Rogntudjuuuuuuuuu a écrit :
d'ailleurs a ce propos le droit ça peut servir.
ex : il y'a 2 ans j'etais chez C.......R, attendant a la caisse mon tour. Quand je suis passé a la caisse, j'allais partir quand 2 vigiles m'ont interpelés.
comme je n'avais rien volé et que j'avais la conscience tranquille, je leur ai demandé ce qu'ils me voulaient. Ils ont voulu fouiller mon sac, j'ai refusé et m'ont conduit de force dans leur local stalinien. ils ont voulu me faire une fouille corporelle ainsi que verifier mon identité, et là je leur ai rappelé qu'ils n'etaient pas officiers de police judiciaire, lesquels sont seul habilités a faire une verification d'identité ainsi qu'une fouille corporelle (meme les auxiliaires de PJ n'ont pas ce droit)
Comme ils etaient surs de leur coup, ils ont fait appel a la police (au centre commercial de la part dieu, pour ceux qui connaissent, ils arrivent assez vite)
La police est arrivée, ont procédé a la fouille et au controle d'identité, et bien sur RAS.
SAUF QUE, me souvenant de mes cours de droit (j'ai un DEA de droit pénal) au moment de me laisser partir, j'ai indiqué aux policiers que je portais plainte pour voie de fait (les cowboys des supermarchés n'ont pas le droit de vous emmener dans leur locaux "privés" - jurisprudence française) ainsi que pour abus d'autorité.
Au final, je suis passé au tribunal 6 mois apres et la société de vigiles a été condamné, au titre des dommage et interets et de la voie de fait caractérisée, a me verser 2500 euros.
Voila, tout ça pour dire que si vous etes dans votre droit, ne vous genez pas , les vigiles des supermarchés se prennent un peu trop souvent pour des texas rangers. Encore heureux qu'ils ne soient pas armés
|