Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
748 connectés 

 


Étant un acteur économique suivant avec attention mon patrimoine personnel, concernant le vote des élections législatives, je voterai le dimanche 30 juin :
Ce sondage expirera le 29-06-2024 à 23:50




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9208  9209  9210  ..  11218  11219  11220  11221  11222  11223
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour

n°64058744
Miles_Teg9​1
Posté le 20-09-2021 à 20:56:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :


 
C'est ce que j'avais envisagé de faire à une époque. Ca demande d'avoir un minimum d'épargne en AV et avoir la capacité de "rouler" l'AST dans la temps pour pas se retrouver squeezé en liquidités.  
 
Ou nantissement longue durée.


 
tu peux déduire des revenus les intérets de l'avance de l'av qui servent à l'achat de scpi par exmeple


---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 20-09-2021 à 20:56:02  profilanswer
 

n°64059023
frankie_fl​owers
Posté le 20-09-2021 à 21:23:40  profilanswer
 

hypercar a écrit :

 

Boursorama Vie Euro Exclusif est déjà un fonds euro dynamique.

 

Pour moi, les 3 meilleurs fonds euros dynamiques du marché :
Sécurité Infra Euro (Oradéa Vie/Patrimea) : 2,10% en 2020
Suravenir Opportunités (Suravenir/Fortuneo) : 2% en 2020
Euro Exclusif (Generali/Boursorama) : 1,43% en 2020

 

Et 3 contrats "nouvelle génération" avec des conditions, à suivre :
Frontière Efficiente (Apicil/Intencial), garantie à 96% : 1,40% en 2020
Allianz Vie Fidélité (Allianz), bloqué 5 ans : 2,58% en 2020
Linxea Spirit 2 (Spirica/Linxea), garantie à 98% : 1,65% en 2020


Tiens c'est original cette AV Allianz.

 

On en a déjà parlé ici ?

 

https://www.capital.fr/votre-argent [...] er-1381280

n°64060921
makesimple
Posté le 21-09-2021 à 07:12:17  profilanswer
 

Koreskalp a écrit :


 
make it simple : VWCE.


 

chienBlanc a écrit :


Les différences de perf sont insignifiantes. Je privilégierais juste la réplication physique.


 

kimmeria a écrit :


 
Pas référencé sur Euronext. Donc pour le "make it simple", faudra repasser  :D


 

gusano a écrit :

+1.
 
Et l'indice est différent (exposition aux marchés développés + émergents, contrairement au msci world que veut apparemment suivre le Monsieur).
 
IWDA et LCWD pour tracker le msci world sur mon CTO (mais je suis maintenant plus exposé aux indices all-world avec ACWE et VWCE).


 

Januspyrus a écrit :


 
Pense aussi à regarder les places de cotations, pour Lyxor ou Amundi ça peut sembler évident de les trouver sur Euronext Paris, mais ce n'est pas le cas pour tous les ETF iShares.
Et en fonction de ton courtier, les frais de courtages peuvent vite varier selon la place.
Enfin parfois selon le courtier, tu as des frais réduits / gratuits sur certains ETF échangés sur certaines places (comme Degiro le propose).


 
Merci à tous.


---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64061179
tencninv
Posté le 21-09-2021 à 08:40:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai un contrat d'assurance vie Boursorama en fonds euro exclusif d'une valeur totale de 102 k€, dont 8,4k€ de plus-values. L'AV a 8 ans depuis le début d'année.
Ce contrat est à mon nom, mais avec ma femme nous sommes mariés au régime de la communauté réduite aux acquêts (l'AV a été ouverte après notre mariage).
 
Je souhaite retirer environ 100 k€ de cette AV pour les placer en PEA, et purger en même temps la plus-value.  
 
1) Bien que l'AV soit à mon nom, est-ce que je peux bien purger jusque 9,2 k€ sur cette AV nets d'impôts par an, pour notre couple donc ?  
2) Pour optimiser la fiscalité, une simulation de rachat sur Boursorama m'indique de faire un rachat brut de 92 k€, avec une plus-value imposable de 7,6 k€. Ca vous parait cohérent ?
3) Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire le rachat en plusieurs fois, histoire de poser moins de problème pour tracfin et de permettre un rachat 72h par Boursorama. Qu'en pensez-vous ?
Je voulais appliquer le conseil de StephaneF et priviliégier une taxation à l'IR, pour payer les PS mais ne pas avancer l'argent du PLF. Nous sommes imposés à une TMI de 30%.  
4) Comment lors de la déclaration d'impôts, faire pour ne pas être imposé sur cette PV ? C'est détecté automatiquement ou alors il faut le préciser dans une case spécifique / le réclamer?
5) Concernant la déduction des PS, comment faire pour en bénéficier ? Y a t il une case à cocher ou une réclamation à faire lors de la déclaration de revenus ?
 
Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que je préfère prendre des précautions étant donné que c'est mon premier gros rachat et surtout vu le montant du rachat :-)  

n°64061363
chienBlanc
Posté le 21-09-2021 à 09:12:32  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Bonjour,  
 
j'ai un contrat d'assurance vie Boursorama en fonds euro exclusif d'une valeur totale de 102 k€, dont 8,4k€ de plus-values. L'AV a 8 ans depuis le début d'année.
Ce contrat est à mon nom, mais avec ma femme nous sommes mariés au régime de la communauté réduite aux acquêts (l'AV a été ouverte après notre mariage).
 
Je souhaite retirer environ 100 k€ de cette AV pour les placer en PEA, et purger en même temps la plus-value.  
 
1) Bien que l'AV soit à mon nom, est-ce que je peux bien purger jusque 9,2 k€ sur cette AV nets d'impôts par an, pour notre couple donc ?  
2) Pour optimiser la fiscalité, une simulation de rachat sur Boursorama m'indique de faire un rachat brut de 92 k€, avec une plus-value imposable de 7,6 k€. Ca vous parait cohérent ?
3) Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire le rachat en plusieurs fois, histoire de poser moins de problème pour tracfin et de permettre un rachat 72h par Boursorama. Qu'en pensez-vous ?
Je voulais appliquer le conseil de StephaneF et priviliégier une taxation à l'IR, pour payer les PS mais ne pas avancer l'argent du PLF. Nous sommes imposés à une TMI de 30%.  
4) Comment lors de la déclaration d'impôts, faire pour ne pas être imposé sur cette PV ? C'est détecté automatiquement ou alors il faut le préciser dans une case spécifique / le réclamer?
5) Concernant la déduction des PS, comment faire pour en bénéficier ? Y a t il une case à cocher ou une réclamation à faire lors de la déclaration de revenus ?
 
Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que je préfère prendre des précautions étant donné que c'est mon premier gros rachat et surtout vu le montant du rachat :-)  


1) Oui
2) Oui, si tu fais une règle de 3 c'est juste
3) T'auras pas de problème avec Tracfin à mon avis. Mais tu peux faire plusieurs retraits 72h de 70%, ça ira plus vite.
4) Tu reçois un doc avec les montants à reporter dans les cases
5) Idem 4)


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64061381
tencninv
Posté le 21-09-2021 à 09:15:39  profilanswer
 

Rapide et efficace, merci pour les réponses !

n°64061422
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 09:20:33  answer
 

C'est déjà pré-rempli dans la déclaration de revenus, de toute façon.

n°64062546
Frenesie34
Posté le 21-09-2021 à 11:25:05  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par Frenesie34 le 21-09-2021 à 11:25:31
n°64062608
chienBlanc
Posté le 21-09-2021 à 11:32:14  profilanswer
 

Frenesie34 a écrit :

Bonjour,
 
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'application de la fiscalité des rachats partiels opérée par l'assureur SURAVENIR.
 
En effet, il s'agit d'une histoire de centimes mais ça me laisse perplexe.
 
L'assureur me retient un montant de plus-value réalisée et applique le prélèvement unique et les prélèvements sociaux.
 
Or les montants ne correspondent pas à mes calculs en appliquant les taux respectifs de 12,8 pour l'IR et 17,2 pour les PS. A quoi la différence est-elle due ? Aux frais de gestion ?
 
Merci pour vos éclairages


PS déjà payés sur le fonds en € peut être ?


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64062826
Frenesie34
Posté le 21-09-2021 à 11:52:52  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 11:52:52  profilanswer
 

n°64062873
makesimple
Posté le 21-09-2021 à 11:58:24  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Bonjour,  
2) Pour optimiser la fiscalité, une simulation de rachat sur Boursorama m'indique de faire un rachat brut de 92 k€, avec une plus-value imposable de 7,6 k€. Ca vous parait cohérent ?
 


Pour le 2), pour optimiser la fiscalité si vous avez d'autres AV a purger pour les années à venir, ça pourrait être intéressant de retirer le maximum du contrat (c'est à dire laisser juste le minimum nécessaire pour que ça ne soit pas un rachat total), de manière à prendre presque les 8,4k de plus-value, puisque ça reste en dessous des 9,2k d'abattement. Quitte à remettre l'excédent sur le contrat ensuite.
[EDIT : suppression de quelques phrases suite aux clarifications des messages plus bas.]
3) Est-ce que tous les versement sont antérieurs au changement de règlementation de 2017 ?

Message cité 1 fois
Message édité par makesimple le 21-09-2021 à 12:23:23

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64062908
makesimple
Posté le 21-09-2021 à 12:02:25  profilanswer
 

Pour les pros de l'AST Boursorama :
Quand on a plusieurs AV, est-ce qu'il vaut mieux (et est possible) de faire une AST par contrat de manière à pouvoir les rembourser indépendemment ? Ou alors on ne peut avoir qu'une AST en cours ?


---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64062972
chienBlanc
Posté le 21-09-2021 à 12:08:41  profilanswer
 

makesimple a écrit :


Pour le 2), pour optimiser la fiscalité si vous avez d'autres AV a purger pour les années à venir, ça pourrait être intéressant de retirer le maximum du contrat (c'est à dire laisser juste le minimum nécessaire pour que ça ne soit pas un rachat total), de manière à prendre presque les 8,4k de plus-value, puisque ça reste en dessous des 9,2k d'abattement. Quitte à remettre l'excédent sur le contrat ensuite.
Il faut regarder et faire le calcul, mais il est souvent plus intéressant de faire les rachats en début d'année une fois les intérêt du fond euro versés, car le taux d'intérêt annuel versé pour un rachat en cours d'année est généralement moins élevé que le taux qui sera appliqué pour l'année (connu en début d'année suivante).
Donc ça dépend de la destination de l'argent. Si c'est pour le mettre sur PEA tout de suite sur un placement à rendement espéré important, ça peut être intéressant de faire le rachat en cours d'année. Si c'est pour investir l'argent progressivement sur PEA et que vous n'avez pas d'autres AV a purger sur 2022, ça peut être intéressant de ne prendre que ce dont vous avez besoin pour le PEA au fur et à mesure.
3) Est-ce que tous les versement sont antérieurs au changement de règlementation de 2017 ?

 

Et surtout ne pas faire de rachat total maintenant, car il perdra le rendement du fonds en € pour 2021 !
Pour 100k, ce n'est pas négligeable.


Message édité par chienBlanc le 21-09-2021 à 12:09:03

---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64063046
makesimple
Posté le 21-09-2021 à 12:16:00  profilanswer
 

Oui, pas de rachat total c'est clair.
Sur un rachat partiel, tu touches le rendement au taux normal même sur la partie rachetée en cours d'année pourvu que le contrat soit toujours actif ? (c'était un peu mon questionnement dans le message précédent, je n'ai pas regardé dans les CGV)


---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64063073
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 12:18:50  answer
 

makesimple a écrit :

Oui, pas de rachat total c'est clair.
Sur un rachat partiel, tu touches le rendement au taux normal même sur la partie rachetée en cours d'année pourvu que le contrat soit toujours actif ? (c'était un peu mon questionnement dans le message précédent, je n'ai pas regardé dans les CGV)


Oui, au pro-rata de la durée de détention, bien sûr.

n°64063091
makesimple
Posté le 21-09-2021 à 12:21:49  profilanswer
 

OK, j'édite mon message précédent alors, pour ne pas induire en erreur.


---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°64063220
Kazuyo
Posté le 21-09-2021 à 12:42:06  profilanswer
 

Quel est l'avis du topic sur le PER ?

 

Ce qui m'intéresse c'est l'avantage fiscal pour les versements, notamment pour ma conjointe qui a de la capacité d'épargne dispo et fait beaucoup monter notre IR

 

Est-ce judicieux pour des jeunes ? La retraite me paraît à des années lumières et honnêtement j'espère arrêter de bosser avant mes 62 ans via mes investissements perso ..  :D

n°64063226
RomainD2
Posté le 21-09-2021 à 12:43:01  profilanswer
 

makesimple a écrit :

Pour les pros de l'AST Boursorama :
Quand on a plusieurs AV, est-ce qu'il vaut mieux (et est possible) de faire une AST par contrat de manière à pouvoir les rembourser indépendemment ? Ou alors on ne peut avoir qu'une AST en cours ?


J'en profite pour une autre interrogation sur l'AST, c'est illusoire de croire qu'un jour les ETF World seront pris en compte ? J'aurais bien profité de l'AST sur mon PEA 100 % ETF World :(


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64063467
evildeus
Posté le 21-09-2021 à 13:16:40  profilanswer
 

Kazuyo a écrit :

Quel est l'avis du topic sur le PER ?
 
Ce qui m'intéresse c'est l'avantage fiscal pour les versements, notamment pour ma conjointe qui a de la capacité d'épargne dispo et fait beaucoup monter notre IR
 
Est-ce judicieux pour des jeunes ? La retraite me paraît à des années lumières et honnêtement j'espère arrêter de bosser avant mes 62 ans via mes investissements perso ..  :D


Quel Age? quel TMI? C'est un produit tunnel, donc si t'as 20 ans, c'est pas forcément top....

n°64063529
sam410
Posté le 21-09-2021 à 13:23:55  profilanswer
 

Dîtes : pas possible d'acheter aapl ou visa sur AV ?
Merci

n°64063556
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 13:26:51  answer
 

sam410 a écrit :

Dîtes : pas possible d'acheter aapl ou visa sur AV ?
Merci


Ça dépend quelle AV.

n°64063557
Kazuyo
Posté le 21-09-2021 à 13:26:59  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Quel Age? quel TMI? C'est un produit tunnel, donc si t'as 20 ans, c'est pas forcément top....


28-29
Couple pacsé bientôt marié, TMI41

n°64063645
sam410
Posté le 21-09-2021 à 13:37:55  profilanswer
 


Avenir ou Spirit.

n°64063654
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 13:39:06  answer
 

sam410 a écrit :


Avenir ou Spirit.


Il suffit donc de consulter la liste des supports disponibles en gestion libre. Tu auras ta réponse.

n°64063714
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 13:46:46  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2021 à 13:46:57
n°64063761
evildeus
Posté le 21-09-2021 à 13:52:11  profilanswer
 

Kazuyo a écrit :


28-29
Couple pacsé bientôt marié, TMI41


A mon avis c'est possible mais je mettrai dessus que si vous avez prévu d'acheter un RP dans le futur et/ou si vous n'avez réellement pas besoin de cet somme à C/M terme.

n°64063832
Suzebull
Posté le 21-09-2021 à 14:01:56  profilanswer
 


Pourquoi t'infliger ça ? Demande de prêt immo ?

n°64063851
Halfsup
Posté le 21-09-2021 à 14:03:02  profilanswer
 


 
Pourquoi y aller dans ce cas ?  [:pingouino]

n°64063868
Kazuyo
Posté le 21-09-2021 à 14:05:27  profilanswer
 

evildeus a écrit :


A mon avis c'est possible mais je mettrai dessus que si vous avez prévu d'acheter un RP dans le futur et/ou si vous n'avez réellement pas besoin de cet somme à C/M terme.


On a déjà note RP qu'on compte garder
Le déblocage fonctionne aussi si on change de RP ?

n°64063904
evildeus
Posté le 21-09-2021 à 14:09:52  profilanswer
 

Oui c'est un des rares cas, l'achat de RP. Sinon faut être en fin de droit chômage, ou retraite :)

n°64063907
sam410
Posté le 21-09-2021 à 14:10:04  profilanswer
 


Bien évidemment que j'ai regardé avant de demander. Mais je me dis que je.my suis p mal pris.
Bonne journée

n°64063950
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 14:14:13  answer
 

sam410 a écrit :


Bien évidemment que j'ai regardé avant de demander. Mais je me dis que je.my suis p mal pris.
Bonne journée


Tu t'y es sans doute mal pris, en effet, puisque je vois qu'Apple et Visa sont disponibles sur Spirit 2 : https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-spirit-2/


Message édité par Profil supprimé le 21-09-2021 à 14:55:22
n°64064268
tuanito
Posté le 21-09-2021 à 14:52:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai plutôt l'habitude de parcourir le forum pour des conseils d'achats ou pour résoudre des soucis techniques de notre cher matériel de pointe, mais comme en ce moment les prix de matériel info sont prohibitifs, je profite pour parcourir d'autres topics d'intérêt :)
 
Justement, je prends enfin le temps de réfléchir à comment gérer un minimum mon épargne (assez limitée, mais bon faut bien partir de quelquepart) et j'espérais pouvoir bénéficier de quelques conseils. J'ai lu la très instructrice FP et quelques pages de discussions récentes, mais bon j'ai bien conscience d'arriver après 9000+ pages de débats d'experts, donc j'espère que vous ne m'en voudrez pas de mes interrogations de novice !
 
En gros, pour donner ma situation :
 - marié en séparation de biens
 - 2 enfants en bas âge
 - TMI 30%
 - environ 30k€ d'épargne, dont un Livret A plein, une ancienne AV Crédit Agricole et du cash qui dort sur mon compte
 - proprio d'un LMNP mais moi-même locataire à Paris, avec impossibilité d'acheter une RP dans les environs disposant d'une surface susceptible de loger décemment la famille et pas de projet immédiat de changement de région pour questions professionnelles et familiales. Donc pas forcément de projet d'achat de RP à court terme.
- un peu de mal à vous préciser ma capacité d'épargne, les charges et dépenses étant très fluctuantes les premières années des enfants et avec les confinements en plus ces derniers temps sont peu représentatifs. On paie un loyer assez élevé, Paris oblige, mais qui ne devrait plus trop bouger vu que plus besoin de s'agrandir, et je rembourse l'emprunt du LMNP via le loyer perçu.
 
Voilà, j'espère cette intro suffisante. Du coup vu le début de lecture du topic, je pourrais envisager de vider en bonne partie mon livret A (y laisser ~5k€) et ouvrir 1 ou 2 AV (étant chez Boursorama, je pourrais commencer là-bas). Dans ce cas, faut-il commencer par un contrat type gestion pilotée ? J'avoue être un parfait novice, même si ça ne me dérange pas d'y passer un peu de temps de gestion, dans la limite du raisonnable.
D'autres pistes à regarder, genre PEA ou est-ce trop ambitieux vu mon inexpertise/faible épargne ?
 
J'en profite pour une question subsidiaire :
Les grands parents ont donné quelques deniers pour nos enfants, évidemment sur leurs livrets A. Y a-t-il une façon plus optimale de leur garder et faire fructifier cet argent en attendant qu'ils grandissent et veuillent s'acheter scooter/drogue/tour du monde ?  :o  
 
Merci pour votre lecture et vos éventuels pro tips  :jap:

n°64064758
hurry kane
Posté le 21-09-2021 à 15:45:26  profilanswer
 

Kazuyo a écrit :


28-29
Couple pacsé bientôt marié, TMI41


 
si tu as déjà de l'épargne accessible, ça peut être pertinent pour limiter tes impôts (si ça t'intéresse de les diminuer).  
Il faut prendre un contrat sans frais d'entrée type meilleurtaux liberté PER ou le PER Placement-direct par exemple

n°64065160
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2021 à 16:21:57  profilanswer
 

D'ailleurs question linxea, j'ai une av qui est afficheeen mv , bien que les placements contenus soient en pv ou en mv bien plus faible.
 
Il s'avere qu'il y a de la scpi la dedans, donc je me demande si ils n'indiquent pas la valeur de rachat d'av incluant les penalités pour duree de detention trop faible des scpi. Je ne vois que ca comme explication. J'ai bon a votre avis?

n°64065221
Slynox
Posté le 21-09-2021 à 16:28:27  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Bon article, aux conclusions assez surprenantes (le buy the dip omniscient qui sous-performe).
 
Ceci dit je trouve sa définition du dip trop restrictive.
 

Citation :

Buy the Dip: You save $100 each month and only buy when the market is in a dip.  A “dip” is defined as anytime when the market is not at an all-time high.  But, I am going to make this second strategy even better.  Not only will you buy the dip, but I am going to make you omniscient (i.e. “God”) about when you buy.  You will know exactly when the market is at the absolute bottom between any two all-time highs.  This will ensure that when you do buy the dip, it is always at the lowest possible price.


 
Peut-être qu'une méthode où on achète un peu plus souvent quand ça a baissé (à la chienF :o) surperformerait.
(mais on s'en fout un peu puisque ce n'est toujours pas reproductible en dehors d'un backtest) :
 
https://i.imgur.com/BrJ8Ggx.png
 


Il t'a écouté il vient de sortir un nouvel article :ouch: : https://ofdollarsanddata.com/why-bu [...] -strategy/
L'approche testée est plus réaliste (car non omnisciente) et moins extrème (poursuite du DCA) :  

Citation :

Buy the Dip: You save $100 each month in cash until the market dips below a certain amount from its all time high (i.e., 10%, 20%, etc.) Once the market dips enough, you invest all of your saved up cash and continue investing $100 each month until the market hits another all-time high. At that point you go back to stockpiling cash until the next dip of the same size occurs. Rinse and repeat throughout the entire 20 year period.


https://i.imgur.com/TStKHeb.png
 
Le graph à la fin est interessant.

n°64065366
Slynox
Posté le 21-09-2021 à 16:45:06  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Bonjour,

 

j'ai un contrat d'assurance vie Boursorama en fonds euro exclusif d'une valeur totale de 102 k€, dont 8,4k€ de plus-values. L'AV a 8 ans depuis le début d'année.
Ce contrat est à mon nom, mais avec ma femme nous sommes mariés au régime de la communauté réduite aux acquêts (l'AV a été ouverte après notre mariage).
 
Je souhaite retirer environ 100 k€ de cette AV pour les placer en PEA, et purger en même temps la plus-value.  
 
1) Bien que l'AV soit à mon nom, est-ce que je peux bien purger jusque 9,2 k€ sur cette AV nets d'impôts par an, pour notre couple donc ?  
2) Pour optimiser la fiscalité, une simulation de rachat sur Boursorama m'indique de faire un rachat brut de 92 k€, avec une plus-value imposable de 7,6 k€. Ca vous parait cohérent ?
3) Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux faire le rachat en plusieurs fois, histoire de poser moins de problème pour tracfin et de permettre un rachat 72h par Boursorama. Qu'en pensez-vous ?
Je voulais appliquer le conseil de StephaneF et priviliégier une taxation à l'IR, pour payer les PS mais ne pas avancer l'argent du PLF. Nous sommes imposés à une TMI de 30%.  
4) Comment lors de la déclaration d'impôts, faire pour ne pas être imposé sur cette PV ? C'est détecté automatiquement ou alors il faut le préciser dans une case spécifique / le réclamer?
5) Concernant la déduction des PS, comment faire pour en bénéficier ? Y a t il une case à cocher ou une réclamation à faire lors de la déclaration de revenus ?
 
Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que je préfère prendre des précautions étant donné que c'est mon premier gros rachat et surtout vu le montant du rachat :-)  


Si tous tes versements sur cette AV sont antérieurs à x/2017 alors le choix de la fiscalité se fait lors du rachat (et non lors de la déclaration) et est irrévocable. Il faut arrêter de psychoter avec tracfin & cie, j'ai racheté XXXk€ sans souci.

 
Frenesie34 a écrit :

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'application de la fiscalité des rachats partiels opérée par l'assureur SURAVENIR.

 

En effet, il s'agit d'une histoire de centimes mais ça me laisse perplexe.

 

L'assureur me retient un montant de plus-value réalisée et applique le prélèvement unique et les prélèvements sociaux.

 

Or les montants ne correspondent pas à mes calculs en appliquant les taux respectifs de 12,8 pour l'IR et 17,2 pour les PS. A quoi la différence est-elle due ? Aux frais de gestion ?

 

Merci pour vos éclairages


Il faut relire les CGV mais dans mes souvenirs Suravenir utilise un taux technique et il me semble qu'il est en réalité appliqué quotidiennement. Donc en fait la PV considérée par Suravenir est toujours supérieure à celle affichée sur l'interface.


Message édité par Slynox le 21-09-2021 à 16:46:26
n°64065533
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 17:04:59  answer
 

boisse a écrit :

D'ailleurs question linxea, j'ai une av qui est afficheeen mv , bien que les placements contenus soient en pv ou en mv bien plus faible.
 
Il s'avere qu'il y a de la scpi la dedans, donc je me demande si ils n'indiquent pas la valeur de rachat d'av incluant les penalités pour duree de detention trop faible des scpi. Je ne vois que ca comme explication. J'ai bon a votre avis?


Ça résulte plutôt des frais d'entrée que tu as payés pour ces SCPI, non ? Ou alors de rachats partiels en MV effectués entre-temps ?

n°64065679
boisse
Well...fuck
Posté le 21-09-2021 à 17:25:38  profilanswer
 


 
 
Pas sur.  
Par exemple j'ai une AV recente avec 1 fond euro et une SCPI.  Le fond est a 0%PV, la  SCPI a 8% de MV , donc les frais ont été prélevés. Le tout on va dire pour une mv combinee de 100€ sur le total.  
Le bilan total depuis l'origine en tete de page est 200€ de MV. (chiffres fictifs)
 
Sachant que l'AV indique que les revente de SCPI avant 5 ans font l'objet de pénalités, je me demande si ils n'affichent pas la valeur de rachat du contrat en tenant compte de celles ci. Je ne vois que ca pour donner un sens a cette difference.
 
Bon je pense avoir ma réponse, le fond est euroflex apicil et leur mode de fonctionnement est de prélever 4% de frais tout au long de l'année afin de les basculer sur une poche plus risquee afin de booster le rendement. Il semble qu'a la fin de l'exercice ( sauf probleme de marché :o)  , ceci est restitué, et augmenté de leur rendement net de frais officiel ( si tout se passe bien)
 
voila a tout hasard, si d'autres sont concernés.


Message édité par boisse le 21-09-2021 à 21:55:23
n°64065758
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 17:38:58  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°64065884
frankie_fl​owers
Posté le 21-09-2021 à 17:58:22  profilanswer
 

Kazuyo a écrit :


On a déjà note RP qu'on compte garder
Le déblocage fonctionne aussi si on change de RP ?


 

evildeus a écrit :

Oui c'est un des rares cas, l'achat de RP. Sinon faut être en fin de droit chômage, ou retraite :)


Ah oui en effet, j'étais pourtant persuadé que l'achat de RP n'était pas un motif de déblocage du PER (je devais confondre avec l'article 83).
 
Mais ce n'est pas un cheat code très utile, puisque même si on a prévu un achat de RP avant la retraite, il faudra payer l'IR sur les versements au moment de la sortie en capital :/
 
Par contre dans le cadre d'une transmission, en cas de décès du titulaire, c'est assez puissant puisque cet IR n'est jamais payé.
 
Le PER est d'ailleurs assez encensé dans la presse pour cette qualité.
On avait déjà parlé de la possibilité de laisser un PER ouvert (et plein) après le départ en retraite.
La légalité de cet usage "détourné" du produit restait à éclaircir.
 
Cet article laisse entendre que c'est bien possible (bon c'est capital.fr hein, pas le BOFIP :o ) :

Citation :

Mais que se passe-t-il si vous décédez plus tard ? La réponse est simple : “Si le décès intervient à date normale, c’est-à-dire après 70 ans, tout ce qui est sur votre PER entre dans votre succession”, tranche Thomas Rone. Un coup dur pour votre épargne et vos héritiers, mais seulement à première vue. En effet, si vous avez désigné votre conjoint sur la clause bénéficiaire du contrat, ce dernier étant exonéré de droits de succession, il n’aura strictement rien à payer. Et cet argent reste bien évidemment totalement défiscalisé puisqu’il n’a jamais été retiré !


https://www.capital.fr/votre-argent [...] ie-1396367

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9208  9209  9210  ..  11218  11219  11220  11221  11222  11223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PEA mon amour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR