Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Shadow666 Citoyen du Monde | tymv a écrit :
si tu est fonctionnaire tu devrais avoir accès à la CASDEN, en fonction des "points" (ok là c'est banqual... mais je mets ma partie d'épargne de sureté, cela vaut pas moins qu'un LA).
perso j'ai vu avec eux pour un pret voiture de 20K ils ne voulaient même pas la preuve d'achat... "font confiance" qu'elle me dit et vu que j'ai pas mal de point c'est 0% sur 48mois (plus assurance si je la veux mais pas obligatoire).
par contre j'ai fait une p'tit simulation rapide... 25K d'emprunt à 0% + 25K en cash sur une SCPI (j'ai pris un rendement de 5% pour que cela soit plus simple à compter) et il me faut encore sortir 60% par mois pour remboursé le pret !
je pense pas que je vais sortir un truc extraordinairement WAF à Mme...
mais on en est pas encore là ! 
|
J'ai récemment découvert leur existence aussi grâce au forum IH, et si les taux pour mon projet de SCPI sont aussi dégueulasses que du 2.90% sur 20 ans, je passerai par la CASDEN plus tard pour un financement.
Les conditions du prêt dépendent uniquement du nombre de points que tu utilises, et s'accumulent en laissant de l'épargne chez eux pendant un laps de temps (calcul journalier mais solde communiqué mensuellement). Je mets actuellement une petite partie de l'épargne mensuelle dessus en vue d'un futur projet (SCPI ou achat immo futur).
J'ai ouvert un compte de dépôt CASDEN en direct pour éviter les frais de tenue de compte, etc. mais il y a un parrainage via la Banque Populaire ou la possibilité d'héberger le compte chez eux si l'on est déjà client.
Requiem a écrit :
J'ai relouché quand il était à 0,56 % et il est descendu à 1,06% en fin de parcours
J'ai regretté de pas avoir attendu, mais loucher à partir de 480 - 500 euros, ca me fait perdre uniquement quelques euros, ça passe.
|
dwarfy a écrit :
Moi ej t'ai lu. Je me suis dit "si il y va lui, c'est pas le bon moment. Toujours faire l'inverse."
J'ai attendu un peu, j'ai repris 1k à -1.06% et je suis allé boire des bières.
Au retour je vois que la journée a fini un poil plus haut à -0.93%.
|
Quand je parle du spread, je parle surtout de l'écart entre le prix côté achat vs le prix côté vente. Ou alors c'est moi qui n'ais pas compris le sens du spread
Exemple : un ETF "Turquie" (au hasard ) qui aurait un prix d'achat de 23.35 et un prix de vente de 24.50. Gros écart si tu passes un ordre au marché... ---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
|
LooKooM |
Repondu en MP mais je pense que l'analyse peut interesser d'autres personnes:
Y*m*ni P6 vs. MSCI World, en bref, leurs paris actions sans contrainte PEA:
- Tech
- Consumer Discretionary (consommation de loisir, non 'basique')
- Small caps europeennes
- Emergents, particulierement asiatiques
- SIIC/REITs
- Petrole (gros pari)
- Or
Ma perception: leur pari italien a ete retire plus tot cette annee et leur a coute de la performance. Les paris Tech/Consumer/SIIC sont selon moi pertinents. Le pari du fort retour de l'inflation via Petrole/Or est selon moi tres ambitieux et et trop gros en relative des autres paris, meme si l'or peut aussi server de 'parachute' en cas de retournement actions il joue de moins en moins ce role selon moi. Les paris emergent/small caps europeennes moins pertinents. Gestion fine de l'exposition aux devises ex-EUR, selon moi bien faite. Leurs paris obligataires:
- HY EUR et USD
- Obligations emergentes (gros pari)
- Obligations ultra longue duration europeennes (gros pari)
Ma perception: Bien d'avoir de l'exposition HY dans le cadre de ces portefeuilles grand public, je salue l'effort. En revanche vraiment moins fan des obligations emergentes. Je comprends l'idee de prendre des obligations longue duration comme 'parachute' en cas de retournement actions mais je ne partage pas le point de vue que les taux europeens pourraient radicalement baisser a nouveau dans ce scenario, je pense que les taux stagneraient advantage que l'anticipation de marche, mais ce n'est que mon point de vue.
Y*m*ni PEA vs. MSCI World, en bref, leurs paris actions avec contrainte PEA:
- Small caps europeennes (gros pari)
- Emergents
- SIIC Europe
Ma perception: beaucoup plus 'pur' et proche d'un MSCI World, je prefere personnellement aux paris actions du P6. Seul souci, le pari gigantesque en % sur les small caps europeennes et sur les emergents. Ce ne furent vraiment pas des paris payants YTD, je leur souhaite que la tendance se retourne mais malheureusement deux 'gaufres' pour le moment.
W*S*ve P10 vs. MSCI World, en bref, sans contrainte PEA:
- Le plus surprenant est qu'ils mettent pas mal d'obligations dans leur profil P10, 15% ce qui n'est pas rien. Du HY mais aussi du corporate et du gouvernemental inflation-linked. En sus de 7% de fonds Euro et de 4% d'or. Bref, 26% qui ne sont pas des actions.
- Actions 'equitables/sustainable'
- En Europe, pari Allemagne et UK
- En Europe, pari de style 'Value'
- Actions emergentes, orientees BRIC (Bresil Russie Inde Chine)
- Or
Ma perception: pas tres comprehensible de mettre autant d'obligations et d'or dans un portefeuille P10, a moins d'etre extremement negative quant aux marches, mais est-ce leur role que d'etre autant sous-pondere en action quand on choisit sciemment de se mettre en P10? Question de perspective je suppose.
Paris europeens globalement tous a contre-sens, il fallait etre ex-UK/ex-Allemagne et Growth plutot que Value, bien joue
Actions emergentes toujours de trop selon moi, en sus avec un biais Bresil/Russie malheureux
Conclusion commune: difficile de calculer leurs correlations au MSCI World tant il y a de paris actions mais clairement il y a beaucoup de deviation, c'est donc bien de la gestion active, ils ne peuvent pas etre accuses de ne pas chercher a creer de la surperformance vs. MSCI World.
Mais cette grande quantite de paris implique beaucoup de risques de se prendre les pieds dans le tapis selon moi ou d'avoir des paris positifs annules par d'autres. Je soutiens les initiatives car ells aident le grand public a se frotter enfin a la gestion financiere… mais pas convaincu par la gestion tres active/marquee de ceux deux providers pour le moment malgre de bonnes idees, leurs lecture des marches semblent malheureusement tres souvent prise a contre pied. Je ne dis pas que c'est simple mais pas beaucoup de succes pour le moment meme si l'un des deux s'en sort un peu mieux que l'autre.
Disclaimer, je connais le CIO du premier mais ne suis client d'aucune de ces deux plateformes et je ne parraine pas non plus.
|