Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  la Mairie veut me piquer un bout de mon terrain

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

la Mairie veut me piquer un bout de mon terrain

n°10897211
thunder_st​ouf
Posté le 12-03-2007 à 20:46:47  profilanswer
 

Bonjour
 
je vais acheter un terrain prochainement.
Je viens de rencontrer la mairie et ils viennent de m'annoncer qu'ils allaient en profiter pour m'obliger à leur ceder à tire GRATUIT un bout de mon terrain ! :pt1cable:  
 
Pour agrandir une route qu'ils disent !  :heink: ( sauf qu'ils font pas chié le voisin qui est au conseil municipal )
 
JE trouve ca fou, surtout quand on sait que le prix du m2 et de 200€ et qu'ils peuvent prendre 10% du terrain ( soit 110m2 )
 
Ai je un recours pour empecher cela ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-03-2007 à 20:46:47  profilanswer
 

n°10897252
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 12-03-2007 à 20:48:58  profilanswer
 

aucun [:dawa] je crois que lors de ce genre de travaux t'as aucun recours :o


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°10897284
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 12-03-2007 à 20:51:25  profilanswer
 
n°10897312
Getalifede​l
Posté le 12-03-2007 à 20:53:11  profilanswer
 

Sans indemnités c'est révoltant !

n°10897350
Ciler
Posté le 12-03-2007 à 20:55:28  profilanswer
 

Achete pas le terrain ! OU du moins pas ce bout la [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10897413
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 12-03-2007 à 21:01:13  profilanswer
 

c'est une procédure tout a fait légale d'alignement.
par contre tu conserves les droits à batir sur la partie que tu as cédée si tu veux déposer un permis de consstruire.
ceci dit, logiquement tu n'achètes pas ce bout de terrain.
si l'acte de cession de voirie est réalisé en meme temps que la vente, tu n'achètes pas ce bout de terrain, mais juste le surplus.
c'est a négocier avec ton vendeur.


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°10902433
thunder_st​ouf
Posté le 13-03-2007 à 13:50:53  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

c'est une procédure tout a fait légale d'alignement.
par contre tu conserves les droits à batir sur la partie que tu as cédée si tu veux déposer un permis de consstruire.
ceci dit, logiquement tu n'achètes pas ce bout de terrain.
si l'acte de cession de voirie est réalisé en meme temps que la vente, tu n'achètes pas ce bout de terrain, mais juste le surplus.
c'est a négocier avec ton vendeur.


 
 
Ca veut dire quoi conserver les droits à batir ??  je peux batir quoi si eux ils font leur route ?   Comprends pas là  :??:  
 
 
Et c'est quoi l'avantage de ne pas acheter ce bout ci ? ( en sachant que le vendeur ne baissera pas son prix.... de toute facon, il est bien en dessous du prix du marché  :D  )

n°10902752
Ciler
Posté le 13-03-2007 à 14:33:13  profilanswer
 

thunder_stouf a écrit :

Ca veut dire quoi conserver les droits à batir ??  je peux batir quoi si eux ils font leur route ?   Comprends pas là  :??:  


Je suppose que ca veux dire que si tu construit quelque chose dessus ils vont pas le demolir.  

thunder_stouf a écrit :


Et c'est quoi l'avantage de ne pas acheter ce bout ci ? ( en sachant que le vendeur ne baissera pas son prix.... de toute facon, il est bien en dessous du prix du marché  :D  )


A ben si l'autre ne baisse pas son prix, dans ce cas ca change rien en effet.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10905131
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-03-2007 à 18:57:24  profilanswer
 

thunder_stouf a écrit :

Ca veut dire quoi conserver les droits à batir ??  je peux batir quoi si eux ils font leur route ?   Comprends pas là  :??:  
 
 
Et c'est quoi l'avantage de ne pas acheter ce bout ci ? ( en sachant que le vendeur ne baissera pas son prix.... de toute facon, il est bien en dessous du prix du marché  :D  )


 

Ciler a écrit :

Je suppose que ca veux dire que si tu construit quelque chose dessus ils vont pas le demolir.  
 
A ben si l'autre ne baisse pas son prix, dans ce cas ca change rien en effet.


 
 
le fait qu'il ne change pas son prix ne tient juste qu'a la négociation... c'est toi de voir.
 
concernant le droit a batir, ca ne veut pas dire que tu peux batir dessus :lol:
ca veut dire que si ton terrain fait par exemple 2000m² et que le COS vaut 0.1, tu peux batir 200m² de SHON.
si la mairie t'enlève 500m² au titre de la cession gratuite pour alignement, ton terrain ne fera plus que 1500m²(avec un COS de 0.1 ca fait plus que 150m² constructibles).
 
ben là non, normalement dasn ce cas là tu conserves le droit a batir sur les 2000m², c'est a dire que tu peux construire 200m² sur un terrain de 1500m a COS 0.1.  tout ceci a condition que tu déposes le permis avant de faire la cession. (au moment de la vente)
 
* toutes les valeurs sont a titre exemples *


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°10906415
thunder_st​ouf
Posté le 13-03-2007 à 21:28:36  profilanswer
 

merci des infos.
 
Bon ben de toute facon, ya pas de COS sur cette commune !
 
Donc je suis de la nique mais pas trop  :-D

mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 21:28:36  profilanswer
 

n°10906502
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-03-2007 à 21:42:34  profilanswer
 


En l'absence de POS (plan d'occupation des sols) ou de PLU (Plan Local d'Urbanisme), c'est le RNU (Reglement National d'Urbanisme) qui s'applique.
 
rencontres un géomètre-expert, il pourra t'assister dans tes démarches et te conseiller pour ne pas de faire avoir.


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°10906827
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 13-03-2007 à 22:22:46  profilanswer
 

Je me mefierais d'une combine pareil (cession a titre gratuit d'un bout de terrain au depens de l'acquereur) qui ressemble purement et simplement a une arnaque. On a l'impression que le vendeur et la mairie se sont entendus sur cette histoire. Que la mairie preempte, ou alors qu'elle t'exproprie a l'issue de la vente, mais la cession a titre gratuit...


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°10906900
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 22:30:45  answer
 
n°10906915
austin2410​0
Posté le 13-03-2007 à 22:32:12  profilanswer
 

:hello:
 
poste ta question sur le forum de universimmo.com
 
leur specialité c'est l'immobilier
 

n°10907026
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 13-03-2007 à 22:43:24  profilanswer
 
n°10907322
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 13-03-2007 à 23:11:11  profilanswer
 

thermocline a écrit :

Je me mefierais d'une combine pareil (cession a titre gratuit d'un bout de terrain au depens de l'acquereur) qui ressemble purement et simplement a une arnaque. On a l'impression que le vendeur et la mairie se sont entendus sur cette histoire. Que la mairie preempte, ou alors qu'elle t'exproprie a l'issue de la vente, mais la cession a titre gratuit...


Oui j'ai bien cette impression, j'ai l'impression qu'ils attendaients le bon pigeon.

n°10908516
thunder_st​ouf
Posté le 14-03-2007 à 07:41:32  profilanswer
 

Bon , le "pigeon" s'est renseigné auprés d'un reposnsable d'urbanisme et de son notaire  :kaola:  
 
Je l'ai dans l'os, c'est officiel ! YA rien à y faire, ils ont le droit  :heink:  
 
Ils profitent du permis de construire pour prendre jusqu'à 10% et sans compensation financiere.....c'est la loi  :ouch:  
 
Donc, vaut mieux negocier avec eux que s'embrouiller  :cry:  
 

n°10908658
vttman2
Je suis Open ...
Posté le 14-03-2007 à 08:55:49  profilanswer
 

A l'époque (95) j'avais acheté un ptit terrain de 4,6 ares
pour y planter ma maison et la mairie devait aussi logiquement
me bouffer quelques mètres carrés pour y mettre un trottoir,
finalement le maire m'a dit qu'il n'en ferait rien vu la petitesse
du terrain, chance ...


---------------
il n'y a pas que le VTT dans la vie, il y a le Snowboard aussi ...
n°10909441
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-03-2007 à 11:13:18  profilanswer
 

thunder_stouf a écrit :

Bon , le "pigeon" s'est renseigné auprés d'un reposnsable d'urbanisme et de son notaire  :kaola:

 

Je l'ai dans l'os, c'est officiel ! YA rien à y faire, ils ont le droit  :heink:

 

Ils profitent du permis de construire pour prendre jusqu'à 10% et sans compensation financiere.....c'est la loi  :ouch:

 

Donc, vaut mieux negocier avec eux que s'embrouiller  :cry:


Oui mais la mairie a bien attendu un "pigeon" pour justement croquer un morceau du fromage. Pourquoi ne l'ont pas t'il fait avant ? As tu déjà acheté le terrain ?


Message édité par Berceker United le 14-03-2007 à 11:13:41
n°10909483
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 11:17:58  answer
 

thunder_stouf a écrit :

Bonjour

 

je vais acheter un terrain prochainement.
Je viens de rencontrer la mairie et ils viennent de m'annoncer qu'ils allaient en profiter pour m'obliger à leur ceder à tire GRATUIT un bout de mon terrain ! :pt1cable:

 

Pour agrandir une route qu'ils disent !  :heink: ( sauf qu'ils font pas chié le voisin qui est au conseil municipal )

 

JE trouve ca fou, surtout quand on sait que le prix du m2 et de 200€ et qu'ils peuvent prendre 10% du terrain ( soit 110m2 )

 

Ai je un recours pour empecher cela ?

 

Merci


impossible.

 

Soit la mairie cherche à t'impressionner pour que tu renonces à contester
Soit il y a un accord entre la mairie et ton vendeur, c'est lui qui est exproprié et donc qui reçoit l'indemnisation, puis qui te vend le terrain diminué.

 

Mais il est strictement impossible en France d'exproprier quelqu'un sans lui verser avant une indemnité.

 


edit: je viens de lire la suite. Ils t'ont donné une référence légale, un texte pour justifier l'expulsion gratuite?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-03-2007 à 11:19:01
n°10909506
Kephset
Posté le 14-03-2007 à 11:21:36  profilanswer
 


 
Où est-ce que tu as vu qu'il parlait d'expulsion ou d'expropriation  :??:  

n°10909535
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 11:25:10  answer
 

Kephset a écrit :

Où est-ce que tu as vu qu'il parlait d'expulsion ou d'expropriation  :??:


disons une privation de propriété. Les faits n'étant pas clairs, j'ai interprété :o
 
La propriété appartient au vendeur pour l'instant et sera transmise à l'acheteur au jour de la signature. La mairie qui veut prendre une partie du bien doit donc priver de propriété l'un ou l'autre. C'est pour ca que je qualifie le tout d'expropriation (ou de préemption s'il s'agit de la mairie qui rachète le bien au cours d'une vente, mais la pb reste le même: il y a une indemnité).

n°10909663
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-03-2007 à 11:39:51  profilanswer
 

C'est ça qui me chiffone. Pourquoi la mairie attend qu'il y a un acheteur pour qu'il prennent un morceau de la propriété pourquoi il ne le font pas sur le propriétaire actuelle ? C'est qu'il y a arrangement entre la mairie et le proprio. Pour pas que ce dernier puisse perde. Il vend au prix du m² actuel et apres vente la mairie prend à l'oeil au nouveau proprio.
Ce qui fait que le proprio actuelle ne perd pas d'argent. La marie ne perd rien, le nouveau proprio n'a plus qu'a roucouler!


Message édité par Berceker United le 14-03-2007 à 11:40:19
n°10910531
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 14-03-2007 à 13:26:07  profilanswer
 

parce que dans le cadre d'un permis de construire, et selon certaines prérogatives, ils ont le droit de t'accorder le permis et de préempter gratuitement jusqu'a 10% de la superficie du terrain.
c'est la loi.
 
dans le cadre d'une mesure d'alignement ils peuvent aussi prendre le terrain des aujoud'hui au propriétaire actuel et l'indemniser en consequance. mais a ce moment là notre ami acheteur n'achète que la partie résiduelle et perd donc de la surface et du "droit a batir" (cf mon post précédent)
l'utre solution c'est de vendre le terrain entier et que la mairie achète a notre ami la partie qu'elle veut prendre.
 
sauf que la loi dit qu'elle a le droit de préempter 10% gratuitement dans le cadre d'un permis de construire.
 
alors la solution pour notre ami c'est d'acheter le terrain, puis d'attendre que la mairie lui achète le bout de terrain. puis de construire ensuite.
sauf que la mairie n'est peut-etre pas pressée de lui acheter le bout de terrain et de réaliser ses travaux, et que simplement par le fait de la demande de permis de construire elle profite de l'occasion pour acquerir le bout de terrain.


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°10910626
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2007 à 13:33:36  answer
 

Ekinox06210 a écrit :

parce que dans le cadre d'un permis de construire, et selon certaines prérogatives, ils ont le droit de t'accorder le permis et de préempter gratuitement jusqu'a 10% de la superficie du terrain.
c'est la loi.
 
dans le cadre d'une mesure d'alignement ils peuvent aussi prendre le terrain des aujoud'hui au propriétaire actuel et l'indemniser en consequance. mais a ce moment là notre ami acheteur n'achète que la partie résiduelle et perd donc de la surface et du "droit a batir" (cf mon post précédent)
l'utre solution c'est de vendre le terrain entier et que la mairie achète a notre ami la partie qu'elle veut prendre.
 
sauf que la loi dit qu'elle a le droit de préempter 10% gratuitement dans le cadre d'un permis de construire.
 
alors la solution pour notre ami c'est d'acheter le terrain, puis d'attendre que la mairie lui achète le bout de terrain. puis de construire ensuite.
sauf que la mairie n'est peut-etre pas pressée de lui acheter le bout de terrain et de réaliser ses travaux, et que simplement par le fait de la demande de permis de construire elle profite de l'occasion pour acquerir le bout de terrain.


:jap: merci d'éclairer ma lanterne, le premier post n'étant pas clair, je partais sur l'idée que la cession gratuite était liée à la vente, ce qui n'a rien à voir.
 
Plus de détails ici:
http://www.lexnot.com/lexnot/artic [...] article=36

n°10910673
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 14-03-2007 à 13:37:19  profilanswer
 

thunder_stouf a écrit :

Bonjour
 
je vais acheter un terrain prochainement.
Je viens de rencontrer la mairie et ils viennent de m'annoncer qu'ils allaient en profiter pour m'obliger à leur ceder à tire GRATUIT un bout de mon terrain ! :pt1cable:  
 
Pour agrandir une route qu'ils disent !  :heink: ( sauf qu'ils font pas chié le voisin qui est au conseil municipal )
 
JE trouve ca fou, surtout quand on sait que le prix du m2 et de 200€ et qu'ils peuvent prendre 10% du terrain ( soit 110m2 )
 
Ai je un recours pour empecher cela ?
 
Merci


Si tu ne veux pas te faire voler 24200€ au maximum ne l'achete pas [:spamafote]

n°10918385
thunder_st​ouf
Posté le 15-03-2007 à 09:35:42  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

parce que dans le cadre d'un permis de construire, et selon certaines prérogatives, ils ont le droit de t'accorder le permis et de préempter gratuitement jusqu'a 10% de la superficie du terrain.
c'est la loi.
 
dans le cadre d'une mesure d'alignement ils peuvent aussi prendre le terrain des aujoud'hui au propriétaire actuel et l'indemniser en consequance. mais a ce moment là notre ami acheteur n'achète que la partie résiduelle et perd donc de la surface et du "droit a batir" (cf mon post précédent)
l'utre solution c'est de vendre le terrain entier et que la mairie achète a notre ami la partie qu'elle veut prendre.
 
sauf que la loi dit qu'elle a le droit de préempter 10% gratuitement dans le cadre d'un permis de construire.
 
alors la solution pour notre ami c'est d'acheter le terrain, puis d'attendre que la mairie lui achète le bout de terrain. puis de construire ensuite.
sauf que la mairie n'est peut-etre pas pressée de lui acheter le bout de terrain et de réaliser ses travaux, et que simplement par le fait de la demande de permis de construire elle profite de l'occasion pour acquerir le bout de terrain.


 
 
Voila, c'est exactement cela  ;)  
 
Ils profitent du permis de construire pour recuperer gratos  :pfff:  
 
Donc c'est soit je me fache avec eux et ca prends 10ans pour obtenir un permis, soit je negocie avec eux et je peux obtenir plus facilement mon permis ( voir ils vont fermer les yeux sur certains trucs si ils ont reelement besoin de ce bout de terrain )
 
Le choix est vite fait  :(  
 

n°10921562
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 15-03-2007 à 16:53:45  profilanswer
 

faut voir comment est configuré le terrain et estimer si tu penses qu'ils ont reelement besoin de ce bout de terrain rapidement...
sinon c'est mort, ils laisseront rien passer.
de plus si c'est une tout petite commune et qu'il n'y a pas de PLU (le RNU s'appliquant de fait), logiquement ca n'est pas le maire qui instruit la demande de permis de construire, mais c'est toujours le maire qui le délivre. Du coup, vu que c'est pas eux qui l'instruisent, tu peux te brosser pour qu'ils ferment es yeux sur des petits trucs.
 
par contre, tu peux toujours demander a voir la nature des travaux qu'ils compten faire, et demander certains trucs genre un beau mur de cloture avec la route, un raccodement aux canalisations...


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°10925791
thunder_st​ouf
Posté le 15-03-2007 à 23:37:27  profilanswer
 

c'est exactement ce que je suis entrain de negocier  ;-)
 
merci de vos infos

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  la Mairie veut me piquer un bout de mon terrain

 

Sujets relatifs
[ Motocross / Enduro / Quad ] -- Topic du tout terrain --le Qatar veut son île artificielle pour les riches
Qui veut gagner une neurone ?Le topic des mots qu' on a sur le bout de la langue...
Bush veut envoyer 20 000 soldats de plus en irak.ICM Registry veut redorer le blason du .XXX auprès de l'ICANN
Pôteau France Telecom sur terrain privécherche maison ou terrain
ca veut dire quoi nettoyer au karcher?mettre du courant sur un terrain de l'autre coté de la route?
Plus de sujets relatifs à : la Mairie veut me piquer un bout de mon terrain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR