Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  La location d'appartement, pas pour tous!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La location d'appartement, pas pour tous!

n°29951623
stefaneG
Posté le 21-04-2012 à 00:18:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je recherche actuellement un appartement pour ma mère (68 ans) à paris/région parisienne. Son dossier: petite retraite de 1000€ avec sérieux garant en cdi à 4000€/mois. Je suis 2e garant optionnel (étant intermittent du spectacle) à 2000€/mois. Ma mère a en plus le droit à la caf. Son loyer serait payé par elle son garant et moi, ce qui nous amène aisément à un budget de 800/850€.
 
Ca c'est notre réalité. Mais après 5 mois de recherches, dizaines d'agences immobilières visitées, dizaines de propriétaires contactés, la réalité du milieu est dure à vivre! Citations de divers propriétaires et agences:
 
" oulala ... 68ans ... ça va être compliqué ... on ne peut pas la mettre dehors en cas d'impayé... ce n'est pas de notre faute c'est cette loi qui interdit l'expulsion des personnes âgées"
" désolé malgré le garant, son revenu est trop bas, et vous (le fils) êtes intermittent ... ça ne va pas convenir comme 2e garant"
" moi je ne prends que des étudiants, comme ça pas de problème!"
" ... on a une liste d'attente de gens qui gagnent entre 3 et 4000€ vous comprendrez que votre dossier passera en dernier, autant laisser tomber"
" vous avez l'air très sympathique et sérieux mais je ne peux pas vous faire visiter quoi que ce soit vu le dossier"
" cet endroit lui conviendrait tout à fait mais il faudrait un dossier rassurant pour le propriétaire ... ce que vous n'avez pas"
" vous savez moi je fais ce métier par vocation, et je ne suis pas d'accord avec tout ces propriétaires qui ont autant peur des impayés ... bon allez, au revoir et bonne chance!"  
 
Et quand je leur demande si la seule solution ma mère c'est l'hospice ou la maison de retraite, la moitié de ces gens approuvent de la tête sans oser sortir le mot "oui" de leur bouche. L'autre moitié ne répond pas. Mais sinon ça va, ils compatissent et avec bonne conscience nous souhaitent bon courage. C'est gentil non? et puis à 68 ans il serait temps qu'elle pense à l'asile ma mère ... désolé pour le cynisme, c'est tout ce qui me vient ...
 
Sortez les violons propriétaires et agences immobilières, vous dormirez au chaud malgré vos mini soucis de conscience ... qui a le couteau sous la gorge? depuis 20 ans que ma mère habite seule elle n'a jamais payé un loyer en retard, moi même depuis 15 ans que je paie des loyers je n'ai jamais eu aucun problème de paiement. On fait comment? comme la moitié des parisiens: on se débrouille et on y arrive. Mais qui est censé me croire? à priori la ville est tellement remplie de mauvais payeurs que la peur règne en maitre, ainsi que les assurances aux loyers impayés, nouvelle solution aux problèmes ... la bonne blague... tout les parisiens gagnent donc 3/4000€ par mois?? grande nouvelle moi qui croyais qu'on était en crise ...  
Solutions proposées pour maman:
 
-Logement social de la mairie de Paris: dossier en attente depuis plus de 2 ans sans propositions. Eh oui, les couples avec enfants ou familles sont nombreux et prioritaires, ce que je comprends d'ailleurs.
-La banlieue ou proche banlieue. Parlons en: demande de dossier tout aussi exigente ou plus, rapport prix/ isolement pas du tout intéressant.
-Le système D (conseillé par plusieurs agences) sous location, squat, ou reprise de bail par des gens de confiance si on est chanceux: régulièrement en recherche ... mais la chance ne sourit pas toujours alors qu'on doit quitter son logement!
-La colocation. Vous en connaissez beaucoup des retraités (même jeunes) qui partagent leur intimité tel des étudiants?
-Que le bail ne soit pas à son nom: nous avons déjà la chance d'avoir mon parrain qui se porte garant pour nous, il faudrait en plus lui demander d'avoir une résidence secondaire? malaise... en revanche moi je pourrais assumer le bail à mon nom. Donc plus de caf pour ma mère, plus d'autonomie, de nouvelles galères pour moi avec une résidence secondaire à gérer et un dossier d'intermittent à proposer à tout ce joli monde ... ha ha (rire jaune)
 
Tout ça est si absurde: je travaille comme un acharné et gagne correctement ma vie, je peux aider ma mère, mon parrain aussi, nous avons concrètement les moyens de louer un 2 pièces à paris; mais pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué? juste pour convaincre des propriétaires effrayés par tout ce qui n'est pas "la norme du salarié" et qui ne veulent plus faire confiance à personne, la faute revenant donc à l'état si les lois concernant les expulsions ne sont pas assez drastiques.
 
Mais non, personne n'est innocent:  
Ni l'état français qui n'a jamais su régler le problème de ses "anciens" et de ses "pauvres".  
Ni les assurances qui privilégieront sans cesse les plus fortunés.  
Ni les propriétaires qui se contenteront d'attendre que viennent les étudiants (merci papa merci maman) ou "honorables" salariés.  
Ni les agences qui étudient (c'est un bien grand mot) les dossier uniquement en fonction des revenus et non plus en fonction des besoins, et on parle bien de "logement" là...  
Ni même moi ou ma mère, certainement en partie responsables de notre propre situation.  
 
Mais quand même, une personne de 68 ans devrait pouvoir vivre décemment même avec le minimum, près de ses proches, sans être obligé de marcher 10mn jusqu'à un métro ou de grimper 4 étages. Forcément ça ne fait que compliquer les choses ... qu'est ce qu'ils nous embêtent ces vieux!!!
 
Et puis pas que les vieux: les intermittents, les professions libérales, les smicards, les handicapés, bref ... tout ça pollue le joli paysage français n'est ce pas?  
 
Bien à vous,
 
Stefane G
 

mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 00:18:10  profilanswer
 

n°29951649
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 21-04-2012 à 00:22:01  profilanswer
 

stefaneG a écrit :


" moi je ne prends que des étudiants, comme ça pas de problème!"


C'est "marrant", j'avais personnellement eu droit à " moi je ne prends pas d'étudiants, trop de problèmes !"
 
 
Mais ouais, cette situation devient intenable en IDF :/


---------------
It was always you, Helen.
n°29951736
viniw
geek repenti
Posté le 21-04-2012 à 00:38:58  profilanswer
 

tente de pap ils n'ont les proprios n'ont tous les mêmes critère mais avec 850 euros pour 1000 euros de revenus cela va êtres dur. :/


Message édité par viniw le 21-04-2012 à 00:39:18
n°29951799
stefaneG
Posté le 21-04-2012 à 00:53:35  profilanswer
 

J'ai squatté pap depuis 5 mois ... longues conversations avec les propriétaires... fatigué de justifier ma vie, ou de justifier comment on PEUT payer 800€ par mois, d'expliquer pourquoi elle n'aura qu'un tiers du loyer à payer, les oreilles sont sourdes. Merci en tout cas de vos réactions


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  La location d'appartement, pas pour tous!

 

Sujets relatifs
Location d'un appartement Dep 60-95Location appartement : Dépôt de garantie non rendu
Scam location d'appartementLocation d'appartement commissions ou non?
Problème état des lieux location appartement[Questions] Location appartement
Location appartement et Toujours pas d'electricité HELP!!!Location d'appartement
Demande d'informations pour location d'appartement.Stage à Paris et location d'appartement
Plus de sujets relatifs à : La location d'appartement, pas pour tous!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR