Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [La Poste] question métaphysique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[La Poste] question métaphysique

n°8867538
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:12:09  answer
 

Après avoir observé ce phénomène étonnant dans plusieurs bureaux de Poste, je me suis décidé à faire part à HFR de mon interrogation perplexe, stupéfaite et soupçonneuse :
 
Pourquoi, à la Poste, y a toujours plein de guichets fermés ? :??:
 
Même aux heures d'affluence, même quand la file d'attente fait 30 mètres de long, une forte proportion des guichets reste fermée :heink:
 
C'est super agaçant je trouve.
 
Dans un supermarché, quand y a moult clients, toutes les caisses sont utilisées.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 19:12:09  profilanswer
 

n°8867563
joulpouill​e
Posté le 04-07-2006 à 19:14:43  profilanswer
 


 
chez moi c'est pareil que la poste :D

n°8867564
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:14:44  profilanswer
 

nan dans un supermarché même quand y'a moult clients toutes les caisses ne sont pas ouvertes, c'est pénible d'ailleurs

n°8867585
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 04-07-2006 à 19:16:26  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

nan dans un supermarché même quand y'a moult clients toutes les caisses ne sont pas ouvertes, c'est pénible d'ailleurs


+1.
 
et puis -> topic unique "la poste"

n°8867593
rammstein
Posté le 04-07-2006 à 19:17:02  profilanswer
 

Ce n'est pas métaphysique, c'est la loi de Murphy qui s'applique tout simplement ("théorie de l'emmerdement maximal" ) :
http://www.courtois.cc/murphy/murphy_queues.html

n°8867594
Prems
Just a lie
Posté le 04-07-2006 à 19:17:03  profilanswer
 


Et le pire c'est quand tu vois des gens de la Poste qui passent d'un guichet à l'autre, qui discutent 5 min, qui repartent, qui reviennent...


---------------
Ratures - Cuisine
n°8867596
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:17:37  profilanswer
 

sinon en fait ils ont fait des stats de clients en fonction de l'heure et du jour, ils divisent par deux :d, et prévoient le nombre d'agents présent en fonction :jap:

n°8867598
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:17:49  answer
 

ah bon, moi je trouve que dans les supermarchés c'est mieux géré qu'à la Poste :o
 
et accessoirement, ràb du topic unique, je suis contre cette mode du renvoi systématique aux topics uniques mastodontes et j'assume [:prodigy]

n°8867606
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:18:44  profilanswer
 


différence clients et pseudo clients ex-usagers [:aloy]
 
j'suis bien d'accord  [:prodigy]


Message édité par justeleblanc le 04-07-2006 à 19:19:01
n°8867615
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:19:37  answer
 

justeleblanc a écrit :

sinon en fait ils ont fait des stats de clients en fonction de l'heure et du jour, ils divisent par deux :d, et prévoient le nombre d'agents présent en fonction :jap:

sérieux ?

mood
Publicité
Posté le 04-07-2006 à 19:19:37  profilanswer
 

n°8867616
la questio​n
Posté le 04-07-2006 à 19:19:39  profilanswer
 


 
tu tombes sur des mauvais exemples pour l'un et les bons pour l'autre.
Je peux te dire que personellement j'ai vu la sitaution inverse, au point de changer de supermarché (marre de voir les caissières se casser qd il y a 20 personnes ds la queue. :fou: )


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8867629
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:21:10  answer
 

la question a écrit :

tu tombes sur des mauvais exemples pour l'un et les bons pour l'autre.
Je peux te dire que personellement j'ai vu la sitaution inverse, au point de changer de supermarché (marre de voir les caissières se casser qd il y a 20 personnes ds la queue. :fou: )

ah bon :o
 
en tous cas moi j'ai été caissier à la Fnac, et c'était pas mal foutu, on était plus nombreux en caisse aux heures d'affluence :)

n°8867640
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:22:16  profilanswer
 


bah oui, c'est comme ça que ça marche, dans les gares aussi

n°8867646
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:22:59  profilanswer
 


ah vi j'ai toujours remarqué ça à la fnac, à certaines heures on est bien moins de clients que de caissiers :d

n°8867657
la questio​n
Posté le 04-07-2006 à 19:24:02  profilanswer
 


 
tu peux pas comparer objectivement la FNAc et un supermarché.
Tu n'y fais pas tes courses avec des chariots ou des paniers pour le premier.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8867661
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:24:33  answer
 

justeleblanc a écrit :

ah vi j'ai toujours remarqué ça à la fnac, à certaines heures on est bien moins de clients que de caissiers :d


oui mais ça c'est normal, c'est pour éviter l'ennui du pauvre petit caissier tout seul :d

n°8867665
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:25:12  answer
 

la question a écrit :

tu peux pas comparer objectivement la FNAc et un supermarché.
Tu n'y fais pas tes courses avec des chariots ou des paniers pour le premier.


bah fondamentalement ça reste la même chose, à savoir un commerce de grande surface [:spamafote]

n°8867690
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:28:01  profilanswer
 


nan la différence c'est que si t'es pas content de ton supermarché tu vas voir ailleurs :d

n°8867711
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:30:00  answer
 

justeleblanc a écrit :

nan la différence c'est que si t'es pas content de ton supermarché tu vas voir ailleurs :d

Bah tu peux toujours changer de Fnac [:dawa]

n°8867734
cow2
Posté le 04-07-2006 à 19:31:32  profilanswer
 

Les effectifs de la poste sont pas extensibles et comme 'on' a choisis de privilégié les petites postes dans des bleds paumés, les villes sont en sous effectifs.
Tu vas à triffouilli les oies t'as le postier qui t'attend toute la journée
Tu vas à PAris, tu attends 40 min
:fou:
 

n°8867736
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:31:56  profilanswer
 


moi je suis content de ma poste  [:cosmoschtroumpf]

n°8867759
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:34:03  answer
 

justeleblanc a écrit :

moi je suis content de ma poste  [:cosmoschtroumpf]

[:ddr555]

n°8867762
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:34:33  answer
 

cow2 a écrit :

Les effectifs de la poste sont pas extensibles et comme 'on' a choisis de privilégié les petites postes dans des bleds paumés, les villes sont en sous effectifs.
Tu vas à triffouilli les oies t'as le postier qui t'attend toute la journée
Tu vas à PAris, tu attends 40 min
:fou:


ceci dit, c'est un véritable service rendu au public que de maintenir les petits bureaux de Poste [:dao]

n°8867776
cow2
Posté le 04-07-2006 à 19:35:39  profilanswer
 


 
Beurre et argent du beurre spotté :o
 
Oui si on avait 25 millions de fonctionnaires tout serait parfait dans notre pays  :ange:

n°8867791
justelebla​nc
Posté le 04-07-2006 à 19:39:03  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Beurre et argent du beurre spotté :o
 
Oui si on avait 25 millions de fonctionnaires tout serait parfait dans notre pays  :ange:


ah tu vois :o

n°8867841
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 19:46:50  answer
 

cow2 a écrit :

Beurre et argent du beurre spotté :o
 
Oui si on avait 25 millions de fonctionnaires tout serait parfait dans notre pays  :ange:


je suis tout à fait d'accord :o

n°8877244
Carou
Vbulletineuse
Posté le 05-07-2006 à 18:54:57  profilanswer
 


 
non :pfff:
 
Quand t'a 2 guichetiers pour trois guichets bah t'en a que deux d'ouverts c'est pas plus compliqué :D
 
Dans mon bureau on a eu deux guichetières parties à la retraite, pas remplacées, les horaires des autres ont été réaménagés pour "couvrir" toute la plage d'ouverture mais des fois là où il y en avait 2 y en a plus qu'une :spamafote:  
 
Attention aussi, l'affluence est très variable suivant le bureau et la période. Genre le jour où les assedic versent les allocations chômage (ou la caf toussa) là c'est noir de monde toute la journée.
 
Sinon les gens que tu vois passer derrière sont pas forcément guichetiers mais ont besoin de l'accès à un des ordis du guichet  ;)

n°8877317
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-07-2006 à 19:02:54  profilanswer
 

Prems a écrit :

Et le pire c'est quand tu vois des gens de la Poste qui passent d'un guichet à l'autre, qui discutent 5 min, qui repartent, qui reviennent...


Ben moi je vois, quand les 2 guichets sont fermés, une troisième personne qui vient en plus pour s'occuper des recommandés et des colis et de tout ce qui nécessite pas de traitement informatique.
 
Comme quoi :o
 
Au fait, il y a un topic unique La Poste ...


Message édité par Ernestor le 05-07-2006 à 19:03:18

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8877466
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-07-2006 à 19:23:32  profilanswer
 

la question a écrit :

(marre de voir les caissières se casser qd il y a 20 personnes ds la queue. :fou: )


 
 
La personne à la caisse reste un humain rapellons-le. Un humain rarement bien payé qui plus est, et qui a possiblement prévu autre chose de son temps libre que de rester à sa caisse :o


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°8877479
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-07-2006 à 19:24:46  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

moi je suis content de ma poste  [:cosmoschtroumpf]


Oui mais toi tu es un pro-fonctionnaire notoire :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8878145
Carou
Vbulletineuse
Posté le 05-07-2006 à 20:53:39  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

La personne à la caisse reste un humain rapellons-le. Un humain rarement bien payé qui plus est, et qui a possiblement prévu autre chose de son temps libre que de rester à sa caisse :o


 
Bah oui tous les caissières/guichetiers ont des horaires définis, quand ils ont fini ils s'en vont :spamafote: et c'est normal. Y a déjà pas mal de fois où je vois les guichetiers faire un p'tit peu de rab parce qu'il y a encore du monde ou ne pas prendre leur pause parce que c'est noir de monde...


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°8886757
checool
Posté le 06-07-2006 à 15:49:33  profilanswer
 

N'est-il pas possibles aujourd'hui grâce aux differents automates et services web que la poste propose de ne jamais avoir à faire la queue?
 

n°8886791
justelebla​nc
Posté le 06-07-2006 à 15:52:40  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Oui mais toi tu es un pro-fonctionnaire notoire :o


ah bon ?  :??:  
ah vi c'est vrai  :D

n°8886794
justelebla​nc
Posté le 06-07-2006 à 15:53:02  profilanswer
 

checool a écrit :

N'est-il pas possibles aujourd'hui grâce aux differents automates et services web que la poste propose de ne jamais avoir à faire la queue?


pour retirer un colis ? un recommandé ?


Message édité par justeleblanc le 06-07-2006 à 15:53:13
n°8887266
Carou
Vbulletineuse
Posté le 06-07-2006 à 16:42:56  profilanswer
 

checool a écrit :

N'est-il pas possibles aujourd'hui grâce aux differents automates et services web que la poste propose de ne jamais avoir à faire la queue?


 
Ca commence à l'être ou ça va l'être... même pour les colis :D
 
Mais tu sais même avec un automate juste à coté, il y a des gens qui préfèrent prendre leur timbre au guichet. Parce que c'est un timbre et pas une vignette, ou parce qu'on peut choisir un timbre plus joli, etc. Et peser la lettre pour en vérifier le poids (certains automates proposent la pesée mais pas tous)
 
Ou qui en profitent pour faire des opérations bancaires en même temps. D'ailleurs ce qui occupe le plus un guichet c'est les opérations bancaires :)


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°8887355
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-07-2006 à 16:50:55  profilanswer
 

Moi je veux parler à des gens. J'essaie d'éviter les machines. Ou alors on change de modèle de société.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8887547
jigawa
Posté le 06-07-2006 à 17:10:27  profilanswer
 

C'est une question interessante ;)
 
Petit extrait verité: sur Paris, certain bureaux ont 8 guichets. J'arrive à la poste, au moins 15 personnes devant moi mais seulement 3 guichets sont ouverts:
 

  • Le premier ferme, l'employé va donc prendre un bon quart d'heure pour cloturer sa caisse. Il sera remplacé par un autre qui mettra autant de temps pour s'installer.
  • Le second est ouvert mais le gars est partit chercher des imprimés vierges de recommandé/colissimo/mandats...(rayer la mention inutile). C'est flagrant comment le gars cherche à perdre du temps, il revient avec seulement 5 feuillets :lol:  Suremement persuadé qu'il faudra y retourner dans peu de temps.
  • Le troisieme guichet n'est pas encore ouvert, pourtant cela fait 15 minutes que la personne prend soin de ranger son plateau de monnaie, verifier si les tampons sont bien là, configure son poste, .. je suis un peu mauvaise langue car il vient d'ouvrir et c'est mon tour :sol:  cooooolll

Je me presente, depose mon colis: "c'est pour un colissimo? ah attendez je vais chercher des imprimés." :sweat: super....
 
 
Je ne troll pas et j'admet tout à fait que se retrouver derriere un guichet de la Poste n'est pas chose evidente, notamment le fait de s'en prendre un peu plein la gueule... mais tout de meme, pour certains employés c'est flagrant...une veritable université de la glande.  :lol:  
 

n°8887710
checool
Posté le 06-07-2006 à 17:25:25  profilanswer
 

Carou a écrit :

Ca commence à l'être ou ça va l'être... même pour les colis :D
 
Mais tu sais même avec un automate juste à coté, il y a des gens qui préfèrent prendre leur timbre au guichet. Parce que c'est un timbre et pas une vignette, ou parce qu'on peut choisir un timbre plus joli, etc. Et peser la lettre pour en vérifier le poids (certains automates proposent la pesée mais pas tous)
 
Ou qui en profitent pour faire des opérations bancaires en même temps. D'ailleurs ce qui occupe le plus un guichet c'est les opérations bancaires :)


 
 
donc finallement c'est pas trop au guichetier qu'il faudrait s'en prendre mais aux utilisateurs qui y viennent alors que d'autres alternatives leurs sont proposé.(sauf pour retirer des colis). :)

n°8888271
Carou
Vbulletineuse
Posté le 06-07-2006 à 18:29:26  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 

  • Le premier ferme, l'employé va donc prendre un bon quart d'heure pour cloturer sa caisse. Il sera remplacé par un autre qui mettra autant de temps pour s'installer.


Bah oui parce qu'il doit "compter" sa caisse, compter chaque billet qui lui est remis, les cartes de téléphone etc etc et il faut bien sûr que la caisse soit juste à la fin de la journée. Comme en compta une erreur de 10 cts oblige à tout recommencer  :D  
 

Citation :

donc finallement c'est pas trop au guichetier qu'il faudrait s'en prendre mais aux utilisateurs qui y viennent alors que d'autres alternatives leurs sont proposé.(sauf pour retirer des colis). :)


 
Bah non, y a des utilisateurs qui préfèrent passer au guichet plutôt qu'à l'automate, et à l'inverse t'a certainement des guichetiers qui vont gagner du temps d'une manière ou d'une autre, c'est un mélange d'ensembles de choses :spamafote:
 
Mais pour des considérations aussi générales il vaudrait mieux poster sur le "topic unique", parce qu'il est fréquenté par plusieurs guichetiers/ières tandis que moi je ne suis que factrice ;)


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [La Poste] question métaphysique

 

Sujets relatifs
Question sur les bijouteriesquestion scientifico-technique sur le beurre
question facture GDF :)Tapage nocturne .... question
metaphysique, systemique ... etc .. ; Nouveau sondageQuestion SFR la carte et points carres rouges
Question sur la ville d e LyonQuestion à monsieur bresse le modo
Question sur la karatequestion TNT
Plus de sujets relatifs à : [La Poste] question métaphysique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR