Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ezerian A l'aise riant | Gqqch a écrit :
Le problème est le même pour l'investissement locatif. Pour ceux n'étant pas HNWI (voir UHNWI), il est difficile d'emprunter pour investir sur des valeurs mobilières, mais facile d'emprunter pour investir sur de l'immobilier.
Du coup, on se retrouve à utiliser le levier de l'emprunt pour investir en immo, ce qui déséquilibre fortement l'allocation sans réelle possibilité de rééquilibrer.
(et non, un rééquilibrage progressif qui prendrait 20 ans ne me semble pas une réelle stratégie)
En "vrai", un pourcentage d'allocation ne fonctionne pas si l'on inclus l'immobilier et que l'on considère le patrimoine global
Par contre, au sein du "compartiment" financier, cela semble possible.
|
Je n'ai pas 1 million de dollars et j'emprunte facilement de l'argent. Je verse 40k sur Boursorama, Boursorama me prête 20k sur 5 ans (taux 0.50 %). Je verse 20k sur Degiro, Degiro me prête facilement 18k pour investir sur un ETF All World de vanguard (VWCE | IE00BK5BQT80) (taux 1.25 %) Toute mes assurances vies, je peux les nantir jusqu'à 9 ans (3 ans renouvelables 2 fois tacitement) pour 60 % de leur valeur à un taux F€+1 (en ce moment 3 % annuel) Donc le levier sur les valeurs mobilières, c'est possible assez facilement pour tout le monde si on veux faire un levier raisonnable.
Les marchés boursiers sont structurellement haussiers sur le long terme, avec un gain moyen de 7-8% par an. En appliquant un levier constant de 1,35 (par exemple) sur vos positions, vous passerez d’un gain moyen de 7-8% par an à environ 10-11%, et cela de manière totalement passive.
Certes la volatilité sera plus élevée, mais la performance sur le long terme le sera aussi. C’est donc un excellent moyen de décupler la croissance de son patrimoine.
Avec un rendement de 10%, son capital double tout les 7 ans contre seulement tout les 10 ans pour un rendement de 7 %. ---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
|
Ryu- | crazybumblebass a écrit :
Bon je me jettes un peu à l'eau pour avoir des conseils.
En préambule : même si je lis un peu le topic, je suis carrément un quiche dans tout ceci.
Situation : - zéro crédit actuellement, pas de crédit à la conso envisagé (pas de voiture, pas besoin ni envie par exemple).
- je mets en moyenne 600€ de côté par moi
- locataire avec ma conjointe, pas propriétaire.
- projets à court-moyen terme : achat de résidence principale (budger : aux alentours de 300k, selon ce qu'on trouve).
- j'ai un PEE (natixis) via ma boite.
- épargne : pas de produits bancaire (pas de livrets ou quoi que ce soit) autre que mon PEE.
J'ai mon épargne (ne criez pas, je sais que c'est mal et c'est pour ça que je poste) en GROSSE partie sur mon compte courant (90k) et 20k sur le PEE.
Donc comme c'est le MAL ce que je fais, j'en appelle à vos conseils.
Ce que j'envisage : - créer un livret A, avec 10k dessus, pour avoir de la réserve en dispo immédiate (le 'on ne sait jamais).
- placer les 80k restant sur le PEE, mais de manière assez 'safe'.
Concernant le PEE, j'ai diversifié
- sur du monétaire, mais vu les tendances, ça ne sert à rien c'est en perte constante
- sur des obligations
- sur du mixte
- sur des actions
via les fonds proposés par natixis.
L'objectif étant l'achat de résidence principal à court/moyen terme, je me disais que placer mon épargne sur mon PEE pourrait être utile, vu que l'achat de résidence principale est un motif de déblocage anticipé sans imposition.
Quels seraient vos conseils?
Merci 
|
Surtout pas malheureux, ce serait vraiment une grave erreur
vaut mieux ouvrir une assurance vie et le placer sur fonds euros si tu comptes retirer cet argent à court terme, un petit % placé sur etf world si tu veux dynamiser un peu tout ça...
|
LooKooM | dwarfy a écrit :
Salut les gens, petites questions sur l'épargne/le crédit immo.
- 150k annuels à deux, salaires arrivant dans la banque du crédit
- deux crédits immo pour la construction de la maison (et aucun autre prêt): 950k au total
- Monsieur: 155k devant lui, rien dans la banque en question
- Madame: 125k devant elle, dont 80 dans la banque en question (PEL 2.5 essentiellement)
On a besoin d'une rallonge de 150k pour boucler la maison, sans apport dans l'idéal. Premier jet (25ans) à 600€/mois. On passe largement (on épargne plus que ça par mois déjà ...).
La conseillère en revanche tique sur l'endettement, le dossier va être difficile, nananinanana.
Quel est le moyen (s'il existe !) de faire pression ? On est condamné à injecter de l'apport ? Y'a t'il quelque chose de particulier à faire avec cette épargne (genre AST Bourso, mais pour le moment ça nous permettrait de ne sortir "que" 35k) ?
Un intérêt quelconque à re-démarcher toutes les banques de l'univers (je l'avais fait pour les deux premières lignes de crédit) ?
J'ai bien relu les nouvelles recommandations pour le prêt immo. Le taux d'endettement maxi passe de 33 à 35%, mais plus strict sur le non dépassement. En revanche, c'est juste une reco, pas une obligation. Et une banque peut aussi le dépasser si le reste à vivre est jugé conséquent à hauteur de 20% de ses clients (là encore, une reco pas une obligation).
Merci !
|
Quid d'un bête prêt à la consommation pour une portion de ce montant histoire que ta banquière soit sollicitée sur un montant plus faible ?
Sinon moi aussi j'ai du payer cash mes travaux, de façon sous optimale. J'ai refait expertiser le bien immo post travaux, et je refinance sur la nouvelle valeur de la maison, plus élevée dans un second temps. Bref, je fais financer mes travaux mais 6-9 mois après la livraison des travaux, mieux que rien.
|
dwarfy | LooKooM a écrit :
Quid d'un bête prêt à la consommation pour une portion de ce montant histoire que ta banquière soit sollicitée sur un montant plus faible ?
Sinon moi aussi j'ai du payer cash mes travaux, de façon sous optimale. J'ai refait expertiser le bien immo post travaux, et je refinance sur la nouvelle valeur de la maison, plus élevée dans un second temps. Bref, je fais financer mes travaux mais 6-9 mois après la livraison des travaux, mieux que rien.
|
Le prêt immo elle nous l'a proposé sur 70k en nous disant "ça ça passera crème, je n'aurais même rien à justifier au dessus de moi". Mais ça fait des mensualités piquantes. A reposer une fois tous les chiffres exacts là, mais on préfèrerait lâcher de notre poche pour maintenir le train de vie actuel.
La seconde partie de ton message je n'ai ... pas compris En gros on partait sur 650k de construction pure, tout à crédit. Pas trop de surprises budgétaire sur la construction de la maison elle-même étonnement. Mais on a, subrepticement, oublié qu'on avait de jolis murs de soutènement à faire. 150k. Qu'il nous faut donc "trouver" (et on ne peut pas retarder: ces murs tiennent la voie publique, fâcheux, et permettent de créer notre seul accès à la maison en voiture. Sinon c'est grosse pente à pieds dans la boue ).
EDIT: et notre épargne n'a aucun objectif. C'est pour du "au cas où", du "on verra si on veut travailler moins", du "si jamais on veut un truc au ski", du "si jamais je refais un craquage à quatre roues". Bref: on peut l'utiliser. Même si psychologiquement ça me couterait, et tout ça à cause de vous parcequ'il y a quatre ans on avait 20k devant nous à deux et on était très heureux comme ça  |
LooKooM | dwarfy a écrit :
Le prêt immo elle nous l'a proposé sur 70k en nous disant "ça ça passera crème, je n'aurais même rien à justifier au dessus de moi". Mais ça fait des mensualités piquantes. A reposer une fois tous les chiffres exacts là, mais on préfèrerait lâcher de notre poche pour maintenir le train de vie actuel.
La seconde partie de ton message je n'ai ... pas compris En gros on partait sur 650k de construction pure, tout à crédit. Pas trop de surprises budgétaire sur la construction de la maison elle-même étonnement. Mais on a, subrepticement, oublié qu'on avait de jolis murs de soutènement à faire. 150k. Qu'il nous faut donc "trouver" (et on ne peut pas retarder: ces murs tiennent la voie publique, fâcheux, et permettent de créer notre seul accès à la maison en voiture. Sinon c'est grosse pente à pieds dans la boue ).
EDIT: et notre épargne n'a aucun objectif. C'est pour du "au cas où", du "on verra si on veut travailler moins", du "si jamais on veut un truc au ski", du "si jamais je refais un craquage à quatre roues". Bref: on peut l'utiliser. Même si psychologiquement ça me couterait, et tout ça à cause de vous parcequ'il y a quatre ans on avait 20k devant nous à deux et on était très heureux comme ça 
|
Ces discussions sont plus pour le topic pret immo mais en bref :
1/ Demander un pret consommation pour une partie de la somme, même si les mensualités seront importantes car sur 4-5 ans maximum bien souvent. Les taux sont bas mais ça permet d'abaisser le montant à demander en prêt travaux 25 ans classique à ta banque. Meme si les mensualités sont élevées c'est efficace d'un point de vue taux
2/ Tout financer en cash, sans emprunt pour ta partie travaux. Puis, à l'issue des travaux, refaire expertiser ta maison, qui vaudra probablement plus que 650k et faire un nouvel emprunt global qui refinancera maison+travaux, visant un montant emprunté de 750 ou 800k bref de l'ensemble de la somme, sur 25 ans. C'est ainsi que j'ai fait pour ma nouvelle résidence principale. |
Halfsup | LooKooM a écrit :
Le calcul d'emprunt se fait principalement sur tes revenus en % et en reste à vivre. Mais aussi en fonction du % preté par rapport à la valeur estimée du bien. Si on te prete 100% ou 80% de sa valeur, la banque ne prend pas le même risque pour simplifier. L'opération consiste à esperer que les travaux permettent de revaloriser le bien immobilier et donc faire tomber le risque de la banque de X à Y% de financement. Dans mon cas je suis en discussion pour renegocier mon emprunt et en augmenter le montant, avec pour argument principal la revalorisation du bien du aux travaux réalisés en cash. Idéalement tu fais financer tes travaux à crédit 25 ans point barre, c'est pour les gens qui sont un peu justes
|
Idéalement, dans les faits et pour une enveloppe travaux pour des clients lambdas et hors Banque Privée, surtout dans le cas d'une rallonge, les banques ne souhaitent pas aller au delà de 180/240mois en général (selon leur politique crédit). Leur plan de financement ne fait pas sérieux, et la banque doit se méfier, en général elle n'apprécie guère, en retail du moins, de devoir remettre au pot des sommes aussi importantes (près de 23% du montant de l'enveloppe travaux initiale quand même), cela ne fait pas carré et la valorisation finale du bien n'est pas connue. dwarfy a écrit :
Salut les gens, petites questions sur l'épargne/le crédit immo. - 150k annuels à deux, salaires arrivant dans la banque du crédit - deux crédits immo pour la construction de la maison (et aucun autre prêt): 950k au total - Monsieur: 155k devant lui, rien dans la banque en question - Madame: 125k devant elle, dont 80 dans la banque en question (PEL 2.5 essentiellement) On a besoin d'une rallonge de 150k pour boucler la maison, sans apport dans l'idéal. Premier jet (25ans) à 600€/mois. On passe largement (on épargne plus que ça par mois déjà ...). La conseillère en revanche tique sur l'endettement, le dossier va être difficile, nananinanana. Quel est le moyen (s'il existe !) de faire pression ? On est condamné à injecter de l'apport ? Y'a t'il quelque chose de particulier à faire avec cette épargne (genre AST Bourso, mais pour le moment ça nous permettrait de ne sortir "que" 35k) ? Un intérêt quelconque à re-démarcher toutes les banques de l'univers (je l'avais fait pour les deux premières lignes de crédit) ? J'ai bien relu les nouvelles recommandations pour le prêt immo. Le taux d'endettement maxi passe de 33 à 35%, mais plus strict sur le non dépassement. En revanche, c'est juste une reco, pas une obligation. Et une banque peut aussi le dépasser si le reste à vivre est jugé conséquent à hauteur de 20% de ses clients (là encore, une reco pas une obligation).
Merci !
|
Ce n'est plus une recommandation mais une obligation à laquelle se plie désormais tous les établissements. https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] re-1346100 |