Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
hfrfc Bob c'est plus simple à dire.. | Reprise du message précédent :
JB0660 a écrit :
Hello,
J'ai déjà parlé plusieurs fois de mon idée d'investir à crédit dans des SCPI.
J'ai donc rencontré un CGPI puis Cetelem et Crédit Foncier. Je reste sur une durée d'emprunt de 15 ans à taux fixe pour 60 k€.
Les 3 financent sans problème les SCPI de mon choix. Voici les taux que j'ai obtenu :
1. Crédit Foncier me propose 4.45% hors assurance.
2. Cetelem me propose du 4.15 - 4.20% hors assurance avec ouverture d'un compte avec domiciliation des loyers. Ils peuvent prélever les échéances tous les trimestres de façon à coïncider avec le paiement des loyers, ce qui est pratique.
3. Le CGPI me propose du 4.10% hors assurance.
Les deux derniers proposent de différer l'amortissement du crédit de 6 mois.
Cetelem m'a également proposé un prêt à taux variable capé à +1%, le taux initial étant de 3.45%. Mais ça sent le piège à pigeon Très honnêtement, je m'attendais à avoir des taux plus bas, disons autour de 3.80%.
Du coup, je me demande si l'opération est vraiment intéressante au regard des risques pris.
En effet, je pense qu'on est plutôt en haut de cycle immobilier (c'est un euphémisme ) d'où un risque de moins value des parts et il y a toujours un risque de baisse des loyers.
D'autre part, en prenant des hypothèses pessimistes (0% de revalorisation des parts et des loyers), le cout total de l'opération est de 44 k€, soit un effort mensuel de 230 € pour obtenir au final 60 k€ de SCPI.
Avec une AV (€ et UC) et des versements mensuels de 230€, il me faudrait un rendement net d'impôts de 4% environ. Avec des hypothèses prudentes, l'investissement en SCPI ne parait pas non plus complètement absurde face à une AV.
Bref, j'ai un peu de mal à me décider.
Vous en pensez quoi?
|
D'autre part, tu as oublié de prendre en compte les frais sur les scpi (qui sont carrément importants). Non seulement à la souscription mais aussi les frais de gestion.
Je pensais également que le credit tournerait plutot dans les 3.6 % pour du amortissable ! Donc bon...
Si tu cherches le rendement, une piste comme abordée sur le topic, les foncières cotées en bourse. Merci pour ton retour en tout cas
Au passage, l'article scpi de mieux vivre : http://www.bienprevoir.fr/themes/1 [...] xvivre.pdf |
Miles_Teg91 | JB0660 a écrit :
Hello,
J'ai déjà parlé plusieurs fois de mon idée d'investir à crédit dans des SCPI.
J'ai donc rencontré un CGPI puis Cetelem et Crédit Foncier. Je reste sur une durée d'emprunt de 15 ans à taux fixe amortissable pour 60 k€.
Les 3 financent sans problème les SCPI de mon choix. Voici les taux que j'ai obtenu :
1. Crédit Foncier me propose 4.45% hors assurance.
2. Cetelem me propose du 4.15 - 4.20% hors assurance avec ouverture d'un compte avec domiciliation des loyers. Ils peuvent prélever les échéances tous les trimestres de façon à coïncider avec le paiement des loyers, ce qui est pratique.
3. Le CGPI me propose du 4.10% hors assurance.
Les deux derniers proposent de différer l'amortissement du crédit de 6 mois.
Cetelem m'a également proposé un prêt à taux variable capé à +1%, le taux initial étant de 3.45%. Mais ça sent le piège à pigeon Très honnêtement, je m'attendais à avoir des taux plus bas, disons autour de 3.80%.
Du coup, je me demande si l'opération est vraiment intéressante au regard des risques pris.
En effet, je pense qu'on est plutôt en haut de cycle immobilier (c'est un euphémisme ) d'où un risque de moins value des parts et il y a toujours un risque de baisse des loyers.
D'autre part, en prenant des hypothèses pessimistes (0% de revalorisation des parts et des loyers), le cout total de l'opération est de 44 k€, soit un effort mensuel de 230 € pour obtenir au final 60 k€ de SCPI.
Avec une AV (€ et UC) et des versements mensuels de 230€, il me faudrait un rendement net d'impôts de 4% environ. Avec des hypothèses prudentes, l'investissement en SCPI ne parait pas non plus complètement absurde face à une AV.
Bref, j'ai un peu de mal à me décider.
Vous en pensez quoi?
|
Quelles SCPI comptes-tu prendre ?
Je me fixe comme objectif d'avoir 2-3% d'écarts entre le taux du prêt et le rendement de la SCPI (taux in fine sur 15 ans).
Je trouve que les taux pour des crédits amortissables sont un peu élevés.
Il faut absolument éviter de financer comptant des SCPI (sauf si on a une imposition faible, et qui le restera) en direct (mettre un apport, et dans une moindre mesure, le crédit amortissable !).
Je te conseille de faire un tour sur le forum SCPI de Boursorama, tu y trouveras des infos intéressantes qui concerne ton cas.
Edit : je vois que tu es sur bourso  |
JB0660 | hfrfc a écrit :
D'autre part, tu as oublié de prendre en compte les frais sur les scpi (qui sont carrément importants). Non seulement à la souscription mais aussi les frais de gestion.
Je pensais également que le credit tournerait plutot dans les 3.6 % pour du amortissable ! Donc bon...
Si tu cherches le rendement, une piste comme abordée sur le topic, les foncières cotées en bourse. Merci pour ton retour en tout cas
Au passage, l'article scpi de mieux vivre : http://www.bienprevoir.fr/themes/1 [...] xvivre.pdf
|
En fait, dans mon post, les 60 k€ sont avec les frais de souscription (le rendement est calculé sur la valeur de la part frais inclus). Les frais de souscription sont de l'ordre de 10%.
Quand je compare avec le rendement qu'il faudrait avec une AV, je suppose en fait que la part a suffisamment augmenté pour gommer l'impact des frais de souscription. Pour être plus prudent, il faudrait comparer avec le montant net de frais soit 54 k€.
Sinon, merci pour l'article
Miles_Teg91 a écrit :
Quelles SCPI comptes-tu prendre ?
Je me fixe comme objectif d'avoir 2-3% d'écarts entre le taux du prêt et le rendement de la SCPI (taux in fine sur 15 ans).
Je trouve que les taux pour des crédits amortissables sont un peu élevés.
Il faut absolument éviter de financer comptant des SCPI (sauf si on a une imposition faible, et qui le restera) en direct (mettre un apport, et dans une moindre mesure, le crédit amortissable !).
Je te conseille de faire un tour sur le forum SCPI de Boursorama, tu y trouveras des infos intéressantes qui concerne ton cas.
Edit : je vois que tu es sur bourso 
|
C'est clair que c'est idiot de financer comptant des SCPI si on a un TMI supérieur ou égale à 30 % (ie. tout le monde ici ).
Au niveau des SCPI, je compte panacher sur 3 SCPI (20 k€ chacune) :
1. Efimmo ou Participation Foncière 2
2. Buroboutic
3. Foncia Pierre rendement
Mais bon, au final, j'suis moyennement emballé par le projet vu ma situation actuelle. J'suis pas trop chaud de m'endetter sur 15 ans alors que j'ai pas de RP (ni l'apport pour l'acheter d'ailleurs). Je préfère rester sur des actions en direct et des AV €/UC.
Edit: et oui je suis aussi sur Bourso et sur Investisseur heureux aussi ![[:cupra] [:cupra]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cupra.gif) |