Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

 


Quel est votre patrimoine net individualisé ? Précision n°1 : le patrimoine net est le patrimoine brut défalqué de la dette financière. Précision n°2 : en cas de communauté universelle, il suffit de diviser le montant par deux
Ce sondage expirera le 01-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8787  8788  8789  ..  11348  11349  11350  11351  11352  11353
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?

n°62097232
benjinvest​isseur
Posté le 11-02-2021 à 11:23:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :


 
La répartition c'est un choix qui depend aussi de ton aversion au risque. Fiscalement le PEA est une enorme niche imbattable. L'AV aussi mais moindre et plus adaptée pour rester sur des actifs moins risqués.
 
pour ouvrir PEA ou AV, je recommanderai Bourso ou Fortuneo indifferemment si tu as deja des comptes chez eux, mais banque en ligne définitivement. Il semble que le PEA de Fortu soit un poil mieux j'ai pas vérifié.  


 
 
Je pensais commencer à me faire la main sur un AV, moins risqué du coup, avec ci-possible un contrat avec rachat rapide (j'ai vu que certaines proposaient un rachat 72h). Ce qui me permettra aussi de me constituer une épargne LT, mais dans laquelle je peux vite taper en cas d'urgence  
 
J'ai entendu parler des AV Linxea, ça vaut quoi ?
 
 
Sinon j'ai récemment ouvert un compte banque chez boursorama pour bénéficier des 150€

mood
Publicité
Posté le 11-02-2021 à 11:23:15  profilanswer
 

n°62097327
boisse
Well...fuck
Posté le 11-02-2021 à 11:31:21  profilanswer
 

benjinvestisseur a écrit :

 


Je pensais commencer à me faire la main sur un AV, moins risqué du coup, avec ci-possible un contrat avec rachat rapide (j'ai vu que certaines proposaient un rachat 72h). Ce qui me permettra aussi de me constituer une épargne LT, mais dans laquelle je peux vite taper en cas d'urgence

 

J'ai entendu parler des AV Linxea, ça vaut quoi ?

 


Sinon j'ai récemment ouvert un compte banque chez boursorama pour bénéficier des 150€

 

Ouvre quand meme un pea quitte a ne rien y mettre ou presque pour l'instant.

 

Linxea c'est un courtier. Ils proposent des contrats pas cher pourble compte d'assureurs. C'est quasi imbattable sur les tarifs mais pas sur la.simplicité. et surtout ils voudront beaucoup d'uc en proportion, alors que je pense que sur bourso tu dois pouvoir tout mettre en fond

 

Historiquement les fonds des av de courtiers recommandées ici surperforment bourso et consors mais bourso est tres genereux en primes pour placer des fonds. le seul vrai truc a eviter est d'ouvrir pea ou av dans une banque en dur

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 11-02-2021 à 11:34:31
n°62097546
benjinvest​isseur
Posté le 11-02-2021 à 11:47:13  profilanswer
 

boisse a écrit :


 
Ouvre quand meme un pea quitte a ne rien y mettre ou presque pour l'instant.
 
Linxea c'est un courtier. Ils proposent des contrats pas cher pourble compte d'assureurs. C'est quasi imbattable sur les tarifs mais pas sur la.simplicité. et surtout ils voudront beaucoup d'uc en proportion, alors que je pense que sur bourso tu dois pouvoir tout mettre en fond  
 
Historiquement les fonds des av de courtiers recommandées ici surperforment bourso et consors mais bourso est tres genereux en primes pour placer des fonds. le seul vrai truc a eviter est d'ouvrir pea ou av dans une banque en dur


 
 
Oui je pense m'ouvrir un PEA pour prendre date au début, et l'alimenter régulièrement plus tard quand je serais plus à l'aise. Le PEA de boursorama est-il bon ou il vaut mieu éviter ?
 
Pour l'AV du coup est ce que ca vaudrait le coup d'ouvrir une AV chez Boursorama (quand ils feront une offre avec prime), et d'en ouvrir une 2e chez Linxea par exemple (si oui, lequel de leur contrat est le plus intéressant ?)
 
 
En gros l'idéal pour moi serait de me faire un compte AV "safe" chez Boursorama (si j'ai bien compris le rachat est rapide chez eux) avec genre 80% fond €/20% UC ou alors 70/30. Et d'ouvrir une 2e AV plus risqué mais beaucoup plus LT, avec une répartition du genre 50/50 au début et plus agressif quand je serais vraiment à l'aise

Message cité 2 fois
Message édité par benjinvestisseur le 11-02-2021 à 11:49:37
n°62097623
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-02-2021 à 11:53:05  profilanswer
 

benjinvestisseur a écrit :

 


Oui je pense m'ouvrir un PEA pour prendre date au début, et l'alimenter régulièrement plus tard quand je serais plus à l'aise. Le PEA de boursorama est-il bon ou il vaut mieu éviter ?

 

Pour l'AV du coup est ce que ca vaudrait le coup d'ouvrir une AV chez Boursorama (quand ils feront une offre avec prime), et d'en ouvrir une 2e chez Linxea par exemple (si oui, lequel de leur contrat est le plus intéressant ?)

 


En gros l'idéal pour moi serait de me faire un compte AV "safe" chez Boursorama (si j'ai bien compris le rachat est rapide chez eux) avec genre 80% fond €/20% UC ou alors 70/30. Et d'ouvrir une 2e AV plus risqué mais beaucoup plus LT, avec une répartition du genre 50/50 au début et plus agressif quand je serais vraiment à l'aise


Pour un débutant un pea chez bourso ira très bien, d'autant plus si cela te permet de tout grouper chez bourso.
Prends date en effet mais '' force'' toi quand même à passer un ordre dessus pour tester concrètement le truc et franchir le cap de la pratique, tant qu'on ne pratique pas on est pas' 'à l' aise ''  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62097654
boisse
Well...fuck
Posté le 11-02-2021 à 11:55:06  profilanswer
 

benjinvestisseur a écrit :

 


Oui je pense m'ouvrir un PEA pour prendre date au début, et l'alimenter régulièrement plus tard quand je serais plus à l'aise. Le PEA de boursorama est-il bon ou il vaut mieu éviter ?

 

Pour l'AV du coup est ce que ca vaudrait le coup d'ouvrir une AV chez Boursorama (quand ils feront une offre avec prime), et d'en ouvrir une 2e chez Linxea par exemple (si oui, lequel de leur contrat est le plus intéressant ?)

 


En gros l'idéal pour moi serait de me faire un compte AV "safe" chez Boursorama (si j'ai bien compris le rachat est rapide chez eux) avec genre 80% fond €/20% UC ou alors 70/30. Et d'ouvrir une 2e AV plus risqué mais beaucoup plus LT, avec une répartition du genre 50/50 au début et plus agressif quand je serais vraiment à l'aise

 

oui le PEA de bourso est bon, 2 options de tarif en gros, soit 0% pour les fonds et tu ne peux mettre que ca dedans ( c'est ce que j'ai) , soit un tarif classique a privilégier si par exemple tu ne veux mettre que des ETF dedans ou investir en action ( ce que je déconseillerait , les actions en direct j'entends.)

 

Vu ton profil met un truc comme 500€ en ETF wrold sur ton PEA, et essaye de rediriger une petit partie de ton epargne la dessus de maniere a en acheter regulierement ( peut etre 3 4 fois par an, et lisser les aleas sur le long terme) - en parallele tu peux t'amuser avec un compte sandbox virtuel et de l'investissement sur les meme sommes en action, et comparer :o, ca devrait achever de te convaincre du bienfondé de la stratégie, parfaire ta connaissance des marchés, et te faire gagner du temps pour la suite.

 

Les AV ca vaut le coup d'en ouvrir plusieurs. Tu prends ainsi date et tu peux ensuite jouer avec sur le long terme. Ne pas oublier qu'il faut 8  ans pour beneficier de la fiscalité avantageuse, et que d'ailleurs la fiscalité sur ce genre de placements est devenue de moins en moins avantageuse au fil du temps. Ce qui pourrait continuer. Donc prendre date c'est toujours bon.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 11-02-2021 à 12:04:29
n°62097727
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2021 à 12:01:45  profilanswer
 

benjinvestisseur a écrit :

Bonjour,  
 
Voilà quelque temps que je m’intéresse à la finance et notamment aux placements financiers. J’aurais besoin de petit conseil :)
 
Je me présente rapidement :
 
Je suis un étudiant en L2 de maths-éco, j’ai pour objectif d’aller dans un master finance pour ensuite exercer un métier dans ce domaine (même si encore incertain je suis intéressé notamment par : analyste financier, trader, actuaire ...)
Mais je commence à particulièrement m’intéresser à la finance de marché et souhaite commencer à gérer mon épargne dès maintenant  
 
Pour ce qui est des revenus et ma capacité d’épargne je peux désormais pleinement épargner après avoir acheter ma voiture l’année dernière
J’ai actuellement des revenus d’environ 800€ et une capacité d’épargne de 600€ par mois
Je compte donc épargner pendant encore 2 mois sur mon livret A (le jeune étant au plafond), pour atteindre les 4K d’épargne disponible, et une fois cet objectif atteint je veux commencer à épargner sur le MT et le LT
 
Je me suis déjà pas mal intéressé sans pour autant rentrer dans les détails, et si j’ai bien compris l’idéal pour moi serait d’ouvrir un PEA ainsi que prendre date dans 1 ou 2 AV (avec si possible une avec un rachat en 72h) ?
 
J’aimerais donc tout d’abord savoir quel type de compte ouvrir pour épargner au vu de mon objectif  
 
Et j’aimerais ensuite également savoir si vous pouviez me conseiller des livres afin que je puisse développer mes connaissances dans ce domaine, et pourquoi pas des supports vidéo instructifs (film, vidéo YouTube...)
 
Voilà merci à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre :)


 
 
Bienvenue camarade !
 
Pas besoin de livre, lis surtout la FP  :jap:  
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62097748
chienBlanc
Posté le 11-02-2021 à 12:03:25  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Spirica ?
 
Je viens de faire un rachat partiel de 65k€ sur Linxea Spirit (apport immo RP).
Demande faite il y a 5 jours.
Je viens de voir que c'est déjà débité, donc argent sur mon compte sans doute d'ici fin de la semaine  :bounce:  
 
Idem sur Linxea Avenir, déjà débité, demande faite au même moment.
 


T'as pu rester sous les 4600/9200 € ?

n°62097924
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2021 à 12:18:20  profilanswer
 

Train91 a écrit :


J'avais entendu une fois "Une obligation c'est tout simplement l'inverse d'une action !" [:clooney16]
Résultat : des années à ne pas comprendre ce que sont l'un et l'autre. Faut se méfier de la pédagogie en carton [:clooney8]


 
:D


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62097939
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2021 à 12:19:43  profilanswer
 

benjinvestisseur a écrit :


 
 
Je pensais commencer à me faire la main sur un AV, moins risqué du coup, avec ci-possible un contrat avec rachat rapide (j'ai vu que certaines proposaient un rachat 72h). Ce qui me permettra aussi de me constituer une épargne LT, mais dans laquelle je peux vite taper en cas d'urgence  
 
J'ai entendu parler des AV Linxea, ça vaut quoi ?
 
 
Sinon j'ai récemment ouvert un compte banque chez boursorama pour bénéficier des 150€


 
 
Une AV n'est pas moins risquée, fondamentalement.
Tout dépend ce que tu mets dedans.
 
Comme déjà dit, lis la FP et reviens poser des questions mieux ciblées  :hello:  
(99 % de tes questions sont déjà en FP).


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62097948
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2021 à 12:21:01  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


T'as pu rester sous les 4600/9200 € ?


 
 
Oui de justesse sous 9200 €, bien fait de purger tous les ans :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 11-02-2021 à 12:21:01  profilanswer
 

n°62098020
chienBlanc
Posté le 11-02-2021 à 12:29:20  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Oui de justesse sous 9200 €, bien fait de purger tous les ans :o


 :sol:
 
 [:maman_de_galles:3]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 11-02-2021 à 12:29:39
n°62098043
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2021 à 12:31:13  profilanswer
 


 
 [:clooney7]  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62098051
coucourist​e
Posté le 11-02-2021 à 12:32:40  profilanswer
 

Train91 a écrit :


J'avais entendu une fois "Une obligation c'est tout simplement l'inverse d'une action !" [:clooney16]
Résultat : des années à ne pas comprendre ce que sont l'un et l'autre. Faut se méfier de la pédagogie en carton [:clooney8]


 
Moi ce qui m'a tué c'est une obligation c'est sans risque, c'est sur à 100%
Lors de la faillite de Air Berlin j'ai vite compris que c'était pas le cas :o

n°62098088
boisse
Well...fuck
Posté le 11-02-2021 à 12:36:54  profilanswer
 

coucouriste a écrit :


 
Moi ce qui m'a tué c'est une obligation c'est sans risque, c'est sur à 100%
Lors de la faillite de Air Berlin j'ai vite compris que c'était pas le cas :o


Ils ont dit ca dans la video?  :??:

n°62098118
coucourist​e
Posté le 11-02-2021 à 12:39:59  profilanswer
 

boisse a écrit :


Ils ont dit ca dans la video?  :??:


 
Ah non pardon, je pensais qu'on parlait des discours simplifiés qu'on avait entendu dans notre vie d'investisseur, pas forcément sur la vidéo :o

n°62098154
billy tita​nium
Posté le 11-02-2021 à 12:42:58  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62098288
Lagoon57
Posté le 11-02-2021 à 12:54:32  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Spirica ?
 
Je viens de faire un rachat partiel de 65k€ sur Linxea Spirit (apport immo RP).
Demande faite il y a 5 jours.
Je viens de voir que c'est déjà débité, donc argent sur mon compte sans doute d'ici fin de la semaine  :bounce:  
 
Idem sur Linxea Avenir, déjà débité, demande faite au même moment.
 


Sur mon Linxea Avenir Evolution, c'est très rapide les rachats via le site en ligne. En 5j ouvrés c'est sur mon compte.

n°62098321
adel teiki
Posté le 11-02-2021 à 12:58:11  profilanswer
 

billy titanium a écrit :

Je vois sur ce genre de site https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] tions-pea/ des comparatifs. Est-ce que ce genre de tableau (section "Nos courtiers préférés" ) reflète correctement la réalité ?
Mon profil sur PEA serait je pense assez peu de mouvements (je chercherai sûrement pas à bouger les placements 3 fois par semaine quoi :o), avec ajout de thune petit à petit tous les mois (dans les 500€/mois dans un premier temps, puis plus par la suite).
Si je fais confiance au tableau récapitulatif donné juste avant, alors Bourse Direct semble plus adapté à des petits virements/placements, Boursorama semble pas trop mauvais non plus.


 
Oui, le tableau comparatif reflète bien la réalité du moment (sauf la note en nombre d'étoiles qui ne semble pas très objective).
 
Si tu prévois de passer rapidement à de plus gros montants, Bourso va vite devenir un peu chère par rapport aux autres.
Bourse Direct est le courtier le plus économique de toute façon (il y a juste l'absence de RIB individuel et les frais de virement en sortie, inconvénients qui ne dérangent/concernent pas forcément tout le monde).
Autrement, c'est serré entre Fortuneo et BforBank. Perso, j'ai choisi cette dernière (dont je suis content jusqu'ici) car je privilégie plutôt des versements peu fréquents avec des montants relativement élevés.
 
Rassembler un peu d'argent pendant quelques mois pour optimiser les frais n'est pas une mauvaise idée, oui.

n°62098355
lechewal
des sensations...bien
Posté le 11-02-2021 à 13:02:30  profilanswer
 

Salut,
c'est intéressant l'achat de parking pour location ? Plutôt boxes ? A Paris ça a un intérêt quand même ? A long terme si plus de voiture...
Avec emprunt pour effet levier ?
C'est galere ensuite de faire un bail? De gérer les impayés ?

Message cité 2 fois
Message édité par lechewal le 11-02-2021 à 13:04:37
n°62098372
Sarc
Posté le 11-02-2021 à 13:04:23  profilanswer
 

Salut Topic

 

Un aspect intéressant, peut-être déjà soulevé par certains, c'est la valo retenue lors de la sortie/revente de parts de SCPi ;

 

En effet, aussi bien chez "CORUM Origin" que "Cap Foncières & territoires", la valo retenue est la valeur de retrait MAIS à condition qu'il existe la contrepartie en souscription équivalente... Sinon c'est la valeur de réalisation à prendre en compte, ce qui n'est pas du tout pareil...

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] =206978287

 

Vous apprécierez au passage ci-dessus comment mélanger "investissement" et "rentabilité" pour faire prendre des vessies pour des lanternes...     :pt1cable:

 


Pour la SCPi "Cap Foncières & territoires", le prix de retrait c'est :

 

- 229.50€ à condition qu'il existe la contrepartie en souscription équivalente (prix de la part = 255€ - 10% = 229.50€)
- Sinon c'est la valeur de réalisation à prendre en compte et donc 217€ (216.66€, rapport annuel) ;

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] =206978287

 


Idem que le lien Corum avec pratiquement les mêmes k.nneries reproduites au mot près...     :??:

 

Ce qu'on peut en dire : l'investissement en SCPi est plus que jamais sur du LT ! voire pour une transmission de patrimoine. En cas de DC, les parts tombent en succession...

 

La revente sans contrepartie n'est vraiment pas une bonne affaire... La valeur de réalisation varie dans le temps à la hausse mais aussi à la baisse ;

 

2021 : Aestiam Cap'Hébergimmo -> nouveau prix à 250€ (265 l'année dernière) soit une chute du prix des parts de 5.66% ->  Taux de distribution (DVM) : 1,46%    :ouch:

 

2021 : Aestiam Pierre Rendement -> nouveau prix à 922€ (960 l'année dernière) soit une chute du prix des parts de 3.96€  ->  Taux de distribution (DVM) : 3,43%

 


CORUM n'a pas procédé à réévaluation du prix des parts. Je quote le blabla publié pour Origin au T4 2020 :

 

" En 2020, une hausse n’aurait pas été prudente dans le contexte de crise, et ce même si, sur la base des valeurs d’expertise du patrimoine au 31 décembre 2019, une augmentation de 3,9 % aurait pu être envisagée. Nous avons ainsi gardé une « poire pour la soif » en cas de baisse éventuelle de la valeur d’expertise des immeubles, et par là-même amélioré la défense du prix de part de votre SCPI. "

 

L'avenir ne serait-il pas si "rose" ? en tout cas, force est de constater que la prudence est de mise...

 


La présence de SCPi dans les contrats d'assurance-vie est un "+" mais en analysant bien, on s'aperçoit d'un empilage de frais : frais de gestion du contrat d'AV + frais de gestion spécifiques UC...

 

Par ailleurs, ATTENTION : chez SPIRICA la liquidité des parts SCPi est garantie par l'assureur à valeur de retrait  (cf. point vu au-dessus...) qui pourra être sensiblement éloignée de la valeur de réalisation. En tout cas l'assureur n'offre pas l'alternative "valeur de réalisation"

 

En cas d’avenir mouvementé, gardez en tête qu'en cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 5 ans suivant l'investissement sur ces supports SCPi, une pénalité de 5% sera appliquée par Spirica

 

Le choix n'est pas simple...

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 11-02-2021 à 13:14:25
n°62098374
billy tita​nium
Posté le 11-02-2021 à 13:04:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62098773
boisse
Well...fuck
Posté le 11-02-2021 à 13:43:27  profilanswer
 

Sarc a écrit :

Salut Topic

 

Un aspect intéressant, peut-être déjà soulevé par certains, c'est la valo retenue lors de la sortie/revente de parts de SCPi ;

 

En effet, aussi bien chez "CORUM Origin" que "Cap Foncières & territoires", la valo retenue est la valeur de retrait MAIS à condition qu'il existe la contrepartie en souscription équivalente... Sinon c'est la valeur de réalisation à prendre en compte, ce qui n'est pas du tout pareil...

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] =206978287

 

Vous apprécierez au passage ci-dessus comment mélanger "investissement" et "rentabilité" pour faire prendre des vessies pour des lanternes...     :pt1cable:

 


Pour la SCPi "Cap Foncières & territoires", le prix de retrait c'est :

 

- 229.50€ à condition qu'il existe la contrepartie en souscription équivalente (prix de la part = 255€ - 10% = 229.50€)
- Sinon c'est la valeur de réalisation à prendre en compte et donc 217€ (216.66€, rapport annuel) ;

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] =206978287

 


Idem que le lien Corum avec pratiquement les mêmes k.nneries reproduites au mot près...     :??:

 

Ce qu'on peut en dire : l'investissement en SCPi est plus que jamais sur du LT ! voire pour une transmission de patrimoine. En cas de DC, les parts tombent en succession...

 

La revente sans contrepartie n'est vraiment pas une bonne affaire... La valeur de réalisation varie dans le temps à la hausse mais aussi à la baisse ;

 

2021 : Aestiam Cap'Hébergimmo -> nouveau prix à 250€ (265 l'année dernière) soit une chute du prix des parts de 5.66% ->  Taux de distribution (DVM) : 1,46%    :ouch:

 

2021 : Aestiam Pierre Rendement -> nouveau prix à 922€ (960 l'année dernière) soit une chute du prix des parts de 3.96€  ->  Taux de distribution (DVM) : 3,43%

 


CORUM n'a pas procédé à réévaluation du prix des parts. Je quote le blabla publié pour Origin au T4 2020 :

 

" En 2020, une hausse n’aurait pas été prudente dans le contexte de crise, et ce même si, sur la base des valeurs d’expertise du patrimoine au 31 décembre 2019, une augmentation de 3,9 % aurait pu être envisagée. Nous avons ainsi gardé une « poire pour la soif » en cas de baisse éventuelle de la valeur d’expertise des immeubles, et par là-même amélioré la défense du prix de part de votre SCPI. "

 

L'avenir ne serait-il pas si "rose" ? en tout cas, force est de constater que la prudence est de mise...

 


La présence de SCPi dans les contrats d'assurance-vie est un "+" mais en analysant bien, on s'aperçoit d'un empilage de frais : frais de gestion du contrat d'AV + frais de gestion spécifiques UC...

 

Par ailleurs, ATTENTION : chez SPIRICA la liquidité des parts SCPi est garantie par l'assureur à valeur de retrait  (cf. point vu au-dessus...) qui pourra être sensiblement éloignée de la valeur de réalisation. En tout cas l'assureur n'offre pas l'alternative "valeur de réalisation"

 

En cas d’avenir mouvementé, gardez en tête qu'en cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 5 ans suivant l'investissement sur ces supports SCPi, une pénalité de 5% sera appliquée par Spirica

 

Le choix n'est pas simple...

 

:jap:

 

Pas mal de choses interessantes et il faudrait que je creuse. Mais pour sur:
- investir en SCPI si on ne compte pas rester dessus mini 10 ans je ne vois pas l'interet.
- ca me semble logique que l'assureur garantisse a valeur de retrait non, voire meme un gros avantage? puisque c'est le prix "marché" des parts hors frais de souscription . apres la valeur de realisation en théorie doit coller de pres a cela, et il convient de chercher des SCPI qui valorisent leur parts au mieux.
En plus je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dit, en gros par ex corum origin en 2019 avait:
1 090,00€ prix de souscription frais compris
959,59  : valeur de retrait ( donc prix de vente , le prix de souscription moins les frais de 12 13% en gros)
935,49 - de valeur de realisation. En gros la valeur de leurs actifs expertisés.

 

Rien de me choque en fait. Déja tu m'apprends un truc en me disant que je peux vendre a valeur de realisation meme si il n'y a pas de contrepartie en face ( ce que je n'arrive a confirmer nulle part) , ca me semble déja une belle garantie alors que je m'attendais a potentiellement rester coincé en cas de tourmente sur le segment.

 

moi ce qui me bloque vraiment c'est la fiscalité hors AV, et l'érosion des parts en AV. Sur Corum il y a un loup car ils te présentent un rendement brut, qui ne t'est jamais versé. En effet ils le dégrevent des impots payés a l'étranger (20% en gros je crois) . Et ensuite tu paye tes impots en france en esquivant la double imposition normalement, but still...Au final leurs perfs ne sont peut etre pas si miraculeuses en comparaison avec des SCPI en AV sur le long terme.
 Le reste je sais que l'immo est un actif de valeur variable, que la valeur des parts et le rendement pourront bouger, et que vu le support TLT il faudra etre tres selectif sur le choix de la scpi.

 

Que spirica prenne 5% en cas de desinvestissement rapide ca me semble légitime

Message cité 3 fois
Message édité par boisse le 11-02-2021 à 14:06:22
n°62098923
jean019
Posté le 11-02-2021 à 13:55:28  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

J'avais tout sur fonds euro ALT et ALT2.


C'est qu'ils te connaissent  :lol:  
En fait avec Spirica, on ne peut faire de généralité. 2 jours comme 2 mois pour un rachat.
Donc au cas où il faut prévoir du délai pour le traitement. Et ne pas faire le malin sur le motif.

n°62099105
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-02-2021 à 14:10:18  profilanswer
 

jean019 a écrit :


C'est qu'ils te connaissent  :lol:  
En fait avec Spirica, on ne peut faire de généralité. 2 jours comme 2 mois pour un rachat.
Donc au cas où il faut prévoir du délai pour le traitement. Et ne pas faire le malin sur le motif.


 
 
Oui ton retour m'a fait flipper, du coup j'ai demandé mon rachat plus tôt que prévu :D
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°62099115
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 11-02-2021 à 14:11:22  profilanswer
 

même retour ici,  
gros délais pour Spirica ...


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
n°62099117
Lagoon57
Posté le 11-02-2021 à 14:11:29  profilanswer
 

Spirica c'était le plus long de mes rachats aussi, quelque chose comme 3 semaines pour quelques dizaines de k€.

n°62099166
360no2
I am a free man!
Posté le 11-02-2021 à 14:16:53  profilanswer
 

boisse a écrit :

voyons, toi aussi lis mes cgv, ne reste pas sur la derniere phrase qui était une taquinerie .
L'interet du post n'était pas la, tu l'aura compris pas la peine d'essayer de lancer un fight :o

Ne prends pas mal l'envoi de ses CGA avec le bon de commande :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62099194
majora714
Posté le 11-02-2021 à 14:20:00  profilanswer
 

Je souhaite apporter ma contribution sur le High yield.
 
Concernant le marché Usa je suis pas certains que pout nous ce soit intéressant car entre le Hy  USA et le sp500 nasdaq les performances sont quand même clairement à l'avantage des actions .
Il faut aussi ajouter le risque de change ( ou de Hedge ce qui a un coût)
 
Concernant le marché Hy Euro il est clairement bien plus intéressant car aucun risque de devise d'une part et comparativement aux marche action les perfs sont meilleures si elles sont ajustées au risque/volatilité  ( ratio de sharpe).
Elles peuvent même être meilleures en performances pures selon les fonds.
On remarque aussi que les fonds ( triés sur le volet avec des frais pas trop gourmand et des choix d'allocations raisonnables) ont des perfs meilleures que les etf Hy.
( il peut y avoir des fonds avec des perfs anormalement élevé type H2O ou crp credixx High yield mais ils ont recours au levier donc je ne les classe pas dans les choix raisonnables).
Même en ayant des frais plusvélevés ils peuvent choisir leurs obligations , la ou un etf subis et participer au marche primaire qui permet d'avoir des ristourne sur le nominal de l'obligation ( exemple 99 au lieu de 100 ) ce qui  boostera les perfs du fonds.
Ensuite concernant le fait d'acheter maintenant ou pas du Hy le rendement le plus défavorable ( en cas de remboursement avant échéance) ne fait vraiment pas rêver comme l'autre post l'a déjà souligné.  
 
Peut-être que si les faillites se font de nouveau comme le veut l'ordre des choses ( les faillites sont au plus bas en 2020) ou et l'inflation repart  à la hausse cela pourrait retendre un peu la courbe des taux et  faire remonter un peu les rendement obligataire Ig et Hy.
Mais  il peut aussi ne rien se passer et les taux peuvent naviguer à vue entre 2.5 et 3% en moyenne sur un portefeuille diversifié BB -B et un peu de Ccc et non note.
 
La question étant de savoir si de ne rien faire pendant x ou X temps a un coût d opportunités plus élevé que de miser maintenant et même en subissant une hausse de taux on pourra quand même gagner 1 à 2% sur l année contre 0 sur un compte espece .
Pour ce qui est du Hy en assurance vie actuellement par contre je dis clairement que le jeu n en vaut pas la chandelle car on les parts de fonds parmi les plus chargées en frais , les frais de gestion du contrat et un fonds euro qui fournis déjà du 1 à 2 % sur une année donc le coût d opportunite n est pas élevé voir même nul.
 
Ensuite y a le match par rapport aux actions et la je suis incapable de dire si il y a encore du fric à ramasser pour un moment ou si il va y avoir un ou plusieurs réajustements à la baisse .
Personnellement je suis assez frileux donc je me vois mal mettre tapis sur le world ou sp 500/ nasdaq mais les banques centrales sont là donc ...
 
La dernière alternative sont les scpi qui donnent encore un rendement attractif pour peu qu
'on ai le bon profil et les bons supports.
 
 Concernant les delai de rachat pour spirica apparemment il faut être dans ses petits souliers pour espérer récupérer ses fonds et se montrer le plus coopératif possible parce que on a pas le choix pour nous c.est beaucoup d argent pour eux ce nest rien notre demande...
Il faut essayer de trouver les bons motifs qui ne soulèvent pas de question et ne nécessitent pas de justificatif supplémentaire.
Et ne pas hésiter à solliciter son courtier ou intermédiaire habituel pour faire avancer les choses.

n°62099228
360no2
I am a free man!
Posté le 11-02-2021 à 14:23:46  profilanswer
 

lechewal a écrit :

Salut,
c'est intéressant l'achat de parking pour location ? Plutôt boxes ? A Paris ça a un intérêt quand même ? A long terme si plus de voiture...
Avec emprunt pour effet levier ?
C'est galere ensuite de faire un bail? De gérer les impayés ?

La gestion des impayés me semble bien plus simple : tu changes la serrure lorsque le véhicule est dehors sans être emmerdé par la trêve hivernale ou les assos de défense des mal logés :o


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62099230
adel teiki
Posté le 11-02-2021 à 14:23:59  profilanswer
 

lechewal a écrit :

Salut,
c'est intéressant l'achat de parking pour location ? Plutôt boxes ? A Paris ça a un intérêt quand même ? A long terme si plus de voiture...
Avec emprunt pour effet levier ?
C'est galere ensuite de faire un bail? De gérer les impayés ?


 
Bonjour !
 
Je crois qu'il y a un topic "immo locatif" où tu auras plus d'info qu'ici.
 
En soi, ça a l'air intéressant mais ça dépend vraiment de ta situation : si tu as de la capacité d'emprunt, c'est une bonne idée... Sauf si ça risque de te pénaliser en cas d'achat de résidence principale dans les prochaines années, par exemple.
L'absence d'automobile dans les grandes villes, perso, je n'y crois pas une seconde pour les prochaines décennies mais je peux me tromper...
 
Si tu choisis de le faire, en gros, l'emplacement est le plus important : idéalement, un box en sous-sol dans une "grosse" ville près de chez toi, que tu connais et où tu sais qu'il y a de la demande.
Vise un achat de particulier à particulier (avec ton notaire) pour éviter de payer des frais d'agence immo.
Ce n'est pas difficile de rédiger un contrat de location (c'est moins encadré pour une place de stationnement) et tu trouveras des modèles en ligne. Protège-toi dès la rédaction du contrat avec une clause te permettant d'agir en cas d'impayés (remplacement de la serrure d'un box, mise en place d'une barre de sécurité sur une place ouverte - penser à vérifier que c'est autorisé dans la copro, etc).
 

jean019 a écrit :

Donc au cas où il faut prévoir du délai pour le traitement. Et ne pas faire le malin sur le motif.


 
Un peu la base, finalement...


Message édité par adel teiki le 11-02-2021 à 14:25:58
n°62099250
chienBlanc
Posté le 11-02-2021 à 14:25:40  profilanswer
 

Je crois que comme motif j'ai mis "Purge de la plus value".  [:patricksmiley:6]  
 
Ils n'ont pas dû aimer...  [:nushku:3]  
 
 
J'ai appelé ce matin, le mec a dit "Ah oui, ça va faire un mois là. Ce n'est pas normal, je relance l'assureur. Vous devriez avoir l'argent la semaine prochaine".

n°62099282
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 11-02-2021 à 14:28:03  profilanswer
 

un mois ici ... c'était pour loucher sur les marchés en réalité
 
c'est pas sérieux VS  generali et suravenir :/  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / https://jechiedanslaseinele23juin.fr/
n°62099300
Sarc
Posté le 11-02-2021 à 14:29:27  profilanswer
 

boisse a écrit :

... Sur Corum il y a un loup car ils te présentent un rendement brut, qui ne t'est jamais versé. En effet ils le dégrevent des impots payés a l'étranger (20% en gros je crois) . Et ensuite tu paye tes impots en france en esquivant la double imposition normalement, but still...Au final leurs perfs ne sont peut etre pas si miraculeuses en comparaison avec des SCPI en AV sur le long terme

 

Et qu'est-ce que tu fais du crédit d'impôt ?

 

Pour une comparaison claire et sur des bases identiques, avec TDVM de 6.23% pour ces deux SCPI

 

- SCPi française, l'impôt s'élèvera à 47.2% (TMI + PS)
- SCPi Corum -> 15% (part de l'actif investie en France) seulement des revenus sont soumis au taux de 47.2%. 40% des revenus (pays ayant signé une convention fiscale avec la France qui prévoit la déclaration dans le lieu de résidence du contribuable) sont soumis au taux de 30% (pas de prélèvements sociaux) mais bénéficient d'un crédit d'impôt à hauteur taux moyen.

 

=> L'imposition réelle est la suivante : 30%-12,68%= 17,32%

 

Sur le reste (45%), il n'y plus aucun impôt à payer...

 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/11/210211023658764133.png

 

Plus d'infos ici : https://placement.meilleurtaux.com/ [...] 28661.html

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 11-02-2021 à 14:35:12
n°62099314
jean019
Posté le 11-02-2021 à 14:30:29  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Je crois que comme motif j'ai mis "Purge de la plus value".  [:patricksmiley:6]  
Ils n'ont pas dû aimer...  [:nushku:3]  
J'ai appelé ce matin, le mec a dit "Ah oui, ça va faire un mois là. Ce n'est pas normal, je relance l'assureur. Vous devriez avoir l'argent la semaine prochaine".


bah voilà, pas étonné...

n°62099322
chienBlanc
Posté le 11-02-2021 à 14:31:19  profilanswer
 

jean019 a écrit :


bah voilà, pas étonné...


Bah quoi, si j'ai envie de purger, je fais ce que je veux.  [:patricksmiley:6]

n°62099345
jean019
Posté le 11-02-2021 à 14:34:09  profilanswer
 

Ah tu as raison... mais chez Spirica il ne faut pas le dire... Je l'ai appris à mes dépens (j'ai indiqué "liquidité" sur mon premier rachat il y a 3/4 ans, il a duré quasi 2 mois).

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 11-02-2021 à 14:35:10
n°62099362
adel teiki
Posté le 11-02-2021 à 14:35:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Bah quoi, si j'ai envie de purger, je fais ce que je veux.  [:patricksmiley:6]


 
Du coup, tu prends tes 2 mois de délai légal et tout le monde est content. :jap:  
 

-Patrick- a écrit :

un mois ici ... c'était pour loucher sur les marchés en réalité
 
c'est pas sérieux VS  generali et suravenir :/  


 
Tu as utilisé un motif de rachat moins trollesque que celui de ChienphaneF ? :lol:  
 
En démarrant un formulaire de rachat partiel, je vois que le champ du motif n'a pas l'air obligatoire et mentionne "En cas de versement ou de remboursement d'avance dans les 12 derniers mois".

n°62099423
Sarc
Posté le 11-02-2021 à 14:40:12  profilanswer
 

boisse a écrit :

...Déja tu m'apprends un truc en me disant que je peux vendre a valeur de realisation meme si il n'y a pas de contrepartie en face ( ce que je n'arrive a confirmer nulle part) , ca me semble déja une belle garantie alors que je m'attendais a potentiellement rester coincé en cas de tourmente sur le segment.


 
Ca peut arriver... C'est déjà arrivé (dans les années 90)
 
Quand il y aura gros gadin, si 10% des parts émises par la SCPi ne trouvent pas de contrepartie pendant 12 mois, la société de gestion sera obligée d’en informer l’AMF et de convoquer une AGE dans les 2 mois afin de procéder à une vente de biens pour rembourser les souscripteurs....
 
Inutile de dire que les prix seront... ce qu'ils seront...   :sarcastic:  

n°62099607
jean019
Posté le 11-02-2021 à 14:55:08  profilanswer
 

LooKooM a parlé à plusieurs reprises du risque des SCPI.
Alors certes il ne s'est pas matérialisé depuis 30 ans. Mais rien ne garantit d'être tranquille ad-vitam.

n°62099645
Sarc
Posté le 11-02-2021 à 14:58:13  profilanswer
 

boisse a écrit :

...Déja tu m'apprends un truc en me disant que je peux vendre a valeur de realisation meme si il n'y a pas de contrepartie en face ( ce que je n'arrive a confirmer nulle part) , ca me semble déja une belle garantie alors que je m'attendais a potentiellement rester coincé en cas de tourmente sur le segment.

 

Ca peut arriver... C'est déjà arrivé (dans les années 90)

 

Quand il y aura gros gadin, si 10% des parts émises par la SCPi ne trouvent pas de contrepartie pendant 12 mois, la société de gestion sera obligée d’en informer l’AMF et de convoquer une AGE dans les 2 mois afin de procéder à une vente de biens pour rembourser les souscripteurs....

 

Inutile de dire que les prix seront... ce qu'ils seront...   :sarcastic:

 

Exemple :

 

"Pour précision, la SCPI Corum Origin n’est pas 100 % en UE et son rendement était de 5,11 % en 2019." (une certaine Jordane S. du cabinet Athos Patrimoine)      :D

 

Je lui ai renvoyé une analyse pertinente, objective, d'un CGPi ici : https://www.leblogpatrimoine.com/im [...] isque.html

 

Bien rigolé avec ventilation publiée des actifs 100% en... UE...

 

Elle a tenté de modérer le propos avec autres chiffres d'autres trucs autres années... bref j'ai rétorqué qu'elle avait (enfin) pris conscience des propos grotesques soutenus à tort...

 

Reste que la France fait bien partie de l'UE - Puis elle a basculé sur la fiscalité, qui n'était pas en propos liminaires...

 

Je n'avais pas les mêmes calculs qu'elle (5.11%)  -> le rapport publié ici montre un dividende brut de 67.88€ : https://www.corum.fr/sites/default/ [...] 2019_1.pdf

 

Il y a 11.83€ d'impôts étrangers = 5.14% net... Bref là n'est pas (encore) le soucis puisqu'elle a "oublié" justement l'impôt étranger ?!?

 

Étrange...

 

Je quote Bercy : "Afin d'éviter une double imposition, lorsque ces revenus ont fait l’objet d’une imposition, conformément à la convention, dans l’État ou le territoire d’où ils proviennent, l’impôt payé hors de France n’est pas déductible du revenu, mais il ouvre droit à un crédit d’impôt déductible de l’impôt français."

 

On ne parle pas d'une réduction d'impôt mais bien d'un crédit... et on se retrouve dans la situation vue image de mon post du dessus...

 



Message édité par Sarc le 11-02-2021 à 15:12:28
n°62099663
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 11-02-2021 à 14:59:15  profilanswer
 

jean019 a écrit :

Ah tu as raison... mais chez Spirica il ne faut pas le dire... Je l'ai appris à mes dépens (j'ai indiqué "liquidité" sur mon premier rachat il y a 3/4 ans, il a duré quasi 2 mois).


 
pourquoi "liquidité" serait un motif illégitime ?  
Il faut mettre quoi pour avoir le droit de jouir de son pognon ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8787  8788  8789  ..  11348  11349  11350  11351  11352  11353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel est votre patrimoine net ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR