Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6975 connectés 

Quel % de votre patrimoine net total est associé à votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-06-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12749  12750  12751  ..  12807  12808  12809  12810  12811  12812
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - La RP ton investissement de boomer

n°74631980
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2026 à 21:22:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon transfert de titre dans 10/20 ans de TR vers fortuneo avant donation de titres !
Mais je ne sais pas trop comment ça se passe le transfert de titre....

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 21:22:30  profilanswer

n°74632126
john5969
Posté le 05-05-2026 à 21:45:54  profilanswer

Samourai a écrit :

Sinon transfert de titre dans 10/20 ans de TR vers fortuneo avant donation de titres !

Tr c’est de la merde non fiable, pratique le pfof, baccino tête à claque  

Les vrais cto: hors bourso et fortu c’est saxo avec ifu ou IBKR sans

n°74632134
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-05-2026 à 21:46:46  profilanswer

Samourai a écrit :

Ouvre le CTO chez fortu, tu y es déjà client pourquoi faire plus complexe?
D'ailleurs si tu as le pea fortu, un cto doit déjà être ouvert  :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par Ashkaran le 05-05-2026 à 21:47:30

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74632150
__nicolas_​_
Posté le 05-05-2026 à 21:48:46  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Fortu c'est quand même chiant leur carnet d'ordre pourri.
Avec le CTO de mon fils chez Fortu, je regarde le carnet d'ordre sur mon CTO Saxo quand je veux passer un ordre...

n°74632200
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2026 à 22:01:53  profilanswer

john5969 a écrit :

Si je lis bien, 0,08% sur SAXO?
Et pour la donation c'est pas plus prise de tête que Fortuneo?

Ashkaran a écrit :

D'ailleurs si tu as le pea fortu, un cto doit déjà être ouvert  :sol:

Oui c'est vrai! CTO ouvert même si vide.
Ca m'embête juste 0,2% alors que les concurrents le font gratuitement

__nicolas__ a écrit :

Avec le CTO de mon fils chez Fortu, je regarde le carnet d'ordre sur mon CTO Saxo quand je veux passer un ordre...

Aucune autre comparaison que fortuneo pour le carnet d'ordre me concernant mais c'est vrai que je trouve pas ça très lisible.
Je ne sais plus quelle information il me manquait quand j'avais un ordre de vente qui traînait.

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 05-05-2026 à 22:05:48

---------------
Nihon, gambare !
n°74632215
__nicolas_​_
Posté le 05-05-2026 à 22:04:03  profilanswer

Samourai a écrit :

Oui 0.08% (2€ mini) sur Euronext.

Pour la donation, il faudra que tes enfants soient majeurs. Saxo ne fait pas les CTO mineurs.

n°74632266
maaah
Posté le 05-05-2026 à 22:12:39  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ca resterait un produit accessible sur CTO.

Un ETF spécial PEA a + de frais, peu de chances qu’il survive si l’éligibilité PEA disparaît.

n°74632287
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-05-2026 à 22:16:33  profilanswer

Samourai a écrit :

Samourai a écrit :

Oui c'est vrai! CTO ouvert même si vide.
Ca m'embête juste 0,2% alors que les concurrents le font gratuitement

Samourai a écrit :

Aucune autre comparaison que fortuneo pour le carnet d'ordre me concernant mais c'est vrai que je trouve pas ça très lisible.
Je ne sais plus quelle information il me manquait quand j'avais un ordre de vente qui traînait.

Et l'ordre gratuit mensuel fortu Amundi :??: ça suffit encore pas ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°74632309
maaah
Posté le 05-05-2026 à 22:21:30  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Il a quoi le carnet d’ordre Fortu?

n°74632335
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2026 à 22:26:05  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui 0.08% (2€ mini) sur Euronext.

Pour la donation, il faudra que tes enfants soient majeurs. Saxo ne fait pas les CTO mineurs.

Merci de l'info !  
Même si on peut très bien faire un transfert vers une autre banque, non?

Mais bon, en réalité, je ne pense pas que j'aurai accumulé assez avant leur majorité donc le souci ne devrait pas se poser

Ashkaran a écrit :

Et l'ordre gratuit mensuel fortu Amundi :??: ça suffit encore pas ?

C'est temporaire, même si ça fait plusieurs fois qu'ils prolongent !

https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

EN plus amundi c'est cher leurs ETF Monde, sauf celui du PEA (mais du coup je peux pas le prendre en CTO je suppose)

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 22:26:05  profilanswer

n°74632450
__nicolas_​_
Posté le 05-05-2026 à 22:44:26  profilanswer

maaah a écrit :

Il a quoi le carnet d’ordre Fortu?

Il a une tendance naturelle à ne pas marcher.

Samourai a écrit :

Merci de l'info !  
Même si on peut très bien faire un transfert vers une autre banque, non?

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai fais quand j'ai voulu faire la donation pour mon fils.
Par contre, c'est 50€ de frais transfert par ligne sortante (bon j'ai pas été facturé de mon coté)

n°74632461
Glouglouto​n
Posté le 05-05-2026 à 22:45:32  profilanswer

Suzebull a écrit :

En gros, si ton placement dans le PEE sous-performe de plus de 2% par an, il vaut mieux sortir directement et payer 11% (9,9% en réalité après abattement pour frais pro) pour placer sur PEA/AV.

Tu n'es pas obligé d'utiliser ce fonds actions internationales.
Si tu as un fonds monétaire, en général c'est plus intéressant car ça sous-performe moins.
Et en parallèle tu arbitres 900€ d'un fonds euros vers un ETF World.

[:blinkgt]
Me paraît bizar cette histoire

n°74632475
Glouglouto​n
Posté le 05-05-2026 à 22:47:57  profilanswer

Suzebull a écrit :

L'intérêt c'est qu'en général le monétaire sous-performe moins.
Si tu arbitres par ailleurs sécurisé => risqué, c'est exactement comme si tu avais investi en actions.

[:apges:5]
Ah la Technique!  putain je suis passé a côté  

n°74632481
Etienne_pn​u
Posté le 05-05-2026 à 22:48:50  profilanswer

Glouglouton a écrit :

[:blinkgt]
Me paraît bizar cette histoire

Completement valide chez moi. Action monde eclate vs wold, mais monetaire sur le trait

n°74632694
maaah
Posté le 05-05-2026 à 23:36:18  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Completement valide chez moi. Action monde eclate vs wold, mais monetaire sur le trait

Mais est ce que ça a un sens de comparer les performances du fond monétaire PEE avec un fond monétaire CTO? Si l’argent n’était pas bloqué et que tu voudrais du sécurisé, tu mettrais sur du fond €, donc c’est avec ça qu’il faut comparer la perf.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 05-05-2026 à 23:37:19
n°74632755
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-05-2026 à 00:10:27  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

c'est là que c'est déconnant à mon sens: c'est sécurisé mais pas disponible.

Pas disponible sur cette enveloppe mais tu peux refaire des arbitrages miroirs si tu as l'autre enveloppe liquide chargée en actions.
    [World (performant) -> sécurisé] sur une enveloppe non bloquée, d'où tu sors le cash quand tu as besoin
    [ Sécurisé -> Actions monde (version chargée en frais] sur ton enveloppe bloquée, dont le produit 'monde' est médiocre

Ca déclenche peut être du frottement donc ce n'est pas non plus de l'argent qu'il faut prévoir de décaisser, mais cela reste possible de manœuvrer pour sortir du cash. Sauf en cas de crise extrême de liquidité donc il faut quand même être un peu prudent.

Je n'y pensais pas mais c'est malin.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 06-05-2026 à 00:11:56

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74632920
LooKooM
Posté le 06-05-2026 à 06:47:56  profilanswer

john5969 a écrit :

Oui.

Mais objectivement sans son cas Saxo et IBKR sont un peu disproportionnés pour les enjeux, Fortuneo avec ordre gratuit Amundi ferait très bien le job je pense.

n°74632942
Piksou
Posté le 06-05-2026 à 07:14:38  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je pense exactement pareil et je ne comprends toujours pas que des gens suivent cette logique mais c'est une des guerres de religion permanente du topic.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74632948
Piksou
Posté le 06-05-2026 à 07:19:04  profilanswer

Samourai a écrit :

C'est temporaire, même si ça fait plusieurs fois qu'ils prolongent !

https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi

EN plus amundi c'est cher leurs ETF Monde, sauf celui du PEA (mais du coup je peux pas le prendre en CTO je suppose)

Tu peux évidemment prendre sur CTO la totalité des fonds éligibles PEA y compris DCAM.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74633033
spiderben2​5
Posté le 06-05-2026 à 08:02:41  profilanswer

C’est un peu dommage de mettre des ETF éligibles PEA sur CTO non, autant partir sur IWDS.
Je ne sais pas combien par mois il souhaite mettre mais chez Fortu le premier ordre <500€ est gratuit chaque mois.

n°74633071
__nicolas_​_
Posté le 06-05-2026 à 08:18:55  profilanswer

Oui, c'est bête de prendre un éligible PEA sur CTO (surtout si c'est juste pour économiser les frais de courtage, ce que tu vas gagner au départ, tu vas le perdre plusieurs fois sur la performance)

n°74633072
gug42
Posté le 06-05-2026 à 08:19:08  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Pas disponible sur cette enveloppe mais tu peux refaire des arbitrages miroirs si tu as l'autre enveloppe liquide chargée en actions.
    [World (performant) -> sécurisé] sur une enveloppe non bloquée, d'où tu sors le cash quand tu as besoin  
    [ Sécurisé -> Actions monde (version chargée en frais] sur ton enveloppe bloquée, dont le produit 'monde' est médiocre  

Ca déclenche peut être du frottement donc ce n'est pas non plus de l'argent qu'il faut prévoir de décaisser, mais cela reste possible de manœuvrer pour sortir du cash. Sauf en cas de crise extrême de liquidité donc il faut quand même être un peu prudent.  

Je n'y pensais pas mais c'est malin.

Désolé de poser la question :( serait il possible d avoir plus d explications ? Ou reformulation ?  
 [:cawa]  le point semble *important "  

spiderben25 a écrit :

mettre mais chez Fortu le premier ordre <500€ est gratuit chaque mois.

C'est long leur ouverture de compte je trouve  
Mais oui fortuneo pour les petits semblent intéressants : et après 0.35, interface web, paperasse qui va bien, compte bancaire  

n°74633088
elbalafray
Posté le 06-05-2026 à 08:24:27  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Oui pareil. Perso je considère ça comme du bonus, c'est dans mon tableau de suivi annuel mais je n'y fais pas trop attention. Donc je verse sur du risqué en espérant être en positif quand je sortirai. Plein de fonds Crédit Mutuel pourris mais pour l'instant c'est en plus-value.

Bref je ne sais pas si c'est très rationnel mais j'ai déjà assez en sécurisé disponible, pas besoin de me rajouter du sécurisé bloqué.

La bascule est assez particulière mais du point de vue financier je serai gagnant en laissant bloqué sur du monétaire(qui sera très proche en performance de mon fond euro sur les années bloquées) et en parallèle en retirant la même somme de mon AV vers PEA pour investir sur WPEA.

Je n'ai pas prévu en l'état de vider totalement mon assurance vie mature donc ça semble acceptable de bloquer qq années une petite portion de sécurisé disponible une fois par an.

Message cité 1 fois
Message édité par elbalafray le 06-05-2026 à 08:33:35
n°74633130
Suzebull
Posté le 06-05-2026 à 08:34:15  profilanswer

maaah a écrit :

Mais est ce que ça a un sens de comparer les performances du fond monétaire PEE avec un fond monétaire CTO? Si l’argent n’était pas bloqué et que tu voudrais du sécurisé, tu mettrais sur du fond €, donc c’est avec ça qu’il faut comparer la perf.

Oui il faut comparer avec un fonds euros.

n°74633138
Lagoon57
Posté le 06-05-2026 à 08:35:48  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Tu n'as pas forcément besoin que le sécurisé soit disponible. Le sécurisé disponible est une sous-partie du sécurisé.

---------------

n°74633255
Brazeinste​in
Posté le 06-05-2026 à 09:01:16  profilanswer

elbalafray a écrit :

La bascule est assez particulière mais du point de vue financier je serai gagnant en laissant bloqué sur du monétaire(qui sera très proche en performance de mon fond euro sur les années bloquées) et en parallèle en retirant la même somme de mon AV vers PEA pour investir sur WPEA.  

Je n'ai pas prévu en l'état de vider totalement mon assurance vie mature donc ça semble acceptable de bloquer qq années une petite portion de sécurisé disponible une fois par an.

Lagoon57 a écrit :

Tu n'as pas forcément besoin que le sécurisé soit disponible. Le sécurisé disponible est une sous-partie du sécurisé.

C'est vrai mais je pense aussi que la différence vient de comment chacun gère son portefeuille. Effectivement si on se définit des pourcentages de sécurisé / non sécurisé, ce que vous dîtes a du sens. Par exemple je veux 30% de sécurisé dans mon portefeuille et je maintiens cet équilibre. A ce titre avoir du monétaire dans le PEE est optimal.

D'autres dont je fais partie ont plutôt défini un matelas sécurisé, et au-delà tout ou presque part en non sécurisé. Par exemple avec une barre à 100 k€. Avec un matelas qui doit être disponible relativement rapidement car il est envisagé comme une protection, que ce soit contre des aléas ou pour un achat immobilier. Un matelas sur lequel tu ne peux pas dormir avant 5 ans, ce n'est pas un matelas, même s'il y a des cas de déblocage anticipé. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74633400
Nico77
Posté le 06-05-2026 à 09:30:10  profilanswer

Fun fact : pour revenir sur ma question PEE précédente, j'ai finalement investi les 10k d'I/P de ma femme sur le fond world le moins pourri que j'ai trouvé dans la liste.
L'investissement a été fait hier et à ma grande surprise je me rends compte que la totalité a été placé sur l'action de la société.
J'essaie d'arbitrer, j'ai un message d'erreur...

Ma femme appelle le service concerné : "c'est normal madame, c'est une décision d'entreprise, tout est placé sur l'action de la société quelque soit le choix qui est fait pendant l'allocation"

Du coup rien à faire, tout est bloqué pendant 5 ans sur l'action du Crédit Patate. Génial :o
Rien n'est spécifié, aucune alerte, je trouve ça clairement abusif.

L'année prochaine, on est d'accord que je sors tout ?

n°74633445
gloinfred
Posté le 06-05-2026 à 09:37:41  profilanswer

Nico77 a écrit :

Fun fact : pour revenir sur ma question PEE précédente, j'ai finalement investi les 10k d'I/P de ma femme sur le fond world le moins pourri que j'ai trouvé dans la liste.
L'investissement a été fait hier et à ma grande surprise je me rends compte que la totalité a été placé sur l'action de la société.

Ma femme appelle le service concerné : "c'est normal madame, c'est une décision d'entreprise, tout est placé sur l'action de la société quelque soit le choix qui est fait pendant l'allocation"

Du coup rien à faire, tout est bloqué pendant 5 ans sur l'action du Crédit Patate. Génial :o

Attends, mais c'est légal ça?!

n°74633451
latoucheF7​duclavier
Posté le 06-05-2026 à 09:38:26  profilanswer

Nico77 a écrit :

Elle a signé pour quel placement ?

n°74633483
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 06-05-2026 à 09:44:14  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

C'est vrai mais je pense aussi que la différence vient de comment chacun gère son portefeuille. Effectivement si on se définit des pourcentages de sécurisé / non sécurisé, ce que vous dîtes a du sens. Par exemple je veux 30% de sécurisé dans mon portefeuille et je maintiens cet équilibre. A ce titre avoir du monétaire dans le PEE est optimal.

D'autres dont je fais partie ont plutôt défini un matelas sécurisé, et au-delà tout ou presque part en non sécurisé. Par exemple avec une barre à 100 k€. Avec un matelas qui doit être disponible relativement rapidement car il est envisagé comme une protection, que ce soit contre des aléas ou pour un achat immobilier. Un matelas sur lequel tu ne peux pas dormir avant 5 ans, ce n'est pas un matelas, même s'il y a des cas de déblocage anticipé. :o

Tu peux sortir en anticipation de ton PEE pour un achat immobilier (si RP).

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74633496
Nico77
Posté le 06-05-2026 à 09:47:03  profilanswer

gloinfred a écrit :

Attends, mais c'est légal ça?!

Aucune idée mais je trouve ça très limite.

latoucheF7duclavier a écrit :

Elle a signé pour quel placement ?

J'avais tout mis sur un fond random Actions Monde Amundi qui était dans la liste de choix.

n°74633501
Etienne_pn​u
Posté le 06-05-2026 à 09:48:04  profilanswer

Nico77 a écrit :

non, c est pas bloqué sur ce fond pendant 5 ans, mais pendant la période de 30 jours. Ensuite ca basculera sur le fond choisi.
pareil chez nous, pendant la période d allocation c est du monétaire mais au bout d'un mois c est arbitré automatiquement sur le bon fond

n°74633546
Nico77
Posté le 06-05-2026 à 09:54:51  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

non, c est pas bloqué sur ce fond pendant 5 ans, mais pendant la période de 30 jours. Ensuite ca basculera sur le fond choisi.
pareil chez nous, pendant la période d allocation c est du monétaire mais au bout d'un mois c est arbitré automatiquement sur le bon fond

Merci pour l'info :jap:
D'où sort ce délai de 30 jours, c'est légal ?
Donc dans mon cas, la boîte a fait le choix de privilégier son fond action pendant les 30 jours et à la suite de cette période, ce sera investi sur mon choix initial et l'arbitrage sera ouvert ?

n°74633558
Lagoon57
Posté le 06-05-2026 à 09:56:28  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Pour achat immobilier ça n'a aucun sens ce que tu racontes, le PEE et le PERCO sont déblocables pour ce cas justement, ce qui en fait une enveloppe idéale dans ce but.

---------------

n°74633560
Vince@ESIE​E
Posté le 06-05-2026 à 09:56:35  profilanswer

Attendez ces fonds ne sont pas censés être bloqués pendant 5 ans sauf cas exceptionnel (RP, chômage, etc...) ??

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°74633562
Etienne_pn​u
Posté le 06-05-2026 à 09:56:39  profilanswer

Nico77 a écrit :

Merci pour l'info :jap:
D'où sort ce délai de 30 jours, c'est légal ?
Donc dans mon cas, la boîte a fait le choix de privilégier son fond action pendant les 30 jours et à la suite de cette période, ce sera investi sur mon choix initial et l'arbitrage sera ouvert ?

oui, en tout cas c est comme ca chez nous, et c est bien decrit dans l'accord pee "épargne salariale". chiant, mais sans surprise  [:prodigy]

n°74633577
Suzebull
Posté le 06-05-2026 à 09:59:00  profilanswer

Vince@ESIEE a écrit :

Attendez ces fonds ne sont pas censés être bloqués pendant 5 ans sauf cas exceptionnel (RP, chômage, etc...) ??

Oui enfin pas si exceptionnels que ça.
Achat de RP et rupture de contrat je pense que c'est les deux situations où tu pourrais avoir réellement besoin de sortir l'argent de ton PEE.
Ça tombe bien ce sont des motifs de déblocage.

n°74633683
Nico77
Posté le 06-05-2026 à 10:13:18  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

oui, en tout cas c est comme ca chez nous, et c est bien decrit dans l'accord pee "épargne salariale". chiant, mais sans surprise  [:prodigy]

OK je vais attendre, merci :jap:

n°74633738
__nicolas_​_
Posté le 06-05-2026 à 10:21:19  profilanswer

Je ne sais pas ce que branlent Fortunéo mais j'ai reçu le 27/04/2026 un avis d'encaissement de coupon pour mon World avec une date d'opération au 24/02/2025 (donc plus d'un an plus tard).
Probablement lié à la fusion de LCWD avec MWRD mais c'est quand même nimp.
Je comprends rien : ni la quantité (ne correspond à rien que je connais), ni au montant unitaire (0,000055 €).
Bon au final, la somme versée est de moins d'un euro...

n°74633775
xshadow
Posté le 06-05-2026 à 10:26:56  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui enfin pas si exceptionnels que ça.
Achat de RP et rupture de contrat je pense que c'est les deux situations où tu pourrais avoir réellement besoin de sortir l'argent de ton PEE.
Ça tombe bien ce sont des motifs de déblocage.

+1
Ça sert de matelas de sécurité en cas de perte d'emploi (volontaire et involontaire).
Et ça permet de se constituer un bon apport immo.

n°74633815
chienBlanc
Posté le 06-05-2026 à 10:31:13  profilanswer

Vince@ESIEE a écrit :

C'est les retraits qui sont bloqués (hors cas de déblocage), pas les fonds. Tu peux arbitrer de l'un à l'autre. Sauf cas particulier.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12749  12750  12751  ..  12807  12808  12809  12810  12811  12812

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - La RP ton investissement de boomer

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)