Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Shadow666 a écrit :
Justement le but c'est de profiter de la correction dans l'optique de revenir à des niveaux tels qu'actuellement, plutôt que de subir la baisse puis la remontée si investi non-stop. C'est ce qu'est "censé" permettre le market-timing, avec généralement plus d'échecs que de succès... Je ne le ferai sûrement plus à l'avenir et une fois un montant conséquent investi sur le PEA, mais cette année c'est ma stratégie. Pour avoir subi de plein fouet la baisse de fin 2018 sans les liquidités nécessaires pour en profiter puis la remontée de 2019, sans investissement supplémentaire sur le PEA depuis le mois de mai, tout ce que je peux faire c'est sécuriser des PV en remettant mon allocation à plat, avant de redéployer les sommes sur un à quelques ETFs définis et en continuant d'alimenter régulièrement.
Si le CAC (par exemple) évolue régulièrement entre 5200 et 5700 points (résistance majeure), en allégeant autour des 5700 pour réinvestir autour des 5200-5300 comme en août dernier, il y a moyen de faire une bonne performance. Les difficultés, et c'est pour ça qu'on ne le recommande pas (surtout en mode lazy), c'est d'arriver à estimer les momentum et de savoir quand vendre et quand racheter... Donc en ce moment j'ai vendu et j'attends pour racheter (tant pis si le CAC monte jusqu'à 6000 points), outre la surveillance nécessaire et le coût d'opportunité réel et constaté (j'ai fait des ventes de ma ligne EWLD par exemple à 17.21 € pour un PRU de 14.60 € alors que la ligne grimpait à 17.85 € quelques jours / semaines plus tard, c'est le jeu, mais j'aurais dû rester investi). Le but maintenant est de transférer et repartir au propre sur de bonnes bases, avec mes connaissances acquises : les titres vifs c'est trop de boulot de surveillance et lecture pour moi par exemple, les ETFs me conviennent mieux, de même que j'hésite beaucoup moins maintenant à me couper un bras et vendre une ligne en MV, plutôt que de la garder si je peux investir dans une autre ligne avec de meilleurs attentes.
|
Desole d'etre direct mais ce que cette intervention semble indiquer c'est que :
1/ Tu avais une strategie titre vif auparavant, tu migres recemment vers une approche plus indicielle
2/ Tu n'as pas su timer le marche en 2018 par manque de liquidite et a vu le train partir sans toi en 2019
3/ Tu penses pouvoir convenablement timer le marche dans le futur
4/ Tu n'es qu'a 10% d'exposition action aujourd'hui
Ca ne donne pas vraiment envie d'avoir confiance quant a la solidite de ta strategie future; heureusement il y a de bonnes lecons acquises au fil de l'eau mais penser que le CAC va 'regulierement evoluer' entre X et Y c'est commettre de nouveau l'erreur d'essayer de predire quoi que ce soit. Rien que te voir parler des PRU de lignes de tracker me fait dire que tu cherches encore a appliquer ton 'logiciel' titre vif sur les tracker. Bref ce post respire la mentalite d'un boursicoteur, pas d'un epargnant long terme a premiere vue  |
Shadow666 Citoyen du Monde | LooKooM a écrit :
Desole d'etre direct mais ce que cette intervention semble indiquer c'est que :
1/ Tu avais une strategie titre vif auparavant, tu migres recemment vers une approche plus indicielle --> J'avais de tout dans mon PEA, ETFs (World, TOPIX Hedged, S&P500, etc.) comme titres vifs (les pépites HFR entre autres, mais pas que ).
2/ Tu n'as pas su timer le marche en 2018 par manque de liquidite et a vu le train partir sans toi en 2019 --> C'est tout à fait vrai et je l'ai dit à plusieurs reprises, avec une sorte de frustration qui a fait que j'ai complètement revu ma stratégie en septembre. Après réflexion, j'aurais dû rester investi mais ce qui est fait est fait.
3/ Tu penses pouvoir convenablement timer le marche dans le futur --> Uniquement pour mes liquidités et mes nouveaux flux, simplement parce que je ne suis pas à l'aise actuellement avec le contexte économique et géo-politique pour balancer mes louches sans regarder. Peut-être lis-je trop l'actualité et essaie de la décrypter ? Bref, encore du travail à faire à ce niveau-là mais j'ai fait des choix, et je dois adapter pour en tirer partie et faire en sorte qu'à l'avenir ce soit moins problématique / chronophage / contre-productif.
4/ Tu n'es qu'a 10% d'exposition action aujourd'hui --> Voilà, mon projet SCPI a mécaniquement fait baisser mon exposition de 25 à 10% environ, et à terme je remonterai aux alentours des 30% je pense.
Ca ne donne pas vraiment envie d'avoir confiance quant a la solidite de ta strategie future; heureusement il y a de bonnes lecons acquises au fil de l'eau mais penser que le CAC va 'regulierement evoluer' entre X et Y c'est commettre de nouveau l'erreur d'essayer de predire quoi que ce soit. Rien que te voir parler des PRU de lignes de tracker me fait dire que tu cherches encore a appliquer ton 'logiciel' titre vif sur les tracker. Bref ce post respire la mentalite d'un boursicoteur, pas d'un epargnant long terme a premiere vue 
|
C'était effectivement mon comportement vu que la découverte de la Bourse et des différents outils est récente. Lesson learned, on repart sur de bonnes bases  ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
Suzebull |
Shadow666 a écrit :
Justement le but c'est de profiter de la correction dans l'optique de revenir à des niveaux tels qu'actuellement, plutôt que de subir la baisse puis la remontée si investi non-stop. C'est ce qu'est "censé" permettre le market-timing, avec généralement plus d'échecs que de succès... Je ne le ferai sûrement plus à l'avenir et une fois un montant conséquent investi sur le PEA, mais cette année c'est ma stratégie. Pour avoir subi de plein fouet la baisse de fin 2018 sans les liquidités nécessaires pour en profiter puis la remontée de 2019, sans investissement supplémentaire sur le PEA depuis le mois de mai, tout ce que je peux faire c'est sécuriser des PV en remettant mon allocation à plat, avant de redéployer les sommes sur un à quelques ETFs définis et en continuant d'alimenter régulièrement.
Si le CAC (par exemple) évolue régulièrement entre 5200 et 5700 points (résistance majeure), en allégeant autour des 5700 pour réinvestir autour des 5200-5300 comme en août dernier, il y a moyen de faire une bonne performance. Les difficultés, et c'est pour ça qu'on ne le recommande pas (surtout en mode lazy), c'est d'arriver à estimer les momentum et de savoir quand vendre et quand racheter... Donc en ce moment j'ai vendu et j'attends pour racheter (tant pis si le CAC monte jusqu'à 6000 points), outre la surveillance nécessaire et le coût d'opportunité réel et constaté (j'ai fait des ventes de ma ligne EWLD par exemple à 17.21 € pour un PRU de 14.60 € alors que la ligne grimpait à 17.85 € quelques jours / semaines plus tard, c'est le jeu, mais j'aurais dû rester investi). Le but maintenant est de transférer et repartir au propre sur de bonnes bases, avec mes connaissances acquises : les titres vifs c'est trop de boulot de surveillance et lecture pour moi par exemple, les ETFs me conviennent mieux, de même que j'hésite beaucoup moins maintenant à me couper un bras et vendre une ligne en MV, plutôt que de la garder si je peux investir dans une autre ligne avec de meilleurs attentes.
|
On s'est mal compris.
Je voulais dire : quelle est la proba que la future hypothétique correction ne nous fasse pas redescendre aussi bas qu'aujourd'hui ?
Autrement dit, que la stratégie de Shadow soit moins bonne que de tout investir aujourd'hui.
Bref, j'essayais de lui faire comprendre de façon détournée que je n'aime pas du tout sa stratégie. |
Serresjp | Domicron a écrit :
Soyons réalistes, on a vu ce que 2 centimes sur le litre de carburant a provoqué, et tu penses que le Gouvernement va tenter de faire passer plusieurs milliers € de taxe supplémentaires par foyer ?
|
L'immobilier, c'est pas comme les actions, tu te casses pas avec sous le bras. Donc j'ai envie de dire... les gens auront-ils le choix? Il suffit de faire ce grand chantier trèèèès progressivement. D'introduire des complexités bien françaises du style : si votre Revenu fiscal de reference est superieur à 100 K, alors une dose de taxe pourra être intégrée sur votre PV, retranché de la TVA avec un abattement de 2,38 % sur les travaux intérieurs et 10 % si le logement a subi des rénovations energetiques. (chiffres au hasard bien sûr ) Si la RP vendue est située en zone très tendue , pas tendue, etc.. Et pour la taxe foncière il suffit de la revaloriser progressivement, ville par ville, departement par departement, en fonction des revenus de chacun, des villes, secteurs zones tendues, pas tendues. Des categories de logements, etc, tout ça sur 20 ans jusqu'à ce qu'on se dise que c'est normal. Ne sous estimez pas l'inventivité du fisc mes amis... Message édité par Serresjp le 17-10-2019 à 15:17:21
|