Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6815 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°75320281
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 21-09-2026 à 11:59:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Tu pourrais tout simplement prendre de l'USD et accepter un peu de risque devise dans ton allocation. Tu sembles avoir une grosse épargne vue les sommes évoquées.

de l'obligation en USD sur des AV?
J'ai effectivement entre autre une AV chez linxea ZEN.

J'ai un peu de HY (120k) uniquement sur AV, mais les perf sont plombés par les frais d'UC (0,6% et 0,5%), et au final assez proche des fonds euros sur les 5/7 dernières années.

mood
Publicité
Posté le 21-09-2026 à 11:59:31  profilanswer

n°75320301
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 21-09-2026 à 12:02:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas un biais, quel biais ?

Le biais vert

n°75320792
Velocesupe​r
Posté le 21-09-2026 à 13:50:36  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je reste bloqué avec mon etf korea qui s'est écroulé ...

Tu es du genre à vendre quand ça baisse... Il faut revoir ta stratégie  [:mike_anal:4]

n°75320793
MadBull
Posté le 21-09-2026 à 13:51:30  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Le biais vert

[:wally lalligator:1]

n°75320822
AshkaraN
Le Patron
Posté le 21-09-2026 à 13:57:43  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Le biais vert

très bon  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75321013
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-09-2026 à 14:29:31  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Le biais vert

[:moonblood7]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75321067
LooKooM
Posté le 21-09-2026 à 14:41:55  profilanswer

n°75321079
Max1592
Posté le 21-09-2026 à 14:43:41  profilanswer

n°75321082
Suzebull
Posté le 21-09-2026 à 14:44:02  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Encore une mauvaise surprise sur Lucya cardiff

Je voulais prendre quelques actions, et hop : 3000€ minimum pour une action.

Je reste bloqué avec mon etf korea qui s'est écroulé ...

En quoi ta conviction sur la Corée a changé depuis que tu as acheté ?

Tu serais pas en train d'acheter haut et de vendre bas ?  [:_somberlain]
Lucya te fait une fleur en fait :o

Plus sérieusement, un ETF Corée ou des titres vifs n'ont rien à faire dans une allocation de long terme, et si tu veux vraiment un bac à sable, fais le sur CTO.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 21-09-2026 à 14:44:28
n°75321127
Tumacru
Posté le 21-09-2026 à 14:53:05  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Il me semble qu'on a parlé récemment du transfert de jours CET vers les PERCO et assimilés, dans la limite de 10 par an. Je ne l'ai jamais fait car c'est encore loin la retraite pour moi, même si je suis sur HFR :o Mais on est dans la période de transfert avec ma COGIP donc je me pose la question même si je n'ai toujours pas compris ce que ça permet de gagner concrètement par rapport au fait de laisser les jours sur le CET.

J'ai dans mon CET plusieurs dizaines de jours "monétaires" (acquis via des primes, 13e mois...) et plusieurs autres dizaines de jours "temps" (acquis via des RTT non prises). Je peux mettre les jours sur le PERCOL en gestion pilotée prudente/équilibrée/dynamique ou gestion libre, ainsi que sur le PERO en gestion pilotée.
De façon générale, ce que j'ai pour le moment sur PERO/PERCOL est en gestion pilotée dynamique car horizon > 20 ans, mais il faudra peut-être que je passe ça en gestion libre full ETF ou quelque chose du genre, on en reparlera plus tard.

Y a-t-il une répartition à privilégier en particulier pour transférer 10 de ces jours du CET vers le PERCOL/PERO, par ex que des jours monétaires vers le PERCOL dynamique ou 50% monétaires / 50% temps vers le PERO ?

Si ta cogip le permet, il est très avantageux de se faire payer une partie de sa rémunération sur la poche "monétaire" du CET, puis d'alimenter son PERCOL depuis cette poche dans la limite légale de 10 jours par ans.  

En te faisant payer sur la poche "monétaire" du CET tu sors cette composante de ta rémunération de ton revenu imposable. En versant tes jours "monétaires" sur ton PERCOL depuis ton CET, tu bénéficies ensuite de l'avantageux régime de l'épargne salarial à l'entrée comme à la sortie (y compris si déclenches un motif de déblocage anticipé type acquisition de la résidence principale). Selon ce que te propose ta COGIP, tu profiteras également d'un abondement, voire d'un sur-abondement spécifique à la passerelle temps > PERCOL.  

Pour ce qui concerne les supports de placement : évite les gestions pilotées et privilégie les gestions libres (prend le fond action si horizon retraite, le fond monétaire si objectif achat RP à court+moyen terme). 5 ans après l'ouverture du PERCOL puis tous les 3 ans : transfères ton PERCOL vers un bon PERin.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 21-09-2026 à 14:53:48
mood
Publicité
Posté le 21-09-2026 à 14:53:05  profilanswer

n°75321179
chienBlanc
Posté le 21-09-2026 à 15:03:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas compris :)

[:cisco1:1]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75321291
LooKooM
Posté le 21-09-2026 à 15:23:08  profilanswer

Bien trouvé :D

n°75321421
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-09-2026 à 15:45:12  profilanswer

Max1592 a écrit :

Lol

[:cisco1:1]

Ah putain, j’étais parti sur Jean-Claude, je ne comprenais pas le rapport :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75321940
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 21-09-2026 à 17:13:37  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Le biais vert

[:moonblood]  

---------------
Vaut mieux chercher là où il y a rien, que de rien trouver là où il y a quelque chose
n°75322515
Astro-Pepi​to
Posté le 21-09-2026 à 19:41:23  profilanswer

Tumacru a écrit :

Si ta cogip le permet, il est très avantageux de se faire payer une partie de sa rémunération sur la poche "monétaire" du CET, puis d'alimenter son PERCOL depuis cette poche dans la limite légale de 10 jours par ans.  

En te faisant payer sur la poche "monétaire" du CET tu sors cette composante de ta rémunération de ton revenu imposable. En versant tes jours "monétaires" sur ton PERCOL depuis ton CET, tu bénéficies ensuite de l'avantageux régime de l'épargne salarial à l'entrée comme à la sortie (y compris si déclenches un motif de déblocage anticipé type acquisition de la résidence principale). Selon ce que te propose ta COGIP, tu profiteras également d'un abondement, voire d'un sur-abondement spécifique à la passerelle temps > PERCOL.  

Pour ce qui concerne les supports de placement : évite les gestions pilotées et privilégie les gestions libres (prend le fond action si horizon retraite, le fond monétaire si objectif achat RP à court+moyen terme). 5 ans après l'ouverture du PERCOL puis tous les 3 ans : transfères ton PERCOL vers un bon PERin.

:jap:

J'ai bien des jours "monétaires", issus du 13e mois ou de primes (et largement plus de 10 :o). Pour le moment j'accumulais les jours dans le CET mais j'ai compris seulement récemment que le transfert vers un potentiel nouvel employeur impliquerait des manips avec la Caisse des Dépôts et Consignations et/ou de l'IR, ce qui peut piquer :whistle: Donc si je peux échapper une partie de ces jours via le PERCOL, ça me va. Il n'y a pas d'abondement pour cette passerelle par contre, c'est uniquement pour intéressement/participation chez nous.

Pour la gestion pilotée je sais oui, mais pour le moment j'ai bêtement suivi sans trop me prendre la tête. Je ne connaissais pas le topic à l'époque où j'ai commencé à l'alimenter et j'ai continué par habitude... Il faut que je prenne le temps de remettre tout ça à plat.

Par contre pour le PERin il faut que je creuse, je ne connais pas du tout le dispositif.

n°75322524
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-09-2026 à 19:44:00  profilanswer

Suzebull a écrit :

Plus sérieusement, un ETF Corée ou des titres vifs n'ont rien à faire dans une allocation de long terme, et si tu veux vraiment un bac à sable, fais le sur CTO.

Le stock picking reste une méthode d'investissement légitime, simplement pas conseillée ici car plus difficile et sans grande espérance de battre beaucoup le marché sur le long terme.

L'AV quand les conditions de détention d'UC ne sont pas trop dégueu a quand même certains avantages : gestion en enveloppe si on arbitre (à horizon 8-10 ans sur des titres vifs c'est pas déconnant), succession, fiscalité réduite.
Si les conditions sont mauvaises cependant autant être sur CTO oui.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12942  12943  12944  12945  12946  12947
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)