délai nécessaire à la réalisation de la transaction ou à la finalité de lutte contre la fraude au paiement du traitement mis en oeuvre conformément aux lois et règlement en vigueur.
 


 
pour ce qui est de la collecte :
 


La commission recommande en conséquence que l'utilisation du numéro de carte bancaire à des fins d'identification commerciale soit subordonnée, lorsque ce numéro est conservé au-delà du temps nécessaire à la réalisation de la transaction, au recueil du consentement de la personne concernée. Elle rappelle que, conformément aux termes de la directive 95/46 du 24 octobre 1995, le consentement est toute manifestation de volonté, libre, spécifique et informée par laquelle la personne concernée accepte que les données la concernant fassent l'objet d'un traitement.


 
 
 
 

n°1807458
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 08-01-2004 à 12:24:26  profilanswer
 

Si tu le demande, la banque est obligée de te rembourser tout achat avec ta carte où il n'y a eu ni signature ni code secret (c'est le cas d'internet).
Vu que tu as payé pour 1 repas pour 2 personnes, si ils te retirent un deuxième repas tu peux te faire rembourser.

n°1807541
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-01-2004 à 12:33:34  profilanswer
 

Le nom de ce restau d'enc*lés steuplize? :lol:


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1807616
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-01-2004 à 12:41:03  profilanswer
 

La prochaine fois, paie par chèque... encore qu'ils pourraient gratter les numéros ... ou alors en liquide, mais ils seraient fichus de te rendre de la fausse monnaie ...


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1807978
counane
planete-reduction :o
Posté le 08-01-2004 à 13:26:43  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
vu que c'est payé d'avance y'a pas de facture :'(


quand je dis facture je parle du mail de confirmation ou de la page web de confirmation ;)


Message édité par counane le 08-01-2004 à 13:26:59
n°1808032
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:34:10  profilanswer
 

dafl a écrit :

tu m'a fais douter d'un seul coup donc j'ai matter un peu les textes et voilà ce qui en sort :
 
commission = cnil
 


- la conservation du numéro de carte bancaire dans un traitement automatisé d'informations nominatives doit s'effectuer dans le respect des dispositions posées par l'article 5, e, de la convention n° 108 du Conseil de l'Europe, c'est-à-dire pour une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles l'information est exigée. Cette durée doit faire l'objet d'une déclaration à la commission. Le fait de conserver cette information au-delà de la durée prévue dans la déclaration est constitutif d'une infraction pénale (art. 226-20 du code pénal) ;
 
- toute conservation du numéro de carte bancaire d'un client suppose que des mises à jour régulières soient effectuées afin de supprimer les numéros de cartes bancaires périmés.
 
La commission relève qu'aucun texte de portée générale relatif à la conservation de documents comptables à des fins probatoires ne fait obligation aux responsables de traitements de conserver le numéro de carte bancaire de leurs clients.
 
La commission considère en conséquence que la durée de conservation d'un numéro de carte bancaire ne saurait excéder le délai nécessaire à la réalisation de la transaction ou à la finalité de lutte contre la fraude au paiement du traitement mis en oeuvre conformément aux lois et règlement en vigueur.
 


 
pour ce qui est de la collecte :
 


La commission recommande en conséquence que l'utilisation du numéro de carte bancaire à des fins d'identification commerciale soit subordonnée, lorsque ce numéro est conservé au-delà du temps nécessaire à la réalisation de la transaction, au recueil du consentement de la personne concernée. Elle rappelle que, conformément aux termes de la directive 95/46 du 24 octobre 1995, le consentement est toute manifestation de volonté, libre, spécifique et informée par laquelle la personne concernée accepte que les données la concernant fassent l'objet d'un traitement.


 
 
 
 
 


 
 [:plat00n]  [:plat00n]  [:plat00n] excellent, merci beaucoup pour ces informations

n°1808041
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:34:51  profilanswer
 

stellayr a écrit :

Si tu le demande, la banque est obligée de te rembourser tout achat avec ta carte où il n'y a eu ni signature ni code secret (c'est le cas d'internet).
Vu que tu as payé pour 1 repas pour 2 personnes, si ils te retirent un deuxième repas tu peux te faire rembourser.
 


 
c'est sur ça?

n°1808045
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:35:26  profilanswer
 

leg9 a écrit :

Le nom de ce restau d'enc*lés steuplize? :lol:


 
c'est le nom qui va bien : les ministères :/
 

Ars Magna a écrit :

La prochaine fois, paie par chèque... encore qu'ils pourraient gratter les numéros ... ou alors en liquide, mais ils seraient fichus de te rendre de la fausse monnaie ...


 
tu peux pas payer d'avance comme ça :/


Message édité par Krapaud le 08-01-2004 à 13:35:53
n°1808096
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-01-2004 à 13:39:43  profilanswer
 

Un truc que je ne pige pas : tu as payé un montant précis par ton truc de résa?
 
Si oui, au moment de la validation tu as un n° de transaction, et un n° de terminal qui doivent t'être communiqué avec le montant qui sera débité sur ta carte.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1808104
jigawa
Posté le 08-01-2004 à 13:40:37  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
c'est sur ça?


 
certain.

n°1808107
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-01-2004 à 13:40:49  profilanswer
 

De toute manière y a pas trente-six solutions : soit c'est une erreur de bonne foi, et en faisant leurs comptes ils devraient subodorer assez vite un foirage (surtout si c'était le repas trois étoiles...) ; soit il s'agit visiblement d'une arnaque, et là... fonce dans le tas :D


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1808116
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:42:16  profilanswer
 

leg9 a écrit :

Un truc que je ne pige pas : tu as payé un montant précis par ton truc de résa?
 
Si oui, au moment de la validation tu as un n° de transaction, et un n° de terminal qui doivent t'être communiqué avec le montant qui sera débité sur ta carte.
 


 
oui j'ai payé le 23/12 un montant : menu de la st sylvestre.
le 24/25 j'ai été débité de la somme dûe.
 
La ils disent que le resto leur réclame deux couverts supplémentaires. m'enfin l'organisme de reservation touche pas à mon compte et me fais confiance et attend des explications valable de la part du restaurant.

n°1808132
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 08-01-2004 à 13:43:46  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
c'est sur ça?


 
Oui ca m'est arrivé sur une commande cdiscount validée 2 fois.
J'ai fait annuler un des 2 paiements sans problème.

n°1808141
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:44:47  profilanswer
 

oui mais c'était une erreur, pas le cas ou l'entreprise se croit dans son droit :/

n°1808150
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-01-2004 à 13:45:47  profilanswer
 

krapaud a écrit :


oui j'ai payé le 23/12 un montant : menu de la st sylvestre.
le 24/25 j'ai été débité de la somme dûe.


Ok, tout est réglo.

krapaud a écrit :


La ils disent que le resto leur réclame deux couverts supplémentaires. m'enfin l'organisme de reservation touche pas à mon compte et me fais confiance et attend des explications valable de la part du restaurant.


Ils se touchent, et ils peuvent toujours se toucher. Ta carte ne pourra PAS être débitée, sinon ça pourrait sévèrement chauffer pour leurs fesses, ça serait *grave*, les banques n'ont AUCUN humour vis-à-vis des utilisations frauduleuses de CB.


Message édité par Leg9 le 08-01-2004 à 13:46:09

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1808159
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 08-01-2004 à 13:46:50  profilanswer
 

krapaud a écrit :

oui mais c'était une erreur, pas le cas ou l'entreprise se croit dans son droit :/


 
Non car si tu te fais pirater ta CB et que le gars achete sur le net tu vas pouvoir te faire remmbourser, alors que le marchand se croit dans son droit.

n°1808162
ChtiGariX
Retraité
Posté le 08-01-2004 à 13:47:02  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
oui j'ai payé le 23/12 un montant : menu de la st sylvestre.
le 24/25 j'ai été débité de la somme dûe.
 
La ils disent que le resto leur réclame deux couverts supplémentaires. m'enfin l'organisme de reservation touche pas à mon compte et me fais confiance et attend des explications valable de la part du restaurant.


Donc ils servent les menus st sylvestre à Noël aussi  :lol:


---------------
Retraité de discussions
n°1808168
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:47:45  profilanswer
 

leg9 a écrit :


Ok, tout est réglo.
 
Ils se touchent, et ils peuvent toujours se toucher. Ta carte ne pourra PAS être débitée, sinon ça pourrait sévèrement chauffer pour leurs fesses, ça serait *grave*, les banques n'ont AUCUN humour vis-à-vis des utilisations frauduleuses de CB.


 
oui mais au début j'ai eu peur en me disant qu'ils pouvaient le faire, c'est une grosse somme que j'aurais du mal à avancer :/

n°1808173
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:47:59  profilanswer
 

stellayr a écrit :


 
Non car si tu te fais pirater ta CB et que le gars achete sur le net tu vas pouvoir te faire remmbourser, alors que le marchand se croit dans son droit.


 
c'est vrai :)

n°1808177
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:48:25  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Donc ils servent les menus st sylvestre à Noël aussi  :lol:  


 
ouais y'a une couille dans la dinde :/
 
restaurant d'enculés!

n°1808180
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-01-2004 à 13:48:39  profilanswer
 

Pas de panique, laisse les aboyer, ils se calmeront, ils ne peuvent rien. ;)
 
Ceci dit ce sont de sacrés connards [:aloy] (jugement personnel)


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°1808189
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:49:18  profilanswer
 

bah oui, ma mère vient de les insulter :D

n°1808202
Krapaud
Posté le 08-01-2004 à 13:50:22  profilanswer
 

ptdr, le patron du restaurant dit qu'un de ses serveurs est sur de l'avoir reconnu les deux soirs de suite :D
 
j'suis sur qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent!
putain de restaurant!

n°1808229
Stellayr
Un peu plus près des étoiles
Posté le 08-01-2004 à 13:52:24  profilanswer
 

il est ou ce resto ?
On va y aller et dire : vous enverrez la note à Krapaud  :lol:

n°1808230
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-01-2004 à 13:52:25  profilanswer
 

Colle une beigne dans la poire au serveur, là tu seras sûr qu'il se souviendra bien :D


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°1808232
jigawa
Posté le 08-01-2004 à 13:52:26  profilanswer
 

y a pas moyen d'y aller faire un tour histoire de rencontrer le serveur ?

n°1808239
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-01-2004 à 13:52:48  profilanswer
 

jigawa a écrit :

y a pas moyen d'y aller faire un tour histoire de rencontrer le serveur ?


 
Les grands esprits...


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [droit] prélèvement sur carte bancaire

 

Sujets relatifs
[Help] WANADOO continue le prélévement malgrés résiliationCarte des fuseaux horaires
Aide * jcomprend pasz la déclaration des droit de lhommecarte d anniverssaire animée
Droit d'auteur : combien de temps ?La carte 12-25 SNCF
Achat étranger , CB et carte d'identité"tache ponctuelle exceptionnelle" > Droit du travail
Rejoindre son conjoint : Démission/Droit aux indemnisations Assedic...Droit du travail - pbm
Plus de sujets relatifs à : [droit] prélèvement sur carte bancaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR