Il faut avoir le compas dans l'oeuil, deux miroirs (dont à la main) et un rasoir manuel efficace avec un gel transparent qui ne mousse pas (vendu en tube).
Le rasage est plutôt simple, c'est en suivant le contours de ton visage, mais attention aux visages, il faudra adapté pour gommer une imperfection tel que le visage rond, car ca arrondi encore plus la tête... dans ce cas là, vaut mieux dessiner le collier comme sur l'image 1.
Pour le rasage donc, garder constamment la lame à plat sur la peau et plus tu va vers l'extérieur (bord du visage), plus tu devra faire attention et ne pas te laisser tenter d'appuyer sur l'un des bords du rasoir (la lame finira dans le vide et ne touchera pas la partie de la barbe qui devra rester qui servira de collier)... cela ne vaut que pour le bas du visage, entre l'extrémité de la bouche et avant l'oreille. Reproduire à partir du cou en inclinant la tête sur la gauche, et en arrière, pour faire le côté droit et vice versa. C'est cette partie, la plus compliquée à mon avis, ensuite le reste, c'est vite fait.
Pour le cou et les pattes au niveau des oreilles, vous aurez besoins d'un second miroir, surtout pour égaliser et bien tracer. Il faudra arrondir les angles et faire en sorte que ce soit uniforme.
Mais grosso modo, le secret, c'est de s'aider de sa mâchoire pour le tracé... car lorsqu'on ne la jamais fait, on a l'impression que c'est infaisable. Commencer par une barbe de 3 jours, à égaliser avec une tondeuse. Vous verrez, c'est un exercice, car lorsque vous souhaiterez un collier plus épais, l'exercice se corse. Dans ce cas, égaliser avec un peigne et un ciseau plutôt que la tondeuse, pour faire comme un arrondi (effet relief, car la tondeuse aplati).
Le tracer devra être fait large et vous affinez en fonction ce trait d'un bord ou des deux.
Mes dessins et ce texte ne vont pas l'un sans l'autre pour tenter de comprendre... excuser moi si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des précisions, je ne demande pas mieux que de m'améliorer.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Cdlt,
NB 1 : Un petit merci demandera moins temps que ce tuto si cela vous a été utile. Libre à vous ensuite d'encourager ou non ces initiatives.
NB 2 : Si vous n'avez pas compris (avec le texte et l'image), l'histoire du rasoir dans le vide... faites un test en vous moussant le visage et en passant l'épaisseur d'une règle plate sur votre visage pour enlever la mousse... gardez toujour contact de la régle sur la peau (elle va dépasser de votre visage), en suivant le contour de votre mâchoire et voyez le blanc (la mousse) restant. C'est ce que j'appellerais un rasage à blanc
NB 3 : Si avec ca, vous n'avez toujours pas compris, je viens vous raser chez vous pour la modique somme de 50e... si pas chire... si jiti toua, j'achite toudi'suite
Message édité par ab94 le 21-05-2011 à 11:22:42