Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3878 connectés 

Quelle est votre fréquence d'usage d'un LLM (Claude / ChatGPT / Gemini / etc.) pour une question d'épargne, fiscale ou patrimoniale ?
Ce sondage expirera le 31-05-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12742  12743  12744  ..  12762  12763  12764  12765  12766  12767
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

n°74612716
r06
Posté le 30-04-2026 à 21:09:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Ce magazine me fout la rage quand je vois des boomers avec des gros patrimoines mais petits salaires et gestion calamiteuse, merci l'immomagique.

Ces jours ci on parle un peu d'action et de bourse au taf parce qu'on a pour certains d'entre nous bossé dans les semi conducteurs et certains dans des boîtes qui ont pris es gros gros push ces dernieres semaines.
Certains de mes collègues ont encore des actions de ces boîtes (je suis pas concerné la seule ou j'étais je suis pas resté assez longtemps pour vester avant d'être viré) et en général c'est parce qu'ils savent pas comment vendre et qu'ils gèrent rien.
Et la avec les hausses récentes tu apprends qu'ils ont 300k de stock au cours du jour... :o
Un autre nous a dit qu'au cours du jour il aurait eu 2,5m de son ex boîte mais qu'il a vendu pour acheter sa baraque il y a 10 ans pour 130k... :o
Bref on voit que la chance a une bonne influence dans la gestion du patrimoine... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 30-04-2026 à 21:13:55
mood
Publicité
Posté le 30-04-2026 à 21:09:37  profilanswer

n°74612894
runge-kutt​a
Posté le 30-04-2026 à 22:08:54  profilanswer

r06 a écrit :

Ces jours ci on parle un peu d'action et de bourse au taf parce qu'on a pour certains d'entre nous bossé dans les semi conducteurs et certains dans des boîtes qui ont pris es gros gros push ces dernieres semaines.
Certains de mes collègues ont encore des actions de ces boîtes (je suis pas concerné la seule ou j'étais je suis pas resté assez longtemps pour vester avant d'être viré) et en général c'est parce qu'ils savent pas comment vendre et qu'ils gèrent rien.
Et la avec les hausses récentes tu apprends qu'ils ont 300k de stock au cours du jour... :o
Un autre nous a dit qu'au cours du jour il aurait eu 2,5m de son ex boîte mais qu'il a vendu pour acheter sa baraque il y a 10 ans pour 130k... :o
Bref on voit que la chance a une bonne influence dans la gestion du patrimoine... :o

Dans notre boite aero, le nombre de millionnaires juste via le FCPE de l’I/P a explosé ces dernières années.

n°74612897
raaur
Posté le 30-04-2026 à 22:09:19  profilanswer

Le Matou a écrit :

À l'heure actuelle, quel(le) site/livre/vidéo est votre point d'entrée de référence à recommander à quelqu'un qui n'y connait rien à l'épargne, afin de lui montrer que ça n'est pas si compliqué que ça de gérer efficacement son épargne, plutôt que de la confier à un tiers "sachant" [:-odysseus-:2]  ?

C'est chaud de rester coi quand c'est un proche, mais piégeux de l'ouvrir [:zeleyou:2]  [:zeleyou:3]

Il n'est peut être plus tout à fait d'actualité mais j'avais bien aimer le livre epargnant 3.0. Ce n'est pas très long et ça permet de bien comprendre les bases avant de compléter avec le site avenue des investisseurs

n°74613074
wullon
Posté le 30-04-2026 à 23:06:40  profilanswer

r06 a écrit :

Adi et Nico a numéro à aussi sorti un bouquin pour les gens qui préfèrent ce format.

"Investissez votre épargne"
Et je confirme pour l'avoir offert à un proche justemejt : très bon livre d'initiation sur le sujet.

---------------
@wullon
n°74613255
Antumbra
Posté le 01-05-2026 à 01:34:32  profilanswer

J'ai ouvert une AV Corum avec 100€ juste pour voir. En fait il n'est pas possible d'arbitrer ou racheter en ligne ? J'ai fouillé partout mais je n'ai pas trouvé. Non pas que je veuille déjà clôturer mais j'aime d'avoir où je mets les pieds.

Et si on souhaite mettre un versement programmé c'est l'allocation actuelle qui est prise en compte, pas moyen de choisir ?

Message édité par Antumbra le 01-05-2026 à 01:36:48
n°74613514
Karma-desi​gn
Posté le 01-05-2026 à 09:04:46  profilanswer

RomainD2 a écrit :

125k€ ici en F€ pour un peu moins 300k€ d'actif financier, j'ai pourtant augmenté de manière considérable mon risque.

Ces 125k€ sécurisés me rassurent, l'idée est de les figer, et d'investir le reste en ETF World, augmentant ainsi mécaniquement mon exposition, car ce montant net en AV, sans risque, me semble suffisant pour palier à pas mal d'aléas pendant 1-2 ans en cas de coup dur sans toucher au PEA.  

J'ai parfois du mal à jauger, entre Lookoom qui prend des pincettes, qui me semble justifiées en disant, attention à votre expo, on ne sait pas comment on réagit en temps de crise tant qu'on ne l'a pas vécu, et les talks récents type FINARY, M.LOUVET, qui analyse des patrimoines à 30-60k€, et disent qu'il faut augmenter le risque car ils sont jeunes

Inciter les gens à prendre "du risque" i.e troquer leur livret A contre du world en PEA est une très bonne chose : les francais sont globalement frileux et perdent plus en évitant le "risque" qu'en en prenant trop.

Par contre l'argument sur la jeunesse et le risque ne tient pas la route : avoir 80% de son patrimoine dans des actifs risqués quand tu as 5m de patrimoine, déjà payé ta RP, et sécurisé une grosse épargne de sécurité, est plus simple que d'avoir 80% en risqué quand tu n'as pas 6 mois de dépenses accessibles en cas de coup dur.
Le fait de sécuriser un minimum avant d'augmenter le risque est totalement logique. Typiquement j'ai préféré sécuriser ma résidence principale avant d'investir en bourse lourdement et rétrospectivement c'était une très bonne idée. L'argument "vous etes jeunes donc vous pouvez vous refaire plus tard" ignore complètement la logique des intérets composés : le plus important sur de l'argent placé à 20 ans et qui va composer pendant 40 ans est de ne pas le perdre.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74613799
Ascio
Posté le 01-05-2026 à 10:45:32  profilanswer

RomainD2 a écrit :

125k€ ici en F€ pour un peu moins 300k€ d'actif financier, j'ai pourtant augmenté de manière considérable mon risque.

Ces 125k€ sécurisés me rassurent, l'idée est de les figer, et d'investir le reste en ETF World, augmentant ainsi mécaniquement mon exposition, car ce montant net en AV, sans risque, me semble suffisant pour palier à pas mal d'aléas pendant 1-2 ans en cas de coup dur sans toucher au PEA.  

J'ai parfois du mal à jauger, entre Lookoom qui prend des pincettes, qui me semble justifiées en disant, attention à votre expo, on ne sait pas comment on réagit en temps de crise tant qu'on ne l'a pas vécu, et les talks récents type FINARY, M.LOUVET, qui analyse des patrimoines à 30-60k€, et disent qu'il faut augmenter le risque car ils sont jeunes, sans parler de l'impact sur la part non risqué qui peut devenir très light !

Après, on a pas de krach, donc après coup, j'aurais dû en effet mettre du 60-70% risqué directement il y a 10 ans ! Le coup d'opportunité peut être !

Mais en effet, du F€ sécurisé à 4-5% avec bonus en ces dernières années, face à peut être du 8-10% de moyenne sur les ETF risqué (bien que plus performant que cela ces dernières années aussi), je trouve ça pas trop mal !

D'ailleurs, cela m'a fait oublié les obligations & crowdfunding à 4-7 % avec un risque bien plus démesuré !

Tout dépend de ton niveau de vie/tes dépenses/du niveau de vie que tu souhaiterais maintenir en cas d'énorme galère. Pour la plupart des gens, 125k est disproportionné (je n'ai même pas ça encore :lol: ), mais d'un autre côté si c'est ce qui te permet d'avoir la résilience psychologique pour être très agressif sur le reste de ton patrimoine et ne pas vendre au pire moment, c'est un moindre mal.

n°74613822
ratchet-
Posté le 01-05-2026 à 10:54:46  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Dans notre boite aero, le nombre de millionnaires juste via le FCPE de l’I/P a explosé ces dernières années.

Par curiosité : PME/ETI non cotée ? Si oui, quelles sont les conditions de liquidité ? Au-delà des contraintes de l'enveloppe bien sûr. Plus précisément, qui assure la liquidité si demain un (ou 100) porteurs millionnaires décident de vendre toutes leurs parts de fcpe ? Et sur la base de quelle valo ?

n°74613832
Etienne_pn​u
Posté le 01-05-2026 à 10:56:25  profilanswer

runge-kutta a écrit :

pourquoi les gens continuent de bosser s'ils sont simples salariés et millionnaires ? (ca me dépasse en effet )

n°74613845
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-05-2026 à 11:01:37  profilanswer

Classique peur du lendemain.

Regarde tous les petits vieux arrivés à l’orée de la mort mais qui continuent d’épargner le moindre sou et de faire attention au moindre achat au supermarché, à leurs factures d’eau et d’élec, aux diverses assurances qui n’arrêtent pas de grimper ma pauvre dame, etc., et tout cela  au centime près, alors qu’ils ont des centaines de kiloeuros sur leurs livrets et assurances vies et qu’ils n’ont plus que quelques petites années à vivre.
 :D  

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le 01-05-2026 à 11:01:37  profilanswer

n°74613875
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-05-2026 à 11:13:02  profilanswer

flash23 a écrit :

Regarde tous les petits vieux arrivés à l’orée de la mort mais qui continuent d’épargner le moindre sou et de faire attention au moindre achat au supermarché, à leurs factures d’eau et d’élec, aux diverses assurances qui n’arrêtent pas de grimper ma pauvre dame, etc., et tout cela  au centime près, alors qu’ils ont des centaines de kiloeuros sur leurs livrets et assurances vies et qu’ils n’ont plus que quelques petites années à vivre.

C'est pas rationnel mais à l'échelle individuelle, c'est dur de calculer sa propre mort.
Par exemple, pour abonder dans ton sens, des petits vieux avec 300K€, ça leur donne, sans placer l'argent, 1250€ pour 20 ans à dépenser chaque mois. Ils seront morts avant, ça complèterait très bien leur retraite.
Reste la maison de retraite, mais au pire, on y reste combien de temps en moyenne? 12 ou 18 mois?

n°74613900
Brazeinste​in
Posté le 01-05-2026 à 11:21:19  profilanswer

C'est aussi dur de changer 70 ou 80 ans d'habitudes. Je ne suis pas sûr que ce topic d'optimisateurs compulsifs sera bien différent de ces vieux-là à leur âge. :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74613905
chevalier-​blanc-x
Posté le 01-05-2026 à 11:22:07  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

pourquoi les gens continuent de bosser s'ils sont simples salariés et millionnaires ? (ca me dépasse en effet )

Le plaisir de travailler ?

Mais ca doit paraître dingue, dans un pays où la fête du travail est un jour... chômé.

n°74613908
Mitch2Pain
Posté le 01-05-2026 à 11:23:50  profilanswer

flash23 a écrit :

Ils le font pour leurs enfants et petits enfants.

n°74613920
Mitch2Pain
Posté le 01-05-2026 à 11:26:47  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

J'ai bcp de collègues qui n'ont pas vraiment de passion ni d'occupation ni d'amis, les enfants sont partis, et tout ce qui leur reste c'est le boulot.
J'en ai surpris un petit groupe jeudi aprèm à la machine a café se plaindre que ce we de 3 jours ça allait être dur, c'est trop long.

n°74613921
Hoiniel
Posté le 01-05-2026 à 11:27:05  profilanswer

flash23 a écrit :

Beaucoup pensent aux enfants. Ils se contentent de ce qu'ils ont et ce qu'ils ne dépensent pas améliorera la vie des descendants.

n°74613925
LooKooM
Posté le 01-05-2026 à 11:28:56  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Tu pourrais dire la même chose pour les deca millionnaires par paquets de 1000 chez Nvidia, et pourtant ils continuent :)

1/ Ils aiment travailler, l'environnement social, les amis, la stimulation intellectuel, la structure de vie que cela donne.

2/ Ils veulent leguer davantage aux enfants, €1m en 2026 vu l'immobilier en France c'est une belle somme mais ça ne met nullement 2 ou 3 enfants à l'abri loin s'en faut.

n°74613947
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-05-2026 à 11:35:46  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ils le font pour leurs enfants et petits enfants.

Hoiniel a écrit :

Beaucoup pensent aux enfants. Ils se contentent de ce qu'ils ont et ce qu'ils ne dépensent pas améliorera la vie des descendants.

Ça reste la peur du lendemain, mais transposée à leur descendance.

« Espérons que mes enfants et petits enfants ne manquent de rien »
 [:totoz]  
« Mais grâce à l’héritage de 3 petits millions et quelques petites poussières de 980 mille euros (mince j’étais à deux doigts de leur léguer 4 tout petits miyions !) que je leur laisserai, ils pourront peut-être, je l’espère, et avec un peu de chance, avoir une vie un peu moins rude ! Que la vie est difficile en France, on manque tellement de tout ! »
« Je mettrai tout de même un cierge à l’église en priant pour eux avant de mourir, au cas où. »

Quelle confiance dans la capacité de ses enfants à se démerder dans la vie…  :D

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74614000
Hoiniel
Posté le 01-05-2026 à 11:54:06  profilanswer

flash23 a écrit :

J'avoue que j'aurai des enfants, je serai un peu inquiet pour leur avenir vu comment tout à l'air de se dégrader. Heureusement je n'en ai pas, je pourrai tout claquer en putes et coke.  [:padmasana:3]  

n°74614015
Pauleta777​7
Posté le 01-05-2026 à 12:00:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu pourrais dire la même chose pour les deca millionnaires par paquets de 1000 chez Nvidia, et pourtant ils continuent :)

1/ Ils aiment travailler, l'environnement social, les amis, la stimulation intellectuel, la structure de vie que cela donne.

2/ Ils veulent leguer davantage aux enfants, €1m en 2026 vu l'immobilier en France c'est une belle somme mais ça ne met nullement 2 ou 3 enfants à l'abri loin s'en faut.

Hein ?? Si tu entends par "mettre à l'abri" permettre à un enfant de ne jamais travailler une fois adulte, alors oui cela n'est peut-être pas suffisant (quoi que si l'enfant hérite tôt, avec une bonne gestion dès le départ par ses parents et de lui-même par la suite on peut s'en approcher...).
Démarrer dans la vie avec plus de 300k€ et surtout 500k€ c'est énorme.
Il faut redescendre un peu sur terre  :o

n°74614038
Ascio
Posté le 01-05-2026 à 12:08:54  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Hein ?? Si tu entends par "mettre à l'abri" permettre à un enfant de ne jamais travailler une fois adulte, alors oui cela n'est peut-être pas suffisant (quoi que si l'enfant hérite tôt, avec une bonne gestion dès le départ par ses parents et de lui-même par la suite on peut s'en approcher...).

Pourtant tu n'es pas nouveau sur HFR, tu devrais connaitre Lookoom :D

n°74614052
runge-kutt​a
Posté le 01-05-2026 à 12:12:34  profilanswer

ratchet- a écrit :

Par curiosité : PME/ETI non cotée ? Si oui, quelles sont les conditions de liquidité ? Au-delà des contraintes de l'enveloppe bien sûr. Plus précisément, qui assure la liquidité si demain un (ou 100) porteurs millionnaires décident de vendre toutes leurs parts de fcpe ? Et sur la base de quelle valo ?

CAC40, très liquide.

n°74614062
runge-kutt​a
Posté le 01-05-2026 à 12:14:54  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Parce que leur job est passionnant ?  

Et puis, “A million dollars isn’t cool. You know what’s cool? a billion dollars” (et ça date de 2008, maintenant il faudrait mettre à jour les chiffres).

Message cité 2 fois
Message édité par runge-kutta le 01-05-2026 à 12:18:12
n°74614067
LooKooM
Posté le 01-05-2026 à 12:16:21  profilanswer

flash23 a écrit :

Ça reste la peur du lendemain, mais transposée à leur descendance.

« Espérons que mes enfants et petits enfants ne manquent de rien »
« Mais grâce à l’héritage de 3 petits millions et quelques petites poussières de 980 mille euros (mince j’étais à deux doigts de leur léguer 4 tout petits miyions !) que je leur laisserai, ils pourront peut-être, je l’espère, et avec un peu de chance, avoir une vie un peu moins rude ! Que la vie est difficile en France, on manque tellement de tout ! »
« Je mettrai tout de même un cierge à l’église en priant pour eux avant de mourir, au cas où. »

Tu peux tourner cela en ridicule comme tu le veux, la majorité des parents que je connais veulent que leurs enfants vivent dans un plus grand confort qu'eux et progressent socialement, en relatif du reste de la societé.

Pauleta7777 a écrit :

Toujours pareil, les gens veulent que leurs enfants progressent socialement par rapport à eux, RELATIVEMENT à la societé, pas qu'en absolu.  

La faim professionnelle tardive l'explique très souvent, en sus du point 1/ qui est le plus important, simplement aimer travailler et le statut/environnement social que cela procure.

n°74614072
xshadow
Posté le 01-05-2026 à 12:19:11  profilanswer

Ascio a écrit :

Pourtant tu n'es pas nouveau sur HFR, tu devrais connaitre Lookoom :D

1m€ qui ne change pas la vie  [:el patoche3:6]

n°74614120
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-05-2026 à 12:36:33  profilanswer

10m€ et là tu EXISTE

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74614123
runge-kutt​a
Posté le 01-05-2026 à 12:37:20  profilanswer

free-riders a écrit :

10m€ et là tu EXISTE

Not cool enough

runge-kutta a écrit :

A million dollars isn’t cool. You know what’s cool? a billion dollars” (et ça date de 2008, maintenant il faudrait mettre à jour les chiffres).

n°74614166
chevalier-​blanc-x
Posté le 01-05-2026 à 12:52:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je vise maintenant mini 10 M€ pour être à l’aise.

L'inflation de la "vie aisée" (bien immo premium et vacances "luxe" ) est élevée, bien plus que l'inflation de la "vie normale".

n°74614168
chevalier-​blanc-x
Posté le 01-05-2026 à 12:52:55  profilanswer

free-riders a écrit :

10m€ et là tu EXISTE

Oui.

n°74614174
chevalier-​blanc-x
Posté le 01-05-2026 à 12:55:41  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Not cool enough

1 milliard € oui là c’est la vraie richesse.
Biens immo de luxe dans plusieurs beaux spots mondiaux (rien que la villa sympa sur la Côte d’Azur est à 30M).
Voyage en jet privé.
Personnel de maison en quantité et en qualité.
Plusieurs voitures de luxe : Rolls, Lambo...

Alors qu'avec 10 M€ (100 fois moins !) il faut rester raisonnable, ça peut très vite partir.
Juste 1 belle RP et une belle RS, une femme de ménage à mi-temps, et vacances au Club Med en business class, et une petite Porsche.

Message cité 1 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 01-05-2026 à 12:58:12
n°74614197
prixnobel
Posté le 01-05-2026 à 13:06:34  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

1 milliard € oui là c’est la vraie richesse.
Biens immo de luxe dans plusieurs beaux spots mondiaux (rien que la villa sympa sur la Côte d’Azur est à 30M).
Voyage en jet privé.
Personnel de maison en quantité et en qualité.
Plusieurs voitures de luxe : Rolls, Lambo...

Alors qu'avec 10 M€ (100 fois moins !) il faut rester raisonnable, ça peut très vite partir.
Juste 1 belle RP et une belle RS, une femme de ménage à mi-temps, et vacances au Club Med en business class, et une petite Porsche.

Honnetement des « villas sympa » sur la cote d azur yen a pr 2m (a nice, eze, villefranche etc , avec vue mer, pas des coins paumes)
Ca ne coute pas « si cher que ca »

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 01-05-2026 à 13:07:11
n°74614205
Piksou
Posté le 01-05-2026 à 13:08:08  profilanswer

Honnêtement ça devait une discussion "convenable" mais c'est pas une découverte que plus on a d'argent plus on en veut parce qu'on se découvre de nouveaux besoins.
Le smicard ne sais pas qu'il lui faut une maison en bord de la mer en première ligne derrière la plage ni un bateau.
Quand t'es riche tu veux ça pour toi et tu veux t'assurer que tes enfants puissent maintenir ce train de vie toute leur existence même si leurs revenus sont merdiques.
Rien qu'un appart familial à Paris ça coûte une fortune et si tu veux que tes enfants puissent en avoir un sans héritage il faut être banquier d'affaires qui réussit très bien

Et on doit être beaucoup être parents ici mais même si ce n'est pas rationnel il y a ce sentiment que tu ferais absolument tout dans ta vie pour ces petits monstres égoïstes. Y compris que tu es à la tâche jusqu'à un âge avancé pour leur assurer du confort.

Message édité par Piksou le 01-05-2026 à 13:10:21

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74614216
Edelweisss
Posté le 01-05-2026 à 13:12:18  profilanswer

free-riders a écrit :

10m€ et là tu EXISTE

Pas assez pour devenir client chez JP ce Morgane :o

n°74614258
pistache52
Posté le 01-05-2026 à 13:25:14  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

C'est pas rationnel mais à l'échelle individuelle, c'est dur de calculer sa propre mort.
Par exemple, pour abonder dans ton sens, des petits vieux avec 300K€, ça leur donne, sans placer l'argent, 1250€ pour 20 ans à dépenser chaque mois. Ils seront morts avant, ça complèterait très bien leur retraite.
Reste la maison de retraite, mais au pire, on y reste combien de temps en moyenne? 12 ou 18 mois?

Ephad, plutôt 24 mois la durée moyenne. Mais avant tu peux avoir une longue phase de maintien à domicile avec lit médicalisé et aides à domicile quotidien.

n°74614358
Karma-desi​gn
Posté le 01-05-2026 à 14:00:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca met à l'abri de pas mal de choses : pauvreté extreme, impossibilité de se payer des études, obligation d'aller faire un travail alimentaire au détriment de préparer son futur, etc.
Par contre ca ne met pas à l'abri de devoir travailler à un moment dans sa vie oui :o  

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74614377
wintrow
Posté le 01-05-2026 à 14:05:57  profilanswer

Ma cible c'est 300 k€ de transmission par enfant, par donation de l'héritage de mes parents / beaux parents, autour de 30 ans.

J'aurais peur qu'ils n'aient plus la dalle professionnellement en leur donnant plus.

Mais c'est sûr que si on les habitue à voler en business et dormir au four seasons, il faut leur donner plus pour les mettre à l'abri de la classe éco et des hotels ibis.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 01-05-2026 à 14:06:54
n°74614455
runge-kutt​a
Posté le 01-05-2026 à 14:27:00  profilanswer

wintrow a écrit :

Ma cible c'est 300 k€ de transmission par enfant, par donation de l'héritage de mes parents / beaux parents, autour de 30 ans.

J'aurais peur qu'ils n'aient plus la dalle professionnellement en leur donnant plus.  

Mais c'est sûr que si on les habitue à voler en business et dormir au four seasons, il faut leur donner plus pour les mettre à l'abri de la classe éco et des hotels ibis.

C’est un vrai risque. Mais je pense qu’il se mitige plus par l’éducation que par la limitation des ambitions des parents.

n°74614461
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 01-05-2026 à 14:28:25  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Le plaisir de travailler ?

Mais ca doit paraître dingue, dans un pays où la fête du travail est un jour... chômé.

La fête des travailleurs.

n°74614540
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-05-2026 à 14:54:31  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Tu es encore un peu nécessiteux avec ces sommes. [:vanessa59]

n°74614546
LooKooM
Posté le 01-05-2026 à 14:55:20  profilanswer

xshadow a écrit :

1m€ qui ne change pas la vie  [:el patoche3:6]

Plusieurs enfants

wintrow a écrit :

Oui.

Quand je parlais de 1m sur 3 enfants, on parle de ce type de montant aussi.

n°74614551
chienBlanc
Posté le 01-05-2026 à 14:59:42  profilanswer

Vous ne voulez pas retourner vous la péter sur convenable ?
Ça pue l'indécence là.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12742  12743  12744  ..  12762  12763  12764  12765  12766  12767

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - IA /has entered the chat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)