Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

 


Concernant le partage de votre connaissance globale en épargne financière et fiscalité afférente (8 choix possibles) :
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage expirera le 12-05-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7180  7181  7182  ..  11131  11132  11133  11134  11135  11136
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Partage de votre connaissance

n°57820161
starlette2​7
Posté le 12-10-2019 à 08:32:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

guizmotito a écrit :


 
Au niveau à base de ETF World + Robeco HY + fonds euros boosté. Bon, RIP mon PEL@2.5% par contre... [:cosmoschtroumpf]


 
Félicitation pour ton achat  
 
Par contre tu ne souhaitais pas taper dans ton fonds euros pour ton apport au lieu de taper dans ton PEL?

mood
Publicité
Posté le 12-10-2019 à 08:32:42  profilanswer
 

n°57820192
goldi
Posté le 12-10-2019 à 08:39:01  profilanswer
 

Bon, j'ai quitté mes fonds ultra dynamique (mandat ING, wesave ...) mais je sais plus où mettre les € maintenant :o
Je pensais que les marchés se cassent fort la gueule vite mais en attendant.... !?


Message édité par goldi le 12-10-2019 à 17:21:39
n°57820295
tiboc59
Posté le 12-10-2019 à 08:57:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je viens me renseigner auprès de vos avis éclairés.

 

Cela fait 2 fois en 15j que l'on me parle de tontine. Qu'est ce que cela ? Cela vaut il le coup??


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°57820324
goldi
Posté le 12-10-2019 à 09:01:41  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Bon, ça reste à confirmer, mais il semblerait qu'enfin ma compagne et moi on puisse concrétiser un projet immo sur Toulouse après deux ans de recherches, puis d'arrets de recherche, de questionnements, etc...
Le bien nous demande qq petites concessions (au niveau agencement des pièces surtout, si on avait pu avoir qq m2 de plus)), mais on a l'emplacement que l'on voulait compte tenu de nos situations professionnelles, il est agréable, calme et réunit beaucoup de critères que l'on avait. Presque un coup de coeur pour moi, contrairement à d'autres biens que l'on avait failli acheter au nom de la raison...
 
Au niveau investissement, comme ma conjointe est en questionnement sur sa vie pro, l'achat du bien peut etre financé sur mon seul salaire et en utilisant de l'apport personnel (mais pas tout).
On devrait s'en sortir avec "cout de la mensualité + 1/12 TF + 1/12 charges annuelles" = 1/3 de mon salaire mensuel, et il devrait nous rester après cet achat près de 100K€ d'épargne, de quoi avoir un pied dans l'immomagik de ma ville (ça enlèvera un peu de charge mentale aussi d'etre investi en immo pour sa RP dans cette ville sous tension au niveau immo), d'avoir encore un petit matelas et de continuer à amasser du gros argent à base de ETF World + Robeco HY + fonds euros boosté. Bon, RIP mon PEL@2.5% par contre... [:cosmoschtroumpf]


 
Chez qui tu as fait ton cocktail HY ETF et euros boosté ?
 
Sinon HS pour l'immo mais c'est dans quel coin du coup ? Je suis toulousain aussi :)

n°57820369
guizmotito
Posté le 12-10-2019 à 09:09:35  profilanswer
 

starlette27 a écrit :


 
Félicitation pour ton achat  
 
Par contre tu ne souhaitais pas taper dans ton fonds euros pour ton apport au lieu de taper dans ton PEL?


 
J'ai pas assez ds mes fonds euros, mon PEL reste toujours mon plus gros paquet de pognon (aujourd'hui encore 40% de mon patrimoine-je reste un ingé de province sans cerises  [:galom])  
 
Il faut encore voir le pret qu'on peut obtenir, mais c'est possible que je doive sortir 80k si on compte qq travaux et acheter des vrais meubles, donc PEL + PEE + PERCO c'est ok et je pourrais aussi financer l'achat d'une nouvelle caisse.  
J'ai toujours plus ou moins prévu ce genre de scenario en achat immo.  
Le reste de mon epargne (60k) represente ce que j'ai constitué depuis 4 ans et demi que je suis le topic, 60% fonds euros, et 40% en ETF wld et HY...  
 
Faudra que je pousse un peu ma compagne sur son épargne apres cet achat, une fois son PEL cassé il doit lui rester 25K sur des livrets, et 300 euros sur une AV Bourso ouverte depuis qq semaines...  
 
On souhaitait dans cet achat avoir un bien correct tout en ayant une mensualité basse, car si elle entame une reconversion pro avec 0 revenus pendant 3 ans, + notre bébé desormais (faut que je lui ouvre une Linxea spirit), donc forcément on touche pas mal au capital...  
 
 

n°57820370
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 09:09:45  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

[:eler:1]

 

Y a t'il un consensus ici pour la meilleure AV proposant :

 

- un fond € bonnifié (condition de durée acceptée)
- De bons fond High Yield
- un tracker World idéalement capitalisant.

 

C'est pour un ami :o

 

Merci

 

Edit : tiens lookoom puisques tu traines encore ici, tu conseillerais quoi comme ventilation a un gosse qui hérite d'une 30 aine de K€ d'une vie de sueur de son grand pére à horizon de placement d'une dizaine d'années ?

 


 

Toujours pareil, MPL ou Linxea Spirit, en deuxième choix Linxea Vie ou Puissance Sélection. Après, tu as aussi de bonne bonification chez Swisslife/Darjeeling.

 

Pour un gosse en mode long terme mais pas très long terme non plus, je partirais sur un 75% actions 25% fonds euro, idéalement avec les actions investies en 3x 25% décalés d'un trimestre. Etznt donne l'horizon, un PEA ou même un CTO sont probablement plus intéressant si tu es à l'aise avec 100% actions d'ailleurs,mais c'est toujours sain de faire prendre date sur AV. Bref je te donne des idées mais je ne te donne pas une vraie réponse :o

n°57820386
glandoll
Posté le 12-10-2019 à 09:11:48  profilanswer
 

absot77 a écrit :

 

Qui est cette personne?


Si ce n'est toi, c'est donc ton père  :O

n°57820417
glandoll
Posté le 12-10-2019 à 09:16:30  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

 

On n'est pas beaucoup à penser comme ca mais perso je pense comme toi, et j'ai peu ou prou le même plan.
Je reste focalisé sur l'achat cash aussi.
Pas de frais de notaire, d'intérêts, plus de pouvoir de négo pour baisser le prix.
Couple sécurité/rendement ensuite au max.


On attend toujours tes chiffres il me semble...

n°57820426
gimly the ​knight
Posté le 12-10-2019 à 09:18:20  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Toujours pareil, MPL ou Linxea Spirit, en deuxième choix Linxea Vie ou Puissance Sélection. Après, tu as aussi de bonne bonification chez Swisslife/Darjeeling.

 

Pour un gosse en mode long terme mais pas très long terme non plus, je partirais sur un 75% actions 25% fonds euro, idéalement avec les actions investies en 3x 25% décalés d'un trimestre. Etznt donne l'horizon, un PEA ou même un CTO sont probablement plus intéressant si tu es à l'aise avec 100% actions d'ailleurs,mais c'est toujours sain de faire prendre date sur AV. Bref je te donne des idées mais je ne te donne pas une vraie réponse :o

 

Oui je pense aussi au PEA mais je ne peux pas exclure la probabilité que le coquin décide de cramer une partie du POGNON et casse le truc là ou les retraits partiels restent possible en AV en conservant l'allocation. A discuter avec l'interessé.

 

Et sinon t'es plus HY ?

 

Edit : c'est quoi MPL ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-10-2019 à 09:19:14
n°57820429
goldi
Posté le 12-10-2019 à 09:18:25  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Toujours pareil, MPL ou Linxea Spirit, en deuxième choix Linxea Vie ou Puissance Sélection. Après, tu as aussi de bonne bonification chez Swisslife/Darjeeling.
 
Pour un gosse en mode long terme mais pas très long terme non plus, je partirais sur un 75% actions 25% fonds euro, idéalement avec les actions investies en 3x 25% décalés d'un trimestre. Etznt donne l'horizon, un PEA ou même un CTO sont probablement plus intéressant si tu es à l'aise avec 100% actions d'ailleurs,mais c'est toujours sain de faire prendre date sur AV. Bref je te donne des idées mais je ne te donne pas une vraie réponse :o


 
Bah c'est une réponse quand même ! :)
 3x 25% décalés d'un trimestre : tu mets 25% et tu laisses le reste en liquidité puis 25% 3 mois après... puis encore 25% ?

mood
Publicité
Posté le 12-10-2019 à 09:18:25  profilanswer
 

n°57820439
gimly the ​knight
Posté le 12-10-2019 à 09:20:30  profilanswer
 

goldi a écrit :

 

Bah c'est une réponse quand même ! :)
3x 25% décalés d'un trimestre : tu mets 25% et tu laisses le reste en liquidité puis 25% 3 mois après... puis encore 25% ?

 

Tu peux aussi les poser sur f€ et retirer a mesure du besoin, mais vu l'esperance de gain et les sommes en jeu, il faut aimer optimiser :o


Message édité par gimly the knight le 12-10-2019 à 09:20:49
n°57820469
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-10-2019 à 09:25:50  profilanswer
 


c'est vrai que l'on ne parle pas assez de MesPlacementsLibertés au détriment de Linxea sur ce topic , [:donaldforpresident:6]    

Spoiler :


https://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-1141963.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par mattgiver le 12-10-2019 à 09:27:18

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°57820488
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 09:28:47  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Oui je pense aussi au PEA mais je ne peux pas exclure la probabilité que le coquin décide de cramer une partie du POGNON et casse le truc là ou les retraits partiels restent possible en AV en conservant l'allocation. A discuter avec l'interessé.

 

Et sinon t'es plus HY ?

 

Edit : c'est quoi MPL ?

 

Pour un horizon de 10 ans et un enfant qui ne va pas regarder ses comptes de façon stressée tous les jours, clairement il y a un budget de risque enorme a exploiter.

 

Le HY est intéressant pour cadrer au mieux avec un budget de risque de 25-60% d'action lambda pour le couplé qui peut vouloir acheter, avoir des enfants bref avoir des dépenses imprévues. Et cela convient surtout si l'intéresse(e) comprend un minimum de quoi il retourne... Ce qui pour un enfant qui découvre ce compte à 18 ans n'est pas evident.

 

Bref pour toutes ces raisons non je ne conseillerais pas du HY dans ce scénario, c'est beaucoup d'actions, éventuellement 25% de fonds euro pour permettre aux parents de taper dedans en cas de coup dur et/ou pour permettre d'avoir une poire pour la soif si a ses 18 ans les marchés sont nazes.


Message édité par LooKooM le 12-10-2019 à 09:33:49
n°57820524
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2019 à 09:34:04  answer
 

mattgiver a écrit :


c'est vrai que l'on ne parle pas assez de MesPlacementsLibertés au détriment de Linxea sur ce topic , [:donaldforpresident:6]    



 
 
Soyons contents du fait qu'après de nombreuses discussions on fasse jouer la concurrence. Pas besoin de plus que ça  :hello:  
Certes, j'ai failli devenir un martyre pour en arriver là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488777371-bloggif-58bcf0414fe56.png

n°57820550
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 09:36:53  profilanswer
 

J'essaye de faire attention de citer les offres équivalentes oui.

 

Pas ravi du besoin de recapitalisation de 500m EUR d'arkea récemment. Cela confirme que les contrats Avenir sont les plus fragiles du lot actuellement selon moi. Amusant alors qu'il y a 10 ans c'était Generali qui revenait souvent comme fragile du fait du risque italien afférent. Bref cela souligne une nouvelle fois l'importance d'avoir 2-3 assureurs différents dans sa besace.

n°57820551
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-10-2019 à 09:36:59  profilanswer
 

rho ça va , je blague, j'ai plus de brouzouf chez mes placements libertés que Linxea et par défaut je préfère les challenger :D

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 12-10-2019 à 09:37:11

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°57820564
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 12-10-2019 à 09:38:24  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Et pas d'explication à cette baisse ?


Raz de marée de pognon entrant, les investissements ont du mal à suivre ?
Voir le profil risque des nouveaux investissements s'ils déplacent pas le curseur pour tenter de garder le même taux.

 
absot77 a écrit :

Ouverture d'un compte Yomoni avec un profil P3 (peut-être P4 par la suite) avec 5k pour commencer.
Je pense y ajouter 1k par mois au début, on verra par la suite.


Tu es au bon endroit, tu te poses des questions ... mais à priori, tu dois pas bien comprendre les réponses :o
Ouvrir un Yomoni  :sweat: ... en P3 :sweat:, faut peut être revoir les bases avant de continuer.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 12-10-2019 à 09:39:43
n°57820566
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 09:38:37  profilanswer
 

mattgiver a écrit :

rho ça va , je blague, j'ai plus de brouzouf chez mes placements libertés que Linxea et par défaut je préfère les challenger :D

 

Linxea c'est un peu le free des courtiers, c'est eux qui ont fait bouger le marché en 2005/2006. Ensuite il y a eu d'autres qui ont suivi et c'est tant mieux.

 

Mais toujours aujourd'hui tu verras des gens accrochés chez free malgré d'autres offres sympas pour 'recompenser' leur effort initial. C'est un peu pareil ici, accru par le fait qu'un contrat d'AV ne se ferme pas sans petite larme a l'œil.

n°57820584
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 09:40:13  profilanswer
 

Je spamme un peu mais l'article des Echos d'aujourd'hui confirme ce que l'on avait ecrit ici ces dernières années : le fonds euro va s'eroder jusqu'à 0.5/0.7% par an d'ici 3-5 ans maximum.

n°57820597
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2019 à 09:41:41  answer
 

LooKooM a écrit :

Je spamme un peu mais l'article des Echos d'aujourd'hui confirme ce que l'on avait ecrit ici ces dernières années : le fonds euro va s'eroder jusqu'à 0.5/0.7% par an d'ici 3-5 ans maximum.


Aie [:alstyle:4]

n°57820625
Sooo
Posté le 12-10-2019 à 09:43:56  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

J'essaye de faire attention de citer les offres équivalentes oui.
 
Pas ravi du besoin de recapitalisation de 500m EUR d'arkea récemment. Cela confirme que les contrats Avenir sont les plus fragiles du lot actuellement selon moi. Amusant alors qu'il y a 10 ans c'était Generali qui revenait souvent comme fragile du fait du risque italien afférent. Bref cela souligne une nouvelle fois l'importance d'avoir 2-3 assureurs différents dans sa besace.


IL a été dit que l'année dernière suravenir avait servi un dividende exceptionnel de 500m d'€ à arkea pour booster son bilan en vue de la scission. Ca te semble crédible comme raison ou bien ça montre vraiment une fragilité potentielle de l'assureur (ou les deux :o)

n°57820766
gimly the ​knight
Posté le 12-10-2019 à 09:57:58  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


c'est vrai que l'on ne parle pas assez de MesPlacementsLibertés au détriment de Linxea sur ce topic , [:donaldforpresident:6]


 

Je connaissais pas [:cosmoschtroumpf]

 

Je viens de jetter un oeuil, j'vaisnpas te mentir, la gueule de leur site ne me donne pas envie d'y mettre le moindre € :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 12-10-2019 à 09:58:47
n°57820840
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2019 à 10:06:51  answer
 

gimly the knight a écrit :

 

Je connaissais pas [:cosmoschtroumpf]

 

Je viens de jetter un oeuil, j'vaisnpas te mentir, la gueule de leur site ne me donne pas envie d'y mettre le moindre € :o


Ok Linxie  :whistle:

n°57821258
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 12-10-2019 à 10:47:54  profilanswer
 

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] os-1138989
 
« Il faut se méfier d'un éventuel krach boursier. Il vaut mieux gagner 0,5 % que perdre 15 % », martèle Cyrille Chartier Kastler.
 
Pas étonnant que les français aient une culture financière déplorable quand on leur sort ces bêtises  :fou:

n°57821311
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 12-10-2019 à 10:53:28  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Je connaissais pas [:cosmoschtroumpf]
 
Je viens de jetter un oeuil, j'vaisnpas te mentir, la gueule de leur site ne me donne pas envie d'y mettre le moindre € :o


hé ho ils sont élus services clients de l'année 2020   :love:    https://mes-placements.fr/qui-sommes-nous#tabs-6
 
Bof moi je suis un vieux désormais, l'interface me choque pas plus que ça  :o  et de toute façons qui utilise son malin phone pour faire ses arbitrages financiers, restons sérieux . :pfff:  


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°57821387
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 11:02:25  profilanswer
 

Sooo a écrit :


IL a été dit que l'année dernière suravenir avait servi un dividende exceptionnel de 500m d'€ à arkea pour booster son bilan en vue de la scission. Ca te semble crédible comme raison ou bien ça montre vraiment une fragilité potentielle de l'assureur (ou les deux :o)


 
Oui j'avais suivi ces histoires mais ça n'est pas rassurant quand même de devoir déplacer des tranches de fonds de la sorte que ce soit pour booster son bilan ou pour renforcer les fonds propres du fonds euro. Un assureur en beton armé n'a pas à faire ce genre de mouvements, c'est tout. Tu noteras que je n'ai pas vraiment crainte d'un défaut pour les épargnants mais d'une quasi faillite sauvée par un autre assureur européen.
 

nivekpoutou a écrit :

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] os-1138989
 
« Il faut se méfier d'un éventuel krach boursier. Il vaut mieux gagner 0,5 % que perdre 15 % », martèle Cyrille Chartier Kastler.
 
Pas étonnant que les français aient une culture financière déplorable quand on leur sort ces bêtises  :fou:


 
Oui, mais bien souvent les intervenants cités sont persuadés de ce qu'ils écrivent; le niveau des professionnels est très très bas en épargne "retail" car les sommes et les frais de gestion en jeu sont si faibles que les salaires n'attirent pas les bons...qui vont evidemment en gestion d'actif de grandes fortunes ou pour les grandes entreprises où les salaires sont bien différents.

n°57821425
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 12-10-2019 à 11:08:10  profilanswer
 


LooKooM a écrit :


 
Oui, mais bien souvent les intervenants cités sont persuadés de ce qu'ils écrivent; le niveau des professionnels est très très bas en épargne "retail" car les sommes et les frais de gestion en jeu sont si faibles que les salaires n'attirent pas les bons...qui vont evidemment en gestion d'actif de grandes fortunes ou pour les grandes entreprises où les salaires sont bien différents.


 
Le mec est un Ponts qui a fondé son cabinet de strat, donc à son niveau, ce n'est pas de l'gnorance, c'est de la malhonnêteté intellectuelle !  
 

n°57821445
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 11:12:25  profilanswer
 

nivekpoutou a écrit :

 

Le mec est un Ponts qui a fondé son cabinet de strat, donc à son niveau, ce n'est pas de l'gnorance, c'est de la malhonnêteté intellectuelle !

 


 

Ah non non je regrette, ce n'est ni des études d'ingénieur ni de bosser en cabinet de conseil en stratégie qui donne la MOINDRE culture financière.
Même en salle de marché de trading action, je cotoyais des gens de 35 ans completement incapables de mettre en place leur épargne ou d'expliquer le fonctionnement simple d'une obligation. C'était des profils d'experts en gestion de risque de marché action, des analystes quant, des analystes d'entreprise... bref des gens qui passaient leurs vies à manipuler des actions et des valorisations dans des fichiers excel mais finalement sans grand rapport avec l'épargne personnelle.

 

Pour avoir été dans des departements strategie de grande banque internationale fut un temps, là non plus les gens étaient completement à côté de leurs chaussures pour leur épargne personnelle. Evidemment, que des belles études dans ce genre d'équipe.

 

Bref je regrette mais il faut pas sous estimer la betise et l'incompétence avant d'aller tout de suite penser au mensonge :D


Message édité par LooKooM le 12-10-2019 à 11:14:16
n°57821486
Gosferayn
Posté le 12-10-2019 à 11:16:26  profilanswer
 

Je confirme. Tous mes potes en école d’ingé n’y connaissent rien. Quelqu’un en dernière année à l’ENSAE m’a dit récemment qu’une assurance-vie nécessitait de payer des impôts tous les ans, même si tu ne retires pas l’argent !

n°57821558
Ernest3540
Posté le 12-10-2019 à 11:25:44  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :

Je confirme. Tous mes potes en école d’ingé n’y connaissent rien. Quelqu’un en dernière année à l’ENSAE m’a dit récemment qu’une assurance-vie nécessitait de payer des impôts tous les ans, même si tu ne retires pas l’argent !


 
Bah, chaque année, il y a bien les prélèvements sociaux sur les revalorisations des fonds euros. Pas très loin... même si ce sont des "cotisations sociales" et non des "impôts".

n°57821602
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2019 à 11:32:58  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Bon, ça reste à confirmer, mais il semblerait qu'enfin ma compagne et moi on puisse concrétiser un projet immo sur Toulouse après deux ans de recherches, puis d'arrets de recherche, de questionnements, etc...
Le bien nous demande qq petites concessions (au niveau agencement des pièces surtout, si on avait pu avoir qq m2 de plus)), mais on a l'emplacement que l'on voulait compte tenu de nos situations professionnelles, il est agréable, calme et réunit beaucoup de critères que l'on avait. Presque un coup de coeur pour moi, contrairement à d'autres biens que l'on avait failli acheter au nom de la raison...
 
Au niveau investissement, comme ma conjointe est en questionnement sur sa vie pro, l'achat du bien peut etre financé sur mon seul salaire et en utilisant de l'apport personnel (mais pas tout).
On devrait s'en sortir avec "cout de la mensualité + 1/12 TF + 1/12 charges annuelles" = 1/3 de mon salaire mensuel, et il devrait nous rester après cet achat près de 100K€ d'épargne, de quoi avoir un pied dans l'immomagik de ma ville (ça enlèvera un peu de charge mentale aussi d'etre investi en immo pour sa RP dans cette ville sous tension au niveau immo), d'avoir encore un petit matelas et de continuer à amasser du gros argent à base de ETF World + Robeco HY + fonds euros boosté. Bon, RIP mon PEL@2.5% par contre... [:cosmoschtroumpf]


 
 
Ça semble très sensé  :jap:  
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57821612
Headspace
Posté le 12-10-2019 à 11:34:15  profilanswer
 

nivekpoutou a écrit :

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] os-1138989

 

« Il faut se méfier d'un éventuel krach boursier. Il vaut mieux gagner 0,5 % que perdre 15 % », martèle Cyrille Chartier Kastler.

 

Pas étonnant que les français aient une culture financière déplorable quand on leur sort ces bêtises :fou:

 

Ben en quoi a t il tort ?

n°57821618
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2019 à 11:34:47  profilanswer
 

tiboc59 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je viens me renseigner auprès de vos avis éclairés.
 
Cela fait 2 fois en 15j que l'on me parle de tontine. Qu'est ce que cela ? Cela vaut il le coup??


 
 
Produit tunnel.
Bof.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57821629
chris_hunt​er
Posté le 12-10-2019 à 11:35:54  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je spamme un peu mais l'article des Echos d'aujourd'hui confirme ce que l'on avait ecrit ici ces dernières années : le fonds euro va s'eroder jusqu'à 0.5/0.7% par an d'ici 3-5 ans maximum.


 
 :hello:  
 
Il restera la « sécurité » à défaut du rendement et une inflation qui érode le capital.
 
Pour les seniors (nos parents) qui ont à présent une exposition réduite aux actions (en titres vifs ou via ETF) et sont sur du « sécuritaire » avec leurs fonds € et la maison/appart payés, vers quelle nouvelle stratégie patrimoniale vont ils devoir s’orienter?
 
A notre niveau également, une évolution va s’imposer. Les livrets étaient pour la trésorerie (en remplacement du CC via les transferts rapides d’une enveloppe à l’autre). L’épargne se trouvait en partie sur du fds € qui rapportait plus ou autant que l’inflation et restait disponible sous des délais de 72h en général. Quid de la répartition à venir vers du plus risqué (dans le sens où la nécessité de récupérer ses fonds peut intervenir dans un creux de marché que ce soit actions ou immo)?
 
Petit aparté pour donner aussi mon avis sur le cas que tu nous as exposé.
J’ai patienté de nombreuses années en espérant la même opportunité et passer d’un logement parfait pour un célibataire ou jeune couple pour tripler la superficie sans déménager.  
Je n’y voyais que des avantages entre l’emplacement, la connaissance des voisins, la qualité des prestations et les travaux + « emménagement  » moins galères en gestion. Le fait d’avoir déjà fait les travaux du premier appart permettait de connaître les éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer et un voisin l’avait fait de son côté quelques étages plus hauts.  
La possibilité d’avoir une vraie salle de réception de 60 m2 et de quoi pouvoir héberger la belle famille dans d’excellentes conditions étaient aussi dans la réflexion.
Ma voisine âgée est toujours là et a plutôt vendu son bien dans le Sud  :o  
 
J’ai depuis déménagé pour plus grand et en suis content mais avec ce goût d’inachevé et une copropriété que je regrette.
 
Dans ton cas, 88m2 pour 3 personnes c’est franchement correct tant que ta fille est petite mais clairement il vous faudra plus grand d’autant que l’aspect financier n’est pas un frein. Passer à 140m2 avec la possibilité de rester dans un environnement central que vous appréciez et être déjà dans une configuration pour être serein si le projet d’un second enfant survenait ou accueillir parents/beaux-parents c’est top.
Sur l’aspect financier, ça te permet, comme indiqué, de pouvoir te renforcer sur la tendance haussière de l’immobilier parisien. Le 140m2 avec prestations haut de gamme sera très demandé à la revente. Pas d’inquiétudes à avoir.
 
Le point clé est de savoir si tu veux te lancer dans ce projet lourd alors que tu es dans une période free-lance (financement avec un taux moins bon ou plus de cash à sortir, moins de temps à y consacrer si objectif retour salariat et recherches afférentes) et que vous envisageriez de déménager dans moins de 5 ans. Ce dernier point peut être crucial en effet.
 
A voir le degré d’implication que voudrait jouer ta femme dans ce projet d’extension car cela pourrait être très valorisant et intéressant pour elle et déboucher sur un projet pro plus long terme qui pourrait en découler ensuite  :gratgrat:  ;)  
 
Voilà  :o


---------------
Force et Honneur
n°57821659
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2019 à 11:39:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Je spamme un peu mais l'article des Echos d'aujourd'hui confirme ce que l'on avait ecrit ici ces dernières années : le fonds euro va s'eroder jusqu'à 0.5/0.7% par an d'ici 3-5 ans maximum.


 
 
Le LA passe à 0,50 % en février.
Et dans 3-5 ans devrait être à 0,10 % pour ne pas dire 0 :o
Le fonds € restera donc au-dessus sans plafond, cool :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57821670
tiboc59
Posté le 12-10-2019 à 11:41:18  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Produit tunnel.
Bof.


Qu'appelles tu produit tunnel chef?


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°57821700
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-10-2019 à 11:44:15  profilanswer
 

chris_hunter a écrit :

 

:hello:

 

Il restera la « sécurité » à défaut du rendement et une inflation qui érode le capital.

 

Pour les seniors (nos parents) qui ont à présent une exposition réduite aux actions (en titres vifs ou via ETF) et sont sur du « sécuritaire » avec leurs fonds € et la maison/appart payés, vers quelle nouvelle stratégie patrimoniale vont ils devoir s’orienter?

 

A notre niveau également, une évolution va s’imposer. Les livrets étaient pour la trésorerie (en remplacement du CC via les transferts rapides d’une enveloppe à l’autre). L’épargne se trouvait en partie sur du fds € qui rapportait plus ou autant que l’inflation et restait disponible sous des délais de 72h en général. Quid de la répartition à venir vers du plus risqué (dans le sens où la nécessité de récupérer ses fonds peut intervenir dans un creux de marché que ce soit actions ou immo)?

 

Petit aparté pour donner aussi mon avis sur le cas que tu nous as exposé.
J’ai patienté de nombreuses années en espérant la même opportunité et passer d’un logement parfait pour un célibataire ou jeune couple pour tripler la superficie sans déménager.
Je n’y voyais que des avantages entre l’emplacement, la connaissance des voisins, la qualité des prestations et les travaux + « emménagement  » moins galères en gestion. Le fait d’avoir déjà fait les travaux du premier appart permettait de connaître les éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer et un voisin l’avait fait de son côté quelques étages plus hauts.
La possibilité d’avoir une vraie salle de réception de 60 m2 et de quoi pouvoir héberger la belle famille dans d’excellentes conditions étaient aussi dans la réflexion.
Ma voisine âgée est toujours là et a plutôt vendu son bien dans le Sud :o

 

J’ai depuis déménagé pour plus grand et en suis content mais avec ce goût d’inachevé et une copropriété que je regrette.

 

Dans ton cas, 88m2 pour 3 personnes c’est franchement correct tant que ta fille est petite mais clairement il vous faudra plus grand d’autant que l’aspect financier n’est pas un frein. Passer à 140m2 avec la possibilité de rester dans un environnement central que vous appréciez et être déjà dans une configuration pour être serein si le projet d’un second enfant survenait ou accueillir parents/beaux-parents c’est top.
Sur l’aspect financier, ça te permet, comme indiqué, de pouvoir te renforcer sur la tendance haussière de l’immobilier parisien. Le 140m2 avec prestations haut de gamme sera très demandé à la revente. Pas d’inquiétudes à avoir.

 

Le point clé est de savoir si tu veux te lancer dans ce projet lourd alors que tu es dans une période free-lance (financement avec un taux moins bon ou plus de cash à sortir, moins de temps à y consacrer si objectif retour salariat et recherches afférentes) et que vous envisageriez de déménager dans moins de 5 ans. Ce dernier point peut être crucial en effet.

 

A voir le degré d’implication que voudrait jouer ta femme dans ce projet d’extension car cela pourrait être très valorisant et intéressant pour elle et déboucher sur un projet pro plus long terme qui pourrait en découler ensuite :gratgrat: ;)

 

Voilà :o

 

Merci pour ton point de vue constructif :jap:
Les débats en copropriété auront lieu bientôt, la nego sur le pas encore vraiment débutée, donc encore pas mal d'obstacles ;) côté financement oui je m'attends a des taux nazes voire de devoir acheter cash en brûlant beaucoup d'épargne.

 

Pour ce qui est de l'épargne de tes parents, il y a autant de cas de figure que de familles...

 

1/ si tous les enfants 'tournent' bien et qui n'y a pas besoin d'aider régulièrement ou alors que des petites sommes, la logique voudrait qu'ils reprennent du risque action dans une logique transgenerationnelle. Ca n'a aucun sens de tout garder en fonds euros si on a une retraite qui suffit à bien vivre et choyer ses enfants.

 

2/ si ils doivent utiliser leur épargne en sus de leur retraite cela crée généralement un sentiment anxiogène qui bloque la prise de risque patrimoniale. Pourtant, avoir 25/35% d'actions n'est pas dénué de sens étant donne que le reste des capitaux suffit à faire face bien souvent sur un cycle économique complet.

 

3/ je ne conseillerais pas des produits plus exotiques a des seniors qui ne s'y intéressent pas. Ni du risque USD sauf si un enfant consomme en dollar par exemple... Bref il restera du fonds euro et des PEL clairement.

n°57821702
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-10-2019 à 11:44:42  profilanswer
 

Headspace a écrit :


 
Ben en quoi a t il tort ?


 
 
Sur le long terme c'est con de se priver de gagner tous les ans 10 % au risque d'une baisse une année de 20 % :o


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57821859
ChamoGG
Posté le 12-10-2019 à 12:01:59  profilanswer
 

Dites, quel est votre avis sur la SC Tangram si vous avez un peu étudié cette SC ?
Je trouve ça intéressant plutôt que d'investir sur des SCPIs chez Linxea Spirit et se bouffer les frais, là les frais semblent bien inférieurs et la SC semble être relativement diversifiée, ça semble pas idiot en complément d'ALT2 et d'ETF WLD non, plutôt que de prendre des SCPI ?

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 12-10-2019 à 12:03:15
n°57821871
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 12-10-2019 à 12:03:37  profilanswer
 

Pas beaucoup d'infos ...  
 

Citation :

Tangram est déjà d'une taille significative (240 M€) afin de bénéficier dès le début d'une diversification important (8 SCPI + 1 SCI via 4 sociétés de gestion). La société civile investira notamment dans des sous-jacents en architecture ouverte.


 

Citation :

AEW Ciloger, BNP REIM et Immovalor Gestion, ainsi qu’un investissement en direct, dans un actif immobilier de bureau (Tour Majunga à Paris La Défense).


Message édité par -Patrick- le 12-10-2019 à 12:06:18

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7180  7181  7182  ..  11131  11132  11133  11134  11135  11136

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Partage de votre connaissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR