Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Politicoon_Zoon n00b | jameson a écrit :
Pour Saint-Loup, j'ai probablement manqué de jugement mais je n'ai rien vu venir avant que le narrateur en l'exprime clairement en tout cas.
Pour le rapport avec le topic, Balzac est quand même beaucoup plus dans les jeux financiers / commerce. Je cherche toujours l'équivalent des rentes de l'époque
|
Oui chez Balzac, c'est plus prégnant car c'est le cœur de plusieurs de ses livres mais je pense que Proust avait encore mieux compris le fonctionnement (et les erreurs) de l'investissement les ayant lui même vécues (Balzac aussi mais son génie -indéniable- est un ton en dessous tout de même). Et La Recherche est tellement longue que l'on pourrait quand même faire un traité sur la Bourse, mais noyé dans tellement dans d'autres sujets passionnants, nous n'avons pas l'impression que Proust en parle... alors que si...
A propos de la cyclicité des actions et de (déjà !!) faut-il acheter des pétrolières ou du Suez (OK c'est le canal mais vous m'avouerez que la coïncidence est fameuse) : "— Avez-vous donné l’ordre de bourse pour mes Suez ?
— Non, l’attention de la Bourse est retenue en ce moment par les valeurs de pétrole. Mais il n’y a pas lieu de se presser étant donné les excellentes dispositions du marché. Voilà le menu. Il y a comme entrée des rougets. Voulez-vous que nous en prenions ?"
A propos de l'exposition des erreurs de base en investissement, ou comment perdre 4/5 de son capital en un rien de temps (en gros du quasi all-in sur le SHLD de l'époque ), j'avais pondu cette bafouille il y a (déjà) 5 ans : https://www.devenir-rentier.fr/p40529#p40529
A propos de l'investissement dans les diamants (notamment en temps de guerre)... encore une fois un truc à la mode dans les pubs actuelles (je vous dis RIEN n'a changé ) : "Bloch qui, comme tous les gens qui tiennent de près à la Bourse, accueillait avec une facilité particulière les nouvelles sensationnelles, ajouta : « tandis que les hommes de la Bourse achetaient sans arrêter des diamants, non pour leurs femmes mais parce que, ayant perdu toute confiance dans le crédit d’aucun peuple, ils se réfugiaient vers cette richesse palpable, et faisaient ainsi monter la de Beers de mille francs."
etc. etc. J'en ai quasiment une dizaine d'autres des comme ça
Spoiler :
et information purement culturelle Bloch est, comme on disait à l'époque, un Israélite |
---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir ¯\_(ツ)_/¯
|