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Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°73366516
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-08-2025 à 00:46:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben le traitement du lundi au vendredi c'est fini depuis le virement instantané en fait? Et mort et enterré depuis sa gratuité par rapport au SEPA classique...

 

C'est la Blockchain aussi qui s'assurera que Jean-Michel n'est pas au téléphone avec Jean- Cote-d'Ivoire pendant qu'il saisit son opération ? Parce que moi je signe hein. Mais enfin j'en vois pas l'ombre d'un début personnellement...

 

Pour moi c'est exactement le même problème que les voitures autonomes ou les robots dans les rues : soit tout y passe, soit rien, mais l'entre-deux ça va juste être une merde infâme à gérer et des coûts exorbitants pour des résultats médiocres parce qu'il y aura toujours une faiblesse dans la chaîne.

Message cité 2 fois
Message édité par fegre le 16-08-2025 à 00:49:11
mood
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Posté le 16-08-2025 à 00:46:00  profilanswer
 

n°73366519
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 16-08-2025 à 00:47:15  profilanswer
 

fegre a écrit :

Ben le traitement du lundi au vendredi c'est fini depuis le virement instantané en fait? Et mort et enterré depuis sa gratuité par rapport au SEPA classique...

 

C'est la Blockchain aussi qui s'assurera que Jean-Michel n'est pas au téléphone avec Jean- Cote-d'Ivoire pendant qu'il saisit son opération ? Parce que moi je signe hein. Mais enfin j'en vois pas l'ombre d'un début personnellement...


C'est pas le but et ça peu importe l'outil, tu ne pourras jamais l'empêcher


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n°73366527
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-08-2025 à 00:50:15  profilanswer
 

Donc t'auras beau avoir un truc instantané disponible 24/7/365 il faudra toujours un pelé comme moi pour valider l'opération de Jean-Michel, et donc plus d'instantanéité.

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 16-08-2025 à 00:50:32
n°73366557
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 16-08-2025 à 00:56:59  profilanswer
 

Tu veux bloquer tous les flux pour quoi 0,5% de transactions? Je comprends pas en fait


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n°73366568
chrispc
Posté le 16-08-2025 à 00:58:12  profilanswer
 

fegre a écrit :

Ben le traitement du lundi au vendredi c'est fini depuis le virement instantané en fait? Et mort et enterré depuis sa gratuité par rapport au SEPA classique...

 

C'est la Blockchain aussi qui s'assurera que Jean-Michel n'est pas au téléphone avec Jean- Cote-d'Ivoire pendant qu'il saisit son opération ? Parce que moi je signe hein. Mais enfin j'en vois pas l'ombre d'un début personnellement...

 

Ces gens là continueront à payer des frais exorbitant si ils le veulent dans une banque physique. Les autres, plus cultivés et qui sont déjà dedans, ont besoin d'autre chose et qui correspond au monde actuel.

 

Tu veux lever 1 milliard pour ton entreprise en France, c'est impossible. La France et l'Europe n'ont pas la possibilité de transférer autant vers une entreprise. Aux USA, tu prends autant que tu as besoin de lever...

 

Le virement immédiat c'est bien mais encore faut-il que tout le monde l'utilise. J'en ai fait un hier, là où je l'ai envoyé qui n'est pas en France, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui, 1 jour après... Pas très immédiat

n°73366606
DDT
Few understand
Posté le 16-08-2025 à 01:02:58  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :

Je comprends pas en fait

D'ailleurs le topic des gens qui comprennent pas que la réconciliation bancaire n'est pas un problème technique, c'est à côté, et globalement on s'en fout ici.


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click clack clunka thunk
n°73366651
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-08-2025 à 01:09:18  profilanswer
 

chrispc a écrit :

 

Ces gens là continueront à payer des frais exorbitant si ils le veulent dans une banque physique. Les autres, plus cultivés et qui sont déjà dedans, ont besoin d'autre chose et qui correspond au monde actuel.

 

Tu veux lever 1 milliard pour ton entreprise en France, c'est impossible. La France et l'Europe n'ont pas la possibilité de transférer autant vers une entreprise. Aux USA, tu prends autant que tu as besoin de lever...

 

Le virement immédiat c'est bien mais encore faut-il que tout le monde l'utilise. J'en ai fait un hier, là où je l'ai envoyé qui n'est pas en France, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui, 1 jour après... Pas très immédiat


Quelque chose de différent et qui correspond au monde actuel, pas une banque physique donc, mmmh Tortuneo alors? Ou Bourso dont les soucis de virements ont encore rempli une page ici cette semaine? Non c'est vrai c'est des filiales de BED, y'a mieux... Une des nombreuses fintech qui a fait la une pour des blocages de comptes inexpliqués ? Ou bien une de celles qui ne propose pas la moitié des services d'une vraie banque, aka une carte de crédit, un découvert ou les livrets réglementés ?

 

Les USA c'est vrai que ça donne follement envie d'y monter une entreprise en ce moment...  Alors comptable, on met combien dans le prévisionnel cette semaine sur la ligne "droits de douane" ?
:whistle:
Je ne connais pas les USA, mais si on ne peut pas faire n'importe quoi dans ce pays c'est qu'il y a une raison... Et personnellement j'en constate tous les jours des raisons aux procédures existantes, pour des sommes qui feraient marrer un CEO de startup, alors j'imagine même pas à leur échelle...

 

Déjà un virement "immédiat" n'est pas un virement "instantané", c'est juste un virement qui n'est pas différé... Et si tu l'as vu ailleurs 1j après c'est peut être au ailleurs qu'il faut s'attaquer plutôt qu'à ce qui se passe en France non?

n°73366680
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-08-2025 à 01:13:27  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :

Tu veux bloquer tous les flux pour quoi 0,5% de transactions? Je comprends pas en fait


Moi je m'en fous un peu. Mais tant que les 0.5% auront raison devant des instances de justice et la presse, alors oui on continuera à restreindre 99.5% des flux pour 0.5% de guignols...

 

Quand je vois les procédures qu'ils nous pondent sur les virements instantanés (10k€ de plafond, validation directeur pour toute saisie en agence, rebascule en SEPA classique si le virement déclenche une validation agence, donc assez fréquemment) je râle. Puis après j'ouvre les actualités Google, et je les comprends...
Le problème c'est pas l'avancée de la technologie, c'est le recul de l'utilisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 16-08-2025 à 01:14:22
n°73366728
skylight
Made in France.
Posté le 16-08-2025 à 01:31:53  profilanswer
 

Bonjour :o

 

Elements :
compte 1 : compte CIC de ma société
compte 2 : compte Bourso perso

 

Contexte : virement d'une partie des dividendes annuels suite exercice

 

Fin mai, je fais un virement instantané de 13,5k€ (pour arrondir) du compte 1 vers le compte 2. RIB du compte 2 déjà présent depuis plusieurs années, je fais régulièrement des virements vers ce compte.

 

Problème : virement pas reçu dans compte 2, même 2 minutes plus tard.

 

J+1 : le virement revient chez compte 1, mais avec ... 50€ de moins (donc 13450€ si vous suivez bien), et le motif "Compte inconnu"

 

Toujours J+1, je refais le même virement avec le même montant initial (13,5k€) vers compte 2.
10 secondes plus tard, virement bien arrivé dans compte 2.

 

Hors :
Banque du compte 1 : non c'est pas nous, on prend pas de frais sur les virements
Banque du compte 2 : non c'est pas nous, quand on renvoie un virement, on renvoie le montant initial

 

Précision : les opérations ont été faites un jour ouvré à une heure ouvrée.

 

Du coup, qui croire :??: Et comment c'est possible ça ? :heink:
Parce que dans l'histoire, Bourso ou le CIC m'ont bien piqué 50 balles quoi.

 

Merci :D


Message édité par skylight le 16-08-2025 à 01:36:03
n°73366731
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 16-08-2025 à 01:32:50  profilanswer
 

fegre a écrit :


Moi je m'en fous un peu. Mais tant que les 0.5% auront raison devant des instances de justice et la presse, alors oui on continuera à restreindre 99.5% des flux pour 0.5% de guignols...

 

Quand je vois les procédures qu'ils nous pondent sur les virements instantanés (10k€ de plafond, validation directeur pour toute saisie en agence, rebascule en SEPA classique si le virement déclenche une validation agence, donc assez fréquemment) je râle. Puis après j'ouvre les actualités Google, et je les comprends...
Le problème c'est pas l'avancée de la technologie, c'est le recul de l'utilisateur.


Sauf que si dans tous les corps de métier on pense comme ça, on resterait toujours à l'âge de pierre...
Les provisions pour ce genre de cas de 0,5% devraient couvrir ces cas précis


---------------
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mood
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Posté le 16-08-2025 à 01:32:50  profilanswer
 

n°73366737
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 16-08-2025 à 01:36:34  profilanswer
 

.
la banque 2 ment !    :lol:  
 
Elle seule peut répondre compte inconnu, la 1 ne peut pas le savoir.
 


---------------
.  c'est tout
n°73366776
cataflamme
Posté le 16-08-2025 à 02:04:42  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

24/7/365, je comprends pas comment on peut fermer ce genre de trucs :fou:
Ils montent une super infra et basta :o


Ben SCT Inst (le virement instantané) c'est 24/7/365, voilà maintenant on l'a (presque)
 
C'est facile si tu pars d'un réseau neuf, mais tu te rends compte du travail et du temps pour faire migrer TOUTES les banques en Europe ? Sans compter tous les autres établissements qui ne sont pas des banques mais qui vont devoir s'y coller aussi (d'ici 2027) ?
 
La France n'est pas du tout en avance là-dessus, mais encore quelques mois et c'est obligatoire pour toutes les banques en envoi aussi.
Quand tu regardes l'avance des pays baltes -- Estonie plus de 70% des transferts en SCT Inst si je me souviens -- ou même des Pays-Bas, qui avaient déjà mis la limite de montant super haut et qui l'ont supprimée maintenant. Mais encore une fois, il faut coordonner tout le monde.
 
Les plus anciennes banque, je n'ai pas vu leur infra, mais vu depuis combien de temps elles tournent... tu n'imagines même pas la tête que ça peut avoir. Ca coûte un bras à migrer

n°73366778
XaTriX
Posté le 16-08-2025 à 02:07:32  profilanswer
 

Allez vous pouvez garder le dimanche mais filez nous le samedi  [:bobbyfrasier:4]


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n°73366780
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 16-08-2025 à 02:08:56  profilanswer
 

cataflamme a écrit :


Ben SCT Inst (le virement instantané) c'est 24/7/365, voilà maintenant on l'a (presque)

 

C'est facile si tu pars d'un réseau neuf, mais tu te rends compte du travail et du temps pour faire migrer TOUTES les banques en Europe ? Sans compter tous les autres établissements qui ne sont pas des banques mais qui vont devoir s'y coller aussi (d'ici 2027) ?

 

La France n'est pas du tout en avance là-dessus, mais encore quelques mois et c'est obligatoire pour toutes les banques en envoi aussi.
Quand tu regardes l'avance des pays baltes -- Estonie plus de 70% des transferts en SCT Inst si je me souviens -- ou même des Pays-Bas, qui avaient déjà mis la limite de montant super haut et qui l'ont supprimée maintenant. Mais encore une fois, il faut coordonner tout le monde.

 

Les plus anciennes banque, je n'ai pas vu leur infra, mais vu depuis combien de temps elles tournent... tu n'imagines même pas la tête que ça peut avoir. Ca coûte un bras à migrer


Une entreprise doit anticiper ces phases de dépense pour mettre à jour son infra, on va pas pleurer parce qu'elle n'ont pas investi comme il le fallait


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n°73366838
nicklamor
Posté le 16-08-2025 à 06:02:45  profilanswer
 

fegre a écrit :


Je veux bien que tu m'expliques en quoi la Blockchain va changer quelque chose là dedans... Si un noeud critique plante il va revivre tout seul parce qu'il est Blockchain approved ?  
 
C'est pas parce que les flux eux-mêmes passeront par la Blockchain que ton site web et ton appli ne plantera jamais, ou que ton fournisseur d'accès sera 100% résilient... La disponibilité 24/7 de bout en bout même des Google, Amazon, etc ne sont pas parfaits là dessus...


 
Depuis 2013 tu as entendu parler d'un downtime sur la blockchain BTC? Je sais que tu vois de quoi je parle. Dernière fois qu'ils l'ont arrétée pour maintenance? Jamais.
Et ça c'est pas possible en banque?

n°73366840
nicklamor
Posté le 16-08-2025 à 06:07:06  profilanswer
 

fegre a écrit :

Donc t'auras beau avoir un truc instantané disponible 24/7/365 il faudra toujours un pelé comme moi pour valider l'opération de Jean-Michel, et donc plus d'instantanéité.


 
Mais pourquoi il "faudrait" quelqu'un pour valider? T'as le code secret/MFA c'est validé. Idem que la blockchain. Le reste c'est de l'assistanat pour gogols. Ah oui y'a AML/KYC/whatever..tout ces trucs pour en fait t'empecher d'utiliser TON pognon sous prétexte que t''es pas capable de le faire. ben oui c'est pour ton bien parait il. Et donc ca justifie de payer des gens au milieu du process pour décider à ta place

n°73367145
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-08-2025 à 09:44:34  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Sauf que si dans tous les corps de métier on pense comme ça, on resterait toujours à l'âge de pierre...
Les provisions pour ce genre de cas de 0,5% devraient couvrir ces cas précis


Oui je suis bien d'accord, mais en attendant c'est bien comme ça que fonctionne les secteurs que j'ai cités, banque incluse, parce que "la sécurité vous comprenez"

jma64 a écrit :

.
la banque 2 ment ! :lol:

 

Elle seule peut répondre compte inconnu, la 1 ne peut pas le savoir.

 



Exact

nicklamor a écrit :

 

Depuis 2013 tu as entendu parler d'un downtime sur la blockchain BTC? Je sais que tu vois de quoi je parle. Dernière fois qu'ils l'ont arrétée pour maintenance? Jamais.
Et ça c'est pas possible en banque?


T'as lu la suite du message ou pas? Osef d'avoir un truc ultra résilient dans un maillon de la chaîne si tout le reste autour ne change pas, ça sera juste des millions craqués pour rien. Exactement comme ça l'est actuellement pour le virement instantané... Au final c'est toujours ultra plafonné, c'est toujours soumis au risque de validation, etc

nicklamor a écrit :

 

Mais pourquoi il "faudrait" quelqu'un pour valider? T'as le code secret/MFA c'est validé. Idem que la blockchain. Le reste c'est de l'assistanat pour gogols. Ah oui y'a AML/KYC/whatever..tout ces trucs pour en fait t'empecher d'utiliser TON pognon sous prétexte que t''es pas capable de le faire. ben oui c'est pour ton bien parait il. Et donc ca justifie de payer des gens au milieu du process pour décider à ta place


Rien à voir avec l'AMLFT... Ouvre les décisions de justice des différentes cours. Le problème c'est que l'utilisateur est infoutu de se protéger tout seul, que la banque prend les pions pour lui parce que ce n'est, et ce ne sera, jamais assez sécurisé, et donc la banque limite. Oui c'est de l'assistanat et après? T'es patron de la FBF? De l'ACPR? Vas-y on te regarde changer les règles... Moi j'attends que ça de pouvoir arrêter d'appeler 10 ou 15 clients/jour pour leur demander s'ils ne virent pas de l'argent à un sombre inconnu pour gagner 14% nets/mois avec une place de parking au Portugal.

n°73367169
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-08-2025 à 09:53:27  profilanswer
 
n°73367170
Piksou
Posté le 16-08-2025 à 09:53:30  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Sauf que si dans tous les corps de métier on pense comme ça, on resterait toujours à l'âge de pierre...
Les provisions pour ce genre de cas de 0,5% devraient couvrir ces cas précis


Le paiement, en 40 ans, c'est passé du chèque (avec la machine qui te remplit ton chèque au supermarché)/liquide à la CB et au virement puis au mobile et à l'instantané et on en est à payer par montre ou QR code.

 

Et ça c'est très utile à tout le monde.

 

Alors que la blockchain pour tes paiements parce que tu veux pouvoir faire un virement immédiat le 25 décembre c'est comme les voiture volantes : ça resoud aucun problème réel et ça en créée plein d'autres (scam, terrorisme, vie privée...)

 

À la place on a des Tesla.
 

 

Edit et on est sur un forum de geek pro-tech en BEL ici mais : https://xkcd.com/2030


Message édité par Piksou le 16-08-2025 à 09:56:07

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« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°73367409
XaTriX
Posté le 16-08-2025 à 11:04:21  profilanswer
 

Ils sont doués ou pas chez Fortuneo pour le support par mail ?
Pour l'instant j'ai l'impression qu'ils me disent de la merde  [:le general:4]


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n°73367790
dolomax
Posté le 16-08-2025 à 12:32:53  profilanswer
 

Ils disent souvent de la merde au niveau du conseiller de base qui n’y connaît rien de plus que les trucs ultra courants et qui applique des process écrits dans un livre je pense. Dès que t’as un souci ou question qui sort des 99% de questions redondantes pour eux ils sont largués.  
 
Si tu montes d’un rang ça devient plus sérieux.  
 
J’avais un soucis de virement programmé refusé.  
On m’a répondu un truc totalement lunaire par mail. Genre additionner deux chiffres d’opérations qui n’étaient même pas sur le compte concerné mais sur le compte joint.  
 
J’ai répondu et c’est partir tout seul (je pense conseiller dépassé) vers le service réclamation qui m’a expliqué le pourquoi du comment et s’est excusé de la réponse lunaire du premier conseiller.  
En gros de souvenirs mais je saurais plus expliquer en détail y avait une histoire de date de valeur de virement instantané reçu je crois qui faisait que ça dépassait mon découvert autorisé. Et donc virement programmé sortant rejeté. C’était logique quand j’ai mis le nez en détail dessus avec les dates de valeur au final. Mais j’étais surpris de cette histoire de date de valeur. Je pensais qu’on était toujours à J et pas à J+1 ou J+2 sur les virements du week end.  
 
Comme dit c’est de souvenir je saurais plus expliquer en détail.  
 
 

XaTriX a écrit :

Ils sont doués ou pas chez Fortuneo pour le support par mail ?
Pour l'instant j'ai l'impression qu'ils me disent de la merde  [:le general:4]

Message cité 1 fois
Message édité par dolomax le 16-08-2025 à 12:57:55
n°73368382
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2025 à 15:14:31  profilanswer
 

nicklamor a écrit :

Depuis 2013 tu as entendu parler d'un downtime sur la blockchain BTC? Je sais que tu vois de quoi je parle. Dernière fois qu'ils l'ont arrétée pour maintenance? Jamais.
Et ça c'est pas possible en banque?


Comparaison peu pertinente attendu que le trilemme de la blockchain est parfaitement bien connu: il y a trois éléments, on ne peut en avoir que deux à la fois:
1) la sécurité
2) la «scalabilité»
3) la décentralisation
 
Les banques ont 1 et 2 (et de fait il n'y a pas de blockchain dedans).
Bitcoin a 1 et 3 ; les layer2 comme Lightning troquent 3 (et peut-être un peu 1) contre 2.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 16-08-2025 à 15:15:14
n°73368441
DDT
Few understand
Posté le 16-08-2025 à 15:28:30  profilanswer
 

Et surtout c'est complètement hors sujet dans le système bancaire qui par définition utilise des réseaux fédérés, permissionnés, et uniquement entre tiers de confiance.


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n°73368585
XaTriX
Posté le 16-08-2025 à 16:18:35  profilanswer
 

dolomax a écrit :

Ils disent souvent de la merde au niveau du conseiller de base qui n’y connaît rien de plus que les trucs ultra courants et qui applique des process écrits dans un livre je pense. Dès que t’as un souci ou question qui sort des 99% de questions redondantes pour eux ils sont largués.  
 
Si tu montes d’un rang ça devient plus sérieux.  
 
J’avais un soucis de virement programmé refusé.  
On m’a répondu un truc totalement lunaire par mail. Genre additionner deux chiffres d’opérations qui n’étaient même pas sur le compte concerné mais sur le compte joint.  
 
J’ai répondu et c’est partir tout seul (je pense conseiller dépassé) vers le service réclamation qui m’a expliqué le pourquoi du comment et s’est excusé de la réponse lunaire du premier conseiller.  
En gros de souvenirs mais je saurais plus expliquer en détail y avait une histoire de date de valeur de virement instantané reçu je crois qui faisait que ça dépassait mon découvert autorisé. Et donc virement programmé sortant rejeté. C’était logique quand j’ai mis le nez en détail dessus avec les dates de valeur au final. Mais j’étais surpris de cette histoire de date de valeur. Je pensais qu’on était toujours à J et pas à J+1 ou J+2 sur les virements du week end.  
 
Comme dit c’est de souvenir je saurais plus expliquer en détail.  
 
 


J'ai eu un soucis similaire chez HB après les dépôts de chèques, il faut bien checker la date de réception (ou je ne sais plus quel terme) où le montant est bien crédité sur le compte. Sinon, si tu faus un virinstant tu te retrouves dans le négatif puisqu'il n'y est pas encore [:pinkfloyd31:1]  
 
Bon sinon appel au SC Fortu, il faut rentrer son mdp en mode t9 :ouch: super relou en plus le mien est long, c'est autogen... Le type m'a répondu correctement, mieux que par mail où: 1/ mail: hors sujet, réponse de ma part, puis jamais eu de réponse, 2/ bonne orientation mais pas assez précis et re-réponse bâclée (mais au moins rapide).
2mn pour le robot de merde, 5mn d'attente, 2mn le temps qu'il trouve, et basta :jap:


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n°73368632
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2025 à 16:30:25  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Bon sinon appel au SC Fortu, il faut rentrer son mdp en mode t9 :ouch:


 [:sovxx]  [:vinx2]  [:794]


Message édité par SaintBol le 16-08-2025 à 16:30:43
n°73368662
logsyc
Posté le 16-08-2025 à 16:38:12  profilanswer
 

Ben oui, sur son Nokia 3210, c'est comme ça qu'il faut faire  :lol:


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°73368938
nicklamor
Posté le 16-08-2025 à 17:46:35  profilanswer
 


 

fegre a écrit :


 Moi j'attends que ça de pouvoir arrêter d'appeler 10 ou 15 clients/jour pour leur demander s'ils ne virent pas de l'argent à un sombre inconnu pour gagner 14% nets/mois avec une place de parking au Portugal.


 
Mais justement invoque pas ça trop fort: ton poste va disparaître dans pas très longtemps avec la debancarisation qui s’en vient. Y’aura plus que les Josiane et les demandeurs de crédit immo (et encore ceux qui feront du Lombard ne compteront pas) qui feront appel à toi et pour des sommes…mouais bof!
Les agiles, les rentables ils seront tous partis avec la méthode alternative: les cryptos
 
Pas celles qui font hurler ici associées aux influvoleurs de Dubai.
 
Non les paiements en stable coin, le Lightning etc Les trucs qui n’ont ni plafond ni besoin d’autorisation.  
 
Et j’ai encore vu sur ce fil parler du cas des pauvres petits vieux qui n’ont pas de smartphone bla bla..oh les pauvres, comment ils vont faire  [:alexxhz]  etc. Dans 10 ans ils seront morts et les autres s’y seront mis
 
 

n°73368940
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 16-08-2025 à 17:47:02  profilanswer
 

J’ai toujours eu ça sur Fortuneo, un hachage du mot de passe en chiffres.
Si le mot de passe est HardWare123 -> taper 42739233123 au téléphone pour s’identifier.

n°73368958
nicklamor
Posté le 16-08-2025 à 17:49:20  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Comparaison peu pertinente attendu que le trilemme de la blockchain est parfaitement bien connu: il y a trois éléments, on ne peut en avoir que deux à la fois:
1) la sécurité
2) la «scalabilité»
3) la décentralisation
 
Les banques ont 1 et 2 (et de fait il n'y a pas de blockchain dedans).
Bitcoin a 1 et 3 ; les layer2 comme Lightning troquent 3 (et peut-être un peu 1) contre 2.


Le Lightning n’est pas du on-chain direct mais valide quand même en sortie les opérations. C’est pas un truc qui fonctionne totalement hors sol de BTC non plus

n°73368963
nicklamor
Posté le 16-08-2025 à 17:50:32  profilanswer
 

DDT a écrit :

Et surtout c'est complètement hors sujet dans le système bancaire qui par définition utilise des réseaux fédérés, permissionnés, et uniquement entre tiers de confiance.


D’où la fin prévue d’un gros pan de leur activité dans les 5-10 ans. Et des postes qui allaient avec  [:silvershaded]

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 16-08-2025 à 17:52:07
n°73368978
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-08-2025 à 17:54:24  profilanswer
 

nicklamor a écrit :


 
Mais justement invoque pas ça trop fort: ton poste va disparaître dans pas très longtemps avec la debancarisation qui s’en vient. Y’aura plus que les Josiane et les demandeurs de crédit immo (et encore ceux qui feront du Lombard ne compteront pas) qui feront appel à toi et pour des sommes…mouais bof!


20 ans que des collègues entendent ça, entretemps ils ont pris leur I/P et quelques % tous les ans et sont toujours là :lol:

n°73368980
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 16-08-2025 à 17:55:04  profilanswer
 

aurichalque a écrit :

Cozy ayant malheureusement fermé son service d'agrégation bancaire depuis le rachat par Linagora, je cherche un autre "prestataire de services d’information sur les comptes" pour agréger mes différents actifs et comptes.  
J'ai vu dans ce qui existe aujourd'hui : gerermescomptes.com, Linxo, Bankin', Wallet (Budget Bakers), Spendee.  
 
Cahier des charges :
- Récupération des données de paiement et des soldes de compte par connection DSP2
- Données réexportables librement pour archivage/retraitement externe
- Catégorisation manuelle et automatique des opérations
- Accès sur PC et Android
- < 10 EUR/mois
- Sans utilisation commerciale/revente de mes données à des tiers
 
Quelle solution serait la plus adaptée à ces critères ?


Je me réponds, seul Linxo a su récupérer tous mes comptes : Fortuneo, Hello Bank, American Express, Linxea, Société Générale Épargne Salariale/Esalia.
Bankin' ne connait que les 3 premiers.  
BudgetBakers ne connait qu’American Express et Hello Bank.
Spendee connait Fortuneo aussi mais la connexion n’aboutit pas (connecteur saltedge.com)

n°73368988
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2025 à 17:56:24  profilanswer
 

aurichalque a écrit :

J’ai toujours eu ça sur Fortuneo, un hachage du mot de passe en chiffres.
Si le mot de passe est HardWare123 -> taper 42739233123 au téléphone pour s’identifier.


aH oui, par téléphone, mais osef non ?
Système débile, donc je ne me suis jamais authentifié par téléphone et j'ai tranquillement attendu le timeout à chaque fois.

n°73369073
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 16-08-2025 à 18:13:17  profilanswer
 

Surtout si c'est pour conserver le mot de passe dans l'historique d'appels du téléphone...  :D


---------------
Mon feed-back
n°73369172
demaher
Posté le 16-08-2025 à 18:31:40  profilanswer
 

Hello,  
Je suis en ce moment en voyage à l’étranger. Pour des raisons de sécurité et pour éviter des restrictions locales, j’ai un VPN (Mullvad, en l’espèce). Bien que je sois connecté via un serveur français, je n’arrive pas à me connecter à l’app Fortuneo (je reste bloqué sur le splash screen). C’est un problème connu ou c’est juste moi ?

n°73369194
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 16-08-2025 à 18:38:16  profilanswer
 

demaher a écrit :

Hello,
Je suis en ce moment en voyage à l’étranger. Pour des raisons de sécurité et pour éviter des restrictions locales, j’ai un VPN (Mullvad, en l’espèce). Bien que je sois connecté via un serveur français, je n’arrive pas à me connecter à l’app Fortuneo (je reste bloqué sur le splash screen). C’est un problème connu ou c’est juste moi ?


Ça marche donc ils bloquent peut-être ton IP


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°73369199
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2025 à 18:38:38  profilanswer
 

demaher a écrit :

Je suis en ce moment en voyage à l’étranger. Pour des raisons de sécurité et pour éviter des restrictions locales, j’ai un VPN (Mullvad, en l’espèce). Bien que je sois connecté via un serveur français, je n’arrive pas à me connecter à l’app Fortuneo (je reste bloqué sur le splash screen). C’est un problème connu ou c’est juste moi ?


Ça n'a pas vraiment de sens quand tu te connectes en data mobile d'utiliser un VPN: tout ton trafic est déjà tunnelisé vers ton opérateur français (et over HTTPS pour les apps bancaires donc déjà chiffré).

n°73369257
demaher
Posté le 16-08-2025 à 18:55:03  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Ça n'a pas vraiment de sens quand tu te connectes en data mobile d'utiliser un VPN: tout ton trafic est déjà tunnelisé vers ton opérateur français (et over HTTPS pour les apps bancaires donc déjà chiffré).


J’ai acheté une carte eSIM pour ne pas utiliser mon forfait français car sinon j’en aurais (réellement) eu pour plusieurs milliers d’euros de hors-forfait.
J’ai une eSIM d’un fournisseur singapourien qui visiblement utilise une SIM hong kongaise

n°73369271
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 16-08-2025 à 18:57:19  profilanswer
 

demaher a écrit :

J’ai acheté une carte eSIM pour ne pas utiliser mon forfait français car sinon j’en aurais (réellement) eu pour plusieurs milliers d’euros de hors-forfait.
J’ai une eSIM d’un fournisseur singapourien qui visiblement utilise une SIM hong kongaise


ah, tout s'explique dans ce cas  [:idee]  
Mais il est possible que les IPs de sortie des VPNs soit blacklistées quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 16-08-2025 à 18:57:27
n°73369282
demaher
Posté le 16-08-2025 à 18:58:20  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


ah, tout s'explique dans ce cas  [:idee]  
Mais il est possible que les IPs de sortie des VPNs soit blacklistées quelque part.


C’est ma théorie aussi …
Même si paradoxalement, Fortuneo recommande l’utilisation de VPN sur son site https://www.fortuneo.fr/securite/rappel-regles

n°73369314
DDT
Few understand
Posté le 16-08-2025 à 19:02:27  profilanswer
 

nicklamor a écrit :


D’où la fin prévue d’un gros pan de leur activité dans les 5-10 ans. Et des postes qui allaient avec [:silvershaded]


Cool, si tu veux shorter: https://www.justetf.com/en/etf-prof [...] 5UJ7#chart


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