Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

 


Concernant le partage de votre connaissance globale en épargne financière et fiscalité afférente (8 choix possibles) :
Sondage à 8 choix possibles.
Ce sondage expirera le 12-05-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5616  5617  5618  ..  11121  11122  11123  11124  11125  11126
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Partage de votre connaissance

n°54159263
fylgo
Posté le 13-08-2018 à 11:53:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

3ul3r a écrit :


Je n'ai pas re-cité nico, mais c'est toujours la même histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croya [...] onde_juste
Vous essayez de lutter contre la réalité et la nature, pour mettre en place une croyance. Mais le capitalisme est la conséquence naturelle du droit de propriété.
 
Et le mérite individuel n'est pas lié aux gains pour la société. L'exemple de nico du gars qui revend son entreprise et donc qui "mérite" son POGNON, ça n'aide pas vraiment la société dans de nombreux cas : secteur d'activité néfaste, exploitation des employés, monopole, pollution, etc.


 
cet article est redirigé depuis la page cynisme   :o  
 
"Mais le capitalisme est la conséquence naturelle du droit de propriété"
mais le droit de propriété est il naturel ?  [:basongwe:1]

mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 11:53:39  profilanswer
 

n°54159291
rampa99
Posté le 13-08-2018 à 11:55:12  profilanswer
 

http://piketty.pse.ens.fr/files/ca [...] 092013.pdf.
 
Bon moi j'y connais rien mais le gars est prix nobel d'économie, donc on peut penser qu'il s'y connait. On est revenu à la situation de 1830, où à 50 ans l'héritage représente plus de 25% du patrimoine moyen des francais, alors que le début du 20eme siècle avait gommé ca. Marrant de voir que ce n'est pas tellement les guerres d'ailleurs qui ont modifié ca, le point d'inflexion étant 1910.  
 
Après ben on peut raler, on peut trouver ca pas juste (en meme temps mon voisin du bureau est fin et se goiffre de saloperie alors que moi je regarde 1 sec un carré de chocolat et je prends 500 g c'est pas juste non plus  :pt1cable: ), mais c'est le système avec lequel on doit jouer. La vie est pas juste, on peut faire la révolution pour changer en attendant on optimise au mieux les choses pour pas être trop perdant.
 
Donc taxer les héritages "lourdement" est surement la manière de mieux redistribuer les richesses. Et quand on fait ca, forcement, les gens chercheront à optimiser. De la même manière que ceux qui ont leur société optimisent leurs revenus entre dividendes et salaires en fonction du pays et du niveau de sécurité recherchés.
 
En attendant je constate que :  

  • Mes salaires sont finalement peu taxés (11k sur un Revenu Fiscal de référence de 88k pour 2 adultes 1 enfant - soit une taxe brute de 12,5% (Brut hein, donc moins en vrai, soit 16% de mon net). Ben c'est objectivement pas bcp et pourtant nos revenus nous positionnent dans les 10% de Francais les plus riche.  
  • Mes revenus du capital sont bcp plus taxés (30% flat tax)  
  • Si je gagne bcp plus, notamment via des systèmes de stock-options, actions gratuites, primes, mon entreprise et moi allons être bcp plus taxés sur mon travail (stock options : près de 60% d'imposition pour le bénéficiaire en plus des coûts portés par l'entreprise).


==> Ben j'ai pas envie de me crever à la tache pour être sur-taxé derrière, et je préfère mettre en place des revenus du capital taxés à 30% qui vont me permettre de gagner pareil sans travailler. Et je vais regarder avec soin comment transmettre le maximum à mes enfants parce que ce qui est bon pour moi devrait l'être aussi. Et effectivement, je devrais hériter (le plus tard possible, et j'espère bien après 50ans) de sommes importantes. Qui me serviront surement peu, mais que je ferais travailler pour assurer le meilleur avenir possible à mes enfants (et que je leur légerais le plus tard possible j'espère pour moi). Et attendant, j'ai eu quelques cerises qui m'ont aider à démarrer dans la vie. Donc oui c'est pas juste par rapport à ceux qui n'ont pas eu cette change.  
 
A côté de ca, j'ai le sentiment qu'on vit dans un système plus juste que de l'autre côté de l'Atlantique, avec un système de santé qui marche (à peu près) et un système social "plus juste" (plus juste, pas parfaitement juste) où les méritants ont une chance de sortir du lot plus importante qu'ailleurs...

Message cité 4 fois
Message édité par rampa99 le 13-08-2018 à 11:55:58
n°54159346
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 13-08-2018 à 12:00:31  profilanswer
 


 
Thx, j'avais pas fait plus gaffe que ça en me disant que j'allais aller voir dans les CG après coup...  
 
En tout cas, c'est vraiment pas terrible / ni lisible contrairement à mes autres contrats (suravenir et spirica pour ne pas les nommer), et ça oblige de mobiliser des sommes conséquentes et à multiplier les rachats partiels lorsque les montants déposés commencent à être importants.
 
Tu sais si le même calcul s'applique dans le cas d'un rachat partiel via process papier ?
 
Merci encore

n°54159385
Leamas
на зарееее
Posté le 13-08-2018 à 12:04:17  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

 

Thx, j'avais pas fait plus gaffe que ça en me disant que j'allais aller voir dans les CG après coup...

 

En tout cas, c'est vraiment pas terrible / ni lisible contrairement à mes autres contrats (suravenir et spirica pour ne pas les nommer), et ça oblige de mobiliser des sommes conséquentes et à multiplier les rachats partiels lorsque les montants déposés commencent à être importants.

 

Tu sais si le même calcul s'applique dans le cas d'un rachat partiel via process papier ?

 

Merci encore


Comment ça ?

 

Sinon je ne suis pas sûr, mais ce n'est pas précisé donc je dirais que ca s'applique également au papier. Pose leur la question.

n°54159388
Skylouck
Posté le 13-08-2018 à 12:04:44  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Amis nantis bonjour ;)

 

Frer lautho praÿsant. C'est pour savoir quoi ?

 

Miles_Teg91 a écrit :

 

des expériences sur les sci à l'is avec us de scpi ?

 

Et moi aussi intéressé


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°54159430
fylgo
Posté le 13-08-2018 à 12:08:58  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

http://piketty.pse.ens.fr/files/ca [...] 092013.pdf.
 
Bon moi j'y connais rien mais le gars est prix nobel d'économie, donc on peut penser qu'il s'y connait. On est revenu à la situation de 1830, où à 50 ans l'héritage représente plus de 25% du patrimoine moyen des francais, alors que le début du 20eme siècle avait gommé ca. Marrant de voir que ce n'est pas tellement les guerres d'ailleurs qui ont modifié ca, le point d'inflexion étant 1910.  
 
Après ben on peut raler, on peut trouver ca pas juste (en meme temps mon voisin du bureau est fin et se goiffre de saloperie alors que moi je regarde 1 sec un carré de chocolat et je prends 500 g c'est pas juste non plus  :pt1cable: ), mais c'est le système avec lequel on doit jouer. La vie est pas juste, on peut faire la révolution pour changer en attendant on optimise au mieux les choses pour pas être trop perdant.
 
Donc taxer les héritages "lourdement" est surement la manière de mieux redistribuer les richesses. Et quand on fait ca, forcement, les gens chercheront à optimiser. De la même manière que ceux qui ont leur société optimisent leurs revenus entre dividendes et salaires en fonction du pays et du niveau de sécurité recherchés.


 
le bouquin complet est un peu long mais assez intéressant (le capital au 21è s), et les séries historiques super instructives
 
Enfin bon pour en revenir à l'argument de naturalité, c'est un peu léger.
Naturellement l'homme va vers la guerre, l'organisation tribale, la violence, le vol, la xénophobie et l'homophobie (etc... :o ). Est ce pour autant louable car naturel?
Non, c'est la société qui permet, par l'éducation entre autre, et par la loi surtout, de s'élever collectivement en dépassant nos bas instincts.  

Spoiler :

Je n'ai pas parlé de viol à des seins :o


 
On est presque tous d'accord pour dire que l'abolition de la peine de mort est une bonne chose, bien que certains faits divers sordides fassent un peu mal aux fesses parfois.
Collectivement nous nous sommes élevés au dessus de nos bas instincts vengeurs
 
Pourquoi ne considèrent t'on jamais (enfin très peu de gens :o) la propension "naturelle" -d'aucun oserai dire sauvage- à vouloir accumuler la richesse et la transmettre de la même façon que les autres bassesses de l'âme humaine?
 
Sans remettre en question le principe de propriété (ce serait aller loin sur un tel forum...), le principe de considérer normale la transmissibilité gratuite de ses richesses ne coule pas - AMHA - de source. (gratuite ou faiblement imposée)
 
La justice fait respecter des règles, qui sont nos lois. L'information, l'éducation et la mise en évidence de certains dysfonctionnements de la société permettent de faire évoluer la loi. Car la loi, c'est en théorie l'image de notre volonté collective.
En informant le collectif, on change peut être son point de vue, et donc à terme on a une chance de faire changer la loi que la justice appliquera.
 
Bon c'est en théorie car en pratique, même si nous étions majoritaires à penser cela, je n'ai aucune illusion sur l'évolution de la loi sur un tel sujet: ce serait même une façon extrêmement efficace de prouver que nous ne sommes pas en démocratie. Avec des si...


Message édité par fylgo le 13-08-2018 à 12:14:08
n°54159468
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 12:13:10  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

http://piketty.pse.ens.fr/files/ca [...] 092013.pdf.

 

Bon moi j'y connais rien mais le gars est prix nobel d'économie, donc on peut penser qu'il s'y connait. On est revenu à la situation de 1830, où à 50 ans l'héritage représente plus de 25% du patrimoine moyen des francais, alors que le début du 20eme siècle avait gommé ca. Marrant de voir que ce n'est pas tellement les guerres d'ailleurs qui ont modifié ca, le point d'inflexion étant 1910.

 

Après ben on peut raler, on peut trouver ca pas juste (en meme temps mon voisin du bureau est fin et se goiffre de saloperie alors que moi je regarde 1 sec un carré de chocolat et je prends 500 g c'est pas juste non plus :pt1cable: ), mais c'est le système avec lequel on doit jouer. La vie est pas juste, on peut faire la révolution pour changer en attendant on optimise au mieux les choses pour pas être trop perdant.

 

Donc taxer les héritages "lourdement" est surement la manière de mieux redistribuer les richesses. Et quand on fait ca, forcement, les gens chercheront à optimiser. De la même manière que ceux qui ont leur société optimisent leurs revenus entre dividendes et salaires en fonction du pays et du niveau de sécurité recherchés.

 

En attendant je constate que :

  • Mes salaires sont finalement peu taxés (11k sur un Revenu Fiscal de référence de 88k pour 2 adultes 1 enfant - soit une taxe brute de 12,5% (Brut hein, donc moins en vrai, soit 16% de mon net). Ben c'est objectivement pas bcp et pourtant nos revenus nous positionnent dans les 10% de Francais les plus riche.
  • Mes revenus du capital sont bcp plus taxés (30% flat tax)
  • Si je gagne bcp plus, notamment via des systèmes de stock-options, actions gratuites, primes, mon entreprise et moi allons être bcp plus taxés sur mon travail (stock options : près de 60% d'imposition pour le bénéficiaire en plus des coûts portés par l'entreprise).


==> Ben j'ai pas envie de me crever à la tache pour être sur-taxé derrière, et je préfère mettre en place des revenus du capital taxés à 30% qui vont me permettre de gagner pareil sans travailler. Et je vais regarder avec soin comment transmettre le maximum à mes enfants parce que ce qui est bon pour moi devrait l'être aussi. Et effectivement, je devrais hériter (le plus tard possible, et j'espère bien après 50ans) de sommes importantes. Qui me serviront surement peu, mais que je ferais travailler pour assurer le meilleur avenir possible à mes enfants (et que je leur légerais le plus tard possible j'espère pour moi). Et attendant, j'ai eu quelques cerises qui m'ont aider à démarrer dans la vie. Donc oui c'est pas juste par rapport à ceux qui n'ont pas eu cette change.

 

A côté de ca, j'ai le sentiment qu'on vit dans un système plus juste que de l'autre côté de l'Atlantique, avec un système de santé qui marche (à peu près) et un système social "plus juste" (plus juste, pas parfaitement juste) où les méritants ont une chance de sortir du lot plus importante qu'ailleurs...

 


Bien dit camarade :jap:
On dresse un constat. On est d'accord et on adhère ou pas, mais il faut s'adapter pour ne pas être le dindon de la farce.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54159483
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 13-08-2018 à 12:14:47  profilanswer
 

Leamas a écrit :


Comment ça ?
 
Sinon je ne suis pas sûr, mais ce n'est pas précisé donc je dirais que ca s'applique également au papier. Pose leur la question.


 
De ce que j'en comprends, imaginons que tu aies 100 k€ déposés sur ton AV, le montant max que tu puisses retirer immédiatement via le process 72h est donc de 100 000k€ - 1000 € - 10% * 100 000€ = 89 000€  ; ce qui laisse un solde sur l'AV à 11 000€...  
 
Si tu souhaites siphonner ton AV au max, tu vas donc devoir effectuer plusieurs itérations pour arriver aux 1000€ min sur le contrat.

n°54159507
vandepj0
Posté le 13-08-2018 à 12:18:02  profilanswer
 

Pour revenir sur les mutations à titre gratuit, si tu transfères 1 M€ à ton gamin sans aucune optimisation, tu payes grosso-modo 220k€ de droits.
 
Ton gamin travaille comme salarié. Sur sa carrière, en gagnant 25k€ nets par an pendant quarante ans, il percevra 900k€ qu’il pourra dépenser comme bon lui semble. Pour cela, il aura fallu que son employeur et lui payent des charges de 25k€ par an, ce qui fait que par son travail il aura fallu qu’il génère une valeur ajoutée d’au moins 2 M€ au global.
 
Bilan:
Travail: 2 M€ générés sur une vie, 900k€ nets à dépenser / investir
Transmission: 1,22 M€ transmis, 1M€ nets à dépenser / investir
 
Alors c’est un choix de société, il y a des société qui l’ont historiquement assumé avec des systèmes de castes / classe (paysans / ouvriers / bourgeois / nobles ou castes en Inde par exemple).
 
Le problème actuel est sur nous sortons d’une période de très forte croissance qui a forgé dans l’imaginaire collectif la notion du “quand on veut on peut”, car cette croissance importante a permis à beaucoup de se constituer un patrimoine significatif avec des jobs normaux et un engagement légèrement supérieur à la moyenne.
 
Or, depuis que nous avons perdu l’épouvantail du communisme, la politique s’est décomplexée vis à vis du patrimoine, de sa transmission et de la taxation de ses revenus.
 
Mais nous n’avons collectivement pas encore percuté / assumé que cela signifiait le retour à une société de classes, avec une transmission héréditaire du patrimoine et du pouvoir économique.
Et il reste encore le credo du « si on veut on peut », qui nous est vendu par quelques exemples et success stories, dans des domaines ou justement la croissance a été très importante ces 30 dernières annees (télécoms, informatique et Internet).
 
Bref, de mon point de vue il faudrait taxer significativement plus le patrimoine, et moins le travail, mais j’accepte tout à fait que des gens préfèrent une société de classes, ou l’histoire ne s’écrie pas à l’échelle de l’individu, de ses choix et de ses actions, mais à l’échelle de la famille.
 
Désolé pour le pavé, c’est un sujet que j’aime bien :)
 

n°54159514
Leamas
на зарееее
Posté le 13-08-2018 à 12:19:05  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

 

De ce que j'en comprends, imaginons que tu aies 100 k€ déposés sur ton AV, le montant max que tu puisses retirer immédiatement via le process 72h est donc de 100 000k€ - 1000 € - 10% * 100 000€ = 89 000€ ; ce qui laisse un solde sur l'AV à 11 000€...

 

Si tu souhaites siphonner ton AV au max, tu vas donc devoir effectuer plusieurs itérations pour arriver aux 1000€ min sur le contrat.


Il est fait mention de minimum, pas de maximum.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2018 à 12:19:05  profilanswer
 

n°54159584
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 12:28:30  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Pour revenir sur les mutations à titre gratuit, si tu transfères 1 M€ à ton gamin sans aucune optimisation, tu payes grosso-modo 220k€ de droits.

 

Ton gamin travaille comme salarié. Sur sa carrière, en gagnant 25k€ nets par an pendant quarante ans, il percevra 900k€ qu’il pourra dépenser comme bon lui semble. Pour cela, il aura fallu que son employeur et lui payent des charges de 25k€ par an, ce qui fait que par son travail il aura fallu qu’il génère une valeur ajoutée d’au moins 2 M€ au global.

 

Bilan:
Travail: 2 M€ générés sur une vie, 900k€ nets à dépenser / investir
Transmission: 1,22 M€ transmis, 1M€ nets à dépenser / investir

 

Alors c’est un choix de société, il y a des société qui l’ont historiquement assumé avec des systèmes de castes / classe (paysans / ouvriers / bourgeois / nobles ou castes en Inde par exemple).

 

Le problème actuel est sur nous sortons d’une période de très forte croissance qui a forgé dans l’imaginaire collectif la notion du “quand on veut on peut”, car cette croissance importante a permis à beaucoup de se constituer un patrimoine significatif avec des jobs normaux et un engagement légèrement supérieur à la moyenne.

 

Or, depuis que nous avons perdu l’épouvantail du communisme, la politique s’est décomplexée vis à vis du patrimoine, de sa transmission et de la taxation de ses revenus.

 

Mais nous n’avons collectivement pas encore percuté / assumé que cela signifiait le retour à une société de classes, avec une transmission héréditaire du patrimoine et du pouvoir économique.
Et il reste encore le credo du « si on veut on peut », qui nous est vendu par quelques exemples et success stories, dans des domaines ou justement la croissance a été très importante ces 30 dernières annees (télécoms, informatique et Internet).

 

Bref, de mon point de vue il faudrait taxer significativement plus le patrimoine, et moins le travail, mais j’accepte tout à fait que des gens préfèrent une société de classes, ou l’histoire ne s’écrie pas à l’échelle de l’individu, de ses choix et de ses actions, mais à l’échelle de la famille.

 

Désolé pour le pavé, c’est un sujet que j’aime bien :)

 


 


Complètement d'accord :jap:

 

J'aimerais seulement que nos politiciens l'admettent et le disent clairement aux français.
Et qu'on arrête avec les faux discours d'égalité des chances, France du mérite, quand on veut on peut...


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54159595
Leamas
на зарееее
Posté le 13-08-2018 à 12:29:32  profilanswer
 

Qui a la stat sur la déperdition du patrimoine après X générations pour qu'on se rassure un peu ? :o

n°54159621
vandepj0
Posté le 13-08-2018 à 12:34:11  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

[url]http://piketty.pse.ens.fr/files/capital21c/media/Liberation02092013.pdf[/url].
 
 

  • Mes salaires sont finalement peu taxés (11k sur un Revenu Fiscal de référence de 88k pour 2 adultes 1 enfant - soit une taxe brute de 12,5% (Brut hein, donc moins en vrai, soit 16% de mon net). Ben c'est objectivement pas bcp et pourtant nos revenus nous positionnent dans les 10% de Francais les plus riche.  



Regarde quelle est la valeur ajoutée que tu as générée (le superbrut payé par ton patron), par rapport à ce que tu peux effectivement dépenser (ton net après impots).  
Les prélèvements obligatoires sur le travail sont largement supérieurs à 50%.
Et pour être tout à fait juste, il faudrait même prendre en compte ce que le client a payé pour s’offrir ton travail, donc 20% de tva en plus.
 
C’est ce qui fait que pour s’offrir une heure de maçon, si tu as le même revenu que lui, il faut que tu travailles 3 heures.
 
Bilan, les gens bricolent plus eux-memes alors qu’un pro irait plus vite et le résultat serait meilleur.
 
C’est aussi ce qui sous tend les systèmes d’échange (1h de cours piano contre une heure de jardinage). qui ne sont pas autre chose que des mécanismes d’évasion fiscale.
 
Et au final, les 30% sur les revenus du patrimoine ne paraissent pas si chers que ça...


Message édité par vandepj0 le 13-08-2018 à 12:36:39
n°54159639
dJe781
Posté le 13-08-2018 à 12:37:14  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Pour revenir sur les mutations à titre gratuit, si tu transfères 1 M€ à ton gamin sans aucune optimisation, tu payes grosso-modo 220k€ de droits.
 
Ton gamin travaille comme salarié. Sur sa carrière, en gagnant 25k€ nets par an pendant quarante ans, il percevra 900k€ qu’il pourra dépenser comme bon lui semble. Pour cela, il aura fallu que son employeur et lui payent des charges de 25k€ par an, ce qui fait que par son travail il aura fallu qu’il génère une valeur ajoutée d’au moins 2 M€ au global.
 
Bilan:
Travail: 2 M€ générés sur une vie, 900k€ nets à dépenser / investir
Transmission: 1,22 M€ transmis, 1M€ nets à dépenser / investir
 
Alors c’est un choix de société, il y a des société qui l’ont historiquement assumé avec des systèmes de castes / classe (paysans / ouvriers / bourgeois / nobles ou castes en Inde par exemple).
 
Le problème actuel est sur nous sortons d’une période de très forte croissance qui a forgé dans l’imaginaire collectif la notion du “quand on veut on peut”, car cette croissance importante a permis à beaucoup de se constituer un patrimoine significatif avec des jobs normaux et un engagement légèrement supérieur à la moyenne.
 
Or, depuis que nous avons perdu l’épouvantail du communisme, la politique s’est décomplexée vis à vis du patrimoine, de sa transmission et de la taxation de ses revenus.
 
Mais nous n’avons collectivement pas encore percuté / assumé que cela signifiait le retour à une société de classes, avec une transmission héréditaire du patrimoine et du pouvoir économique.
Et il reste encore le credo du « si on veut on peut », qui nous est vendu par quelques exemples et success stories, dans des domaines ou justement la croissance a été très importante ces 30 dernières annees (télécoms, informatique et Internet).
 
Bref, de mon point de vue il faudrait taxer significativement plus le patrimoine, et moins le travail, mais j’accepte tout à fait que des gens préfèrent une société de classes, ou l’histoire ne s’écrie pas à l’échelle de l’individu, de ses choix et de ses actions, mais à l’échelle de la famille.
 
Désolé pour le pavé, c’est un sujet que j’aime bien :)


Perspective très intéressante. Merci.

n°54159650
vandepj0
Posté le 13-08-2018 à 12:38:34  profilanswer
 

Autre sujet, vous avez une idée de ce qui sous-tend la crise turque, des développements et conséquences possibles, et au final de l’impact sur notre POGNON?
 
Je n’ai pas encore pu aller creuser le sujet.

n°54159764
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-08-2018 à 12:56:05  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
 
Salut Frer,
 
J'ai fait all-in de mon epargne financière dans les robo-advisors. J'ai le meme montant sur chacun de ces supports. Voici la composition :  
 
Yomo.Profil 6
https://i.imgur.com/jst1ABd.png
 
Yomo.PEA
https://i.imgur.com/ElC0bTF.png
 
WeShave P10
https://i.imgur.com/bjVyeg4.png
 
Sur le P6, a part les 14% de pétrole, je trouve que c'est hyper équilibré, qu'en penses tu ?
 
J'ai aussi une AV P8 chez Yomo, mais je la compte pas dans mon épargne, c'est destiné aux études des bambins.  


 
 :bounce: pour que frer Lookoom me donne son avis sur ma stratégie all-in dans plusieurs profil de robo-advisor

n°54159884
Miles_Teg9​1
Posté le 13-08-2018 à 13:14:14  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

http://piketty.pse.ens.fr/files/ca [...] 092013.pdf.
 
Bon moi j'y connais rien mais le gars est prix nobel d'économie, donc on peut penser qu'il s'y connait. On est revenu à la situation de 1830, où à 50 ans l'héritage représente plus de 25% du patrimoine moyen des francais, alors que le début du 20eme siècle avait gommé ca. Marrant de voir que ce n'est pas tellement les guerres d'ailleurs qui ont modifié ca, le point d'inflexion étant 1910.  
 
Après ben on peut raler, on peut trouver ca pas juste (en meme temps mon voisin du bureau est fin et se goiffre de saloperie alors que moi je regarde 1 sec un carré de chocolat et je prends 500 g c'est pas juste non plus  :pt1cable: ), mais c'est le système avec lequel on doit jouer. La vie est pas juste, on peut faire la révolution pour changer en attendant on optimise au mieux les choses pour pas être trop perdant.
 
Donc taxer les héritages "lourdement" est surement la manière de mieux redistribuer les richesses. Et quand on fait ca, forcement, les gens chercheront à optimiser. De la même manière que ceux qui ont leur société optimisent leurs revenus entre dividendes et salaires en fonction du pays et du niveau de sécurité recherchés.
 
En attendant je constate que :  

  • Mes salaires sont finalement peu taxés (11k sur un Revenu Fiscal de référence de 88k pour 2 adultes 1 enfant - soit une taxe brute de 12,5% (Brut hein, donc moins en vrai, soit 16% de mon net). Ben c'est objectivement pas bcp et pourtant nos revenus nous positionnent dans les 10% de Francais les plus riche.  
  • Mes revenus du capital sont bcp plus taxés (30% flat tax)  
  • Si je gagne bcp plus, notamment via des systèmes de stock-options, actions gratuites, primes, mon entreprise et moi allons être bcp plus taxés sur mon travail (stock options : près de 60% d'imposition pour le bénéficiaire en plus des coûts portés par l'entreprise).


==> Ben j'ai pas envie de me crever à la tache pour être sur-taxé derrière, et je préfère mettre en place des revenus du capital taxés à 30% qui vont me permettre de gagner pareil sans travailler. Et je vais regarder avec soin comment transmettre le maximum à mes enfants parce que ce qui est bon pour moi devrait l'être aussi. Et effectivement, je devrais hériter (le plus tard possible, et j'espère bien après 50ans) de sommes importantes. Qui me serviront surement peu, mais que je ferais travailler pour assurer le meilleur avenir possible à mes enfants (et que je leur légerais le plus tard possible j'espère pour moi). Et attendant, j'ai eu quelques cerises qui m'ont aider à démarrer dans la vie. Donc oui c'est pas juste par rapport à ceux qui n'ont pas eu cette change.  
 
A côté de ca, j'ai le sentiment qu'on vit dans un système plus juste que de l'autre côté de l'Atlantique, avec un système de santé qui marche (à peu près) et un système social "plus juste" (plus juste, pas parfaitement juste) où les méritants ont une chance de sortir du lot plus importante qu'ailleurs...


 
pas prix nobel


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54159885
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 13-08-2018 à 13:14:20  profilanswer
 

Yo tous, avez-vous un avis sur les supports suivants, par hasard ?

 

C'est la composition de l'AV que j'ai enfin ouverte (en fait capi, mais c'est en gros la même chose) gérée par Axa, composée comme suit :

 

Fonds € : 70%

 

UC : 30 %
- PICTET FD SECURITY P CAP LU0270904781
- CM-CIC EUROPE GROWTH FR0010037341
- SELECTION F ALPHA LU0384368212
- BDL REMPART EUROPE FR0010174144
- MONETA LONG SHORT A FR0010400762
- SELECTION F CAPEXPERT LU0384368139
- FLEXIGESTION PATRIMOINE FR0010259424

 
Spoiler :

https://i.imgur.com/2m2bpPp.png

 

Si vous voyez des aberrations, je suis preneur :jap:

 

PS : j'ai des frais de gestion de 0.65% de mémoire (je check!) 0.60% sur les UC et 0.80% sur le fonds €, pas de frais d'entrée ni de sortie, ni de frais d'arbitrage.

Message cité 4 fois
Message édité par ManfOo le 13-08-2018 à 13:30:03

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54159895
Miles_Teg9​1
Posté le 13-08-2018 à 13:15:45  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Amis nantis bonjour ;)
 
Frer lautho praÿsant. C'est pour savoir quoi ?


 
 
Un peu tout :)
 
Objectifs
 
Les difficultées que tu as rencontré
 
Quelles SCPI ? PP ? usufruit ?
 
Prêts associées ? (in fine / amortissable) établissements qui prêtent ? (quelles garanties ? mettre une AV ?)
 
Rentabilité de l'opération


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54159913
Miles_Teg9​1
Posté le 13-08-2018 à 13:16:59  profilanswer
 

Leamas a écrit :

Qui a la stat sur la déperdition du patrimoine après X générations pour qu'on se rassure un peu ? :o


 
J'ai surtout vu la stat que les plus riches à Florence au 15ième siècle sont les mêmes que maintenant.  :love:  


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54159920
Miles_Teg9​1
Posté le 13-08-2018 à 13:18:07  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

Yo tous, avez-vous un avis sur les supports suivants, par hasard ?
 
C'est la composition de l'AV que j'ai enfin ouverte (en fait capi, mais c'est en gros la même chose) gérée par Axa, composée comme suit :  
 
Fonds € : 70%
 
UC : 30 %  
- PICTET FD SECURITY P CAP LU0270904781
- CM-CIC EUROPE GROWTH FR0010037341
- SELECTION F ALPHA LU0384368212
- BDL REMPART EUROPE FR0010174144
- MONETA LONG SHORT A FR0010400762
- SELECTION F CAPEXPERT LU0384368139
 


 
Si vous voyez des aberrations, je suis preneur :jap:
 


 
Abbération ?
 
Axa ?  :o  
 
Je vois pas l'utilité d'un fond long short vu les frais de gestion.


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54159927
Lagoon57
Posté le 13-08-2018 à 13:18:30  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

Yo tous, avez-vous un avis sur les supports suivants, par hasard ?
 
C'est la composition de l'AV que j'ai enfin ouverte (en fait capi, mais c'est en gros la même chose) gérée par Axa, composée comme suit :  
 
Fonds € : 70%
 
UC : 30 %  
- PICTET FD SECURITY P CAP LU0270904781
- CM-CIC EUROPE GROWTH FR0010037341
- SELECTION F ALPHA LU0384368212
- BDL REMPART EUROPE FR0010174144
- MONETA LONG SHORT A FR0010400762
- SELECTION F CAPEXPERT LU0384368139
 


 
Si vous voyez des aberrations, je suis preneur :jap:
 


Allocation qui n'a ni queue ni tête et qui se fait défoncer par un simple tracker monde.

n°54159958
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 13-08-2018 à 13:22:38  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :


 
Abbération ?
 
Axa ?  :o  
 
Je vois pas l'utilité d'un fond long short vu les frais de gestion.


PS : j'ai des frais de gestion de 0.65% de mémoire (je check!) 0.60% sur les UC et 0.80% sur le fonds €, pas de frais d'entrée ni de sortie, ni de frais d'arbitrage.

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 13-08-2018 à 13:29:45

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54159961
Leamas
на зарееее
Posté le 13-08-2018 à 13:22:59  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

 

J'ai surtout vu la stat que les plus riches à Florence au 15ième siècle sont les mêmes que maintenant. :love:


Ah merde. :o
C'est pas ici que l'article en question avait été posté ?

n°54159971
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 13:24:17  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

Yo tous, avez-vous un avis sur les supports suivants, par hasard ?

 

C'est la composition de l'AV que j'ai enfin ouverte (en fait capi, mais c'est en gros la même chose) gérée par Axa, composée comme suit :

 

Fonds € : 70%

 

UC : 30 %
- PICTET FD SECURITY P CAP LU0270904781
- CM-CIC EUROPE GROWTH FR0010037341
- SELECTION F ALPHA LU0384368212
- BDL REMPART EUROPE FR0010174144
- MONETA LONG SHORT A FR0010400762
- SELECTION F CAPEXPERT LU0384368139
- FLEXIGESTION PATRIMOINE FR0010259424

  

Si vous voyez des aberrations, je suis preneur :jap:

 

PS : j'ai des frais de gestion de 0.65% de mémoire, pas de frais d'entrée ni de sortie

 


Quel dommage d'avoir fait ce choix.

 

Tu nous aurais suivi : 210k€ sur fonds € de 3 bonnes AV + 90k€ en PEA sur tracker World, tu aurais fait bien mieux avec le même budget risque et sans plus d'efforts :/

 



---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54159979
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-08-2018 à 13:25:09  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

Yo tous, avez-vous un avis sur les supports suivants, par hasard ?

 

C'est la composition de l'AV que j'ai enfin ouverte (en fait capi, mais c'est en gros la même chose) gérée par Axa, composée comme suit :

 

Fonds € : 70%

 

UC : 30 %
- PICTET FD SECURITY P CAP LU0270904781
- CM-CIC EUROPE GROWTH FR0010037341
- SELECTION F ALPHA LU0384368212
- BDL REMPART EUROPE FR0010174144
- MONETA LONG SHORT A FR0010400762
- SELECTION F CAPEXPERT LU0384368139
- FLEXIGESTION PATRIMOINE FR0010259424

  

Si vous voyez des aberrations, je suis preneur :jap:

 

PS : j'ai des frais de gestion de 0.65% de mémoire, pas de frais d'entrée ni de sortie


frais de gestion de l"'AV pour des UC ?


Message édité par Ashkaran le 13-08-2018 à 13:25:21

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54159993
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 13:26:21  profilanswer
 

ManfOo a écrit :


PS : j'ai des frais de gestion de 0.65% de mémoire (je check!), pas de frais d'entrée ni de sortie

 


0,65% sur tes UC + 2% de FdG propres aux UC en moyenne.
En PEA c'est 0,25% tout compris avec des trackers.
Va rattraper ça (2,40% par an de handicap) à long terme avec un tel vent de face :/
Sans compter que tes UC vont moins performer que le tracker World.

 

Mais c'est bien, en tant qu'actionnaire AXA (ma plus grosse ligne) je suis content :D

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 13-08-2018 à 13:27:35

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54159998
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 13:26:59  profilanswer
 

Leamas a écrit :


Ah merde. :o
C'est pas ici que l'article en question avait été posté ?

 


J'avais vu ça.
Que ça saute une génération, une sur 2 fait de la merde je crois.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54160017
Miles_Teg9​1
Posté le 13-08-2018 à 13:29:16  profilanswer
 

Leamas a écrit :


Ah merde. :o
C'est pas ici que l'article en question avait été posté ?


 
 
https://www.lemonde.fr/big-browser/ [...] 32693.html


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°54160025
Leamas
на зарееее
Posté le 13-08-2018 à 13:30:03  profilanswer
 


C'est un cas particulier.
J'avais vu une étude plus générale.

n°54160054
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 13-08-2018 à 13:33:12  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


0,65% sur tes UC + 2% de FdG propres aux UC en moyenne.
En PEA c'est 0,25% tout compris avec des trackers.
Va rattraper ça (2,40% par an de handicap) à long terme avec un tel vent de face :/
Sans compter que tes UC vont moins performer que le tracker World.

 

Mais c'est bien, en tant qu'actionnaire AXA (ma plus grosse ligne) je suis content :D

:D Profite :D (et c'est 0.6% et non 0.65 % en fait :o)

 

Je ne pouvais pas faire de PEA, le contrat de capi étant au nom de ma société.. et c'était à moitié pour faire plaisir au banquier qui me fait une belle fleur sur une autre opération que j'ai accepté ce contrat.

 

Autre opération qui, cette fois, sera à mon nom et pour laquelle je compte bien suivre les recommandations que tu évoques ;)

 

Là c'est un peu "aveugle", ma question visait surtout à vérifier qu'il n'y a pas de ligne catastrophique, et j'en conclus que non :o

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 13-08-2018 à 13:35:18

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54160075
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 13:35:53  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

:D Profite :D (et c'est 0.6% et non 0.65 % en fait :o)

 

Je ne pouvais pas faire de PEA, le contrat de capi étant au nom de ma société.. et c'était à moitié pour faire plaisir au banquier qui me fait une belle fleur sur une autre opération que j'ai accepté ce contrat.

 

Autre opération qui, cette fois, sera à mon nom et pour laquelle je compte bien suivre les recommandations que tu évoques ;)

 

Là c'est un peu "aveugle", ma question visait surtout à vérifier qu'il n'y a pas de ligne catastrophique, et j'en conclus que non :o

 


Ça marche, tu en es conscient c'est le principal :jap:

 

Et une AV en dur sans frais sur versement c'est rare, Axa n'a pas abusé là.


Message édité par nico6259 le 13-08-2018 à 13:36:56

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54160148
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 13-08-2018 à 13:41:54  profilanswer
 

J'ai trouvé ça raisonnable aussi !

 

Sinon j'ai investi 200k€ en parallèle mais sur un projet en capital risque dans l'agro alimentaire (bio)... Pas de rendement attendu avant un moment :o Me reste du coup ~1.3M à placer, dont ~300k€ que je vais mettre chez Linxea mais surtout (exclusivement ?) en UC, et le reste en titre vifs, a priori :whistle: Là le truc de mon banquier, c'était pour valider un fonds € parmi ceux que je suppose, probablement à tort, tous plus ou moins identiques. Et médiocres. Mais secure.

 

A l'occasion je ferai quand même un outil pour présenter ça proprement, et surtout suivre les entrées/sorties de pognon.

 

Et pouvoir comparer dans 5 à 10 ans si ma situation est meilleure que celle d'avoir simplement tout mis sur un tracker world aujourd'hui :D

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 13-08-2018 à 13:50:47

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54160256
Brazeinste​in
Posté le 13-08-2018 à 13:50:15  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Autre sujet, vous avez une idée de ce qui sous-tend la crise turque, des développements et conséquences possibles, et au final de l’impact sur notre POGNON?
 
Je n’ai pas encore pu aller creuser le sujet.


 
En termes financiers je ne sais pas du tout mais sinon ça fait un moment que la Turquie ne va pas très bien. Là on en parle beaucoup à cause des sanctions américaines mais le problème ne date pas de ces derniers jours. Du point de vue politique ça fait plusieurs années qu'Erdogan se fâche avec tout le monde, un jour c'est Israël, un jour l'UE, un jour la Russie, un jour l'Allemagne, un jour les Etats-Unis. Au-delà de la rhétorique il n'a pas beaucoup de marge de manœuvre et peut bien agiter quelques menaces qui ne trompent personne. Je pense que ça va provoquer des remous mais que dans quelques mois ça va se normaliser, comme ça s'est passé dans tous les autres cas que j'ai cités auparavant. Et son économie continuera aussi comme ces dernières années, pas en bon état mais le pays ne va pas plonger dans le chaos non plus.
 
EDIT : ceci dit sur le plan financier c'est vrai que la monnaie turque a dévissé et, même si ces derniers jours c'est très fort, la tendance là encore date de plusieurs mois/années. Jusqu'où ça peut aller et quelles conséquences ça peut avoir, je ne suis pas qualifié pour le dire et je passe le relais à quelqu'un s'y connaissant mieux que moi dans le domaine  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 13-08-2018 à 13:57:19

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°54160325
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 13:56:33  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

J'ai trouvé ça raisonnable aussi !

 

Sinon j'ai investi 200k€ en parallèle mais sur un projet en capital risque dans l'agro alimentaire (bio)... Pas de rendement attendu avant un moment :o Me reste du coup ~1.3M à placer, dont ~300k€ que je vais mettre chez Linxea mais surtout (exclusivement ?) en UC, et le reste en titre vifs, a priori :whistle: Là le truc de mon banquier, c'était pour valider un fonds € parmi ceux que je suppose, probablement à tort, tous plus ou moins identiques. Et médiocres. Mais secure.

 

A l'occasion je ferai quand même un outil pour présenter ça proprement, et surtout suivre les entrées/sorties de pognon.

 

Et pouvoir comparer dans 5 à 10 ans si ma situation est meilleure que celle d'avoir simplement tout mis sur un tracker world aujourd'hui :D

 


Ah oui tu es un peu joueur :D

 

Sécurise quand même une partie en bon père de famille : achat RP si tu es posé et fonds € :jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54160439
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 13-08-2018 à 14:04:31  profilanswer
 

La RP c'est fait (enfin reste ~35% de dette mais faibles échéances), et si j'arrive à 300 k€ en fonds € quand tout est placé, ça me semble bien suffisant, tu penses pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 13-08-2018 à 14:07:00

---------------
▲  ManfOo's - .
n°54160605
benoitgg
Posté le 13-08-2018 à 14:18:53  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :

Pour revenir sur les mutations à titre gratuit, si tu transfères 1 M€ à ton gamin sans aucune optimisation, tu payes grosso-modo 220k€ de droits.
 
Ton gamin travaille comme salarié. Sur sa carrière, en gagnant 25k€ nets par an pendant quarante ans, il percevra 900k€ qu’il pourra dépenser comme bon lui semble. Pour cela, il aura fallu que son employeur et lui payent des charges de 25k€ par an, ce qui fait que par son travail il aura fallu qu’il génère une valeur ajoutée d’au moins 2 M€ au global.
 
Bilan:
Travail: 2 M€ générés sur une vie, 900k€ nets à dépenser / investir
Transmission: 1,22 M€ transmis, 1M€ nets à dépenser / investir
 
Alors c’est un choix de société, il y a des société qui l’ont historiquement assumé avec des systèmes de castes / classe (paysans / ouvriers / bourgeois / nobles ou castes en Inde par exemple).
 
Le problème actuel est sur nous sortons d’une période de très forte croissance qui a forgé dans l’imaginaire collectif la notion du “quand on veut on peut”, car cette croissance importante a permis à beaucoup de se constituer un patrimoine significatif avec des jobs normaux et un engagement légèrement supérieur à la moyenne.
 
Or, depuis que nous avons perdu l’épouvantail du communisme, la politique s’est décomplexée vis à vis du patrimoine, de sa transmission et de la taxation de ses revenus.
 
Mais nous n’avons collectivement pas encore percuté / assumé que cela signifiait le retour à une société de classes, avec une transmission héréditaire du patrimoine et du pouvoir économique.
Et il reste encore le credo du « si on veut on peut », qui nous est vendu par quelques exemples et success stories, dans des domaines ou justement la croissance a été très importante ces 30 dernières annees (télécoms, informatique et Internet).
 
Bref, de mon point de vue il faudrait taxer significativement plus le patrimoine, et moins le travail, mais j’accepte tout à fait que des gens préfèrent une société de classes, ou l’histoire ne s’écrie pas à l’échelle de l’individu, de ses choix et de ses actions, mais à l’échelle de la famille.
 
Désolé pour le pavé, c’est un sujet que j’aime bien :)
 


 
C'est surtout qu'on vit dans une société où l'individualisme prime et où l'on veut "forcer" l'individu a redistribuer, sauf que ca ne marche pas. L'individu est egocentrique.
Regarde la sécurité sociale. Tout a l'heure j'allais chercher du fil dentaire a la pharmacie quand j'entends une client gueuler sur la pharmacienne "jmen fous , jmen bats les couilles , j'ai ma carte securité sociale, je cotise, j'ai le droit a autant de boites de medocs....." La pharmacienne ne voulait lui en donnait qu'une et qu'elle renouvelle l'ordonnance. Et j'ai l'impression que beaucoup raisonne comme ca (je paie des PS, des impots), du coup, ma carte vitale, c'est open bar chez les médecins, les médocs. pourquoi voir le médecin une seule fois pour optimiser alors qu'en le voyant 5 fois le même mois on est tout autant remboursé?

n°54160932
GreatTeach​er
Posté le 13-08-2018 à 14:50:56  profilanswer
 

Hello les gars,
J'ai un message d'erreur en me connectant chez Aviva:
 
"Le serveur tiers ne répond pas.
La ressource demandée se trouve sur un serveur tiers. WebSEAL a tenté d'envoyer votre demande à ce serveur mais ce dernier ne répond pas.  
 
Explication
Il se peut que le serveur tiers soit inactif ou qu'il soit inaccessible en raison d'incidents réseau. L'incident n'est pas du fait du serveur WebSEAL proprement dit.
 
Solutions
Faites une nouvelle tentative ultérieurement ou prenez contact avec l'administrateur système."
 
Ceux qui on une AV chez eux, ça vous fait pareil ?

n°54161061
pousf
Posté le 13-08-2018 à 15:02:40  profilanswer
 

Chez moi ça marche

n°54161072
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 15:03:37  profilanswer
 

ManfOo a écrit :

La RP c'est fait (enfin reste ~35% de dette mais faibles échéances), et si j'arrive à 300 k€ en fonds € quand tout est placé, ça me semble bien suffisant, tu penses pas ?

 


Oui ça fait déjà un beau matelas sécurisé.
Pour le reliquat, tant que tu es à l'aise avec ce budget risque, c'est OK :jap:

 

A voir aussi si tu veux une rente, ou capitaliser car tu as des revenus suffisants par ailleurs.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54161084
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-08-2018 à 15:04:55  profilanswer
 

GreatTeacher a écrit :

Hello les gars,
J'ai un message d'erreur en me connectant chez Aviva:

 

"Le serveur tiers ne répond pas.
La ressource demandée se trouve sur un serveur tiers. WebSEAL a tenté d'envoyer votre demande à ce serveur mais ce dernier ne répond pas.

 

Explication
Il se peut que le serveur tiers soit inactif ou qu'il soit inaccessible en raison d'incidents réseau. L'incident n'est pas du fait du serveur WebSEAL proprement dit.

 

Solutions
Faites une nouvelle tentative ultérieurement ou prenez contact avec l'administrateur système."

 

Ceux qui on une AV chez eux, ça vous fait pareil ?

 


Idem hier soir...
Alors que j'ai reçu un mail m'invitant à voir un message sur mon interface.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5616  5617  5618  ..  11121  11122  11123  11124  11125  11126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Partage de votre connaissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR