Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Kibasafam Où qu'elle est mon armée ? | Bon, après avoir infusé la FP plusieurs fois, et vu le rythme d'activité du topic, j'veux être sûr que j'ai les grandes lignes
0. Ouvrir un compte banque en ligne (frais de gestion moindres donc plus de thunes pour épargner si je comprends bien). Plus personne n'utilise la banque classique ici. La banque en ligne peut-elle avoirdes avantages dans le genre 1 interface pour gérer AV / PEA ?
1. Ouvrir 1/2 AV, si 2 on vise 2 organismes différents. Linxea Avenir est à privilégier (Boursorama Vie semble avoir été populaire, mais faut croire que Generali ça calme ). L'AV doit être panaché entre fond€ et UC. Pour un pur débutant, placer en mode gestion piloté est le plus indiqué pour entrer dans le bain par la petite échelle, même s'il en coûte des frais de gestion.
2. Ouvrir un PEA. Prendre un tracker, genre CAC40 pour commencer. A vous lire on va soit avoir Boursorama pour le confort, soit BD pour glaner des %. Y a-t-il moyen d'avoir un retour exhaustif d'un point de vue interface / assimilation des données / clarté de l'affichage / alignement des planètes sur la prochaine licorne ?
3. (Ca devient technique). On détermine un montant d'épargne Je pars du principe que j'épargne 1K€/mois (on va viser la louche xD mais je tacherai de faire au moins une louchette / mois). J'ai les 45€ sur le PEL, on va dire 105€ PEE (plutôt 110 mais au moins ça arrondit les calculs), il reste 850€ à distribuer.
4. On détermine un niveau de risques. Perso je me situe en équilibré, je pense pouvoir passer en offensif (le PEE EPSENS est réparti de telle manière au dernier relevé pour info: 35% Actions Euro / 19% Actions internationales / 41% Obligation / 2% Monétaires / 3% Autres, -10% de valeurs avec les derniers soubresauts, ça va renforcer avec l'intéressement )
Si je pars d'un principe 50% Actions (tracker PEA + UC tracker AV) / 50% Fond€, ça implique : * 850 / 2 = 425€ sur AV Fond€
* 850 / 2 = 425€ à répartir entre les trackers PEA et AV. Dans ce cas-là, à voir comment privilégier l'un par rapport à l'autre 5. On vire mensuellement les sommes estimées, en tenant compte de la proportion décidée avant, actualisé selon les variations de la bourse. 6. J'ai pu voir les pros du louchage/écrémage prêcher la bonne parole Du coup cette opération est à corréler au renforcement mentionné à la date du 5., où c'est à part ?
Autant loucher j'imagine qu'on renforce depuis le compte courant, en écrémant on envoie la valeur où ? Sur l'AV UC (mais dans ce cas là on n'a pas touché au ratio fond€ / action) ? Sur l'AV Fond€ ? Au FISC ?
J'ai bien pigé que fallait prendre date pour PEA & AV, du coup à vouloir faire le meilleur choix je tergiverse un peu, du coup j'suis intéressé par des expériences utilisateurs
J'ai sûrement zappé des trucs, et je vous remercie par avance pour votre lecture et vos conseils ---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
|
AshkaraN Le Patron | Kibasafam a écrit :
Bon, après avoir infusé la FP plusieurs fois, et vu le rythme d'activité du topic, j'veux être sûr que j'ai les grandes lignes
0. Ouvrir un compte banque en ligne (frais de gestion moindres donc plus de thunes pour épargner si je comprends bien). Plus personne n'utilise la banque classique ici. La banque en ligne peut-elle avoirdes avantages dans le genre 1 interface pour gérer AV / PEA ?
1. Ouvrir 1/2 AV, si 2 on vise 2 organismes différents. Linxea Avenir est à privilégier (Boursorama Vie semble avoir été populaire, mais faut croire que Generali ça calme ). L'AV doit être panaché entre fond€ et UC. Pour un pur débutant, placer en mode gestion piloté est le plus indiqué pour entrer dans le bain par la petite échelle, même s'il en coûte des frais de gestion.
2. Ouvrir un PEA. Prendre un tracker, genre CAC40 pour commencer. A vous lire on va soit avoir Boursorama pour le confort, soit BD pour glaner des %. Y a-t-il moyen d'avoir un retour exhaustif d'un point de vue interface / assimilation des données / clarté de l'affichage / alignement des planètes sur la prochaine licorne ?
3. (Ca devient technique). On détermine un montant d'épargne Je pars du principe que j'épargne 1K€/mois (on va viser la louche xD mais je tacherai de faire au moins une louchette / mois). J'ai les 45€ sur le PEL, on va dire 105€ PEE (plutôt 110 mais au moins ça arrondit les calculs), il reste 850€ à distribuer.
4. On détermine un niveau de risques. Perso je me situe en équilibré, je pense pouvoir passer en offensif (le PEE EPSENS est réparti de telle manière au dernier relevé pour info: 35% Actions Euro / 19% Actions internationales / 41% Obligation / 2% Monétaires / 3% Autres, -10% de valeurs avec les derniers soubresauts, ça va renforcer avec l'intéressement )
Si je pars d'un principe 50% Actions (tracker PEA + UC tracker AV) / 50% Fond€, ça implique : * 850 / 2 = 425€ sur AV Fond€
* 850 / 2 = 425€ à répartir entre les trackers PEA et AV. Dans ce cas-là, à voir comment privilégier l'un par rapport à l'autre 5. On vire mensuellement les sommes estimées, en tenant compte de la proportion décidée avant, actualisé selon les variations de la bourse. 6. J'ai pu voir les pros du louchage/écrémage prêcher la bonne parole Du coup cette opération est à corréler au renforcement mentionné à la date du 5., où c'est à part ?
Autant loucher j'imagine qu'on renforce depuis le compte courant, en écrémant on envoie la valeur où ? Sur l'AV UC (mais dans ce cas là on n'a pas touché au ratio fond€ / action) ? Sur l'AV Fond€ ? Au FISC ?
J'ai bien pigé que fallait prendre date pour PEA & AV, du coup à vouloir faire le meilleur choix je tergiverse un peu, du coup j'suis intéressé par des expériences utilisateurs
J'ai sûrement zappé des trucs, et je vous remercie par avance pour votre lecture et vos conseils
|
ouverture de cc fortu +ldds fortu+av fortu+av spirit linxea + pea fortu + cto fortu obligatoire + pea pme fortu car trop bete de passer à coté.
avec cela tu es paré pour qques années coté produits. ---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
|
Profil supprimé | Kibasafam a écrit :
Bon, après avoir infusé la FP plusieurs fois, et vu le rythme d'activité du topic, j'veux être sûr que j'ai les grandes lignes
J'ai sûrement zappé des trucs, et je vous remercie par avance pour votre lecture et vos conseils
|
Oula, ici, ça va tiquer  |
protonch |
Bonjour,
Cela fait très longtemps que je suis de façon très très irrégulière le topic, mais sans vraiment me lancer.
Aujourd'hui j'aimerais m'y mettre.
"1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?" -36ans, Célibataire, pas d'enfants
"2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL)."
-Locataire
-Pas de crédit
-Capacité d'épargne >1.6K/mois (je pense que c'est sous-estimé, si c'est nécessaire, je le recalculerai plus précisément)
-TMI >13%
-100K sur des comptes courants
-LA au Max
-LDD au Max
-74K sur PEL (2002) (Je ne voudrais pas le perdre)
-6K en PS de ma banque historique
-115K sur des livrets (pour primes et taux promotionnels... largement échus, le plus élevé est désormais de 0.10%)
-Moins de 0.5k en actions (cadeaux)
"3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?"
-L'achat ou construction de la maison (hors grande ville) mais à priori un projet à deux donc pas de date pour l'instant.
-Avoir l'argent disponible pour les frais d'héritage le jour J (personne n'est éternel malheureusement) et l'éventuel rachat des parts des frangins (1 appart, 2 maisons hors grande ville et 1 maison dans le sud) + les travaux de remise en état. Je n'envisage pas que ces biens puissent partir hors famille.
-La retraite
"4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?"
-N'aime pas le risque
-Du mal à consacrer du temps pour suivre cela
-"Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois" Je pleure en attendant désespérément que cela remonte au moins au niveau investi.
=> Pour 2 banques, je vois que je dépasse les fonds garantis (>100K) lorsque j'additionne les produits par banques.
Pour l'une c'est facile à corriger, une grande partie des fonds est sur un compte courant,
pour l'autre j'ai le PEL, le LA et le LDD. Puis-je déplacer le LDD et le LA facilement? Y a t-il des primes actuellement ou plus en ce moment compte-tenu du contexte? => Je sais qu'il fallait s'y prendre le plus tôt possible, mais je n'ai jamais pris date sur une ou plusieurs AV.
Est-ce encore temps? Y a t-il des primes actuellement ou plus en ce moment compte-tenu du contexte?
=> J'aimerais prendre 5K en actions (je n'en ai jamais pris moi même, je ne sais même pas quels sont les bases, les conseils mêmes basiques sont bienvenus), Y a t-il des primes actuellement ou plus en ce moment compte-tenu du contexte?
Si le montant d'achat est presque aussi bas que lors de la mise en bourse au tout départ, y a t-il un risque de tout perdre? Ou au contraire il y aura de grande chance que cela remonte? (je ne demande pas une boule de cristal juste ce qui s'est déjà vu dans ce genre de cas)
=> Des conseils, que feriez-vous?
Pour mes questions sur les primes, si ce n'est pas le bon moment je peux attendre (j'ai déjà tellement traîné...)
Voilà pour mon pavé,
je m'en vais de ce pas relire la FP, mes excuses si des questions que j'ai posé y trouvent déjà réponse.
Merci de m'avoir lu
|