Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10172  10173  10174  ..  11416  11417  11418  11419  11420  11421
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°67783416
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-02-2023 à 11:36:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :


Chacun ? Ca semble beaucoup quand même pour une si courte intervention. :??:
Et ce ne sont pas des grosses stars non plus.


J'avais lu que des yourubeurs +100k abonnés ça peut monter à 5/10k€ pour parler d'un produit dans une vidéo.

 

Pour des "stars" pas trop dans la hype je dirais 10/20k€ ?


Message édité par mouillotte le 06-02-2023 à 11:37:08
mood
Publicité
Posté le 06-02-2023 à 11:36:09  profilanswer
 

n°67783468
chienBlanc
Posté le 06-02-2023 à 11:42:39  profilanswer
 

super_pourri a écrit :


 
ça en jette  :love:


C'est Corum. L'élite de la SCPI.  :sol:  
 

Spoiler :

Et du marketing !  :o


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67783540
babysnoopy
Posté le 06-02-2023 à 11:52:07  profilanswer
 

f4c3 a écrit :

hello les frers pognon,
 
Je suis un peu au début d'une réflexion, certains se sont déjà penchés sur la possibilité de basculer du salariat à une activité de consulting, en demandant à son employé de lui payer l'équivalent du salaire chargé en consultant fees ? L'intérêt pouvant être de réinvestir au sein de la société, avec un moindre frottement fiscal, l'excédent de trésorerie et en se versant des dividendes mini pour assurer les dépenses courantes ? L'objectif recherché est vraiment l'effet de levier fiscal, la création d'une enveloppe capitalisant en payant "que" l'IS dans un premier temps.  
 
Tant pis si je ne cotise plus pour la retraite, je compte justement sur mon épargne et mes propres placements pour générer à terme des revenus passifs.


 
Devenir consultant indépendant, initiative potentiellement intéressante. Mais ça s'accompagne d'une hausse de la rémunération en principe.
 
 
Jusqu'à 100-120 k€ de CA (ordre de grandeur), il faut se verser un salaire plutôt que des dividendes. Il y a cette mode un peu anti-système de vouloir couper ses cotisations retraites mais ce n'est pas forcément avantageux. Utilise les simulateurs, tu le verras.
 
15 % de frottements fiscaux dans une société l'IS (puis sortie en flat tax), oui... mais à comparer au PEA et à l'AV sans frottement fiscaux et avec une fiscalité plus stable que la flat tax en sortie.
 
Principe général :
Jusqu'à 100-150 k€ (selon les chiffres du foyer fiscal) -> se payer en salaire.
Privilégier EURL plutôt que SAS pour réduire les cotisations.
Si revenus sensiblement supérieurs, ça peut-être envisageable d'investir via une société, de préférence dans une structure juridique créée à cet effet et dans laquelle remonter le dividende pour cloisonner/protéger les investissements des aléas de la structure ayant l'activité économique.
 
 
Après, si tu es dans une démarche FIRE avec taux d'épargne volontairement très élevé, l'équation est différente. La société peut devenir un moyen d'investir sur le long terme et ainsi permettre de valider les trimestres des 10-15-20 dernières années avant le départ en retraite.
 
 


---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67783670
f4c3
Posté le 06-02-2023 à 12:09:06  profilanswer
 

Il y a effectivement un aspect idéologique et un aspect financier à l'initiative de cette réflexion.  
 
D'un point de vue idéologique, je ne crois pas dans le système en retraite par répartition que je ne juge pas en ligne avec les conditions démographiques, économiques et sociétales actuelles. Je reconnais que c'est facile à dire compte tenu de ma position et de ma capacité d'épargne mensuel, ca me permet d'avoir le doute et de me poser la question. En tant que salarié, j'y adhère et j'y cotise à l'heure actuelle, sans pour autant me fonder réellement dessus. J'aspire de toute manière à atteindre une indépendance financière avant l'age de départ légal, et j'aspire potentiellement à faire une partie de ma carrière en dehors de la France, probablement dans un pays anglo-saxon bien plus libéral. Donc pourquoi pas en sortir dès maintenant, en basculant sur une activité de consulting qui me permettrait d'avoir la main sur la rente que j'entends me constituer.
 
Mon PEA à date n'est pas au taquet des versements, j'estime qu'il me reste 2-3 ans de DCA mensuel et versement du bonus afin d'atteindre le plafond. C'est pour l'après PEA, et pour les raisons évoquées ci-dessus que je m'interroge au consulting indépendant.  
 
Merci babysnoopy pour ton retour :)

Message cité 1 fois
Message édité par f4c3 le 06-02-2023 à 12:13:26
n°67783807
Sarc
Posté le 06-02-2023 à 12:30:29  profilanswer
 

Elguiweb a écrit :

Quelqu'un sait-il comment calculer la fiscalité d'un rachat partiel d'un contrat d'assurance vie de moins de 4 ans investi en fonds € et en UC ?
(sachant que les PS sont déjà prélevés lors du versement des intérêts sur le fonds €, mais pas sur les UC).


 
 
Oui et c'est d'autant plus bordélique si t'as déjà effectué un rachat partiel...
 
-> pour les primes versées après septembre 2017 sur un contrat de -8 ans, on peut choisir entre le PFU ou l’IRPP
 
Si non-imposable = pas d’intérêt au PFU -> choix IRPP pour profiter de la tranche fiscale à 0%
 

n°67783837
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 06-02-2023 à 12:34:27  profilanswer
 

cascayunga a écrit :


Tu as regardé ce qu'il y avait dans l'ETF water ? Parfois on a des surprises dans la compo et on se dit que l'ETF porte mal son nom...


"Vite fait". En effet typiquement sur la thématique eau, on est plus sur de la grosse industrie sanitaire, que sur des projets innovants dans les pays en besoin...  :o  
Mais on va pas se mentir, ce qui m'a vraiment amené à arbitrer, c'est le fait que ça sous performe par rapport à du world, et aussi l'éparpillement inutile des lignes...
 
Je m'amuse à garder une ligne "Nasdaq" pour un pari, je complète aussi le world par des petites caps, européennes et US, à petite dose, mais c'est tout.

n°67783838
hurricanes
Posté le 06-02-2023 à 12:34:43  profilanswer
 

Je compte commencer une AV avec des versements minimaux, car mes livrets d'épargne ne sont pas pleins.
 
Est-ce que c'est vraiment mieux d'avoir deux ou trois AV plutôt qu'une seule, dans la mesure où je choisirai un profil de risque relativement limité, genre 60 à 70% en fonds Euro ?

n°67783908
Sarc
Posté le 06-02-2023 à 12:42:33  profilanswer
 

hurricanes a écrit :

Je compte commencer une AV avec des versements minimaux, car mes livrets d'épargne ne sont pas pleins.
 
Est-ce que c'est vraiment mieux d'avoir deux ou trois AV plutôt qu'une seule, dans la mesure où je choisirai un profil de risque relativement limité, genre 60 à 70% en fonds Euro ?


 
Non, pour ton profil j'entends...
 
Ensuite faut voir mais en fonction des héritiers et l'importance du patrimoine ça se discute notamment autour d'une articulation bien pensée de la clause bénéficiaire

n°67783943
glandoll
Posté le 06-02-2023 à 12:46:57  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


C'est Corum. L'élite de la SCPI. :sol:

 
Spoiler :

Et du marketing ! :o



Tu étais à l'assemblée générale ou tu avais golf ce jour là ?

n°67784328
maitre ren​ard
Posté le 06-02-2023 à 13:38:56  profilanswer
 

Petite question boursorama, depuis hier j'essaie de transformer mon av pilotée en av gestion libre. Et bien que je sois à 0 au final, j'ai le message " La somme totale réinvestie doit être égale à la somme totale désinvestie." Je ne fais pas bien un truc ?  
Merci d'avance


---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
mood
Publicité
Posté le 06-02-2023 à 13:38:56  profilanswer
 

n°67784437
Yalouf
Posté le 06-02-2023 à 13:50:51  profilanswer
 

maitre renard a écrit :

Petite question boursorama, depuis hier j'essaie de transformer mon av pilotée en av gestion libre. Et bien que je sois à 0 au final, j'ai le message " La somme totale réinvestie doit être égale à la somme totale désinvestie." Je ne fais pas bien un truc ?  
Merci d'avance


J'ai fais le même move la semaine dernière. J'avais le même message d'erreur. J'ai changé les centimes de place et c'est passé.
J'avais genre 10000.08€ à replacer, et je voulais mettre 4000€ en F€ et 6000.08€ en ETF World, ça ne fonctionnait pas, et j'ai fait 4000.08 en F€ et 6000€ en ETF et c'est passé.


---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°67784508
maitre ren​ard
Posté le 06-02-2023 à 13:57:33  profilanswer
 

Yalouf a écrit :


J'ai fais le même move la semaine dernière. J'avais le même message d'erreur. J'ai changé les centimes de place et c'est passé.
J'avais genre 10000.08€ à replacer, et je voulais mettre 4000€ en F€ et 6000.08€ en ETF World, ça ne fonctionnait pas, et j'ai fait 4000.08 en F€ et 6000€ en ETF et c'est passé.


Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai fait pareil mais là ça passe pas :(
j'ai envoyé un mail à bourso


---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
n°67784558
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 06-02-2023 à 14:02:43  profilanswer
 

maitre renard a écrit :

Petite question boursorama, depuis hier j'essaie de transformer mon av pilotée en av gestion libre. Et bien que je sois à 0 au final, j'ai le message " La somme totale réinvestie doit être égale à la somme totale désinvestie." Je ne fais pas bien un truc ?  
Merci d'avance


J'ai eu la même problématique. Ca a finit avec le service clients qui m'a demandé de leur formuler la demander en complétant un formulaire par courrier. L'opération a dû prendre deux bonnes semaines :o


---------------
in omnia paratus
n°67784570
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 06-02-2023 à 14:03:49  profilanswer
 

f4c3 a écrit :

Il y a effectivement un aspect idéologique et un aspect financier à l'initiative de cette réflexion.  
 
D'un point de vue idéologique, je ne crois pas dans le système en retraite par répartition que je ne juge pas en ligne avec les conditions démographiques, économiques et sociétales actuelles. Je reconnais que c'est facile à dire compte tenu de ma position et de ma capacité d'épargne mensuel, ca me permet d'avoir le doute et de me poser la question. En tant que salarié, j'y adhère et j'y cotise à l'heure actuelle, sans pour autant me fonder réellement dessus. J'aspire de toute manière à atteindre une indépendance financière avant l'age de départ légal, et j'aspire potentiellement à faire une partie de ma carrière en dehors de la France, probablement dans un pays anglo-saxon bien plus libéral. Donc pourquoi pas en sortir dès maintenant, en basculant sur une activité de consulting qui me permettrait d'avoir la main sur la rente que j'entends me constituer.
 
Mon PEA à date n'est pas au taquet des versements, j'estime qu'il me reste 2-3 ans de DCA mensuel et versement du bonus afin d'atteindre le plafond. C'est pour l'après PEA, et pour les raisons évoquées ci-dessus que je m'interroge au consulting indépendant.  
 
Merci babysnoopy pour ton retour :)


 
babysnoopy a bien résumé
 
Passer consultant indépendant, c'est bien avant tout pour une augmentation de la rémunération quand on est salarié d'une société qui fait l'intermédiaire avec ton client final.
Tu gagnes plus car tu assumes ton risque d'absence de mission (à la place de ton ancien employeur), et tu limites l'importance des intermédiaires (et donc leur part du gateau).
Passer consultant indépendant alors que tu étais directement salarié de ton client final, est nettement moins intéressant, sauf à renégocier ta facturation très au-delà de salaire+charges.
Si la raison principale est une inquiétude théorique avec le principe de retraite par répartition, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
 
Le fait de pouvoir "investir" dans la société est un avantage marginal, pas trivial dans les statuts et la pratique.  
Et il est impératif de prendre en compte le moyen de rapatrier ces fonds (et la fiscalité associée) sur tes comptes perso lorsque ce sera nécessaire.

n°67784575
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 06-02-2023 à 14:04:19  profilanswer
 

Salut, j'ai mon CC qui déborde, je voudrais placer 45-50k€ sur du moyen terme, risque modéré, je partirais bien sur une ou plusieurs AV , j'ai vu une prime possible chez av.com, voir 2 sur 2 AV différentes (si cumulables ?) + parrainage. Vs en pensez quoi ?

n°67784594
t_juu
noob inside
Posté le 06-02-2023 à 14:05:37  profilanswer
 

remchar a écrit :

Salut, j'ai mon CC qui déborde, je voudrais placer 45-50k€ sur du moyen terme, risque modéré, je partirais bien sur une ou plusieurs AV , j'ai vu une prime possible chez av.com, voir 2 sur 2 AV différentes (si cumulables ?) + parrainage. Vs en pensez quoi ?


 
Livret A et LDDS tu as ?  
 
Sinon check la FP ya pas mal d'infos

n°67784595
JB0660
Posté le 06-02-2023 à 14:05:40  profilanswer
 


 
Intéressant, tu as une idée des coûts fixes pour une telle structure (EURL ou SASU) ?
Entre les frais à la création et les frais courants (expert comptable, frais bancaires etc) ?

n°67784674
babysnoopy
Posté le 06-02-2023 à 14:13:13  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


 
Intéressant, tu as une idée des coûts fixes pour une telle structure (EURL ou SASU) ?
Entre les frais à la création et les frais courants (expert comptable, frais bancaires etc) ?


 
EURL/SARL/SASU/SAS :
Comptable ~2000-3000 € par an (selon missions confiées, peut-être moins en passant par un service comptable en ligne).
CFE ~500 € par an (si peu/pas de locaux/fonciers exploités, varie selon les villes)
Banque 100-150 € par an
Assurances (selon besoins, optionnelle)
 
Frais à la création : dérisoire en passant par une legaltech.


Message édité par babysnoopy le 06-02-2023 à 14:14:58

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67784755
f4c3
Posté le 06-02-2023 à 14:20:57  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
babysnoopy a bien résumé
 
Passer consultant indépendant, c'est bien avant tout pour une augmentation de la rémunération quand on est salarié d'une société qui fait l'intermédiaire avec ton client final.
Tu gagnes plus car tu assumes ton risque d'absence de mission (à la place de ton ancien employeur), et tu limites l'importance des intermédiaires (et donc leur part du gateau).
Passer consultant indépendant alors que tu étais directement salarié de ton client final, est nettement moins intéressant, sauf à renégocier ta facturation très au-delà de salaire+charges.
Si la raison principale est une inquiétude théorique avec le principe de retraite par répartition, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
 
Le fait de pouvoir "investir" dans la société est un avantage marginal, pas trivial dans les statuts et la pratique.  
Et il est impératif de prendre en compte le moyen de rapatrier ces fonds (et la fiscalité associée) sur tes comptes perso lorsque ce sera nécessaire.


 
Merci pour ton reotur littlefinger22 ! Je vais garder cette possibilité en tête pour plus tard et creuser le point en attendant. Je pense que c'est aussi fonction des opportunités qui se présentent afin de négocier à la hausse un package comme tu l'évoques  :jap:  

n°67784901
ours02
Posté le 06-02-2023 à 14:34:13  profilanswer
 

maitre renard a écrit :


Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai fait pareil mais là ça passe pas :(
j'ai envoyé un mail à bourso


 
essaye avec l'appli. ça avait marché chez moi  :jap:


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°67785014
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-02-2023 à 14:46:11  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :


Principe général :
Jusqu'à 100-150 k€ (selon les chiffres du foyer fiscal) -> se payer en salaire.
Privilégier EURL plutôt que SAS pour réduire les cotisations.
Si revenus sensiblement supérieurs, ça peut-être envisageable d'investir via une société, de préférence dans une structure juridique créée à cet effet et dans laquelle remonter le dividende pour cloisonner/protéger les investissements des aléas de la structure ayant l'activité économique.


 
Bien résumé. J'ai plusieurs fois creusé l'option de faire une holding, etc. AU final jusqu'à au moins 150k€ de CA, c'est mieux de partir en full salaire, sauf cas très très spécifique.


---------------
Flickr
n°67785361
thibw
Posté le 06-02-2023 à 15:20:56  profilanswer
 

maitre renard a écrit :

Petite question boursorama, depuis hier j'essaie de transformer mon av pilotée en av gestion libre. Et bien que je sois à 0 au final, j'ai le message " La somme totale réinvestie doit être égale à la somme totale désinvestie." Je ne fais pas bien un truc ?  
Merci d'avance


 
je l'ai fait aussi mais pour tout passer en world, et c'est passé
mais bourso à mis bien 1 ou 2 semaine à me rendre l’opération effective à 100%
 
Sinon tu le fais en 2 temps, tu passes 100% en fond €, et une fois que la gestion libre est bien validé tu en arbitre en world

n°67785827
Bob The Bu​ilder
Posté le 06-02-2023 à 16:17:54  profilanswer
 

maitre renard a écrit :

Petite question boursorama, depuis hier j'essaie de transformer mon av pilotée en av gestion libre. Et bien que je sois à 0 au final, j'ai le message " La somme totale réinvestie doit être égale à la somme totale désinvestie." Je ne fais pas bien un truc ?  
Merci d'avance


 
Pareil pour moi. Je voulais faire un mix ETF / fonds euros et même erreur. Tout mettre sur des ETF a résolu le pb... 1 semaine pour que tout soit OK sur l'interface Bourso ensuite.

n°67785925
Sarc
Posté le 06-02-2023 à 16:31:10  profilanswer
 

f4c3 a écrit :

hello les xxx pognon,

 

Je suis un peu au début d'une réflexion, certains se sont déjà penchés sur la possibilité de basculer du salariat à une activité de consulting, en demandant à son employé de lui payer l'équivalent du salaire chargé en consultant fees ? L'intérêt pouvant être de réinvestir au sein de la société, avec un moindre frottement fiscal, l'excédent de trésorerie et en se versant des dividendes mini pour assurer les dépenses courantes ? L'objectif recherché est vraiment l'effet de levier fiscal, la création d'une enveloppe capitalisant en payant "que" l'IS dans un premier temps.

 

Tant pis si je ne cotise plus pour la retraite, je compte justement sur mon épargne et mes propres placements pour générer à terme des revenus passifs.

 


J'ai remplacé ton terme, qui fait (en)tubeur hanounesque, par des  xxx  nettement moins connotés...

 

Pour répondre précisément à ta problématique, on peut comparer une enveloppe globale de 100K€ = 72K€ en brut sous régime AS et donc une rémunération de 55K nette ;

 

Dans le régime TNS = 69K imposable ;

 

Sous régime AS, si tu choisis le versement de dividendes tu pourras augmenter le net disponible de 8 K€ ;

 

Le niveau de la rémunération, ajusté du versement de dividendes, valide quand même 4 trimestres dans le régime de retraite de base ;

 

Le gain de ce mix est compensé par une baisse, en gros, du même montant des cotisations au régime Agirc-Arcco. A ce niveau de rémunération, la flat tax n’est pas intéressante ;

 

Dans le régime TNS, entre l'option rémunération et les gains liés à une distribution de dividendes optimum = aucune différence... 63K en net disponible Dirigeant

 

Conclusion :

 

Entre régime AS (60K net dispo) et TNS (63K), il convient de regarder les taux de prélèvements : 39.7% dans le 1er cas vs 36.8% dans le second... le régime TNS l'emporte d'une courte tête...

 

La perte des droits à retraite liée d’une part au régime TNS et d’autre part liée aux dividendes n’est pas prise en compte comme tu le souhaitais...

 

:jap:

 


PS : (visiblement personne n'a jamais regardé ni même calculé ce qu'une SCPi Europe type Corum O verse en loyers/dividendes nets de toute fiscalité y compris Fr)

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 06-02-2023 à 17:08:55
n°67786352
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 06-02-2023 à 17:27:56  profilanswer
 

t_juu a écrit :

 

Livret A et LDDS tu as ?

 

Sinon check la FP ya pas mal d'infos


A oui, LDDS non.
J'ai commencé à défricher la FP mais niveau primes ça répond pas à ma question


Message édité par remchar le 06-02-2023 à 17:28:26
n°67786472
bispott
Posté le 06-02-2023 à 17:42:21  profilanswer
 

Je viens de remarquer que la PB sur mon contrat Darjeeling n’a pas encore été versée, alors que le taux a été communiqué en janvier il me semble.
Ils ont souvent du retard comme ça ?

n°67786538
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 06-02-2023 à 17:50:27  profilanswer
 

bispott a écrit :

Je viens de remarquer que la PB sur mon contrat Darjeeling n’a pas encore été versée, alors que le taux a été communiqué en janvier il me semble.
Ils ont souvent du retard comme ça ?


Ah bah moi non plus, tiens.  
La vache. C'est malin, je vais surveiller ça tous les jours, maintenant ! :o

n°67786548
tiboc59
Posté le 06-02-2023 à 17:51:44  profilanswer
 

La newsletter d'ADI, le soleil que tu veux pour commencer la semaine  :sol:

 

ADI toujours plus loin, toujours haut. Merci à eux.

 

[:xtech93:2]


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°67786656
Captotofr
Posté le 06-02-2023 à 18:06:20  profilanswer
 

bispott a écrit :

Je viens de remarquer que la PB sur mon contrat Darjeeling n’a pas encore été versée, alors que le taux a été communiqué en janvier il me semble.
Ils ont souvent du retard comme ça ?

PB versée de mon côté.
 
 

n°67786670
macbeth
personne n est parfait
Posté le 06-02-2023 à 18:08:58  profilanswer
 

Je me permet de vous demander vos conseils :

 

Ci dessous les placements possibles pour mon PEE.
Actuellement j'y ai quelques centaines d'euros sur la premiere ligne, je ne compte pas retirer tout cet argent :o et je n'en ai pas besoin.
Je ne m'en suis jamais occupé mais à vous lire je me dit qu'il y a peut-etre moyen de faire travailler un peu tout ca sans se prendre la tête, mais je n'ai aucune idée de quoi choisir.

 

J'espère que ce n'est pas une info confidentielle mais je spoil au cas-ou [:maitre_stone]

 

edit : je peux avoir le détail pour chaque ligne si ca peut aider

Spoiler :

https://zupimages.net/up/23/06/zn5m.png

Message cité 1 fois
Message édité par macbeth le 06-02-2023 à 18:12:31

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°67786705
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 06-02-2023 à 18:15:19  profilanswer
 

Captotofr a écrit :

PB versée de mon côté.
 
 


Hein???
Ah mais non !  [:leskipper:3]  
Où est-ce qu'on voit où c'est versé parbleu??

n°67786752
f4c3
Posté le 06-02-2023 à 18:22:04  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
 
J'ai remplacé ton terme, qui fait (en)tubeur hanounesque, par des  xxx  nettement moins connotés...
 
Pour répondre précisément à ta problématique, on peut comparer une enveloppe globale de 100K€ = 72K€ en brut sous régime AS et donc une rémunération de 55K nette ;
 
Dans le régime TNS = 69K imposable ;
 
Sous régime AS, si tu choisis le versement de dividendes tu pourras augmenter le net disponible de 8 K€ ;
 
Le niveau de la rémunération, ajusté du versement de dividendes, valide quand même 4 trimestres dans le régime de retraite de base ;
 
Le gain de ce mix est compensé par une baisse, en gros, du même montant des cotisations au régime Agirc-Arcco. A ce niveau de rémunération, la flat tax n’est pas intéressante ;
 
Dans le régime TNS, entre l'option rémunération et les gains liés à une distribution de dividendes optimum = aucune différence... 63K en net disponible Dirigeant
 
Conclusion :  
 
Entre régime AS (60K net dispo) et TNS (63K), il convient de regarder les taux de prélèvements : 39.7% dans le 1er cas vs 36.8% dans le second... le régime TNS l'emporte d'une courte tête...
 
La perte des droits à retraite liée d’une part au régime TNS et d’autre part liée aux dividendes n’est pas prise en compte comme tu le souhaitais...
 
 :jap:  
 
 
PS : (visiblement personne n'a jamais regardé ni même calculé ce qu'une SCPi Europe type Corum O verse en loyers/dividendes nets de toute fiscalité y compris Fr)


 
 :jap:  :jap: Merci pour ton aide Sarc, je vais creuser le point car tout est loin d'être clair sur les impacts impliqués par chaque régime  

n°67786773
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 06-02-2023 à 18:25:33  profilanswer
 

macbeth a écrit :

Je me permet de vous demander vos conseils :
 
Ci dessous les placements possibles pour mon PEE.
Actuellement j'y ai quelques centaines d'euros sur la premiere ligne, je ne compte pas retirer tout cet argent :o et je n'en ai pas besoin.
Je ne m'en suis jamais occupé mais à vous lire je me dit qu'il y a peut-etre moyen de faire travailler un peu tout ca sans se prendre la tête, mais je n'ai aucune idée de quoi choisir.
 
J'espère que ce n'est pas une info confidentielle mais je spoil au cas-ou [:maitre_stone]  
 
edit : je peux avoir le détail pour chaque ligne si ca peut aider



Bel avatar.
Si je me rappelle bien, certains préconisent de mettre sur le fond euro, pour que ça compte dans la poche sécure de ton allocation.
Car les fonds actions proposés sous performent un simple ETF world (ici y'a qu'à voir la perf 5 ans de brio France, c'est pas terrible).
Tu peux aussi sortir après 5 ans, taxé à 17% seulement après avoir bénéficié à l'entrée de l'économie d'impôt sur l'intéressement,  pour enfin réinvestir sur PEA.
 
Ca demande confirmation, je ne veux pas dire de conneries.  :o

n°67786820
Captotofr
Posté le 06-02-2023 à 18:32:56  profilanswer
 

georgiebest a écrit :


Hein???
Ah mais non !  [:leskipper:3]  
Où est-ce qu'on voit où c'est versé parbleu??


Nulle part comme pour Bourso Vie. Mon F€ est passé de 40€ à 41,08€ (dont 0,21 de fdg au 31/12/2022)
 
Après sur Swisslife, il y a un bandeau informant d'une maintenance, c'est peut être ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Captotofr le 06-02-2023 à 18:33:24
n°67786890
ramice
Posté le 06-02-2023 à 18:44:27  profilanswer
 

Captotofr a écrit :

PB versée de mon côté.

 



 

Moi aussi. Ca n'apparaît pas mais le solde a augmenté.

n°67786906
chienBlanc
Posté le 06-02-2023 à 18:47:21  profilanswer
 

ramice a écrit :


 
Moi aussi. Ca n'apparaît pas mais le solde a augmenté.


+1 ici sur 3 contrats différents.  :jap:


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°67786910
maitre ren​ard
Posté le 06-02-2023 à 18:47:49  profilanswer
 

thibw a écrit :


 
je l'ai fait aussi mais pour tout passer en world, et c'est passé
mais bourso à mis bien 1 ou 2 semaine à me rendre l’opération effective à 100%
 
Sinon tu le fais en 2 temps, tu passes 100% en fond €, et une fois que la gestion libre est bien validé tu en arbitre en world


 

Bob The Builder a écrit :


 
Pareil pour moi. Je voulais faire un mix ETF / fonds euros et même erreur. Tout mettre sur des ETF a résolu le pb... 1 semaine pour que tout soit OK sur l'interface Bourso ensuite.


 
Merci les gars, vous m'avez débloqué la situation. Je suis parti full € et ensuite, je ferai les arbitrages.  :jap:
Parce que 1.33% de gain depuis 2017, voilà quoi...  [:barthaliastoxik]


Message édité par maitre renard le 06-02-2023 à 18:49:24

---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
n°67786968
floriann
Posté le 06-02-2023 à 18:59:04  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai un contrat d'assurance vie avec date d’effet au 05/02/2015.
Je peux dès aujourd'hui effectuer un rachat pour bénéficier des 4600€ d'abattement ?
Les 8 ans sont bien calculés au jour (pas au moins/année suivante ?) ?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par floriann le 06-02-2023 à 19:02:44
n°67786999
Elguiweb
Posté le 06-02-2023 à 19:05:21  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
 
Oui et c'est d'autant plus bordélique si t'as déjà effectué un rachat partiel...
 
-> pour les primes versées après septembre 2017 sur un contrat de -8 ans, on peut choisir entre le PFU ou l’IRPP
 
Si non-imposable = pas d’intérêt au PFU -> choix IRPP pour profiter de la tranche fiscale à 0%
 


 
Merci. Ma question portait sur le fait que les PS sont prélevés directement lors du versement des intérêts du fonds €. Ils sont en revanche prélevés sur les UC lors d'un rachat.
Du coup je ne sais pas comment calculer la fiscalité d'un rachat d'une AV investie en fonds € et en UC (AV de moins de 4 ans).
C'est plus complexe que le PFU de 30%.

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 06-02-2023 à 19:06:27
n°67787249
Pomme-abri​cot
Posté le 06-02-2023 à 19:48:48  profilanswer
 

georgiebest a écrit :


Bel avatar.
Si je me rappelle bien, certains préconisent de mettre sur le fond euro, pour que ça compte dans la poche sécure de ton allocation.
Car les fonds actions proposés sous performent un simple ETF world (ici y'a qu'à voir la perf 5 ans de brio France, c'est pas terrible).
Tu peux aussi sortir après 5 ans, taxé à 17% seulement après avoir bénéficié à l'entrée de l'économie d'impôt sur l'intéressement,  pour enfin réinvestir sur PEA.
 
Ca demande confirmation, je ne veux pas dire de conneries.  :o


Attention les termes, ça prête à confusion.
Le fonds euros concerne exclusivement les assurances vies.
Sur un PEE on parle plutôt de fonds monétaire :jap:
 
Effectivement, c'est ChienBlanc je crois qui, plutôt que mettre du risque mal payé en PEE, préfère prendre une part de sécure en fonds euros d'AV / livrets et les mettre en monétaire PEE juste pour l'abondement, et mettre sa partie risque en ETF sur PEA/AV plus performants.

n°67787266
bispott
Posté le 06-02-2023 à 19:50:53  profilanswer
 

Captotofr a écrit :


Nulle part comme pour Bourso Vie. Mon F€ est passé de 40€ à 41,08€ (dont 0,21 de fdg au 31/12/2022)
 
Après sur Swisslife, il y a un bandeau informant d'une maintenance, c'est peut être ça.


 
Je consulte sur Placement-Direct.fr
 

ramice a écrit :


 
Moi aussi. Ca n'apparaît pas mais le solde a augmenté.


 

chienBlanc a écrit :


+1 ici sur 3 contrats différents.  :jap:


Je vais attendre quelques jours alors.
Je suis 100% UC depuis août donc il y a des variations sur le solde mais le fonds euro est toujours à 0 donc j’imagine que le versement n’a pas encore eu lieu.

Message cité 2 fois
Message édité par bispott le 06-02-2023 à 20:42:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10172  10173  10174  ..  11416  11417  11418  11419  11420  11421

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR