Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7112 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12911  12912  12913  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75223399
kimmeria
Posté le 30-08-2026 à 11:23:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après le PEA-gate, je propose le SAXO-gate.

[:fly_66]  [:buffo:5]  [:fly_66]

Depuis 2021, Saxo banque est une succursale française de Saxo Bank A/S (banque danoise). Par conséquent, ce courtier n'adhère pas au FGDR français, mais à son équivalent danois "Garantiformuen".

Si vous allez voir la fiche "Système de garantie des Dépôts" qui est linké dans le footer du site Saxo Banque, il est expliqué que le système danois est identique au système français, et que dans les 2 cas les clients sont protégés à hauteur de 100 000€. Naïvement, le client français se sent donc rassuré par cette communication.
https://www.home.saxo/-/media/docum [...] s-dpts.pdf

Sauf que le diable est dans le détail.

Ces 100 000€ de protection concernent uniquement les dépôts des clients (garantie des dépôts). Et dans le cadre d'un PEA/CTO, le mot "dépôt" se réfère à ce qui est dans la poche espèces uniquement. Cette garantie est donc très peu utile en pratique, car on ne laisse pas de gros montants dans les poches espèces de nos PEA/CTO.

Par contre, il y a une autre garantie dans le système, qui s'appelle "garantie des titres". Dans le cadre d'un PEA/CTO, c'est précisément une couverture des montants investis sur des actions, Fonds, ETF, etc. Elle garantit le client du remboursement d'un montant si la banque n'arrive pas à rendre au client les titres qui lui appartiennent. Par exemple en cas de fraude (la banque a utilisé les titres de ses clients alors qu'elle n'avait pas le droit), de malversation comptable (la banque a mélangé la propriété des titres de ses clients), de problème technique (le SI de la banque n'arrive pas à déterminer ou rendre les titres de ses clients), etc.
En bref, c'est une garantie très utile pour nous protéger en cas de faillite ou difficulté de la banque.

Or pour cette garantie des titres, le système français et le système danois ne proposent pas le même montant de couverture !
Le FGDR français rembourse jusqu'à 70 000€ en cas de défaillance de la banque (FGDR français)
Le système danois rembourse jusqu'à 20 000€ en cas de défaillance de la banque (Rubrique 41.4 des CGV Saxo)

Donc la protection du client n'est pas du tout la même !

Je ne sais pas si le topic avait déjà analysé ça. Il me semble que non. Personnellement je suis client Saxo depuis plus de 10 ans. J'étais client Binck avant la fusion avec Saxo, et Binck était une banque française qui était adhérente du FGDR français. Lors de la fusion avec Saxo Banque en 2021, j'ai donc perdu cette protection française pour une protection danoise qui est 50 000€ plus faible. Bien sûr, la banque n'a envoyé aucune communication à ses clients pour préciser ce détail. Elle se contente de mettre en avant le fait que la garantie des dépôts de 100 000€ est la même (ce qui est vrai, mais ce n'est pas ça qui est utile).

Bref, je suis déçu de Saxo. J'hésite à transférer mon PEA/CTO chez Bourso ou Fortuneo.

Message cité 5 fois
Message édité par kimmeria le 30-08-2026 à 11:30:40
mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 11:23:21  profilanswer

n°75223450
CarlosPata​to
Posté le 30-08-2026 à 11:40:06  profilanswer

Il y a vraiment des gens qui croient à la garantie effective des dépôts?

n°75223486
djlemon
@LemonMBA
Posté le 30-08-2026 à 11:56:21  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ta conseillère a raison mais elle a sûrement oubliée de te proposer le choix d'imposition lors du rachat. Tu peux choisir d'être imposé à l'IR (la tu n'aurais pas eu de PFNL) soit de choisir le prélèvement forfaitaire comme dans ton cas. C'est juste une avance de prélèvement, tu seras remboursé par les impôts lors de ta déclaration 2027

Ah, d'accord, merci. Non en effet elle ne m'a parlé de rien à ce sujet.

mouillotte a écrit :

si tu déclares bien dans les bonnes cases.

Bon ça c'est pas gagné, je vais regarder. C'est pas pré-rempli ?

mouillotte a écrit :

Pour les PS, tu as eu un prélèvement lié aux intérêts générés du 01/01/26 à la date de ton rachat.

Oui ça c'est ce dont elle m'avait parlé, mais du coup comme j'ai 12K dessus, donc un gain de même pas 200€ pour cette année, j'aurai dû payer seulement 25/30€ non ? (et pas 250€ comme ici)

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°75223529
kimmeria
Posté le 30-08-2026 à 12:07:42  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Bien entendu. Ces fonds de garantie sont là spécifiquement pour éviter qu'une crise individuelle d'un établissement ne se transforme en crise systémique du système bancaire. Et les faillites/fraude ne mettent jamais les comptes de la banque défaillante à 0, donc les fonds de garantie ne seront mobilisés que pour compléter les remboursements de la banque défaillante elle-même.

Message édité par kimmeria le 30-08-2026 à 12:08:10
n°75223590
Marcel553
Posté le 30-08-2026 à 12:23:42  profilanswer

Salut,

J'ai une question bête : est ce que ça vaut le coup d'ouvrir un compte dans une banque étrangère pour avoir de la devise et éviter un peu les troubles de la zone euro. Souvent, j'ai entendu que détenir du franc suisse serait un bon bouclier contre les turbulences du monde.

qu'en pensez vous ?  

merci

n°75223613
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 30-08-2026 à 12:29:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas plus ou pas moins qu'un loyer sur un appartement. On pourrait aussi interdire les loyers payés aux propriétaires et voir ce qui se passera :jap:

Analogie bien foireuse  :D  

La valeur d’un appartement ne diminue pas quand le locataire paye son loyer. (Action qui détache un dividende)
Et n’augmente pas quand il ne paye pas. (Valeur de croissance qui garde son cash pour investir sans verser de dividendes).
Ce serait plutôt le contraire  :)

Message cité 2 fois
Message édité par fl0ups le 30-08-2026 à 12:30:58
n°75223633
Glouglouto​n
Posté le 30-08-2026 à 12:39:50  profilanswer

eirea a écrit :

Bonne question en effet, c'était Amundi dans les deux cas, mais Luxembourg et Irlande (je ne sais pas à quel point ça peut jouer).

Résumé rapide de l'histoire pour info :

:jap: bon à savoir
Je vais rester sur des émetteurs différents en CTO pour éviter l'enculade quoique.. on est jamais sur avec eux

n°75223638
gerard bou​chard
Posté le 30-08-2026 à 12:41:01  profilanswer

fl0ups a écrit :

La valeur d’un appartement ne diminue pas quand le locataire paye son loyer. (Action qui détache un dividende)
Et n’augmente pas quand il ne paye pas. (Valeur de croissance qui garde son cash pour investir sans verser de dividendes).

Ta réponse est plus imprécise que l'analogie de LKM. Je pense que si tu achetais un appart loué et qu'on t'en remettait les clés le lendemain du versement du loyer, tu demanderais une petite compensation.

Message édité par gerard bouchard le 30-08-2026 à 12:41:50
n°75223648
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 30-08-2026 à 12:45:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Depuis 2021, Saxo banque est une succursale française de Saxo Bank A/S (banque danoise). Par conséquent, ce courtier n'adhère pas au FGDR français, mais à son équivalent danois "Garantiformuen".

Si vous allez voir la fiche "Système de garantie des Dépôts" qui est linké dans le footer du site Saxo Banque, il est expliqué que le système danois est identique au système français, et que dans les 2 cas les clients sont protégés à hauteur de 100 000€. Naïvement, le client français se sent donc rassuré par cette communication.

Ces 100 000€ de protection concernent uniquement les dépôts des clients (garantie des dépôts). Et dans le cadre d'un PEA/CTO, le mot "dépôt" se réfère à ce qui est dans la poche espèces uniquement. Cette garantie est donc très peu utile en pratique, car on ne laisse pas de gros montants dans les poches espèces de nos PEA/CTO.

Par contre, il y a une autre garantie dans le système, qui s'appelle "garantie des titres". Dans le cadre d'un PEA/CTO, c'est précisément une couverture des montants investis sur des actions, Fonds, ETF, etc. Elle garantit le client du remboursement d'un montant si la banque n'arrive pas à rendre au client les titres qui lui appartiennent. Par exemple en cas de fraude (la banque a utilisé les titres de ses clients alors qu'elle n'avait pas le droit), de malversation comptable (la banque a mélangé la propriété des titres de ses clients), de problème technique (le SI de la banque n'arrive pas à déterminer ou rendre les titres de ses clients), etc.
En bref, c'est une garantie très utile pour nous protéger en cas de faillite ou difficulté de la banque.

Or pour cette garantie des titres, le système français et le système danois ne proposent pas le même montant de couverture !
Le FGDR français rembourse jusqu'à 70 000€ en cas de défaillance de la banque (FGDR français)
Le système danois rembourse jusqu'à 20 000€ en cas de défaillance de la banque (Rubrique 41.4 des CGV Saxo)

Je ne sais pas si le topic avait déjà analysé ça. Il me semble que non. Personnellement je suis client Saxo depuis plus de 10 ans. J'étais client Binck avant la fusion avec Saxo, et Binck était une banque française qui était adhérente du FGDR français. Lors de la fusion avec Saxo Banque en 2021, j'ai donc perdu cette protection française pour une protection danoise qui est 50 000€ plus faible. Bien sûr, la banque n'a envoyé aucune communication à ses clients pour préciser ce détail. Elle se contente de mettre en avant le fait que la garantie des dépôts de 100 000€ est la même (ce qui est vrai, mais ce n'est pas ça qui est utile).

Bref, je suis déçu de Saxo. J'hésite à transférer mon PEA/CTO chez Bourso ou Fortuneo.

Je comprends peut-être mal: Tes investissement, tu en es propriétaire, non ? Si Saxo se casse la gueule tu dois faire une démarche et tes investissements sont transférés dans une autre banque ? C'est pas comme des espèces ou là ton fric appartient à ta banque et tu ne détiens q'une créance ?

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°75223711
LooKooM
Posté le 30-08-2026 à 13:03:39  profilanswer

fl0ups a écrit :

Non c’est pareil, vraiment.

Les dividendes sont les profits de l’entreprise et une fois par an ils sont à distribuer.

C’est pareil pour un bien immobilier.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2026 à 13:03:39  profilanswer

n°75223855
Mitch2Pain
Posté le 30-08-2026 à 13:53:20  profilanswer

les loyers sont le chiffre d'affaire, pas les profits.

n°75224039
LooKooM
Posté le 30-08-2026 à 14:43:57  profilanswer

On est d’accord les loyers nets de charges et impôts sont l’équivalent du dividende. Le reste.

n°75224156
kimmeria
Posté le 30-08-2026 à 15:18:50  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je comprends peut-être mal: Tes investissement, tu en es propriétaire, non ? Si Saxo se casse la gueule tu dois faire une démarche et tes investissements sont transférés dans une autre banque ? C'est pas comme des espèces ou là ton fric appartient à ta banque et tu ne détiens q'une créance ?

La réponse à ces questions est dans mon message :

kimmeria a écrit :

n°75224187
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2026 à 15:30:36  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Les dividendes servent à quoi?

A distribuer les résultats aux actionnaires. Si tu n'as pas cette possibilité, logiquement la valeur s'effondre et se réaligne sur une valeur de vente à la découpe des actifs, ou pour que la valeur ne s'effondre pas il faut que l'entreprise projette de changer de juridiction.

Message édité par Mr Oscar le 30-08-2026 à 19:00:43

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75224210
Gauteng
Posté le 30-08-2026 à 15:40:52  profilanswer

Non. Les dividendes c'est quand la boite à du pognon mais ne sait pas quoi en faire, pas d'idée de croissance organique et/ou externe. Ou la boite est dans une juridiction avec pas/peu de taxes sur les dividendes et une majorité de gros d'actionnaires veulent des dividendes pour couvrir leur train de vie.

n°75224215
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2026 à 15:42:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est important de le savoir en effet mais à mon sens c'est moins important que la sécurisation des dépôts.  
- Les dépôts cela peut être lié à la solvabilité de la banque et le risque est auto-réalisateur : s'il n'y a pas de mécanisme rassurant, il peut y avoir bank-run et défaut.  
- Le fond de garantie sur les défaillances de gestion de titre vient seulement dans quelques cas, et est une protection assez maigre dans les situations les plus extrêmes. Les titres sont assez 'facilement' du 1 pour 1, s'il y a défaillance c'est vraiment une anomalie. S'il y a un risque de confiance / marée basse découvrant les gens qui se baignent nus il porte surtout sur la valeur du titre qui a un risque de s'effondrer et n'est pas garantie, ou sur l'émetteur. Le risque gestionnaire pour peu que le gestionnaire soit reconnu est assez faible, et il vaut mieux se concentrer sur le fait qu'il soit un acteur robuste et à forte réputation pour circonscrire les risques gestionnaires et pouvoir engager leur responsabilité directe en cas de besoin, plutôt que de compter sur un fonds de garantie de dernier recours qu'il soit à 20 000€ ou 100 000 €. Si vraiment la crise est extrême il risque de ne pas pouvoir suivre de toutes manières.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75224222
gerard bou​chard
Posté le 30-08-2026 à 15:44:28  profilanswer

Les dividendes sont pour les boîtes arrivées à maturité qui dégagent du bénéfice mais n'ont pas d'énormes perspectives de croissance, comme Coca ou comme les grosses pétrolières.

n°75224415
kimmeria
Posté le 30-08-2026 à 16:47:16  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est important de le savoir en effet mais à mon sens c'est moins important que la sécurisation des dépôts.
- Les dépôts cela peut être lié à la solvabilité de la banque et le risque est auto-réalisateur : s'il n'y a pas de mécanisme rassurant, il peut y avoir bank-run et défaut.
- Le fond de garantie sur les défaillances de gestion de titre vient seulement dans quelques cas, et est une protection assez maigre dans les situations les plus extrêmes. Les titres sont assez 'facilement' du 1 pour 1, s'il y a défaillance c'est vraiment une anomalie. S'il y a un risque de confiance / marée basse découvrant les gens qui se baignent nus il porte surtout sur la valeur du titre qui a un risque de s'effondrer et n'est pas garantie, ou sur l'émetteur. Le risque gestionnaire pour peu que le gestionnaire soit reconnu est assez faible, et il vaut mieux se concentrer sur le fait qu'il soit un acteur robuste et à forte réputation pour circonscrire les risques gestionnaires et pouvoir engager leur responsabilité directe en cas de besoin, plutôt que de compter sur un fonds de garantie de dernier recours qu'il soit à 20 000€ ou 100 000 €. Si vraiment la crise est extrême il risque de ne pas pouvoir suivre de toutes manières.

Les clients de Madoff ne sont pas d'accord  :o
Les USA ont le même genre de fonds de garantie avec le SIPC, et la garantie a remboursé 850 millions de dollars de titres que les clients Madoff n'auraient jamais revu sinon.

On parle bien d'une garantie qui est utile lorsque le courtier/banque fait n'importe quoi avec les titres de ses clients : malversation comptable, crash informatique, etc. Ca existe. Le fonds de garantie permet aussi aux clients touchés de ne pas tomber dans une procédure longue et fastidieuse pour récupérer leurs avoirs. En quelques semaines ils sont remboursés et c'est le fonds de garantie qui reprend leur créance auprès de l'établissement défaillant. Lehman a mis près de 5 ans pour rembourser le liquidateur par exemple.

Par ailleurs le fait que Saxo Banque ait été rachetée en début d'année par la banque privée Suisse J. Safra Sarasin, qui a un historique de problème de compliance, elle-même filiale du groupe brésilien de la famille Safra qui a aussi plusieurs casseroles dans son histoire, ce n'est pas hyper rassurant.

Concernant les montants garantie, c'est toujours le même débat. Il est évident que le FGDR ne va pas préfinancer la totalité des montants qu'il devrait potentiellement rembourser en cas de faillite totale de tous les établissements du système bancaire. Ca n'aurait aucun sens. Comme dit dans mon précédente message, ces fonds de garantie sont là spécifiquement pour éviter qu'une crise individuelle d'un établissement ne se transforme en crise systémique du système bancaire. Et les faillites/fraude ne mettent jamais les comptes de la banque défaillante à 0, donc les fonds de garantie ne seront mobilisés que pour compléter les remboursements de la banque défaillante elle-même.

Et j'ajoute que la communication Saxo m'a particulièrement déçu. Lorsqu'ils ont quitté le FGDR pour aller sur la garantie danoise, ils avaient fait un mail à tous les clients pour leur indiquer que cela ne changeait rien à leur protection, que c'était toujours 100 000€ de dépôts garantie, etc. Ouai mais non. Je suis désolé mais je m'en fous de la garantie des dépôts pour un PEA/CTO où ma poche espèces ne dépasse jamais 200€, alors que j'ai XXXk de titres (qui eux ont perdu 50k de protection :/).

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 30-08-2026 à 16:51:28
n°75224489
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 30-08-2026 à 17:12:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et j'ajoute que la communication Saxo m'a particulièrement déçu. Lorsqu'ils ont quitté le FGDR pour aller sur la garantie danoise, ils avaient fait un mail à tous les clients pour leur indiquer que cela ne changeait rien à leur protection, que c'était toujours 100 000€ de dépôts garantie, etc. Ouai mais non. Je suis désolé mais je m'en fous de la garantie des dépôts pour un PEA/CTO où ma poche espèces ne dépasse jamais 200€, alors que j'ai XXXk de titres (qui eux ont perdu 50k de protection :/).

Je te remercie d'avoir signalé ce point.
J'avais moi-même un doute avec leurs communications ambiguës sur le sujet. Pour moi ce n'était pas suffisamment clair.
Je continue donc de rester prudent quant au montant des actifs que je leur confie. Pour le reste, j'ai davantage confiance dans les établissements purement français   :jap:

---------------
Mon feed-back
n°75224602
chris_hunt​er
Posté le 30-08-2026 à 17:43:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les USA ont le même genre de fonds de garantie avec le SIPC, et la garantie a remboursé 850 millions de dollars de titres que les clients Madoff n'auraient jamais revu sinon.

On parle bien d'une garantie qui est utile lorsque le courtier/banque fait n'importe quoi avec les titres de ses clients : malversation comptable, crash informatique, etc. Ca existe. Le fonds de garantie permet aussi aux clients touchés de ne pas tomber dans une procédure longue et fastidieuse pour récupérer leurs avoirs. En quelques semaines ils sont remboursés et c'est le fonds de garantie qui reprend leur créance auprès de l'établissement défaillant. Lehman a mis près de 5 ans pour rembourser le liquidateur par exemple.

Par ailleurs le fait que Saxo Banque ait été rachetée en début d'année par la banque privée Suisse J. Safra Sarasin, qui a un historique de problème de compliance, elle-même filiale du groupe brésilien de la famille Safra qui a aussi plusieurs casseroles dans son histoire, ce n'est pas hyper rassurant.

Concernant les montants garantie, c'est toujours le même débat. Il est évident que le FGDR ne va pas préfinancer la totalité des montants qu'il devrait potentiellement rembourser en cas de faillite totale de tous les établissements du système bancaire. Ca n'aurait aucun sens. Comme dit dans mon précédente message, ces fonds de garantie sont là spécifiquement pour éviter qu'une crise individuelle d'un établissement ne se transforme en crise systémique du système bancaire. Et les faillites/fraude ne mettent jamais les comptes de la banque défaillante à 0, donc les fonds de garantie ne seront mobilisés que pour compléter les remboursements de la banque défaillante elle-même.

Donc tu transfères ton CTO et tu dormiras mieux la nuit.  :)  
Il n’y a pas de Saxo-gate.
Mieux vaut que tu aies conscience des spécificités maintenant plutôt qu’en cas de soucis futurs.

---------------
Force et Honneur
n°75224851
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2026 à 18:53:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Madoff c'était un fonds. Cela confirme qu'il faut d'abord bien choisir son placement car le risque principal est là : que la valeur du titre baisse et ça ce n'est pas assuré.  

Et je maintiens, le niveau du fonds de garantie qui peut se substituer au courtier défaillant cela vient derrière la prudence sur le placement, puis le courtier lui-même (ou une stratégie sur les courtiers, par exemple en avoir plusieurs). Ce que tu dis sur la reprise par un acteur qui a des problèmes de compliance ça c'est plus inquiétant.

Citation :

Oui bah voila, sur les dépôts si BNP a un problème de liquidité cela va causer une panique chez SG et tout le monde car le bank run est autoréalisateur.  
Si les CTO de BNP contiennent des fraudes comptables, cela va déclencher des audit partout mais les gens ne craindront pas pour l'intégrité de leur titre chez les autres banques , ou alors s'ils vendent ils ne vont pas créer un problème de registre vide ils vont faire baisser la valeur des titres vendus, ce qui à nouveau n'est pas assuré. Si un émetteur a refourgué un mauvais titre partout, c'est à nouveau un risque émetteur pas courtier.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-08-2026 à 19:00:00

---------------
n°75224903
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2026 à 19:07:14  profilanswer

Gauteng a écrit :

Non. Les dividendes c'est quand la boite à du pognon mais ne sait pas quoi en faire, pas d'idée de croissance organique et/ou externe. Ou la boite est dans une juridiction avec pas/peu de taxes sur les dividendes et une majorité de gros d'actionnaires veulent des dividendes pour couvrir leur train de vie.

Je parle du mécanisme, tu réagis en opportunité.  Les dividendes c'est l'instrument qui permet de distribuer les résultats aux actionnaires. Même si tu diffères indéfiniment son emploi car tu as mieux à faire, ou tu préfère nantir ton actif et emprunter contre pour des raisons fiscales, le dividende c'est le mécanisme de cashout du résultat vers les actionnaires. Sans cette possibilité il n'y aurait pas de spéculation sur prix de l'action = X fois son résultat. Même pour Nvidia qui est en pure stratégie de croissance et réinvestissement.

---------------
n°75224955
maaah
Posté le 30-08-2026 à 19:20:13  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si les CTO de BNP Saxo contiennent des fraudes comptables, cela va déclencher des audit partout mais les gens ne craindront pas pour l'intégrité de leur titre chez les autres banques  

Tu réponds à coté non? Si tu es client Saxo et qu’une fraude te fait perdre ton argent, ça te fait une belle jambe que les gens des autres banques ne craignent pas pour l’intégrité de leurs titres  :pt1cable:

n°75225150
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 30-08-2026 à 20:16:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

La réponse à ces questions est dans mon message :

Merci, je n'avais pas assez fait attention.  :jap:  

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°75225447
kimmeria
Posté le 30-08-2026 à 21:34:57  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Madoff c'était un fonds. Cela confirme qu'il faut d'abord bien choisir son placement car le risque principal est là : que la valeur du titre baisse et ça ce n'est pas assuré.

Et je maintiens, le niveau du fonds de garantie qui peut se substituer au courtier défaillant cela vient derrière la prudence sur le placement, puis le courtier lui-même (ou une stratégie sur les courtiers, par exemple en avoir plusieurs). Ce que tu dis sur la reprise par un acteur qui a des problèmes de compliance ça c'est plus inquiétant.

Madoff n'était pas qu'un fonds ! C'était un broker-dealer (Bernard L. Madoff Investment Securities LLC) membre du SIPC. Il fournissait des relevés à ses clients indiquant des opérations et des titres qui n'avaient jamais existé. D'où le déclenchement du mécanisme de protection du SPIC pour rembourser ~850 millions USD de titres.

La question de la valeur du titre est un peu hors-sujet. Je n'ai jamais parlé d'acheter des actions Saxo (qui n'est de toute manière pas cotée en bourse). L'idée est de faire de l'ETF World sur PEA/CTO, comme tu t'en doutes, on est sur EPARGNE.

Mr Oscar a écrit :

Citation :

Oui bah voila, sur les dépôts si BNP a un problème de liquidité cela va causer une panique chez SG et tout le monde car le bank run est autoréalisateur.
Si les CTO de BNP contiennent des fraudes comptables, cela va déclencher des audit partout mais les gens ne craindront pas pour l'intégrité de leur titre chez les autres banques , ou alors s'ils vendent ils ne vont pas créer un problème de registre vide ils vont faire baisser la valeur des titres vendus, ce qui à nouveau n'est pas assuré. Si un émetteur a refourgué un mauvais titre partout, c'est à nouveau un risque émetteur pas courtier.

Du coup, dans cet exemple, la garantie des titres sera utile aux clients qui ont leur CTO chez BNP qui contient des fraudes comptables. Donc CQFD  :D

chris_hunter a écrit :

Donc tu transfères ton CTO et tu dormiras mieux la nuit.  :)
Il n’y a pas de Saxo-gate.
Mieux vaut que tu aies conscience des spécificités maintenant plutôt qu’en cas de soucis futurs.

Oui j'hésite à transférer.

Je sais qu'il y a pas mal de HFRiens qui ont un PEA/CTO sur Saxo, donc je pense que mon partage d'information est pertinent ici, d'autant plus que je n'ai jamais lu un message qui précisait cela ici. Et comme on est assez nombreux à faire attention aux 70k de garanties sur AV, ça semble cohérent de faire aussi attention à la garantie des titres pour nos PEA/CTO.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-08-2026 à 21:40:16
n°75225648
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2026 à 22:22:20  profilanswer

maaah a écrit :

Tu réponds à coté non? Si tu es client Saxo et qu’une fraude te fait perdre ton argent, ça te fait une belle jambe que les gens des autres banques ne craignent pas pour l’intégrité de leurs titres  :pt1cable:

Non kimmeria parlait du risque systémique.  

Dans le cas des dépôts où ce qui est dans les comptes est 1 pour 10, oui il faut des assurances qui rassurent les gens et évitent les bank run car ce phénomène est contagieux et aboutit à des crises autoréalisatrices.  

Pour les titres en CTO ce qui est dans les registres du courtier est en principe 1 pour 1, donc si un courtier pourtant réputé fait une bourde cela n'incite pas les clients d'autres courtiers à faire de même, et même s'ils le font cela n'a pas d'incidence pour ce que je possède moi sur mon CTO si je ne touche rien. Il n'y a pas de contagion.

---------------
n°75225674
LooKooM
Posté le 30-08-2026 à 22:30:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ton post est intéressant à deux niveaux selon moi :

1/ L'analyse fine des protections pour les épargnants dans le contexte des PEA/CTO, moins connues que sur les depots bancaires classiques et les assurances vie.  
2/ L'évolution du schéma reglementaire pour Saxo Bank.

En pratique, comme écrit par d'autres, si tu possèdes des ETF ou des fonds sur PEA/CTO, tu en es le propriétaire et théoriquement en cas de faillite du broker, tu retrouves la propriété de tes titres qui seront envoyés ailleurs. Cela peut malheureusement prendre des mois voire 1-2 ans.  

Toutefois si le broker est frauduleux, a preté tes titres ou n'a pas tenu une comptabilité fine de qui a quoi, notamment via des comptes omnibus qui mettent TOUT ensemble dans le même compte pour simplifier tout en gardant par ailleurs des fichiers de mapping positions/clients, ce qui est le cas chez DeGiro par exemple à ma connaissance, alors les délais peuvent être plus proches de 1-2 ans que de quelques mois ET subsiste un risque de ne pas tout retrouver. Le fonds de garantie rentre en musique dans ces cas frauduleux où les epargnants sont au final lesés.

Bien comprendre que dans 99% des cas, les brokers defaillants sont rachetés pour une bouchée de pain par un autre et les épargnants n'ont rien à craindre. C'est uniquement en cas de faillite désordonnée, sans repreneur, que ce genre de situation dramatique survient. Et le fonds de garantie demeure bien maigre au regard des enjeux qui peuvent être colossaux pour des banques de stature internationale.

A titre personnel, que ce soit 50k ou 100k ne fait aucune différence, l'enjeu est de savoir si le broker est bien géré et raisonnablement solide. Je préfère Saxo à DeGiro mais j'admets que SocGen (Boursorama), malgré sa reputation sulfureuse et son exposition aux dérivés toujours très importante, est suffisamment systémique en Europe pour être probablement sauvée à la 25ème heure. Mais je reste tout à fait à l'aise avec Saxo et IBKR, bien que ce soient de purs players non systémiques.

n°75225678
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-08-2026 à 22:30:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Madoff n'était pas qu'un fonds ! C'était un broker-dealer (Bernard L. Madoff Investment Securities LLC) membre du SIPC. Il fournissait des relevés à ses clients indiquant des opérations et des titres qui n'avaient jamais existé. D'où le déclenchement du mécanisme de protection du SPIC pour rembourser ~850 millions USD de titres.

La question de la valeur du titre est un peu hors-sujet. Je n'ai jamais parlé d'acheter des actions Saxo (qui n'est de toute manière pas cotée en bourse). L'idée est de faire de l'ETF World sur PEA/CTO, comme tu t'en doutes, on est sur EPARGNE.

Madoff te promettait une gestion de patrimoine , donc il maquillait des placements pour faire apparaitre des rendements.  

Je parle bien des titres sur CTO. Moi tout ce que je demande à Saxo c'est de hold proprement un registre où quand j'ai acheté une part d'ETF World Amundi il hold une part d'ETF World Amundi. Il a une activité régulée et contrôlée, il n'a pas le droit d'essayer de faire de l'argent en prenant mon placement et en en faisant autre chose, il ne me promet rien en rendement et je ne lui tiens pas rigueur à lui si je fais un mauvais placement ; le risque sur le courtier qui respecte sa compliance est résiduel et derrière les risques de fluctuation de la valeur du titre ou de problème sur l'émetteur ETF (qui lui peut prendre des raccourci et jouer à l'apprenti sorcier à plusieurs niveaux). Il existe mais le plus important est de s'assurer que le courtier est sérieux plutôt que de regarder l'assurance.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 30-08-2026 à 22:32:25

---------------
n°75225688
__nicolas_​_
Posté le 30-08-2026 à 22:32:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toutefois si le broker est frauduleux, a preté tes titres ou n'a pas tenu une comptabilité fine de qui a quoi, notamment via des comptes omnibus qui mettent TOUT ensemble dans le même compte pour simplifier [...]

On sait si Saxo met tout dans des comptes omnibus ou si la comptabilité est fine ?

n°75225720
__nicolas_​_
Posté le 30-08-2026 à 22:38:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

On sait si Saxo met tout dans des comptes omnibus ou si la comptabilité est fine ?

Je me répond à moi-même. J'ai été voir les CGV de Saxo :  

Citation :

En acceptant les présentes Conditions Générales, le
Client accepte que Saxo Banque puisse conserver les
Titres du Client sur un Compte de Conservation Omnibus.
Les Comptes de Conservation Omnibus permettent
l’inscription des Titres de plusieurs Clients sur un compte
global, ouvert au nom de Saxo Banque, de l’un de ses
Conservateurs Externes ou auprès de l’établissement
de compensation.

n°75225877
maaah
Posté le 30-08-2026 à 23:33:13  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Non kimmeria parlait du risque systémique.  

Je ne sais pas d’où tu tires ça, il s’inquiète surtout pour son propre compte, comme l’indique encore une fois le message juste au dessus du tiens  :)

Mr Oscar a écrit :

le plus important est de s'assurer que le courtier est sérieux plutôt que de regarder l'assurance.

Comment tu fais ça?
Y’a aucun courtier qui écrit dans ses conditions « on n’est pas sérieux, faisez gaffe »  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 30-08-2026 à 23:40:12
n°75225881
maaah
Posté le 30-08-2026 à 23:34:54  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Citation :

de compensation.

[:musacorp:4]

n°75225993
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 31-08-2026 à 03:42:50  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Citation :

de compensation.

Merci, c'est bon à savoir.
Donc kimmeria a parfaitement raison de soulever ce sujet.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais au moins on sait à quoi s'en tenir.   :jap:

---------------
Mon feed-back
n°75226078
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-08-2026 à 07:26:22  profilanswer

maaah a écrit :

Comment tu fais ça?
Y’a aucun courtier qui écrit dans ses conditions « on n’est pas sérieux, faisez gaffe »  :whistle:

Bah ce qui est indiqué ici sur le compte omnibus et le manque de clarté du groupe Safra m'inquiète plus déjà.

---------------
n°75226079
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 31-08-2026 à 07:26:33  profilanswer

Ça mérite une mention en FP ou bien c'est une tempête dans un verre d'eau ?

---------------
BING BONG
n°75226094
nicolasdu8​3
Posté le 31-08-2026 à 07:40:50  profilanswer

C'est à peu près le cas systématiquement : les teneurs de compte retail n'ouvrent pas des comptes individualisés auprès du dépositaire central et encore moins quand ils passent par des sous conservateurs pour les valeurs étrangères ...

https://www.euronext.com/en/csd/reg [...] egregation

La meilleure protection est la détention au nominatif pur ... quand c'est possible (pas sûr pour les OPCVM)

n°75226193
Gotchaaaaa
Posté le 31-08-2026 à 08:41:55  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Evidemment. Et pour le coup le régulateur (l'ACPR) vient très régulièrement auditer les banques de la place sur cette réglementation. Et si la banque venait à ne pas respecter les dispositions légales, elles prennent des pénalités en fonds propres qui coûtent très très chers. Par exemple en 2024 la BRED avait pris une amende de 2,5 Millions d'euros autour de ces sujets. Donc ni le régulateur ni les banques ne font semblant sur ce point.

n°75226224
LeAmAs
на зарееее
Posté le 31-08-2026 à 08:54:53  profilanswer

nicolasdu83 a écrit :

La meilleure protection est la détention au nominatif pur ... quand c'est possible (pas sûr pour les OPCVM)

Il me restera quelques actions air liquide après la fin du monde  [:donnenrhume]

---------------
Topic Haltéro
n°75226243
__nicolas_​_
Posté le 31-08-2026 à 09:01:21  profilanswer

gingeroots a écrit :

Ça mérite une mention en FP ou bien c'est une tempête dans un verre d'eau ?

Ils font tous ça. J'ai regardé mes CGV de Crédit Agricole et c'est pas marqué le mot Omnibus mais ça veux dire pareil.
Je ne pense pas qu'il y ait un broker qui s'amuse à ségréger individuellement les titres chez le Conservateur. Tout est au nom du broker et charge à lui de trier en cas de problème.

C'est un peu problématique en cas de fraude parce que le broker pourrait ne pas pouvoir trier qui appartient à quoi.

n°75226250
kimmeria
Posté le 31-08-2026 à 09:02:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ton post est intéressant à deux niveaux selon moi :

1/ L'analyse fine des protections pour les épargnants dans le contexte des PEA/CTO, moins connues que sur les depots bancaires classiques et les assurances vie.
2/ L'évolution du schéma reglementaire pour Saxo Bank.

En pratique, comme écrit par d'autres, si tu possèdes des ETF ou des fonds sur PEA/CTO, tu en es le propriétaire et théoriquement en cas de faillite du broker, tu retrouves la propriété de tes titres qui seront envoyés ailleurs. Cela peut malheureusement prendre des mois voire 1-2 ans.

Toutefois si le broker est frauduleux, a preté tes titres ou n'a pas tenu une comptabilité fine de qui a quoi, notamment via des comptes omnibus qui mettent TOUT ensemble dans le même compte pour simplifier tout en gardant par ailleurs des fichiers de mapping positions/clients, ce qui est le cas chez DeGiro par exemple à ma connaissance, alors les délais peuvent être plus proches de 1-2 ans que de quelques mois ET subsiste un risque de ne pas tout retrouver. Le fonds de garantie rentre en musique dans ces cas frauduleux où les epargnants sont au final lesés.

Bien comprendre que dans 99% des cas, les brokers defaillants sont rachetés pour une bouchée de pain par un autre et les épargnants n'ont rien à craindre. C'est uniquement en cas de faillite désordonnée, sans repreneur, que ce genre de situation dramatique survient. Et le fonds de garantie demeure bien maigre au regard des enjeux qui peuvent être colossaux pour des banques de stature internationale.

A titre personnel, que ce soit 50k ou 100k ne fait aucune différence, l'enjeu est de savoir si le broker est bien géré et raisonnablement solide. Je préfère Saxo à DeGiro mais j'admets que SocGen (Boursorama), malgré sa reputation sulfureuse et son exposition aux dérivés toujours très importante, est suffisamment systémique en Europe pour être probablement sauvée à la 25ème heure. Mais je reste tout à fait à l'aise avec Saxo et IBKR, bien que ce soient de purs players non systémiques.

Merci pour ton retour éclairé  :jap:
Je sais que tu es aussi client Saxo, donc que ce sujet te touche directement, même si la différence de montants garantis est assez anecdotique pour ton patrimoine.

__nicolas__ a écrit :

Citation :

de compensation.

:(

__nicolas__ a écrit :

Ils font tous ça. J'ai regardé mes CGV de Crédit Agricole et c'est pas marqué le mot Omnibus mais ça veux dire pareil.
Je ne pense pas qu'il y ait un broker qui s'amuse à ségréger individuellement les titres chez le Conservateur. Tout est au nom du broker et charge à lui de trier en cas de problème.

C'est un peu problématique en cas de fraude parce que le broker pourrait ne pas pouvoir trier qui appartient à quoi.

Oui, et c'est là tout l'intérêt de la garantie des titres, qu'il est préférable d'avoir pour 70k de protection (FGDR français) que 20k de protection (équivalent danois pour Saxo). Et j'entends bien les arguments de Mr Oscar qui dit que ce type de fraude est rare. Tant mieux. Mais je connais aussi la loi de Murphy :/

Message édité par kimmeria le 31-08-2026 à 09:07:11
n°75226575
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-08-2026 à 10:21:57  profilanswer

Je ne nie pas le risque, je pense au contraire qu'il faut se focaliser sur sa prévention, mais je vois un peu l'assurance comme un pansement urgo prévu pour après un incendie :o

J'ai des ETP crypto chez Saxo, c'est peut-être pour cela que je crains surtout les risques sur la valeur des titres et les émetteurs de l'ETP :o  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12911  12912  12913  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)