Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Halfsup a écrit :
Nous avons une divergence d'opinion fondamentale tous les deux sur ce sujet. Choisir le MSCI World et uniquement celui-ci génère une exposition aux US qui, pour beaucoup, et moi le premier, est excessive. On en a déjà débattu longuement, mais le constat de désaccord est là.
Je pense, comme lui semble-t-il, que le relais de croissance se fera sur les prochaine décennies sur le continent Asiatique / Zone Pacifique et peut être sur quelques émergents. Son exposition me semble globalement opportune, et le pari (risqué) est peut être plus de rester sur une vision occidentale des choses (America First).
L'avenir nous le dira. Les performances passées, bla bla 
|
Oui, la différence est fondamentale : tu fais un pari géographique en fonction de ton analyse de la macro économie. Tu penses que telle ou telle zone sera le relai de croissance. C'est un pari, voila tout.
Une exposition MSCI World est le simple reflet des capitalisations mondiales et ce n'est aucunement un pari, c'est la grande différence.
Pour ce qui est du futur, pas simple de tenter de le prévoir à long terme évidemment. Que la croissance du PIB soit supérieur chez les pays emergents c'est à peu près acquis. En revanche, BOURSIEREMENT, je n'en suis pas sur du tout. Les grands groupes, basés en Europe et aux US captent une portion énorme de cette croissance : que ce soit via la construction (groupes occidentaux), la consommation discretionnaire electronique/luxe/cosmétiques, le transport (ferroviaire, aérien), le financier (asset manager), etc... tout cela est fondamentalement capté par les bourses des pays developpés.
Je fais davantage le pari que des grands groupes americains/européens déplaceront leurs sieges ailleurs dans le futur pour des raisons fiscales par exemple. Mais j'ai du mal à faire le pari qu'il faille boursièrement s'exposer davantage aux EM pour capter leur croissance à l'avenir. |
Halfsup | LooKooM a écrit :
Oui, la différence est fondamentale : tu fais un pari géographique en fonction de ton analyse de la macro économie. Tu penses que telle ou telle zone sera le relai de croissance. C'est un pari, voila tout. Une exposition MSCI World est le simple reflet des capitalisations mondiales et ce n'est aucunement un pari, c'est la grande différence. Pour ce qui est du futur, pas simple de tenter de le prévoir à long terme évidemment. Que la croissance du PIB soit supérieur chez les pays emergents c'est à peu près acquis. En revanche, BOURSIEREMENT, je n'en suis pas sur du tout. Les grands groupes, basés en Europe et aux US captent une portion énorme de cette croissance : que ce soit via la construction (groupes occidentaux), la consommation discretionnaire electronique/luxe/cosmétiques, le transport (ferroviaire, aérien), le financier (asset manager), etc... tout cela est fondamentalement capté par les bourses des pays developpés. Je fais davantage le pari que des grands groupes americains/européens déplaceront leurs sieges ailleurs dans le futur pour des raisons fiscales par exemple. Mais j'ai du mal à faire le pari qu'il faille boursièrement s'exposer davantage aux EM pour capter leur croissance à l'avenir.
|
Pas tout à fait justement. L'exclusion d'une partie des pays émergents est plus que dommageable selon moi. Chine, Inde ou Taïwan affichent des croissances records et désormais des positions de leaders sur des marchés avec des barrières à l'entrée importantes. La structuration de leurs marchés boursiers une réalité, n'en déplaise à la "vieille" Europe. 65-70% c'est de l'US, libellé en dollars (risque de change en bonus) et plus de 10% sur du GAFAM and co, pas du tout à l'aise avec cette pondération / valorisations. Les signaux d'alertes sont nombreux depuis plusieurs années. L'alignement de la parité $/€ a fait mal à certains. Personnellement j'ai fait le choix de diversifier de manière notable sur : ETF Stoxx 600 pour l’Europe ; ETF Topix pour investir au Japon ; ETF MSCI Asia Pacific ex Japan pour les pays de l’Asie pacifique ; ETF MSCI Emerging Markets investir dans les pays émergents ; ETF Dividends etc. Sur les 5 dernières années ce choix d'investissement couplé à des FCP/UC reconnues m'a permis de dépasser les perfs d'un ETF MSCI World "classique" tout en diluant/diversifiant encore davantage.
|
ersam42 | Yop les frer Je lurke ici et suis vos conseils depuis quelques années, déjà merci
1/ Votre situation familiale :
37 ans, célibataire (colocation d'actifs), pas d'enfant
2/ Votre situation patrimoniale :
Pas d'immo, pas de crédit, TMI 30 et épargne mensuelle 1400€
- AV Spirica Fonds Euro Général (2017) 17K
- AV Bourso Vie Fonds€ Euro Exclusif (2019) 11K
- AV Linxea Suravenir opportunités (2020) 1K
- CSL Bourso 8K
- LDDS Bourso 12K
- Livret A 24K
- PEL (2009) 26K
- PEA Fortu EWLD 22K
3/ Vos projets ?
Pas de projet à court terme, vu mon âge et mes choix de vie, je n'achèterai pas de RP à moyen terme non plus. L'immo locatif ne m'attire pas du tout.
4/ Votre tempérament :
Lazy : je fais mon virement de 1000 sur EWLD le premier de chaque mois, et 400 sur AV bourso.
J'ai atteint 25% actions, donc je vais peut être ralentir côté actions.
Je lis "pognon" de temps en temps, et on verra plus tard si ça a monté ou baissé. Je viens de mettre à jour mon Excel patrimoine, il risque de rester fermé d'ici Décembre 2023
Si je poste ma situation c'est pour vos conseils concernant l'immobilier.
Comme je disais je ne souhaite pas acheter de RP, être locataire me convient. Par contre, j'ai peur de passer à côté de l'immo en tant qu'investissement (et comme toit pour mes éventuels vieux jours, aussi...).
Un achat de RS, en location quelques semaines/mois par an, histoire de rembourser le crédit et ne pas payer double loyer, pourquoi pas.
Des avis sur mon allocation, l'immo ? |
LooKooM | ramsesmeu a écrit :
Lookoom a clairement un "biais " occidental que je ne partage absolument pas si l'on souhaite être le plus pragmatique possible. Dans ce cas on prend les plus grosses capitalisations mondiales, et c'est tout, sans autre critère personnel. Et le classique World ne fonctionne pas ainsi, en excluant certaines valeurs de par leur situation géographique. Après il assume hein, tant mieux, mais il ne faut pas déclarer que le World représente la planète boursière, c'est faux.
|
Aucunement un 'biais', on en a parlé 20x ici d'ores et déjà
Un Msci world c'est large+mid de tous les pays où les actionnaires sont traités dignement. Cela ne représente pas la planète boursière, cela représente le juste niveau de diversification boursière ajusté du risque.
Plus d'exposition géographique, tu prends des risques pays nettement plus forts, parce qu'il y a des nationalisations sauvages (Brésil), des gouvernances d'entreprise ou le fils du ceo reprend l'entreprise contre le vote des actionnaires (Corée, Vietnam, Indonésie), l'incapacité pour des entreprises privées non adoubées par l'état de se lister de façon ouverte pour les non locaux (Chine)
Plus d'exposition vers les small caps et tu exploses le budget de volatilité pour une sur performance à long terme très marginale, de façon non efficiente.
Bref, ce n'est pas un biais, c'est documenté et plus proche d'un fait que d'une opinion. |