Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4738 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8451  8452  8453  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°61065712
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 09:32:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

par contre, eux ne seront plus là  :o

[:cerveau afrojojo] Bien vu  :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 09:32:04  profilanswer

n°61065734
PsykOoO
Posté le 20-10-2020 à 09:34:09  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour parler du CONTENU de l'article:

J'ai du mal à saisir l'interêt de placer des ETF en AV plutôt qu'en PEA, sauf aspects successoraux.
La fiscalité du PEA me semble tout même plus avantageuse que celle de l'AV, et les frais sont souvent moindres (exemple FdG). Alors pourquoi recommander des ETF en AV sans évoquer le PEA. L'article aurait eu pour thème "comment diversifier une AV", j'aurais compris. Mais le thème étant les ETF, je n'arrive pas à saisir.

(et en plus, Bourso vends les 2 types de produits, donc il ne semble pas y avoir d'impératif/blocage commercial de ce point de vue)

Ma poche risquée sera en grande partie sur AV pour la simple et bonne raison que ça pourrait servir à MT pour l'acquisition d'une RP. Oui, c'est bête de mettre sur un ETF alors qu'on peut en avoir besoin d'ici quelques années mais j'accepte ce risque.  :jap:

n°61065744
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 09:35:29  profilanswer

Et si le PEA est plein, t'as plus le choix :o

n°61065772
rambuteau
Posté le 20-10-2020 à 09:38:34  profilanswer

evildeus a écrit :

Le fameux PEA+ plein de PsykOoOO [:patricksmiley].

n°61065856
PsykOoO
Posté le 20-10-2020 à 09:47:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Il est loin d’être plein.

n°61065870
simboss
Posté le 20-10-2020 à 09:48:11  profilanswer

evildeus a écrit :

L'autre facteur c'est que l'on peut avoir une AV mature, mais pas de PEA, donc pour placer du moyen terme (entre 3 et 5 ans), l'AV peut rester plus intéressante sur ce creneau. Dans ce cas on peut ecremer tranquillement de l'AV vers le PEA dans la limite des 4600/an.

n°61065896
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 09:50:39  profilanswer

Perso, je profites aussi des offres fonds euros boostes aussi comme sur P-D donc 60% + d'UC.

n°61065961
Gqqch
Posté le 20-10-2020 à 09:56:59  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Ma poche risquée sera en grande partie sur AV pour la simple et bonne raison que ça pourrait servir à MT pour l'acquisition d'une RP. Oui, c'est bête de mettre sur un ETF alors qu'on peut en avoir besoin d'ici quelques années mais j'accepte ce risque.  :jap:

Et pourquoi, à moyen terme, tu ne pourrais pas utiliser des fonds provenant d'un PEA?

PEA

• Avant 5 ans: fermeture du plan et flat tax
  • Après 5 ans: conservation du plan et uniquement paiement des PS

AV:

• Avant 8 ans: conservation de l'AV, et flat tax
  • Après 8 ans: conservation de l'AV, puis exonération dans la limite de 4600/9200€ par an,  imposition à 7.5 ou 12.8% + PS au delà

Je ne vois donc toujours pas...

n°61065995
wintrow
Posté le 20-10-2020 à 09:59:31  profilanswer

Gqqch a écrit :

Pour parler du CONTENU de l'article:

J'ai du mal à saisir l'interêt de placer des ETF en AV plutôt qu'en PEA, sauf aspects successoraux.
La fiscalité du PEA me semble tout même plus avantageuse que celle de l'AV, et les frais sont souvent moindres (exemple FdG). Alors pourquoi recommander des ETF en AV sans évoquer le PEA. L'article aurait eu pour thème "comment diversifier une AV", j'aurais compris. Mais le thème étant les ETF, je n'arrive pas à saisir.

(et en plus, Bourso vends les 2 types de produits, donc il ne semble pas y avoir d'impératif/blocage commercial de ce point de vue)

Pour celui qui place son argent, le PEA est plus intéressant sauf à vouloir du World en ETF physique ou à vouloir jouer le game du PEA = europe, ou à avoir rempli son PEA.
Pour celui qui conseille, l'AV est plus intéressante car il y plus de frais donc plus de ruissellement sur les vendeurs/conseilleurs d'AV.

Message édité par wintrow le 20-10-2020 à 10:00:32
n°61066100
PsykOoO
Posté le 20-10-2020 à 10:12:24  profilanswer

Gqqch a écrit :

Et pourquoi, à moyen terme, tu ne pourrais pas utiliser des fonds provenant d'un PEA?

Parce que seuls les versements sont comptabilisés sur le PEA. Si je retire xxk€ sur le PEA après 5 ans, c'est dommage pour la suite. + prendre un ETF à réplication physique sur AV.

Message édité par PsykOoO le 20-10-2020 à 10:13:11
mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 10:12:24  profilanswer

n°61066299
kimmeria
Posté le 20-10-2020 à 10:31:04  profilanswer

evildeus a écrit :

Quelle que soit votre position, vous pourriez au moins attendre qu’il soit de retour pour avoir ce genre de discussion non? Pas très correct quoi qu’il en soit.
 :heink:  :sleep:

Il peut répondre avec ses multi. Il les utilise bien pour envoyer des MP ...
 [:julien rodriguez]

n°61066335
Alex30210
Posté le 20-10-2020 à 10:34:05  profilanswer

Messieurs  [:cetrio:1]  

Suite à la découverte d'un cerisier dans le jardin, on se retrouve avec une certaine somme à placer.

Après réflexion l'argent ira sur le PEA.

Ma compagne est victime malheureusement d'un biais dividende assez bien encré    [:seagal_sad]  

Après débat j'ai réussi à lui faire comprendre que les entreprises versant un gros dividende n'étaient pas forcément les plus rentables (merci URW pour l'exemple facile à trouver)

Donc du coup quel ETF vous conseilleriez pour quelqu'un qui cherche la plus grande diversification possible, sans biais dividende (exit donc les select 30 etc...) mais distribuant ?

n°61066349
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 10:35:34  profilanswer

MP c'et privé, forum c'est public, et t'as pas besoin de multi pour répondre en MP même quand tt :o

n°61066424
kimmeria
Posté le 20-10-2020 à 10:42:18  profilanswer

evildeus a écrit :

MP c'et privé, forum c'est public, et t'as pas besoin de multi pour répondre en MP même quand tt :o

Tu es bien naif  :D Quand tu envoies des MP de parrainages non sollicité (ou n'importe quel contenu hors-charte), tu as plutôt intérêt à utiliser un multi pour ne pas te faire griller ton compte public. C'est bien évidemment totalement interdit...

n°61066449
rambuteau
Posté le 20-10-2020 à 10:44:05  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Suite à la découverte d'un cerisier dans le jardin, on se retrouve avec une certaine somme à placer.

Ma compagne est victime malheureusement d'un biais dividende assez bien encré    [:seagal_sad]  

Après débat j'ai réussi à lui faire comprendre que les entreprises versant un gros dividende n'étaient pas forcément les plus rentables (merci URW pour l'exemple facile à trouver)

Donc du coup quel ETF vous conseilleriez pour quelqu'un qui cherche la plus grande diversification possible, sans biais dividende (exit donc les select 30 etc...) mais distribuant ?

Du distribuant en PEA, c'est un peu curieux. Vous ferez un bac à sable de pépites avec les dividendes versés ?

Cet article liste pas mal d'ETF distribuant : https://www.epargnant30.fr/rente-trackers-etf/

Certains sont directement indiqués éligibles PEA, pour d'autres il faut chercher.

n°61066460
kimmeria
Posté le 20-10-2020 à 10:45:25  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Pourquoi absolument distribuant ? Sinon tu as le MSCI World sur PEA chez Lyxor (FR0011869353) ou chez Amundi (LU1681043599). Mais ils sont tous les 2 capitalisants.

Enfait, en distribuant sur PEA, il n'y a que des ETFs sur des indices européens ou sur des pays de l'Europe. Tu ne pourra pas avoir les US ni l'Asie.

Message édité par kimmeria le 20-10-2020 à 10:46:59
n°61066477
chienBlanc
Posté le 20-10-2020 à 10:46:59  profilanswer

rambuteau a écrit :

Du distribuant en PEA, c'est un peu curieux. Vous ferez un bac à sable de pépites avec les dividendes versés ?

Cet article liste pas mal d'ETF distribuant : https://www.epargnant30.fr/rente-trackers-etf/

Certains sont directement indiqués éligibles PEA, pour d'autres il faut chercher.

+1

Aucun intérêt de prendre un truc distribuant. Si elle veut des revenus elle revend 3% ou 4% par an et c'est tout.

n°61066491
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2020 à 10:49:35  answer

Alex30210 a écrit :

Sans biais dividende mais distribuant, c'est un peu contradictoire.

EDIT : multi-grillé mais je vois qu'on est tous d'accord :)

Message édité par Profil supprimé le 20-10-2020 à 10:50:04
n°61066519
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 10:51:35  profilanswer

Alex30210 a écrit :

En distribuant tu as pas beaucoup de choix. Uniquement des actions Europe... Ce sont les 4 que je regarderai. Perso je ferrai un panachage avec du world si tu peux.
iShares FTSEurofirst 80 ETF EUR Dis - IE0004855221
iShares Euro Total Mkt Growth Large ETF - IE00B0M62V02
Lyxor MSCI EMU Growth (DR) ETF Dis EUR - LU1598688189
BNPP Easy Equity Quality Eur UE EUR Dis - LU1481201611

n°61066526
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 10:52:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu es bien naif  :D Quand tu envoies des MP de parrainages non sollicité (ou n'importe quel contenu hors-charte), tu as plutôt intérêt à utiliser un multi pour ne pas te faire griller ton compte public. C'est bien évidemment totalement interdit...

On parle pas de la même chose...  :sleep:  

n°61066548
r06
Posté le 20-10-2020 à 10:54:00  profilanswer

evildeus a écrit :

On parle pas de la même chose...  :sleep:  

Il me semble que tu peux ne pas être TT et être interdit de MP, donc il doit bien sur être possible d'être TT et interdit de MP...:o
C'est la gradation de l'échelle des sanctions...:o

n°61066561
Miles_Teg9​1
Posté le 20-10-2020 à 10:55:47  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Messieurs [:cetrio:1]

Ma compagne est victime malheureusement d'un biais dividende assez bien encré [:seagal_sad]

Un eff world pea

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61066577
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 10:57:16  profilanswer

r06 a écrit :

Il me semble que tu peux ne pas être TT et être interdit de MP, donc il doit bien sur être possible d'être TT et interdit de MP...:o
C'est la gradation de l'échelle des sanctions...:o

Yes, mais généralement c'est l'inverse, TT et MP actif. Il avait potentiellement été interdit de MP précédemment je suis pas les exploits de chacun   :ange:.

Message édité par evildeus le 20-10-2020 à 10:57:44
n°61066633
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 20-10-2020 à 11:04:49  profilanswer

Tchecker67 a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis bénéficiaire d'un Livret Avenir (CCM) de plus de 8 ans.

Pour l'option fiscale, j'ai donc le choix entre :
- Prélèvement libératoire
- Inclure dans ma déclaration des revenus et donc soumis à l'IR

Mon TMI est de 30 %.

On est d'accord qu'il vaut mieux le prélèvement libératoire non ?

Merci pour vos retours et bonne journée !

Il faut déjà que le titulaire du contrat meurt pour que tu reçoive les fonds si tu es bénéficiaire. Désolé.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°61066664
Alex30210
Posté le 20-10-2020 à 11:09:09  profilanswer

Je me suis sans doute mal exprimé, son souhait est de pouvoir avoir ces dividendes sans vendre de parts (cela lui donnerai l'impression de grignoter la somme donnée) donc malheureusement pas possible avec le world.

Mon point de vue à été d'essayer de la détourner de titre vifs à gros dividendes et des ETF regroupant uniquement ceux ci. Et de lui conseiller plutôt une stratégie neutre de ce point de vue.

Maintenant je ne sais pas trop vers quoi l'orienter entre l'euro stoxx 600, le msci EMU, l'euro stoxx 50...

Je sais que cette stratégie nous condamne à rester centrés sur l'Europe, mais c'est le moindre mal par rapport à sa volonté de départ qui était catastrophique en termes de concentration de risque. (D'autant plus dans des entreprises versant un fort dividende chose dont je me méfie).

n°61066694
__nicolas_​_
Posté le 20-10-2020 à 11:12:09  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Je me suis sans doute mal exprimé, son souhait est de pouvoir avoir ces dividendes sans vendre de parts (cela lui donnerai l'impression de grignoter la somme donnée) donc malheureusement pas possible avec le world.

Mon point de vue à été d'essayer de la détourner de titre vifs à gros dividendes et des ETF regroupant uniquement ceux ci. Et de lui conseiller plutôt une stratégie neutre de ce point de vue.

Maintenant je ne sais pas trop vers quoi l'orienter entre l'euro stoxx 600, le msci EMU, l'euro stoxx 50...

Je sais que cette stratégie nous condamne à rester centrés sur l'Europe, mais c'est le moindre mal par rapport à sa volonté de départ qui était catastrophique en termes de concentration de risque. (D'autant plus dans des entreprises versant un fort dividende chose dont je me méfie).

Si vous êtes sur PEA, vous ne pourrez de toute façon pas retirer avant 5 ans. Donc il faudra bien réinvestir ces dividendes (ou avoir une perf pitoyable si vous les laissez sur la poche espèce.
Non franchement, c'est complétement ridicule de vouloir un distribuant sur PEA. C'est l'inverse de l'investissement lazy (se faire chier à réinvestir les dividendes...).

n°61066708
Alex30210
Posté le 20-10-2020 à 11:13:21  profilanswer

Le PEA est déjà mature et ce n'est pas pour réinvestir ces dividendes

n°61066748
rambuteau
Posté le 20-10-2020 à 11:16:50  profilanswer

Alex30210 a écrit :

C'est bien ce que je comprenais. Tu souhaites une "distribution" mais sans que cela ne concentre le portefeuille sur des entreprises à dividendes (URW, SocGen, Total);

Mais nous sommes d'accord sur le fait que ta femme n'aura pas « accès » à ces coupons/dividendes ? Si le tracker est sur PEA, les dividendes seront versés sur la poche espèce du PEA et elle n'aura guère l'occasion de payer son restau avec les dividendes (à moins de casser ou tout du moins de grignoter le PEA).

n°61066776
chienBlanc
Posté le 20-10-2020 à 11:19:34  profilanswer

rambuteau a écrit :

C'est bien ce que je comprenais. Tu souhaites une "distribution" mais sans que cela ne concentre le portefeuille sur des entreprises à dividendes (URW, SocGen, Total);

Mais nous sommes d'accord sur le fait que ta femme n'aura pas « accès » à ces coupons/dividendes ? Si le tracker est sur PEA, les dividendes seront versés sur la poche espèce du PEA et elle n'aura guère l'occasion de payer son restau avec les dividendes (à moins de casser ou tout du moins de grignoter le PEA).

+1

Et surtout, a t'elle besoin de ces dividendes ? Si c'est pour les épargner à coté, autant prendre du capitalisant, et regarder le support composer avec le temps !  [:luckan:4]

n°61066783
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2020 à 11:20:38  answer

Alex30210 a écrit :

Donc elle préfère grignoter la VL des parts ? Totalement illogique, mais bon…

n°61066826
chapichapo​31
Posté le 20-10-2020 à 11:24:08  profilanswer

Petit point stratégie épargne.

Suite a l'acquisition de ma RP il y a 1 mois, je vais évoluer de la situation suivante :
- Fonds euros : 40k
- PEA : 56k
- Actions dans AV et PEE : 14k
- Livrets : 14k
- Immobilier (RP) : 255k

Vers la situation suivante :
- Livrets : 35k (full LA et LDDS)
- Fonds euros : laisser le strict mini pour garder les contrats ouverts (<1k)
- Actions PEE : ne pas les toucher
- Et rediriger toute l'épargne mensuelle vers le PEA

Aucune problématique a augmenter mon budget de risque, déjà durant la crise je ne regardais même pas les cours chaque jour, mais alors depuis que j'ai la RP acquise, je m'en badigeonne les glawis d'une force ...
En somme, remplacer les fonds euros par un matelas de sécurité disponible immédiatement, vu que le rendement s'effondre d'année en année, en somme fixe (environ 30k euros), et essayer de remplir le PEA au plus vite.
Les AVs sont gardées pour plus tard, pour l'aspect successoral, et pour quand mon PEA sera plein, mais aujourd'hui je ne vois plus d'intérêt de continuer à les remplir.
Reste a réfléchir au PER, si un fameux contrat qui met tout le monde d'accord venait a sortir, pour le côté prepa retraite/défisc, mais en attente pour le moment.

Des avis?

n°61066827
Suzebull
Posté le 20-10-2020 à 11:24:12  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Le PEA est déjà mature et ce n'est pas pour réinvestir ces dividendes

Son PEA sera plein ?
Car c'est dommage de faire des retraits s'il ne l'est pas et qu'elle compte reverser dessus dans le futur.

Bien sûr, je rejoins les autres sur l'idée d'un ETF distribuant, c'est vraiment pas une bonne idée.
Si tu as pu la convaincre de passer des titres vifs aux ETFs, tu peux peut-être la convaincre que capitalisant > distribuant.

n°61066833
PsykOoO
Posté le 20-10-2020 à 11:24:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il peut répondre avec ses multi. Il les utilise bien pour envoyer des MP ...
 [:julien rodriguez]

[:lol wut]

n°61066862
Suzebull
Posté le 20-10-2020 à 11:27:46  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Petit point stratégie épargne.  

Suite a l'acquisition de ma RP il y a 1 mois, je vais évoluer de la situation suivante :
- Fonds euros : 40k
- PEA : 56k
- Actions dans AV et PEE : 14k
- Livrets : 14k
- Immobilier (RP) : 255k

Vers la situation suivante :
- Livrets : 35k (full LA et LDDS)
- Fonds euros : laisser le strict mini pour garder les contrats ouverts (<1k)
- Actions PEE : ne pas les toucher
- Et rediriger toute l'épargne mensuelle vers le PEA

Aucune problématique a augmenter mon budget de risque, déjà durant la crise je ne regardais même pas les cours chaque jour, mais alors depuis que j'ai la RP acquise, je m'en badigeonne les glawis d'une force ...
En somme, remplacer les fonds euros par un matelas de sécurité disponible immédiatement, vu que le rendement s'effondre d'année en année, en somme fixe (environ 30k euros), et essayer de remplir le PEA au plus vite.
Les AVs sont gardées pour plus tard, pour l'aspect successoral, et pour quand mon PEA sera plein, mais aujourd'hui je ne vois plus d'intérêt de continuer à les remplir.
Reste a réfléchir au PER, si un fameux contrat qui met tout le monde d'accord venait a sortir, pour le côté prepa retraite/défisc, mais en attente pour le moment.

Des avis?

Ca me parait cohérent dans ton cas précis.
Les F€ devraient continuer à payer 1 pt de plus que les livrets cette année et peut être un peu plus longtemps mais ça ne changera pas grand chose.

n°61066882
chapichapo​31
Posté le 20-10-2020 à 11:29:57  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ca me parait cohérent dans ton cas précis.
Les F€ devraient continuer à payer 1 pt de plus que les livrets cette année et peut être un peu plus longtemps mais ça ne changera pas grand chose.

Et sur 30k, a 3%, la perte est de 750 euros/an (3% vs 0.5%). Largement acceptable perso pour avoir des fonds disponibles immédiatement vs jours/semaines sur des rachats d'AV ...

n°61066907
Alex30210
Posté le 20-10-2020 à 11:32:31  profilanswer

Suzebull a écrit :

Son PEA sera plein ?
Car c'est dommage de faire des retraits s'il ne l'est pas et qu'elle compte reverser dessus dans le futur.

Bien sûr, je rejoins les autres sur l'idée d'un ETF distribuant, c'est vraiment pas une bonne idée.
Si tu as pu la convaincre de passer des titres vifs aux ETFs, tu peux peut-être la convaincre que capitalisant > distribuant.

Pas bien loin de l'être oui, sur le côté supérieur du capitalisant je ne pense pas arriver à la faire changer d'avis et c'est son pognon donc je ne vais ma en faire un casus belli.

n°61066917
Astroya
Posté le 20-10-2020 à 11:33:18  profilanswer

C’est effectivement irrationnel mais c’est un biais extrêmement classique, rien d’étonnant ici.

n°61066923
Suzebull
Posté le 20-10-2020 à 11:33:51  profilanswer

chapichapo31 a écrit :

Et sur 30k, a 3%, la perte est de 750 euros/an (3% vs 0.5%). Largement acceptable perso pour avoir des fonds disponibles immédiatement vs jours/semaines sur des rachats d'AV ...

Euh, des F€ à 3% en 2020 ?  :D

n°61066956
evildeus
Posté le 20-10-2020 à 11:36:36  profilanswer

Alex30210 a écrit :

Pas bien loin de l'être oui, sur le côté supérieur du capitalisant je ne pense pas arriver à la faire changer d'avis et c'est son pognon donc je ne vais ma en faire un casus belli.

Ben t'as le choix avec les 4 ETFs que je t'ai cite. Effectivement, pas besoin d'un faire un casus-belli. Toujours mieux un ETF qu'un URW :o

n°61066957
360no2
I am a free man!
Posté le 20-10-2020 à 11:36:44  profilanswer

glandoll a écrit :

par contre, eux ne seront plus là  :o

Si on ne garde que mouillotte, ça pourra peut-être donner lieu à un échange intéressant :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8451  8452  8453  ..  12966  12967  12968  12969  12970  12971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)