Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4783 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9313  9314  9315  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°64524530
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2021 à 11:01:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
:jap:

mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 11:01:52  profilanswer

n°64524558
chienBlanc
Posté le 23-11-2021 à 11:04:10  profilanswer

Du topic convenable (merci Macnigore) :

[:flots]  [:flots]  [:flots]  

Citation :

En 2018, en France, 18 % des ménages ont déjà reçu une donation et 8 % en ont versé une

Début 2018, en France, 18 % des ménages ont déjà reçu une donation au cours de leur vie et 8 % en ont versé une. La transmission par donation intervient tardivement dans le cycle de vie : 65 % des ménages donateurs ont 70 ans ou plus. En outre, 80 % des ménages donataires ont au moins 40 ans. Les ménages donateurs et donataires sont davantage dotés en patrimoine que l’ensemble des ménages : le patrimoine net moyen des ménages donateurs s’élève à 613 000 euros et celui des ménages donataires à 472 300 euros, contre 239 900 euros pour l’ensemble des ménages. Parmi les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine, 43 % ont déjà reçu une donation et 23 % en ont déjà versé une.

Article complet ici avec plein de graphes et d'infos intéressants :  

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5359234  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64525028
Matthewz
Posté le 23-11-2021 à 11:48:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

la donation est un peu le dernier étage de la fusée.
avant il y a l'usufruit, ou les comptes des enfants au fur et à mesure, ou des SCI, etc ...

n°64525324
LooKooM
Posté le 23-11-2021 à 12:18:10  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je me permets d'intervenir pour réagir à ta deuxième phrase. Tu n'as eu qu'un retour d'expérience. De notre côté, on a de nombreux retours d'expérience et ils sont très positifs dans la grande majorité.

Beau projet. Offre d'emploi à poster sur la section Emploi de HFR... même si ce post mixe des explications sur le business model de CGP traditionnels qui apporte au topic une meilleure comprehension de leur business model et justement pourquoi s'en mefier à 99% :D

Bonne chance pour le prochain chapitre de votre projet et essayons de trouver une façon pour que ADI ne fasse pas de pub ici et demeure contributeur au savoir de ce topic sans monétisation de notre communauté :jap:

n°64525539
ramice
Posté le 23-11-2021 à 12:49:31  profilanswer

Bonjour.

J'ai un PEE où je mets tout sur un support Amundi Actions Internationales (https://www.amundi-ee.com/part/home [...] 60-5468961). On dirait que c'est une sorte d'ETF monde mais en un peu moins bien.
La somme est bloquée pendant 5 ans. Tous les ans je retire l'intégralité de ce que je suis autorisé à prendre pour ensuite le redistribuer sur mon AV (fond euros et ETF world). Je me demandais si finalement il ne serait pas plus judicieux de tout laisser sur le PEE dans la mesure où Les gains et plus-values réalisés dans le plan d'épargne entreprise sont exonérés d'impôt sur le revenu lors de la récupération des avoirs disponibles après la période d’indisponibilité de 5 ans minimum.

Sinon à partir de l'année prochaine je pensais mettre tout sur le PEA plutôt que sur l'AV (etf Lyxor msci world). Je n'arrive pas trop à savoir ce qui est le mieux.

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par ramice le 23-11-2021 à 12:51:45
n°64525745
Halfsup
Posté le 23-11-2021 à 13:17:41  profilanswer

Je suis dans la même situation que toi, et ma conclusion après m'être posé cette question est qu'il n'y a pas vraiment de réponse toute faite et qu'au final, dans les deux hypothèses le gain/perte est assez anecdotique.

n°64525794
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 23-11-2021 à 13:23:59  profilanswer

ramice a écrit :

Bonjour.

J'ai un PEE où je mets tout sur un support Amundi Actions Internationales (https://www.amundi-ee.com/part/home [...] 60-5468961). On dirait que c'est une sorte d'ETF monde mais en un peu moins bien.
La somme est bloquée pendant 5 ans. Tous les ans je retire l'intégralité de ce que je suis autorisé à prendre pour ensuite le redistribuer sur mon AV (fond euros et ETF world). Je me demandais si finalement il ne serait pas plus judicieux de tout laisser sur le PEE dans la mesure où Les gains et plus-values réalisés dans le plan d'épargne entreprise sont exonérés d'impôt sur le revenu lors de la récupération des avoirs disponibles après la période d’indisponibilité de 5 ans minimum.

Sinon à partir de l'année prochaine je pensais mettre tout sur le PEA plutôt que sur l'AV (etf Lyxor msci world). Je n'arrive pas trop à savoir ce qui est le mieux.

Je retire aussi tous les ans de mon PEE, pour plusieurs raisons :

• Les fonds proposés, s'ils ressemblent à des ETFs, n'en sont pas, et ça se ressent niveau performance, les gestionnaires ne sont pas suffisamment performants pour compenser les frais qu'ils appliquent.
  • La société de gestion du PEE peut décider à n'importe quel moment de changer un fond pour un autre, pas forcément meilleur pour l'employé. (Ca m'est arrivé cette année)

Au moins sur mon PEA je sais ce à quoi je souscris et c'est moi qui décide si je souhaite ou non changer mon allocation, sans parler du choix qui est infiniment plus intéressant que les fonds ... discutables ... de mon PEE.

Message édité par Gimli Oakenshield le 23-11-2021 à 14:20:45

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°64525956
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-11-2021 à 13:43:19  profilanswer

rewe a écrit :

bonjour,
quelqu'un a déjà entendu parler de "birdee" comme initiative d'épargne?
je tiens à préciser que toute comparaison avec le code du compte numéroté de [:nobrain23:1]  

Citation :

Birdee is a CSSF registered portfolio manager © Birdee 2021

à priori siégeant au lux'.

Spoiler :

birdee.co

jme méfie du truc..

Tout à fait légitime et OK, mais ça oblige à déclarer le compte au fisc chaque année car non français.
Comparé à des acteurs FR comme Nalo, Yomoni, WeSave, etc. il n'y a que peu d'intérêt (gestion pilotée). Je m'étais renseigné pour tester, mais finalement je n'avais ouvert qu'un portefeuille d'essai.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64525963
LeAmAs
на зарееее
Posté le 23-11-2021 à 13:44:36  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tout à fait légitime et OK, mais ça oblige à déclarer le compte au fisc chaque année car non français.
Comparé à des acteurs FR comme Nalo, Yomoni, WeSave, etc. il n'y a que peu d'intérêt (gestion pilotée). Je m'étais renseigné pour tester, mais finalement je n'avais ouvert qu'un portefeuille d'essai.

Chaque année, pas tout à fait. C'est engistré une fois déclaré, pas de nouvelles manips à fait.

---------------
Topic Haltéro
n°64526219
caracole
Posté le 23-11-2021 à 14:18:42  profilanswer

Hello, une fois une AV ouverte chez Bourso, ça se passe comment pour déposer/retirer la tune ? C'est payant ? Gratos ? Sous quelles conditions ?
Merci :jap:

---------------
If you replace "I" with "we", even illness becomes wellness.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2021 à 14:18:42  profilanswer

n°64526252
Luckan
Not superscalar
Posté le 23-11-2021 à 14:21:20  profilanswer

caracole a écrit :

Hello, une fois une AV ouverte chez Bourso, ça se passe comment pour déposer/retirer la tune ? C'est payant ? Gratos ? Sous quelles conditions ?
Merci :jap:

ça se passe comment pour déposer/retirer la tune ?  > ça ce passe bien, pour le reste :

[:flash23:3]

Message édité par Luckan le 23-11-2021 à 14:21:43
n°64526283
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-11-2021 à 14:24:41  profilanswer

LeAmAs a écrit :

Chaque année, pas tout à fait. C'est engistré une fois déclaré, pas de nouvelles manips à fait.

Sauf l'année dernière où ils avaient modifié la déclaration et tout réinitialisé, j'ai dû rerentré mes 3 comptes étrangers à la main :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°64526364
Suzebull
Posté le 23-11-2021 à 14:30:50  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Question de la plus haute importance : intégrez-vous les actifs exotiques (or physique notamment) dans le calcul du TRI annuel de votre épargne [:midnaite] ?

Merci d'avance :o

Je ne calcule pas le TRI de mon épargne :D
A quoi ça vous sert ?

n°64526548
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2021 à 14:47:42  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je ne calcule pas le TRI de mon épargne :D
A quoi ça vous sert ?

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :o

n°64526572
Suzebull
Posté le 23-11-2021 à 14:49:56  profilanswer

Ca ne répond pas à la question (dédicace Ash) : que vas-tu faire de cette information ?

n°64526822
ironpanda
Posté le 23-11-2021 à 15:12:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ca ne répond pas à la question (dédicace Ash) : que vas-tu faire de cette information ?

Comme souvent avec les chiffres, se pignoler dessus. C'est pas ça la motivation première de faire du gros argent ?

n°64526843
Trotamundo​s
Posté le 23-11-2021 à 15:14:36  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comparer la performance des différentes briques de mon allocation ainsi que la performance globale de mon épargne.

n°64526874
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 15:16:52  profilanswer

pasteka a écrit :

:hello:

j'ai une question sur le PER (encore une :D )

je vais en ouvrir 1 à titre perso mais via mon entreprise j'en ai déjà un.

vu que je suis arrivé en fin d'année dans la boite (fin 2019) je n'ai pas pu profiter de l'interessement + abondement en 2020 et j'ai donc fait des versements volontaires, y compris sur ce PER (que j'avais déclaré en non déductible à l'époque  [:maestun] .

Par contre en regardant (un peu tard ...) mon avis d'impôts de cette année je vois que le plafond 2020 est diminué et ca ne correspond pas à mon versement (que j'avais mis comme non déductible de toute facon).

par contre ca correspond bizarrement au montant de l'abondement .. celui ci n'est donc pas déductible mais il fait baisser le plafond de l'année ?

merci :jap:

Ta conclusion est la bonne. L'abondement reçu en N-1 vient minorer le plafond épargne retraite pour les versements en N.

Exemple très simplifié, lors de l'année N tu as gagné 1000 et reçu 15 d'abondement au titre de l'épargne salariale.
Ton plafond de versement en N+1 sera de 100 (1000*10%) - 15 --> Tu ne pourras verser que 85 en déductible sur ton PER en N+1 :jap:

Sont également déduits du plafond épargne retraite (même sort que l'abondement ci-dessus):
- Les versements PER réalisés dans le cadre de ton activité professionnelle (si tu as des revenus professionnels soumis à l'IR et que tu as déduit les versements PER dans tes charges de cette activité professionnelle) pour éviter la double déduction des versements PER à la fois dans le cadre de l'IR général et de l'IR professionnel
- Les jours de CET monétisés dans une enveloppe d'épargne retraite (concrètement, si ta boite a payé X jours en cash sur ton PERCOL en N-1, ce montant vient en moins de ton plafond N-1)

chienBlanc a écrit :

Citation :

En 2018, en France, 18 % des ménages ont déjà reçu une donation et 8 % en ont versé une

Début 2018, en France, 18 % des ménages ont déjà reçu une donation au cours de leur vie et 8 % en ont versé une. La transmission par donation intervient tardivement dans le cycle de vie : 65 % des ménages donateurs ont 70 ans ou plus. En outre, 80 % des ménages donataires ont au moins 40 ans. Les ménages donateurs et donataires sont davantage dotés en patrimoine que l’ensemble des ménages : le patrimoine net moyen des ménages donateurs s’élève à 613 000 euros et celui des ménages donataires à 472 300 euros, contre 239 900 euros pour l’ensemble des ménages. Parmi les 10 % de ménages les mieux dotés en patrimoine, 43 % ont déjà reçu une donation et 23 % en ont déjà versé une.

Article complet ici avec plein de graphes et d'infos intéressants :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5359234  

:jap:

ramice a écrit :

Bonjour.

Halfsup a écrit :

Je suis dans la même situation que toi, et ma conclusion après m'être posé cette question est qu'il n'y a pas vraiment de réponse toute faite et qu'au final, dans les deux hypothèses le gain/perte est assez anecdotique.

Ca se calcule. A noter que le passage PEE vers PEA crée un frottement fiscal à hauteur des PS, c'est donc autant en moins qui compose suite àl'arbitrage
2/ Les futurs gains seront imposés à 30% en PEA vs 17,2% en PEE/PEG (EDIT: grosse connerie my bad)

Au final, pas sûr que le gain marginal de perf et de frais de gestion sur PEA justifie de sortir les montants de PEE/PEG si le support est correct.

Le Amundi Actions Internationales est benchmarké sur le world ACWI avec des perfs très proches de ce benchmark. A mon sens c'est un quasi ETF.

Pour moi l'arbitrage PEE vers PEA n'a de sens que si tu veux investir sur un World (non-ACWI) ou sur d'autres supports non éligibles dans le PEE.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 15:40:19
n°64526954
evildeus
Posté le 23-11-2021 à 15:24:42  profilanswer

SaintBol a écrit :

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 038836248/

Citation :

Les membres d'un couple marié ou les partenaires liés par un pacte civil de solidarité défini à l'article 515-1 du code civil, soumis à imposition commune, peuvent déduire les cotisations ou primes mentionnées au 1, dans une limite annuelle égale au total des montants déductibles pour chaque membre du couple ou chaque partenaire du pacte.

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] x_3506.pdf

Citation :

Cette disposition ne concerne pas les autres membres du foyer fiscal (rattachés de droit ou sur option), tels que les enfants.

Bon, il n'y a semble-t-il pas encore de jurisprudence, mais enfin ça semble désormais assez précis quant à la position du fisc:  [:moonblood9:7]

Cela me semble juste, merci, ca doit être relativement nouveau  :hello:  

n°64526970
jakwarrior
Super Admin de TTB
Posté le 23-11-2021 à 15:26:43  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca se calcule. A noter que:
1/ Le passage PEE vers PEA crée un frottement fiscal à hauteur des PS, c'est donc autant en moins qui compose suite àl'arbitrage
2/ Les futurs gains seront imposés à 30% en PEA vs 17,2% en PEE/PEG  

17,2% aussi pour un PEA de plus de 5 ans non ?
Par contre, pour un CTO ou PEA pas mature, là oui c'est 30%.

---------------
The Tartuffe Bay
n°64526988
Suzebull
Posté le 23-11-2021 à 15:28:12  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Comparer la performance des différentes briques de mon allocation ainsi que la performance globale de mon épargne.

Ok mais je ne vois pas la finalité de comparer mes fonds € à +1%, mon ETF World à +30% et mes cryptos à +250%.

ironpanda a écrit :

Comme souvent avec les chiffres, se pignoler dessus. C'est pas ça la motivation première de faire du gros argent ?

C'est bien ce qui me semblait :o

n°64526989
LooKooM
Posté le 23-11-2021 à 15:28:16  profilanswer

Il faut évidemment laisser en PEE SAUF si les fonds sont vraiment très très très mauvais en PEE. 80% du temps les fonds sont pas top mais largement assez bons pour compenser l'effet fiscal.

n°64526999
evildeus
Posté le 23-11-2021 à 15:29:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Question de la plus haute importance : intégrez-vous les actifs exotiques (or physique notamment) dans le calcul du TRI annuel de votre épargne [:midnaite] ?

Merci d'avance :o

Je fais un TRI portefeuille action (sans AV PER et Stock plan) et un TRI global incluant meme mes CC  :ange:

n°64527092
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 15:38:28  profilanswer

jakwarrior a écrit :

17,2% aussi pour un PEA de plus de 5 ans non ?
Par contre, pour un CTO ou PEA pas mature, là oui c'est 30%.

C'est juste, désolé j'ai écrit trop vite.

Ce point n'est pas valide sur PEA 5+ (ce qui est le cas de la majorité des PEA) !  My bad j'édite mon message :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 15:39:10
n°64527110
LooKooM
Posté le 23-11-2021 à 15:40:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est juste, désolé j'ai écrit trop vite.

Ce point n'est pas valide sur PEA 5+ (ce qui est le cas de la majorité des PEA) !  My bad j'édite mon message :jap:

Ca ne change pas le fondement de ton message : sortir et payer les PS pour les repayer ensuite en PEA ou AV est dommage vs. laisser capitaliser la somme pleine x années.

n°64527204
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 15:50:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca ne change pas le fondement de ton message : sortir et payer les PS pour les repayer ensuite en PEA ou AV est dommage vs. laisser capitaliser la somme pleine x années.

Oui après je comprend la démarche.

Il y'a une certaine satisfaction à remplir son PEA jusq'au plafond. C'est totalement irrationnel mais ce n'est pas exactement pareil avec les montants en PEE/PEG :D

Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 15:51:09
n°64527372
helltonio
Posté le 23-11-2021 à 16:10:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut évidemment laisser en PEE SAUF si les fonds sont vraiment très très très mauvais en PEE. 80% du temps les fonds sont pas top mais largement assez bons pour compenser l'effet fiscal.

Remarque intéressante qui me fait reconsidérer ma pratique actuelle.
J'ai un fonds un peu bâtard composé comme suit : 45% STOXX 50 + 17% S&P 500 COMPOSITE + 15% FTSE MTS GLOBAL (16H00) + 10% JPM GBI GLOBAL TRADED INDEX HEDGED EURO + 8% MSCI JAPAN + 5% MSCI EM (EMERGING MARKETS).

Loin d'un CW8 donc et avec 0,39% de frais de gestion.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64527437
LooKooM
Posté le 23-11-2021 à 16:18:28  profilanswer

helltonio a écrit :

Remarque intéressante qui me fait reconsidérer ma pratique actuelle.
J'ai un fonds un peu bâtard composé comme suit : 45% STOXX 50 + 17% S&P 500 COMPOSITE + 15% FTSE MTS GLOBAL (16H00) + 10% JPM GBI GLOBAL TRADED INDEX HEDGED EURO + 8% MSCI JAPAN + 5% MSCI EM (EMERGING MARKETS).

Loin d'un CW8 donc et avec 0,39% de frais de gestion.

75% World ACWI, 25% obligataire qui ne produit rien.
Il y a match, je pense qu'il faut mieux sortir à long terme malgré l'effet fiscal :/
Rien de 100% actions disponible ?

n°64527481
JB0660
Posté le 23-11-2021 à 16:22:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même si le fonds 100% actions en PEE est uniquement en actions Europe / Zone Euro ?
La sous-performance structurelle des actions Europe vs le reste du monde ne compense pas l'effet fiscal, non ?

n°64527542
LooKooM
Posté le 23-11-2021 à 16:28:35  profilanswer

JB0660 a écrit :

Même si le fonds 100% actions en PEE est uniquement en actions Europe / Zone Euro ?
La sous-performance structurelle des actions Europe vs le reste du monde ne compense pas l'effet fiscal, non ?

Ça se discute.

Si tu as suffisamment d'épargne pour compenser et être ex-Europe sur le reste de ton allocation ET que ce fonds ne sous performe pas lamentablement le Msci Europe ALORS ce n'est peut être pas idiot de le laisser.

Dans beaucoup de cas les gens ne veulent pas s'embêter avec ces calculs et ce suivi donc il est préférable de sortir et de faire simple et efficace en dehors malgré le frottement fiscal.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 23-11-2021 à 16:29:23
n°64527550
helltonio
Posté le 23-11-2021 à 16:29:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

75% World ACWI, 25% obligataire qui ne produit rien.
Il y a match, je pense qu'il faut mieux sortir à long terme malgré l'effet fiscal :/
Rien de 100% actions disponible ?

Non, c'est le plus orienté actions, le reste est pire.
J'ai beau militer en interne pour faire bouger les fonds accessibles, ça avance pas (alors qu'Amundi est notre filiale...).

Heureusement qu'il y a les augmentations de capital réservé aux salariés.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°64528413
JB0660
Posté le 23-11-2021 à 18:18:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ça se discute.

Si tu as suffisamment d'épargne pour compenser et être ex-Europe sur le reste de ton allocation ET que ce fonds ne sous performe pas lamentablement le Msci Europe ALORS ce n'est peut être pas idiot de le laisser.

Dans beaucoup de cas les gens ne veulent pas s'embêter avec ces calculs et ce suivi donc il est préférable de sortir et de faire simple et efficace en dehors malgré le frottement fiscal.

J'ai accès à ce fonds dans mon PEE, benchmark 70% Eurostoxx 50 + 30% MSCI World, frais de 0,12% a priori mais les gérants ont l'air de faire de la gestion active, ce qui me gêne un peu :

https://www.societegeneralegestion. [...] fr/popup/1

Quel est ton avis sur ce fonds ?

n°64528470
Macnigore
Posté le 23-11-2021 à 18:24:51  profilanswer

JB0660 a écrit :

J'ai accès à ce fonds dans mon PEE, benchmark 70% Eurostoxx 50 + 30% MSCI World, frais de 0,12% a priori mais les gérants ont l'air de faire de la gestion active, ce qui me gêne un peu :

Tu vois bien dans le DICI linké que la perf est crantée à celle du bench --> C'est un quasi-ETF.

Comme dit par Lookoom, tout dépend du reste de ton épargne. La solution simple consisterait à compenser avec plus d'expo US dans ta poche hors PEE/PEG?

Sinon bha arbitrer hors PEE/PEG en te prenant le frottement. Ca dépend du niveau de PV.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 23-11-2021 à 18:25:03
n°64528573
JB0660
Posté le 23-11-2021 à 18:36:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu vois bien dans le DICI linké que la perf est crantée à celle du bench --> C'est un quasi-ETF.

Comme dit par Lookoom, tout dépend du reste de ton épargne. La solution simple consisterait à compenser avec plus d'expo US dans ta poche hors PEE/PEG?  
Sinon bha arbitrer hors PEE/PEG en te prenant le frottement. Ca dépend du niveau de PV.  

Quand je lis les commentaires de gestion, j'ai l'impression qu'ils n'hésitent pas à s'écarter de leur benchmark si ça les chante, ce qui me gêne pas mal par rapport à un bête ETF :

Citation :

Sur les actions :  nous conservons une exposition proche de la neutralité face à nos indices de référence.

Sur le plan géographique, nous conservons en Europe notre diversification sur les actions italiennes via l’indice Italien MIB.

Sur le plan sectoriel, nous conservons notre positionnement constructif en zone Euro sur le secteur financier via les assurances et les banques. Pour l’Europe, nous avons un biais positif sur le secteur de la chimie, des constructeurs automobiles et de la santé. De plus, ce mois-ci nous avons initié une surpondération sur le secteur des ressources naturelles. Il est à noter que nous marquons plus de prudence sur les secteurs des télécoms et de l’alimentation.

Sinon, oui, mon PEA est au plafond et full ETF avec une forte pondération hors Europe.  :jap:  

n°64528588
LooKooM
Posté le 23-11-2021 à 18:38:30  profilanswer

JB0660 a écrit :

Si tu es pret à faire la gymnastique mentale d'ajustement de tes allocation ex PEE, je trouve que le garder vaut la peine, il est tout à fait correct.

n°64528740
rampa99
Posté le 23-11-2021 à 18:54:41  profilanswer

maaah a écrit :

C’est peut-être pas TOUTES les actions en nominatif mais je confirme que chez moi, pour Air Liquide,
Fortuneo me met « cette valeur n’est pas négociable »

Cest propre à la banque, parce que le nominatif français est négociable pareil que le porteur.

Saxo et fortuneo bloquent, bourso le fait à l'aise...

n°64530097
Web4444
Posté le 23-11-2021 à 21:35:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Donc en fait si tu montes bien ton PEE, tu as une espèce de PEA bis non plafonné (enfin si annuellement mais c'est tout) avec un simili ETF World ?  [:zyzz:2]
Je demande ca en étant en train de réviser la structure salariale de ma boîte, il y a en gros 1 gérant pour 2 salariés, et on va les intéresser de façon massive au résultat (de l'ordre de 20k de prime pour les plus hauts salaires et sans doute plus via les mécanismes d'intéressement )  [:zyzz:2]
Je peux donc mettre sur 20 ans 400 voire 600k sur un plan non fiscalisé sur le capital et les PV ?  [:zyzz:2]  [:zyzz:2]

Message cité 3 fois
Message édité par Web4444 le 23-11-2021 à 21:36:40
n°64530125
chienBlanc
Posté le 23-11-2021 à 21:37:25  profilanswer

Web4444 a écrit :

Donc en fait si tu montes bien ton PEE, tu as une espèce de PEA bis non plafonné (enfin si annuellement mais c'est tout) avec un simili ETF World ?  [:zyzz:2]  
Je demande ca en étant en train de réviser la structure salariale de ma boîte, il y a en gros 1 gérant pour 2 salariés, et on va les intéresser de façon massive au résultat (de l'ordre de 20k de prime pour les plus hauts salaires et sans doute plus via les mécanismes d'intéressement )  [:zyzz:2]  
Je peux donc mettre sur 20 ans 400 voire 600k sur un plan non fiscalisé sur le capital et les PV ?  [:zyzz:2]  [:zyzz:2]  

Bah oui.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64530286
360no2
I am a free man!
Posté le 23-11-2021 à 21:46:32  profilanswer

Matthewz a écrit :

la donation est un peu le dernier étage de la fusée.
avant il y a l'usufruit, ou les comptes des enfants au fur et à mesure, ou des SCI, etc ...

Je suppose que tu veux parler de la *donation* de la nue-propriété ? :D

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°64530287
SaucissonM​asque
Posté le 23-11-2021 à 21:46:37  profilanswer

Web4444 a écrit :

Donc en fait si tu montes bien ton PEE, tu as une espèce de PEA bis non plafonné (enfin si annuellement mais c'est tout) avec un simili ETF World ? [:zyzz:2]
Je demande ca en étant en train de réviser la structure salariale de ma boîte, il y a en gros 1 gérant pour 2 salariés, et on va les intéresser de façon massive au résultat (de l'ordre de 20k de prime pour les plus hauts salaires et sans doute plus via les mécanismes d'intéressement ) [:zyzz:2]
Je peux donc mettre sur 20 ans 400 voire 600k sur un plan non fiscalisé sur le capital et les PV ? [:zyzz:2] [:zyzz:2]

Où est-ce qu'on postule ?  [:zyzz:4]

n°64530303
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 23-11-2021 à 21:48:00  profilanswer

Web4444 a écrit :

Donc en fait si tu montes bien ton PEE, tu as une espèce de PEA bis non plafonné (enfin si annuellement mais c'est tout) avec un simili ETF World ? [:zyzz:2]
Je demande ca en étant en train de réviser la structure salariale de ma boîte, il y a en gros 1 gérant pour 2 salariés, et on va les intéresser de façon massive au résultat (de l'ordre de 20k de prime pour les plus hauts salaires et sans doute plus via les mécanismes d'intéressement ) [:zyzz:2]
Je peux donc mettre sur 20 ans 400 voire 600k sur un plan non fiscalisé sur le capital et les PV ? [:zyzz:2] [:zyzz:2]

Yep je me suis fait la même réflexion en découvrant ce fonds world de mon pee : https://funds360.euronext.com/opcvm [...] onsables-e
37 % ytd  [:somberlain1208:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9313  9314  9315  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)