Bonjour à tous,
Je profite de cette fin d'année pour me présenter, mais tout d'abord je tiens à remercier les participants de ce topic qui est une véritable mine d'or. Pas de bilan pour moi, j'aimerais surtout vos retours pour savoir si tout vous paraît cohérent ou si vous voyez des choses à améliorer.
1. Situation familiale, personnelle et professionnelle : 24 ans, célibataire et sans enfant. L'année 2018 a été charnière pour moi, puisque j'ai terminé mes études et je suis entré dans la vie active (premier appartement, premier CDI). C'est aussi l'année où j'ai commencé à rentrer dans l'argent-jeu. Je travaille à Paris, avec un salaire qui n'est pas HFR compliant (30k
).
2. Situation patrimoniale : locataire, pas de crédit en cours et capacité d'épargne de 800 euros par mois. Voilà à quoi ressemble la répartition de mon "patrimoine" au 1er janvier :

- Monétaire : livret A, je suis à l'aise avec 6000€ de réserve immédiatement disponible - j'hésite même à réduire un peu, attendu que j'ai peu de risque de grosse dépense inattendue (je n'ai pas de voiture par exemple) et que deux cartes à débit différé permettent déjà d'avancer beaucoup d'argent en cas d'urgence.
- Obligations / Fonds € : ce sont les fonds euros boostés chez Generali, Suravenir et Spirica (respectivement chez Bourso, Linxea et Mes Placements).
- Actions / U.C: quelques trackers en assurance-vie (même si ce n'est pas optimal pour les frais, ça me permet d'accéder aux fonds euros boostés) et de l'EWLD en PEA. Sur cette "poche" actions, je suis exposé 55% US, 35% Europe, 8% Asie et 2% Emergents.
- Or : pour le fun

3. Projets : pas de projet à court-terme, pas d'achat de RP ni d'enfant à l'horizon, je n'ai pas besoin de grosse épargne disponible immédiatement, aucune dépense prévue, je suis plutôt fourmi que cigale, je consomme très peu et ai des loisirs peu coûteux. Je pense qu'on peut dire que j'épargne pour le très long-terme, pour un éventuel "accident de la vie" voire pour la retraite.
4. Tempérament : aversion au risque difficile à estimer puisque je n'ai pas de recul, cette année je dois être à environ -8% de rendement (sans compter les PB des F€) et ça ne me fait ni chaud ni froid.
Est-ce que vous voyez des points d'optimisation ? Merci et bonne année