Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8273  8274  8275  ..  11114  11115  11116  11117  11118  11119
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°60411001
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 05-08-2020 à 22:58:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Petit arbitrage ce soir sur mon AV Hedios qui a plus de 13 ans :

 

24k€ de LYXOR ETF S&P 500 DAILY HEDGED (je suis entré en Février 2020 sur cette UC, aujourd'hui +10%) arbitré vers le fond €, pour un total d'un peu plus de 50K€ (j'attendais d'avoir atteint ce plafond pour faire du full €), c'est désormais le cas.


C'était agréable de faire ces km à vos côtés dans le PV TRAIN .  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 05-08-2020 à 22:58:46  profilanswer
 

n°60411023
stephaneF
Posté le 05-08-2020 à 23:02:21  profilanswer
 

kanak a écrit :


 
Existe aussi en podcast, j'aime bien ce qu'il fait


Oui, il est bon, et fait sympa.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60411175
gsans
Slow food... slow....
Posté le 05-08-2020 à 23:31:07  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


C'était agréable de faire ces km à vos côtés dans le PV TRAIN .  [:toobar]


 
[:clairechazam] Je reste à vos côtés en première classe sur d'autres AV  :jap:


---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°60411339
vgbox
Posté le 06-08-2020 à 00:12:44  profilanswer
 

vgbox a écrit :

Hello,
je lis depuis quelques temps ce topic et ça m'intéresserais d'avoir votre avis sur ce que je devrais faire niveau épargne :o
1/ Votre situation familiale : 32 ans, celibataire
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Achat à la rentrée d'un appart qui coûte 644K€ FDN inclus (compromis bientot signé)
2/ Votre situation patrimoniale : pour l'instant je dois avoir 750k€ (dont une grosse partie due à une revente d'un précedent appart), répartie comme suit:
- 160k€ sur une AV qui rapporte peu (je crois que ça a fait +6% en 4 ans...)
- 60k€ sur un PEL qui rapporte à 2.5%
- le reste est sur divers compte à termes débloquables car reçus il y a pas longtemps et prévus pour l'achat
J'ai déclaré 65k€ de revenus aux impots en 2019
 
Selon vous, comment il faudrait que je re-alloue mes avoirs? Je suis chez la Bred et je suis mega-déçu, je trouve qu'ils sont assez nuls donc pas de soucis à changer de banque :o
Ce que je pensais faire:
- prendre un crédit immo de 200k
- solder l'AV qui ne rapporte rien
- garder le PEL qui quand meme rapporte "pas si mal" et est garanti
- restera 250k€ à placer, mais je ne sais pas exactement sous quelle forme
 
Vous en pensez quoi? Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que je prenne RDV chez un mec indépendant qui pourrais me conseiller quoi faire, ou ça va servir à rien? En tout cas les mecs de ma banque sont archi-nuls


Je up car je n'ai eu qu'un seul retour :o
d'autres conseils?

n°60411466
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-08-2020 à 01:04:15  profilanswer
 

vgbox a écrit :


Je up car je n'ai eu qu'un seul retour :o
d'autres conseils?


 
As-tu bien lu la FP ? Qu'en a tu retenu ?
 
Pas vraiment besoin de passer pas un conseiller, qui à 99% sera un commercial tout sauf indépendant.
 
- Etant donné les faibles taux d'intérêts de crédit immo, on préconise plutôt de limiter son apport et d''emprunter au maximum lors d'un achat. L'objectif étant d'obtenir sur la durée du prêt un rendement de son épargne supérieur au taux du crédit. Evidemment si l'on place 90% de son épargne sur des livrets, l'opération n'est pas rentable.  
Oui il faut conserver le PEL au maximum. Plus de 2% garanti net ça va devenir un luxe.
 
Ensuite, répartir ton épargne en 3 morceaux :
- Epargne de précaution (livrets) disponible immédiatement.  
- Epargne sécurisée (Fonds Euros en AV, PEL) qui sert de matelas  
- Epargne risquée qui vise le long terme (principalement des actions/ETF pour les débutants)  
Certains ajouterons de l'immobilier, mais on est souvent déjà bien exposé avec sa résidence principale et cette répartition suffit dans la large majorité des cas.
 
Le % d'épargne risqué dépend de l'aversion au risque de chacun. Certains ici placeront 5% de leur patrimoine en risqué, d'autres 50/60% voire plus.  
Pour se donner une idée, il ne faut pas qu'une baisse de la moitié de la valeur de l'épargne risquée (équivalent en général à un krach boursier) ne te perturbe.
 
Dans l'idéal il faudrait ouvrir 2-3 AV plus compétitives (on peut t'en lister quelques unes) et surtout un PEA (limité à 150K de versement) voire ensuite un Compte titre lorsqu'il sera plein.
Ensuite, il faudra répartir ton épargne sécurisée/risquée entre des fonds euros et des ETF (on préconise souvent les ETF World aux débutants) soit en AV soit dans le PEA.
 
Pour l'épargne risquée, une fois la somme à investir décidée, tu peux éventuellement rentrer en plusieurs mois (entre 6 et 12) afin de réduire le risque d'entrer sur un point haut du marché action.
Puis ensuite, répartir tous les mois ton épargne mensuelle entre sécurisé et risqué, tel un métronome.

Message cité 3 fois
Message édité par SD Plissken le 06-08-2020 à 01:08:36
n°60411772
MightyEyeb​all
Posté le 06-08-2020 à 07:42:02  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Merci mais on se posait aussi la question des frais de garantie à 1,3% présentés comme de la performance.
Quel est ton interprétation des exemples donnés par Linxea ?


On en a déjà parlé ici mais les frais annoncés de 2% sont complètement fictifs et permettent simplement de ne garantir le capital qu'à 98% facialement.  
 
Ce qu'il faut comprendre c'est que dans ces 2% de frais, il y a deux composantes :

  • 0,7% de frais de gestion de l'euros, comme actuellement
  • 1,3% de gras que l'assureur peut prélever si le rendement de l'actif brut est très mauvais ou ne pas prélever s'il est bon


La présentation qui en est faite sur le lien de linxea est alambiquée et pas claire, car ça donne l'impression qu'il s'agit d'un bonus de rendement, alors que pas du tout. Il s'agit purement d'une marge de manoeuvre que l'assureur se donne si le rendement brut de l'actif est trop mauvais pour garantir le capital. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce fonds NG a des frais de gestion de 0,7% + 1,3% qu'il est libre ou non de prélever si le rendement de l'actif est trop mauvais pour honorer la garantie à 100% du capital pendant une année donnée.

n°60412184
tanguy12
Posté le 06-08-2020 à 09:26:13  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


On en a déjà parlé ici mais les frais annoncés de 2% sont complètement fictifs et permettent simplement de ne garantir le capital qu'à 98% facialement.  
 
Ce qu'il faut comprendre c'est que dans ces 2% de frais, il y a deux composantes :

  • 0,7% de frais de gestion de l'euros, comme actuellement
  • 1,3% de gras que l'assureur peut prélever si le rendement de l'actif brut est très mauvais ou ne pas prélever s'il est bon


La présentation qui en est faite sur le lien de linxea est alambiquée et pas claire, car ça donne l'impression qu'il s'agit d'un bonus de rendement, alors que pas du tout. Il s'agit purement d'une marge de manoeuvre que l'assureur se donne si le rendement brut de l'actif est trop mauvais pour garantir le capital. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce fonds NG a des frais de gestion de 0,7% + 1,3% qu'il est libre ou non de prélever si le rendement de l'actif est trop mauvais pour honorer la garantie à 100% du capital pendant une année donnée.


en gros oui.
Et Apicil Euroflex c'est 3.4% de BONUS de rendement  [:client du commensal]

n°60412898
cmoadd
Posté le 06-08-2020 à 11:00:55  profilanswer
 

adel teiki a écrit :

(surtout qu'à ma connaissance, il n'a pas d'équivalent aux ETF "actions mondiales" du côté obligataire, donc il faut passer par des fonds qui coûtent plus cher en frais courants et sont moins diversifiés).


 
Je pense qu'il y a une petite incomprehension ici: il existe des ETF HY (peut être non dispos en AV) mais ils ne participent pas aux émissions et sont donc MOINS diversifiés que les fonds car ils se limitent à la partie la plus liquide du HY. Jusqu'à présent un fonds bien benchmarké est généralement meilleur que les ETF existants mais la différence tend à disparaitre.

n°60412914
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-08-2020 à 11:02:34  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


On en a déjà parlé ici mais les frais annoncés de 2% sont complètement fictifs et permettent simplement de ne garantir le capital qu'à 98% facialement.  
 
Ce qu'il faut comprendre c'est que dans ces 2% de frais, il y a deux composantes :

  • 0,7% de frais de gestion de l'euros, comme actuellement
  • 1,3% de gras que l'assureur peut prélever si le rendement de l'actif brut est très mauvais ou ne pas prélever s'il est bon


La présentation qui en est faite sur le lien de linxea est alambiquée et pas claire, car ça donne l'impression qu'il s'agit d'un bonus de rendement, alors que pas du tout. Il s'agit purement d'une marge de manoeuvre que l'assureur se donne si le rendement brut de l'actif est trop mauvais pour garantir le capital. Ce qu'il faut comprendre c'est que ce fonds NG a des frais de gestion de 0,7% + 1,3% qu'il est libre ou non de prélever si le rendement de l'actif est trop mauvais pour honorer la garantie à 100% du capital pendant une année donnée.


Une bien belle tambouille qui ne donne pas envie de souscrire ce fonds "NG".
 
Gardez vos vieux contrats individuel, le vent tourne.

n°60413278
Suzebull
Posté le 06-08-2020 à 11:47:59  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

 

As-tu bien lu la FP ? Qu'en a tu retenu ?

 

Pas vraiment besoin de passer pas un conseiller, qui à 99% sera un commercial tout sauf indépendant.

 

- Etant donné les faibles taux d'intérêts de crédit immo, on préconise plutôt de limiter son apport et d''emprunter au maximum lors d'un achat. L'objectif étant d'obtenir sur la durée du prêt un rendement de son épargne supérieur au taux du crédit. Evidemment si l'on place 90% de son épargne sur des livrets, l'opération n'est pas rentable.
Oui il faut conserver le PEL au maximum. Plus de 2% garanti net ça va devenir un luxe.

 

Ensuite, répartir ton épargne en 3 morceaux :
- Epargne de précaution (livrets) disponible immédiatement.
- Epargne sécurisée (Fonds Euros en AV, PEL) qui sert de matelas
- Epargne risquée qui vise le long terme (principalement des actions/ETF pour les débutants)
Certains ajouterons de l'immobilier, mais on est souvent déjà bien exposé avec sa résidence principale et cette répartition suffit dans la large majorité des cas.

 

Le % d'épargne risqué dépend de l'aversion au risque de chacun. Certains ici placeront 5% de leur patrimoine en risqué, d'autres 50/60% voire plus.
Pour se donner une idée, il ne faut pas qu'une baisse de la moitié de la valeur de l'épargne risquée (équivalent en général à un krach boursier) ne te perturbe.

 

Dans l'idéal il faudrait ouvrir 2-3 AV plus compétitives (on peut t'en lister quelques unes) et surtout un PEA (limité à 150K de versement) voire ensuite un Compte titre lorsqu'il sera plein.
Ensuite, il faudra répartir ton épargne sécurisée/risquée entre des fonds euros et des ETF (on préconise souvent les ETF World aux débutants) soit en AV soit dans le PEA.

 

Pour l'épargne risquée, une fois la somme à investir décidée, tu peux éventuellement rentrer en plusieurs mois (entre 6 et 12) afin de réduire le risque d'entrer sur un point haut du marché action.
Puis ensuite, répartir tous les mois ton épargne mensuelle entre sécurisé et risqué, tel un métronome.


Très bien résumé.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 11:47:59  profilanswer
 

n°60413289
tanguy12
Posté le 06-08-2020 à 11:49:50  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Une bien belle tambouille qui ne donne pas envie de souscrire ce fonds "NG".
 
Gardez vos vieux contrats individuel, le vent tourne.


oui... et non.
 
Quand le "NG" aura servi 3x de suite 1.5% de + que tes fonds € dans ton vieux contrat.... [:haha]  
 
Spirica voudra collecter. Sur le nouveau contrat. Les taux des fonds € se décrètent. Leur composition change allègrement .... (1/3 de la part immo, déjà réduite de quasi moitié, d'ALT(-2), est sur...Tangram  [:frag_facile] )...

n°60413501
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 06-08-2020 à 12:12:21  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


oui... et non.
 
Quand le "NG" aura servi 3x de suite 1.5% de + que tes fonds € dans ton vieux contrat.... [:haha]  
 
Spirica voudra collecter. Sur le nouveau contrat. Les taux des fonds € se décrètent. Leur composition change allègrement .... (1/3 de la part immo, déjà réduite de quasi moitié, d'ALT(-2), est sur...Tangram  [:frag_facile] )...


Assez d'accord sur la partie en gras : ils vont avoir besoin de collecter sur les nouveaux produits et que les taux servis restent corrects vis-à-vis du marché, au moins les premières années.
Comme Tangram qui a eu des frais de versement réduits à son lancement, ces fonds là seront sûrement à des taux sympas les premières années au moins.
 
Pour la composition, ils ont déjà indiqué une répartition pour le fonds NG et l'EALT mais j'imagine que ce ne sont que des cibles, avec une certaine tolérance à la fluctuation...


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°60413621
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 06-08-2020 à 12:27:54  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :

Quand le "NG" aura servi 3x de suite 1.5% de + que tes fonds € dans ton vieux contrat.... [:haha]  
 
Spirica voudra collecter. Sur le nouveau contrat. Les taux des fonds € se décrètent. Leur composition change allègrement .... (1/3 de la part immo, déjà réduite de quasi moitié, d'ALT(-2), est sur...Tangram  [:frag_facile] )...


Sur base 98,7 ou base 100 ?
Parce que c'est facile de passer pour le meilleur en gonflant artificiellement de 1,3 les chiffres présentés...

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 06-08-2020 à 12:37:19
n°60413791
Slynox
Posté le 06-08-2020 à 12:52:30  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


oui... et non.

 

Quand le "NG" aura servi 3x de suite 1.5% de + que tes fonds € dans ton vieux contrat.... [:haha]

 

Spirica voudra collecter. Sur le nouveau contrat. Les taux des fonds € se décrètent. Leur composition change allègrement .... (1/3 de la part immo, déjà réduite de quasi moitié, d'ALT(-2), est sur...Tangram  [:frag_facile] )...


C'est clair que c'est moins interessant qu'avant et qu'il y a une accumulation d'opacités et de frais :/. Reste que pouvoir investir sur tangram avec une garantie en capital ça reste interessant. Encore une fois ALT ferme car il est trop désavantageux pour l'assureur.

 

Concernant le message de Linxea sur Spirica NG il est selon moins peu clair et le tableau est limite mensonger.

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 06-08-2020 à 12:59:09
n°60413878
tanguy12
Posté le 06-08-2020 à 13:03:58  profilanswer
 

zeroz a écrit :


Sur base 98,7 ou base 100 ?
Parce que c'est facile de passer pour le meilleur en gonflant artificiellement de 1,3 les chiffres présentés...


sur base 100.
 
Le fonds €uroflex à 4% de FdG bat chaque année l'actif général, même boosté via la détention d'UCs

n°60413885
tanguy12
Posté le 06-08-2020 à 13:05:04  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


Assez d'accord sur la partie en gras : ils vont avoir besoin de collecter sur les nouveaux produits et que les taux servis restent corrects vis-à-vis du marché, au moins les premières années.
Comme Tangram qui a eu des frais de versement réduits à son lancement, ces fonds là seront sûrement à des taux sympas les premières années au moins.
 
Pour la composition, ils ont déjà indiqué une répartition pour le fonds NG et l'EALT mais j'imagine que ce ne sont que des cibles, avec une certaine tolérance à la fluctuation...


Reste à voir les cantonnements... si on peut refiler les PBs générées grâce aux coupons SCPIs vers le NG, j'en connais qui vont pas se priver...

n°60413903
tanguy12
Posté le 06-08-2020 à 13:07:19  profilanswer
 

Slynox a écrit :


C'est clair que c'est moins interessant qu'avant et qu'il y a une accumulation d'opacités et de frais :/. Reste que pouvoir investir sur tangram avec une garantie en capital ça reste interessant. Encore une fois ALT ferme car il est trop désavantageux pour l'assureur.  
 
Concernant le message de Linxea sur Spirica NG il est selon moins peu clair et le tableau est limite mensonger.


Ah, si tu me donnes une garantie de composition à 55% immo dont 32% (de ces 55%) en tangram, reversement PB max chaque année sans réserves, je signe.... Même avec la v2.0 d'EALT.
 
Mais moi à la base j'ai mis le paquet sur EALT, 100% de garantie en capital et 94% SCPIs...

n°60414219
Halfsup
Posté le 06-08-2020 à 13:47:21  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis plus trop le topic ces derniers temps.

 

Pour une prise de date AV il faut privilégier Spirit ou Avenir chez Linxea ?
Y a til un ou deux autres courtiers qui sortent du lot ?
Enfin convaincu mon boss de souscrire un bon contrat...

 

Merci d avance
:hello:

n°60414401
Luckan
Not superscalar
Posté le 06-08-2020 à 14:07:46  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Bonjour,
 
Je suis plus trop le topic ces derniers temps.
 
Pour une prise de date AV il faut privilégier Spirit ou Avenir chez Linxea ?
Y a til un ou deux autres courtiers qui sortent du lot ?
Enfin convaincu mon boss de souscrire un bon contrat...
 
Merci d avance
:hello:


 
Darjeeling est à la mode en ce moment

n°60414414
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 06-08-2020 à 14:09:23  profilanswer
 

Et Spirit est mort (pour les nouvelles souscriptions)


---------------
Feed HA/V          
n°60414460
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 06-08-2020 à 14:13:34  profilanswer
 

deK a écrit :

Et Spirit est mort (pour les nouvelles souscriptions)


[:junk1e:3]

n°60414513
Monkeey
Posté le 06-08-2020 à 14:18:18  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Compil sur le HY[...]


 

LooKooM a écrit :

Merci de la compilation - le blog n'est pas actif pour le moment, en construction depuis 1+ année sans beaucoup de progrès de ma part :p
 
Quelques repères[...]


Merci BEAUCOUP à vous deux, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.  :jap:

n°60414539
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 06-08-2020 à 14:20:20  profilanswer
 


 
EALT2 qui ferme dans 1 mois  [:airforceone]


---------------
Feed HA/V          
n°60414584
Monkeey
Posté le 06-08-2020 à 14:25:18  profilanswer
 

deK a écrit :

EALT2 qui ferme dans 1 mois  [:airforceone]


Donc pour ceux qui ont déjà un contrat Spirit, il faut se tourner vers quel fond euro après ?

n°60414644
MightyEyeb​all
Posté le 06-08-2020 à 14:29:53  profilanswer
 

Slynox a écrit :


C'est clair que c'est moins interessant qu'avant et qu'il y a une accumulation d'opacités et de frais :/. Reste que pouvoir investir sur tangram avec une garantie en capital ça reste interessant. Encore une fois ALT ferme car il est trop désavantageux pour l'assureur.  
 
Concernant le message de Linxea sur Spirica NG il est selon moins peu clair et le tableau est limite mensonger.


En quoi ALT est il trop désavantageux pour l'assureur ? L'immobilier coûte moins cher en fonds propres que les actions ou le PE par exemple. Spirica a juste décidé de changer son fusil d'épaule et d'arrêter de réserver le rendement aux clients fortement appetents aux UC, et plutôt de le donner à tous les clients, en échange d'un bout de la garantie en capital. Le budget de fonds propres consacré à EALT2 est reemployé pour mettre du peps dans l'actif du fonds NG, d'où la fermeture du premier. C'est ma lecture de la situation en tout cas.
 
Au fond, je ne vois pas ce qui vous gêne avec la nouvelle stratégie de Spirica. Ce n'est pas un secret que le triptyque liquidité à tout moment, garantie en capital et rendement supérieur au taux sans risque ne peut pas tenir indéfiniment. Les assureurs doivent céder sur l'un ou l'autre des paramètres. Certains laissent les rendements s'amenuiser progressivement jusqu'à devenir très faibles au risque un jour de ne même plus pouvoir se payer sur la gestion dudit actif. D'autres misent sur la liquidité ou en promettant une garantie mais seulement à l'échéance. Et certains misent sur une moindre garantie du capital pour aller chercher plus de rendement.
 
Pour le reste, les règles du jeu sur EALT2 étaient claires dès le début (cf CG contrats, qui prévoient que l'assureur peut retirer un fonds en euros autre que l'actif général quand bon lui semble). Rien n'empêche de conserver l'ancien contrat et d'y utiliser l'actif général et en parallèle d'en ouvrir un nouveau avec des garanties moindres mais plus de rendement.

n°60414674
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-08-2020 à 14:32:55  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
As-tu bien lu la FP ? Qu'en a tu retenu ?
 
Pas vraiment besoin de passer pas un conseiller, qui à 99% sera un commercial tout sauf indépendant.
 
- Etant donné les faibles taux d'intérêts de crédit immo, on préconise plutôt de limiter son apport et d''emprunter au maximum lors d'un achat. L'objectif étant d'obtenir sur la durée du prêt un rendement de son épargne supérieur au taux du crédit. Evidemment si l'on place 90% de son épargne sur des livrets, l'opération n'est pas rentable.  
Oui il faut conserver le PEL au maximum. Plus de 2% garanti net ça va devenir un luxe.
 
Ensuite, répartir ton épargne en 3 morceaux :
- Epargne de précaution (livrets) disponible immédiatement.  
- Epargne sécurisée (Fonds Euros en AV, PEL) qui sert de matelas  
- Epargne risquée qui vise le long terme (principalement des actions/ETF pour les débutants)  
Certains ajouterons de l'immobilier, mais on est souvent déjà bien exposé avec sa résidence principale et cette répartition suffit dans la large majorité des cas.
 
Le % d'épargne risqué dépend de l'aversion au risque de chacun. Certains ici placeront 5% de leur patrimoine en risqué, d'autres 50/60% voire plus.  
Pour se donner une idée, il ne faut pas qu'une baisse de la moitié de la valeur de l'épargne risquée (équivalent en général à un krach boursier) ne te perturbe.
 
Dans l'idéal il faudrait ouvrir 2-3 AV plus compétitives (on peut t'en lister quelques unes) et surtout un PEA (limité à 150K de versement) voire ensuite un Compte titre lorsqu'il sera plein.
Ensuite, il faudra répartir ton épargne sécurisée/risquée entre des fonds euros et des ETF (on préconise souvent les ETF World aux débutants) soit en AV soit dans le PEA.
 
Pour l'épargne risquée, une fois la somme à investir décidée, tu peux éventuellement rentrer en plusieurs mois (entre 6 et 12) afin de réduire le risque d'entrer sur un point haut du marché action.
Puis ensuite, répartir tous les mois ton épargne mensuelle entre sécurisé et risqué, tel un métronome.


 
Ton post est parfait selon moi, tu reprends tous les precepts :jap:
 
Une chose que j'ajouterais est d'essayer de considerer son épargne dans son ensemble avec ce que tu appelles "matelas" et "risquée d'un seul bloc pour ménager ses hauts le coeur psychologiques. En effet, regarder uniquement son PEA tous les jours est ultra anxiogène pour beaucoup de gens.

n°60414998
qlampain
Posté le 06-08-2020 à 15:00:47  profilanswer
 

savez vous si on peut mettre 25k sur alt 2 si on a deja plusieurs k sur alt chez spirica ?
 
Merci

n°60415011
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 06-08-2020 à 15:01:34  profilanswer
 

qlampain a écrit :

savez vous si on peut mettre 25k sur alt 2 si on a deja plusieurs k sur alt chez spirica ?

 

Merci


 [:flash23:4]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60415141
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 06-08-2020 à 15:11:24  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ton post est parfait selon moi, tu reprends tous les precepts :jap:
 
Une chose que j'ajouterais est d'essayer de considerer son épargne dans son ensemble avec ce que tu appelles "matelas" et "risquée d'un seul bloc pour ménager ses hauts le coeur psychologiques. En effet, regarder uniquement son PEA tous les jours est ultra anxiogène pour beaucoup de gens.


 
+1. Regarder l'évolution globale du patrimoine est tout de suite moins anxiogène.
 
Si on a 30% d'épargne risquée, un krach boursier de -50% ne représente qu'une baisse de 15% de son patrimoine total...
 
Un petit fichier de suivi excel suffit à prendre un peu de hauteur.

Message cité 6 fois
Message édité par SD Plissken le 06-08-2020 à 15:18:54
n°60415166
Mitch2Pain
Posté le 06-08-2020 à 15:13:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ton post est parfait selon moi, tu reprends tous les precepts :jap:

 

Une chose que j'ajouterais est d'essayer de considerer son épargne dans son ensemble avec ce que tu appelles "matelas" et "risquée d'un seul bloc pour ménager ses hauts le coeur psychologiques. En effet, regarder uniquement son PEA tous les jours est ultra anxiogène pour beaucoup de gens.

 

D'où l'intérêt du excel porn qui donne une visibilité globale du patrimoine.

n°60415443
360no2
I am a free man!
Posté le 06-08-2020 à 15:41:17  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Ton post est parfait selon moi, tu reprends tous les precepts :jap:

 

Une chose que j'ajouterais est d'essayer de considerer son épargne dans son ensemble avec ce que tu appelles "matelas" et "risquée d'un seul bloc pour ménager ses hauts le coeur psychologiques. En effet, regarder uniquement son PEA tous les jours est ultra anxiogène pour beaucoup de gens.

SD Plissken a écrit :

+1. Regarder l'évolution globale du patrimoine est tout de suite moins anxiogène.

 

Si on a 30% d'épargne risquée, un krach boursier de -50% ne représente qu'une baisse de 15% de son patrimoine total...

 

Un petit fichier de suivi excel suffit à prendre un peu de hauteur.

Mitch2Pain a écrit :

D'où l'intérêt du excel porn qui donne une visibilité globale du patrimoine.

LaFinBox ou équivalent pour les faignants qui veulent avoir un état des lieux lazy au moment de rerépartir selon ses objectifs en %age de classes d'actifs :jap:
(Ce qui ne retire rien à l'intérêt de la feuille excel perso pour conserver un suivi/historique sans dépendre d'un tiers. :jap:)


Message édité par 360no2 le 06-08-2020 à 15:42:28

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60415646
Poutinouno​u
Posté le 06-08-2020 à 16:04:26  profilanswer
 

Si on veut quitter une BED dans laquelle un prêt immo est en court, faut-il obligatoirement garder un compte classique sans carte dedans ?  Ou bien on peut faire prélever le prêt dans notre banque principale (Bourso) et supprimer tous les comptes (et donc frais) ?

n°60415751
360no2
I am a free man!
Posté le 06-08-2020 à 16:19:26  profilanswer
 
n°60415838
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-08-2020 à 16:29:35  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
+1. Regarder l'évolution globale du patrimoine est tout de suite moins anxiogène.
 
Si on a 30% d'épargne risquée, un krach boursier de -50% ne représente qu'une baisse de 15% de son patrimoine total...
 
Un petit fichier de suivi excel suffit à prendre un peu de hauteur.


 

Mitch2Pain a écrit :


 
D'où l'intérêt du excel porn qui donne une visibilité globale du patrimoine.


 
 
Ou de tout mettre en AV et ne pas scinder en AV+PEA malgré la fiscalite/frais plus attractifs. Cher pour avoir cette vue consolidée mais selon les profils, cela vaut parfois la peine.

n°60415864
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 06-08-2020 à 16:33:15  profilanswer
 

Monkeey a écrit :


Donc pour ceux qui ont déjà un contrat Spirit, il faut se tourner vers quel fond euro après ?


Non mais Spirica ce n'est pas que le fonds boosté ALT2.
Il reste toujours le fonds euro "Actif Général".

n°60415913
Monkeey
Posté le 06-08-2020 à 16:37:52  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Non mais Spirica ce n'est pas que le fonds boosté ALT2.
Il reste toujours le fonds euro "Actif Général".


Oui mais il n'est pas boosté.  :D

n°60415949
vgbox
Posté le 06-08-2020 à 16:43:41  profilanswer
 

Pour pouvoir investir dans les ETF World etc, ça dépend du PEA non? J'ai l'impression que le mien me le permet pas :o

n°60415988
cqst
Posté le 06-08-2020 à 16:47:55  profilanswer
 

J’ai l’impression d’être le seul à avoir un contrat spirica mais n’avoir jamais été attiré par ALT2 au point de n’avoir jamais versé dessus (j’aime pas l’idée de bloquer l’argent 3 ans)  
Après le fait d’avoir un pel < 2011 plein doit jouer aussi  :)  

n°60416005
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2020 à 16:49:58  answer
 

cqst a écrit :

j’aime pas l’idée de bloquer l’argent 3 ans


Tu peux mettre le mini pour faire courir le délai de 3 ans et après tu fais les A/R que tu veux.

n°60416082
Requiem
Posté le 06-08-2020 à 16:58:39  profilanswer
 

vgbox a écrit :

Pour pouvoir investir dans les ETF World etc, ça dépend du PEA non? J'ai l'impression que le mien me le permet pas :o


 
Non. Tous les PEA sont éligibles. En revanche il n'y a que deux ETF World.
 
CW8 et EWLD.
 

n°60416198
cqst
Posté le 06-08-2020 à 17:11:35  profilanswer
 


 
C’est vrai mais déjà mon contrat est assez récent et je l’ai ouvert plutôt pour Tangram en fait  :whistle:  
 
Pour les boost de fonds euros les formules bonus style aviva / darjeeling / avenir me vont bien étant donné que je souhaite prendre des parts en UC de base (sans me sentir contraint de le faire pour accéder à ces fonds)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8273  8274  8275  ..  11114  11115  11116  11117  11118  11119

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR