Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Evacuation air chaud clim par VMC ? Autorisé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evacuation air chaud clim par VMC ? Autorisé ?

n°10883753
billos
Posté le 11-03-2007 à 08:54:46  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Après avoir vécu qqs moments réellement difficiles lors d'étés précédents ou la température est
montée jusqu'à 32,5°C dans ma chambre (qui de plus est sur une mezzanine) , je voudrais y placer
un climatiseur pour cet été.
 
Le problème est que étant donné que cette chambre est situé sur une mezzanine "rentrante" de
mon appartement dont je suis locataire, je n'ai pas de fenêtre. Après avoir regardé les différents  
modèles de clim, je vais m'orienter vers une clim mobile monobloc mais il faut que je puisse  
évacuer l'air chaud. N'ayant pas de fenêtre, le seul moyen que j'ai est d'évacuer l'air chaud  
à travers la bouche VMC qui est dans ma chambre. J'ai regardé, il y a une bouche Aldes  
(marqué 30m3/h) qui est fixé sur un tuyau de 120mm.  
 
Ma question est : étant donné que le débit de recyclage d'air marqué sur les clims monobloc
est entre 200 et 300m3/h , est-ce que le débit évacué d'air chaud est le même et surtout  
est-il possible de l'évacuer par la VMC sans perturber le voisinage ? . Je suppose que le systeme
d'aspiration est suffisamment costaud pour ne pas être perturbé mais je me pose quand même  
la question
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 08:54:46  profilanswer
 

n°10883756
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 08:58:43  answer
 

Citation :

est-il possible de l'évacuer par la VMC sans perturber le voisinage ?


 
Sortie ::= 200 et 300m3/h
Entrée ::= 30m3/h
 
Non donc, l'air que tu va expulsé ne sera pas exclusivement evacué à l'exterieur, il va se distribuer dans les habitation voisine.

n°10883769
billos
Posté le 11-03-2007 à 09:07:40  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que ce raisonnement soit correct pour la raison suivante : tout d'abord il y a 3 bouches VMC dans l'ensemble de mon appart (cuisine + chambre + cuisine) donc on est déja en debit d'expiration à 3x30m3/h = 90m3/h.
 
De plus, je pense que le débit d'extraction de la colonne est largement supérieur à cela car il doit respecter le débit précdemment cité pour l'ensemble des apparts qui sont connectés sur la VMC de la colonne  
 
Est-ce que je me plante là ou non ? Si qq"un a des notions de génie civil sur ces VMC, je suis preneur !  ;-)

n°10883773
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 09:12:16  answer
 

billos a écrit :


Est-ce que je me plante là ou non ? Si qq"un a des notions de génie civil sur ces VMC, je suis preneur !  ;-)


 
Et en pédagogie !

n°10884243
billos
Posté le 11-03-2007 à 11:42:15  profilanswer
 

:bounce:

n°10884284
coucoujojo
Posté le 11-03-2007 à 11:49:29  profilanswer
 

S'il te met 90 c'est maxi 90, ils ont pas fait différents taille de conduits pour rien.
si tu installes ta clim ça passera peut etre mais niveau bruits et vibrations...et ta clim risque de chauffer un peu plus s'il arrive pas à expulser tout l'air chaud dû à la faible taille du conduit.

n°10884410
billos
Posté le 11-03-2007 à 12:09:35  profilanswer
 

coucoujojo a écrit :

S'il te met 90 c'est maxi 90, ils ont pas fait différents taille de conduits pour rien.
si tu installes ta clim ça passera peut etre mais niveau bruits et vibrations...et ta clim risque de chauffer un peu plus s'il arrive pas à expulser tout l'air chaud dû à la faible taille du conduit.


 
Ok merci !
 
Sinon pour les conduits auquels sont reliées les bouches VMC, ce sont des conduits de 120mm . Ca a l'air deja pas mal comme  
taille pour l'évacuation, non  ?


Message édité par billos le 11-03-2007 à 12:10:57
n°10884441
coucoujojo
Posté le 11-03-2007 à 12:13:37  profilanswer
 

je sais pas je bosse pas dans la clim mais je penses pas que la clim tient de l'appréciation, ils font des calculs pour prévoir le diametre des conduits.

n°10884538
gira
Posté le 11-03-2007 à 12:28:44  profilanswer
 


 
Il ne faut pas confondre le volume d'air recyclé par la clim, pour refroidir le local avec le débit d'air chaud que l'on doit extraire du local qui bien inférieur.
 
 
 
 

n°10884603
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 12:37:27  answer
 

gira a écrit :

Il ne faut pas confondre le volume d'air recyclé par la clim, pour refroidir le local avec le débit d'air chaud que l'on doit extraire du local qui bien inférieur.


 
Bien d'accord.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 12:37:27  profilanswer
 

n°10884614
billos
Posté le 11-03-2007 à 12:38:45  profilanswer
 

AAAhh , merci Gira, tu es mon sauveur !!
 
C'est typiquement l'info qui me manquait et que je ne trouve pas dans les fiches techniques des clim's monoblocs que j'ai vues sur le net.
 
A ton avis, pour les monoblocs qui sont dans les 250m3/h de renouvellement d'air, quel est le débit d'air chaud evacué ?
 
Merci encore

n°10884633
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-03-2007 à 12:40:28  profilanswer
 

billos a écrit :

Après avoir vécu qqs moments réellement difficiles lors d'étés précédents ou la température est
montée jusqu'à 32,5°C dans ma chambre (qui de plus est sur une mezzanine) , je voudrais y placer
un climatiseur pour cet été.

Ohlalala, intenable... [:tt tt dago tt]
 
Tu es une personne agée? Malade?

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 11-03-2007 à 12:40:44

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10884649
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 12:41:25  answer
 

Autant pour moi ... j'ai computer le problème en diagonale, tu ne m'en voudra pas j'espère. A+

n°10884683
billos
Posté le 11-03-2007 à 12:44:27  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ohlalala, intenable... [:tt tt dago tt]
 
Tu es une personne agée? Malade?


 
 
Hé,hé hé  
 
Non, mais c'est une question de gout et de tolérance à mon avis : perso, à 32.5°c
la nuit, tu dors mal , tu transpires et franchement je ne trouve pas ça agréable
.... après, si toi cela ne te deranges pas, tant mieux pour toi !  
 
Sinon, j'ai continué à regarder les specs de clims et walou sur le débit d'air chaud  
évacué .... qq'un aurait une idée ??

n°10884749
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-03-2007 à 12:51:30  profilanswer
 

billos a écrit :

Hé,hé hé  
 
Non, mais c'est une question de gout et de tolérance à mon avis : perso, à 32.5°c
la nuit, tu dors mal , tu transpires et franchement je ne trouve pas ça agréable
.... après, si toi cela ne te deranges pas, tant mieux pour toi !  

Un bon vieux ventilo silencieux au pied du lit, et ouste.
 
Mais non, voila, plus de 30° trois semaines par an c'est intenable, alors clim, comme tout le monde ; puisque tout le monde fait déjà, pourquoi se priver?
Comme ça les centales électriques pompent bien, et rejettent des mètres cubes d'eau chaude dans les rivières juste pour assurer un confort optimal a de jeunes gens en pleine forme qui ne tolèrent simplement pas la nature des choses qui veut que l'été, il fait chaud.
 
Franchement ça me fait juste gerber de connerie égoïste grasse, mais je t'en prie continue. :)


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10884754
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-03-2007 à 12:52:18  profilanswer
 

Ah et les VMC, si tu es en copropriété, il est formellement interdit d'y brancher quoi que ce soit.
Period.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°10884766
Ren'
Posté le 11-03-2007 à 12:54:19  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ohlalala, intenable... [:tt tt dago tt]
 
Tu es une personne agée? Malade?


 
Dans une petite pièce sans fenetre ni courant d'air ou je suis, c'est limite quand même, bon le pire étant le RER B avec l'odeur de la transpi collective :D

n°10884790
Arthas77
Posté le 11-03-2007 à 12:57:46  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Ah et les VMC, si tu es en copropriété, il est formellement interdit d'y brancher quoi que ce soit.
Period.


Je confirme. Interdit aussi de brancher la hotte aspirante dans la cuisine. Les VMC servent uniquement à réguler l'humidité (c'est pour çà qu'on en trouve dans la cuisine et la salle de bains, pièces humides par excellence)

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 11-03-2007 à 12:58:50
n°10884821
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-03-2007 à 13:00:59  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Un bon vieux ventilo silencieux au pied du lit, et ouste.
 
Mais non, voila, plus de 30° trois semaines par an c'est intenable, alors clim, comme tout le monde ; puisque tout le monde fait déjà, pourquoi se priver?
Comme ça les centales électriques pompent bien, et rejettent des mètres cubes d'eau chaude dans les rivières juste pour assurer un confort optimal a de jeunes gens en pleine forme qui ne tolèrent simplement pas la nature des choses qui veut que l'été, il fait chaud.
 
Franchement ça me fait juste gerber de connerie égoïste grasse, mais je t'en prie continue. :)


 
 
[:plat00n]
 

n°10884826
billos
Posté le 11-03-2007 à 13:01:26  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Un bon vieux ventilo silencieux au pied du lit, et ouste.
 
Mais non, voila, plus de 30° trois semaines par an c'est intenable, alors clim, comme tout le monde ; puisque tout le monde fait déjà, pourquoi se priver?
Comme ça les centales électriques pompent bien, et rejettent des mètres cubes d'eau chaude dans les rivières juste pour assurer un confort optimal a de jeunes gens en pleine forme qui ne tolèrent simplement pas la nature des choses qui veut que l'été, il fait chaud.
 
Franchement ça me fait juste gerber de connerie égoïste grasse, mais je t'en prie continue. :)


 
Bon, premièrement, j'ai horreur des gens qui utilisent des propos insultants lorsqu'on ne les a pas
insultés eux-mêmes. Ceci démontre souvent une inculture flagrante et un manque d'éducation certain.
Essaye donc de travailler ceci d'abord.
 
Secondo, pour ta gouverne, je fais partie des rares personnes de mon entreprise à venir au boulot  
à VELO tous les jours de l'année (y compris l'hiver quand il neige) .  
J'évite de prendre ma voiture le plus souvent possible donc côté conscience écologique, je pense n'avoir  
rien à apprendre de toi : donc retourne donc à ta  vie pathétique qui consiste à agresser gratuitement les  
autres  :pfff:  

n°10884834
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-03-2007 à 13:02:19  profilanswer
 

Ceci-dit, il me semblait que c'était interdit à la location, les appartement sans ouverture sur l'extérieur.

n°10884854
billos
Posté le 11-03-2007 à 13:04:23  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Je confirme. Interdit aussi de brancher la hotte aspirante dans la cuisine. Les VMC servent uniquement à réguler l'humidité (c'est pour çà qu'on en trouve dans la cuisine et la salle de bains, pièces humides par excellence)


 
Salut,
 
Oui pour les hottes aspirantes, j'avais déjà vu sur le net que c'était formellement interdit .
La, ça se comprend dans la mesure ou il y a la un réel désagrément (rejet d'odeurs de  
cuisson, danger plus important) mais je n'avais rien vu concernant les sorties d'air chaud  
de clim

n°10884940
Arthas77
Posté le 11-03-2007 à 13:14:35  profilanswer
 

billos a écrit :

Salut,
Oui pour les hottes aspirantes, j'avais déjà vu sur le net que c'était formellement interdit .
La, ça se comprend dans la mesure ou il y a la un réel désagrément (rejet d'odeurs de  
cuisson, danger plus important) mais je n'avais rien vu concernant les sorties d'air chaud  
de clim


C'est la même chose pour les clims. Pour la hotte aspirante, il y a des filtres pour retenir les mauvaises odeurs, ce qui sort ce n'est que de l'air chaud et humide, qui doit être rejeté à l'extérieur, pareil pour les clims.

n°10885057
gira
Posté le 11-03-2007 à 13:32:18  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

C'est la même chose pour les clims. Pour la hotte aspirante, il y a des filtres pour retenir les mauvaises odeurs, ce qui sort ce n'est que de l'air chaud et humide, qui doit être rejeté à l'extérieur, pareil pour les clims.


 
Ouais, en théorie, quand ils sont neufs et encore
 

n°10885089
billos
Posté le 11-03-2007 à 13:37:31  profilanswer
 

Yep,
 
Que le filtre retienne à la limite une bonne partie des matières grasses, soit mais pour les odeurs, il doit en passer un paquet quand même...
 
...alors qu'une petite clim, ça sent rien !

n°10885518
gira
Posté le 11-03-2007 à 14:45:57  profilanswer
 

billos a écrit :

Yep,
 
Que le filtre retienne à la limite une bonne partie des matières grasses, soit mais pour les odeurs, il doit en passer un paquet quand même...
 
...alors qu'une petite clim, ça sent rien !


 
Ton appart est à quel étage sur combien ?
Tu n'as pas "le droit" de brancher directement sur la VMC, mais tu peux fabriquer une petite hotte pour que la sortie d'air chaud de la clim. ne soit pas en contact direct.
Cela s'appelle prendre "le gauche" et si tu es au dernier étage ou presque, personne n'y verra rien.
Il y a bien pire comme bricolage, le blème est quand tous les locataires font la mème chose que toi. :D
 
 
 

n°10885710
billos
Posté le 11-03-2007 à 15:13:42  profilanswer
 

gira a écrit :

Ton appart est à quel étage sur combien ?
Tu n'as pas "le droit" de brancher directement sur la VMC, mais tu peux fabriquer une petite hotte pour que la sortie d'air chaud de la clim. ne soit pas en contact direct.
Cela s'appelle prendre "le gauche" et si tu es au dernier étage ou presque, personne n'y verra rien.
Il y a bien pire comme bricolage, le blème est quand tous les locataires font la mème chose que toi. :D


 
Merci pour le tuyau ( c'est le cas de le dire :lol: ) .  
 
Sinon, je suis au RdC dans un F2 avec une grande pièce en bas qui fait office de  
salon + cuisine . Il y a une grande baie vitrée (4,5m de hauteur de plafond)  puis la
chambre qui est sur la partie haute dans une mezzanine qui "rentre" à l'intérieur de l'appart
et qui se trouve donc au dessus de la précedente pièce  
 
Le hic est qu'aucune fenêtre n'est présente dans la chambre (seulement une bouche  
VMC) . Et pour ce qui est d'en bas, je peux tjrs bricoler un système (avec une planche
en bois) pour laisser passer le tuyau d'évacuation d'air chaud de la clim par la  
baie vitrée légerement entrouverte mais impossible de faire ça durant la journée
étant donné que l'appart n'est plus complètement clos et que je suis au RdC


Message édité par billos le 11-03-2007 à 15:14:29
n°10900270
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 13-03-2007 à 08:09:30  profilanswer
 

Je voudrai juste de mettre en garde, j'ai fait disont le même truc, avec le même matos, par contre, dans une maison individuelle, avec sortie direct à l'extérieur, le problème, c'est que le tuyaux d'air chaud, est TRES CHAUD, et que plus il est long, plus il te chauffe ta piece (pire qu'un chauffage) donc tu ne sent l'air frais que dans ton petit coins, de l'autre cote de la piece, c'est la canicule, c'est pour cela que depuis deux ans elle est à la cave.

n°10908554
billos
Posté le 14-03-2007 à 08:06:09  profilanswer
 

Merci pour le feedback Roy !

n°11620327
Gino900
Posté le 24-05-2007 à 15:22:03  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Un bon vieux ventilo silencieux au pied du lit, et ouste.
 
Mais non, voila, plus de 30° trois semaines par an c'est intenable, alors clim, comme tout le monde ; puisque tout le monde fait déjà, pourquoi se priver?
Comme ça les centales électriques pompent bien, et rejettent des mètres cubes d'eau chaude dans les rivières juste pour assurer un confort optimal a de jeunes gens en pleine forme qui ne tolèrent simplement pas la nature des choses qui veut que l'été, il fait chaud.
 
Franchement ça me fait juste gerber de connerie égoïste grasse, mais je t'en prie continue. :)


 
Ce qui fait le plus gerber... c'est intenable comme la chaleur humide de juillet, qu'on avait avant qu'on parle de réchauffement climatique, aussi intenable que la senteur du d'sous de bras de l'écolo dans l'ascenseur qui ne se lave pas souvent, aussi intenable que l'odeur d'une cigarette... C'est l'écolo-granola qui donne des leçons.
 
Parfois... ça rend agressif de se faire traiter d'égoïste, par un égoïste.
 
Ça fait royalement chier de se faire dire comment vivre par des gens qui ne savent pas vivre.
 
Moi je vis en 2007, avec les inconvénients et avantages de 2007... La hutte de paille à 35c, je laisse ça aux écolos-granos, avec leur sueur et leurs odeurs de bain pris la semaine dernière avec un savon bio. Merci l'ami... :hello:

n°11620349
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 15:24:08  answer
 


 
Non car les gaines sont toujours shuntées et surtout dévoyées.
 
 
Mais non il peut pas le faire, car c'est tout simplement interdit.

n°11620365
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 15:25:41  answer
 

Leg9 a écrit :

Un bon vieux ventilo silencieux au pied du lit, et ouste.
 
Mais non, voila, plus de 30° trois semaines par an c'est intenable, alors clim, comme tout le monde ; puisque tout le monde fait déjà, pourquoi se priver?
Comme ça les centales électriques pompent bien, et rejettent des mètres cubes d'eau chaude dans les rivières juste pour assurer un confort optimal a de jeunes gens en pleine forme qui ne tolèrent simplement pas la nature des choses qui veut que l'été, il fait chaud.
 
Franchement ça me fait juste gerber de connerie égoïste grasse, mais je t'en prie continue. :)


 
Mais + 10 000 quoi.
 
Vive le développement durable, à l'encontre de son petit plaisir personnel.

n°11620509
phosphorel​oaded
Posté le 24-05-2007 à 15:38:15  profilanswer
 

Je roule à vélo le plus possible et je tanne mes parents pour qu'ils ne prennent pas la clim' (parce que ce n'est pas la meilleure solution dans leur cas, il y en a d'aussi efficaces et plus respectueuses de l'environnement) mais à 32,5°C (la nuit?) j'aurais pété un plomb depuis longtemps et cherché un autre hébergement ou une solution comme une clim' à défaut ...

 

Au pif, à 27-28°C l'aprèm' je prend mon mal en patience et j'attend le soir de pouvoir ouvrir mais au-delà faut pas déconner, c'est intenable pour la plupart des activités qu'on peut avoir ...

 

Et merci à l'architecte de ce "truc" :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 24-05-2007 à 15:39:34
n°11620591
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 15:44:45  answer
 

phosphoreloaded a écrit :

Je roule à vélo le plus possible et je tanne mes parents pour qu'ils ne prennent pas la clim' (parce que ce n'est pas la meilleure solution dans leur cas, il y en a d'aussi efficaces et plus respectueuses de l'environnement) mais à 32,5°C (la nuit?) j'aurais pété un plomb depuis longtemps et cherché un autre hébergement ou une solution comme une clim' à défaut ...
 
Au pif, à 27-28°C l'aprèm' je prend mon mal en patience et j'attend le soir de pouvoir ouvrir mais au-delà faut pas déconner, c'est intenable pour la plupart des activités qu'on peut avoir ...  
 
Et merci à l'architecte de ce "truc" :sarcastic:


 
Bon, tu sais à l'époque ou ca été construit on avait pas forcément les mêmes attentes.  
Aprés avant 1977, tosu els bâtiments de type Logement collectifs n'était pas fait par les architectes (Exemple: les tours et barres des cités HLm pour les 80 % c'est des ingés qui les ont fais)
 
En gros ce que je t'explique, c'est que à l'époque on s'en foutait d'isoler.
Aprés c'est au propriètaire de mettre au norme son logement et surtout de le rendre habitable.
 
D'ailleurs que ce soit à la vente comme à la location, le DPE est obligatoire maintenant pour le propriétaire.

n°58297357
tot013
Posté le 10-12-2019 à 17:13:40  profilanswer
 

Bon, c'est un déterrage involontaire, je viens juste planter mon drapeau  :D  
[:lardoncru]


---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
n°59903680
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 30-05-2020 à 10:50:58  profilanswer
 

billos a écrit :


 
 
Hé,hé hé  
 
Non, mais c'est une question de gout et de tolérance à mon avis : perso, à 32.5°c
la nuit, tu dors mal , tu transpires et franchement je ne trouve pas ça agréable
.... après, si toi cela ne te deranges pas, tant mieux pour toi !  
 
Sinon, j'ai continué à regarder les specs de clims et walou sur le débit d'air chaud  
évacué .... qq'un aurait une idée ??


 
Puis c'est vrai qu'il y a des coins de France, les habitations ne son pas pensée pour être ventilées la nuit. Alors, c'est parfait pour l'hiver, mais c'est pas des batiments de Toulouse.
 
Mon cas perso : 12 dehors la nuit, 23 à l'intérieur en début de nuit, 20 en fin de nuit, fenêtres ouvertes, VMC activées.


Message édité par NounouRs le 30-05-2020 à 10:52:18
n°69042809
_Raynor_
Posté le 22-08-2023 à 02:08:28  profilanswer
 

(Drapeau)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Evacuation air chaud clim par VMC ? Autorisé ?

 

Sujets relatifs
choisir son mode de chauffage, PAC, clim rever, poele ? HELP !!!!Evacuation de l'Ambassade du Canada a Paris, alerte bacteriologique ?
Probleme de temperature avec clim gainableAération dans les WC... (VMC bruyante)
clim réversible Daikin.installation VMC
Quel système de clim multi split choisir ?Little Miss Sunshine : galerie de portraits singuliers (spoilers SVP)
A l'aide j'ai trop chaud : Problème de régulation[Help]Clim qui fume sur Clio II
Plus de sujets relatifs à : Evacuation air chaud clim par VMC ? Autorisé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR