Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12127  12128  12129  ..  12529  12530  12531  12532  12533  12534
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°72981761
gerard bou​chard
Posté le 01-06-2025 à 22:04:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Curieux de connaître ceux ici qui comprennent le fonctionnement d'un ETF SWAP, dans son détail, avec l'ensemble des flux des contreparties [:hansaplast:5]

La meilleure approximation reste le message de "Profil Supprimé". Ça ne se digère pas en deux minutes à la première lecture

Citation :

J'explique, en simplifiant certaines parties :

ETF S&P 500 éligible PEA.

Les taux/chiffres sont tous annualisés.

Exemple de perf nette du fonds : Indice S&P 500 gross (pas de taxe sur les dividendes US en synthétique sur les indices qualifiés) - 5 bps (coût du swap) - 10 bps (coût du panier PEA) - 5 bps (TER de l'ETF)

Le fonds souscrit 2 swaps :

- achète un swap S&P 500 gross : reçoit la perf du S&P 500 gross return en EUR, doit payer Euribor3M + 5 bps à la banque.
- achète un panier de titres PEA que la banque lui vend, grâce à la trésorerie EUR reçue des investisseurs. Le fonds a 0 cash et est long de la perf du panier PEA.
- vend un swap de vrac PEA (ce même panier random de titres éligible PEA, 75% d'UE au moins) : repaye la perf du panier à la banque (donc plus d'exposition au panier de substitution), et reçoit Euribor3M - 10 bps de la banque.

En net de tous flux le fonds reçoit S&P 500 gross - 5 bps (coût swap) - 10 bps (coût PEA)
Il applique ensuite son TER de 5 bps au cours de l'année.

De son côté, la banque :
- emprunte un panier de vrac PEA sur le marché du prêt/emprunt : coût = 10 bps
- vend ce panier à l'ETF : la banque est short de la perf du panier PEA, et reçoit du cash EUR pour 100% AUM du fonds
- achète le swap de vrac à l'ETF : la banque reçoit la perf du panier PEA de l'ETF (donc plus exposée à ce panier) contre un coût = Euribor3M - 10 bps
- achète le panier de titres S&P 500 avec le cash de la vente du panier PEA : la banque est longue de la perf S&P 500 et percevra 100% des dividendes via sa filiale US, et n'a plus de trésorerie
- vend le swap S&P 500 à l'ETF et reçoit Euribor3M + 5 bps. La banque redonne la perf du S&P 500 via le swap donc n'y est plus exposée.

En net de tous flux la banque reçoit 5 bps (coût swap)

En réalité, la banque refacturerait probablement plus cher le coût du panier que le prix auquel elle l'emprunte. Les swaps sont pas forcément tous traités sur la même référence (Euribor, Libor USD...) mais il existe d'autres swaps pour transformer un Libor en Euribor, la banque peut packager tout ça en un seul prix qui revient pour le fonds à recevoir indice net ou gross +/- un spread en bps.
Avoir un panier PEA est plus cher qu'un panier non PEA en moyenne car il est plus contraint et la banque selon les gisements de titres disponibles peut souvent emprunter d'autres titres moins cher (tout le monde est blindé d'US).
C'est pour ça que sur les indexations très compétitives les ETF providers préfèrent faire un doublon éligible PEA pour ne pas dégrader la performance du fonds non PEA.

En gros la banque se fait du gras dans les différents swap spreads, il n'y a à aucun moment d'exposition aux indices/paniers.
La banque peut prendre quelques paris sur les dividendes payés par les boîtes, qui ne sont pas tous annoncés quand ils font leur prix sur 1 an par exemple, sur les taux auxquels vont se repreter des titres, etc

Message cité 2 fois
Message édité par gerard bouchard le 01-06-2025 à 22:05:52
mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 22:04:51  profilanswer

n°72981787
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-06-2025 à 22:09:05  profilanswer

free-riders a écrit :

Curieux de connaître ceux ici qui comprennent le fonctionnement d'un ETF SWAP, dans son détail, avec l'ensemble des flux des contreparties [:hansaplast:5]

C'est pas faux, mais je maitrise pas trop mal le mécanisme :o

Le crowdlending, est-ce du Private Debt ?

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 01-06-2025 à 22:09:51

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°72981790
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-06-2025 à 22:09:35  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

C'est pas faux, mais je maitrise pas trop mal ces mécanismes :o

Le crowdlending, est-ce du Private Debt ?

Oui, techniquement.

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72981820
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-06-2025 à 22:15:07  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui, techniquement.

Je connaissais pas le terme Private Debt, alors que du coup... j'en ai  [:founenational]
Et finalement j'ai aussi du PE (actions en direct, non côté) en y réfléchissant un peu... sans comtper que je possède ma société

Un peu plus de 5% du patrimoine au total (or valeur de ma boite)
réponse 6+8

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 01-06-2025 à 23:18:20

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°72981839
free-rider​s
Posté le 01-06-2025 à 22:16:52  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Je connaissais pas le terme Private Debt, alors que du coup... j'en ai  [:founenational]  
Et finalement j'ai aussi du PE (actions en direct, non côté) en y réfléchissant un peu... sans comtper que je possède ma société

Un peu plus de 5% du patrimoine au total (or valeur de ma boite)

Tu dis que tu as répondu sans réfléchir ?  [:geraldine_marteau:8]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72981864
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 01-06-2025 à 22:19:30  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu dis que tu as répondu sans réfléchir ? [:geraldine_marteau:8]

Oui :o
Mais n'ayant jamais vraiment entendu "Private Debt" avant, et que techniquement le crowdlending en est une forme...

---------------
n°72981972
Miles_Teg9​1
Posté le 01-06-2025 à 22:34:49  profilanswer

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

Concernant la classe d'actif "Private Equity" et/ou "Private Debt" :

(Sondage à 5 choix possibles)

- Je ne suis pas exposé à cette classe d'actif et ne souhaite pas l'être
- Je ne suis pas exposé à cette classe d'actif mais souhaite l'être à moyen ou long terme
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente <1% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente entre 1% et 3% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente entre 3% et 5% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente >5% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement en direct dans une Société
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement à travers un fonds "retail" (<=20k€ de ticket) comme un FCPR, FCPI, FIP, etc.
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement à travers un fonds "haut de gamme" (>100k€ de ticket) comme un FPCI ou SLP
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement à travers un fonds "institutionnel" comme un LP (>1m€ de ticket) aux côtés d'Ardian et consœurs

11% en PE sur mon patrimoine (hors patrimoine d'usage = RP/bagnole) en FCPR et FPCI.  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72981978
free-rider​s
Posté le 01-06-2025 à 22:35:49  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

11% en PE sur mon patrimoine (hors patrimoine d'usage = RP/bagnole) en FCPR et FPCI.

Je ne vois pas un deuxième vote sur le choix 6 ...

Edit : ça vient d'être fait ... par contre le FPCI reste à 1 comme choix de vote => tu n'as pas voté complètement

Message édité par free-riders le 01-06-2025 à 22:37:51

---------------
n°72982149
Miles_Teg9​1
Posté le 01-06-2025 à 23:00:08  profilanswer

j'ai voté que 6. Techniquement sur des fonds retail et pro.

---------------
n°72982425
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-06-2025 à 00:34:08  profilanswer

free-riders a écrit :

gerard bouchard a écrit :

La meilleure approximation reste le message de "Profil Supprimé". Ça ne se digère pas en deux minutes à la première lecture

"Profil Supprimé" n'est pas ici :o sinon peut être sous un multi :o

(merci pour ce repost très intéressant en vrai ;) )

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 02-06-2025 à 00:34:08  profilanswer

n°72982433
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-06-2025 à 00:41:06  profilanswer

free-riders a écrit :

[:icon4] !!! ALERTE NOUVEAU SONDAGE !!! [:icon4]

(Sondage à 5 choix possibles)

- Je ne suis pas exposé à cette classe d'actif et ne souhaite pas l'être
- Je ne suis pas exposé à cette classe d'actif mais souhaite l'être à moyen ou long terme
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente <1% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente entre 1% et 3% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente entre 3% et 5% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif qui représente >5% de mon patrimoine net total
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement en direct dans une Société
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement à travers un fonds "retail" (<=20k€ de ticket) comme un FCPR, FCPI, FIP, etc.
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement à travers un fonds "haut de gamme" (>100k€ de ticket) comme un FPCI ou SLP
- Je suis exposé à cette classe d'actif via un investissement à travers un fonds "institutionnel" comme un LP (>1m€ de ticket) aux côtés d'Ardian et consœurs

A voté.  

Moins de 1%, du FCPR BPI France.

J'ai 10 fois plus chez Higgons qui fait de la résistance face aux PE qui retire des small caps de la bourse. [:babysnoopy:1]  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72982453
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-06-2025 à 00:57:36  profilanswer

free-riders a écrit :

20% net en direct

gerard bouchard a écrit :

"Profil Supprimé" fournissait des informations précieuses, il faut dire  :jap:

n°72982575
Sn0op
Posté le 02-06-2025 à 07:07:48  profilanswer

L'offre sur versement AV BoursoBank apparaît chez vous?

n°72982596
Nattura
Posté le 02-06-2025 à 07:22:55  profilanswer

Il est 7h, le stagiaire n’est pas encore arrivé.  :o

n°72982618
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 02-06-2025 à 07:36:00  profilanswer

because the night a écrit :

oui, censé
L'argument "ma seule rémunération c'est les honoraires - donc plus tu payes cher client, plus tu sens ma grosse indépendance " :sol: c'est performatif?

Non pas censé.Cest écrit dans la loi (Code monétaire et financier)
Après tu peux toujours douter du fait que ton garagiste te fasse les meilleurs réparations, que ton toubib te donne les meilleurs traitements, ou que ton chauffagiste te conseille vraiment le meilleur modèle de chaudière pour toi....

n°72982978
cascayunga
Posté le 02-06-2025 à 09:38:52  profilanswer

Voté 1, j'y connais rien sur cette classe d'actifs et du peu que j'ai regardé/lu je n'ai pas envie de rentrer dessus.

n°72983011
Mitch2Pain
Posté le 02-06-2025 à 09:43:46  profilanswer

Voté 1: opaque et illiquide, c'est pas mon truc, je préfère les SCPI :o

En plus il me semble que Lookoom a dit que ce genre de produit est ok pour les grosses fortunes avec très gros tickets d'entrée, mais que les versions grand public packagées pour les gueux sont beaucoup moins performantes.

Message édité par Mitch2Pain le 02-06-2025 à 09:45:20
n°72983018
ratchet-
Posté le 02-06-2025 à 09:44:51  profilanswer

ratchet- a écrit :

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils choisi de créer une Société Civile (de Patrimoine par exemple) pour loger et gérer une partie (ou l'intégralité) de leur patrimoine financier ?

Le cas échéant je serais assez intéressé d'en discuter pour en évaluer l'intérêt (vs investissement en direct).

Personne ?

n°72983034
Miles_Teg9​1
Posté le 02-06-2025 à 09:48:03  profilanswer

J'essaie de me renseigner sur le sujet aussi, dans une optique de transmission.

---------------
n°72983223
Gotchaaaaa
Posté le 02-06-2025 à 10:27:24  profilanswer

Salut je voulais mettre mon achat mensuel dans mon PEA bourso de MSCI world via IE0002XZSHO1

sauf que je constate maintenant qu'ils exigent un montant minimal de 500€ pour passer l'ordre  :( j'ai loupé un épisode ?  
j'avais pour habitude de mettre entre 100 et 150€ par mois, ça m'obligera à investir chaque trimestre au lieu de chaque mois.... :/

n°72983228
wintrow
Posté le 02-06-2025 à 10:28:19  profilanswer

Environ 3% de PE retail en PER.

Je regarde les fonds plus premium à ticket >100k€, ça sera probablement pour dans 3-4 ans le temps de remplir le deuxième PEA du couple.

n°72983236
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2025 à 10:29:43  answer

free-riders a écrit :

Pas de vote 9 dans le sondage ...

Oui desole
Je nai plus d ordinateur (le nouveau, enfin reconditionné backmarket pro  :o ) arrive aujourd hui
Je nai pas trouve comment voter sur l app iphone.

edit: voilà  :sol:

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2025 à 11:07:39
n°72983246
Cheval 2 3
Posté le 02-06-2025 à 10:31:22  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

Salut je voulais mettre mon achat mensuel dans mon PEA bourso de MSCI world via IE0002XZSHO1

sauf que je constate maintenant qu'ils exigent un montant minimal de 500€ pour passer l'ordre  :( j'ai loupé un épisode ?  

Oui, tu as loupé la dernière mise à jour de la brochure tarifaire.

n°72983334
ratchet-
Posté le 02-06-2025 à 10:48:00  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

J'essaie de me renseigner sur le sujet aussi, dans une optique de transmission.

Je suis étonné que personne ici ne se soit intéressé au sujet.
Ceux qui ont des patrimoines financiers >1m doivent nécessairement se poser la question, en particulier pour préparer la transmission en effet.

n°72983552
chrispc
Posté le 02-06-2025 à 11:22:45  profilanswer

ratchet- a écrit :

Ceux qui ont des patrimoines financiers >1m doivent nécessairement se poser la question, en particulier pour préparer la transmission en effet.

Si tu achètes avant d'avoir des enfants, faut y réfléchir sérieusement de comment faire quitte à trouver un moyen de donner le plus possible de son vivant sinon une fois que les enfants sont là, autant acheter en leur nom et ne rien dire (on sait jamais, un enfant rebelle et on est à la porte).

n°72983604
Miles_Teg9​1
Posté le 02-06-2025 à 11:30:14  profilanswer

ratchet- a écrit :

ça dépend aussi de l'age.

---------------
n°72983824
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-06-2025 à 12:11:59  profilanswer

ratchet- a écrit :

Pas cette opinion du tout non.

Le private equity n'aide pas vraiment à préparer sa transmission : ce sont des fonds illiquides pour l'énorme majorité, semi liquides pour d'autres, qui ne facilitent pas les démarches et la bureaucratie, c'est complexe à déclarer et changer de proprietaire vs. une simple part d'ETF ou même un bien immobilier.

Pour ce qui est de l'aspect performance à long terme, la classe d'actif est très intéressante. Malheureusement les enveloppes/produits disponibles avec de petits tickets restent decevants pour une grande partie d'entre eux. Je suis par exemple en phase avec cet article : https://www.ft.com/content/ee303801 [...] 99dcee186b Il y a un vrai risque pour que les fonds semi liquides se retrouvent avec les investissements que les fonds institutionnels ne parviennent pas à vendre autrement.

Toutefois les BONS fonds retails semi liquides vont livrer 8-12% p.a. sur longue periode nets de frais et la classe d'actif est interessante car elle resiste habituellement très bien en cas de crise des marchés cotés MAIS prend des années à digerer et rebondir ensuite.  

A titre personnel j'ai fait mon tout premier ticket en PE l'an passé, chez le fonds Ardian Secondaries IX auquel j'avais accès au fonds instit directement pour un ticket de $500k d'engagement. J'ai jugé que c'était suffisamment diversifié (GPs/Millésimes) pour un ticket unique annuel, sachant que ces stratégies appellent habituellement 50-60% de l'engagement seulement, bien qu'il faille se préparer à être completement appelé au cas où. Je vais continuer avec un ticket de $500k tous les ans en stratégies Secondaries.  

J'ai attendu que mon patrimoine financier soit bien au dela de 1m pour débuter cet effort et considère que ça n'a pas vraiment sa place dans l'allocation financière tant les Actions sont investissables à faibles frais, de façon ultra efficace. Si la comparaison était actions avec des fonds à 2% p.a. et PE, alors oui, la place du PE serait évidente assez vite. Mais avec des Actions à quasi 0 de frais et du PE à 3% p.a. de frais carry compris pour les parts retails/semi liquides, il est plutôt logique que cela ait nettement moins d'intérêt.

n°72983847
free-rider​s
Posté le 02-06-2025 à 12:16:43  profilanswer

Il parlait des sociétés civiles et non du PE

Message édité par free-riders le 02-06-2025 à 12:16:52

---------------
n°72983849
PPPEP
Posté le 02-06-2025 à 12:16:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le private equity n'aide pas vraiment à préparer sa transmission : ce sont des fonds illiquides pour l'énorme majorité, semi liquides pour d'autres, qui ne facilitent pas les démarches et la bureaucratie, c'est complexe à déclarer et changer de proprietaire vs. une simple part d'ETF ou même un bien immobilier.

Pour ce qui est de l'aspect performance à long terme, la classe d'actif est très intéressante. Malheureusement les enveloppes/produits disponibles avec de petits tickets restent decevants pour une grande partie d'entre eux. Je suis par exemple en phase avec cet article : https://www.ft.com/content/ee303801 [...] 99dcee186b Il y a un vrai risque pour que les fonds semi liquides se retrouvent avec les investissements que les fonds institutionnels ne parviennent pas à vendre autrement.

Toutefois les BONS fonds retails semi liquides vont livrer 8-12% p.a. sur longue periode nets de frais et la classe d'actif est interessante car elle resiste habituellement très bien en cas de crise des marchés cotés MAIS prend des années à digerer et rebondir ensuite.  

A titre personnel j'ai fait mon tout premier ticket en PE l'an passé, chez le fonds Ardian Secondaries IX auquel j'avais accès au fonds instit directement pour un ticket de $500k d'engagement. J'ai jugé que c'était suffisamment diversifié (GPs/Millésimes) pour un ticket unique annuel, sachant que ces stratégies appellent habituellement 50-60% de l'engagement seulement, bien qu'il faille se préparer à être completement appelé au cas où. Je vais continuer avec un ticket de $500k tous les ans en stratégies Secondaries.  

J'ai attendu que mon patrimoine financier soit bien au dela de 1m pour débuter cet effort et considère que ça n'a pas vraiment sa place dans l'allocation financière tant les Actions sont investissables à faibles frais, de façon ultra efficace. Si la comparaison était actions avec des fonds à 2% p.a. et PE, alors oui, la place du PE serait évidente assez vite. Mais avec des Actions à quasi 0 de frais et du PE à 3% p.a. de frais carry compris pour les parts retails/semi liquides, il est plutôt logique que cela ait nettement moins d'intérêt.

Je pense que ça parlait de la création de SC(PI) pour la transmission :jap:

n°72983852
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-06-2025 à 12:17:07  profilanswer

Je suis hors sujet en effet.

n°72983856
free-rider​s
Posté le 02-06-2025 à 12:17:55  profilanswer

Lamentable

---------------
n°72983861
ratchet-
Posté le 02-06-2025 à 12:19:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Indeed  :)  

Un avis sur le sujet en question LooKoom ?

n°72983875
chienBlanc
Posté le 02-06-2025 à 12:22:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

[:el patoche3:9]  

:o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72984086
CAPITENNE
Posté le 02-06-2025 à 12:59:01  profilanswer

Bonsoir,

Je souhaite diversifier mon « patrimoine » (un peu de capital de ma RP et un LA suffisant pour l’épargne de précaution).

Je pensais investir, à mon rythme, en bourse, peut-être une centaine d’euros par mois pour commencer - je garde à l’esprit que ce capital peut s’envoler - en ouvrant un PEA avec une plateforme en ligne style Fortuneo. L’idée étant de se constituer un capital à long terme.

36 ans, un gamin, marié. Je pourrais certainement acheter un appartement à louer vu que je suis loin de seuil des 33% d’endettement mais je n’ai pas envie d’investir dans de l’immobilier locatif par crainte des impayés + ça m’intéresse pas.

Vous en pensez quoi? Vous feriez quoi?

Merci d’avance !

n°72984112
coco2782
Posté le 02-06-2025 à 13:01:48  profilanswer

CAPITENNE a écrit :

Bonsoir,

Je souhaite diversifier mon « patrimoine » (un peu de capital de ma RP et un LA suffisant pour l’épargne de précaution).

Je pensais investir, à mon rythme, en bourse, peut-être une centaine d’euros par mois pour commencer - je garde à l’esprit que ce capital peut s’envoler - en ouvrant un PEA avec une plateforme en ligne style Fortuneo. L’idée étant de se constituer un capital à long terme.

36 ans, un gamin, marié. Je pourrais certainement acheter un appartement à louer vu que je suis loin de seuil des 33% d’endettement mais je n’ai pas envie d’investir dans de l’immobilier locatif par crainte des impayés + ça m’intéresse pas.

Merci d’avance !

+ Pea Fortuneo pour ton profil.

Fuis l'immo locatif

n°72984132
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-06-2025 à 13:04:14  profilanswer

ETF world sur PEA pour ta partie risquée et du fond € en AV pour compléter ton LA.

n°72984133
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-06-2025 à 13:04:33  profilanswer

CAPITENNE a écrit :

Bonsoir,

Merci d’avance !

Faire un DCA mensuel sur un ETF world sur PEA est une stratégie plutôt mise en avant ici (en plus d'avoir une épargne de sécurité et quelques AV f€), mais il faudrait en savoir un peu plus sur la situation actuelle de ton patrimoine pour te répondre

=>

Citation :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
...On ne veut pas être intrusifs, mais on a besoin d'un maximum d'informations pour vous renseigner au mieux. Si vous êtes timide en public, vous pouvez MP.

Message édité par Implosion du Sord le 02-06-2025 à 13:05:15

---------------
n°72984208
CAPITENNE
Posté le 02-06-2025 à 13:20:46  profilanswer

Merci déjà pour vos retours ultra rapides et constructifs !

1/ Votre situation familiale : 36, marié sous le régime de la séparation des biens, un enfant de 4 ans et probablement un deuxième à moyen terme.  

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de notre RP depuis cinq ans, on a emprunté à très bas taux avec un achat juste avec l’inflation immo du COVID. J’ai un Livret A avec quelques mois de dépenses dispo au cas où. On profite clairement d’être à 20% de taux d’endettement (le crédit de la maison, pas de crédit de bagnole) pour sortir/voyager. L’idée aussi c’est de me contraindre à investir pour être moins tenté de sur-consommer.  

3/ Vos projets ? À moyen terme acheter une maison plus grande. À long terme, disposer d’un patrimoine suffisant pour compenser la perte de revenus qui interviendra forcément un jour dans la vie (réduction temps de travail, retraite…) ou même une poire pour la soif si catastrophe. Enfin transmettre quelque chose à l’hériter s’il m’arrive quelque chose.  

4/ Votre tempérament : je suis pas joueur du tout, je suis au fait des variations de capital en bourse, je sais que ce pognon peut être perdu demain! Et l’objectif n’est pas de vendre mais plutôt de conserver au long terme.  

Voilà voilà voilà !

n°72984465
Edelweisss
Posté le 02-06-2025 à 14:03:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai du mal à voir si les actifs sous jacent sont de qualité avec un vrai upside (au délà du "les fonds arrivent à terme et doivent rendre la liquidité aux LPs" ) ou si c'est juste ce qui marche moyennement/pas  :o

Notamment sur le realized, car facile d'acheter avec un discount de 20% un portefeuille existant et le mark à 100% dans le nouveau fonds de secondaires  

A vous lire   [:patricksmiley]  

n°72984502
Miles_Teg9​1
Posté le 02-06-2025 à 14:09:13  profilanswer

Sur mon fond de secondaire le tri est déjà supérieur à 20%  [:ofou]

---------------
n°72986968
Erel
Posté le 02-06-2025 à 19:48:58  profilanswer

80€ offerts pour une adhésion de 300€ sur le PER Malta c’est pas mal à prendre non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12127  12128  12129  ..  12529  12530  12531  12532  12533  12534

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)