Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7203  7204  7205  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°57874594
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2019 à 12:37:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

-Patrick- a écrit :


On peut donc pousser à 40% en actions pour un profil de risque de 20%


 
Oui. Apres accepter de 'perdre' optiquement 20% a un instant t est un profil de risque deja significatif des que l'epargne atteint des sommes consequentes et/ou que l'on a la responsabilite de l'epargne du menage. Typiquement si l'on gere l'argent de son epoux/epouse + le sien, le budget de risque a tendance a baisser. Et voir son compte a -20% sur 500,600,700k d'epargne et plus est potentiellement sujet a tres fortes tensions familiales. Bref, attention a ne pas surestimer son propre budget de risque :)  
 

stephaneF a écrit :


Bah c'est courant de dépenser 20 ke pour refaire une cuisine, changer de voiture, un ravalement de façade...


 
Oui, a nos ages StephaneF, mais pour un profil plus fringuant locataire urbain, ces tickets n'ont pas lieu d'etre en fait. Les plus grosses depenses annuelles ce sont les vols d'avion pour un voyage exotique, le dernier iPhone ou une paire de basket serie limitee achetee sur GOAT. Il faut suivre :D

mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 12:37:48  profilanswer
 

n°57874600
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-10-2019 à 12:38:30  profilanswer
 
n°57874615
Leamas
на зарееее
Posté le 18-10-2019 à 12:40:15  profilanswer
 

Nico pense même à faire péter PEL+PEA [:maestro]

 
nico6259 a écrit :

 

Je risque de devoir financer 55 %.
Si je craque PEA et PEL2,5% et emprunt max.

 

Ma femme n'a pas supporté notre dernier voyage à Courbevoie et l'amende RATP à cause d'un ticket bus plutôt que train, c'était un mal pour un bien :o Elle préfère vivre dans un quartier pépère de Paris :o


Message cité 2 fois
Message édité par Leamas le 18-10-2019 à 12:41:09
n°57874663
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2019 à 12:46:46  profilanswer
 

Leamas a écrit :

Nico pense même à faire péter PEL+PEA [:maestro]
 


 
Plutot faire un emprunt bourso que de casser le PEL je dirais...:D

n°57874668
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-10-2019 à 12:47:29  profilanswer
 

Leamas a écrit :

Nico pense même à faire péter PEL+PEA [:maestro]

 



 [:kebab_frite:1]
Preuve que ça ne baissera jamais les frers


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°57874684
starlette2​7
Posté le 18-10-2019 à 12:49:41  profilanswer
 

Mon PEE sera le 1er à partir dans les frais de notaire  
 
Ensuite, vient un peu de fonds Euros pour completer (+ achats de meubles)
 
Mais pas touche au PEL+PEA  
 

n°57874711
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-10-2019 à 12:52:43  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


 [:kebab_frite:1]
Preuve que ça ne baissera jamais les frers


Le ciel en rattrapera jamais les arbres.

n°57874747
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-10-2019 à 12:58:18  profilanswer
 

Il lui restera combien de liquidité au frer nicoànumeral ?
C'est pas un appart au dessus de ses moyens ?
Même pour quelqu'un qui gagne pas mal d'argent, 1M€ dans un tas de pierre je trouve ça déraisonnable.
Bon après, je crois que les Parisiens on une vision biaisée du réel coût d'une baraque, sûrement l'air pollué est en cause.

 

Féloche quand même à lui, Millionnaire même brut ça doit faire quelque chose.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 18-10-2019 à 13:02:19
n°57874754
PsykOoO
Posté le 18-10-2019 à 12:59:35  profilanswer
 

Il achète la PV.  :o

n°57874844
Koolklem
Short levier 10
Posté le 18-10-2019 à 13:12:33  profilanswer
 

1M pour 2 chambres  :love:  
 

mood
Publicité
Posté le 18-10-2019 à 13:12:33  profilanswer
 

n°57874860
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-10-2019 à 13:14:10  profilanswer
 

mouillotte a écrit :

Il lui restera combien de liquidité au frer nicoànumeral ?
C'est pas un appart au dessus de ses moyens ?
Même pour quelqu'un qui gagne pas mal d'argent, 1M€ dans un tas de pierre je trouve ça déraisonnable.
Bon après, je crois que les Parisiens on une vision biaisée du réel coût d'une baraque, sûrement l'air pollué est en cause.
 
Féloche quand même à lui, Millionnaire même brut ça doit faire quelque chose.


 
Perso mon objectif quand j'avais 23 ans c'etait d'avoir 1m EUR de dettes a 30 ans, il se met une saine pression et va continuer a foncer. Je ne me fais aucun souci pour lui.

n°57874863
harold_fin​ch
Posté le 18-10-2019 à 13:14:29  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

1M pour 2 chambres  :love:  
 


 
 
si le vendeur avait toussoté au téléphone, ça prenait 20k de plus.


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°57875122
dwarfy
Posté le 18-10-2019 à 13:38:39  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Bon après, je crois que les Parisiens on une vision biaisée du réel coût d'une baraque, sûrement l'air pollué est en cause.


Clairement. Et l'absence totale de soleil les rend dépressifs donc totalement détachés de ces achats. Et en plus ça empêche la synthèse de la vitamine D, alors ils ont les os tous poreux. Ils tombent et se cassent tout à 50 ans. Leur chute au niveau du caniveau leur fait encore plus respirer les échappement. Ils sont encore plus dépressifs. C'est encore plus cher.
 
A mon avis, le jour où il n'y a que des autolib là bas, tout sera réglé définitivement. Ah ... attendez ... mince ... c'est fini depuis l'an dernier ? Eux aussi. Ils sont finis.
 
:o
 
EDIT: je viens de voir l'annonce, j'y connais rien en Parisienneries, mais il a l'air sympa l'appart (bien moins que l'autre qu'il avait montré avec vu sur la rivière, mais il n'était pas à Paris) et pratique en plus (beau geste pour la poussette). On a vendu le même (sans cave mais 4eme étage) à Nice l'an dernier en plein centre dans le quartier prout-prout. Mais pour trois fois moins du m² :sweat:


Message édité par dwarfy le 18-10-2019 à 13:49:53
n°57875139
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 18-10-2019 à 13:39:58  profilanswer
 


Donc si j'ai bien suivi, il quitte un rooftop loué une misère pour coller 1m€ (soit 100% immo) pour un T3 en 1e étage, dans du Haussmann avec vis à vis traversant.
Cette ville restera un mystère pour moi.

n°57875158
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 13:41:07  answer
 

Azkron a écrit :


Donc si j'ai bien suivi, il quitte un rooftop loué une misère pour coller 1m€ (soit 100% immo) pour un T3 en 1e étage, dans du Haussmann avec vis à vis traversant.
Cette ville restera un mystère pour moi.


Toi t'habites où ? [:le pepe:2]

n°57875171
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 18-10-2019 à 13:42:32  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

1M pour 2 chambres  :love:  
 


Qu'est ce qu'on est bien en province [:jean-patrick ranu]

n°57875195
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 13:44:19  answer
 

cougar75 a écrit :


Qu'est ce qu'on est bien en province [:jean-patrick ranu]


Manque du boulot sinon c'est bien  :jap:

n°57875222
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 18-10-2019 à 13:45:52  profilanswer
 


C'est la vision purement parisienne et pourtant j'ai été parisien pendant 20 ans.
Je vis mieux et gagne mieux depuis que je suis en province Frer.
Mon patrimoine augmente depuis que j'ai quitté la capitale

n°57875245
PsykOoO
Posté le 18-10-2019 à 13:47:37  profilanswer
 

Azkron a écrit :


Donc si j'ai bien suivi, il quitte un rooftop loué une misère pour coller 1m€ (soit 100% immo) pour un T3 en 1e étage, dans du Haussmann avec vis à vis traversant.
Cette ville restera un mystère pour moi.


S'il quitte son taf, il perd son logement.  :jap:

n°57875355
-Chris-
Posté le 18-10-2019 à 13:55:13  profilanswer
 

Azkron a écrit :


Donc si j'ai bien suivi, il quitte un rooftop loué une misère pour coller 1m€ (soit 100% immo) pour un T3 en 1e étage, dans du Haussmann avec vis à vis traversant.
Cette ville restera un mystère pour moi.


 
Effet d'entraînement, tout le monde se monte le bourrichon , la grande majorité des primos qui achètent depuis 5 ans c'est grâce aux cerises, et il y en a beaucoup à Paris, dans les cercles d'amis ça fout la pression sur les derniers qui ne dépensent pas et "jettent leur argent par les fenêtres".
Pour les sans-cerises c'est simple t'as plus les moyens ou les prix collent le vertige donc pas de pression depuis facile 5 ans  [:sysman:4]  
 
Si encore Paris s'améliorait je ne dis pas mais franchement c'est de plus en plus crade, criminalité en forte hausse (cf les articles de début de semaine dans le Parigot et cie), transports de merde,... ça donne juste envie de se casser, pas acheter.
Mais économiquement c'est sûr que pour ceux qui étaient persuadés d'un krach ça fait 10 ans de paumé.


Message édité par -Chris- le 18-10-2019 à 13:57:42
n°57875380
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 18-10-2019 à 13:57:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Oui. Apres accepter de 'perdre' optiquement 20% a un instant t est un profil de risque deja significatif des que l'epargne atteint des sommes consequentes et/ou que l'on a la responsabilite de l'epargne du menage. Typiquement si l'on gere l'argent de son epoux/epouse + le sien, le budget de risque a tendance a baisser. Et voir son compte a -20% sur 500,600,700k d'epargne et plus est potentiellement sujet a tres fortes tensions familiales. Bref, attention a ne pas surestimer son propre budget de risque :)  
 


 :jap:  
 
remarque pertinente  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57875576
Suzebull
Posté le 18-10-2019 à 14:12:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Aussi j'invite les gens a simplement projeter un retour de 2008 dans leur portefeuille et a la serpe, un -50% sur les actions. Avec 30% d'actions, souffrir de -15%, avec 60% d'actions, souffrir de -30%. Ce qui est radicalement different d'ailleurs si son epargne represente 2 ans de salaires net ou si elle represente 30 ans de salaires.


 :jap:
Je suis dans le premier cas et c'est un des arguments que j'avais donnés quand on m'avait dit que mon alloc était très agressive (60% d'actions) mais tout le monde n'avait pas l'air d'accord.

 

Par contre je préfère compter en années d'épargne qu'en années de salaire.
Si j'épargne 15% de mon épargne par an, il faut une chute de 25% des actions pour être seulement breakeven à la fin de l'année.


Message édité par Suzebull le 18-10-2019 à 14:13:17
n°57875787
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 14:27:42  answer
 

cougar75 a écrit :


C'est la vision purement parisienne et pourtant j'ai été parisien pendant 20 ans.
Je vis mieux et gagne mieux depuis que je suis en province Frer.
Mon patrimoine augmente depuis que j'ai quitté la capitale


C'est pas mon opinion hein, on peut aller voir sur indeed/monster etc :o
Après ça doit varier pas mal en fonction du métier et/ou du secteur, tant mieux si toi t'as pu trouver et que ça se passe bien  :jap:

n°57875976
Bahamut22
Light is right !
Posté le 18-10-2019 à 14:40:57  profilanswer
 

cougar75 a écrit :


Qu'est ce qu'on est bien en province [:jean-patrick ranu]


Mais +1
Je vois de voir les 2 annonces du Nico's home...
Bordel, 1M pour ça, j'ai mal pour lui  :(  


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°57876137
alkibiades
Posté le 18-10-2019 à 14:52:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ton post est pertinent et la gestion financiere 'par objectifs' ou 'goal based' est tres developpee aux US pour motiver les populations a faible culture financiere de structurer leur epargne. En France la culture de l'epargne financiere est tres faible et dominee par l'immobilier et il me semble donc normal et sain de se poser la meme question ici.
 
La situation actuelle en EUR est tres particuliere car l'argent est gratuit. En cas de desir d'achat immo, l'apport n'est pas vraiment un sujet significatif, les revenus sont vraiment l'enjeu majeur afin d'emprunter le plus possible. En cas de coup dur personnel, un pret a la consommation a 1-2% maximum est accessible sans difficulte. Bref il n'y a pas vraiment 'besoin' d'epargner de nos jours en EUR par rapport au temps de nos parents par exemple ou ne serait-ce qu'il y a 15 ans.
 
De facto l'horizon d'investissement est maximal chez l'essentiel des foyer salaries ou independant de bon niveau; evidemment en cas de revenus en freelance plus instables et moins confortables, une epargne de securite est toujours bienvenue mais sans avoir besoin de depasser 6-8 mois de depenses courantes bien souvent.
 
A partir du moment ou l'horizon d'investissement n'est plus vraiment une contrainte, seul compte le budget de risque psychologique, c'est a dire sa capacite a tolerer de voir son epargne baisser de x% et x EUR a un instant t, absolument SANS stresser ou y penser outre mesure. Si on est deja a regarder son compte tous les jours, c'est qu'on est au dela de sa limite car cela vient deja manger beaucoup de ses capacites intellectuelles, augmenter son irritabilite, etc... bref tout l'inverse d'une epargne visant a liberer l'esprit et ouvrir de possibilites nouvelles. Le drame etant que le passe recent et moyen terme n'a pas vraiment offert de test de cette limite psychologique.
 
Aussi j'invite les gens a simplement projeter un retour de 2008 dans leur portefeuille et a la serpe, un -50% sur les actions. Avec 30% d'actions, souffrir de -15%, avec 60% d'actions, souffrir de -30%. Ce qui est radicalement different d'ailleurs si son epargne represente 2 ans de salaires net ou si elle represente 30 ans de salaires. Dans ce dernier cas, la souffrage psychologique est encore bien plus importante si les fonds proviennent d'un heritage car on peut rapidement se blamer de 'mettre en l'air' l'epargne de ses aines.
 
Ces generalites mises a part, ton approche a compartiment fonctionne bien car il se trouve qu'il y a un alignement d'avantages fiscaux coherents avec ton approche d'epargne. Toutefois, la question a te poser est :
1/ Est-ce que ton % d'action est trop bas par rapport a ton budget de risque psychologique aujourd'hui ?
2/ Est-ce que ta poche PEE/Fonds Euros sera vraiment necessaire a 100% pour ton achat immo ou est-ce qu'un bete emprunt a la consommation en complement d'un emprunt immo ne ferait pas l'affaire pour emporter les biens vises ?
3/ Est-ce que ton allocation sur PEE est de qualite ou finalement l'achat immo est une bonne excuse pour nettoyer ce compartiment inefficace ?
4/ Est-ce que tu n'as pas trop d'epargne d'urgence sur livrets vs. acces a des emprunts conso ?
 
Si finalement toutes ces questions amenent des reponses qui sont confortables pour toi, il n'y a rien a changer :jap:


 
 
Bonne synthèse que je partage.
Quelques réserves, nous ne pouvons négliger une scénario de remonté des taux ou forte inflation. (même si peu probable)
 
J'ai du mal à monter plus haut mon curseur de risque (35% d'actions). J'essaye de sortir du biais psychologique d'une baisse forte de mon patrimoine, et raisonner en argent disponible et durée d'une rente avant de consommer intégralement ma partie sécurisée. Actuellement elle représente plus de 25 années de dépenses. Ce qui est beaucoup trop. La logique voudrait que je monte à 60%, mais j'ai du mal à passer à l'action sans jeux de mots avec un marché aussi haut.  
 

n°57876269
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-10-2019 à 15:01:18  profilanswer
 

Koolklem a écrit :

1M pour 2 chambres :love:

 



1,5 chambres, il y a un lit superposé. :o

n°57876332
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 18-10-2019 à 15:05:11  profilanswer
 

Bof chacun voit midi à sa porte, il me semble que c'est ici qu'il y a des trentenaires qui vivent encore chez leurs parents...
Pour certains c'est largement moins reluisant qu'un achat à Paris de 1M€ pour 70/80m²...
Les goûts et les couleurs sont bien souvent considérés par le petit prisme de sa réalité, qui est bien souvent à des kms de la réalité des autres...

 

Rdv dans 5 ans pour voir ce qui s'est révélé gagnant !

Message cité 1 fois
Message édité par hecube le 18-10-2019 à 15:05:29

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°57876466
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 18-10-2019 à 15:15:22  profilanswer
 

alkibiades a écrit :


 avec un marché aussi haut.  
 


personne ne sait si c'est haut :)  
 


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57876489
Cobra84
Posté le 18-10-2019 à 15:16:55  profilanswer
 

J'ai fait un travail perso pour lister les ETF donné par la FP et au fil des post du topic.
Je l'ai fait pour moi en ajoutant des couleurs selon le niveau de risque et la note.
Je poste au format image au cas ou cela aiderait certains qui cherchent quoi prendre.
 
https://reho.st/thumb/self/5a444ed33a97f03625c8216ceab2bb6212b338ac.jpg
 
https://reho.st/thumb/self/7cac0a70db14282476f7c7ebe36ae34033c04043.jpg
 
 
La première zone c'est une liste perso hein, pas taper ^^ ;)


---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°57876505
MightyEyeb​all
Posté le 18-10-2019 à 15:17:48  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ton post est pertinent et la gestion financiere 'par objectifs' ou 'goal based' est tres developpee aux US pour motiver les populations a faible culture financiere de structurer leur epargne. En France la culture de l'epargne financiere est tres faible et dominee par l'immobilier et il me semble donc normal et sain de se poser la meme question ici.
 
La situation actuelle en EUR est tres particuliere car l'argent est gratuit. En cas de desir d'achat immo, l'apport n'est pas vraiment un sujet significatif, les revenus sont vraiment l'enjeu majeur afin d'emprunter le plus possible. En cas de coup dur personnel, un pret a la consommation a 1-2% maximum est accessible sans difficulte. Bref il n'y a pas vraiment 'besoin' d'epargner de nos jours en EUR par rapport au temps de nos parents par exemple ou ne serait-ce qu'il y a 15 ans.
 
De facto l'horizon d'investissement est maximal chez l'essentiel des foyer salaries ou independant de bon niveau; evidemment en cas de revenus en freelance plus instables et moins confortables, une epargne de securite est toujours bienvenue mais sans avoir besoin de depasser 6-8 mois de depenses courantes bien souvent.
 
A partir du moment ou l'horizon d'investissement n'est plus vraiment une contrainte, seul compte le budget de risque psychologique, c'est a dire sa capacite a tolerer de voir son epargne baisser de x% et x EUR a un instant t, absolument SANS stresser ou y penser outre mesure. Si on est deja a regarder son compte tous les jours, c'est qu'on est au dela de sa limite car cela vient deja manger beaucoup de ses capacites intellectuelles, augmenter son irritabilite, etc... bref tout l'inverse d'une epargne visant a liberer l'esprit et ouvrir de possibilites nouvelles. Le drame etant que le passe recent et moyen terme n'a pas vraiment offert de test de cette limite psychologique.
 
Aussi j'invite les gens a simplement projeter un retour de 2008 dans leur portefeuille et a la serpe, un -50% sur les actions. Avec 30% d'actions, souffrir de -15%, avec 60% d'actions, souffrir de -30%. Ce qui est radicalement different d'ailleurs si son epargne represente 2 ans de salaires net ou si elle represente 30 ans de salaires. Dans ce dernier cas, la souffrage psychologique est encore bien plus importante si les fonds proviennent d'un heritage car on peut rapidement se blamer de 'mettre en l'air' l'epargne de ses aines.
 
Ces generalites mises a part, ton approche a compartiment fonctionne bien car il se trouve qu'il y a un alignement d'avantages fiscaux coherents avec ton approche d'epargne. Toutefois, la question a te poser est :
1/ Est-ce que ton % d'action est trop bas par rapport a ton budget de risque psychologique aujourd'hui ?
2/ Est-ce que ta poche PEE/Fonds Euros sera vraiment necessaire a 100% pour ton achat immo ou est-ce qu'un bete emprunt a la consommation en complement d'un emprunt immo ne ferait pas l'affaire pour emporter les biens vises ?
3/ Est-ce que ton allocation sur PEE est de qualite ou finalement l'achat immo est une bonne excuse pour nettoyer ce compartiment inefficace ?
4/ Est-ce que tu n'as pas trop d'epargne d'urgence sur livrets vs. acces a des emprunts conso ?
 
Si finalement toutes ces questions amenent des reponses qui sont confortables pour toi, il n'y a rien a changer :jap:


 :jap:  
Merci pour ton commentaire. Effectivement, j'ai aussi construit mon épargne sur la base des différentes enveloppes fiscales à disposition et que chaque enveloppe correspond à un horizon de placement différent.
 
Pour répondre à tes questions (même si je sais que c'est plus pour moi que j'y réponds !) :
 
1/ Aujourd'hui je suis autour de 30% actions. Je suis à l'aise avec cela, et serais à l'aise avec un peu plus dans l'absolu étant donné le très long horizon d'investissement sur cette poche, et la somme que cela représente en valeur absolue dans mon patrimoine qui reste celui d'un jeune actif parti de 0. Mon objectif pour l'année à venir est de continuer à loucher tous les mois à hauteur de 10% de mes revenus, mais pas plus. La principale contrainte étant que je ne voudrais pas être limité dans mon achat immo à cause de cela. Il sera toujours temps de m'y remettre plus sérieusement plus tard. Si je continue comme ça, mon allocation action va mathématiquement baisser mois après mois.
 
2/ Difficile à dire, peut-être, peut-être pas. Les prix en région parisienne sont vraiment élevés, et on ne souhaite pas acheter un bien qu'on saura être trop petit avant même de l'acheter. On a vite besoin de lâcher 30k€ en frais de notaire voire plus... Pour l'instant je regarde les biens qui nous intéresseraient sur les interwebs. Dans la ville qui serait notre choix n°1, on serait ric rac. Dans notre ville choix n°2, on serait assez large. Le paramètre principal, c'est surtout la localisation.
 
Dans tous les cas ça n'affecte pas vraiment la stratégie sur PEE : mettre de quoi avoir l'abondement max et pas 1€ de plus. Pour l'AV c'est plus discutable, mais ça ne me dérange pas de mettre plus sur les fonds euros pendant 1 an/1 an et demi le temps d'avoir une visibilité sur ce dont on aura réellement besoin pour l'achat.
 
3/ De qualité... On en parlait ces derniers jours ;-). Investir dans de la dette de mon employeur présente des avantages (rendement servi de 5%, liquidité assurée par l'employeur, principal et intérêts restitués) et des inconvénients (investissement lié à la santé financière d'une seule entreprise, qui plus est mon employeur). Mais si j'ai l'opportunité de dérisquer cette poche avec un motif de déblocage anticipé, je la prendrai; le principal attrait du PEE restant pour moi l'abondement (25% dans mon cas) et la non-fiscalisation de la participation, et ces deux choses sont acquises dès le versement initial. Néanmoins je serais à l'aise avec le fait de laisser ces sommes dans le PEE pendant 5 ans, comme je l'expliquais hier ou avant-hier.
 
4/ Je garde sur livret trois mois de dépenses + épargne CT (vacances...) + épargne en prévision de la louche annuelle du PEE (qui a lieu début décembre chaque année). Je ne trouve pas ça excessif, même s'il y a évidemment un coût d'opportunité à garder même des sommes comme celles-là en cash dans un environnement où l'on peut emprunter de l'argent quasiment gratuitement.

n°57876520
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 15:18:39  answer
 

Cobra84 a écrit :

J'ai fait un travail perso pour lister les ETF donné par la FP et au fil des post du topic.
Je l'ai fait pour moi en ajoutant des couleurs selon le niveau de risque et la note.
Je poste au format image au cas ou cela aiderait certains qui cherchent quoi prendre.
 
https://reho.st/thumb/self/5a444ed3 [...] b338ac.jpg
 
https://reho.st/thumb/self/7cac0a70 [...] c04043.jpg
 
 
La première zone c'est une liste perso hein, pas taper ^^ ;)


Merci.
 
Conclusion : all in immo [:baron lichteinberg:8]

n°57876587
Bahamut22
Light is right !
Posté le 18-10-2019 à 15:22:37  profilanswer
 

hecube a écrit :

Bof chacun voit midi à sa porte, il me semble que c'est ici qu'il y a des trentenaires qui vivent encore chez leurs parents...
Pour certains c'est largement moins reluisant qu'un achat à Paris de 1M€ pour 70/80m²...
Les goûts et les couleurs sont bien souvent considérés par le petit prisme de sa réalité, qui est bien souvent à des kms de la réalité des autres...
 
Rdv dans 5 ans pour voir ce qui s'est révélé gagnant !


L'immo à Paris se révèlera toujours gagnante, sauf cataclysme...
Mais forcément les goûts et les couleurs... je ne les partage pas surtout à ce prix là


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°57876829
Suzebull
Posté le 18-10-2019 à 15:36:56  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :


L'immo à Paris se révèlera toujours gagnante, sauf cataclysme...


Suffit de regarder le passé pour voir que ça n'a pas toujours été le cas (années 90).

n°57876874
Lagoon57
Posté le 18-10-2019 à 15:40:01  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Suffit de regarder le passé pour voir que ça n'a pas toujours été le cas (années 90).


Toujours gagnant à long terme.

n°57876943
3ul3r
Posté le 18-10-2019 à 15:44:27  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

Toujours gagnant à long terme.


C'est combien le long terme ?

n°57876974
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 15:46:29  answer
 

Lagoon57 a écrit :


Toujours gagnant à long terme.


Comme le livret A.

n°57877006
Lagoon57
Posté le 18-10-2019 à 15:48:25  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


C'est combien le long terme ?


Ben si tu achetais en 1990, tu retrouvais tes billes en 1998.
 
On peut donc a priori tabler sur une dizaine d'année si on rentre dans un moment difficile.

n°57877041
Leamas
на зарееее
Posté le 18-10-2019 à 15:50:36  profilanswer
 


Net d'inflation ?  [:mme michu:4]

n°57877186
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2019 à 16:01:17  answer
 

Leamas a écrit :


Net d'inflation ?  [:mme michu:4]


Si on rajoute des conditions en plus. :o

n°57877334
alkibiades
Posté le 18-10-2019 à 16:13:02  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Ben si tu achetais en 1990, tu retrouvais tes billes en 1998.
 
On peut donc a priori tabler sur une dizaine d'année si on rentre dans un moment difficile.


 
J'ai l'exemple d'un proche, qui est rentrée en 2007 en ouvrant et blindant un PEA. (PEA géré par la banque verte pendant plusieurs années)
Il est à peine retourné à l'équilibre cette année.  
 

n°57877387
Lagoon57
Posté le 18-10-2019 à 16:17:49  profilanswer
 

alkibiades a écrit :


 
J'ai l'exemple d'un proche, qui est rentrée en 2007 en ouvrant et blindant un PEA. (PEA géré par la banque verte pendant plusieurs années)
Il est à peine retourné à l'équilibre cette année.  
 


On parlait d'immobilier parisien là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7203  7204  7205  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR