Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
sorg trop sur HFR depuis 2001 | #Bilan2019
N'en déplaise aux grincheux, moi je l'aime bien notre concours de quéquette annuel. Il me force à prendre le temps de faire un petit bilan. Ca donne l'occasion d'échanger sur le sujet , chose pas toujours facile avec la famille et les amis... et lire vos rapports permet de remettre en perspective mes propres résultats et surtout mes attentes pour le futur.
Il s'agit pour moi d'une année de transition dans le suivi. Mon GSheet devenait difficile à gérer et j'ai basculé cet été sur Beancount qui me permet de faire (a effort comparable) un suivi comptable complet au jour le jour et plus seulement les balances mensuelles.
Du fait du changement de méthode de suivi, j'ai quelques écarts dans les évolutions entre 2018 et 2019 mais c'est relativement marginal (par exemple, je valorisais 50% des travaux comme une augmentation de la valeur de ma RP dans Gsheet, alors que pour le moment dans beancount je les considère comme une dépense à fond perdu.
Dans beancount, vu que j'ai un suivi complet, je compte en passif l'encours des CB, alors que je le négligeais sur le tableur, etc...
Enfin j'ai une incohérence que je prévoie de retraiter liée à la retenue à la source de l'IR. Mon salaire net semble avoir diminué (alors qu'il a augmenté) du fait de cette retenue. Il faut que je ressorte mes fiches de paye de l'année pour corriger celà.
Voici donc mon rapport 2019 dans la même trame de suivi que les années précédentes.
Dans mon cas, il s'agit du bilan du couple.
Et quelques vues intéressantes issues de Beancount (même si il me reste à construire un beau rapport bien foutu pour générer un CR annuel en automatique):
Evolution du Bilan sur 2019:
Quelques explications:
- Actif et Passif, je pense que c'est relativement clair.
- Equity, c'est finalement la difference entre les deux:
- Conversions: C'est la constitution de capital lié à des évolutions de taux de change
- Earnings: Current: C'est l'accumulation de capital sur l'exercice en cours (Somme des Revenus - Somme des dépenses)
- Earnings: Previous : C'est l'accumulation de capital sur les exercices précédents.
- Opening-balance: C'est le capital de départ au moment ou démarre l'historique de saisie dans le logiciel (Vu que je saisi progressivement tout mon historique, pour l'instant la ventilation entre Opening-balance et Earning:Previous est fausse).
- Unrealized: C'est la somme des PVs latente depuis le 01/01/2019 sur toutes les valeurs mobilières. (Les PV réalisées sont dans les revenus, donc dans Earnings:Current)
La Ventilation des dépenses et Revenus sur l'exercice:
Faut que je comprenne comment nous avons pu dépenser autant d'argent en bouffe !
Désolé à tout ceux qui ont pété leur molette. Bisous et à l'année prochaine
|