Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

Quel niveau de sacrifice acceptez-vous pour épargner et investir ?

10.4 %
 26 votes
1.  Aucun

3.2 %
  8 votes
2.  Minime

16.5 %
 41 votes
3.  Faible

24.1 %
 60 votes
4.  Modéré

18.5 %
 46 votes
5.  Moyen

16.9 %
 42 votes
6.  Important

5.6 %
 14 votes
7.  Très important

1.2 %
      3 votes
8.  Extrême

1.2 %
      3 votes
9.  Ascétique

2.4 %
    6 votes
10.  Radical

Total : 282 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12656  12657  12658  ..  12673  12674  12675  12676  12677  12678
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

n°74277334
xela2reims
Posté le 19-02-2026 à 17:34:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marcel553 a écrit :

tout vendre.

Mon PEA PME était vide (a part le cash), il a été transférer assez rapidement si on fait abstraction de Fortuneo qui m'a demandé deux mois après un courrier pour confirmer la demande ...

Mon PEA est en attente depuis 6 mois, j'ai du saisir le médiateur de l'AMF après réclamation

Comme dans chaque transfert, et c’est ce qui est rageant et incompréhensible, c’est la loterie.

J’ai fait le transfert de mon PEA Bourse Direct vers Bourso avec une dizaine de lignes en 2024 et c’était réglé en 3 grosses semaines.  
En regardant les forums à gauche à droite, des cas similaires à moi et c’est le délire sans nom comme ce qui t’arrive …

Et à l’opposé de mon transfert PEA qui s’est bien passé, j’ai initié celui de mon CTO fin décembre dans le même sens que le PEA et rien ne bouge malgré mes gesticulations dans tous les sens et je sens que ça va être la guerre …

C’est clairement le camoulox les transferts  

---------------
>PSN Profiles<  
mood
Publicité
Posté le 19-02-2026 à 17:34:37  profilanswer

n°74277585
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-02-2026 à 18:10:16  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Les cas où le liquide peut servir si les cartes sont HS, c'est rarissime quand même. Déjà, j'ai toujours mes cartes physiques. En 25 ans, j'ai eu une fois où il y avait un blackout sur la ville et où je n'ai pas pu payé le restau où j'étais. J'estime que c'est suffisamment rarissime pour ne pas s'inquiéter de ça.

Toujours avoir une liasse de billets de 10 € en poche, pour donner des tips : serveur, voiturier, danseuse...

Message cité 1 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 19-02-2026 à 18:10:48
n°74277730
Elguiweb
Posté le 19-02-2026 à 18:39:37  profilanswer

free-riders a écrit :

Je viens d'initier une mobilité bourse depuis BoursoBank afin de transférer mon PEA de BourseDirect vers BoursoBank.

Il y a des astuces à avoir pour gagner du temps ?

J'ai du indiquer l'IBAN général de BourseDirect étant donné qu'il n'existe pas d'IBAN personnalisé ...

Sur le site des impôts, on peut solliciter l'accès au FICOBA.

Je l'ai fait il y a qqs semaines et, à ma grande surprise, j'ai découvert que j'avais mon propre IBAN de mon PEA Bourse Direct.

BoursoBank recommande d'ailleurs de faire cette démarche pour bien renseigner le bon IBAN lors de la demande de transfert.
https://www.boursobank.com/bourse/t [...] titres-pea

n°74277754
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-02-2026 à 18:44:51  profilanswer

polichu a écrit :

Perso, c'est mon majordome qui s'occupe de ce genre de basse besogne

Il t'accompagne partout ?
Troll ?

n°74277814
romanesco
Posté le 19-02-2026 à 18:57:08  profilanswer

Bonsoir,  

J'aimerais assez vos avis éclairés.

J'ai actuellement 2 AV de plus de 8 ans, mais on va faire comme si j'en avais qu'une pour simplifier

L'aspect avantage transmission de patrimoine ne me concerne pas.  

Je veut juste maximiser les choses pour avoir un revenu complémentaire.

Avec 118k€ en AV, apparemment ça devient pertinent de basculer une partie sur CTO.

• Retrait annuel de 10 000 €/an. Hypothése raisonnable qu'on est tjrs bénéficiare abattement AV.

• AV de +8 ans : On optimise pour rester sous l'abattement (4 600 € de gains max), donc 0€ d'impôt, seulement 17,2% de PS.

Bien sur j'avais oublié un truc : Frais de gestion AV bourso : 0.75%/an . CTO aucun.

• CTO : Flat tax directe de 30% sur la part de gain.

C'est un tableau issus d'échange avec Gemini (donc sous reserve) surement que ça existe qqpart mais pas trouvé.
 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/491772

**Gardez environ 78 000 € sur votre AV :** C'est le montant optimal. À ce niveau, l'économie d'impôt annuelle  
(le cadeau de 589 € de l'État) compense quasiment les frais de gestion de BoursoBank.  
Vous gardez ainsi une poche d'argent .

**Ouvrez un CTO pour le surplus (les 40 000 € restants) :**  
Puisque vous avez déjà 118 000 €, les 40 000 € qui dépassent le seuil pivot vous coûtent environ **300 € de frais de gestion par an** en AV,  
sans vous apporter d'avantage fiscal supplémentaire

Vous économisez ces 300 € de frais chaque année.

L'avantage demeurant de l'AV sur le CTO serait un cout inférieur en cas de volonté de changement des placements. Pour ça que je les garderais.

Raisonnement erroné ?

Message édité par romanesco le 19-02-2026 à 18:59:27
n°74277834
Tumacru
Posté le 19-02-2026 à 19:00:14  profilanswer

free-riders a écrit :

Je viens d'initier une mobilité bourse depuis BoursoBank afin de transférer mon PEA de BourseDirect vers BoursoBank.

Il y a des astuces à avoir pour gagner du temps ?

J'ai du indiquer l'IBAN général de BourseDirect étant donné qu'il n'existe pas d'IBAN personnalisé ...

Alors la méthode la plus efficace :

- tu fais la demande de transfert via Bourso en indiquant en RIB d'origine le RIB générique de Bourse Direct et en adresse le 374 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris ;

- Bourso te communique alors un mandat de transfert que tu vas imprimer pour y ajouter ta signature manuscrite (dans l'encart déjà rempli par la signature électronique). Pour faire un peu de zèle tu vas également y préciser à la main le numéro de ton PEA chez Bourse Direct et parapher les deux pages ;  

- tu te rends ensuite sur le site web de Bourse Direct, et via la messagerie interne tu vas envoyer un message en sélectionnant dans le menu déroulant l'objet correspondant à un transfert de compte. Tu rédiges alors deux lignes de message pour dire que tu demandes le transfert de ton PEA et que tu joins à cet effet le mandat de transfert signé à la main, que ton établissement de destination va par ailleurs leur adresser par courrier ;

- normalement tu reçois sous 24h un message de prise en compte de la demande.

Le virement des titres sera effectif sous quelques jours à peine. Une grosse semaine plus tard la poche espèce sera virée à son tour, ponctionnée des frais de transfert et de virement (note que si tu as beaucoup de titres, cette étape peut être plus lente). Environ deux semaines plus tard le bordereau d'information sera transmis, permettant la mise à jour de la date d'ouverture fiscale. Ton transfert est alors finalisé.  

A savoir :

- il faut que la poche espèce de ton PEA soit suffisamment alimentée pour couvrir les frais de transfert (15 euros par ligne + 6 euros de frais de virement sortant) ;  
- si tu as des titres vifs ou des ETFs distribuants : le transfert sera gelé si un détachement de dividende est prévu dans moins de 8 semaines.

Dans mon cas cela a pris moins de trois semaines et tout a été fluide. Le seul truc relou a concerné le remboursement des frais de transfert car BD n’avait pas produit le doc exigé par Bourso. J’a du appeler le service client de BD qui me l’a envoyé immédiatement.

n°74277848
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 19-02-2026 à 19:02:10  profilanswer

Tumacru a écrit :

- tu fais la demande de transfert via Bourso en indiquant en RIB d'origine le RIB générique de Bourse Direct et en adresse le 374 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris ;

- Bourso te communique alors un mandat de transfert que tu vas imprimer pour y ajouter ta signature manuscrite (dans l'encart déjà rempli par la signature électronique). Pour faire un peu de zèle tu vas également y préciser à la main le numéro de ton PEA chez Bourse Direct et parapher les deux pages ;  

- tu te rends ensuite sur le site web de Bourse Direct, et via la messagerie interne tu vas envoyer un message en sélectionnant dans le menu déroulant l'objet correspondant à un transfert de compte. Tu rédiges alors deux lignes de message pour dire que tu demandes le transfert de ton PEA et que tu joins à cet effet le mandat de transfert signé à la main, que ton établissement de destination va par ailleurs leur adresser par courrier ;

Le virement des titres sera effectif sous quelques jours à peine. Une grosse semaine plus tard la poche espèce sera virée à son tour, ponctionnée des frais de transfert et de virement (note que si tu as beaucoup de titres, cette étape peut être plus lente). Environ deux semaines plus tard le bordereau d'information sera transmis, permettant la mise à jour de la date d'ouverture fiscale. Ton transfert est alors finalisé.  

A savoir :

- il faut que la poche espèce de ton PEA soit suffisamment alimentée pour couvrir les frais de transfert (15 euros par ligne + 6 euros de frais de virement sortant) ;  
- si tu as des titres vifs ou des ETFs distribuants : le transfert sera gelé si un détachement de dividende est prévu dans moins de 8 semaines.

Dans mon cas cela a pris moins de trois semaines et tout a été fluide. Le seul truc relou a concerné le remboursement des frais de transfert car BD n’avait pas produit le doc exigé par Bourso. J’a du appeler le service client de BD qui me l’a envoyé immédiatement.

Parfait, clair et limpide !

Merci beaucoup  :jap:

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74277883
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-02-2026 à 19:08:11  profilanswer

Tumacru a écrit :

A savoir :

C'est exactement comme j'ai procédé (IBAN "nominatif" de FICOBA : c'est juste leur IBAN général), mais niveau exécution tout était bon jusqu'à "Une grosse semaine plus tard la poche espèce sera virée à son tour" : cela a été fait 7 semaines après. Le bordereau d'information a été transmis quelques jours après. Théoriquement, le bordereau est censé être généré et expédié avant le virement de la poche espèces.

Implosion du Sord a écrit :

Transfert PEA (plein, valo ~220 k€) de Bourse Direct vers BoursoBank :

• 30/12 : Demande déclenchée côté Boursorama
  • 31/12 : Envoi du document de transfert à Bourse Direct, signé à la main (important), via la messagerie
  • 02/01 : Accusé de réception du service client Bourse Direct : "Nous avons pris en compte votre demande, celle-ci a bien été transmise au service concerné pour traitement."
  • 07/01 : Passage à 0 des titres du portefeuille ; le solde espèces (~82 €) n’a par contre pas bougé
  • 08/01 : Titres transférés chez BoursoBank
  • 29/01 : Bulletin d'informations toujours pas transmis par Bourse Direct, le solde en espèces est encore présent chez BD - Ouverture d'un ticket
  • 07/02 : Pas de nouvelles, relance du ticket
  • 10/02 : Pas de nouvelles, relance du ticket avec injection d'exécution
  • 12/02 : Disparition du PEA côté BourseDirect
  • 13/02 : Réception du solde en espèces chez BoursoBank, bulletin d'information toujours en attente
  • 18/02 : Transfert terminé

Message édité par Implosion du Sord le 19-02-2026 à 19:43:14

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°74277998
gobgob8
Posté le 19-02-2026 à 19:25:37  profilanswer

JB0660 a écrit :

Tiens, le CA IDF a prélevé des frais de garde sur mon PER CTO alors qu'il est uniquement investi en DCAM, et que j'avais confirmé avec le conseiller lors de la souscription qu'ils étaient bien exonérés.
...
[:pikitfleur:4]

Ah intéressant moi je n'ai pas été débité alors que je pensais que ça serait le cas. Je n'ai aucun accord, je suis 100% ETF World MWRD sur mon PER CTO

n°74278002
Elguiweb
Posté le 19-02-2026 à 19:26:05  profilanswer

Relisez bien mon message au dessus : c'est possible de renseigner son propre IBAN Bourse Direct.

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 19-02-2026 à 19:36:08
mood
Publicité
Posté le 19-02-2026 à 19:26:05  profilanswer

n°74278018
gobgob8
Posté le 19-02-2026 à 19:28:05  profilanswer

Du nouveau sur la SCPI sans frais de corum, des frais de sortie assez élevés

SCPI : Corum va relancer le match des produits sans frais de souscription

https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

Pénalité de sortie anticipé :
10% avant 4 ans de détention, 7% entre 5 et 6 ans et 3% la huitième année) TTC

Commission de gestion annuelle 15%HT des loyers

n°74278075
xela2reims
Posté le 19-02-2026 à 19:38:06  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Sur le site des impôts, on peut solliciter l'accès au FICOBA.

Je l'ai fait il y a qqs semaines et, à ma grande surprise, j'ai découvert que j'avais mon propre IBAN de mon PEA Bourse Direct.

BoursoBank recommande d'ailleurs de faire cette démarche pour bien renseigner le bon IBAN lors de la demande de transfert.
https://www.boursobank.com/bourse/t [...] titres-pea

J’avais testé le FICOBA et c’était la même chose que le RIB trouvé sur Bourse Direct, rien de nominatif, ça n’existait pas chez eux (2024). C’était celui de la BRED, la banque de Bourse Direct.  
Comme précisé plus haut, il suffit d’y ajouter l’adresse de Bourse Direct et pas celui de la BRED et roulez jeunesse.

---------------
>PSN Profiles<  
n°74278156
Edelweisss
Posté le 19-02-2026 à 19:51:00  profilanswer

Praise a écrit :

PEA au max des versements ?  
Pourquoi pas un transfert vers Fortuneo ?

Probablement pour faire un lombard chez Bourso :o

n°74278220
Tumacru
Posté le 19-02-2026 à 20:01:05  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Relisez bien mon message au dessus : c'est possible de renseigner son propre IBAN Bourse Direct.

Ça fonctionne très bien sans, pourquoi s’embêter ?

n°74278434
Elguiweb
Posté le 19-02-2026 à 20:35:14  profilanswer

Coordonnées bancaires de Bourse Direct auprès de la BRED :
IBAN : FR76 1010 7002 2800 5529 1152 293
BIC / SWIFT : BREDFRPP

Est-ce qq'un pourrait poster le n° de l'ancien RIB Bourse Direct (pour être sûr que c'est pas celui qui apparaît sur mon FICOBA).

D’ailleurs j’ai l’impression que l’IBAN du FICOBA comporte une partie de mon n° de compte PEA Bourse Direct.

Message édité par Elguiweb le 19-02-2026 à 20:42:49
n°74278442
Elguiweb
Posté le 19-02-2026 à 20:36:34  profilanswer

Tumacru a écrit :

Ça fonctionne très bien sans, pourquoi s’embêter ?

Je t'avais envoyé un MP début 2026 pour qu'on creuse cette question, resté sans réponse.

n°74278524
Antumbra
Posté le 19-02-2026 à 20:48:53  profilanswer

gobgob8 a écrit :

Du nouveau sur la SCPI sans frais de corum, des frais de sortie assez élevés  

SCPI : Corum va relancer le match des produits sans frais de souscription

https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

Pénalité de sortie anticipé :
10% avant 4 ans de détention, 7% entre 5 et 6 ans et 3% la huitième année) TTC

Commission de gestion annuelle 15%HT des loyers

C'est pas nouveau, c'est dans les statuts.

n°74278528
Tumacru
Posté le 19-02-2026 à 20:49:20  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Je t'avais envoyé un MP début 2026 pour qu'on creuse cette question, resté sans réponse.

Ahah tu exagères un poil non ? J’ai pris le temps de répondre à plusieurs messages de ta part, tous relatifs à la même demande et sans rien avoir à ajouter à ce que j’avais longuement pris le temps de t’expliquer initialement. Oui on peut connaître « son » RIB bourse direct ; non il n’est pas utile de faire je ne sais quel demande Ficoba avant de faire transférer son PEA, indiquer le RIB générique suffit (comme je te l’ai précisé dans la première réponse que je t’ai faite). Je concède ne pas percevoir l’intérêt de « creuser cette question », vraiment pas.

Message édité par Tumacru le 19-02-2026 à 20:52:07
n°74278530
Velocesupe​r
Posté le 19-02-2026 à 20:49:27  profilanswer

xela2reims a écrit :

J’avais testé le FICOBA et c’était la même chose que le RIB trouvé sur Bourse Direct, rien de nominatif, ça n’existait pas chez eux (2024). C’était celui de la BRED, la banque de Bourse Direct.
Comme précisé plus haut, il suffit d’y ajouter l’adresse de Bourse Direct et pas celui de la BRED et roulez jeunesse.

J'ai demandé poliment par téléphone à Bourse Direct, ils n'ont pas voulu m'envoyer le Rib  [:clooney8]

Alors j'avais fait une réclamation sur leur site :

"Bonjour, Je vous contacte suite au refus par le service client de me fournir le RIB de mon compte Espèce relatif à mon PEA. Comme convenu lors de mon premier appel au service client, sans réponse positive à cette demande, j'en informerai le médiateur de l'autorité des marchés financiers"

Et le Rib Espèces + Titres est rapidement arrivé dans ma boîte mail.

La preuve en image, qu'il existe bel et bien :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/491799

:D

Message édité par Velocesuper le 19-02-2026 à 20:52:52
n°74278602
Elguiweb
Posté le 19-02-2026 à 20:59:27  profilanswer

@Velocesuper Merci pour le partage ! Par contre sur la copie d’écran le RIB espèce est celui du CA, pas de la BRED ?

@Tumacru Merci encore d’avoir pris le temps pour tes MP, ma dernière demande visait à pouvoir partager l’info ici sur l’existence d’un RIB à son nom. Ça a finalement été fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 19-02-2026 à 21:06:00
n°74278606
JB0660
Posté le 19-02-2026 à 20:59:43  profilanswer

Ashkaran a écrit :

As tu une trace de l'exonération annoncée par le conseiller ?

Évidemment que non, tout était à l'oral et la brochure tarifaire est floue.
 [:donaldforpresident:6]

Pas grave, je vais passer à l'option intégrale, cela réglera le problème.

n°74278702
Velocesupe​r
Posté le 19-02-2026 à 21:15:33  profilanswer

Elguiweb a écrit :

@Velocesuper Merci pour le partage ! Par contre sur la copie d’écran le RIB espèce est celui du CA, pas de la BRED ?

J'avais fait ce transfert en 2007... Alors ils ont peut-être changé d'établissement financier depuis.
Je ne m'intéresse plus du tout à BD, trop de mauvais souvenirs. Rien que l'interface  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 19-02-2026 à 21:16:00
n°74278810
Elguiweb
Posté le 19-02-2026 à 21:36:05  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'avais fait ce transfert en 2007... Alors ils ont peut-être changé d'établissement financier depuis.

Oui, BD a changé d’établissement financier en 2023 : passage du CA à la BRED.

n°74279102
Mitch2Pain
Posté le 19-02-2026 à 22:27:13  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je ne m'intéresse plus du tout à BD, trop de mauvais souvenirs. Rien que l'interface  :sweat:

Ils ont un peu "amélioré" l'interface récemment.

Je viens de m'y connecter pour voir.
Je vois que j'ai toujours 50€ qui trainent sur le compte-espèce de mon CTO BD
Allez je récupère le pognon: