Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

 

 

Allez vous profiter de l'offre UFC-Que Choisir 2023 pour votre fourniture d'électricité ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  574  575  576  577  578  579
Auteur Sujet :

[TU] fournisseurs d'énergie. Début de saison des jours bleus !

n°70169251
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 26-02-2024 à 15:18:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Blue_Everest a écrit :

Les gens : Est ce que si je change d'offre dans le mois pour Tempo (j'ai actuellement l'offre "Bleue" ), si finalement ça convient pas, je peux à nouveau revenir à une autre offre.
 
Ou alors faut que j'appel un conseiller edf pour ça ? :/


 
 
Un an d'engagement.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2024 à 15:18:37  profilanswer
 

n°70169312
FRACTAL
Posté le 26-02-2024 à 15:25:20  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :

Les gens : Est ce que si je change d'offre dans le mois pour Tempo (j'ai actuellement l'offre "Bleue" ), si finalement ça convient pas, je peux à nouveau revenir à une autre offre.
 
Ou alors faut que j'appel un conseiller edf pour ça ? :/


 
par contre "suffit" de voir un comparateur de prix et de te mettre en situation
 
tiens c'est jour rouge demain je crois, imagine que ton Kwh est a 1€ et regarde ta conso à la journée  :hello:


Message édité par FRACTAL le 26-02-2024 à 15:25:33
n°70169406
Blue_Evere​st
Posté le 26-02-2024 à 15:37:29  profilanswer
 

@Errare : Nooooon, sérieusement ??   [:omgwtf]  :sweat:  
Donc si ou bout de 2-3 mois, je vois que ça va pas le faire niveau budget, je suis obligé de subir ??  :(  
 
@ Fractal : Comment ça "me mettre en situation".
En fait je parle de Tempo, car j'ai fait une simulation sur pour Janvier 2024 et Fév 2024 avec les jours rouges/blanc/bleu et au final, je gagne dans les 25-30%  [:nicarao]

Message cité 4 fois
Message édité par Blue_Everest le 26-02-2024 à 15:38:16
n°70169527
typhoon006
Posté le 26-02-2024 à 15:52:24  profilanswer
 

Demain c'est rouge

n°70169555
Ghm80
Posté le 26-02-2024 à 15:56:14  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :

@Errare : Nooooon, sérieusement ??   [:omgwtf]  :sweat:  
Donc si ou bout de 2-3 mois, je vois que ça va pas le faire niveau budget, je suis obligé de subir ??  :(  
 
@ Fractal : Comment ça "me mettre en situation".
En fait je parle de Tempo, car j'ai fait une simulation sur pour Janvier 2024 et Fév 2024 avec les jours rouges/blanc/bleu et au final, je gagne dans les 25-30%  [:nicarao]


 
 Aucune raison que tu souhaites revenir en arrière donc  :D  
 

n°70169683
lynx-vda
Posté le 26-02-2024 à 16:12:33  profilanswer
 

polichu a écrit :


 
le rendement n'est pas le même pour certains moyen de chauffage en fonction de la température qu'ils doivent fournir. par ex : une PAC au besoin de moins d’énergie pour souffler 2h à 30° que 1h à 60°. idem pour une chaudière à condensation.
le COP = le coefficient entre le nombres de W restitués en chaleur  et celui qu'on a mis dans le système de chauffage.
Vous aviez mesuré des chiffres de conso de minuit à minuit dans les 2 cas pour comparer ?


 
Ca me paraissait logique, c'est pour ça que je ne suis pas étonné que la chaudière consomme beaucoup plus pour remonter à la température de consigne plutôt que de garder une température "basse" mais constante (je parle de la t° de l'eau du circuit).
 
En partant de ce postulat, comment on est censé faire des économies en baissant la température de consigne ? (sauf si absence de plusieurs jours, évidemment).
 

polichu a écrit :

Vous aviez mesuré des chiffres de conso de minuit à minuit dans les 2 cas pour comparer ?


 
Non pas de minuit à minuit mais de 8h à 17h, représentatif d'une journée de boulot.

n°70169761
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 26-02-2024 à 16:23:08  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :

@Errare : Nooooon, sérieusement ??   [:omgwtf]  :sweat:  
Donc si ou bout de 2-3 mois, je vois que ça va pas le faire niveau budget, je suis obligé de subir ??  :(  
 
@ Fractal : Comment ça "me mettre en situation".
En fait je parle de Tempo, car j'ai fait une simulation sur pour Janvier 2024 et Fév 2024 avec les jours rouges/blanc/bleu et au final, je gagne dans les 25-30%  [:nicarao]


 
 
J'imagine que c'est pour les malins qui feraient des aller retour sortie - entrée de l'hiver en Tempo et hiver en Bleu.

n°70169814
Blue_Evere​st
Posté le 26-02-2024 à 16:29:17  profilanswer
 

Ghm80 a écrit :


 
 Aucune raison que tu souhaites revenir en arrière donc  :D  
 


 
C'est à dire ?
 

n°70169852
glouf
Posté le 26-02-2024 à 16:35:19  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :

@Errare : Nooooon, sérieusement ??   [:omgwtf]  :sweat:  
Donc si ou bout de 2-3 mois, je vois que ça va pas le faire niveau budget, je suis obligé de subir ??  :(  


Je ne sais pas pourquoi il dit ça, aucun fournisseur d'énergie n'a d'offre avec engagement.

n°70169932
FRACTAL
Posté le 26-02-2024 à 16:47:18  profilanswer
 

Blue_Everest a écrit :

@Errare : Nooooon, sérieusement ??   [:omgwtf]  :sweat:  
Donc si ou bout de 2-3 mois, je vois que ça va pas le faire niveau budget, je suis obligé de subir ??  :(  
 
@ Fractal : Comment ça "me mettre en situation".
En fait je parle de Tempo, car j'ai fait une simulation sur pour Janvier 2024 et Fév 2024 avec les jours rouges/blanc/bleu et au final, je gagne dans les 25-30%  [:nicarao]


 
ba regarde ta conso de demain et imagine que tu es en rouge et que tu doive gentiment te limiter (tu as le droit de te laver :o ) pour voir par exemple si ta femme se hérisse quand tu parle de conso :d

mood
Publicité
Posté le 26-02-2024 à 16:47:18  profilanswer
 

n°70170010
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-02-2024 à 16:57:42  profilanswer
 

lynx-vda a écrit :

 

Ca me paraissait logique, c'est pour ça que je ne suis pas étonné que la chaudière consomme beaucoup plus pour remonter à la température de consigne plutôt que de garder une température "basse" mais constante (je parle de la t° de l'eau du circuit).

 

En partant de ce postulat, comment on est censé faire des économies en baissant la température de consigne ? (sauf si absence de plusieurs jours, évidemment).

 


 


Perso ce que j'en pense c'est que ça dépend vraiment de pleins de paramètres donc faut tester.


---------------
^_^
n°70170017
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-02-2024 à 16:58:59  profilanswer
 

lynx-vda a écrit :


 
Ca me paraissait logique, c'est pour ça que je ne suis pas étonné que la chaudière consomme beaucoup plus pour remonter à la température de consigne plutôt que de garder une température "basse" mais constante (je parle de la t° de l'eau du circuit).
 
En partant de ce postulat, comment on est censé faire des économies en baissant la température de consigne ? (sauf si absence de plusieurs jours, évidemment).
 


 
Il n'y a pas vraiment de postulat, ce qui est vrai pour ton logement ne le sera pas forcément pour d'autres moins bien isolés, ou avec des installations de chauffage par chaudières ancienne génération.

n°70170068
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-02-2024 à 17:05:37  profilanswer
 

lynx-vda a écrit :


 
Je ne sais pas si c'est dû au type de chauffage (chaudière gaz à condensation), mais le fait est que la chaudière balançait la sauce le soir quand je remettais la température de consigne à 20°. Elle chauffait l'eau des radiateurs à 70° alors qu'en continu c'est 30-40° max.
 
Mon frère qui vit dans un appart récent avec le même type de chauffage a fait la même expérience : il baissait le chauffage en journée et la nuit, et se plaignait de consommer plus que moi qui suis dans une maison des années 70. Je lui ai conseillé de chauffer en continu et il a également constaté une baisse de la conso.
 
Pour répondre à tes questions :
- conditions quasi identiques, pas de soleil, température extérieure identique à la veille.
- COP : kezako ?
- Température de consigne "confort" : 20°. Absence : 17 ou 18 je ne sais plus.


C'est normal si t'as 2°C d'écart de consigne que la chaudière chauffe au maximum l'eau de chauffage. Après il faut qu'elle s'arrête de chauffe au bon moment. Et là pour l'aider c'est aussi bien regler ses robinet thermostatique et le robinet sans régulation (qui doit tjrs exister si on a un thermostat d'ambiance).
 
Chez moi en gros ça va chauffer pleine balle ~30 minutes et après la chaudière se coupe et laisser faire l'inertie. Quand ça coupe à 21h l'eau de circulation souvent est à ~25-30°C. Même si effectivement ça m'arrive d'être à 20°C (ma configne) après 2h de chauffe du coup...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°70170113
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 26-02-2024 à 17:12:35  profilanswer
 

polichu a écrit :


 
le rendement n'est pas le même pour certains moyen de chauffage en fonction de la température qu'ils doivent fournir. par ex : une PAC au besoin de moins d’énergie pour souffler 2h à 30° que 1h à 60°. idem pour une chaudière à condensation.
le COP = le coefficient entre le nombres de W restitués en chaleur  et celui qu'on a mis dans le système de chauffage.
Vous aviez mesuré des chiffres de conso de minuit à minuit dans les 2 cas pour comparer ?


La T° de rosé du gaz c'est 59°C... Donc sauf sur une période très faible et avec une chaudière un peu "conne", ça ne devrait pas arriver souvent d'avoir un rendement faible vu qu'il faut que la T° de retour d'eau soit < 59°C...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°70170345
tails38
Posté le 26-02-2024 à 17:43:12  profilanswer
 

Errare a écrit :


 
 
J'imagine que c'est pour les malins qui feraient des aller retour sortie - entrée de l'hiver en Tempo et hiver en Bleu.


Pourtant c'est possible en changeant de fournisseurs :)

n°70170603
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 26-02-2024 à 18:16:41  profilanswer
 

glouf a écrit :


Je ne sais pas pourquoi il dit ça, aucun fournisseur d'énergie n'a d'offre avec engagement.


 
 
J'y ai souscris il y a +- 3 semaines, et c'est qui m'a été annoncé.
 
Ou est-ce limité à un retour arrière vers le bleu chez EDF, pas certain maintenant que tu le dis.

n°70170711
kleinekrok​odil
Posté le 26-02-2024 à 18:35:50  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Pourtant c'est possible en changeant de fournisseurs :)


Tu as testé?
 
C'est Enedis qui est censé bloquer, donc indépendamment du fournisseur, et autoriser un seul changement d'option tarifaire par an.


Message édité par kleinekrokodil le 26-02-2024 à 18:36:14

---------------
Source: Google
n°70171177
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 26-02-2024 à 20:03:42  profilanswer
 

C'est une interrogation dont personne n'a la réponse, apparemment il devrait être possible de quitter Tempo pour un autre fournisseur même avant un an puisque c'est sans engagement, et je vois mal Enedis empêcher cela.
Par-contre revenir sur Tempo est probablement impossible avant un an.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70171549
berlo
dubitatif
Posté le 26-02-2024 à 21:01:46  profilanswer
 

StreneSaco a écrit :

Si tu as un an de données Linky (récupérable sur le site d'enedis), fais la comparaison ici : https://tarifelec.vraiment.top/

 

Tu seras fixé comme ça. Moi je l'ai fait récemment, avec une maison 100% élec, je gagne 600 euros par an a basculer sur tempo sans meme modifier mes habitudes de conso les jours rouge (en comparaison du tarif bleu base).

Intéressant, j'ai comparé pour mon cas et avec les tarifs Enercoop. Pour 24€ de plus je ne m'emmerde pas avec les jours rouges de Tempo [:stephan_lapaix]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/257213

 

Pour le calcul HP/HC 2 saisons, j'ai repris mon historique de consommation 2023 et appliqué les nouveaux tarifs au 1er février 2024 pour calculer le prix du kWh moyen, qui est de 0.1907€TTC dans mon cas, que j'ai repassé dans la moulinette.

 

Pour qui a une consommation raisonnable en hiver ça peu être intéressant, car le prix du kwh est assez bas en période creuse.

 

Vive les coopératives  [:mossieurpropre], y'a 20€ de parrainage pour ceux qui sont intéressés :o.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 08-03-2024 à 19:49:38
n°70171599
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 26-02-2024 à 21:09:39  profilanswer
 

berlo a écrit :

Intéressant, j'ai comparé pour mon cas et avec les tarifs Enercoop. Pour 24€ de plus je ne m'emmerde pas avec les jours rouges de Tempo [:stephan_lapaix]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/257213

 

Pour le calcul HP/HC 2 saisons, j'ai repris mon historique de consommation 2023 et appliqué les nouveaux tarifs au 1er février 2024 pour calculer le prix du kWh moyen, qui est de 0.1907€TTC dans mon cas, que j'ai repassé dans la moulinette.

 

Pour qui a une consommation raisonnable en hiver ça peu être intéressant, car le prix du kwh est assez bas en période creuse.

 

Vive les coopératives  [:mossieurpropre], y'a 10€ de parrainage pour ceux qui sont intéressés :o.


20% avec Tempo c'est justement si tu "ne t'emmerdes pas avec les jours rouges" comme tu dis, si tu joues le jeu ça sera plus 30 à 35%.

 

Exemple avec ma conso (je suis chez Tempo depuis le 12 mars 2023) avec les tarifs de février 2024:

 

https://i.imgur.com/iQYZypO.png

Message cité 2 fois
Message édité par Umi le 26-02-2024 à 21:30:47

---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°70172173
berlo
dubitatif
Posté le 26-02-2024 à 22:46:33  profilanswer
 

Oui c'est vrai y'a moyen de mieux optimiser en s'appliquant à moins consommer quand c'est rouge.

n°70172278
madcat
Posté le 26-02-2024 à 23:24:19  profilanswer
 

Umi a écrit :


20% avec Tempo c'est justement si tu "ne t'emmerdes pas avec les jours rouges" comme tu dis, si tu joues le jeu ça sera plus 30 à 35%.


Exactement ce que j'allais dire  :D  
 

MEI a écrit :


C'est normal si t'as 2°C d'écart de consigne que la chaudière chauffe au maximum l'eau de chauffage. Après il faut qu'elle s'arrête de chauffe au bon moment.


Voilà, il manque déjà une chose au test de lynx-vda c'est la température effective dans le local chauffé. Est-ce que lors du passage de consigne à 20°C la t° d'air a fait 18 -> 20 ou 18 -> 22 -> 20 ?
 
Ensuite alterner 18 et 20 de consigne ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de l'intermittence. J'aimerais bien savoir ce que donnerait son test en ne chauffant pas du tout en période d'absence.  
 
Ca réduirait la marge d'erreur du test à mon avis. Car si l'eau est à 30-40°C pour avoir 20°C je suppose qu'elle ne sera qu'à quelques degrés de moins pour avoir 18°C. Donc faible économie d'énergie sur la chauffe de l'eau pendant la période de consigne à 18°C qui est opposée dans le test à une forte dépense d'énergie pour monter l'eau à 70°C pour remonter rapidement la t° d'air à 20°C.  
 
C'est ça qui peut facilement biaiser le résultat en testant avec cette faible amplitude 18/20°C, c'est la rapidité à laquelle on veut que la t° remonte qui va impliquer une forte augmentation de t° d'eau, donc une grosse dépense d'énergie, et donc aussi une importante marge d'erreur si l'inertie est mal gérée et que cette remontée de l'eau à 70°C se traduit par une t° d'air qui va dépasser les 20°C de consigne pendant 1h ou 2.
 
Alors que si la chauffe était totalement coupée lors de l'absence il en résulterait une économie d'énergie bien plus importante, et ensuite on relance la chauffe à 20°C de consigne et on prend comme période de comparaison le moment où la t° de la pièce a atteint 20°C pour faire une comparaison équitable (et si c'est plus rentable alors le but sera de calculer quand rallumer pour atteindre la t° de consigne au moment du retour et gérer l'inertie pour que cette t° de période de présence soit dépassée le moins possible lors de la phase de réchauffement du local).
 
Dans le test 18/20°C on pourrait aussi dire qu'on va réchauffer plus lentement, par ex avec une eau à seulement 55°C au lieu de 70°C, mais du coup la période à 18°C où on est censé économiser sera encore bien plus courte, donc une économie encore plus faible, et on voit bien alors la difficulté de faire une comparaison fiable avec une si faible amplitude de consigne.  
 
--------------------
 
Pour ma part, avec une faible inertie du local, une isolation et une étanchétié à l'air moyenne, et un chauffage élec sans inertie (donc pas de risque d'overshot lors du réchauffement des pièces), il n'y a pas photo: je consomme nettement moins en ne chauffant qu'en période de présence. C'est l'avantage d'un chauffage éléc pièce par pièce et sans inertie, on peut vraiment faire dans la dentelle dans la gestion des périodes de chauffe.
 
Ma première mesure d'économie d'énergie il y a quelques années avait été d'installer des programmateurs sur tous mes chauffages élec. Avec une programmation assez réfléchie, pour bien coller au périodes de présence dans les pièces (séjour, sdb, cuisine, chambres, couloir), mais aussi en faisant alterner 2 chauffages d'une même zone pour essayer de jouer avec l'inertie des murs, j'avais divisé la conso annuelle (totale) presque par 2.  
 
Puis le remplacement de la cheminée ouverte par un insert a permis d'utiliser encore moins le chauffage elec et d'atteindre une division par 3 de la conso elec totale annuelle. Elle est passée de 30,5MWh (chauffage elec sans restriction) à 10,2MWh ces 2 dernières années. Attention on n'est plus à confort totalement équivalent dans ce cas. Mais avant ces réductions, sur Dec+Jan je consommais + d'éléctricité que ce que je consomme maintenant à l'année !  :pt1cable: (en compensation la conso de bois de chauffage a fait x2, mais très largement compensé financièrement par la baisse de conso elec).    


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°70172527
madcat
Posté le 27-02-2024 à 01:13:48  profilanswer
 

Sinon concernant les améliorations d'isolation à faible coût j'ai un peu de recul pour faire un retour sur l'installation de rideaux thermiques:
 
Ca faisait longtemps que je voulais tester ça dans 2 pièces mais sans être sûr du résultat j'étais tout de même rebuté par le coût des rideaux qui m'intéressaient (Linder Alaska vendus par LM, entre autres). Il y avait 4 fenêtres + 1 PF + 1 porte soit 10 rideaux à 50€ pièce, ça faisait quand même une petite somme pour un résultat incertain.
 
Puis je suis tombé sur une promo de plaid dont je connaissais la qualité pour en avoir déjà acheté un. Je trouve une vidéo d'une décoratrice qui recycle des draps en rideaux dans une belle maison donc je me dis que l'idée n'est pas si farefelue et la vidéo me fait découvrir les anneaux à rideaux avec pince. Je trouve des barres de rideaux nues pas cher, des gros lots d'anneaux à pinces pas trop chers non plus, ainsi qu'un bon modèle de support à imprimer en 3D. L'aspect esthétique n'est pas très restrictif pour ces 2 pièces, le coût d'ensemble est peu élevé (un peu plus de 100€ tout compris pour traiter les 2 pièces !), donc je me lance.
 
Après un résultat concluant en regard de l'investissement je trouve les Linder Alaska en soldes, ça reste près de 4x le prix rien qu'en rideaux mais pouvant utiliser les barres 1er prix + support imprimés 3D que j'ai pu valider je me lance aussi pour équiper un salon cathédrale + porte d'entrée avec ces vrais rideaux thermiques de bonne qualité. Je vais donc pouvoir faire un retour pour ces 2 types d'équipements.
 
1°) Rideaux Plaids:  
 
Ce sont des GULSKOLM en polaire gris anthracite, 220x240, 260 g/m², régulièrement en promo chez Jysk. Pour les fenêtres ils sont pliés sur la moitié de la hauteur (donc double épaisseur).
 
Le premier constat est très inattendu et pas en rapport avec le confort thermique mais acoustique: l'environnement est bruyant (forte circulation routière) et la baisse de dB est juste énorme ! J'entends toujours la circulation, surtout lorsque les conditions météo sont les plus défavorables, mais le gain est quand même bluffant. Même gain avec l'imprimante 3D que j'entends beaucoup moins à l'autre bout de la pièce. Et globalement la pièce est devenu beaucoup plus calme et reposante (quel bonheur !)
 
Le gain thermique est bien présent aussi. Le plus évident est la disparition de la sensation de froid devant toutes ces zones froides (porte, fenêtres). La remontée en t° lors de l'allumage des chauffages élec est plus rapide, et la baisse de température à l'extinction du chauffage est un peu plus lente. Quant à la t° mini atteinte après une longue période non chauffée je dirais qu'il y a un petit gain mais ça reste sans doute le gain le moins flagrant.
 
Esthétiquement ça ne vaut pas un Linder Alaska parfaitement ocultant, la lumière du jour passe au travers (ça tamise quand même pas mal), par contre ils tombent très bien, belle ondulation, éclairés de l'intérieur ce n'est pas dégueu du tout (après chacun son niveau d'exigence esthétique, ça reste un avis perso).
 
2°) Linder Alaska:
 
Là on est sur du 360 g/m² en 140*260 et des oeillets (donc juste besoin d'ajouter barres et supports mureaux).
6 pour le salon (2 pour une PF et 4 pour traiter 2 grandes baies vitrées contigües) + 2 pour la porte d'entrée. Donc 8 rideaux en tout.
A noter que malgré l'épaisseur j'ai pu faire des ourlets avec du thermocollant "spécial tissus épais".
 
Après le gain acoustique dans les pièces traitées avec les plaids j'avais espoir que ça fasse pareil avec ces vrais rideaux thermiques bien épais mais le gain est bien moindre. Il y a un gain mais l'effet n'est pas aussi bluffant. Je pense que c'est dû au tissu plus lisse comparé aux plaids et sans doute aussi au rapport "surface traitées" VS "surface des murs" qui est beaucoup plus faible dans ce grand salon (= ça casse moins les réflections que dans les plus petites pièces traitées avec les plaids).
 
Thermiquement maintenant, là ça devient intéressant. Le gain qui m'a sauté aux yeux en premier c'est le gain d'inertie après exctinction de l'insert (seul moyen de chauffage de la pièce). Avant ça chutait très vite dès que le feu entrait en phase d'extinction (lit de braises). Même avec un bon lit de braises permettant à l'insert d'envoyer encore un peu de chaleur pendant une bonne heure, ça ne suffisait pas à compenser les pertes occasionnées par les 2 grandes baies vitrées. Pire encore si les volets roulants n'étaient pas fermés (j'avais déjà remarqué que ça faisait une différence, plus encore par grand vent). La t° baissait rapidement, autour de 1°C/h (volets fermés).
 
Avec les rideaux + insert qui "vivote" sur son lit de braises, la t° ne baisse pratiquement pas pendant 2 à 3h (sans doute un peu moins par grand froid, à vérifier). Très appréciable !
 
Le 2e gain, comme avec les plaids, c'est la vitesse accrue pour réchauffer la pièce le matin. C'est cependant un peu moins flagrant car le volume de la pièce reste très important mais niveau ressenti c'est épaulé par 2 autres gains:
 
- comme avec les plaids la sensation "zone froide" disparait devant les vitres, et là avec 2 grandes baies vitrées l'effet est important.
- conséquence de ce gain: le rayonnement de l'insert à l'allumage est bien plus vite présent et permet donc de très vite se sentir bien malgré que la t° d'air de la pièce soit encore basse.
 
Enfin niveau température minimum après une longue période sans chauffe (nuit feu éteint) il semble qu'il y a là aussi un gain et qu'il est plus élevé que la plus petite pièce avec les plaids. Ca semble logique vu la présence de l'insert qui envoie par mal de calories toute au long de la journée, avec pas mal de mobilier assez lourd pouvant les accumuler. Difficile de faire un retour très précis, d'autant qu'il y a eu le redoux de Février après avoir installé ces rideaux, mais en ce moment il fait de nouveau un peu plus froid et je dirais que je semble avoir quand même gagné 1°C sur la température de la pièce au petit matin. Plus il fait froid dehors, plus cette tendance semble se confirmer, mais je ne peux pas dire ce qu'il en serait après une longue période de grand froid où l'insert commence à lutter pour contrer le sol devenu glacial.
 
Voilà, j'espère que ça pourra être utile à ceux qui hésiteraient à en installer. Je ne regrette pas du tout cet investissement, ça mettra sans doute un peu de temps à se rentabiliser, mais le gain de confort est bien là pour un coût raisonnable si on se démerde un peu. Une bonne alternative à un changement de fenêtres si on n'a pas le budget, ou en attendant de pouvoir le faire (et si on le fait, le gain des rideaux viendra toujours s'y ajouter).  


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°70172773
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-02-2024 à 07:44:38  profilanswer
 

madcat a écrit :

Sinon concernant les améliorations d'isolation à faible coût j'ai un peu de recul pour faire un retour sur l'installation de rideaux thermiques:

 

Ca faisait longtemps que je voulais tester ça dans 2 pièces mais sans être sûr du résultat j'étais tout de même rebuté par le coût des rideaux qui m'intéressaient (Linder Alaska vendus par LM, entre autres). Il y avait 4 fenêtres + 1 PF + 1 porte soit 10 rideaux à 50€ pièce, ça faisait quand même une petite somme pour un résultat incertain.

 

Puis je suis tombé sur une promo de plaid dont je connaissais la qualité pour en avoir déjà acheté un. Je trouve une vidéo d'une décoratrice qui recycle des draps en rideaux dans une belle maison donc je me dis que l'idée n'est pas si farefelue et la vidéo me fait découvrir les anneaux à rideaux avec pince. Je trouve des barres de rideaux nues pas cher, des gros lots d'anneaux à pinces pas trop chers non plus, ainsi qu'un bon modèle de support à imprimer en 3D. L'aspect esthétique n'est pas très restrictif pour ces 2 pièces, le coût d'ensemble est peu élevé (un peu plus de 100€ tout compris pour traiter les 2 pièces !), donc je me lance.

 

Après un résultat concluant en regard de l'investissement je trouve les Linder Alaska en soldes, ça reste près de 4x le prix rien qu'en rideaux mais pouvant utiliser les barres 1er prix + support imprimés 3D que j'ai pu valider je me lance aussi pour équiper un salon cathédrale + porte d'entrée avec ces vrais rideaux thermiques de bonne qualité. Je vais donc pouvoir faire un retour pour ces 2 types d'équipements.

 

1°) Rideaux Plaids:

 

Ce sont des GULSKOLM en polaire gris anthracite, 220x240, 260 g/m², régulièrement en promo chez Jysk. Pour les fenêtres ils sont pliés sur la moitié de la hauteur (donc double épaisseur).

 

Le premier constat est très inattendu et pas en rapport avec le confort thermique mais acoustique: l'environnement est bruyant (forte circulation routière) et la baisse de dB est juste énorme ! J'entends toujours la circulation, surtout lorsque les conditions météo sont les plus défavorables, mais le gain est quand même bluffant. Même gain avec l'imprimante 3D que j'entends beaucoup moins à l'autre bout de la pièce. Et globalement la pièce est devenu beaucoup plus calme et reposante (quel bonheur !)

 

Le gain thermique est bien présent aussi. Le plus évident est la disparition de la sensation de froid devant toutes ces zones froides (porte, fenêtres). La remontée en t° lors de l'allumage des chauffages élec est plus rapide, et la baisse de température à l'extinction du chauffage est un peu plus lente. Quant à la t° mini atteinte après une longue période non chauffée je dirais qu'il y a un petit gain mais ça reste sans doute le gain le moins flagrant.

 

Esthétiquement ça ne vaut pas un Linder Alaska parfaitement ocultant, la lumière du jour passe au travers (ça tamise quand même pas mal), par contre ils tombent très bien, belle ondulation, éclairés de l'intérieur ce n'est pas dégueu du tout (après chacun son niveau d'exigence esthétique, ça reste un avis perso).

 

2°) Linder Alaska:

 

Là on est sur du 360 g/m² en 140*260 et des oeillets (donc juste besoin d'ajouter barres et supports mureaux).
6 pour le salon (2 pour une PF et 4 pour traiter 2 grandes baies vitrées contigües) + 2 pour la porte d'entrée. Donc 8 rideaux en tout.
A noter que malgré l'épaisseur j'ai pu faire des ourlets avec du thermocollant "spécial tissus épais".

 

Après le gain acoustique dans les pièces traitées avec les plaids j'avais espoir que ça fasse pareil avec ces vrais rideaux thermiques bien épais mais le gain est bien moindre. Il y a un gain mais l'effet n'est pas aussi bluffant. Je pense que c'est dû au tissu plus lisse comparé aux plaids et sans doute aussi au rapport "surface traitées" VS "surface des murs" qui est beaucoup plus faible dans ce grand salon (= ça casse moins les réflections que dans les plus petites pièces traitées avec les plaids).

 

Thermiquement maintenant, là ça devient intéressant. Le gain qui m'a sauté aux yeux en premier c'est le gain d'inertie après exctinction de l'insert (seul moyen de chauffage de la pièce). Avant ça chutait très vite dès que le feu entrait en phase d'extinction (lit de braises). Même avec un bon lit de braises permettant à l'insert d'envoyer encore un peu de chaleur pendant une bonne heure, ça ne suffisait pas à compenser les pertes occasionnées par les 2 grandes baies vitrées. Pire encore si les volets roulants n'étaient pas fermés (j'avais déjà remarqué que ça faisait une différence, plus encore par grand vent). La t° baissait rapidement, autour de 1°C/h (volets fermés).

 

Avec les rideaux + insert qui "vivote" sur son lit de braises, la t° ne baisse pratiquement pas pendant 2 à 3h (sans doute un peu moins par grand froid, à vérifier). Très appréciable !

 

Le 2e gain, comme avec les plaids, c'est la vitesse accrue pour réchauffer la pièce le matin. C'est cependant un peu moins flagrant car le volume de la pièce reste très important mais niveau ressenti c'est épaulé par 2 autres gains:

 

- comme avec les plaids la sensation "zone froide" disparait devant les vitres, et là avec 2 grandes baies vitrées l'effet est important.
- conséquence de ce gain: le rayonnement de l'insert à l'allumage est bien plus vite présent et permet donc de très vite se sentir bien malgré que la t° d'air de la pièce soit encore basse.

 

Enfin niveau température minimum après une longue période sans chauffe (nuit feu éteint) il semble qu'il y a là aussi un gain et qu'il est plus élevé que la plus petite pièce avec les plaids. Ca semble logique vu la présence de l'insert qui envoie par mal de calories toute au long de la journée, avec pas mal de mobilier assez lourd pouvant les accumuler. Difficile de faire un retour très précis, d'autant qu'il y a eu le redoux de Février après avoir installé ces rideaux, mais en ce moment il fait de nouveau un peu plus froid et je dirais que je semble avoir quand même gagné 1°C sur la température de la pièce au petit matin. Plus il fait froid dehors, plus cette tendance semble se confirmer, mais je ne peux pas dire ce qu'il en serait après une longue période de grand froid où l'insert commence à lutter pour contrer le sol devenu glacial.

 

Voilà, j'espère que ça pourra être utile à ceux qui hésiteraient à en installer. Je ne regrette pas du tout cet investissement, ça mettra sans doute un peu de temps à se rentabiliser, mais le gain de confort est bien là pour un coût raisonnable si on se démerde un peu. Une bonne alternative à un changement de fenêtres si on n'a pas le budget, ou en attendant de pouvoir le faire (et si on le fait, le gain des rideaux viendra toujours s'y ajouter).  

 

Ca m'intrigue, tu veux dire que la simple présence du plaid dans la pièce (au niveau des fenêtres comme rideau, mais je pense que l'effet serait le même au plafond  :??: ) réduit les nuisances sonores provenant de l'extérieur (pourquoi pas) mais aussi de l'intérieur ?


Message édité par incubusss le 27-02-2024 à 07:45:34
n°70172823
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 27-02-2024 à 08:04:56  profilanswer
 

Forcément ça rend le pièce moins résonnante, donc confort acoustique.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°70173048
nicoduke
Posté le 27-02-2024 à 08:56:34  profilanswer
 

madcat a écrit :

Sinon concernant les améliorations d'isolation à faible coût j'ai un peu de recul pour faire un retour sur l'installation de rideaux thermiques:
 
Ca faisait longtemps que je voulais tester ça dans 2 pièces mais sans être sûr du résultat j'étais tout de même rebuté par le coût des rideaux qui m'intéressaient (Linder Alaska vendus par LM, entre autres). Il y avait 4 fenêtres + 1 PF + 1 porte soit 10 rideaux à 50€ pièce, ça faisait quand même une petite somme pour un résultat incertain.
 
 


 
tu n'as pas de volets ou persiennes, ou tu mets ces rideaux en plus?

n°70173279
Doubi23
Posté le 27-02-2024 à 09:31:51  profilanswer
 

nicoduke a écrit :


 
tu n'as pas de volets ou persiennes, ou tu mets ces rideaux en plus?


 
intéressé par la réponse
 
j'ai des volets roulants mais on m'a conseillé d'ajouter des rideaux également
mais si ça coute aussi cher, je doute du retour sur investissement, selon le DPE, la perte d'énergie serait plutôt sur les murs extérieurs

n°70173357
xxgenoxx
Posté le 27-02-2024 à 09:44:05  profilanswer
 

madcat a écrit :

Sinon concernant les améliorations d'isolation à faible coût j'ai un peu de recul pour faire un retour sur l'installation de rideaux thermiques:
Pire encore si les volets roulants n'étaient pas fermés (j'avais déjà remarqué que ça faisait une différence, plus encore par grand vent). La t° baissait rapidement, autour de 1°C/h (volets fermés).
 


 
Il a bien des volets roulants !
 
Est-ce que tes volets roulants sont collés à la fenêtre ou tu as un espace d'air ?  
 
En tout cas merci pour ton retour d'expé, nous avions vu nous aussi les rideaux de chez LM qui sont très beaux et chers  :o  
 
Par contre de notre côté les radiateurs sont sous les fenêtres, sauf pour la porte fenêtre. J'ai peur d'avoir un effet négatif, en ne pouvant pas chauffer avec les rideaux fermés sinon tout la chaleur serait bloquée par le rideau et partirait directement dans le mur/fenêtre ?
 
Donc peut-être seulement en prendre pour la porte fenêtre qui dégage une énorme sensation de froid ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par xxgenoxx le 27-02-2024 à 09:46:25
n°70173482
madcat
Posté le 27-02-2024 à 10:00:35  profilanswer
 

Partout il y a des volets roulants PVC et du double vitrage avec cadres de fenêtres en bois (ça va avoir 40 ans donc ça a travaillé, ça mériterait de refaire l'étanchéité).
 
Les murs: parpaing épais à l'extérieur, puis 10cm polystyrène expansé, et parpaing fin + plâtre côté intérieur.
 
Plafond il y a une 30aine de cm de ldv mais ça a aussi 40ans et le grenier est très froid (pas d'isolation des rampants et le grenier est totalement ouvert sur le garage dont les portes ont une très mauvaise étanchéité à l'air).
 
Même si la rentabilisation devait mettre 10 ans je trouve que ça vaut le coup pour le gain en confort immédiat que ça apporte (dans mon cas le gain acoustique augmente sensiblement l'intérêt pour les pièces traitées avec les plaids, j'aurais été moins enthousiaste s'il n'y avait eu que le gain thermique. Pour le salon par contre, avec vrais rideaux thermiques, c'est clairement le gain de confort thermique qui fait tout l'intérêt avec un + petit bonus acoustique).


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°70173573
FRACTAL
Posté le 27-02-2024 à 10:13:31  profilanswer
 

Je suis allée prendre des rideaux tout faits chez "4 murs" de mémoire 50 balles le rideau et j'ai du en prendre x4 par fenêtre (pour 3 fenêtres :d ) car vu qu'on est en attente de ravalement je pouvais pas envisager des volets donc c'était plutôt pour le côté épais/occultant mais ils sont vendus comme "thermique". Je comprend le DIY car c'est dur a trouver.

 

A noter que c'est juste une perception de confort mais en effet, comme un rideau de porte qui va te couper le courant d'air , tu as l'impression de gagner 5° dans ta pièce :)

n°70173703
madcat
Posté le 27-02-2024 à 10:28:26  profilanswer
 

xxgenoxx a écrit :

 

Il a bien des volets roulants !

 

Est-ce que tes volets roulants sont collés à la fenêtre ou tu as un espace d'air ?

 

En tout cas merci pour ton retour d'expé, nous avions vu nous aussi les rideaux de chez LM qui sont très beaux et chers  :o

 

Par contre de notre côté les radiateurs sont sous les fenêtres, sauf pour la porte fenêtre. J'ai peur d'avoir un effet négatif, en ne pouvant pas chauffer avec les rideaux fermés sinon tout la chaleur serait bloquée par le rideau et partirait directement dans le mur/fenêtre ?

 

Donc peut-être seulement en prendre pour la porte fenêtre qui dégage une énorme sensation de froid ?  :??:

 

4 à 5cm de lame d'air entre volets et vitre.

 

Les Linder alaska ne sont pas au même prix dans tous les lm. Là où je les ai pris le prix non soldés était déjà 10€ inférieur aux lm de chez moi, et encore moins cher avec les soldes.

 

Je me suis aussi posé la question pour le rideau devant les radiateurs sous les fenêtres. J'ai ce cas uniquement dans les pièces traitées aux plaids. Pour une fenêtre qui est un ensemble fenêtre+pf j'ai choisi de laisser pendre jusqu'au sol pour raison esthétique. Le convecteur est donc derrière mais ce n'est pas un rayonnant donc pas très grave, la plus grande partie de la chaleur montait de toute façon à la verticale même sans rien devant.

 

Ce radiateur sert plus de soutien à l'autre qui est rayonnant. Il s'allume pour booster la chauffe puis s'éteint pour laisser le rayonnant faire le maintien. Quand il est allumé je sens quand même la chaleur au travers du plaid (ça serait peut-être différent avec les Alaska).

 

Les autres fenêtres ont du rayonnant et là j'ai donc préféré stopper le rideau au bas de la fenêtre pour ne pas casser l'effet rayonnant. Du coup au lieu de laisser pendre le rideau dans le vide je fait reposer le bas sur les tablettes de fenêtres. Ça coupe mieux le déplacement d'air froid et ça oriente l'air chaud du radiateur vers la pièce plutôt qu'il passe entre rideau et vitre (ça aide sans doute un peu à faire monter la température un peu plus vite à l'allumage).

 

D'ailleurs pour les rideaux thermique du salon j'ai fait les supports de sorte à avoir un retour arrondi vers le murs pour là aussi pouvoir approcher le rideau au plus près du mur pour bien envelopper les fenêtres/baies.


Message édité par madcat le 27-02-2024 à 10:34:07

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°70173760
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 27-02-2024 à 10:34:59  profilanswer
 

Le prix du gaz s’effondre actuellement sur les marchés, ne devrions-nous pas voir le prix de l’électricité baisser d’ici 1 à 2 ans ? (Le temps que la fin du bouclier tarifaire fasse son effet à la hausse sur les prix) ou bien j’ai raté une info ?
Évidemment je parle en théorie  :)

n°70173784
standalone
Posté le 27-02-2024 à 10:36:52  profilanswer
 

tu les fermes tout le temps ou juste le soir les rideaux? vivre dans le noir c'est bof  :(

n°70173816
AzR3L
Posté le 27-02-2024 à 10:39:55  profilanswer
 

doudou5 a écrit :

Le prix du gaz s’effondre actuellement sur les marchés, ne devrions-nous pas voir le prix de l’électricité baisser d’ici 1 à 2 ans ? (Le temps que la fin du bouclier tarifaire fasse son effet à la hausse sur les prix) ou bien j’ai raté une info ?
Évidemment je parle en théorie  :)


 
Oui et non, les frais de structures augmentent, et il y  a de moins en moins de monde à être au Gaz, donc le coût se divise moins de monde, l'état veut progressivement en finir avec le Gaz naturel.
 
Il y a  aussi le BioGaz, mais on est autour de 0.15-0.16 ct le kwh de mémoire.

n°70173822
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 27-02-2024 à 10:40:58  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Oui et non, les frais de structures augmentent, et il y  a de moins en moins de monde à être au Gaz, donc le coût se divise moins de monde, l'état veut progressivement en finir avec le Gaz naturel.
 
Il y a  aussi le BioGaz, mais on est autour de 0.15-0.16 ct le kwh de mémoire.


 
Merci  :jap:

n°70173873
dpnose
Posté le 27-02-2024 à 10:49:17  profilanswer
 

Tu aurais une photo de ce que ça donne les plaids en rideaux?  
Merci.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°70173882
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 27-02-2024 à 10:51:11  profilanswer
 

doudou5 a écrit :

Le prix du gaz s’effondre actuellement sur les marchés, ne devrions-nous pas voir le prix de l’électricité baisser d’ici 1 à 2 ans ? (Le temps que la fin du bouclier tarifaire fasse son effet à la hausse sur les prix) ou bien j’ai raté une info ?
Évidemment je parle en théorie  :)


Les prix du nucléaire sont prévus en hausse à 70€ le Mwh en 2026, le solaire devrait tourner en dessous désormais mais bon ça va pas aider au moment les plus compliqué pour l'éolien sur mer ça coute aussi  bref petite baisse possible fin 2025/26 puis prix stabilisé par la suite pour l'elec avec la montée en charge de VE, des PAC et de l'hydrogène encore plus tard


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°70173914
Clarence B
Posté le 27-02-2024 à 10:55:11  profilanswer
 

@madcat :Ca serait interessant d'intercaler une couche d'isolant thermique dans l'ourlet de ton rideau DIY, type feuille aluminée de couverture de survie.  
Le gain sur les infrarouge doit être substantiel.

n°70173930
madcat
Posté le 27-02-2024 à 10:57:24  profilanswer
 

standalone a écrit :

tu les fermes tout le temps ou juste le soir les rideaux? vivre dans le noir c'est bof  :(


Il y a tellement peu de soleil en hiver dans le grand-est qu'on ne perd pas grand chose à les laisser fermés. C'est limite plus déprimant de voir le ciel gris et sombre+ la pluie pendant des semaines d'affilée.
 
Au début avec l'effet nouveauté je laissais tout le temps fermé. Maintenant je laisse un peu d'ouverture pour laisser la lumière entrer. Étant photosensible ça donne une ambiance tamisée qui me convient bien sans trop affecter l'effet thermique.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°70174068
madcat
Posté le 27-02-2024 à 11:15:49  profilanswer
 

Clarence B a écrit :

@madcat :Ca serait interessant d'intercaler une couche d'isolant thermique dans l'ourlet de ton rideau DIY, type feuille aluminée de couverture de survie.  
Le gain sur les infrarouge doit être substantiel.


J'y ai pensé mais compliqué à faire proprement et ça diminuerait la souplesse. Tel quel c'est un vrai bonheur à ouvrir/fermer, ça glisse tellement bien qu'il suffit de donner l'élan pour qu'ils s'ouvrent/ferment complètement. Mine de rien c'est appréciable quand on le fait très souvent, les vrais rideaux thermiques sont plus chiant à manipuler.
 
De toute façon la fenêtre+pf est déjà condamnée par un écran homeciné permanent et j'envisage de carrément combler le renfoncement de ces fenêtres par des plaques PU. D'ailleurs c'est un post ici sur le ton de la blague qui m'avait donné l'idée  :D Maintenant qu'il y a les rideaux pour masquer je peux mettre du PU sans me poser de question pour l'esthétique.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°70174273
nicoduke
Posté le 27-02-2024 à 11:39:28  profilanswer
 

ils sont occupés à liquider tout les rouges pendant les vacances là  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  574  575  576  577  578  579

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Offre unique optical centerBrasil, Bom dia ! melhor carnaval do mundo [Topic unique]
[Topic Unique] Protection des données FP màj merci glubovoreFormula E [Topic unique]
[Topic Unique] Amazon Prime Video - La SVOD Premium[TU] Instant Pot ---> R2D2 cuisine pour vous !!!!!
[Topic unique] Arrival (2016)[topic unique] Blade Runner 2049 - sortie 4/10/2017 avec Harrison Ford
Topic Unique Jeu Conan de Monolithtopic unique - GIN-MAKERS @HFR
Plus de sujets relatifs à : [TU] fournisseurs d'énergie. Début de saison des jours bleus !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR