Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
762 connectés 

 


Concernant le partage de votre connaissance globale en épargne financière et fiscalité afférente (8 choix possibles) :
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage expirera le 12-05-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6975  6976  6977  ..  11130  11131  11132  11133  11134  11135
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Partage de votre connaissance

n°57335230
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-08-2019 à 22:45:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nobuko-san a écrit :

 

Sans vouloir parler pour Lookoom j’ai le sentiment que ça explique pas mal d’incompréhension dans certaines discussions. Les allocations proposées semblent faites du point de vue de quelqu’un qui a déjà un patrimoine diversifié et équilibré. C’est plus facile (relax) et pas si dangereux de loucher sur du world à ce moment là.
Mais quand on débute son allocation c’est plus compliqué d’accepter de surpayer les actifs et de courir un risque plus fort de se prendre une baisse violente.
Perso je n’aurai jamais acheté de la siic ou de la Scpi (ou les marchés us, ou de l’immobilier ...) au prix fort, trop risqué à mon goût. Bien entendu cela ne prémunit pas d’un accident industriel ou d’une poursuite forte et prolongée de la baisse, mais c’est encore pire si on surpaye.

 

Quelque part l’approche dca etf world laisse parfois le sentiment qu’il faut acheter sans se poser de question et quel que soit le prix. C’est peut être une mauvaise interprétation mais c’est mon ressenti et ce n’est pas une chose que je me sens à l’aise de faire, surtout dans une optique b&h.
Après mon approche serait sans doute très différente si j’avais beaucoup plus de moyens. Je chercherai sans doute plus à réduire le risque de perte mais peut être plus avec des approches type RAFI.

 

J'ai commence a investir avec de petites sommes fin des 90s et je me suis pris le krach de 2001. J'ai recommence a investir en 2005/2006 avec une nouvelle psychologie et je me suis pris le krach de 2008/2009 lors duquel j'ai quasiment tenu bon meme si j'ai quand meme erode quelques positions lors de la remontee et trop peu reinvesti durant le creux (pause de mon epargne :/), en revanche j'ai parfaitement tenu le krach de 2011 en Europe, les bourrasques de 2013 et toutes les respirations de marche ensuite, beaucoup plus faciles.

 

La majorite de ma capacite d'epargne a eu lieu depuis 2013 or deja en 2013 les gens annoncaient un krach imminent. En 2014 aussi, en 2015 aussi... etc... Trop de gens ont investi ces dernieres annees avec la crainte d'acheter trop cher.
La seule recette que je peux te donner est d'avoir un % d'action tel que meme une chute de 60% des indices ne te ferait ni chaud ni froid. Cette epargne vise a te liberer de contraintes futures, pas de creer une prison psychologique ou tu es atrocement effraye de la moindre correction de marche. Et tres sincerement, pendant longtemps mon % d'action max a ete 25-30%. Malgre ma connaissance des marches. Malgre mon experience personnelle. Car je savais pertinemment que je vivrais mal une baisse de mon epargne trop importante, voila tout.

 

Ce n'est que relativement recemment (4 ans) que je suis monte a 33-38% d'actions. Ma poche HY etait de 6-8% et je l'ai passee a 10-11% egalement. Ca m'a pris 15 ans d'experience de ma psychologie d'investisseur et d'epargnant pour y arriver et je demeure humble, sachant tres bien que je pourrais ceder si un jour un alignement de planete perso + pro + sante + marche terrible devait arriver (deces/divorce + perte de boulot + probleme de sante + marche qui fait -40%, scenario d'une connaissance en 2008), ce n'est pas en beton arme non plus.

 

Bilan, une grande partie des intervenants de ce topic serait selon moi bien mieux avec 15-20-25% d'actions que les niveaux qu'ils ont aujourd'hui, tout simplement car ils ne connaissent pas encore bien leurs reactions en cas de vrai krach boursier. Une partie aura les nerfs assez solides, une autre non, et ca fait des degats parfois. Selon moi, ta lecture visant a limiter les risques de perte s'ajuste en variant ton % d'actions, pas en cherchant la pierre philosophale d'investissement, la martingale qui n'existe pas qui serait d'investir continuellement sur les actifs les moins chers, de vendre les actifs chers au bon moment et de surfer ainsi au dessus du marche.

 

Des equipes de pros de 50 personnes s'echinent avec des resultats parfois sympathiques, souvent decevant et je regrette mais il y a tres peu de chance que tu y parviennes a moins d'y dedier une part trop importante de ta vie selon moi. Mais si j'admets que l'exercice intellectuel est passionnant et formateur, j'anticipe qu'il ne fait que retarder la realisation que ton budget de risque est encore inadapte a ta psychologie :jap:

  

C'est anticipe depuis longtemps et c'est plutot selon moi une illustration d'un travail de bonne qualite de la BCE dans son role de surveillance et de 'deconstruction' d'une banque sans panique generale dans ce pays. Mais oui, ca rappelle a tout le monde qu'une faillite de banque, ca arrive, ce n'est pas de la science fiction et que laisser de tres grandes sommes sur un compte courant comporte un risque.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 17-08-2019 à 22:45:45
mood
Publicité
Posté le 17-08-2019 à 22:45:12  profilanswer
 

n°57335257
corran
Posté le 17-08-2019 à 22:49:44  profilanswer
 

nobuko-san a écrit :

 

...
Perso je n’aurai jamais acheté de la siic ou de la Scpi (ou les marchés us, ou de l’immobilier ...) au prix fort, trop risqué à mon goût. Bien entendu cela ne prémunit pas d’un accident industriel ou d’une poursuite forte et prolongée de la baisse, mais c’est encore pire si on surpaye.

 



C'est quoi "le prix fort"?

n°57335298
Cessy
Posté le 17-08-2019 à 22:55:58  profilanswer
 

ça a défilé aujourd'hui !
 

chapichapo31 a écrit :


 
Merci pour le pdv. Je pense perso faire un mix entre ALT2/Foncières/SCPI au sein du contrat chez Spirica. Les 5 foncières dispo dans le contrat semblent toutes attractives (klepierre, urw, icade, covivio et mercialys), mais on ne peux en dire autant des SCPIs présentes.  
J’imaginais une distribution PFO2/Primovie/Primopierre/Atream hotels, pour une diversification significative.  
 
Qu’est-ce que vous en pensez?


 
Pour rappel, avant d'investir dans des SCPI : diversifiez les sociétés de gestion (Primopierre/Primovie c'est la même boîte), diversifiez les secteurs, évitez le 100% jeune SCPI, et si vous ne voulez pas passer du temps à vérifier chaque indicateur, lisez au moins les analyses qui en sont faites sur les forum.  
 
Lisez bien aussi les conditions d'entrée/sortie, y compris en assurance-vie. La présence de pénalités (en plus des frais d'entrée) ou d'impossibilité de revendre avant une certaine date par exemple.
 
Ensuite, et je m'avance (aussi corrigez moi si ce n'est pas le cas), il me semble qu'il n'y a pas forcément de garantie de liquidité à la revente en AV.

n°57335306
jmalsoaz
Posté le 17-08-2019 à 22:58:07  profilanswer
 

jmalsoaz a écrit :


 
Merci pour ce retour complet.
 
En fait, j'ai 40k qui traîne sur des comptes courants + 60k en liquidités. :sarcastic:. Je compte descendre l'ensemble autour de 20k donc en gros 80k à investir.
J'ai quelques contrats ouverts : AV Boursorama (plus de 8 ans), Linxea Evolution (plus de 8 ans) et Spirit (1.5 ans). Je comptais mettre genre 10k sur Spirit.
 

  • J'ai que du fond euros pour l'instant sur tous ses contrats (à part le minimum requis de Spirit). J'aurais voulu diversifier un peu. A minima, je peux alimenter pas mal l'AV Boursorama plutôt que les livrets classiques.
  • Ca vaut quoi les gestions pilotées sur Spirit ? Je me disais que je pouvais mettre genre 3k en défensif (Yomoni et/ou Morningstar) + du fonds euros pour 5k + des SCPIs.
  • Evolution, ça vaut le coup de remettre des billes là-dessus ?
  • Pas un peu haut pour rentrer avec une telle somme ? Je comptais lisser par tranche de 10k déjà d'ici la fin d'année.


Merci.


 
J'ajoute :

  • En fait mon contrat Evolution est devenu Linxea Avenir Evolution ? C'est la même chose que Linxea Avenir ?
  • Quoi ouvrir pour un nouveau né avec horizon 20 ans au moins ?


Merci.

n°57335307
Serresjp
Posté le 17-08-2019 à 22:58:18  profilanswer
 

leraturbain a écrit :

 

Ce raisonnement pourri :sweat:.

 

Avec cette approche, tu achèterais un bien 100 k€ qui finirait par valoir 10 k€ à la revente (baisse de 90 %), et tu serais forcément gagnant :lol:.

 

En France, la fiscalité sur les revenus immobiliers est tellement élevée qu'il faut un bon prix de revente pour obtenir une bonne rentabilité.

 

Clair.
regle 1 de l'investissement locatif : l'autofinancement n'existe pas.
Tout ceux qui le prétendent sont des mythos.

 

à recopier 100 fois

Message cité 4 fois
Message édité par Serresjp le 17-08-2019 à 22:59:59
n°57335310
360no2
I am a free man!
Posté le 17-08-2019 à 22:59:29  profilanswer
 

Cessy a écrit :

Ensuite, et je m'avance (aussi corrigez moi si ce n'est pas le cas), il me semble qu'il n'y a pas forcément de garantie de liquidité à la revente en AV.

Ça dépend des conditions générales/de l'avenant qui décrit les modalités d'investissement sur les scpi/opci/titres vifs :jap:


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57335312
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-08-2019 à 22:59:40  profilanswer
 

Ben si puisque le locataire paye le crédit ! :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°57335318
stephaneF
Posté le 17-08-2019 à 23:00:51  profilanswer
 

Serresjp a écrit :


 
Clair.
regle 1 de l'investissement locatif : l'autofinancement n'existe pas.
Tout ceux qui le prétendent sont des mythos.
 
à recopier 100 fois


Avant ou après défisc ?  :o


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57335325
360no2
I am a free man!
Posté le 17-08-2019 à 23:02:00  profilanswer
 

Serresjp a écrit :

Clair.
regle 1 de l'investissement locatif : l'autofinancement n'existe pas.
Tout ceux qui le prétende sont des mythos.

 

à recopier 100 fois

En revanche, un actif réellement autofinancé serait un magnifique cheat code :D
(il n'y a pas que des mythos : il y a aussi des personnes peu douées en maths et/ou physique :o)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57335376
stephaneF
Posté le 17-08-2019 à 23:11:11  profilanswer
 

Mes CORUM Origin sont autofinancés...  [:julm3]  
 
... avec 29% d'apport.   :o

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 17-08-2019 à 23:11:23

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 17-08-2019 à 23:11:11  profilanswer
 

n°57335391
benoitgg
Posté le 17-08-2019 à 23:13:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai commence a investir avec de petites sommes fin des 90s et je me suis pris le krach de 2001. J'ai recommence a investir en 2005/2006 avec une nouvelle psychologie et je me suis pris le krach de 2008/2009 lors duquel j'ai quasiment tenu bon meme si j'ai quand meme erode quelques positions lors de la remontee et trop peu reinvesti durant le creux (pause de mon epargne :/), en revanche j'ai parfaitement tenu le krach de 2011 en Europe, les bourrasques de 2013 et toutes les respirations de marche ensuite, beaucoup plus faciles.
 
La majorite de ma capacite d'epargne a eu lieu depuis 2013 or deja en 2013 les gens annoncaient un krach imminent. En 2014 aussi, en 2015 aussi... etc... Trop de gens ont investi ces dernieres annees avec la crainte d'acheter trop cher.
La seule recette que je peux te donner est d'avoir un % d'action tel que meme une chute de 60% des indices ne te ferait ni chaud ni froid. Cette epargne vise a te liberer de contraintes futures, pas de creer une prison psychologique ou tu es atrocement effraye de la moindre correction de marche. Et tres sincerement, pendant longtemps mon % d'action max a ete 25-30%. Malgre ma connaissance des marches. Malgre mon experience personnelle. Car je savais pertinemment que je vivrais mal une baisse de mon epargne trop importante, voila tout.  
 
Ce n'est que relativement recemment (4 ans) que je suis monte a 33-38% d'actions. Ma poche HY etait de 6-8% et je l'ai passee a 10-11% egalement. Ca m'a pris 15 ans d'experience de ma psychologie d'investisseur et d'epargnant pour y arriver et je demeure humble, sachant tres bien que je pourrais ceder si un jour un alignement de planete perso + pro + sante + marche terrible devait arriver (deces/divorce + perte de boulot + probleme de sante + marche qui fait -40%, scenario d'une connaissance en 2008), ce n'est pas en beton arme non plus.
 
Bilan, une grande partie des intervenants de ce topic serait selon moi bien mieux avec 15-20-25% d'actions que les niveaux qu'ils ont aujourd'hui, tout simplement car ils ne connaissent pas encore bien leurs reactions en cas de vrai krach boursier. Une partie aura les nerfs assez solides, une autre non, et ca fait des degats parfois. Selon moi, ta lecture visant a limiter les risques de perte s'ajuste en variant ton % d'actions, pas en cherchant la pierre philosophale d'investissement, la martingale qui n'existe pas qui serait d'investir continuellement sur les actifs les moins chers, de vendre les actifs chers au bon moment et de surfer ainsi au dessus du marche.  
 
Des equipes de pros de 50 personnes s'echinent avec des resultats parfois sympathiques, souvent decevant et je regrette mais il y a tres peu de chance que tu y parviennes a moins d'y dedier une part trop importante de ta vie selon moi. Mais si j'admets que l'exercice intellectuel est passionnant et formateur, j'anticipe qu'il ne fait que retarder la realisation que ton budget de risque est encore inadapte a ta psychologie :jap:
 


 

LooKooM a écrit :


 
C'est anticipe depuis longtemps et c'est plutot selon moi une illustration d'un travail de bonne qualite de la BCE dans son role de surveillance et de 'deconstruction' d'une banque sans panique generale dans ce pays. Mais oui, ca rappelle a tout le monde qu'une faillite de banque, ca arrive, ce n'est pas de la science fiction et que laisser de tres grandes sommes sur un compte courant comporte un risque.


 
Je savais, je dirais depuis 7/8 ans, qu’on avait changé de paradigme où un actif sans risque n’existe plus, même les dettes souveraines, mais la ca fait beaucoup de faillites dans un court laps de temps.  La banco popular en espagne, la deutsche bank dont on essaie de camoufler la faillite.  

n°57335415
ChamoGG
Posté le 17-08-2019 à 23:18:00  profilanswer
 

Merci beaucoup pour la qualité de tes postes Lookoom ça doit aider beaucoup de monde et ça me fait bien réfléchir quant à mon allocation qu'est peut être un peu trop investie en actions. Je fais le malin quand tout va bien mais si on se tape un 2008-bis + problèmes persos en même temps je suis pas sûr de faire le fier, c'est là que c'est important d'avoir ce genre de retour d'expérience, la situation du collègue perte d'emploi + décès famille/conjoint/ + problème de santé + crash financier y a de quoi péter un plomb et faire n'importe quoi effectivement, et pourtant ça a une probabilité non nulle d'arriver à chacun d'entre nous ...


Message édité par ChamoGG le 17-08-2019 à 23:19:57
n°57335467
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-08-2019 à 23:31:20  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Mes CORUM Origin sont autofinancés...  [:julm3]  
 
... avec 29% d'apport.   :o


 
Tu as mis un apport sur tes scpi ? Pourquoi ?

n°57335530
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-08-2019 à 23:47:29  profilanswer
 

Serresjp a écrit :


 
Clair.
regle 1 de l'investissement locatif : l'autofinancement n'existe pas.
Tout ceux qui le prétendent sont des mythos.
 
à recopier 100 fois


 
C'est pas parce que tu n'y arrives pas que c'est impossible.  
L'autofinancement c'est surtout une combinaison de trois choses :
La durée du prêt,  
Le prix d'achat bon marché  
Les travaux de rénovation et d'amélioration qui permettent de louer plus cher.  
 
Dire que l'autofinancement immobilier n'existe pas est aussi faux que de dire qu'il est facile à trouver.  
 
Ca demande de la sueur, du travail et du temps.  
 
La ou je te rejoins c'est qu'on dit souvent que bien autofinancés = revenus passifs, la je suis d'accord c'est faux. Car ça demande énormément de temps et de travail, donc ce n'est pas des revenus passifs.  
 

n°57335613
Shriv
Posté le 18-08-2019 à 00:13:46  profilanswer
 

Serresjp a écrit :

 

Clair.
regle 1 de l'investissement locatif : l'autofinancement n'existe pas.
Tout ceux qui le prétendent sont des mythos.

 

à recopier 100 fois

 


En fait si cela existe.Il faut cependant bien monter son projet, prendre le temps d'identifier le bon bien avoir le réseau pro qui est adéquat.  Mais on ne va pas refaire le débat X fois. Ceux qui n'y croient pas ne changeront pas d'avis.
A mon humble niveau l'augmentation de mon patrimoine se fait en majorité par ce type d'investissements.

n°57335782
Suzebull
Posté le 18-08-2019 à 01:51:19  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Dans le bouquin de Julien sur l'investissement immo intelligent, l'auteur explique que si un bien s'autofinance, on s'en fout de perdre de la valeur.  
 
Exemple : tu achetes un bien 100k financé à 110% et tu le revends à la fin 80k avec un CF à zéro.
Tu achètes le bien en sortant 0, tu revends en prenant 80.
Que ça ait pris-20% sur le laps de temps n'a aucune importance, car tu te retrouvés avec 80 en ayant mis 0 à l'entree.
 
Est ce que cela peut fonctionner aussi sur une action qui s'autofinance en 10 ans ? (en faisant rouler la dette)  
 
RAPPEL : Un bien qui s'autofinance se fait en grande partie sur le rendement entrepreuneurial, au prix d'un taux de sérénité très faible.


Alors là je ne te suit pas du tout.
Si le bien est revendu 80 ou 130 c'est pas du tout pareil.
Qu'est ce que je rate ?

n°57336025
nobuko-san
Posté le 18-08-2019 à 08:56:25  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Mes CORUM Origin sont autofinancés...  [:julm3]  
 
... avec 29% d'apport.   :o


 
Ce qui est déjà vraiment pas mal.
 
Par contre j’ai retrouvé d’où venait mon doute pour Corum. Frederic Puzin gérait Fiducial Gérance UFFI REAM avant de créer Corum. UFFI gérait Atlantique Pierre avant 2015.
Apparemment la gestion était plutôt désastreuse et des mesures drastiques ont du être prises par le successeur pour redresser la barre. Une action en justice a été engagée par certains actionnaires qui ont eu gain de cause sur un point : l’achat d’un immeuble visiblement inlouable.
 
Conclusion : je ne sais pas dégager la chaîne des responsabilités dans ce dossier, mais la stratégie de croissance appliquée s’apparentaient à de la cavalerie et ça s’est mal fini (dividende coupe en deux, baisse de valeur des actifs, restructuration).
 
Donc par prudence, et même si son discours me semble rationnel et cohérent, je ne veux rien avoir en portefeuille qui soit géré par ce monsieur :)
 
http://atp1.over-blog.com/2015/06/ [...] ariee.html
 
https://www.primaliance.com/actuali [...] e-des-scpi

n°57336033
dwarfy
Posté le 18-08-2019 à 08:59:50  profilanswer
 

nobuko-san a écrit :


 
Ce qui est déjà vraiment pas mal.
 
Par contre j’ai retrouvé d’où venait mon doute pour Corum. Frederic Puzin gérait Fiducial Gérance UFFI REAM avant de créer Corum. UFFI gérait Atlantique Pierre avant 2015.
Apparemment la gestion était plutôt désastreuse et des mesures drastiques ont du être prises par le successeur pour redresser la barre. Une action en justice a été engagée par certains actionnaires qui ont eu gain de cause sur un point : l’achat d’un immeuble visiblement inlouable.
 
Conclusion : je ne sais pas dégager la chaîne des responsabilités dans ce dossier, mais la stratégie de croissance appliquée s’apparentaient à de la cavalerie et ça s’est mal fini (dividende coupe en deux, baisse de valeur des actifs, restructuration).
 
Donc par prudence, et même si son discours me semble rationnel et cohérent, je ne veux rien avoir en portefeuille qui soit géré par ce monsieur :)
 
http://atp1.over-blog.com/2015/06/ [...] ariee.html
 
https://www.primaliance.com/actuali [...] e-des-scpi


Ouais. Mais il envoie des sms les jours de paye.
 

n°57336035
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 18-08-2019 à 09:00:19  profilanswer
 

Je me sens plus à l'aise la nuit avec 30k d'ETF monde que 30k de Corum
 
 [:patrick57s:4]


Message édité par -Patrick- le 18-08-2019 à 09:01:20

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°57336060
leraturbai​n
Posté le 18-08-2019 à 09:08:03  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Alors là je ne te suit pas du tout.
Si le bien est revendu 80 ou 130 c'est pas du tout pareil.
Qu'est ce que je rate ?


 
Tu ne rates rien, le raisonnement est mauvais.
 

Shriv a écrit :


 
 
En fait si cela existe.Il faut cependant bien monter son projet, prendre le temps d'identifier le bon bien avoir le réseau pro qui est adéquat.  Mais on ne va pas refaire le débat X fois. Ceux qui n'y croient pas ne changeront pas d'avis.  
A mon humble niveau l'augmentation de mon patrimoine se fait en majorité par ce type d'investissements.


 
Intéressant, pourrais-tu nous donner quelques exemples ?

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 18-08-2019 à 09:09:39
n°57336130
Shriv
Posté le 18-08-2019 à 09:36:20  profilanswer
 

leraturbain a écrit :

 

Tu ne rates rien, le raisonnement est mauvais.

 


 

Ce que l'auteur veut probablement dire c'est que tu récupères une somme alors que tu n'as rien mis initialement

 
leraturbain a écrit :

 

Intéressant, pourrais-tu nous donner quelques exemples ?

 

J'en avais parlé ici il y a quelques mois.
Mais globalement je fais de la rénovation d'appartement en meublé.  Avec du LMNP au réel j'efface l'imposition sur les loyers.
Mes loyers charges comprises sont d'environ 200 euros au dessus de ma mensualité ce qui me permet d'absorber les charges de copro la TF le comptable l'assurance PNO...
Je suis à l'équilibre parce que je suis dans une grande ville où les prix montent fort mais dans des petites villes je serais largement en positif. J'ai préféré choisir une ville dynamique où la demande est forte et pouvoir aussi jouer sur la pv potentielle en cas de revente quitte à ne pas générer un cash flow positif.

  

n°57336141
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2019 à 09:40:08  answer
 

CF > 0 dans une ville très dynamique, j'ai bien envie de savoir le nom de cette ville [:clooney21]

n°57336173
zad38
Posté le 18-08-2019 à 09:46:44  profilanswer
 

"rénovation" est le mot important.
L'autofinancement est possible parce que tu as apporté de la valeur ajoutée au logement.
Ce n'est pas un bien immo-magik qui se finance tout seul, ce que la plupart comprennent quand ils lisent "autofinancement" je pense.

n°57336186
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-08-2019 à 09:51:01  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
C'est pas parce que tu n'y arrives pas que c'est impossible.  
L'autofinancement c'est surtout une combinaison de trois choses :
La durée du prêt,  
Le prix d'achat bon marché  
Les travaux de rénovation et d'amélioration qui permettent de louer plus cher.  
 
Dire que l'autofinancement immobilier n'existe pas est aussi faux que de dire qu'il est facile à trouver.  
 
Ca demande de la sueur, du travail et du temps.  
 
La ou je te rejoins c'est qu'on dit souvent que bien autofinancés = revenus passifs, la je suis d'accord c'est faux. Car ça demande énormément de temps et de travail, donc ce n'est pas des revenus passifs.  
 


 
 
+1.
C'est dur d'autofinancer (quand on compte bien tout), mais avec le bon bien et le bon montage fiscal c'est possible.  
Mais ça coûte en temps de travail (recherche du bien, calculs, gestion, voire travaux...) dans tous les cas, clairement ce n'est pas l'immo magique passif qu'on nous vend.
 
 
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57336189
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2019 à 09:52:09  answer
 

zad38 a écrit :

"rénovation" est le mot important.
L'autofinancement est possible parce que tu as apporté de la valeur ajoutée au logement.
Ce n'est pas un bien immo-magik qui se finance tout seul, ce que la plupart comprennent quand ils lisent "autofinancement" je pense.


Oui, je regardai ce weekend l'offre sur Leboncoin et même dans une ville comme Troyes c'est colossal. Donc sans proposer un truc un minimum joli c'est mort.

n°57336241
stephaneF
Posté le 18-08-2019 à 10:07:31  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
Tu as mis un apport sur tes scpi ? Pourquoi ?


Parce que J avais 30 ke et je ne savais pas quoi en faire, alors j'ai mis sur Corum.
Et 9 mois après j'ai emprunté 70 ke pour bénéficier de l'effet de levier.
 
Sur Novapierre Allemagne c'était une cerise de 30 ke.
 
Mais sur ces 2 SCPI c'est pas trop pénalisant d'acheter cash, vu la fiscalité light !


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57336252
vazyvite
Posté le 18-08-2019 à 10:10:48  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai commence a investir avec de petites sommes fin des 90s et je me suis pris le krach de 2001. J'ai recommence a investir en 2005/2006 avec une nouvelle psychologie et je me suis pris le krach de 2008/2009 lors duquel j'ai quasiment tenu bon meme si j'ai quand meme erode quelques positions lors de la remontee et trop peu reinvesti durant le creux (pause de mon epargne :/), en revanche j'ai parfaitement tenu le krach de 2011 en Europe, les bourrasques de 2013 et toutes les respirations de marche ensuite, beaucoup plus faciles.
 
La majorite de ma capacite d'epargne a eu lieu depuis 2013 or deja en 2013 les gens annoncaient un krach imminent. En 2014 aussi, en 2015 aussi... etc... Trop de gens ont investi ces dernieres annees avec la crainte d'acheter trop cher.
La seule recette que je peux te donner est d'avoir un % d'action tel que meme une chute de 60% des indices ne te ferait ni chaud ni froid. Cette epargne vise a te liberer de contraintes futures, pas de creer une prison psychologique ou tu es atrocement effraye de la moindre correction de marche. Et tres sincerement, pendant longtemps mon % d'action max a ete 25-30%. Malgre ma connaissance des marches. Malgre mon experience personnelle. Car je savais pertinemment que je vivrais mal une baisse de mon epargne trop importante, voila tout.  
 
Ce n'est que relativement recemment (4 ans) que je suis monte a 33-38% d'actions. Ma poche HY etait de 6-8% et je l'ai passee a 10-11% egalement. Ca m'a pris 15 ans d'experience de ma psychologie d'investisseur et d'epargnant pour y arriver et je demeure humble, sachant tres bien que je pourrais ceder si un jour un alignement de planete perso + pro + sante + marche terrible devait arriver (deces/divorce + perte de boulot + probleme de sante + marche qui fait -40%, scenario d'une connaissance en 2008), ce n'est pas en beton arme non plus.
 
Bilan, une grande partie des intervenants de ce topic serait selon moi bien mieux avec 15-20-25% d'actions que les niveaux qu'ils ont aujourd'hui, tout simplement car ils ne connaissent pas encore bien leurs reactions en cas de vrai krach boursier. Une partie aura les nerfs assez solides, une autre non, et ca fait des degats parfois. Selon moi, ta lecture visant a limiter les risques de perte s'ajuste en variant ton % d'actions, pas en cherchant la pierre philosophale d'investissement, la martingale qui n'existe pas qui serait d'investir continuellement sur les actifs les moins chers, de vendre les actifs chers au bon moment et de surfer ainsi au dessus du marche.  
 
Des equipes de pros de 50 personnes s'echinent avec des resultats parfois sympathiques, souvent decevant et je regrette mais il y a tres peu de chance que tu y parviennes a moins d'y dedier une part trop importante de ta vie selon moi. Mais si j'admets que l'exercice intellectuel est passionnant et formateur, j'anticipe qu'il ne fait que retarder la realisation que ton budget de risque est encore inadapte a ta psychologie :jap:
 


 En fait Lookoom c'est David Carradine dans Kung Fu. ( désolé pour les + jeunes )
Le mental est le plus fort. Respect
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/David_Carradine_Kung_Fu_1972.JPG
 

n°57336264
glandoll
Posté le 18-08-2019 à 10:14:58  profilanswer
 

zad38 a écrit :

"rénovation" est le mot important.
L'autofinancement est possible parce que tu as apporté de la valeur ajoutée au logement.
Ce n'est pas un bien immo-magik qui se finance tout seul, ce que la plupart comprennent quand ils lisent "autofinancement" je pense.


+ un peu d'apport.
Mais globalement c'est un bon investissement dans le cas de shriv

n°57336267
r06
Posté le 18-08-2019 à 10:15:17  profilanswer
 

Shriv a écrit :

 


En fait si cela existe.Il faut cependant bien monter son projet, prendre le temps d'identifier le bon bien avoir le réseau pro qui est adéquat. Mais on ne va pas refaire le débat X fois. Ceux qui n'y croient pas ne changeront pas d'avis.
A mon humble niveau l'augmentation de mon patrimoine se fait en majorité par ce type d'investissements.

 

On importe le débat de l'autre topic :D
Pour l'instant j'ai pas vu les chiffres complets d'un seul projet réellement auto financé passer...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 18-08-2019 à 10:16:27
n°57336269
Shriv
Posté le 18-08-2019 à 10:15:26  profilanswer
 

 

A 1h de Saint Etienne  :O

 
zad38 a écrit :

"rénovation" est le mot important.
L'autofinancement est possible parce que tu as apporté de la valeur ajoutée au logement.
Ce n'est pas un bien immo-magik qui se finance tout seul, ce que la plupart comprennent quand ils lisent "autofinancement" je pense.

 

Bien sûr cela ne se fait pas tout seul.  Il y a du boulot en amont.

 
nico6259 a écrit :

 


+1.
C'est dur d'autofinancer (quand on compte bien tout), mais avec le bon bien et le bon montage fiscal c'est possible.
Mais ça coûte en temps de travail (recherche du bien, calculs, gestion, voire travaux...) dans tous les cas, clairement ce n'est pas l'immo magique passif qu'on nous vend.

  


 


Je suis bien d'accord également et mon propos ne tient pas à dire que c'est zéro temps de travail. Bon la Cogip sert aussi à cela on va pas se mentir  :O

 

Par contre avec l'explosion des prix c'est vrai que ca fait un peu magique même  en revendant au bout de quelques années.

n°57336274
Shriv
Posté le 18-08-2019 à 10:17:11  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

On importe le débat de l'autre topic :D
Pour l'instant j'ai pas vu les chiffres d'un seul projet réellement auto financé passer...:o

 

Oui faut que je recadre  :D

 

J'ai mis des chiffres ici assez détaillés il a quelques mois.
J'avais précisé 6k d'apport que j'ai depuis réintégré dans le prêt.

n°57336700
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 18-08-2019 à 11:38:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai commence a investir avec de petites sommes fin des 90s et je me suis pris le krach de 2001. J'ai recommence a investir en 2005/2006 avec une nouvelle psychologie et je me suis pris le krach de 2008/2009 lors duquel j'ai quasiment tenu bon meme si j'ai quand meme erode quelques positions lors de la remontee et trop peu reinvesti durant le creux (pause de mon epargne :/), en revanche j'ai parfaitement tenu le krach de 2011 en Europe, les bourrasques de 2013 et toutes les respirations de marche ensuite, beaucoup plus faciles.
 
La majorite de ma capacite d'epargne a eu lieu depuis 2013 or deja en 2013 les gens annoncaient un krach imminent. En 2014 aussi, en 2015 aussi... etc... Trop de gens ont investi ces dernieres annees avec la crainte d'acheter trop cher.
La seule recette que je peux te donner est d'avoir un % d'action tel que meme une chute de 60% des indices ne te ferait ni chaud ni froid. Cette epargne vise a te liberer de contraintes futures, pas de creer une prison psychologique ou tu es atrocement effraye de la moindre correction de marche. Et tres sincerement, pendant longtemps mon % d'action max a ete 25-30%. Malgre ma connaissance des marches. Malgre mon experience personnelle. Car je savais pertinemment que je vivrais mal une baisse de mon epargne trop importante, voila tout.  
 
Ce n'est que relativement recemment (4 ans) que je suis monte a 33-38% d'actions. Ma poche HY etait de 6-8% et je l'ai passee a 10-11% egalement. Ca m'a pris 15 ans d'experience de ma psychologie d'investisseur et d'epargnant pour y arriver et je demeure humble, sachant tres bien que je pourrais ceder si un jour un alignement de planete perso + pro + sante + marche terrible devait arriver (deces/divorce + perte de boulot + probleme de sante + marche qui fait -40%, scenario d'une connaissance en 2008), ce n'est pas en beton arme non plus.
 
Bilan, une grande partie des intervenants de ce topic serait selon moi bien mieux avec 15-20-25% d'actions que les niveaux qu'ils ont aujourd'hui, tout simplement car ils ne connaissent pas encore bien leurs reactions en cas de vrai krach boursier. Une partie aura les nerfs assez solides, une autre non, et ca fait des degats parfois.


 
Se baser sur le CAPE ratio, pour faire varier de 20% à 50% le pourcentage en actions sur le patrimoine total, te paraît-il pouvoir être une stratégie pas complétement délirante?
 


 
https://masecoprivatewealth.com/wp-content/uploads/2019/05/Graph-2-1024x697.png

Message cité 2 fois
Message édité par i486DX2-66 le 18-08-2019 à 11:41:05

---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°57336708
kiskouloci​tron
Posté le 18-08-2019 à 11:39:09  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
+1.
C'est dur d'autofinancer (quand on compte bien tout), mais avec le bon bien et le bon montage fiscal c'est possible.  
Mais ça coûte en temps de travail (recherche du bien, calculs, gestion, voire travaux...) dans tous les cas, clairement ce n'est pas l'immo magique passif qu'on nous vend.


Question noob, y'a peut être quelque chose qui m'échappe mais même si le bien n'est pas entièrement autofinancé et qu'on doit sortir un peu d'argent chaque mois, ça reste assez immo magik d'avoir au final un bien dont une bonne partie a pu être payée par les loyers non ?

n°57336737
ChamoGG
Posté le 18-08-2019 à 11:44:06  profilanswer
 

kiskoulocitron a écrit :


Question noob, y'a peut être quelque chose qui m'échappe mais même si le bien n'est pas entièrement autofinancé et qu'on doit sortir un peu d'argent chaque mois, ça reste assez immo magik d'avoir au final un bien dont une bonne partie a pu être payée par les loyers non ?


 
Disons que ça se calcule, faut poser les choses calmement et regarder le TRI du projet, voir si c'est intéressant.
Tu peux d'ailleurs voir que c'est ce qu'a fait Nico pour ses SCPI : https://avenuedesinvestisseurs.fr/s [...] -pratique/  
 
TRI de 5,8% avec hypothèses conservatrices, bientôt 7,6% apparemment (félicitations !  :) ); reste à estimer maintenant s'il estime qu'au vu du risque du projet, cela vaut le coup, vraisemblablement oui pour lui, mais voilà ça n'a rien de trivial, faut poser les calculs, faire différents scénarios, et voir si on estime le projet intéressant en comparaison des autres possibilités d'épargne.


Message édité par ChamoGG le 18-08-2019 à 11:48:38
n°57336771
360no2
I am a free man!
Posté le 18-08-2019 à 11:49:24  profilanswer
 

Shriv a écrit :

Ce que l'auteur veut probablement dire c'est que tu récupères une somme alors que tu n'as rien mis initialement

Voilà : quand l'acquisition est "gratuite"*, tu ne te plains pas de la valeur de revente aussi longtemps qu'elle est positive :D

 

*modulo la baisse potentielle du droit à prêt que le banquier t'autorisera pour un autre projet (comme l'acquisition de ta RP)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°57336782
alkibiades
Posté le 18-08-2019 à 11:51:22  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La realite est qu'il n'y a PERSONNE sur ce topic a ma connaissance qui a reellement besoin de degager des dividendes, des coupons, des versements d'interet pour vivre de cette rente. Ca c'est plutot le scenario du retraite americain qui doit se creer un complement de revenu.
Le biais dividendes/interets/coupon est tres classique, il est juste que le signe que l'epargnant n'arrive pas encore a accepter le risque action et essaye de se raccrocher aux branches de quelque chose de rassurant : le fait de toucher de l'argent regulierement, meme si c'est completement contre-productif d'un point de vue patrimonial long terme. Un panier d'actions a dividende a tendance a sous-performer le marche significativement a long terme avec certes une volatilite un peu plus faible seulement. Sauf que pour l'epargnant debutant, ca fait beaucoup plus peur de prendre des actions de croissance dont le risque percu de faillite est bien plus grand que des actions soit disant de 'bon pere de famille' (terme ultra toxique...) alors qu'elles peuvent tout autant faire faillite.
 


 
Il y aura moi.
Je ne cotise pas à la retraite et doute un jour reprendre une position planquée en salariat. Donc mes 6annees de cotisation ne représenteront pas grand choses.
 
Ma retraite sera faite uniquement sur mon patrimoine acquis. Une logique de rente via dividendes a un certain sens dans mon cas, même si ce n’est sans doute pas la meilleure stratégie à adopter.
 
Évidement c’est une vision de rente hors patrimoine familial qui je l’espere sera plus limité en immobilier qu’il
Ne l’est aujourd’hui.
 
 

n°57336888
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-08-2019 à 12:08:11  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Voilà : quand l'acquisition est "gratuite"*, tu ne te plains pas de la valeur de revente aussi longtemps qu'elle est positive :D
 
*modulo la baisse potentielle du droit à prêt que le banquier t'autorisera pour un autre projet (comme l'acquisition de ta RP)


 
 
Voilà.
Mais évidemment si c'est dans une zone dynamique avec immo haussier c'est encore mieux.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57336961
Shriv
Posté le 18-08-2019 à 12:23:35  profilanswer
 

kiskoulocitron a écrit :


Question noob, y'a peut être quelque chose qui m'échappe mais même si le bien n'est pas entièrement autofinancé et qu'on doit sortir un peu d'argent chaque mois, ça reste assez immo magik d'avoir au final un bien dont une bonne partie a pu être payée par les loyers non ?

 

Oui car tu capitalises beaucoup plus que ce tu mets tous les mois. Mettre 100 ou 200 euros par mois cela peut s'envisager.

 
nico6259 a écrit :

 


Voilà.
Mais évidemment si c'est dans une zone dynamique avec immo haussier c'est encore mieux.

 

Cela faisait partie de ma réflexion.
Au delà de la capitalisation mensuelle je pense qu'en 2 ans j'ai pris 30 à 40 K qui sont liés à la hausse. Je n'aurais pas pu obtenir cela avec mes produits financiers. Par contre ce n'est pas de l'investissement totalement passif.

n°57336970
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-08-2019 à 12:24:57  profilanswer
 

Shriv a écrit :


 
Oui car tu capitalises beaucoup plus que ce tu mets tous les mois. Mettre 100 ou 200 euros par mois cela peut s'envisager.
 


 
 
Oui si tu as un CF négatif de - 100 € par mois, tu t'en fous un peu si tu amortis > 1k€ par mois.
Je dirais que sous 20 % du montant de l'amortissement ça passe, surtout si c'est dans une zone dynamique.


Message édité par nico6259 le 18-08-2019 à 12:25:16

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°57337224
nobuko-san
Posté le 18-08-2019 à 13:20:13  profilanswer
 

i486DX2-66 a écrit :


 
Se baser sur le CAPE ratio, pour faire varier de 20% à 50% le pourcentage en actions sur le patrimoine total, te paraît-il pouvoir être une stratégie pas complétement délirante?
 


 
De mon côté le CAPE me sert à cibler ce que j’achète (la répartition au sein de la poche action) plutôt que le % action.
A court terme la volatilité est la même et l’espérance de gain supérieure (en théorie)


Message édité par nobuko-san le 18-08-2019 à 13:21:42
n°57338064
asmomo
Posté le 18-08-2019 à 16:03:02  profilanswer
 

:hello:
 
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 56881.html
 
Je veux faire comme le jeune de 29 ans :o
 
Je sais que l'immo est pas cher à St-Etienne (pour de bonnes raisons), mais comment c'est possible 2250€ de loyers pour 225000€ d'investissement ?
 
edit : le jeune c'est pas Shriv par hasard ? :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par asmomo le 18-08-2019 à 16:08:51

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6975  6976  6977  ..  11130  11131  11132  11133  11134  11135

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Partage de votre connaissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR