Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
alkibiades | LooKooM a écrit :
Je me demande quand j'ai parlé d'un seuil de €2m pour de l'investissement ...
Je réitère :
1/ Pour l'investissement pur, tu fais tout aussi bien tout seul jusqu'à des sommes très élevées. Les frais des assureurs ont plutôt augmenté que diminué ces dernières années, et j'ai encore vu passer une proposition à 0.6% sur UC pour un contrat de €9m pas plus tard qu'en avril dernier. Avec de (faibles) frais d'arbitrage/execution. Bref moins bien qu'un contrat accessible pour €1k en ligne.
J'ai déja vu des contrats de "seulement" €5m obtenir 0.4% sur UC, pas moins. Pour aller toucher 0.25/0.3, j'ai toujours vu des contrats de montant très elevés, supérieurs à €15-20m.
Bref, en ce qui concerne la base d'exposition aux Actions et à la gestion de son cash, je confirme qu'on peut faire aussi bien voire mieux tout seul jusqu'à des seuils très élevés, probablement de l'ordre de 7-8m en pratique.
2/ Si l'on s'interesse au private equity, à de l'immobilier en club deal ou autre actifs qui sortent des actions pures, alors effectivement une banque privée permet un bien meilleur accès que seul généralement. Moonfare et Altaroc rendent le PE accessible à des tickets de €50-100k avec des frais plutôt élevés mais au moins donnent accès. Ardian aussi cherche à baisser ses minimums, etc... Le PE commence à se justifier quand sa fortune est vraiment purement de logique TLT, que l'on peut parfaitement s'asseoir sur 5-10-20% de son épargne pendant un temps très long, 12-13 ans. Les frais via de bonnes banques privées seront inférieurs à Moonfare/Altaroc dès des tickets de €250k par fonds, sachant qu'il faut diversifier auprès de 3-4 fonds par an minimum et que la courbe de cash flow de cette classe d'actif necessite environ 4 ans d'investissement avant que cela puisse s'autofinancer. En faisant les calculs, cela veut dire €1m par an, €4m en 4 an, or le PE va representer maximum 20% de son patrimoine. Donc on revient à une fortune de l'ordre de €20m ce qui est considérable. Faire du PE en faisant 2-3 fonds et plus rien ensuite n'a pas beaucoup de sens vu le risque de millésime annuel et la diversification nécessaire pour cela tienne la route.
3/ Pour les aspects de crédit en revanche, avoir accès à un bon credit lombard pas trop cher, de bons credits immobiliers, etc... tout cela est accessible dès quelques €m en banque privée traditionnelle. Toutefois elles demandent presque toujours de fortes contreparties coté investissement avec moults frais. Le calcul total doit être fait pour comprendre si c'est vraiment interessant vs. credits plus chers et investissement libre en ligne soi même.
Bilan, hors crédit, je pense que les banques privées ne se justifient pas avant de très gros montants. Sauf pour l'accompagnement psychologique qui peut avoir beaucoup de valeur si l'on est vacillant... et éventuellement si l'on accepte de payer beaucoup de frais pour beneficier du conseiller patrimonial "gratuitement". En pratique il est beaucoup plus sain de payer €2-3-4-5k un très bon conseil fiscal dans sa situation et ne pas payer de frais qui vont être prelevés tous les ans.
|
Ça dépend surtout des profils.
Je ne vois toujours pas l’intérêt des banques privées à mon humble échelle.
|