Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | c2800 a écrit :
Pas étonnant, c'est la seule approche rentable à long terme.
Mais si je voulais être moins sectaire je dirais qu'il y a 1 ou 2 personnes qui font de l'AT sur le forum, et qu'il y'en a un "bon", Tom39 je crois qu'il s'appelle, ou quelque chose comme ça
|
Comme FTE ? Et non puisque pour faire du buy & hold, il faudrait connaitre les points bas, ce qui est impossible. D'autre part, ca veut dire acheter à contre tendance, ce qui est vraiment risqué et va à l'encontre du suivi de tendance. Une belle LU selon moi, un peu comme l'immobilier ca ne peut que monter. Les personnes positionnées en buy & hold depuis plus de 6 mois sur FTE, VIE, VIV, GSZ, EDF mais aussi ALU, Air France et toutes les bancaires, doivent avoir quelques sueurs froides !
C'est bien pour ca que ce style a de moins en mois de succès particulièrement outre atlantique, et qu'on parle de plus en plus de swing trading. L'AT peut aider pour développer une stratégie alternative, mais il n'y a pas que çà, heureusement. Il suffit de regarder la courbe du CAC40 et surtout de quelques valeurs dites défensives (comme celles que j'ai cité) pour totalement infirmer cette stratégie et hypothèse Buy & Hold... /un ancien b&h  ---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
|
Betcour Building better worlds | hfrfc a écrit :
Et non puisque pour faire du buy & hold, il faudrait connaitre les points bas, ce qui est impossible.
|
Dire ça c'est ne rien comprendre du tout au B&H (désolé !)
Le B&H cherche à faire du gain sur les fondamentaux : sur l'accumulation des bénéfices (et de préférence leur croissance, mais c'est pas obligatoire). On gagne non pas en spéculant sur un achat à bon compte, mais sur le fait qu'en faisant, années après années, des profits, on va en profiter sous forme de dividendes et/ou de PV (la PV se faisant parce que l'entreprise gagne en valeur comptable, ce qui doit finir par se voir sur le cours).
Cette stratégie nécessite, comme son nom l'indique, de rester investi pendant de nombreuses années (pour que les fondamentaux prennent le dessus sur les fluctuations des cours), donc on la juge pas sur 6 mois ni même 2 ans, mais sur 5 ou 10 ans.
Enfin ça ne se résume pas à acheter des titres de rendement mais aussi des valeurs de "fond de portif" type Sanofi, Total, L'Oréal, Air Liquide ou même des titres de croissance solide (Essilor par ex.).
Accessoirement toutes les études des perfs des petits porteurs montrent que ceux qui gagnent le plus sont ceux qui font le moins de transactions  ---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
|
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Betcour a écrit :
....
Le B&H cherche à faire du gain sur les fondamentaux : sur l'accumulation des bénéfices (et de préférence leur croissance, mais c'est pas obligatoire). On gagne non pas en spéculant sur un achat à bon compte, mais sur le fait qu'en faisant, années après années, des profits, on va en profiter sous forme de dividendes et/ou de PV (la PV se faisant parce que l'entreprise gagne en valeur comptable, ce qui doit finir par se voir sur le cours).
...
|
Je sais bien Les fondamentaux c'est bien mais ce qui compte c'est le prix et tu ne peux faire abstraction du point d'entrée et du point de vente Un exemple classique est celui de FTE, mais ca marche aussi avec GDF, VIE, VIV, etc. Ceux rentrés sur FTE en 2008 à 20 € touche certes un dividende substantiel mais feront une grosse moins value à la vente, alors que leur argent aurait pu être mieux investi et profitable. Ne parlons pas de VIE où les gens sont ruinés alors qu'elle était bien positionnée sur le secteur "utilities". D'autre part, le buy & hold trouvait tout son sens dans des cycles boursiers lents or les choses ont changés et les cycles boursiers sont de plus en plus rapides et brutaux comme on a pu le voir ces dernières années. Pour être profitable avec cette stratégie, il faut être un expert des valeurs, des fondamentaux et avoir un portefeuille bien rempli pour encaisser les baisses (comme toi, C2800, Miles_teg, et quelques autres), ce qui représente quoi... peut être 0.1% des intervenants ? Tout ca pour dire, qu'il existe d'autres pistes, plus simples d'accès et/où plus rentables. ---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
|
c2800 | hfrfc a écrit :
Comme FTE ? Et non puisque pour faire du buy & hold, il faudrait connaitre les points bas, ce qui est impossible. D'autre part, ca veut dire acheter à contre tendance, ce qui est vraiment risqué et va à l'encontre du suivi de tendance. Une belle LU selon moi, un peu comme l'immobilier ca ne peut que monter. Les personnes positionnées en buy & hold depuis plus de 6 mois sur FTE, VIE, VIV, GSZ, EDF mais aussi ALU, Air France et toutes les bancaires, doivent avoir quelques sueurs froides ! C'est bien pour ca que ce style a de moins en mois de succès particulièrement outre atlantique, et qu'on parle de plus en plus de swing trading. L'AT peut aider pour développer une stratégie alternative, mais il n'y a pas que çà, heureusement. Il suffit de regarder la courbe du CAC40 et surtout de quelques valeurs dites défensives (comme celles que j'ai cité) pour totalement infirmer cette stratégie et hypothèse Buy & Hold... /un ancien b&h 
|
Non mais attends, être Buy and Hold t'interdis pas de pas acheter des valeurs de merde, ni surcôtées hein. J'ai presque envie de dire AU CONTRAIRE. Prenons une bonne valeur, pas cette merde de FTE ou de VIE, ou encore de EDF ou d'ALU, à savoir TOTAL, autant si je fais du day trading je peux m'acheter des Total à 40 € en anticipant une hausse, autant étant buy and hold j'acheterai pas du Total à plus de 36-37 € en ce moment... La seule que tu dis qui était pertinent d'acheter c'est VIV, et concernant VIV rien ne t'interdis de vendre le jour où Free fait son annonce, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Être buy and hold ça impose de n'acheter que des valeurs dont les fondamentaux sont bons, primo, et deuxio lors de points bas. Pour te le dire autrement : Etant Buy and Hold jamais j'irais acheter des APPLE à 500 $, même raisonnement pour FTE quand ça valait 200. Message édité par c2800 le 12-02-2012 à 17:12:29
|
Betcour Building better worlds | hfrfc a écrit :
Je sais bien Les fondamentaux c'est bien mais ce qui compte c'est le prix et tu ne peux faire abstraction du point d'entrée et du point de vente
|
Oui et non : une boîte qui a un PER (banal) de 10 doit produire 1.1^10 = 159% de retour sur investissement via ses bénéfices. Donc si tu rentres/sort pas à des extrêmes de marchés, tu dois pouvoir facilement faire un gain même en ayant un mauvais timing.
Evidemment si tu achètes à des extrêmes (FTE à 216 €) pour vendre à un autre extrême (FTE aujourd'hui) c'est cuit, mais ce genre d'extrême se repère facilement. Si tu préfères tu peux aussi faire du dollar-cost-averaging pour lisser le PRU, c'est une bonne solution.
Citation :
Un exemple classique est celui de FTE, mais ca marche aussi avec GDF, VIE, VIV, etc. Ceux rentrés sur FTE en 2008 à 20 € touche certes un dividende substantiel mais feront une grosse moins value à la vente, alors que leur argent aurait pu être mieux investi et profitable.
|
Oui mais là tu supposes qu'on peut aisément détecter les "bons coups" : évidemment si je savais à l'avance que l'action X va monter dans 2 semaines, je me fatiguerais pas à acheter des titres pour les garder 10 ans ! Mais perso je ne crois pas qu'on puisse prédire l'évolution des marchés ni même celui du cours d'une action, par contre on peux faire des estimations raisonnables sur la performance comptable d'une boîte. Donc il faut miser sur les fondamentaux, il faut revenir à ce qu'est l'investissement boursier, c'est à dire être actionnaire et participer aux bénéfices. Faire de la bourse comme on fait du private equity (ou comme du Buffett : acheter une action en ayant pas de regrets si la bourse ferme ensuite pendant 15 ans).
Citation :
D'autre part, le buy & hold trouvait tout son sens dans des cycles boursiers lents or les choses ont changés et les cycles boursiers sont de plus en plus rapides et brutaux comme on a pu le voir ces dernières années.
|
C'est vrai mais ça plaide justement plutôt pour une stratégie posée et lisible, plutôt que de tenter de décrypter le marché alors même que tous les pros y perdent leur latin (alors le particulier...). Tu peux pas savoir où en sera le CAC dans 3 mois, ni ce qui va arriver sur la Grèce, le Portugal, etc. Par contre le bénef de FTE ou de Sanofi, on a une certaine visibilité.
Le soucis du B&H c'est qu'on est depuis 2000 sur un marché déclinant à long terme, et comme c'est une stratégie purement long, fatalement les performances affichées sont pas très bonnes (même si avec les dividendes, elle est moins mauvaise qu'il n'y parait en regardant juste l'indice). Mais c'est historiquement assez exceptionnel : 10 ans de baisse continue, la dernière fois ça devait être après 29 ? On peut raisonnablement parier que les 10 prochaines années seront meilleures (si c'est pas le cas il est probable que la bourse sera le cadet de nos soucis ) ---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
|
c2800 | Betcour a écrit :
Oui et non : une boîte qui a un PER (banal) de 10 doit produire 1.1^10 = 159% de retour sur investissement via ses bénéfices. Donc si tu rentres/sort pas à des extrêmes de marchés, tu dois pouvoir facilement faire un gain même en ayant un mauvais timing.
Evidemment si tu achètes à des extrêmes (FTE à 216 €) pour vendre à un autre extrême (FTE aujourd'hui) c'est cuit, mais ce genre d'extrême se repère facilement. Si tu préfères tu peux aussi faire du dollar-cost-averaging pour lisser le PRU, c'est une bonne solution.
Citation :
Un exemple classique est celui de FTE, mais ca marche aussi avec GDF, VIE, VIV, etc. Ceux rentrés sur FTE en 2008 à 20 € touche certes un dividende substantiel mais feront une grosse moins value à la vente, alors que leur argent aurait pu être mieux investi et profitable.
|
Oui mais là tu supposes qu'on peut aisément détecter les "bons coups" : évidemment si je savais à l'avance que l'action X va monter dans 2 semaines, je me fatiguerais pas à acheter des titres pour les garder 10 ans ! Mais perso je ne crois pas qu'on puisse prédire l'évolution des marchés ni même celui du cours d'une action, par contre on peux faire des estimations raisonnables sur la performance comptable d'une boîte. Donc il faut miser sur les fondamentaux, il faut revenir à ce qu'est l'investissement boursier, c'est à dire être actionnaire et participer aux bénéfices. Faire de la bourse comme on fait du private equity (ou comme du Buffett : acheter une action en ayant pas de regrets si la bourse ferme ensuite pendant 15 ans).
Citation :
D'autre part, le buy & hold trouvait tout son sens dans des cycles boursiers lents or les choses ont changés et les cycles boursiers sont de plus en plus rapides et brutaux comme on a pu le voir ces dernières années.
|
C'est vrai mais ça plaide justement plutôt pour une stratégie posée et lisible, plutôt que de tenter de décrypter le marché alors même que tous les pros y perdent leur latin (alors le particulier...). Tu peux pas savoir où en sera le CAC dans 3 mois, ni ce qui va arriver sur la Grèce, le Portugal, etc. Par contre le bénef de FTE ou de Sanofi, on a une certaine visibilité.
Le soucis du B&H c'est qu'on est depuis 2000 sur un marché déclinant à long terme, et comme c'est une stratégie purement long, fatalement les performances affichées sont pas très bonnes (même si avec les dividendes, elle est moins mauvaise qu'il n'y parait en regardant juste l'indice). Mais c'est historiquement assez exceptionnel : 10 ans de baisse continue, la dernière fois ça devait être après 29 ? On peut raisonnablement parier que les 10 prochaines années seront meilleures (si c'est pas le cas il est probable que la bourse sera le cadet de nos soucis )
|
+ 1. |