Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
cmoadd | dwarfy a écrit :
C'est à peu près, si je comprends bien, ce que j'ai pour essayer de comprendre. Et pour le moment en un peu plus d'un an, j'ai plus de connaissances, certes, mais la gestion du risque et mon profil m'échappent toujours ... Ainsi que de comprendre ce qui monte et ce qui baisse et pourquoi (si tant est que ça soit utile dans le cadre du "lazzy" je laisse dormir sans m'en soucier).
|
C'est bien pour cela que j'ai arrêté les fonds d'allocation, trop difficile à suivre et à anticiper. Au final je garde < 5% sur des fonds d'allocations/alternatifs. Principalement pour suivre quelques allocateurs que j’apprécie.
dwarfy a écrit :
Hors LA/LDD/CEL, j'ai 4 AV avec 3k chacunes:
- Linxea Spirit: 500€ Euro général, 1200€ ALT2, 1300€ IDFrance SMidcaps
- Linxea Avenir: 2100€ surav opp, 450€ SGL, 450€ H2O multibonds
- Bourso GP: 3000€ gestion dynamique
- Bourso GL: 3000€ eurossima Et le PEA avec environ 7500€ de CW8.
Pour le moment, en très gros, j'ai la même perf sur les cinq supports. Le PEA a été le seul à se détacher avec quasi 8% avant janvier 2018 où c'est redescendu. Là je suis aux environs de 2% de mémoire, comme les 4 autres.
|
Même performance à l'instant T mais surement pas même parcours. Le but est d'obtenir une faible volatilité pour pouvoir dormir tranquillement avec 100k€+ investi. CW8 est pas mal mais tu es fort exposé aux devises (USD, JPY, GBP, PLN,...), d'ou le recul sur 2018. Le mieux est de décomposer avec trois ETF : Japon, US, Euro (ou Europe mais il n'existe pas d'ETF Hedge accessible actuellement). A mixer avec du F€ et un UC HY.
Si tu prends tron AV Spirit par exemple, tu dois bien te rendre compte que s'il y a un pépin en Europe/France, tu vas aller à la cave. Ne pas oublier que quand les marchers baissent, tu paies toujours les frais des OPCVM, d'ou l'importance de les minimiser car s'ils choquent moins en période de hausse, ils vont être bien plus voyant en période de baisse. |
cmoadd | fugacef a écrit :
Bonjour les gens, j'ai cherché un peu sur la FP, mais la partie PEE et déblocage anticipé est assez concise. On peut débloquer les sommes mises dans le PEE quand on démissionne par exemple, et sans payer d'IR dessus. Voici ma situation:
- j'ai démissionné en début de mois (= quitté la boite ce début de mois)
- je viens de toucher l'I/P pour la période 2017
- je toucherai dans un an l'I/P pour la période 2018
Quel est le meilleur plan ? Mettre l'I/P de 2017 sur PEE, et débloquer ensuite les sommes mises sur PEE dans les 6 mois ? Déjà, est-ce que le fait de mettre des sommes supplémentaires me rebloque pour 5 ans, ou bien j'ai toujours 6 mois pour débloquer ?
Second point, que veut dire "débloquer" ? Est-ce que ça revient à fermer le PEE, et du coup, exit l'I/P de 2018 sur PEE ? Ce qui voudrait dire que pour ne pas payer d'IR sur l'I/P de 2018, je dois tout laisser sur PEE pour 5 ans ?
Merci d'avance 
|
Débloquer = récupérer les fonds, ton PEE n'est pas clôturé.
Attention tu pourras uniquement débloquer les sommes qui ont été perçue avant l’événement motivant le déblocage. Exemple : tu démissionnes le 01/02, le 01/04 tu touches ton intéressement. Comme ta date de fin de contrat est déjà passée, si tu investi les fonds sur le PEE, tu ne pourras pas les débloquer au motif que ton contrat c'est terminé le 01/02. Il faut demander le paiement (et payer l'IR).
Deuxième point, si tu n'est plus dans l'entreprise, le gestionnaire du PEE va te prélever des frais qui peuvent être assez élevés. Gaffe à donc garder un PEE ouvert (si solde = 0, c'est OK) !
Enfin, même si c'est contraire à la loi, de nombreux gestionnaires t'obligent à utiliser ton motif de déblocage dans le 3/6 mois de la survenance de l’événement. Exemple : ton contrat se termine le 01/02, tu demande un rachat le 01/10, il risque de t'être refusé. Tu pourras aller en justice mais bon amusement. |