Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3381 connectés 

Quelle LU voulez-vous voir testée prochainement

7.8 %
 19 votes
1.  Les femmes seraient plus sensibles à la douleur que les hommes

8.2 %
 20 votes
2.  Mettre 5% de la surface d'un panneau solaire à l'ombre entraine une chute de 90% de la puissance de l'ensemble du panneau solaire

12.8 %
 31 votes
3.  La frite MacDal qui pourrit pas (cf. SuperSize Me)

17.3 %
 42 votes
4.  On peut exploser si on avale un tube de mentos avec du coca

10.3 %
 25 votes
5.  Chat avec tartine beurrée sur le dos = antigravité (+ tests préalable sur chat seul et tartine seule)

3.3 %
 8 votes
6.  HdV serait le seul à pouvoir plier tous ses doigts sauf l'annulaire (en faisant le signe "fuck" comme avec le majeur)

5.3 %
 13 votes
7.  Poser un pied par terre quand on est allongé et bouraÿ empêche la pièce de faire des salto arrière

16.0 %
 39 votes
8.  Pas possible de manger 3 petits lu en moins de 1 mn 30 s, sans boire d'eau

1.6 %
    4 votes
9.  Tous les chats ont peur de l'eau

17.3 %
 42 votes
10.  L'effet Mpemba : l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide (à même quantité initiale)

Total : 257 votes (14 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

MythBusters@HFR : Sondage clos, venez débattre des protocoles de test

n°22602863
snaluori1
Utinam
Posté le 16-05-2010 à 21:08:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Witzard a écrit :

Qui a un foulard ?

Carradine

Message édité par snaluori1 le 16-05-2010 à 21:10:44

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
mood
Publicité
Posté le 16-05-2010 à 21:08:24  profilanswer

n°22602878
Nozdormu
Posté le 16-05-2010 à 21:09:16  profilanswer

lechewal a écrit :

Qui a un katana ?

Je peux m'en faire prêter un vrai de vrai ... je vais voir pour vérifier cette LU [:transparency]

n°22605852
_tchip_
Posté le 17-05-2010 à 01:50:14  profilanswer

lechewal a écrit :

Qui a un katana ?

Soleil Noir   [:ozzyosbourne]

---------------
He likes the taste...
n°22605860
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-05-2010 à 01:52:04  profilanswer

Tiens, oui, elle est devenue quoi elle ? C'était pas un multi de chiesse d'ailleurs ? [:transparency]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22606175
barnabe
Posté le 17-05-2010 à 04:22:52  profilanswer

A mon avis, le coup du katana qui coupe un foulard simplement par la chute de celui-ci sur son tranchant restera un mythe, déjà avve une lame de cutter ou un bistouri ça ne coupe pas le foulard...

n°22606179
barnabe
Posté le 17-05-2010 à 04:32:16  profilanswer

Idées de "mythes" à vérifier :
-le cris du canard ne produit pas d'écho...
Protocole et mise en œuvre pas facile du tout, faut déjà avoir à sa disposition un vrai canard...
-le point Godwin : sur un forum, lors d'un débat polémique, ou même parfois sur un topic au départ
même pas polémique, plus la discussion se prolonge, plus la probabilité d'évoquer les nazi, le fascisme, tend vers 1.
Là c'est plus simple à vérifier, un travail d'archiviste.
On pourrait aussi tenter de déterminer le nombre de pages en moyenne pour atteindre le point Godwin en étudiant quelques topics, les plus importants ou les plus polémiques.

n°22606356
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 17-05-2010 à 08:12:18  profilanswer

barnabe a écrit :

Protocole et mise en œuvre pas facile du tout, faut déjà avoir à sa disposition un vrai canard...
-le point Godwin : sur un forum, lors d'un débat polémique, ou même parfois sur un topic au départ
même pas polémique, plus la discussion se prolonge, plus la probabilité d'évoquer les nazi, le fascisme, tend vers 1.
On pourrait aussi tenter de déterminer le nombre de pages en moyenne pour atteindre le point Godwin en étudiant quelques topics, les plus importants ou les plus polémiques.

[:godwin:2]

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°22608904
dkS
Tout folkant
Posté le 17-05-2010 à 13:08:43  profilanswer

lorelei a écrit :

De ma vaste expérience (je bois de la bière et je n'ai aucun complexe à aller chez les mecs si y'a trop de queue), c'est totalement faux :D

Ca doit dépendre des coins alors, parce que je fréquente un pub où ce que tu fais est assez commun à partir de minuit, et le feedback des nanas qu'on y croise tendrait à confirmer largement l'hypothèse (sang et vieux tampax qui trainent, c'était ce qui m'avait marqué  [:yopyopyop] ).
Ouais, je dois fréquenter un bar de crados.

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°22609159
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 17-05-2010 à 13:30:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ca, c'est une étape très importante, qui imposera donc photos dans le CR [:dao]

[:bidem]  
Sinon, je ne suis pas certain que tu puisses arriver jusqu'à la congélation avec cette technique, j'ai dans l'idée qu'avant d'arriver à 0, tu atteindras le point où, pour les verres, le débit de chaleur venant de l'extérieur est supérieur à celui absorbé par ta glace pilée (surtout maintenant qu'il recommence à faire chaud), bref ils ne refroidiraient plus.

Je suis ok sur tout le début, mais pour la congélation je pense qu'il est préférable d'utiliser un bon vieux congélo. Et à trouver une astuce qui permette de voir à quel moment ça gèle bien que le truc soit à l'intérieur du congélo (il y en a surement plein, comme par exemple utiliser une webcam, laisser la porte du congelo entrouverte en fin d'XP, utiliser des thermomètres sonde dont le fil n'empêche pas de fermer la porte... etc)...

Il faudrait une camera thermique [:doc petrus] ça permettrait de bien voir les différences de mouvements de convection.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°22610234
meucha
Desert Eagle point-five-oh
Posté le 17-05-2010 à 14:58:54  profilanswer

Sinon, je ne suis pas certain que tu puisses arriver jusqu'à la congélation avec cette technique, j'ai dans l'idée qu'avant d'arriver à 0, tu atteindras le point où, pour les verres, le débit de chaleur venant de l'extérieur est supérieur à celui absorbé par ta glace pilée (surtout maintenant qu'il recommence à faire chaud), bref ils ne refroidiraient plus.

Je suis ok sur tout le début, mais pour la congélation je pense qu'il est préférable d'utiliser un bon vieux congélo. Et à trouver une astuce qui permette de voir à quel moment ça gèle bien que le truc soit à l'intérieur du congélo (il y en a surement plein, comme par exemple utiliser une webcam, laisser la porte du congelo entrouverte en fin d'XP, utiliser des thermomètres sonde dont le fil n'empêche pas de fermer la porte... etc)...

Détrompes-toi, pour l'avoir testé de nombreuses fois le mélange réfrigérant à base de glace pilée est infiniment plus efficace qu'un congélo. A l'ajout du sel, la température de la glace tombe presque instantanément vers -15°c, et ensuite les échanges thermiques sont nettement plus rapides avec de la soupe de glace pilée qu'avec l'air froid du congélo.
Grâce à cela un petit volume d'eau peut geler en 3-4 minutes, et avec un mélange de refrigérant de 10 litres y a assez de capacité pour geler 1 ou 2 litres d'eau en partant de la température ambiante.

En fait ce qui m'inquiète ce n'est pas la capacité du mélange a faire geler de l'eau (il n'y a aucun doute pour 1 saladier vs. 2 verres) mais le fait que le refroidissement risque d'être beaucoup trop rapide pour que l'on puisse observer une surfusion.  D'ou l'intéret de la webcam dans le congélo, avec un refroidissement plus lent.

lorelei a écrit :

I put an experiment in your experiment so you can experiment while you experiment [:edhelas]  

[:hophophop]

mood
Publicité
Posté le 17-05-2010 à 14:58:54  profilanswer

n°22610300
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-05-2010 à 15:02:33  profilanswer

meucha a écrit :

Détrompes-toi, pour l'avoir testé de nombreuses fois le mélange réfrigérant à base de glace pilée est infiniment plus efficace qu'un congélo. A l'ajout du sel, la température de la glace tombe presque instantanément vers -15°c

Bah, de toutes façon, de base, si tu la sors du congelo, ta glace, sel ou pas sel, elle est à -18°C, par là. Bon, après ça remonte vite. Il me semblait que l'intéret du sel, c'était plutôt d'avoir de l'eau liquide a très basse température, plus efficace pour absorber la chaleur du verre (car contact "eau-paroi du verre" + important que contact "glace-paroi du verre" ) :o

---------------
n°22610398
meucha
Posté le 17-05-2010 à 15:09:07  profilanswer

Ouais en fait ça fait une sorte de "soupe" glace pilée + eau

Mais l'intéret c'est que tu passe d'un corps stable (de la glace entre 0 et -xx °C) a un mélange glace+sel qui devrait être liquide à la température ou il se trouve.
Le mélange passe donc par un cap de changement de phase solide-> liquide, changement de phase qui est extrêmement gourmand en énergie calorifique.  Il pompe donc toute la chaleur environnante, d'autant plus que sa température initiale est éloignée de la température de changement de phase (-xx°c)

Franchement pour l'avoir testé, une éprouvette contenant 10cl d'eau a t° ambiante gèle en moins de 2 minutes une fois plongée dans du mélange réfrigérant, c'est assez impressionnant.  

n°22610433
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-05-2010 à 15:11:23  profilanswer

Cool, on adopte ta méthode alors :jap:

Bon, ça fait déjà deux protocoles de prêts :o

Et me semble que c'est aussi OK pour les petits LUs. Ce soir, je fais un post récap des versions finales des protocoles, et on passe à la désignation/appel des volontaires [:wark0]

Voilà [:mycrub]

---------------
n°22610501
meucha
Posté le 17-05-2010 à 15:16:28  profilanswer

Je mets un bémol sur la rapidité du refroidissement tout de même : je me demande si trop rapide ce n'est pas mauvais.

Pour voir l'impact il faudrait tester la technique webcam-congélo et la technique mélange réfrigérant.

En tout cas le principe de préparation des échantillons reste le même : un échantillon d'eau chaude dégazée et un échantillon d'eau froide de même volume, à saturation gazeuse.  Les contenants doivent être ultra propres, et ne surtout pas secouer la manip' pendant le refroidissement sinon y'aura pas de surfusion.

Je me demande si utiliser de l'eau déminéralisée (genre celle pour les fers a repasser) serait utile ou pas.

n°22611136
nightbring​er57
Posté le 17-05-2010 à 16:03:54  profilanswer

déjà, je crois qu'il faut simplement faire différentes expériences avec différentes quantités de sel et en mesurant la température finale de l'eau utilisée pour refroidir l'eau à congeler. Ainsi, on pourra peut-être déterminer les conditions d'observation du phénomène.

n°22611345
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 17-05-2010 à 16:16:26  profilanswer

barnabe a écrit :

Ca a été étudié par ce super vulgarisateur anglais : http://www.acoustics.salford.ac.uk [...] info/duck/

n°22611616
Wo0chY
Posté le 17-05-2010 à 16:35:23  profilanswer

LorDjidane a écrit :

Ca a été étudié par ce super vulgarisateur anglais : http://www.acoustics.salford.ac.uk [...] info/duck/

OSEF  [:prodigy]

---------------
1 an en isolement
n°22612885
_tchip_
Posté le 17-05-2010 à 18:18:08  profilanswer

meucha a écrit :

Détrompes-toi, pour l'avoir testé de nombreuses fois le mélange réfrigérant à base de glace pilée est infiniment plus efficace qu'un congélo. A l'ajout du sel, la température de la glace tombe presque instantanément vers -15°c, et ensuite les échanges thermiques sont nettement plus rapides avec de la soupe de glace pilée qu'avec l'air froid du congélo.
Grâce à cela un petit volume d'eau peut geler en 3-4 minutes, et avec un mélange de refrigérant de 10 litres y a assez de capacité pour geler 1 ou 2 litres d'eau en partant de la température ambiante.

En fait ce qui m'inquiète ce n'est pas la capacité du mélange a faire geler de l'eau (il n'y a aucun doute pour 1 saladier vs. 2 verres) mais le fait que le refroidissement risque d'être beaucoup trop rapide pour que l'on puisse observer une surfusion.  D'ou l'intéret de la webcam dans le congélo, avec un refroidissement plus lent.

Sinon avec de l'azote c'est pas bien ? parce que moi j'ai ça à la maison  [:doc_prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 17-05-2010 à 18:18:29

---------------
He likes the taste...
n°22612926
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-05-2010 à 18:21:45  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Sinon avec de l'azote c'est pas bien ? parce que moi j'ai ça à la maison  [:doc_prodigy]  

Donc toi, t'es désigné cobaye d'office, tu le feras à l'azote, juste pour voir les photos :D

---------------
n°22613612
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 17-05-2010 à 19:26:19  profilanswer

[:bidem]Je me demandais pourquoi est-ce qu'on ne laisserait pas l'eau chaude et l'eau froide comme telle. Après tout le but est de prouver que l'eau chaude peut geler plus vite que l'eau froide. Alors si il faut des conditions particulières de gazéification ou quoi que ce soit c'est quand même super particulier.  

ce que je veux dire c'est qu'on aura un résultat pour un seul cas, dans tous les autres l'eau froide gèlera plus vite que l'eau chaude. Alors certes c'est ce qu'on veut tester mais au final ca n'a pas beaucoup de sens de dire " on l'a fait !" si c'est pour dire " bon il faut juste que l'eau chaude soit ceci cela, que l'eau froide soit ceci cela, sinon ca marche pas " :o

edit: d'autant plus que l'énoncé original c'est :"L'effet Mpemba : l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide (à même quantité initiale) ". Il n'y pas de conditionnel, donc ça voudrait dire que c'est reproductible n'importe quand, avec n'importe quel type d'eau chaude/froide.

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 17-05-2010 à 19:28:33
n°22613958
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-05-2010 à 19:55:11  profilanswer

Oui enfin, je mets des définition de LU volontairement abrégées, hein. L'effet Mpemba, ce n'est clairement valide que dans certaines conditions :o

---------------
n°22619456
deadalnix
Posté le 18-05-2010 à 04:23:38  profilanswer

barnabe a écrit :

Quelle prophétie auto-réalisatrice !

n°22619923
TrakT
Do nothing.
Posté le 18-05-2010 à 09:22:12  profilanswer

Je pense qu'il faut fixer ce que ça veut dire "chaud" et "froid". Parce que "chaud" et "froid" c'est subjectif et relatif, et c'est à quantifier.

Clairement c'est compris entre 0°C et 100°C déjà (oui j'enfonce une porte ouverte mais on sait jamais).

Il faudrait peut-être s'entendre sur une palette de doublets de températures à tester et sur l'écart entre ces températures.

Message édité par TrakT le 18-05-2010 à 09:22:50

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22620143
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-05-2010 à 09:50:26  profilanswer

[:podadan] L'effet Mpemba : l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide (à même quantité initiale)

On peut éventuellement faire le teste pour des volumes de flotte égaux à des températures comprises entre 10 et 90° par palier de 10° et suivre le temps de congélation pour chaque échantillon afin de définir la température à partir de laquelle l'effet devient réellement significatif.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°22620414
Poupou49
SoNiC ٩(͡๏̯͡๏)۶
Posté le 18-05-2010 à 10:13:07  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

[:podadan] L'effet Mpemba : l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide (à même quantité initiale)

On peut éventuellement faire le teste pour des volumes de flotte égaux à des températures comprises entre 10 et 90° par palier de 10° et suivre le temps de congélation pour chaque échantillon afin de définir la température à partir de laquelle l'effet devient réellement significatif.

Très bonne idée.

---------------
Tic !! Tac !! Boom !!  \o/ !! - "Si les hommes pensent avec leur bite, faut croire que les femmes sont drôlement handicapé en en étant privé" _Tchip_
n°22620905
TrakT
Do nothing.
Posté le 18-05-2010 à 10:55:04  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Tu congèles avec glace+sel?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22620954
meucha
Posté le 18-05-2010 à 10:57:49  profilanswer

Aardpeer a écrit :

[:bidem]Je me demandais pourquoi est-ce qu'on ne laisserait pas l'eau chaude et l'eau froide comme telle. Après tout le but est de prouver que l'eau chaude peut geler plus vite que l'eau froide. Alors si il faut des conditions particulières de gazéification ou quoi que ce soit c'est quand même super particulier.

Oui enfin, je mets des définition de LU volontairement abrégées, hein. L'effet Mpemba, ce n'est clairement valide que dans certaines conditions :o

Kortex@HFR a écrit :

Non mais c'est HDV qui a raison hein, l'effet Mpemba ça n'est faisable que dans des conditions très particulières. [:transparency]  

Ca serait déjà une belle victoire de réussir à reproduire cet effet ne serait-ce qu'une seule fois.  
Si quelqu'un y arrive, on aura tout le temps d'approfondir les conditions limites par la suite.

n°22621012
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2010 à 11:03:19  answer

meucha a écrit :

Non mais c'est HDV qui a raison hein, l'effet Mpemba ça n'est faisable que dans des conditions très particulières. [:transparency]  

Ca serait déjà une belle victoire de réussir à reproduire cet effet ne serait-ce qu'une seule fois.  
Si quelqu'un y arrive, on aura tout le temps d'approfondir les conditions limites par la suite.

J'vais réunir le matos et suivre ton protocole  :jap:

n°22621095
TrakT
Do nothing.
Posté le 18-05-2010 à 11:09:41  profilanswer

meucha a écrit :

Elles ont déjà été énoncées ici ces conditions?

C'est une question de métastabilité?

---------------
n°22621096
Aardpeer
Posté le 18-05-2010 à 11:09:44  profilanswer

meucha a écrit :

J'exprimais mon mécontentement quant à la formulation de l'énoncé, non pas de l'expérience en elle-même.

n°22621185
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 18-05-2010 à 11:15:42  profilanswer

TrakT a écrit :

Tu congèles avec glace+sel?

J'en sais rien c'est comme vous le voulez, la seule chose c'est de conserver le même protocole pour toutes les expériences [:cosmoschtroumpf]

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°22621920
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 18-05-2010 à 12:17:04  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

On pourrait aussi calculer l'énergie nécesaire pour geler l'eau (100ml) et l'énergie nécessaire pour passer de 30°C à 0°C. Pour avoir des ordres de grandeurs.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°22622439
Leuen
Posté le 18-05-2010 à 13:16:12  profilanswer

Bordayl un topic de qualitay  [:lapin_vert:5]  

[:lardoncru:1]

n°22641763
aresknock
Posté le 19-05-2010 à 19:28:12  profilanswer

Drap !

n°22641956
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 19-05-2010 à 19:47:39  profilanswer

Alors moi j'en ai entendu une bonne, c'est pas qu'une pièce se dissoudrait dans le coca, mais que le coca retirerait la rouille si on laisse le truc rouillé assez longtemps.
A tester, je pense.

---------------
Le topic des vélos vintage
n°22654284
ToYonos
Ready to code
Posté le 20-05-2010 à 17:26:10  profilanswer

Le coca pour nettoyer ses chicottes c'est bidon au fait, rien ne vaut le vinaigre blanc.

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°22654339
Leuen
Posté le 20-05-2010 à 17:30:17  profilanswer

C'est mort en fait ici  [:baragor]

n°22654502
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2010 à 17:44:07  profilanswer

J'ai pas mal de taff en ce moment, mais c'est pas parce que c'est moi qui ait créé ce topic que j'en suis le gérant, hein. N'importe qui (enfin non, pas n'importe qui quand même) peut poster ses propales de bilan de protocole, faire itérer jusqu'à ce qu'on arrive à un accord de tout le monde, et du coup on passera à la désignation des volontaires et à l'XP :o

---------------
n°22661567
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 21-05-2010 à 09:00:10  profilanswer

ToYonos a écrit :

Le coca pour nettoyer ses chicottes c'est bidon au fait, rien ne vaut le vinaigre blanc.

Euh tu parles de chiottes ou de chicots ?  Parce que les chicots au vinaigre blanc [:tinostar]

n°22664564
Aardpeer
Posté le 21-05-2010 à 13:30:50  profilanswer

La chicotte ou fimbo — est un fouet en cuir fait de lanières de peau d'hippopotame.

Merci Wiki, tout s'éclaire ! :o

n°22664624
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 21-05-2010 à 13:35:55  profilanswer

Aardpeer a écrit :

La chicotte ou fimbo — est un fouet en cuir fait de lanières de peau d'hippopotame.

Merci Wiki, tout s'éclaire ! :o

Merci [:dawa]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Les jeunes et les médias ] - SondageHOMEOPATHIE et vous sondage pour étude scientifique
Sondage . Avion Lech Kaczynski Accident ?HFR sur tf1 ?
Sondage : Qui est le second joueur "pédophile" de l'équipe de France ?10 ans d'HFR !
*???* : Faites juger votre personnalité par vos pairs sur HFR!Homéopathie et vous SONDAGE
Plus de sujets relatifs à : MythBusters@HFR : Sondage clos, venez débattre des protocoles de test

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)