Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2391 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Le Hors-Sujet et vous

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Le Hors-Sujet et vous

n°7171666
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-12-2005 à 13:26:38  profilanswer

Je me pose souvent une question (enfin pas qu'une, mais c'est un autre problème, ou plutôt une succession de problème différents, nous en parlerons peut-être une autre fois) : comment traitez-vous ou réagissez-vous au hors sujet ?

Je parle ici du hors-sujet en général, pas uniquement dans les forums, mais aussi dans la vie de tous les jours, l'exemple typique (mais pas vraiment de la vie de tous les jours, je n'aime pas trop parler politique) étant les débats politiques où le hors-sujet est omniprésent et m'agace prodigieusement.
Le fait de répondre à côté d'un sujet, ou de se lancer dans une diatribe qui n'a aucun rapport avec le schmilblik sous prétexte de faire une comparaison ou d'expliquer un peu mieux me fait fuir les débats, et je ne comprends pas le fait de vouloir avoir toujours raison.

Lorsqu'une question vous ennuie, vous lancez-vous dans le hors-sujet pour faire dévier un débat, gagner du temps, essayer de vous sortir d'une situation gênante?
Essayez-vous de reformuler pour mieux appréhender la question, vous lancez-vous frontalement pour y répondre?

Bref, le sujet est vaste, je ne sais pas trop comment réagir au hors-sujet et dans le monde réel (tiens j'ai gagné un abonnement au Monde pour 1 mois, ça va me faire de la lecture pour 1 an d'ailleurs :o) je ne sais pas trop faire, et j'aimerai savoir comment vous réagissez.

En revanche j'aime bien quand une conversation n'a ni queue ni tête, et l'orval.

Message édité par McBerd le 09-12-2005 à 13:27:05

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 13:26:38  profilanswer

n°7171739
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-12-2005 à 13:40:07  profilanswer

Et si vous vous êtes fait sanctionner pour hors-sujet (ici ou dans un devoir de français hein :o ), dans quel cadre était-ce?

Vous faites du hors sujet ou vous en êtes victime, comment le faites vous?

La par exemple ça a rien à voir, mais je viens d'apprendre que la date d'anniversaire de Brad Pitt était assez proche de la mienne (le jour et le mois, pas l'année), mais je ne lui ressemble pas du tout :o .
C'était dans le cadre d'une conversation, c'était hors sujet mais intéressants quand même.

Je dois donc relativiser un peu mes propos ci-dessus...

---------------
n°7171753
CharlesT
Posté le 09-12-2005 à 13:42:34  profilanswer

sujet HS...

EDIT -> Fallait bien que quelqu'un la fasse... Je me suis dévoué [:melon]

Message cité 1 fois
Message édité par CharlesT le 09-12-2005 à 13:43:30

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7171765
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 09-12-2005 à 13:44:09  profilanswer

CharlesT a écrit :

sujet HS...

EDIT -> Fallait bien que quelqu'un la fasse... Je me suis dévous [:melon]

Ah oui, mais non :non: !

Ceci est un sujet sur le HS, et pas HS.
D'ailleurs à partir du moment où on fait un sujet sur le HS, on ne peut pas être HS :o !

---------------
n°7181798
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2005 à 23:10:11  answer

ce qui est lourd aussi, c'est quand on parle à quelqu'un et que tout à coup, il sort un truc qui n'a aucun rapport comme s'il ne vous écoutait pas et qu'un pensée avait surgi subitement hors de son esprit

n°7182149
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 11-12-2005 à 00:23:48  profilanswer

Ouais quand on passe du coq à l'âne aussi :D Jle fait tout le temps, malgré moi :p

Concernant les vrais hors sujet, ça peut etre tres mais alors TRES chiant, surtout quand c'est un prof qui te raconte sa vie :o.  
Quand il s'agit d'un débat et que je suis assez motivé pr y participer sérieusement j'aime bien que tout le monde soit dans le sujet, si ça part en latte et que tout le monde se met à déconner par exemple, au vu des efforts fournis pr m'investir dans un truc pareil (c'est juste de la faineantise :o ),  j'ai envie de les tuer :D
a l'inverse dans un cadre humoristique c'est le genre de chose qui peux me faire mourrir de rire :D Pas contradictoire du tout :)

n°7182317
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2005 à 01:17:44  answer

Ce soir j'ai mangé des tomates, quelle idée des tomates en décembre [:kiki]

n°7182335
tristanf
RIP Rostro
Posté le 11-12-2005 à 01:25:06  profilanswer

NP : Katie Melua - [Piece by Piece #04] Halfway Up the Hindu Kush     [foobar2000 v0.8.3]

---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°7182550
CharlesT
Posté le 11-12-2005 à 03:05:44  profilanswer

tristanf a écrit :

NP : Katie Melua - [Piece by Piece #04] Halfway Up the Hindu Kush     [foobar2000 v0.8.3]

Excellent album :love:

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7201473
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 13-12-2005 à 16:11:57  profilanswer

tenchi-sensei a écrit :

Ouais quand on passe du coq à l'âne aussi :D Jle fait tout le temps, malgré moi :p

Concernant les vrais hors sujet, ça peut etre tres mais alors TRES chiant, surtout quand c'est un prof qui te raconte sa vie :o.  
Quand il s'agit d'un débat et que je suis assez motivé pr y participer sérieusement j'aime bien que tout le monde soit dans le sujet, si ça part en latte et que tout le monde se met à déconner par exemple, au vu des efforts fournis pr m'investir dans un truc pareil (c'est juste de la faineantise :o ),  j'ai envie de les tuer :D
a l'inverse dans un cadre humoristique c'est le genre de chose qui peux me faire mourrir de rire :D Pas contradictoire du tout :)

Ah c'est vrai, j'avais un prof de bio qui passait ses cours à nous raconter sa vie, à commenter ce qui se passait dans le monde, bref à nous parler d'autres choses que de bio. Mais c'était marrant, et ça nous emmerdait plutôt moins que ses cours. Ce qui fait que moi qui était en terminale D (option bio pour le jeunes je crois), j'ai plutôt eu une mauvaise note au bac, et je n'ai pas continué dans cette voie.

Et dire qu'il était aussi prof d'informatique, heureusment ce n'est pas lui que j'ai eu en info (c'était mon prof de français, mais c'est une autre histoire).

Et aussi, c'est mon anniversaire aujourd'hui, alors voila quoi.

Il est également vrai que dans un cadre humoristique, le hors sujet peu^t être tout à fait appréciable.
Mais dans ce cadre, comment distinguer le hors-sujet humoristique du "non-sense" britannique, si cher aux Monty Pythons?

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 16:11:57  profilanswer

n°7201563
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-12-2005 à 16:21:36  profilanswer

Bonne idée de sujet tiens :)
Moi le hors-sujet ne me dérange pas forcément.
Les cas où çà me dérange c'est quand le but est clairement de noyer le poisson, ou quand une personne change de sujet pour toujours parler de la même chose (en général d'elle-même :D).

---------------
Retraité de discussions
n°7201607
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 13-12-2005 à 16:25:53  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bonne idée de sujet tiens :)
Moi le hors-sujet ne me dérange pas forcément.
Les cas où çà me dérange c'est quand le but est clairement de noyer le poisson, ou quand une personne change de sujet pour toujours parler de la même chose (en général d'elle-même :D).

Ah ça je dois concéder qu'il est possible que ça m'arrive.
Ayant une mémoire assez déplorable et ne regardant pas toujours assez ce qui se asse autour de moi, j'ai tendance à me référer plus facilement à mes propres expériences où à vouloir comparer des faits à mon vécu.
C'est en général pas tout à fait pertinent, et ça peut faire passer pour égocentrique alors que ce n'est pas réellement le cas (mais j'me soigne ou du moins j'essaye).

Bref, c'est pas toujours du hors sujet, mais il arrive que ça dévie du fait d'analogies malheureuses.
Dans ce cas on peut souvent faire revenir au sujet initial, mais quand l'autre personne est de mauvaise foi et ne veut pas parler de ce qui t'intéresse, c'est une autre paire de manches...

---------------
n°7210734
Bourretebo​urre
Posté le 14-12-2005 à 19:40:03  profilanswer

J'aime les frites mais pas trop huileuses...ah bon, je suis , comment vous dites? :whistle:

Plus sérieusement je trouve le topic intéressant mais je ne suis pas d'accord: meme si ça peut agacer, le fait de partir sur une discussion autre en politique est une stratégie qu'on ne peut pas qualifier de hors-sujet mais de diversion, ce qui rejoint l'idée aussi parfois de "noyer le poisson". Il faut juste savoir le déceler et recadrer donc on ne peut pas en vouloir au politique...à la rigueur au journaliste qui ne fait pas son boulot d'animateur de débat. :)

n°7210808
pascal75
Posté le 14-12-2005 à 19:49:34  profilanswer

J'avais eu en terminale une disserte dont le sujet était "approche pratique du hors-sujet" (bon... dans le genre le prof avait aussi proposé l'homosexualité chez les pianos à queue mais ceci est un autre sujet...)

n°7211516
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 14-12-2005 à 21:27:51  profilanswer

Bourretebourre a écrit :

J'aime les frites mais pas trop huileuses...ah bon, je suis , comment vous dites? :whistle:

Plus sérieusement je trouve le topic intéressant mais je ne suis pas d'accord: meme si ça peut agacer, le fait de partir sur une discussion autre en politique est une stratégie qu'on ne peut pas qualifier de hors-sujet mais de diversion, ce qui rejoint l'idée aussi parfois de "noyer le poisson". Il faut juste savoir le déceler et recadrer donc on ne peut pas en vouloir au politique...à la rigueur au journaliste qui ne fait pas son boulot d'animateur de débat. :)

Mais c'est justement cette stratégie de diversion qui est haïssable !
Quand le hors-sujet est volontaire et dans ce but précis, il faut effectivement un animateur de débat costaud, parce qu'en général on lui répond "j'y viens" ou "c'est pour illustrer mon propos".
En y réfléchissant un peu c'est le principe du débat immédiat, ou il faut absolument avoir le dernier mot quitte à employer ces méthodes qui m'énerve un peu.
Je préfèrerai un débat où on laisse le temps aux participants de préparer leurs réponses, même si le débat doit s'étaler sur plusieurs jours, un débat en face-à-face étant éventuellement là pour régler les détails. A force de vouloir aller vite, on commet des à-peu-près, et les hors-sujets deviennent parfois un outil de dialectique.
Bref le principe même du débat politique est selon moi à revoir.

pascal75 a écrit :

J'avais eu en terminale une disserte dont le sujet était "approche pratique du hors-sujet" (bon... dans le genre le prof avait aussi proposé l'homosexualité chez les pianos à queue mais ceci est un autre sujet...)

Alors là en revanche j'aime beaucoup le principe.
Pourrais-tu me dire comment tu avais traité le sujet? Et si vous aviez eu des éléments de correction?
Quant à l'homosexualité chez les pianos à queue... C'est un vaste sujet. J'ai bien quelques idées pour le traiter, mais ça risque d'être un peu faible :D ...

Spoiler :

Piano=genre masculin, d'autant plus s'il est à queue :o
Quel rapport direct entre piano à queue, piano droit et homosexualité ?
Pour un concert à 2 pianos à queue, ils sont en général placés queue contre queue,mais est-ce de leur plein gré?
Et les courbes d'un piano à queue sont parfois assez féminines, ce qui donne un air androgyne au piano...
Ou peut-être sont-ils simplement "forcés" à l'homosexualité du fait de l'absence de pianos de sexe féminins?

Mais je m'égare... :o

---------------
n°7211521
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 14-12-2005 à 21:28:14  profilanswer

A midi j'ai mangé jap' !

n°7213397
pascal75
Posté le 14-12-2005 à 23:49:17  profilanswer

McBerd a écrit :

Alors là en revanche j'aime beaucoup le principe.
Pourrais-tu me dire comment tu avais traité le sujet? Et si vous aviez eu des éléments de correction?
Quant à l'homosexualité chez les pianos à queue... C'est un vaste sujet. J'ai bien quelques idées pour le traiter, mais ça risque d'être un peu faible :D ...

Et bien pour autant que je m'en souvienne c'était de la question du sujet dont il fallait parler et des manières modernes (Foucault, Deleuze) de faire une philosophie qui ne soit pas celle du sujet. Evidemment celui qui parlait d'autre chose, de tout et de rien, avait zéro, trop fastoche.
Quant à l'homosexualité chez les pianos à queue c'est ce même prof qui nous avait raconté l'anecdote, mais il aurait bien été capable de nous le proposer comme sujet.

n°7213452
pascal75
Posté le 14-12-2005 à 23:52:53  profilanswer

Mais il nous avait aussi développé (mais là je ne m'en souviens plus) la notion de "ce dont il s'agit"...

n°7213477
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 14-12-2005 à 23:55:19  profilanswer

Je pense qu'il va falloir que tu nous parles un peu plus de ce prof :o !

---------------
n°7213529
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 15-12-2005 à 00:03:03  profilanswer

Moi j'aime bien le hors sujet, je trouve que c'est un truc très naturel qui permet de changer de sujet parce que bah... le sujet original est chiant et ou sans intérêt? :o

---------------
Light Years Away.
n°7222420
nothingfr0​msomething
Posté le 16-12-2005 à 02:23:23  profilanswer

J'ADORE le hors sujet, c'est ce qui me permet de réussir mes exams oraux etc. Je réussis souvent à amener les examinateurs dans la direction que je veux, ou peu importe le sujet, j'ai mon petit truc tout fait qui fonctionne bien, bien rodé, et je réussis tjrs à ramener le sujet à ça !

Et puis c'est bien de partir en live aussi didiou !

Pourquoi l'être humain à tjrs besoin de cases, de plan, de rangement, on peut tres bien être très organisé dans un bordel !

n°7223264
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-12-2005 à 10:01:53  profilanswer

nothingfr0msomething a écrit :

J'ADORE le hors sujet, c'est ce qui me permet de réussir mes exams oraux etc. Je réussis souvent à amener les examinateurs dans la direction que je veux, ou peu importe le sujet, j'ai mon petit truc tout fait qui fonctionne bien, bien rodé, et je réussis tjrs à ramener le sujet à ça !

Et puis c'est bien de partir en live aussi didiou !

Pourquoi l'être humain à tjrs besoin de cases, de plan, de rangement, on peut tres bien être très organisé dans un bordel !

Quand c'est pour un examen c'est normal : c'est toi qui est censé faire le sujet et mener la danse, donc pourquoi pas, je l'ai fait aussi et ça fait partie du jeu.

Il n'y a pas réellement de hors-sujet possible dans un examen, à moins de répondre complètement à côté de la plaque dès le début ou d'avoir mal compris le sujet demandé.
Mais si tu réussis à faire dévier un peu le sujet en l'amenant progressivement ou en faisant des analogies, pas de problème, en général les sujets sont assez vastes pour permettre ça.

En revanche, faire du hors sujet quand on doit répondre à une question précise est assez insupportable à mon goût.

---------------
n°7223664
ianmolo
pom pom pom
Posté le 16-12-2005 à 11:09:46  profilanswer

Le Hs cai bon pour le moral   [:_jbm]

n°7223820
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-12-2005 à 11:33:13  profilanswer

ianmolo a écrit :

Le Hs cai bon pour le moral   [:_jbm]

Il est parfois vrai que cela peut être réjouissant, surtout le vendredÿ :o .

Mais bon, sinon cela peut énerver, et le stress est néfaste à la santé ! :non:  

Et sinon je vais manger. Il y aura peut-être des restes du repas de Noël, ce qui serait fort appréciable car il était tout à fait estimable [:huit] [:neuf].

Françaises, Français, à bientôt.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Le Hors-Sujet et vous

Sujets relatifs
[topic écriture] Sujet 29 : vous êtes dans un ascenseur quand...Le sujet éclectique de la veille biblio
Le sujet éclectique de la veille biblioA t'on le droit ? [sujet : topik de forum]
moi c' est l' épilation des entrejambes mon sujet, pas l' epilation to[Topic Ecriture] Sujet 28 : La mer...
Sujet : sudation importante des parties génitale !sujet de SI du concours polytechnique 2002 en MPSI
Sujet TIPE sur les nouvelles technologies ? 
Plus de sujets relatifs à : Le Hors-Sujet et vous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)