Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4124 connectés 

Offres payantes en banque en ligne (Metal, World Elite, Prime, Mona, etc), vous souscrivez?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230
Auteur Sujet :

[POGNON] Topic Banque

n°24872108
goldi
Posté le 11-12-2010 à 10:21:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

shinjuku83 a écrit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me parler un peu de l'assurance vie Boursorama ?

Est-ce bien ? Comment ça marche exactement ? J'ai demandé conseil dans ma banque en dur et dans l'ensemble le placement et la gestion est assez simple, on choisit le type de placement, par exemple, 65% sur un fond en euros garanti, et 35% sur un placement en bourse suivant des sortes de "pack" d'action. Bref, j'ai reçu un beau cahier avec la liste de tous les placements et y'a plus qu'à choisir en fonction du risque que l'on souhaite prendre.

Par contre, le revers de la médaille, 4% de frais pour tout versement, et 3% d'intérêt "seulement" (BNP) comparé à Bourso, pas de frais, et 3,75% garantis.

En tout cas, sur le site de bourso c'était marqué pendant longtemps 3,75% garantis, et maintenant plus rien à par qu'ils ont fait 4,05% en 2009...

Ensuite, il parle d'une gestion pilotée à partir de 5000 € d'investissement, mais c'est cette gestion piloté ?
Quels sont les types de placement proposé également sachant que personnellement je prends rarement de risque, genre 3,75% garantis, ça me plait bien, c'est supérieur à un livret et au moins c'est garantis, pas trop envie de trop jouer avec la bourse... du moins pas pour l'instant.

En gros, le fameux fond en euros à 3% de la BNP, c'est quoi chez Bourso ? combien d'intérêt ? j'ai un peu du mal à trouver les infos sur le site de bourso je trouve...

Et si vous avez d'autres infos, lâchez-vous, je cherche une assurance vie :D

Merci :)

Ca me rappelle de vieux souvenir les AV BNP :D Fuis!!!!! ;)

Message édité par goldi le 11-12-2010 à 10:22:07
mood
Publicité
Posté le 11-12-2010 à 10:21:38  profilanswer

n°24872727
budd
Posté le 11-12-2010 à 12:44:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Laisse tomber ton AV BNP, c'est de la merde  :o  

BOURSO Vie est une bonne AV. Assureur = Generali. 0 frais sur versement.
Tu peux mettre 100% sur le fond € si tu n'aimes pas le risque, il ne performera pas moins bien que le fond € de la BNP.  
Je pense que le fond € fera aux alentours de 3,80% en 2010. Les fonds € entre 2009 et 2010 devraient perdre en moyenne 0,20-0,40pts.

Si tu veux dynamiser, tu auras accès à des UC (unités de compte = OPCVM = SICAV et FCP). Ce sont des packs d'actions et/ou obligations. Donc des packs plus ou moins risqués, orientés vers un marché géo ou sectoriel : émergents, Europe, métaux précieux...

Tu peux basculer du fond € aux UC, ou basculer entre UC, ou des UC vers le fond €...ça s'appelle un arbitrage. 6 gratuits en 2010.

Si tu veux dynamiser sans avoir à choisir toi même tes UC, tu as en effet la gestion pilotée par Rotschild dispo à partir de 5k€.
Tu choisiras un profil : prudent, équilibré, agressif...
Et en fonction de ce profil, ton argent sera investi avec un certain % de fond € / UC.  
Par exemple, prudent = 80% fond € / 20% UC. Equilibré = 50/50.
Je ne connais pas la répartition exacte, mais c'est un ordre d'idée.

Voilà pour Bourso Vie.
Après, pour diversifier, tu as également l'AV Linxea Evolution qui est excellente. Crédit Mutuel. Frais garantis à vie, 2 fonds €, options de gestion et arbitrages gratuits, plein d'UC de qualité.

Bien entendu, avec ces AV en ligne, tout est gérable online depuis ton espace de gestion.

Tu peux lire la 1ère page également pour en apprendre davantage  :jap:

y a-t-il un inconvénient à prendre la gestion pilotée ? A priori, des pros feront bien mieux que moi niveau arbitrage ?

n°24872754
Sidounet
Posté le 11-12-2010 à 12:47:26  profilanswer

Salut :)

Petite question, cette ligne vient d'apparaitre sur un de mes comptes : VIR IMP EMET N/REC +xx€

En gros c'est le virement initial de mon LEO qui m'a été recrédité.

Je comprends pas, j'ai bien reçu un texto me disant que le compte était ouvert, du coup j'ai effectué un virement sur le rib qui apparaît sur la demande d'ouverture qu'on leur envoie (le mec de chez ing m'a dit que c'était OK).

Le RIB de mon compte aurait changé entre temps ?

Ou alors c'est parceque le virement ne vient pas d'un compte courant mais d'un livret A ?

Merci !

edit : merde je suis con, le virement doit probablement provenir du RIB que je leur ai fourni :o

Message édité par Sidounet le 11-12-2010 à 12:59:13
n°24872809
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-12-2010 à 12:55:35  profilanswer

budd a écrit :

y a-t-il un inconvénient à prendre la gestion pilotée ? A priori, des pros des robots feront bien mieux que moi niveau arbitrage ?

Fixed.

Crois-tu vraiment que des employés de la BNP vont s'occuper de ton argent gratuitement ? Faut payer les gens pour qu'ils travaillent pour nous.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24873439
budd
Posté le 11-12-2010 à 15:02:22  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Fixed.

Crois-tu vraiment que des employés de la BNP vont s'occuper de ton argent gratuitement ? Faut payer les gens pour qu'ils travaillent pour nous.

pas de mon argent en particulier, mais des milliers de compte gérés en même temps oui, je pense que ça pourrait être des humains qui se font un %

n°24873458
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-12-2010 à 15:06:00  profilanswer

budd a écrit :

pas de mon argent en particulier, mais des milliers de compte gérés en même temps oui, je pense que ça pourrait être des humains qui se font un %

L'espoir fait vivre :p

---------------
n°24873584
Joshua74
Posté le 11-12-2010 à 15:28:27  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

L'espoir fait vivre :p

Ben c'est pourtant le cas...

En gestion sous mandat un établissement financier (Rothschild & Cie Gestion par exemple) fait des propositions d'arbitrages tous les 2/3 mois en fonction du profil choisi, une sorte de conseil quoi. L'assureur les applique collectivement sur tous les contrats concernés. Ça coûte environ 1% par an.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

n°24874159
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-12-2010 à 16:52:20  profilanswer

Joshua74 a écrit :

En gestion sous mandat un établissement financier (Rothschild & Cie Gestion par exemple) fait des propositions d'arbitrages tous les 2/3 mois en fonction du profil choisi, une sorte de conseil quoi. L'assureur les applique collectivement sur tous les contrats concernés. Ça coûte environ 1% par an.

+1  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24875448
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-12-2010 à 20:17:43  profilanswer

En réponse à nico qui aime bien colporter de fausses rumeurs quant à la NEF, des journalistes de France-Info ont enquêté sur ce sujet :  

http://www.france-info.com/chroniq [...] herche=nef

---------------
n°24875539
Poly
Posté le 11-12-2010 à 20:31:58  profilanswer

Des "fausses rumeurs"? :o

mood
Publicité
Posté le 11-12-2010 à 20:31:58  profilanswer

n°24877661
onina
Posté le 11-12-2010 à 22:27:37  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Oui enfin la gestion sous mandat, c'est pour des gros comptes titres/assurance vie (à minima quelques centaines de milliers d'euros). A priori chez Bourso si j'ai bien compris c'est plutôt du profilé basique à partir de 5000€, donc effectivement c'est surtout de la gestion automatisée et collective type opcvm profilé.  
Faut aussi arrêter de penser qu'on peut avoir du haut de gamme pour un prix discount, quand même. ;)

n°24881650
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2010 à 02:13:18  profilanswer

Je suis sociétaire depuis 2 ans. Tous les financements apparaissent dans le rapport annuel. Et il n'y a rien sur le financement d'un quelconque réseau de l'Anthroposophie.

Sinon, je cite quand même Georges Fenech (UMP - Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) :

Ce serait malveillant de dire que la NEF est une secte, ça la Miviludes ne le dit pas mais ce qui est certains, c'est que cet organisme bancaire s'inspire d'une doctrine qui, elle-même fait l'objet de notre vigilance depuis plusieurs années.

Ensuite, je me suis un peu renseigné sur ce qu'était l'Anthroposophie car j'avoue ne pas connaître du tout ce courant (alors que si j'étais l'adepte d'une secte comme les 26000 autres sociétaires, on devrait au moins savoir ce que c'est...) et voici quelques réponses :

Il y a donc le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie

et la FAQ (http://www.lanef.com/corporate/faq.php#3) :

Citation :

Il s’agit d’un courant philosophique qui a émergé au début du XXème siècle autour de la pensée de l’autrichien Rudolf Steiner. Ce courant de pensée comporte notamment un volet social novateur dans le sens où il place le respect de la personne humaine au centre de tous les mécanismes économiques et financiers. Il est également à l’origine du développement de concepts dans les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de l’agriculture. L’agriculture bio-dynamique par exemple vient directement de cette inspiration et a donné naissance à l’agriculture biologique.

Les premières banques éthiques apparues en Allemagne, Belgique ou Danemark dans les années 60 se sont développées à partir de cette impulsion. Elles se sont ainsi essayées, avec succès, à mettre en pratique l’exercice de la fraternité dans la sphère économique et sont aujourd’hui largement reconnues en Europe.

L’Association La NEF s’est largement inspirée de la pensée sociale anthroposophique : elle est née en 1978 dans le courant de ces établissements bancaires.

La Société financière de la Nef, née en 1988, a su s’enrichir d’autres courants et notamment des valeurs du mouvement coopératif. Au fil des années et de son développement, elle a toujours pris soin de cultiver une totale indépendance de tout mouvement philosophique, politique ou encore religieux, et revendique cette indépendance dans sa charte.

J'en conclue qu'effectivement, la NEF est lié à l'idéologie de l'Anthroposophie. En revanche, je vais ré-éplucher les comptes rendus (surtout au niveau des prêts, dons et financements) car je n'ai vu aucun transfert d'argent de La NEF vers la Société d'Anthroposophie française (ou d'autres pays).  

Si vous avez donc des infos prouvant qu'il y a biens des flux d'argent entre la NEF et la Société d'Anthroposophie française, je suis preneur.

Par ailleurs, j'ai remarqué que la Société d'Anthroposophie française n'était même pas inscrit à la liste des sectes...

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 12-12-2010 à 02:47:57

---------------
n°24882268
shinjuku83
新宿
Posté le 12-12-2010 à 09:45:57  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils AV, je pense aller chez Bourso.

J'en ai parlé à ma conseillère BNP (qui fait la gueule :D). Elle me fait une super ristourne pour venir quand même, elle baisse les frais à 2% au lieu de 4%, c'est pas la classe  [:hodjeur]

n°24882400
nico6259
Posté le 12-12-2010 à 10:38:21  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin la gestion sous mandat, c'est pour des gros comptes titres/assurance vie (à minima quelques centaines de milliers d'euros). A priori chez Bourso si j'ai bien compris c'est plutôt du profilé basique à partir de 5000€, donc effectivement c'est surtout de la gestion automatisée et collective type opcvm profilé.  
Faut aussi arrêter de penser qu'on peut avoir du haut de gamme pour un prix discount, quand même. ;)

Oui mais dans la mesure où les encours représentent X millions d'€...Bourso gère sans doute un profil donné (admettons équilibré) comme un seul client ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°24882428
Joshua74
Posté le 12-12-2010 à 10:45:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui mais dans la mesure où les encours représentent X millions d'€...Bourso gère sans doute un profil donné (admettons équilibré) comme un seul client ?

C'est ce que je pense aussi :jap:

n°24882451
Halfsup
Posté le 12-12-2010 à 10:52:44  profilanswer

shinjuku83 a écrit :

Merci à tous pour vos conseils AV, je pense aller chez Bourso.

J'en ai parlé à ma conseillère BNP (qui fait la gueule :D). Elle me fait une super ristourne pour venir quand même, elle baisse les frais à 2% au lieu de 4%, c'est pas la classe  [:hodjeur]

Sincèrement c'est un joli geste commerciale, si elle est compétente, dispo et de bons conseils, gardes un pied dans l'agence au moins avec un ou deux livrets... les relations sans interlocuteur physique cela a vite ses limites (site down/inaccessible, connexion internet HS, litige quelconque etc). Surtout si un jour tu as besoin d'une simul pour un prêt conso/immo, le fait d'avoir gardé un bon contacter permettra d'obtenir des ristournes sympas, ce que ne te permettra pas une banque en ligne. N'oubliez pas tous les hayatollas de la banque en ligne qu'il y a eu déjà des faits très graves en Chine et aux USA avec ce type d'établissement, un jour on se connecte, enfin du moins on essaye de se connecter, et tout a disparu, plus de site, plus rien, que fait on ? Contre qui se retourner ? Ni agence, ni téléphone pour aller gueuler.

Bon avec Bourso, ING, Linxea (enfin quand on voit leurs locaux et leur ancienneté ça rassure pas :sweat: ) and co j'ai pas trop de craintes... Mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est des sommes importantes complètement dématérialisées qui se trouvent sur des sites qui sont d'ailleurs le seul lien entre les fonds et nous ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 12-12-2010 à 10:54:41
n°24882515
jameson
Posté le 12-12-2010 à 11:15:36  profilanswer

Linxea n'a pas un rond en direct de la part de ses clients, en passant. Ils auraient donc du mal à piquer quoi ce soit :o

n°24882954
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-12-2010 à 12:47:08  profilanswer

Ce que est étonnant c'est que l'investissement dans les parts sociales de cet établissement permettent un crédit d'impôts de 25 % sur 5 ans, bizarre que l'état se fourvoie à financer un groupe sectaire .... Leaule  
A mon avis la nef est bien plus contrôlée sur ce point que les grandes banques en dur qui bien sûr ne compte pas de franc maçon dans leurs effectifs  :o  

n°24883416
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2010 à 14:07:29  profilanswer

Pour info, la Banque de France met le nez dans les comptes de la NEF (et dans les comptes de toutes les banques françaises) chaque année afin de renouveler l'accréditation.

Donc s'il y avait de la dissimulation, ça se verrait non ?

---------------
n°24883420
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2010 à 14:08:43  profilanswer

mattgiver a écrit :

Ce que est étonnant c'est que l'investissement dans les parts sociales de cet établissement permettent un crédit d'impôts de 25 % sur 5 ans, bizarre que l'état se fourvoie à financer un groupe sectaire .... Leaule

Ni l'Anthroposophie, ni la NEF ne sont sur la liste des mouvements ou groupes sectaires.

---------------
n°24883668
nico6259
Posté le 12-12-2010 à 14:46:28  profilanswer

On dirait bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu  :o  

On ne sait pas ce qu'il en est réellement, alors méfiance.
Dans le genre social, je préfère le Crédit coopératif et LBP.

---------------
n°24883695
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2010 à 14:50:08  profilanswer

C'est faux et c'est même Georges Fenech, le Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui le dit à France-Info :

Ce serait malveillant de dire que la NEF est une secte, ça la Miviludes ne le dit pas mais ce qui est certains, c'est que cet organisme bancaire s'inspire d'une doctrine qui, elle-même fait l'objet de notre vigilance depuis plusieurs années.

Citation :

Elle sert de financement à une secte.

Là encore, j'attends des preuves.

Citation :

La BdF ne fait que controler la gestion bancaire, pas les opinions des dirigeants.

Donc en clair, en France, une banque a le droit de financer une secte ? C'est autorisé par la loi ? Je ne le savais pas.

Message cité 2 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 12-12-2010 à 14:55:18

---------------
n°24883740
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2010 à 14:54:57  profilanswer

Je ne crois pas qu'Anthropos soit la même chose que l'Anthroposophie. Cela étant si tu veux des infos sur cette doctrine, c'est ici :

http://www.prevensectes.com/anthrop1.htm

Citation :

Dans ce bulletin, nous avons souhaité donner nos impressions sur l'Anthroposophie fondée par Rudoff STEINER du fait qu'elle soulève actuellement des controverses. En ce qui nous concerne, nous considérons ne pas disposer des éléments nécessaires selon nos paramètres, dont certains jugent qu'ils ne sont pas assez restrictifs, pour baptiser l'Anthroposophie de secte.
Cependant, - nous mettons l'accent sur les théories occultistes et racistes de Rudof STEINER, qui en tout cas à notre connaissance, ne sont pas suivies d'effets visibles et clairs chez ses adeptes.
Ceci explique que nous n'ayons pas acquis la nette conviction, jusqu'à présent, que l'Anthroposophie soit une secte au sens péjoratif du terme. A moins qu'on nous apporte des témoignages et des faits précis concernant des attitudes racistes, des pratiques dangereuses en matière de santé, des comportements inacceptables dans le domaine de l'éducation, nous ne considérerons l'Anthroposophie que comme un groupe contestable du fait qu'il diffuse sans mise en garde appropriée les propos racistes de son gourou dans les ouvrages concernés.
Une fois de plus nous nous plaçons dans le rôle d'une association de consommateurs de spiritualités, en décrivant l'un des nombreux produits se disputant les parts du marché de la métaphysique et du paranormal.
Ce marché est saturé des mêmes produits à vendre: gris-gris, porte bonheurs, enseignements, formations, séminaires, thérapies, livres, cassettes, produits bios, saintes babioles porteuses d'énergie positive et surtout du vent.

[quote]

Cela dit, je ne cautionne pas ce mouvement. Je m'en fous d'ailleurs. Je dis simplement que s'inspirer du côté économique d'une doctrine vieille d'un siècle et financer une secte, c'est deux choses qui n'ont strictement rien à voir.

Et voir qu'on essaye de discréditer une banque qui ne spécule pas, qui s'investit pas dans des projets hautement polluant néfastes pour la planète et pour l'homme sur le long terme en utilisant des procédés comme celui-ci est dégueulasse.  

De rien   [:cerveau prodigy]

---------------
n°24883762
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2010 à 14:57:46  profilanswer

Sauf que je n'ai rien à voir avec l'anthroposophie. Je suis un sociétaire de la NEF et je n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi sur cette banque. Si elle était lié au financement d'un mouvement sectaire, fasciste ou raciste, je la quitterai.

Le simple fait d'être contrôlé suffit à être coupable ? Revoie tes cours de droit, tu racontes n'importe quoi.

---------------
n°24883766
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2010 à 14:58:25  profilanswer

J'attends toujours des preuves.

---------------
n°24883769
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-12-2010 à 14:58:55  profilanswer

Alors pourquoi faire une fixette sur la nef si toutes les autres banques font de même ?
A part enfoncer des portes ouvertes je ne vois pas ...

n°24884047
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-12-2010 à 15:37:47  profilanswer

Bon, ben je reste à la LBP. :o ²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°24884160
shinjuku83
新宿
Posté le 12-12-2010 à 15:52:46  profilanswer

Halfsup a écrit :

Sincèrement c'est un joli geste commerciale, si elle est compétente, dispo et de bons conseils, gardes un pied dans l'agence au moins avec un ou deux livrets... les relations sans interlocuteur physique cela a vite ses limites (site down/inaccessible, connexion internet HS, litige quelconque etc). Surtout si un jour tu as besoin d'une simul pour un prêt conso/immo, le fait d'avoir gardé un bon contacter permettra d'obtenir des ristournes sympas, ce que ne te permettra pas une banque en ligne. N'oubliez pas tous les hayatollas de la banque en ligne qu'il y a eu déjà des faits très graves en Chine et aux USA avec ce type d'établissement, un jour on se connecte, enfin du moins on essaye de se connecter, et tout a disparu, plus de site, plus rien, que fait on ? Contre qui se retourner ? Ni agence, ni téléphone pour aller gueuler.

Bon avec Bourso, ING, Linxea (enfin quand on voit leurs locaux et leur ancienneté ça rassure pas :sweat: ) and co j'ai pas trop de craintes... Mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est des sommes importantes complètement dématérialisées qui se trouvent sur des sites qui sont d'ailleurs le seul lien entre les fonds et nous ;)

C'est sur que c'est un beau geste, mais ça reste vraiment pauvre face à la concurrence, et je ne parle pas seulement des banques en ligne... Mais la BNP reste quasiment ma banque principale, je suis chez Bourso uniquement pour pouvoir jongler et surtout pour faire face aux imprévus. Par exemple, ce Samedi, course énorme chez Ikéa, chariot plein pour décorer notre nouvelle maison, au moment de payer, carte bancaire BNP refusée. Pourtant mon compte chèque est largement positif sans compter mon épargne qui dort à côté. Après vérif pas de dépassement de plafond de la carte, ces derniers temps j'ai fait aucune grosse dépense. En plus un Samedi après midi, contacter l'agence tu te brosses, chez Bourso j'aurais encore eu quelqu'un au téléphone :)

Ben si j'avais pas eu ma petite carte bourso, j'aurais pu laisser le chariot à la caisse  :(

Franchement, je suis un peu d'accord que les banques en ligne en cas de souci cela peut poser problème de ne pas avoir un interlocuteur dans une agence, mais les banques en dur ne sont pas toujours mieux. J'ai eu des sacrés litiges au Crédit Mutuel, agence en dur. Effectivement, tous les jours je pouvais aller là bas les faire chier, mais ça ne faisait pas beaucoup avancer les choses, j'ai pas eu l'impression de résoudre mon problème plus vite que si ça avait été une banque en ligne. Interdit bancaire pendant 2 semaines à cause d'une erreur de l'agence...

n°24884307
Poly
Posté le 12-12-2010 à 16:10:33  profilanswer

Les banques en ligne peuvent difficilement faire pression à la tête du client. :o

Message édité par Poly le 12-12-2010 à 18:04:09
n°24884536
eristoff
Posté le 12-12-2010 à 16:52:48  profilanswer

clairement si l'agence en dur a pas envie de résoudre le problème, ça reste très compliqué

n°24885456
nico6259
Posté le 12-12-2010 à 18:42:51  profilanswer

La pub avec Mamadou, client de la Net Agence de la BNP...alerte qualitay  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  5225  5226  5227  5228  5229  5230

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque gros probleme angoisseQuoi penser de la banque C.I.C ?
Choisir une bonne antenne interne pour la maisonpret étudiant quelle banque choisir?
Quelle banque choisir?Quelle banque choisir ?
Quelle banque choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Topic Banque

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)