Hello, nouveau ici alors voici ma présentation :
1/ Votre situation familiale : En concubinage, sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale :
Propriétaire de ma RP à 66% (madame à 34%) depuis Aout 2017, reste 17ans d'emprunt. Pas d'autre crédit. Capacité d'épargne mensuelle d'environ 650€. TMI 30%
Mon épargne actuelle :
LA = 18K€ (bouh)
LDDS = 12K€ (re bouh)
PEL à 2.5% ouvert en Janvier 2015 = 3.8K€
AV Linxea Avenir ouverte en Aout 2020 = 800€ (répartis 50% fond € suravenir opportunités et 50% ETF WLD)
PEA Boursorama ouvert en Aout 2020 = 6500€ avec 90% en ETF World (mix CW8 et EWLD 50/50) et 10% Nasdaq (PANX) --> oui surpondération du coup sur US tech
CTO Boursorama = vide à date, ouvert en 2017
et une SCI familiale (petit batiment de 3 appartements en location nue), rentabilité pas folle ca s'autofinance à peine. Cela représente environ 20K dans mon patrimoine (valeur du bien - reste à rembourser x mes parts dans la SCI (33%) )
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
A date le projet c'est de mieux valoriser mon épargne et ma capacité d'épargne, d'où l'ouverture du PEA et de l'AV, afin de me constituer un capital sur le long terme
Dans un 1er temps je vais répartir mon allocation avec pour objectif :
40% en monétaire --> car projet achats d'une nouvelle RP d'ici 2-3ans maximum. Donc je garde ce qui me sera nécessaire pour l'apport immo sur LivA / PEL et j'alimente l'AV Linxea à hauteur de 200euros par mois (50% fonds euros et 50% ETF WLD)
30% en action --> je fais du DCA donc depuis Aout sur mon PEA (400euros mensuel), et j'ai louché d'un coup 5Keuros début Novembre, et je vais reloucher d'un coup encore 5K€ début décembre certainement, puis continuer mes 400euros de DCA mensuels (toujours 90% en World, puis pour l'instant 10% en NQ, mais je ne suis pas arreté là dessus, à voir sur de l'emergent ou autre...)
30% en immo hors RP (la SCI nommée ci dessus). Pas d'autres projets immo locatif à date. On verra peut etre plus tard en SCPI lorsque j'aurai acheté ma 2nd RP.
Je vais aussi certainement me faire un petit "bac à sable" en actions (PEA / CTO) pour m'amuser/apprendre
Donc pour résumer je me garde un apport pour un futur achats immo, et le reste je peux le placer à LT sur le PEA et AV.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je pense que je n'aurai pas de soucis pour dormir si ca chute. Au contraire je serai plutôt dans une logique de renforcer
Je termine par une petite question : sur un CTO, si par exemple vous achetez une action que vous revendez avec une plus value, mais que cela reste dans votre solde "espece" du CTO (pour le réinvestir sur une autre action plus tard par exemple) --> Est-ce que cela est considéré comme de la plus value et doit apparaitre dans notre déclaration de revenu. ou est-ce que la plus value doit faire l'objet d"une déclaration aux impots uniquement si vous sortez l'argent du portefeuille "espece" du CTO ?
Merci à tous !
Edit : désolé pour le pavé