Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Des ours des pyrénées à l' Isère...

 


Réintroduction de l' ours en France




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Des ours des pyrénées à l' Isère...

n°8582136
LeFantome
Posté le 03-06-2006 à 10:12:10  profilanswer
 

Citation :

NATURE. Nelly Olin avait annoncé qu'elle irait jusqu'au bout du plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées. La ministre de l'Ecologie tient parole. Un quatrième lâcher d'ours slovène a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Garonne à Arbas : Balou, un mâle de quatre ans et de 88 kg.  
 
De quoi alimenter les tensions sur place entre partisans et opposants au retour de l'animal dans les Pyrénées.  
 
Hier, le conseil général des Hautes-Pyrénées a voté à une large majorité une motion se prononçant contre ces réintroductions et demandant l'abandon du plan, considérant que «les conditions de l'acceptation sociale» n'étaient pas réunies.  
 
Les amis de l'ours avaient prévu de manifester aujourd'hui à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), mais les éleveurs qui y sont opposés ont indiqué qu'ils seraient aussi présents. La situation est si explosive que la manifestation pro-ours devrait finalement avoir lieu à Toulouse.  
 
Balou est le premier mâle depuis le début de la campagne de réintroduction, le 25 avril. L'annonce n'a été faite qu'hier matin, vers 7 h 30 : «Nous voulions donner le temps de la tranquillité à cet animal», dit-on dans l'entourage de Nelly Olin. Avant Balou, trois femelles ont déjà été introduites, Palouma le 25 avril à Burgalays (Haute-Garonne), Franska le 28 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et Hvala le 17 mai à Arbas (Haute-Garonne). Une femelle doit encore être lâchée dans les Pyrénées centrales avant l'été.  
 
 
 
NATURE. Nelly Olin avait annoncé qu'elle irait jusqu'au bout du plan de réintroduction des ours dans les Pyrénées. La ministre de l'Ecologie tient parole. Un quatrième lâcher d'ours slovène a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Garonne à Arbas : Balou, un mâle de quatre ans et de 88 kg.  
 
De quoi alimenter les tensions sur place entre partisans et opposants au retour de l'animal dans les Pyrénées.  
 
Hier, le conseil général des Hautes-Pyrénées a voté à une large majorité une motion se prononçant contre ces réintroductions et demandant l'abandon du plan, considérant que «les conditions de l'acceptation sociale» n'étaient pas réunies.  
 
Les amis de l'ours avaient prévu de manifester aujourd'hui à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), mais les éleveurs qui y sont opposés ont indiqué qu'ils seraient aussi présents. La situation est si explosive que la manifestation pro-ours devrait finalement avoir lieu à Toulouse.  
 
Balou est le premier mâle depuis le début de la campagne de réintroduction, le 25 avril. L'annonce n'a été faite qu'hier matin, vers 7 h 30 : «Nous voulions donner le temps de la tranquillité à cet animal», dit-on dans l'entourage de Nelly Olin. Avant Balou, trois femelles ont déjà été introduites, Palouma le 25 avril à Burgalays (Haute-Garonne), Franska le 28 à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et Hvala le 17 mai à Arbas (Haute-Garonne). Une femelle doit encore être lâchée dans les Pyrénées centrales avant l'été.  
 


 
http://www.lefigaro.fr/france/2006 [...] enees.html
 
 
Moi, je trouve que c' est sympa que l'on réintroduise les ours en France.  
C' est à dire qu'il y' de moins en moins d' animaux sauvages dans nos contrées et qu' on été éradiqués doucement mais surement les grands prédateurs de notre zone climatiques : les loups, les lynxs, les ours... Aujourd'hui, il ne reste quère que des blaireaux et un peu des renards...
 
Et vous, êtes vous pour la réintroduction de cet animal, ou trouvez vous que celà est dangereux?

mood
Publicité
Posté le 03-06-2006 à 10:12:10  profilanswer
 

n°8582404
paprika
Posté le 03-06-2006 à 11:20:37  profilanswer
 

il y a deja un tomic nounours

n°8582422
corsicaper​sempre
Posté le 03-06-2006 à 11:26:03  profilanswer
 

Ah ça, des blaireaux...

n°8582521
LeFantome
Posté le 03-06-2006 à 11:49:36  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Ah ça, des blaireaux...


C' est vrai que c' est pas trop un animal en voie de disparition, le balireau.
Il y' en reste pas mal dans notre pays...

n°8583495
z800
Posté le 03-06-2006 à 14:24:51  profilanswer
 

Pour. Ils attaquerons les loups et on sera enfin tranquille [:z800]

n°8583626
remiworld
Mouahaha
Posté le 03-06-2006 à 14:45:35  profilanswer
 

Je pense que la plupart des "amis de l'ours" sont pour parce que de toute façon ils sont surs de ne jamais se retrouver face à face avec lui, habitants dans les villes. Pour les éleveurs et tous ceux qui vivent proche des forets, ils faut bien se rendre compte que reintroduire l'ours, c'est reintroduire un animal qui n'a rien de "peluche" à deux pas de chez eux.....çà fait réfléchir, ils ont tous simplement pas envie d'être en danger quand ils sortent de chez eux, vont aux champignons ou que sais-je encore. Tot ou tard, il finira bien par avoir un accident si les ours redeviennent "monnaie courante" dans nos bois. Franchement la ministre qui reste bien à l'abri dans son car pour regarder la libération de l'ours avant de rentrer chez elle à Paris...  :fou:


Message édité par remiworld le 03-06-2006 à 14:47:21
n°8598094
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 18:53:27  profilanswer
 

franchement, je suis entièrement d'accord avec toi!! Parce que c'est bien beau de dire que c'est bien de relâcher l'ours dans les Pyrénées mais quand on habite bien loin et qu'on le voit sur des photos et à la télé une fois ou deux!!! Mais quand tu y habites, ça devient l'enfer. Tu veux sortir en foret pour te promener et tu te retrouves nez à nez avec un mastodonte en fourrure qui est pas très doux (hé oui l'ours n'est pas un ours en peluche!). Avouez qu'il y a de quoi s'inquiéter!! En plus les bergers, qu'est-ce qu'ils devront faire quand un ours arrivera pour dévorer son troupeau??? Il n'aura même pas droit de défendre ses bêtes puisque l'ours est protéger....  
On n'a plus qu'à remercier la ministre qui a eu cette idée "brillante"....

n°8598162
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 18:59:03  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

franchement, je suis entièrement d'accord avec toi!! Parce que c'est bien beau de dire que c'est bien de relâcher l'ours dans les Pyrénées mais quand on habite bien loin et qu'on le voit sur des photos et à la télé une fois ou deux!!! Mais quand tu y habites, ça devient l'enfer. Tu veux sortir en foret pour te promener et tu te retrouves nez à nez avec un mastodonte en fourrure qui est pas très doux (hé oui l'ours n'est pas un ours en peluche!). Avouez qu'il y a de quoi s'inquiéter!! En plus les bergers, qu'est-ce qu'ils devront faire quand un ours arrivera pour dévorer son troupeau??? Il n'aura même pas droit de défendre ses bêtes puisque l'ours est protéger....  
On n'a plus qu'à remercier la ministre qui a eu cette idée "brillante"....


Et comment font les bergers en Italie ?  :o

n°8598260
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:12:30  profilanswer
 

Et comment font les bergers en Italie ?    
 
les bergers en italie? excuse-moi arthas 77 mais je n'en ai jamais entendu parler...

n°8598301
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-06-2006 à 19:17:52  profilanswer
 

Pour à 100%
 
les bergers en italie c'est pas comme ses gros fénéants d'eleveur français ... eux ils restent avec leur troupeau et bizarrement y a jamais eu de problèmes [:pingouino]
 
Et pour répondre à remiworld, je suppose que toi tu n'es pas un de ces citadins of course ... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Joel F le 05-06-2006 à 19:19:55
mood
Publicité
Posté le 05-06-2006 à 19:17:52  profilanswer
 

n°8598304
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 05-06-2006 à 19:18:15  profilanswer
 

Je suis pour car les ours ont toujours vécus là les hommes ont fait avec pendant des siecles. Maintenant l'homme à trop tendence à ce concidérer comme prioritaire fasse à la faune.

n°8598318
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 19:20:21  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

Et comment font les bergers en Italie ?    
les bergers en italie? excuse-moi arthas 77 mais je n'en ai jamais entendu parler...


En Italie, les bergers ont le même problème, sauf qu'il y a beaucoup de loups.  :o Et pourtant, les bergers italiens ne laissent pas leurs troupeaux seuls, ont des chiens de défense...


Message édité par Arthas77 le 05-06-2006 à 19:20:53
n°8598321
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:20:42  profilanswer
 

Tu traites les bergers français de fainéants mais sais-tu de quoi tu parles? pendant la transhumance, tu crois peut-être qu'ils ne sont pas avec leurs troupeaux????
Et puis pense un peu à ceux qui vont vivre près de l'ours... Ca va être cool les prochaines sorties en foret.... vraiment là je suis très enthousiaste rien que de penser qu'un ours peut croiser mon chemin n'importe quand... O_o

n°8598346
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 19:23:20  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

Tu traites les bergers français de fainéants mais sais-tu de quoi tu parles? pendant la transhumance, tu crois peut-être qu'ils ne sont pas avec leurs troupeaux????


Et toi ? Tu connais un berger ?  :D  
 

Citation :

Et puis pense un peu à ceux qui vont vivre près de l'ours... Ca va être cool les prochaines sorties en foret.... vraiment là je suis très enthouisaste rien que de penser qu'un ours peut croiser mon chemin n'importe quand... O_o


Déjà un loup et un ours, ce sont des animaux craintifs, ils se casseront vite fait quand ils voient un humain. Sauf bien sur s'ils se sont sentis menacés (surtout ne pas les provoquer...) ou sont affamés...


Message édité par Arthas77 le 05-06-2006 à 19:24:48
n°8598357
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-06-2006 à 19:24:58  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

Tu traites les bergers français de fainéants mais sais-tu de quoi tu parles? pendant la transhumance, tu crois peut-être qu'ils ne sont pas avec leurs troupeaux????
Et puis pense un peu à ceux qui vont vivre près de l'ours... Ca va être cool les prochaines sorties en foret.... vraiment là je suis très enthousiaste rien que de penser qu'un ours peut croiser mon chemin n'importe quand... O_o


 
la plupart des éleveurs montent leur bestiaux en camions et les laisse pour la transhumance parce que dixit "c'est chaint de rester la haut" ...
 
C'ets pas parce que Jean Pierre Pernaud que montre M. Dugland qui tout les ans montent ces 4 brebis en transhumance et se pele le jonc la haut pendent trois mosi que tous le font :o
 
Et faut arreter de croire que l'ours vient bouffer les randonneurs aussi :o on ets pas dans Happy Tree Friends ...

n°8598388
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:28:02  profilanswer
 

C'est pas parce que tu regardes jean Pierre Pernaud tous les soirs que tout le monde fait pareil.... perso, moi j'y habites dans les pyrénées et je peux te dire que tous les bergers de montent pas leurs "4 brebis en transhumance" par camion!!!! Et ça existe encore les bergers qui restent pour l'été en haut....

n°8598411
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 19:29:52  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

C'est pas parce que tu regardes jean Pierre Pernaud tous les soirs que tout le monde fait pareil.... perso, moi j'y habites dans les pyrénées et je peux te dire que tous les bergers de montent pas leurs "4 brebis en transhumance" par camion!!!! Et ça existe encore les bergers qui restent pour l'été en haut....


Si ces bergers restent prés de leurs troupeaux, ils n'auront pas d'ennuis.  
Laisser un troupeau seul, c'est offrir un festin à l'ours ou au loup...
Sans oublier qu'il y a des indemnisations élevées pour attaque par loup, et non par chien errant...


Message édité par Arthas77 le 05-06-2006 à 19:30:59
n°8598431
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:32:13  profilanswer
 

à mon avis le loup ou l'ours ne va pas reculer parce qu'il y aura un berger qui pèse 100 kilos de moins que lui.... et le berger ne peut rien faire d'autre que d'essayer de regrouper son troupeau avec ses chiens puisqu'on a pas droit de toucher aux ours ni aux loups.... :(

n°8598435
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 05-06-2006 à 19:32:36  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Pour à 100%
 
les bergers en italie c'est pas comme ses gros fénéants d'eleveur français ... eux ils restent avec leur troupeau et bizarrement y a jamais eu de problèmes [:pingouino]
 
Et pour répondre à remiworld, je suppose que toi tu n'es pas un de ces citadins of course ... :sarcastic:


 
 
Post très intelligent
 
On peut aussi dire que les fonctionnaires sont des gros fénéants, c'est tout aussi intelligent :jap:  
 
Sinon vu ton inculture sur le sujet je t'informe que pour les bergers en Italie, l'Etat a engagé une concertation avec eux et leur payent des clotures électrifiées.

n°8598449
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 19:34:00  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

à mon avis le loup ou l'ours ne va pas reculer parce qu'il y aura un berger qui pèse 100 kilos de moins que lui.... et le berger ne peut rien faire d'autre que d'essayer de regrouper son troupeau avec ses chiens puisqu'on a pas droit de toucher aux ours ni aux loups.... :(


A mon avis, tu ne connais rien à ces animaux qui sont très craintifs  :o  
Avec des chiens, le loup ou l'ours n'ira pas jusqu'au bout.

n°8598461
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 05-06-2006 à 19:35:10  profilanswer
 
n°8598466
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:35:41  profilanswer
 

tu sais qu'il quelques années, un chien de berger avait été bouffé par un ours?

n°8598473
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-06-2006 à 19:36:31  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Post très intelligent


Au moins autant que les autres :o
 

fred-eric2 a écrit :

On peut aussi dire que les fonctionnaires sont des gros fénéants, c'est tout aussi intelligent :jap:


aussi ouais [:dawa]
 

fred-eric2 a écrit :

Sinon vu ton inculture sur le sujet je t'informe que pour les bergers en Italie, l'Etat a engagé une concertation avec eux et leur payent des clotures électrifiées.


Et donc ? les bergers italiens sont-ils victimes de l'ours mangeur de brebis et buveur de sang de bébé ?
Non. Donc, le problème n'est pas de faire venir l'our sou pas, le problème est d'éduquer les gens et de mettr eles moyens nécessaire en oeuvre pour que cette cohabitation se fasse en douceur. La montagne n'appartient pas au berger que je sache ...

n°8598483
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:38:07  profilanswer
 

non mais je trouve ça quand même honteux que la population n'aie même pas été demandé (même par référendum....) Tu parles d'une démocratie.... :(

n°8598486
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-06-2006 à 19:38:43  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

non mais je trouve ça quand même honteux que la population n'aie même pas été demandé (même par référendum....) Tu parles d'une démocratie.... :(


 
Ils ont des députés, fallait voir avec eux :o
on est pas en suisse, ici la democratie est parlementaire mon cher :)


Message édité par Joel F le 05-06-2006 à 19:40:44
n°8598489
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 05-06-2006 à 19:39:30  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

non mais je trouve ça quand même honteux que la population n'aie même pas été demandé (même par référendum....) Tu parles d'une démocratie.... :(


Non les ours sont là ou il devrait être.

n°8598512
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:41:52  profilanswer
 

je suis désolée mais les députés n'ont pas eu leur mot à dire (si tu ne le savait pas). Cette décision de réimplanter l'ours et le choix de la ville s'est fait au niveau de paris et c'est quand même pas très réglo de prendre une décision quand on connait pas du tout la population et son opinion sur le sujet ....

n°8598517
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 05-06-2006 à 19:42:57  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Au moins autant que les autres :o
 
 
aussi ouais [:dawa]
 
 
Et donc ? les bergers italiens sont-ils victimes de l'ours mangeur de brebis et buveur de sang de bébé ?
Non. Donc, le problème n'est pas de faire venir l'our sou pas, le problème est d'éduquer les gens et de mettr eles moyens nécessaire en oeuvre pour que cette cohabitation se fasse en douceur. La montagne n'appartient pas au berger que je sache ...


 
Le problème vient peut-etre justement de là?
 
Du fait que l'Etat intègre des ours dans les Pyrénées et se fout des conséquences et a juste prevu de payer les bergers en fonction de leur perte.
 
Moi suis content de savoir qu'au moins mes impots vont servir à payer sans cesse afin d'indemniser les bergers au lieu d'investir sur les clotures electriques, qui en Italie font leur preuve, et qui mettront un terme au fait de balancer à cause d'une telle stupidité.

n°8598527
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 19:43:56  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

je suis désolée mais les députés n'ont pas eu leur mot à dire (si tu ne le savait pas). Cette décision de réimplanter l'ours et le choix de la ville s'est fait au niveau de paris et c'est quand même pas très réglo de prendre une décision quand on connait pas du tout la population et son opinion sur le sujet ....


Ben tous les députés décident à Paris...  :o

n°8598528
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 05-06-2006 à 19:44:00  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

je suis désolée mais les députés n'ont pas eu leur mot à dire (si tu ne le savait pas). Cette décision de réimplanter l'ours et le choix de la ville s'est fait au niveau de paris et c'est quand même pas très réglo de prendre une décision quand on connait pas du tout la population et son opinion sur le sujet ....


Je serais pour la réintroduction des loups lorsqu'il était au porte de Paris ça en fera danser plus d'un :o

n°8598532
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:44:22  profilanswer
 

tu penses vraiment que l'état se préoccupe du petit berger gascon qui va perdre des brebis???? O_o

n°8598537
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 19:45:02  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

tu penses vraiment que l'état se préoccupe du petit berger gascon qui va perdre des brebis???? O_o


T'inquiète pas pour lui, les indemnisations sont élevées...

n°8598544
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-06-2006 à 19:45:30  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Le problème vient peut-etre justement de là?


Mais on est d'accord. Faut juste faire lire le mémo au gus qui pensent que les ours caïlemal

n°8598548
muse_18
Posté le 05-06-2006 à 19:46:07  profilanswer
 

Ben tous les députés décident à Paris...    
 
Oui, bien sûr, ils décident à paris!!! non mais n'importe quoi, tu crois vraiment que quelques députés des Pyrénées font le poids face aux députés du reste de la France?????

n°8598558
Arthas77
Posté le 05-06-2006 à 19:47:46  profilanswer
 

muse_18 a écrit :

Oui, bien sûr, ils décident à paris!!! non mais n'importe quoi, tu crois vraiment que quelques députés des Pyrénées font le poids face aux députés du reste de la France?????


Tu viens d'apprendre comment ca marche une démocratie. C'est la majorité qui décide, point final.  :o  
 
Dernière chose : tout le monde crie au loup, mais les chiens errants tuent 100 fois plus de moutons, personne ne crie au scandale... Cherchez l'erreur...


Message édité par Arthas77 le 05-06-2006 à 19:48:08
n°8598569
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 05-06-2006 à 19:48:55  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Mais on est d'accord. Faut juste faire lire le mémo au gus qui pensent que les ours caïlemal


 
Pour ça, faudrait que l'Etat fasse son travail de concertation plutot que d'imposer dans le secret.

n°8598571
667
Le voisin de la Bête
Posté le 05-06-2006 à 19:49:06  profilanswer
 

Je l'avais dit qu'il ne fallait pas reintroduire le chen errant. Mais j'ai gueulé dans le vide....


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°8598574
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-06-2006 à 19:49:17  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Pour ça, faudrait que l'Etat fasse son travail de concertation plutot que d'imposer dans le secret.


 
:jap:

n°8598584
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-06-2006 à 19:49:49  profilanswer
 

muse_18 a écrit :


Oui, bien sûr, ils décident à paris!!! non mais n'importe quoi, tu crois vraiment que quelques députés des Pyrénées font le poids face aux députés du reste de la France?????


 
mais y a plus de cours d'éducation civique au collége au quoi ?

n°8598591
667
Le voisin de la Bête
Posté le 05-06-2006 à 19:50:25  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Pour ça, faudrait que l'Etat fasse son travail de concertation plutot que d'imposer dans le secret.


D'un autre coté, je crois que la ministre a attendu 1 an avant de prendre cette mesure. Une année pendant laquelle peu d'eleveurs et de représentants locaux ont fait le deplacement, visiblement...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Des ours des pyrénées à l' Isère...

 

Sujets relatifs
introduction de l'ours en france, qu"en pensez vous?Pose de pièges sauvages pour les ours des pyrénées?
Le petit ours en peluche[TROUVE] Cherche chalet dans les pyrénées -2 pers- noel
Mini moto/Mini bike dans l'isère - bis[avis] station des monts d'olmes dans les pyrénées o ?
[taupikunik] Réchauffement climatiquePétition pour les ours
Coup de Gueule = derniere femelle ours des pyrénnées abattue 
Plus de sujets relatifs à : Des ours des pyrénées à l' Isère...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR