Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4850 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7960  7961  7962  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°59482162
le pote
Day ON
Posté le 14-04-2020 à 14:17:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et la technique opposée est tellement désespérément courante qu'elle a son souriard aussi :o
 [:mike_anal:6]

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 14:17:44  profilanswer

n°59482347
Lagoon57
Posté le 14-04-2020 à 14:31:17  profilanswer

le pote a écrit :

Et la technique opposée est tellement désespérément courante qu'elle a son souriard aussi :o
[:mike_anal:6]

C'est la même technique là :o

---------------

n°59482379
Flemmard_C​urieux
Posté le 14-04-2020 à 14:34:07  profilanswer

Voxinat a écrit :

Le taux sans risque c'est le taux auxquel tu peux placer ton cash sans risque. Aucune raison qu'il diffère selon la zone où tu investis, le taux sans risque est propre à l'investisseur, pas à l'investissement.

Dans la mesure où tu investis en € et que ta seule devise d'intérêt est l'€ (ie, tout ce qui n'est pas libellé en € représente pour toi un risque devise), tu peux prendre un taux EONIA/OIS ou un taux Euribor 3M ou 6M.

Mais honnêtement, compte tenu des taux actuels, te fais pas chier et prends 0%. C'est d'ailleurs une simplification très répandue dans la littérature.

Dans l'ensemble ta réponse rejoins la mienne (cf qq posts ci dessus)

Par contre je n'aime vraiment pas la simplification de prendre le risk free = 0%. C'est effectivement proche de la réalité actuellement. Mais ça a été bien bien différent dans l'histoire (ou même outre atlantique il y a quelques mois).  
Et bon nombre d'analyses ne se contentent que de regarder les performances historiques brutes (a la rigueur net d'inflation) sans les regarder relativement au risk free asset. Je trouve cela regrettable car c'est perdre beaucoup en pertinence.

L'exemple flagrant c'est les années 2009-2019: ce n'est pas juste la performance brute qui a été impressionnante et historique; mais aussi car cela s'est fait avec des taux proches de 0% pour une majorité de pays développés. Ça fait un retour monstrueux vis a vis de la prime de risque Equity. Rien avoir avec des périodes où tu avais 4 a 5% sur n'importe quel livret d'épargne...

n°59482422
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 14-04-2020 à 14:36:40  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Par contre je n'aime vraiment pas la simplification de prendre le risk free = 0%. C'est effectivement proche de la réalité actuellement. Mais ça a été bien bien différent dans l'histoire (ou même outre atlantique il y a quelques mois).  
Et bon nombre d'analyses ne se contentent que de regarder les performances historiques brutes (a la rigueur net d'inflation) sans les regarder relativement au risk free asset. Je trouve cela regrettable car c'est perdre beaucoup en pertinence.

L'exemple flagrant c'est les années 2009-2019: ce n'est pas juste la performance brute qui a été impressionnante et historique; mais aussi car cela s'est fait avec des taux proches de 0% pour une majorité de pays développés. Ça fait un retour monstrueux vis a vis de la prime de risque Equity. Rien avoir avec des périodes où tu avais 4 a 5% sur n'importe quel livret d'épargne...

La Ratio de Sharpe est de toute façon une mauvaise mesure de risque qui merde sévèrement dès que le Skew et le Kurtosis sont très différents de ceux d'une loi Normale. Foutu pour foutu hein... :o

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59482424
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 14:36:41  profilanswer

Celos a écrit :

Merci :jap:

Je me pose la question : y a-t-il un intêret à avoir plusieurs ASV lorsqu'on en a déjà une ASV et un PEA ?

Oui, pas mal d'intérêts. Une AV met 8 ans à "maturer" fiscalement. Or les meilleurs contrats d'aujourd'hui ne sont pas les meilleurs contrats de dans 8 ans. En prenant date sur plusieurs contrats tu maximises tes chances d'avoir un bon contrat/un bon fonds en euros dans 8 ans quand tes AV sont à maturité fiscale.

De plus, différents contrats sont bons pour différentes choses. Certains sont bons pour faire du 100% fonds euros, certains sont bons pour l'immobilier, certains sont bons pour les frais sur UC, d'autres sont bons en termes de choix d'UC, etc. Il y a aussi des contrats (Generali principalement) qui permettent des rachats en 72h, ce qui peut être pratique en complément d'une poche de liquidités en livret.

n°59482429
yohips83
Posté le 14-04-2020 à 14:36:58  profilanswer

zeroz a écrit :

Citation :

- Renforcer une ligne ("loucher" ) = une ligne d'actions/OPCVM a chuté, j'en profite pour la renforcer car j'anticipe un rebond. Une "louche" = 1k€. Attention, "moyenner à la baisse" peut être risqué si la valeur continue de chuter fortement ("on ne ramasse pas un couteau qui tombe, on attend qu'il soit à terre" ). La célèbre louche : [:ashkaran]  
- Alléger une ligne ("écrémer" ) = une ligne d'actions/OPCVM a grimpé, j'en profite pour alléger afin de sécuriser ma PV.

Bonjour,
Je comprends pas bien la raison de renforcer quand une action chute et de vendre quand elle grimpe.
Renforcer quand elle est haute et vendre quand elle est basse, là oui je serais d'accord.
La fluctuation (ça monte, ça descend) n'est pas ce qui détermine la valeur d'une action. Elle peut être haute et descendre, être haute et monter,...
Si l'action a une valeur élevée et qu'elle baisse, pourquoi "loucher" ?
Si l'action a une valeur faible et qu'elle monte, pourquoi vendre ?

J'ai l'impression que ce système louche/écrémage est un jeu à somme nulle.
Quand je modélise des exemples (action qui descend puis monte puis redescend au niveau initial) je retombe toujours à zéro gain, même effet que si je ne faisait rien.
Quelqu'un peut me dire où je me plante ?

Tu peux montrer ta simu ? Question bête, as-tu pris en compte le nombre de part dans les achats/ventes ?

zeroz a écrit :

Renforcer quand elle est haute et vendre quand elle est basse, là oui je serais d'accord.

J'achète une part à 100, je vends à 50 : perte de 50%
J'achète une part à 50, je vends à 100 : gain de 100%

MightyEyeball a écrit :

Oui, pas mal d'intérêts. Une AV met 8 ans à "maturer" fiscalement. Or les meilleurs contrats d'aujourd'hui ne sont pas les meilleurs contrats de dans 8 ans. En prenant date sur plusieurs contrats tu maximises tes chances d'avoir un bon contrat/un bon fonds en euros dans 8 ans quand tes AV sont à maturité fiscale.

De plus, différents contrats sont bons pour différentes choses. Certains sont bons pour faire du 100% fonds euros, certains sont bons pour l'immobilier, certains sont bons pour les frais sur UC, d'autres sont bons en termes de choix d'UC, etc. Il y a aussi des contrats (Generali principalement) qui permettent des rachats en 72h, ce qui peut être pratique en complément d'une poche de liquidités en livret.

Et aussi le fait de diversifier les assureurs  (éparpiller l'épargne pour les garanties en cas de faillite d'assureur)

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 14-04-2020 à 14:40:42
n°59482625
Flemmard_C​urieux
Posté le 14-04-2020 à 14:52:06  profilanswer

Voxinat a écrit :

La Ratio de Sharpe est de toute façon une mauvaise mesure de risque qui merde sévèrement dès que le Skew et le Kurtosis sont très différents de ceux d'une loi Normale. Foutu pour foutu hein... :o

Haha le bon débat. Je suis tout a fait d'accord, le ratio de Sharpe c'est effectivement prendre des hypothèses fortes. Et pour certaines familles de rendement avec des fat fails, ce n'est vraiment pas adapté.
C'est une discussion je pense plus générale sur la mesure du risque.

Ma remarque porte seulement sur l'évaluation de la performance, qui a mon sens doit être relativement au risk free. Pas juste pour le calcul du sharp ratio, bien que cela soit l'exemple d'OP

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 14-04-2020 à 14:52:38
n°59482673
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 14:55:27  profilanswer

yohips83 a écrit :

Et aussi le fait de diversifier les assureurs  (éparpiller l'épargne pour les garanties en cas de faillite d'assureur)

En effet. C'est conditionné au fait d'avoir >70k€ d'épargne en AV, et dans l'hypothèse où c'est une faillite isolée, non-systémique, et que le FGAP serait effectivement en mesure de couvrir (les trois points sont intimement liés), mais sur le principe tu as tout à fait raison.

Message édité par MightyEyeball le 14-04-2020 à 14:56:00
n°59482933
Suzebull
Posté le 14-04-2020 à 15:15:56  profilanswer

Kibasafam a écrit :

Nan je veux bien, mais ça mentionne :  

Citation :

Indicateurs intéressants pour construire votre bilan annuel, tirés du fichier ci-dessus :  
- le CA (chiffre d'affaires) = le total de vos revenus ;
- le bénéfice (ou déficit) annuel = CA annuel - charges annuelles (votre patrimoine a donc évolué d'autant cette année, à traduire également en +/- x %) ;
- poids des revenus passifs dans les revenus totaux = revenus passifs (revenus mobiliers, fonciers...) / CA. Le rentier cherchera à augmenter ce % ;
- répartition par classe d'actifs = répartition de votre patrimoine en % monétaire, oblig, actions, immo ;  
- rendement global de l'épargne = x k€ de revenus financiers / patrimoine moyen annuel.

Calculer CA et charges à l'année là OK, mais pour des investissements en avant de phase ?

Topic Bailleur immo peut être ?

zeroz a écrit :

Citation :

- Renforcer une ligne ("loucher" ) = une ligne d'actions/OPCVM a chuté, j'en profite pour la renforcer car j'anticipe un rebond. Une "louche" = 1k€. Attention, "moyenner à la baisse" peut être risqué si la valeur continue de chuter fortement ("on ne ramasse pas un couteau qui tombe, on attend qu'il soit à terre" ). La célèbre louche : [:ashkaran]  
- Alléger une ligne ("écrémer" ) = une ligne d'actions/OPCVM a grimpé, j'en profite pour alléger afin de sécuriser ma PV.

Bonjour,
Je comprends pas bien la raison de renforcer quand une action chute et de vendre quand elle grimpe.
La fluctuation (ça monte, ça descend) n'est pas ce qui détermine la valeur d'une action. Elle peut être haute et descendre, être haute et monter,...
Si l'action a une valeur élevée et qu'elle baisse, pourquoi "loucher" ?
Si l'action a une valeur faible et qu'elle monte, pourquoi vendre ?

Quand je modélise des exemples (action qui descend puis monte puis redescend au niveau initial) je retombe toujours à zéro gain, même effet que si je ne faisait rien.

C'est plutôt le vocabulaire du topic Bourse.
Ne te prends pas trop la tête avec ça.
Le fait qu'une action ait monté ou baissé dans le passé ne devrait pas influencer ta décision quant à la renforcer ou l'alléger car personne ne sait où elle ira dans la futur.

La technique du louchage/écrémage par ligne fait largement débat ici et perso je pense que c'est une mauvaise technique.
Par contre, rééquilibrer son allocation de temps pour retrouver son budget de risque, là oui, mais on ne parle pas de la même chose.

Celos a écrit :

Je me pose la question : y a-t-il un intêret à avoir plusieurs ASV lorsqu'on en a déjà une ASV et un PEA ?

Pas les mêmes supports dispo, pas les mêmes frais, pas les mêmes contraintes sur les F€, pas les mêmes délais de rachat.
Bref oui, pas mal d'intérêts.

MightyEyeball a écrit :

:jap:
Certains contrats comme Bourso vie permettent aussi les AST.

n°59482961
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-04-2020 à 15:18:25  profilanswer

Kibasafam a écrit :

Pour la location d'un bien immobilier, comment vous calculez rendement, TRI et compagnie ?
J'ai une cerise en location, pour laquelle il y a eu des frais (notaire, élec, peintre, gros œuvre, etc...)
Quelle est la méthode à suivre ?

Go topic immo locatif.
En FP tu as un lien qui te mène vers le guide complet du calcul des différents ratios.
Moi je ne peux pas mettre ce lien.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 15:18:25  profilanswer

n°59483061
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-04-2020 à 15:24:32  profilanswer

Celos a écrit :

Tu ne veux pas lire la FP ?

Et ici on écrit AV et non ASV (age sexe ville ?), et ETF et non ETC  :jap:

Message édité par nico6259 le 14-04-2020 à 15:24:45

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59483487
rokhlan
Posté le 14-04-2020 à 15:57:02  profilanswer

:hello:  

Vous savez sous combien de temps Linxea (contrat Suravenir) traite les demandes d’arbitrage ?

J’en ai fait une en début de semaine dernière et elle est toujours en « cours » [:transparency]

n°59483499
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 15:57:49  profilanswer

oui c'est le monde de l'AV... :/

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59483519
calculusdi​fferentius
Posté le 14-04-2020 à 15:59:17  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire, acheter haut ça veut dire que tu as loupé la hausse et vendre bas tu t'empêches d'en profiter si jamais elle arrive.  

Bien sûr ça s'apparente à du market timing ce qui n'est pas conseillé ici, mais acheter haut et vendre bas ça ne marche que très très rarement (tu fais le pire market timing possible en général).

Message édité par calculusdifferentius le 14-04-2020 à 16:00:05

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°59483981
Flemmard_C​urieux
Posté le 14-04-2020 à 16:38:21  profilanswer

zeroz a écrit :

Tu as du te planter dans ton modèle effectivement. Si tu as un effet retour à la valeur initiale (ce qui est le pari de cette technique), ce n'est pas à "somme nulle".

Exemple:

• Aujourd'hui tu as 2000 euros. Tu achètes 100 actions à 10 euros. Soit 1000 euros en actions, 1000 euros en cash.
  • Demain le titre tombe à 8euro, tu as perdu 200 euros. Tu "louches" donc de 200 euros. Soit un achat de 25 titres a 8euros (tu as maintenant 800 euros de cash, et 1000 euros d'actions)
  • Après-demain elle remonte à 10euros. Tu as donc 1250 euros d'actions, et 1000 euros de cash. Tu ecremes donc ces 250euros, et te retrouves avec 1050 EUR de cash. Soit une PV de 50 EUR sur un marché nul.

Mais attention! Faire ceci sur des titres vifs en tant que particulier est tres dangereux. Un titre vif peut tout à fait disparaitre ou tendre vers 0, en aspirant toute ton épargne financière au passage si tu as continué de loucher dessus pendant la descente aux enfers (Unibail, SEARS, RNO,...). Bref c'est évidemment déconseillé ici (go topic bourse).

Par contre c'est applicable entre différentes classes d'actifs (une histoire de co-variance). Et étant donné que contrairement à un titre vif, une classe d'actifs dans sa globalité est diversifiée et n'a pas de raison de voir sa valorisation aller vers 0 (à l'exception de la fin du système financier tel qu'on le connait, mais la ce serait le cadet de tes soucis).
C'est donc ce que beaucoup d'entre nous font, en ayant un budget % d'actions fixe rééquilibré de façon périodique.

Message cité 3 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 14-04-2020 à 16:42:28
n°59484278
Le Matou
Posté le 14-04-2020 à 17:05:32  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Non, il parle du plafond de versement de 150 k€ du PEA, plafond qui peut même être abaissé si le PEA-PME est utilisé au-dessus des 75 k€ de base depuis la loi PACTE

On est d'accord que le plafond de versement de 150k€ ne tient pas compte des éventuels rachats partiels intervenus après 5 ans ?

Par exemple :
- je verse pour 150k€ sur mon PEA pendant, disons, les 7 premières années
- au bout de 7 ans je rachète 50k€ (possible depuis la loi PACTE si j'ai bien suivi)
=> Je ne peux quand même plus rien verser dessus bien que la différence "versement moins rachat(s)" soit < 150k€, car le plafond de versement de 150k€ a été atteint, et peu importe que j'ai racheté partiellement cette somme. J'ai bon ?

Je trouve ça absurde, mais je n'arrive pas à trouver de source claire me confirmant cet état de fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Le Matou le 14-04-2020 à 17:08:10
n°59484310
Suzebull
Posté le 14-04-2020 à 17:08:23  profilanswer

Le Matou a écrit :

On est d'accord que le plafond de versement de 150k€ ne tient pas compte des éventuels rachats partiels intervenus après 5 ans ?

Par exemple :
- je verse pour 150k€ sur mon PEA pendant, disons, les 7 premières années
- au bout de 7 ans je rachète 50k€ (possible depuis la loi PACTE si j'ai bien suivi)
=> Je ne peux quand même plus rien verser dessus bien que la différence "versement moins rachat(s)" soit < 150k€, car le plafond de versement de 150k€ a été atteint, et peu importe que j'ai racheté partiellement cette somme. J'ai bon ?

Je trouve ça absurde, mais je n'arrive pas à trouver de source claire me confirmant cet état de fait.

Oui c'est bien ça.

n°59484329
adel teiki
Posté le 14-04-2020 à 17:09:51  profilanswer

Le Matou a écrit :

Par exemple, je verse pour 150k€ sur le PEA pendant les 7 premières années, au bout de 7 ans je rachète 50k€ (possible depuis la loi PACTE si j'ai bien suivi) : je ne peux quand même plus rien verser dessus bien que la différence "versement moins rachat" soit < 150k€, car le plafond de versement de 150k€ a été atteint, donc plus de versement possible, rachats effectués ou non. J'ai bon ?

Tu as bon.

C'est dans le code monétaire et financier :

Citation :

Le titulaire d'un plan effectue des versements en numéraire dans une limite de 150 000 € depuis l'ouverture du plan.

n°59484368
yohips83
Posté le 14-04-2020 à 17:13:21  profilanswer

adel teiki a écrit :

Tu as bon.

Citation :

Le titulaire d'un plan effectue des versements en numéraire dans une limite de 150 000 € depuis l'ouverture du plan.

Donc pour aller au bout du raisonnement, j'ai mis 150K€ sur mon PEA, je retire tout sauf 1€, je ne pourrai quand même plus verser dessus ?

n°59484379
Le Matou
Posté le 14-04-2020 à 17:14:04  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui c'est bien ça.

adel teiki a écrit :

Tu as bon.

Citation :

OK merci pour la confirmation :jap:

Je trouve ça un tout petit peu contre-intuitif, d'autant que ça n'est marqué nulle part noir sur blanc que les rachats ne sont pas déduits de cette limite. Après, effectivement, si ça n'est pas précisé, c'est que ça n'est pas le cas, mais je ne serais pas étonné que certains se fassent avoir :sweat:

n°59484386
Eric B
Posté le 14-04-2020 à 17:14:33  profilanswer

Exemple:

• Aujourd'hui tu as 2000 euros. Tu achètes 100 actions à 10 euros. Soit 1000 euros en actions, 1000 euros en cash.
  • Demain le titre tombe à 8euro, tu as perdu 200 euros. Tu "louches" donc de 200 euros. Soit un achat de 25 titres a 8euros (tu as maintenant 800 euros de cash, et 1000 euros d'actions)
  • Après-demain elle remonte à 10euros. Tu as donc 1250 euros d'actions, et 1000 euros de cash. Tu ecremes donc ces 250euros, et te retrouves avec 1050 EUR de cash. Soit une PV de 50 EUR sur un marché nul.

bel exemple explicatif.
Il faut aussi y ajouter les frais de courtier.
Si dans ton ex, le courtier prends 25€ aussi bien à la vente qu à l achat, la PV tombe à 0.
Les frais/commissions sont surtout élevées sur les petites sommes (puisque souvent un mix fixe+variable).  
Et il y a des différences énormes entre les courtiers.

n°59484399
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 14-04-2020 à 17:15:34  profilanswer

Si ton courtier fait parti des recommandés ici, ça sera entre 2 et 5€ grand max pour un ordre de 1000€ !

n°59484404
Le Matou
Posté le 14-04-2020 à 17:16:06  profilanswer

yohips83 a écrit :

Donc pour aller au bout du raisonnement, j'ai mis 150K€ sur mon PEA, je retire tout sauf 1€, je ne pourrai quand même plus verser dessus ?

Voilà.

A ce moment-là, je pense que le mieux est encore de clore ton PEA et d'en rouvrir un. OK, tu repars pour 5 ans d'immaturité fiscale, mais entre ça et être bloqué à 1€...

n°59484737
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 14-04-2020 à 17:43:20  profilanswer

Le Matou a écrit :

Voilà.

A ce moment-là, je pense que le mieux est encore de clore ton PEA et d'en rouvrir un. OK, tu repars pour 5 ans d'immaturité fiscale, mais entre ça et être bloqué à 1€...

il peut ouvrir un PEA PME et mettre jusqu'à 75K dessus (et ne pas dépasser l'enveloppe global de 225K)

n°59484750
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 14-04-2020 à 17:44:16  profilanswer

Tu as du te planter dans ton modèle effectivement. Si tu as un effet retour à la valeur initiale (ce qui est le pari de cette technique), ce n'est pas à "somme nulle".

Exemple:

Mais attention! Faire ceci sur des titres vifs en tant que particulier est tres dangereux. Un titre vif peut tout à fait disparaitre ou tendre vers 0, en aspirant toute ton épargne financière au passage si tu as continué de loucher dessus pendant la descente aux enfers (Unibail, SEARS, RNO,...). Bref c'est évidemment déconseillé ici (go topic bourse).

Par contre c'est applicable entre différentes classes d'actifs (une histoire de co-variance). Et étant donné que contrairement à un titre vif, une classe d'actifs dans sa globalité est diversifiée et n'a pas de raison de voir sa valorisation aller vers 0 (à l'exception de la fin du système financier tel qu'on le connait, mais la ce serait le cadet de tes soucis).
C'est donc ce que beaucoup d'entre nous font, en ayant un budget % d'actions fixe rééquilibré de façon périodique.

Ça un intérêt de le faire aussi sur les ETF ou pas du tout ?

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°59484777
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 17:47:49  profilanswer

Exemple:

Une classe d'actifs dans sa globalité est diversifiée  :??:
C'est nouveau ?  :O

---------------
Trader en marketing
n°59484830
ironpanda
Posté le 14-04-2020 à 17:54:04  profilanswer

J'ai quelques jours de retard sur le topic, donc je réponds un peu à la bourre. Mais je trouve la question très intéressante, et semble-il personne n'avait répondu, voilà donc mes deux centimes sur la question.

A mon sens, la notion de taux sans risque est relative à l'investisseur. Ce qui est sans risque pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Dans notre cas, nous consommons en EUR, est donc de la dette US à maturité courte incorpore malgré tout un risque devise important et ne peux être considéré comme un risk free asset.  
Pour ma part je prend l'EURIBOR 3 mois comme référence. Ce qui me permet d'observer la rémunération réelle de mon cash, dont le spread est positif vis à vis de ce taux "sans risque", en contre partie du risque en liquidité (PEL cassable qu'une fois, Sapin2, etc.).

Ensuite quand tu parles de mixte d'actifs selon les actions en question (mixte d'obligations d'états pour comparer au World par ex). Pourquoi pas pour l'aspect théorique. En effet tu pourrais comparer la performance d'un MSCI World en devises locales (et pas en euro, comme celui que l'on achète hein!) A celle d'un mixte de taux sans risque dans les devises considérées (USD,EUR,GBP, JPY,etc.).
Mais ça ne correspondrait à rien de concret, car a mon sens peu ou pas d'investisseurs on une consommation dans le monde entier, et ce avec la même pondération que le MSCI World!

Dans le cas du MSCI World acheté en EUR par un investisseur consommant en euros (notre cas donc). Tu pourrais aussi me dire de prendre encore ce même mixte de taux sans risque, même cette fois ci hedgé, pour que la comparaison reste valable. Et pourquoi pas, ce n'est pas déconnant, mais mon petit doigt me dit que tu te retrouverais avec la même chose que l'EURIBOR.

Voxinat a écrit :

Le taux sans risque c'est le taux auxquel tu peux placer ton cash sans risque. Aucune raison qu'il diffère selon la zone où tu investis, le taux sans risque est propre à l'investisseur, pas à l'investissement.

Dans la mesure où tu investis en € et que ta seule devise d'intérêt est l'€ (ie, tout ce qui n'est pas libellé en € représente pour toi un risque devise), tu peux prendre un taux EONIA/OIS ou un taux Euribor 3M ou 6M.

Mais honnêtement, compte tenu des taux actuels, te fais pas chier et prends 0%. C'est d'ailleurs une simplification très répandue dans la littérature.

Voxinat a écrit :

Haha le bon débat. Je suis tout a fait d'accord, le ratio de Sharpe c'est effectivement prendre des hypothèses fortes. Et pour certaines familles de rendement avec des fat fails, ce n'est vraiment pas adapté.
C'est une discussion je pense plus générale sur la mesure du risque.

Ma remarque porte seulement sur l'évaluation de la performance, qui a mon sens doit être relativement au risk free. Pas juste pour le calcul du sharp ratio, bien que cela soit l'exemple d'OP

Merci pour vos retours :jap:

Bon je passerai sur les considérations d'efficacité de la mesure statistique qu'est le ratio de Sharpe, c'est juste pour avoir une idée :o

L'idée que le taux sans risque a varié au fil des années avait évidemment effleuré mon esprit.

Ca me paraît logique que ça concerne la situation personnelle l'investisseur et non ses investissements sur lesquels il subit un risque (change, etc.), donc ok pour prendre un taux européen.

Maintenant est-ce que c'est réaliste, dans une optique d'investissement LT, de prendre les taux EUR 3M/6M ou l'EONIA? Plutôt qu'un Bund 10Y?

n°59484838
ironpanda
Posté le 14-04-2020 à 17:54:57  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Une classe d'actifs dans sa globalité est diversifiée  :??:  
C'est nouveau ?  :O  

Bah... un ETF World est très diversifié comparé à un titre vif.

n°59484847
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 17:55:49  profilanswer

L' ester bro'

---------------
Trader en marketing
n°59484850
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 17:56:37  profilanswer

ironpanda a écrit :

Bah... un ETF World est très diversifié comparé à un titre vif.

Diversifié en quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par DeltaVega le 14-04-2020 à 17:57:12

---------------
Trader en marketing
n°59484889
Suzebull
Posté le 14-04-2020 à 18:00:48  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Diversifié en quoi ?

En tout : géographiquement et sectoriellement.
C'est une vraie question ?

n°59484899
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 14-04-2020 à 18:01:51  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Diversifié en quoi ?

1600 fois plus qu'un titre vif environs. :o

n°59484918
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 18:03:12  profilanswer

toniocourc a écrit :

Ça un intérêt de le faire aussi sur les ETF ou pas du tout ?

Ni plus ni moins que sur n'importe quel OPC équivalent. La question c'est de savoir si ça a un intérêt tout court.  

Rééquilibrer son portefeuille à intervalle régulier entre plusieurs classes d'actifs permet de vendre ce qui a monté (relativement) pour acheter ce qui a baissé (relativement) et c'est à mon avis un aspect important de la gestion de son portefeuille, car ça permet de maintenir son budget de risque dans le temps.  

Après la technique de louchage-écrémage en elle-même s'apparente à une forme de market timing et une gestion active de son allocation de portefeuille. Il faut voir comment elle est mise en pratique concrètement. Rien ne dit que tu ne vas pas essayer d'attraper des couteaux qui tombent en louchant, et passer à côté de l'effet momentum en écrémant...

n°59484936
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 18:04:41  profilanswer

Suzebull a écrit :

En tout : géographiquement et sectoriellement.
C'est une vraie question ?

Oui vraie question. Une action d'une énorme multinationale est beaucoup plus diversifiée géographiquement qu'un ETF small cap zone spécifique.

---------------
Trader en marketing
n°59484958
ironpanda
Posté le 14-04-2020 à 18:07:26  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Oui vraie question. Une action d'une énorme multinationale est beaucoup plus diversifiée géographiquement qu'un ETF small cap zone spécifique.

Avec un risque idiosyncratique beaucoup plus fort en contrepartie, donc l'un dans l'autre c'est difficile à mesurer.

Edit : cela dit c'est un bon point, quand on parle ETFs ici c'est dans une approche en général de constitution patrimoniale à LT, donc on s'oriente vers des ETFs très diversifiés, liquides, plutôt large cap

Message édité par ironpanda le 14-04-2020 à 18:08:53
n°59484959
Suzebull
Posté le 14-04-2020 à 18:07:27  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Non, le risque idiosyncratique est bien plus grand sur un seul titre.
Il suffit d'une affaire judiciaire type Carlos Ghosn pour faire plonger un titre.

Puis bon, on conseille pas non plus des ETFs small cap zone spécifique.

n°59484965
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 18:08:09  profilanswer

surtout un ETF diversifié chez un émetteur: Amundi par exemple :D

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59485011
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 14-04-2020 à 18:13:16  profilanswer

Suzebull a écrit :

Non, le risque idiosyncratique est bien plus grand sur un seul titre.
Il suffit d'une affaire judiciaire type Carlos Ghosn pour faire plonger un titre.

Puis bon, on conseille pas non plus des ETFs small cap zone spécifique.

Ok donc tu ne parles plus de la même chose. Diversification en risque et non géographique.

Sur la diversification en risque, 1 action vs un indice action, je ne suis pas sûr que le risque soit si diversifié que cela. Tu élimines la partie idiosyncratique du risque, mais tu gardes la partie systématique. Maintenant, quelle est la proportion du risque idiosyncratique dans l'action X ou Y ? Si elle est proche de zéro, alors on peut pas dire que le risque soit réduit.

Message cité 3 fois
Message édité par DeltaVega le 14-04-2020 à 18:13:49

---------------
Trader en marketing
n°59485056
artefact7
passenger of the universe
Posté le 14-04-2020 à 18:16:52  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Sur la diversification en risque, 1 action vs un indice action, je ne suis pas sûr que le risque soit si diversifié que cela.

[:bobbyfrasier]  

https://awealthofcommonsense.com/20 [...] ck-market/

Citation :

[from 1926 to 2015] over half the wealth created in the stock market came from the 86 top-performing stocks, around 0.33% of the total.

n°59485059
ironpanda
Posté le 14-04-2020 à 18:17:08  profilanswer

Comment tu juges qu'une action a un risque idiosyncratique proche de 0 sans insider intel très précise?

Ca va très vite. Fin 2015 une boite comme Stallergènes a été totalement paralysée à cause d'un problème qui l'empêchait de produire. C'est totalement imprévisible et très fort comme risque.

n°59485064
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 18:17:33  profilanswer

DeltaVega a écrit :

C'est peut-être un problème de sémantique, mais "small cap zone spécifique" n'est pas une classe d'actif il me semble. Là il s'agit d'une classe d'actifs + un segment de marché + une zone géographique particulière.  

La classe d'actifs c'est "actions". Et si tu utilise comme proxy de la classe d'actifs actions un indice actions le plus large possible (par ex. MSCI ACWI IMI), tu es plus diversifié que sur une action unique.

Enfin c'est ma compréhension.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyEyeball le 14-04-2020 à 18:19:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7960  7961  7962  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)