Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4243 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Panneaux solaires

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Panneaux solaires

n°65601804
arinadar
Posté le 03-04-2022 à 19:13:02  profilanswer

Bonjour,

Suite à une acquisition immobilière, nous réfléchissons à la rentabilité d'installer des panneaux solaires.

Je me suis tourné vers Google, mais je ne trouve pas d'information que je juge fiable, les sites sont globalement du même type que les démarcheurs qui promettent 30% de réduction sur les factures d’électricité en prenant comme hypothèses de calcul des consommations inférieures (forcement si tu consommes moins c’est moins cher !).

J'ai cherché sur ce forum, mais a mon grand étonnement je n'ai rien trouvé, alors que c'est un sujet qui mélange science, immo, finance, politique, réchauffement climatique,...

Ma seule expérience avec des panneaux solaires, ce sont mes parents qui ont fait poser des panneaux il y a ~15ans avec revente intégrale à EDF (c'était à l’époque ou c’était très rentable), sachant que mes parents ont installé des panneaux pour cette rentabilité car ils ont une consommation électrique assez faible, ne chauffe pas leur maison à l’électricité et la maison est très bien exposée. Leur seul retour négatif c'est l'onduleur qui a lâché 2 fois au début (fort heureusement à chaque fois sous garantie).

J'avais pour ma part écarté l'idée d'installer des panneaux solaires, principalement à cause du ticket d'entrée, mais le contexte international et l'explosion des couts de l'énergie m'ont fait revenir sur ma position.

Donc aujourd'hui je suis à la recherche de bons conseils de la part de personnes qui ont installé des panneaux solaires ou qui sont en train de réfléchir à leur installation :
- Est-ce qu'il existe des ressources non affiliées à des marques pour calculer la rentabilité et aider à dimensionner l'installation, prenant en compte la consommation, l'exposition, les aides, ...  
- Est-ce que les temps de rentabilité souvent annoncés sont tenus ? Est-ce qu'il y a des couts cachés lors de l'exploitation ?
- Est-ce que les productions annoncées sont tenues, ou est-ce que ça chute drastiquement si on ne nettoie pas les panneaux tous les deux mois ?
- Quels sont les emmerdes classiques avec les panneaux solaires ?
- Est-ce qu'il y a des marques de panneaux solaires/matériels à éviter ?
- Est-ce qu'il y a des techno à privilégier ?
- Comment bien dimensionner ses panneaux en fonction de la fluctuation de sa consommation ?

Merci d'avance pour vos retours!

mood
Publicité
Posté le 03-04-2022 à 19:13:02  profilanswer

n°65602141
delatruel
Posté le 03-04-2022 à 19:58:12  profilanswer

La question est : Est ce que tu as regardé s'il y avait déjà un topic  :o  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5468_1.htm

n°65602186
spocki
Posté le 03-04-2022 à 20:03:35  profilanswer

arinadar a écrit :

Bonjour,

Suite à une acquisition immobilière, nous réfléchissons à la rentabilité d'installer des panneaux solaires.

Je me suis tourné vers Google, mais je ne trouve pas d'information que je juge fiable, les sites sont globalement du même type que les démarcheurs qui promettent 30% de réduction sur les factures d’électricité en prenant comme hypothèses de calcul des consommations inférieures (forcement si tu consommes moins c’est moins cher !).

J'ai cherché sur ce forum, mais a mon grand étonnement je n'ai rien trouvé, alors que c'est un sujet qui mélange science, immo, finance, politique, réchauffement climatique,...

Ma seule expérience avec des panneaux solaires, ce sont mes parents qui ont fait poser des panneaux il y a ~15ans avec revente intégrale à EDF (c'était à l’époque ou c’était très rentable), sachant que mes parents ont installé des panneaux pour cette rentabilité car ils ont une consommation électrique assez faible, ne chauffe pas leur maison à l’électricité et la maison est très bien exposée. Leur seul retour négatif c'est l'onduleur qui a lâché 2 fois au début (fort heureusement à chaque fois sous garantie).

J'avais pour ma part écarté l'idée d'installer des panneaux solaires, principalement à cause du ticket d'entrée, mais le contexte international et l'explosion des couts de l'énergie m'ont fait revenir sur ma position.

Donc aujourd'hui je suis à la recherche de bons conseils de la part de personnes qui ont installé des panneaux solaires ou qui sont en train de réfléchir à leur installation :
- Est-ce qu'il existe des ressources non affiliées à des marques pour calculer la rentabilité et aider à dimensionner l'installation, prenant en compte la consommation, l'exposition, les aides, ...  
- Est-ce que les temps de rentabilité souvent annoncés sont tenus ? Est-ce qu'il y a des couts cachés lors de l'exploitation ?
- Est-ce que les productions annoncées sont tenues, ou est-ce que ça chute drastiquement si on ne nettoie pas les panneaux tous les deux mois ?
- Quels sont les emmerdes classiques avec les panneaux solaires ?
- Est-ce qu'il y a des marques de panneaux solaires/matériels à éviter ?
- Est-ce qu'il y a des techno à privilégier ?
- Comment bien dimensionner ses panneaux en fonction de la fluctuation de sa consommation ?

Merci d'avance pour vos retours!

vidéo bien faite qui fait le tour de la question
https://www.youtube.com/watch?v=YyvtkCl_TWA

n°65602881
arinadar
Posté le 03-04-2022 à 21:12:14  profilanswer

delatruel a écrit :

La question est : Est ce que tu as regardé s'il y avait déjà un topic  :o  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5468_1.htm

Oui, mais a priori je suis une tanche :D

Merci.

Message édité par arinadar le 03-04-2022 à 21:12:27

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Panneaux solaires

Sujets relatifs
lunettes solaires: verres polarisés gâchés ?Les panneaux solaires transportables : uni-solar Vs monocristallin
Quelqu'un à des conseils pour des Panneaux Solaires ?????Solaires générale d'optique?
Laser sur Panneaux Routiers ( matériau )Entretien panneaux solaire thermique (eau chaude sanitaire)
Alimenter un bateau a rame en électricté via des panneaux solairespanneaux solaires.
Panneaux solairesPhotos construction de panneaux solaires ?
Plus de sujets relatifs à : Panneaux solaires

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)