Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

Quel niveau de sacrifice acceptez-vous pour épargner et investir ?

10.4 %
 26 votes
1.  Aucun

3.2 %
  8 votes
2.  Minime

16.5 %
 41 votes
3.  Faible

24.1 %
 60 votes
4.  Modéré

18.5 %
 46 votes
5.  Moyen

16.9 %
 42 votes
6.  Important

5.6 %
 14 votes
7.  Très important

1.2 %
      3 votes
8.  Extrême

1.2 %
      3 votes
9.  Ascétique

2.4 %
    6 votes
10.  Radical

Total : 282 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12642  12643  12644  ..  12673  12674  12675  12676  12677  12678
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

n°74235194
Piksou
Posté le 12-02-2026 à 08:28:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

dissou a écrit :

Autant je suis très satisfait de Fortu de manière générale, autant je ne les ai pas souvent accepter de négocier un cas particulier ou geste commercial dans mes lectures à droite à gauche.
Ils sont au contraire plutôt rigides dans leurs process, mais qui ne tente rien n'a rien :o

J'ai eu la gratuité de la fermeture/réouverture de PEA (remboursement des frais de clôture).
C'est pas foufou mais...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 12-02-2026 à 08:28:36  profilanswer

n°74235212
Hoiniel
Posté le 12-02-2026 à 08:35:23  profilanswer

evildeus a écrit :

Si vous voulez du non rigide faut prendre une BeD. Une bel ce sont des processus automatisés, donc si tu n’es pas dans les clous, t’es hors cadre donc out :o

Oui, je n'ai jamais compris pourquoi je me suis fait jeter de chez Fortunéo quand j'ai voulu transférer mon PEA Saxo chez eux. (bon, la seule hypothèse est que pendant le transfert j'avais parrainé 10 nouveaux clients :o)

n°74235233
macbeth
personne n est parfait
Posté le 12-02-2026 à 08:41:45  profilanswer

Sortie d'un compte à terme chez HelloBank :

https://i.ibb.co/4Zt4cz4f/Capture-d-cran-2026-02-12-083757.png

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°74235413
maaah
Posté le 12-02-2026 à 09:18:59  profilanswer

macbeth a écrit :

https://i.ibb.co/4Zt4cz4f/Capture-d [...] 083757.png

Un taux exceptionnel de 2,25% sur 6 mois  [:sophiste:1]

n°74235451
jmfion
Posté le 12-02-2026 à 09:27:13  profilanswer

je sais pas si c'est passé mais le minimum pour le WPEA chez Bourso est passé à 300€ (et non plus 500€)

Citation :

Le minimum de souscription sur cette valeur est de 300.0 euros

Une erreur ou il y a eu de la com' là dessus ?

Message cité 3 fois
Message édité par jmfion le 12-02-2026 à 09:30:24
n°74235546
evildeus
Posté le 12-02-2026 à 09:45:35  profilanswer

Pas vu de com mais cool si c’est le cas. Surement une grosse baisse d’achat avec la limite de 500€.

n°74236100
RomainD2
Posté le 12-02-2026 à 11:20:29  profilanswer

groslolo a écrit :

Ceci est ma vision, mais il est important de retenir que chaque individu est différent, tous les comportements existent et ils sont tous respectables.
L'important étant que chacun soit en accord avec sa propre vision de la vie.  :jap:

C'est la conclusion la plus importante selon moi, et j'ai l'impression qu'ici, certains se voilent la face et pense que leur vérité est LA vérité !

En l'imposant d'ailleurs et en disant que les autres font n'importe quoi !

Je ne cherche plus a convaincre quiconque d'investir par exemple, je répond si on me pose des questions, mais les expériences de vies sont tellement différentes, les visions de vivre sa vie son tellement différentes, que je comprend par exemple ce qui vivent vraiment au jour le jour. C'est un choix de vie aussi respectable que de perdre du temps à discuter épargne sur ce topic pendant 10 ans pour au final faire F€ + ETF WORLD. (Je m'inclus la dedans, j'aimerais bien me sevrer ^^)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74236133
RomainD2
Posté le 12-02-2026 à 11:26:05  profilanswer

$temp a écrit :

Je confirme qu'ils sont incroyablement rigides. J'en suis à mon 5e crédit immo avec eux, et je me dis qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup de clients qui signent avec eux...  :D  
Après, perso, ça me convient : je donne les papiers, ils donnent un taux (plus haut que celui du marché mais sans faire chier avec la domiciliation ni rien), et je signe :jap:

En général ils me demandent toujours de renvoyer des documents que je leur ai déjà envoyé, mais bon, ça fait partie de leur charme on va dire :o

Pour des montants inférieurs à 100k€, j'ai l'impression que ce sont les seuls intéressants.

Une fois j'ai du m'énerver contre eux pour des échéanciers non fournis alors que c'est obligatoire selon la loi, et j'ai eu un gros coup de bol : au moment où je m'apprêtais à sortir le bazooka pour lancer des démarches bien plus officielles, j'ai eu une personne compétente au téléphone qui m'a envoyé tous les documents demandés sans souci.

IMHO ils sont un bon compromis :jap:

J'ai la fin de l'histoire de l'impossibilité de passer des ordres sur mon PEA : ils se sont rendu compte que c'etait un problème d'offre sur mon compte, et comme cela entraînait des ordres gratuits que je passais désormais au téléphone, là comme ça sortait de leur poche, ils ont réglés le soucis en une semaine alors que cela date d'août 2025 !

J'ai tenté plusieurs fois de négocier une indemnité par téléphone, on me disait on va voir, mais je n'ai jamais rien eu ^^

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74236258
manufactor​y
Posté le 12-02-2026 à 11:43:35  profilanswer

groslolo a écrit :

Ceci est ma vision, mais il est important de retenir que chaque individu est différent, tous les comportements existent et ils sont tous respectables.
L'important étant que chacun soit en accord avec sa propre vision de la vie.  :jap:

:jap:

n°74236482
ideenoire
the dark side
Posté le 12-02-2026 à 12:12:21  profilanswer

maaah a écrit :

Un taux exceptionnel de 2,25% sur 6 mois  [:sophiste:1]

Brut
[:ronfl]

mood
Publicité
Posté le 12-02-2026 à 12:12:21  profilanswer

n°74236510
cesar666
CHO CACAO
Posté le 12-02-2026 à 12:16:47  profilanswer

jmfion a écrit :

je sais pas si c'est passé mais le minimum pour le WPEA chez Bourso est passé à 300€ (et non plus 500€)

Citation :

Le minimum de souscription sur cette valeur est de 300.0 euros

Source ?

Ça serait pas con car avec leur changement de règle ça craignait pour les investisseurs avec des petites louches, ce qui n'est pas dans l'air du temps surtout quand tu lances un nouveau produit.

---------------
VNR CAMENBERT
n°74236540
logsyc
Posté le 12-02-2026 à 12:19:36  profilanswer

J'ai fait un essai hier et je confirme que c'est 300€ mini sur iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1 - BlackRock Asset

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°74236572
cesar666
CHO CACAO
Posté le 12-02-2026 à 12:23:20  profilanswer

RomainD2 a écrit :

C'est la conclusion la plus importante selon moi, et j'ai l'impression qu'ici, certains se voilent la face et pense que leur vérité est LA vérité !

Je ne cherche plus a convaincre quiconque d'investir par exemple, je répond si on me pose des questions, mais les expériences de vies sont tellement différentes, les visions de vivre sa vie son tellement différentes, que je comprend par exemple ce qui vivent vraiment au jour le jour. C'est un choix de vie aussi respectable que de perdre du temps à discuter épargne sur ce topic pendant 10 ans pour au final faire F€ + ETF WORLD. (Je m'inclus la dedans, j'aimerais bien me sevrer ^^)

C'est un topic élitiste. Avec des réponses parfois méprisantes car les profils des intervenants sont très différents en terme d'âge, de patrimoine, de revenus et d'envies.

Je me suis pris la tête il y a une semaine sur une question simple "comment constituer un patrimoine pour son bébé ?"
Je pense qu'il n'y a pas de bonne vérité. En revanche ça serait cool de créér une enveloppe fiscalle spéciale enfants avec tout ce que ça implique.

---------------
VNR CAMENBERT
n°74236625
Velocesupe​r
Posté le 12-02-2026 à 12:30:10  profilanswer

david42fr a écrit :

Transition AV Fortuneo vers Abeille plutôt fluide au final : mise à part la partie papier au début, tout le reste est propre et fait en une petite dizaine de jours. À moi le bonus 2027 sans contrepartie ! J’ai même dépassé ma limite de 70k€/assureur chez Abeille.

Plus qu’à attendre que Spirit se réveille et que je puisse faire la même chose pour sortir de Rendements et je serai pas mal normalement.  

Petite précision sur les messages au dessus : les 3% sur le livret +, c’est pour une nouvelle ouverture. Dommage, j’en ai profité l’année dernière mais sur 3 mois :/

Abeille, l'assureur qui traîne toujours les vieux contrats d'assurance-vie (Abeille Vie) à "Cours connu"  :whistle:
Je ne mettrais pas de grosses sommes chez cet assureur. J'ai d'ailleurs résilié mon contrat début 2025, dès qu'il a eu 8 ans.

n°74236662
mockfella
Posté le 12-02-2026 à 12:35:32  profilanswer

logsyc a écrit :

J'ai fait un essai hier et je confirme que c'est 300€ mini sur iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) IE0002XZSHO1 - BlackRock Asset

Rah les malins ! Ils vont faire passer mon DCA de 500€ tous les 2 mois à 300€ par mois... habile  [:gingerspirit:3]

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74236793
LooKooM
Posté le 12-02-2026 à 13:00:18  profilanswer

groslolo a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre, tout dépend des revenus.
Tu peux avoir un bon train de vie, des enfants, et de l'argent à placer (pour toi ou pour eux, par héritage).
L'être humain se nourrit de projets. L'épargne peut apporter la satisfaction de pouvoir concrétiser un projet ultérieur.
La vie est fragile, mais on ne peut pas faire chaque jour, depuis notre naissance, comme si l'on allait mourir demain. Il faut bien aussi avoir l'espoir d'un lendemain qui existe, sinon à quoi bon vivre ?

J'ajoute que ce n'est pas la dépense qui fait le bonheur. En général, les choses les plus simples et les moins chères sont les meilleures. Donc on peut vivre heureux du présent tout en mettant de l'argent de côté pour les projets futurs. Un double bonheur (du présent et de la perspective du futur), en somme.

Je suis d'accord avec 90% du message. Mais pas avec la conclusion : non, tous les comportements ne sont pas respectables. Il y a des myriades d'individus et de comportements et bien des façons d'y répondre pour la consommation, les finances personnelles, la retraite. Mais tout n'est pas respectable ou efficace, il y a vraiment besoin de faire le tri.

RomainD2 a écrit :

Je te comprends mais suis plus nuancé.

Il y a vraiment besoin de gens qui assument une position tranchée et la verbalise sinon ne se forme aucune pensée qui bénéficie de l'effet de groupe pour surnager et être considérée comme supérieure aux autres. Car il y a des opinions et des approches supérieures aux autres, tout n'est pas égal, tout ne se vaut pas, tout n'est pas respectable. Sinon vraiment il n'y aurait aucun intérêt à faire des choix.

Echanger et écouter des opinions tranchées, parfois justes, parfois fausses, écouter les arguments, tout cela est utile est intéressant selon moi. Et oui il faut se forger sa propre opinion au final. Mais ne pas non plus se vautrer dans la facilité de "tout se vaut" sinon c'est la médiocrité qui gagne.

n°74236885
Le Matou
Posté le 12-02-2026 à 13:17:36  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Étape :
Cto BD fermé,argent reçu  
Nalo fermée,argent reçu  
Zen Apici fermée,argent reçu  
Livrer LANEF fermé,argent reçu  
Afer fermeture en cours,docs envoyés  
 [:christophe_bourbier:2]

Tu projettes de te limiter à quels produits à l'issue de ton opération "oxygène immuable" ?

n°74236954
Velocesupe​r
Posté le 12-02-2026 à 13:27:55  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

J'ai envoyé un mail pour essayer de passer du Fortunéo optimum au starter en précisant que le starter n'existait pas lors de ma souscription et que je n'avais donné qu'un seul (petit) ordre sur cette période
Leur réponse m'a plutôt donné envie de les laisser sur le bord de la route, on aurait dit un bot qui récitait les conditions générales sans aucune prise en compte de mon message

Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur Fortunéo j'avoue... je n'ai rien vu de leur qualité grandement mise en avant sur leur interface web/mobile et sur le service client

Négocier avec Fortuneo, tu rêves  :D
J'espère que tous les bretons n'ont pas la même mentalité  :O

Elguiweb a écrit :

Offre AV Fortuneo Vie :
Prime de 300€ pour une ouverture avec versement >= 3500€, possible a priori 100% SO2.
https://www.fortuneo.fr/offres-speciales-fortuneo

Inintéressant, par rapport à la concurrence à cause des frais de gestion annuel sur les UC (0.15 à 0.25 point plus cher).
Juste Ok pour pour choper la prime et rester 100% fonds euros Opportunité 2.

Piksou a écrit :

J'ai eu la gratuité de la fermeture/réouverture de PEA (remboursement des frais de clôture).
C'est pas foufou mais...

Ça, c'est dans la brochure tarifaire  :D

n°74236963
Awaer
Posté le 12-02-2026 à 13:28:58  profilanswer

cesar666 a écrit :

Source ?

Ça serait pas con car avec leur changement de règle ça craignait pour les investisseurs avec des petites louches, ce qui n'est pas dans l'air du temps surtout quand tu lances un nouveau produit.

Stratégie débile de BoursoBank. Autant laisser l'achat sans minimum ou à 100€.

n°74237001
cesar666
CHO CACAO
Posté le 12-02-2026 à 13:34:00  profilanswer

Awaer a écrit :

Stratégie débile de BoursoBank. Autant laisser l'achat sans minimum ou à 100€.

Moi je suis d'accord même frais d'entrée à 0, Amundi lance un fond il y a un partenariat avec bourso mais bourso lance son propre produit entre temps. Ils ont dû se faire taper sur les doigts car la collecte a dû diminuer. (Simple intuition)
S'ils voulaient vraiment mettre en place une stratégie fdp c'est sur les frais de sortie qu'il fallait jouer pas les frais d'entrée.

---------------
VNR CAMENBERT
n°74237013
jmfion
Posté le 12-02-2026 à 13:35:00  profilanswer

Moi  :D  

C'est le message que j'ai quand je veux passer un ordre inférieur à 300€

n°74237230
cataflamme
Posté le 12-02-2026 à 14:00:44  profilanswer

Pas encore vu passer ici, Fortuneo propose aussi un boost sur AV

- 2026 et 2027
- jusqu'au 31/03/2026
- versement mininimum 100k€
- +1% (sans UC) ou +1,2% (min 40% UC)

Message cité 2 fois
Message édité par cataflamme le 12-02-2026 à 14:01:06
n°74237282
Piksou
Posté le 12-02-2026 à 14:07:54  profilanswer

cataflamme a écrit :

Pas encore vu passer ici, Fortuneo propose aussi un boost sur AV

- 2026 et 2027
- jusqu'au 31/03/2026
- versement mininimum 100k€
- +1% (sans UC) ou +1,2% (min 40% UC)

mini 100k ? ça sélectionne...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°74237291
chienBlanc
Posté le 12-02-2026 à 14:09:46  profilanswer

Piksou a écrit :

mini 100k ? ça sélectionne...

Ouais, ils sont chiants avec leur 100k mini cette année. Ils veulent freiner la collecte ou quoi ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74237334
Piksou
Posté le 12-02-2026 à 14:13:50  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Ça, c'est dans la brochure tarifaire  :D

https://www.fortuneo.fr/files/tarifs_fortuneo.pdf
Je vois pas où (c'est pas un transfert)

---------------
n°74237522
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-02-2026 à 14:36:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ouais, ils sont chiants avec leur 100k mini cette année. Ils veulent freiner la collecte ou quoi ?

Ils ont pigé qu'il y a des gens qui n'ont pas de fidélité et vont grappiller les bonus, ou font des aller retour pour tricher sur la condition d'UC. Là cela réserve le bonus à ceux qui font des vrais bascules (F€ et UC) sur leurs AV.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74237530
Lautho
Posté le 12-02-2026 à 14:37:20  profilanswer

Quand on ne joue pas le GAME on récolte ce qu'on a semé :o

n°74237543
itletbe
Posté le 12-02-2026 à 14:39:06  profilanswer

Bonjour le topic!

Nouveau papa, je cherche à mettre un place un DCA sur du world pour mon enfant.  

De ce que j'ai lu, l'AV permet de placer des ordres gratuitement mais prélève des frais de gestion tous les ans. Le CTO permet de passer des ordres payants mais sans frais annuels. L'AV permet de sortir les sous avec prélèvement des PS uniquement, si on sort moins de 4600€ d'intérêts par an. Le CTO remet les gains à 0 lors de la donation ce qui permet de s'affranchir totalement de la taxation sur la plus-value tant qu'on reste dans la limite des 100k par parent tous les 15 ans.
En faisant le calcul, le CTO sort gagnant. Je compte donc partir sur un CTO chez Trade Republic car ils permettent la mise en place d'un DCA automatique sans frais de gestion ou d'ordre. En plus ils permettent d'investir par fraction d'action et donc d'investir la totalité de ma louche tous les mois.  

Avant de mettre ça en place j'aurais aimé l'avis du topic que j'ai pas mal suivi il y a plusieurs années. Voyez-vous un oubli dans mon raisonnement/solution ? Je sais que beaucoup de personnes ouvrent une AV au nom de l'enfant mais le CTO me semble plus avantageux.

Merci !

n°74237572
Mitch2Pain
Posté le 12-02-2026 à 14:43:04  profilanswer

cesar666 a écrit :

ça serait cool de créér une enveloppe fiscalle spéciale enfants avec tout ce que ça implique.

Le PEAC est une très bonne enveloppe fiscale pour les enfants, malheureusement je n'ai trouvé aucune banque qui en propose un avec de bons véhicules à mettre à l'intérieur...

n°74237577
Suzebull
Posté le 12-02-2026 à 14:43:26  profilanswer

itletbe a écrit :

Bonjour le topic!

Nouveau papa, je cherche à mettre un place un DCA sur du world pour mon enfant.  

De ce que j'ai lu, l'AV permet de placer des ordres gratuitement mais prélève des frais de gestion tous les ans. Le CTO permet de passer des ordres payants mais sans frais annuels. L'AV permet de sortir les sous avec prélèvement des PS uniquement, si on sort moins de 4600€ d'intérêts par an. Le CTO remet les gains à 0 lors de la donation ce qui permet de s'affranchir totalement de la taxation sur la plus-value tant qu'on reste dans la limite des 100k par parent tous les 15 ans.
En faisant le calcul, le CTO sort gagnant. Je compte donc partir sur un CTO chez Trade Republic car ils permettent la mise en place d'un DCA automatique sans frais de gestion ou d'ordre. En plus ils permettent d'investir par fraction d'action et donc d'investir la totalité de ma louche tous les mois.  

Avant de mettre ça en place j'aurais aimé l'avis du topic que j'ai pas mal suivi il y a plusieurs années. Voyez-vous un oubli dans mon raisonnement/solution ? Je sais que beaucoup de personnes ouvrent une AV au nom de l'enfant mais le CTO me semble plus avantageux.

Merci !

Le CTO est plus avantageux tant que les règles fiscales ne changent pas, ce qui est un pari sur 20+ ans.
Trade Republic a très mauvaise presse : service client inexistant, frais cachés... Fais une recherche sur Reddit.
Je partirais plutôt sur un acteur bien établi : Bourso, Fortuneo, Saxo, IBKR.

n°74237610
itletbe
Posté le 12-02-2026 à 14:47:19  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le CTO est plus avantageux tant que les règles fiscales ne changent pas, ce qui est un pari sur 20+ ans.
Trade Republic a très mauvaise presse : service client inexistant, frais cachés... Fais une recherche sur Reddit.

Merci pour le retour !  

Je vais aller chercher les mauvais retours en effet.
Je me dis que si la fiscalité change d'ici là (ou que l'ETF ou le brockeur ferment), je pourrais toujours faire le don plus tôt que prévu et migrer les fonds sur un nouveau support à ce moment là

n°74237763
Velocesupe​r
Posté le 12-02-2026 à 15:03:54  profilanswer

OK, j'ai confondu avec le transfert [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Velocesuper le 12-02-2026 à 15:05:26
n°74237918
fingon
Posté le 12-02-2026 à 15:19:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je déconseille Fortuneo. J'ai eu plusieurs erreurs de frais sur des achats obligataires et des montants de coupon. Par contre, pour l'instant, jamais eu de souci avec Bourso.

n°74238075
Mellifluou​s
Posté le 12-02-2026 à 15:38:21  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ils ont pigé qu'il y a des gens qui n'ont pas de fidélité et vont grappiller les bonus, ou font des aller retour pour tricher sur la condition d'UC. Là cela réserve le bonus à ceux qui font des vrais bascules (F€ et UC) sur leurs AV.

Tu peux faire les mêmes bidouilles pour chopper les bonus avec 100k€ qu'avec 5k€, c'est juste que moins de gens ont les fonds dispos :D

n°74238144
cesar666
CHO CACAO
Posté le 12-02-2026 à 15:46:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le PEAC est une très bonne enveloppe fiscale pour les enfants, malheureusement je n'ai trouvé aucune banque qui en propose un avec de bons véhicules à mettre à l'intérieur...

A vrai dire je connais pas, mais je vois PEA Climat.
Moi je parlais d'une vraie enveloppe où tu peux mettre des ETF world (pour simplifier), du fond€, qui serait seulement accessible pour de l'abondage des parents et famille et proche, avec une fiscalité avantageuse, et que le gosse peut toucher progressivement à partir de ses ~16 ans et pas touche si les parents divorcent, genre un PER pour bébé débloqué à son adolescence.

Car on sait tous comment ça se passe le livret A du p'tit en cas de divorce, y'en a plus.

---------------
VNR CAMENBERT
n°74238218
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-02-2026 à 15:53:39  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

L'enveloppe est bonne, mais elle ne contient par nature que de la  [:psedo:3]  
Il convient donc de passer son chemin.
Donc plutôt une AV bien connue: https://www.linxea.com/assurance-vi [...] ie-enfant/

jmfion a écrit :

En tous cas les tarifs en vigueur mentionnent toujours le minimum de 500€...  [:transparency]  
Donc on peut envisager une nouvelle brochure tarifaire incessamment.

$temp a écrit :

Je confirme qu'ils sont incroyablement rigides. J'en suis à mon 5e crédit immo avec eux, et je me dis qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup de clients qui signent avec eux...  :D

En effet, ils m'avaient demandé des documents qui n'existaient pas, à l'époque. Donc je les avais laissés dans leur délire...  :pt1cable:  

macbeth a écrit :

C'est marrant, on se croirait il y a vingt ans, avec ces comptes à terme qui fleurissent à nouveau  :D  

cesar666 a écrit :

Je pense qu'il n'y a pas de bonne vérité.

• «Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise vérité...» [:darien]
  • «La vérité est-elle universelle? Vous avez 4 heures»  [:moonblood7:9]

n°74238242
NeOs_89
Posté le 12-02-2026 à 15:57:09  profilanswer

Hello l'équipe épargne,
Je suis passé à côté du changement Lyxor <> Amundi et je me retrouve avec deux ETF distribuants côté PEA (Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Dist) et Assurance vie (Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist).

Je peux les remplacer par quoi pour ne pas avoir à gérer la distribution et réinvestissement ? On a une liste des meilleurs ETF qui traine ?

n°74238333
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 12-02-2026 à 16:06:57  profilanswer

NeOs_89 a écrit :

Je suis passé à côté du changement Lyxor <> Amundi et je me retrouve avec deux ETF distribuants côté PEA (Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Dist) et Assurance vie (Amundi MSCI World Swap II UCITS ETF Dist).
Je peux les remplacer par quoi pour ne pas avoir à gérer la distribution et réinvestissement ? On a une liste des meilleurs ETF qui traine ?

• En AV, que l'ETF soit capitalisant ou distribuant n'a pas d'importance en soi: ce qui compte est ce que le contrat prévoit pour les dividendes (et si c'est réinvesti automatiquement il n'y a rien à prévoir),
  • En revanche en PEA, on est plusieurs à avoir migré de CW8 ou EWLD vers WPEA ou DCAM, selon les tarifs du courtier.

n°74238346
NeOs_89
Posté le 12-02-2026 à 16:08:48  profilanswer

Mon PEA est chez Bourso, plutôt WPEA ou DCAM ?

Il faut que je regarde la partie AV (Linxea Suravenir). J'ai l'impression que ce n'est pas réinvesti automatiquement.

n°74238364
AzR3L
Posté le 12-02-2026 à 16:11:11  profilanswer

Hello, pour le PEA chez Bourso !

C'est quel ETF  MSCI World, qu'il faut prendre, svp ?

je trouve ça :

ISHARES MSCI WORLD
ISHARES CDN MSCI WORLD INDEX
AMUNDI PEA MONDE MSCI World UCITS ETF Acc

Le dernier c'est celui du FP, il me semble.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 12-02-2026 à 16:14:20
n°74238383
cataflamme
Posté le 12-02-2026 à 16:14:42  profilanswer

AzR3L a écrit :

Hello, pour le PEA chez Bourso !

C'est quel ETF  MSCI World, qu'il faut prendre, svp ?

je trouve ça :

ISHARES MSCI WORLD
ISHARES CDN MSCI WORLD INDEX

- La FP contient une liste à jour
- Tu devrais chercher par ticker (la version courte de quelques lettres) ou l'ISIN plutôt qu'avec le nom -> WPEA ou DCAM
- Tu ne risques pas de pouvoir prendre la version canadienne dans ton PEA :D

donc le 1er vraisemblablement

edit : ou le dernier aussi, après ton edit

Message cité 1 fois
Message édité par cataflamme le 12-02-2026 à 16:15:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12642  12643  12644  ..  12673  12674  12675  12676  12677  12678

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)